Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2144 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°38127182
reynholm
Posté le 14-05-2014 à 17:08:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Uchinaa a écrit :

C'est moi qui deviens difficile ou bien ?  

Je viens de lire les 2 premiers cycles d'Okko et les 3 albums de Servitude. Alors que sur le papier tous devraient me convenir, ambiance, univers, dessin, chépa, ça me laisse un peu de marbre. Okko, le scénar est assez moyen. Servitude, c'est plus ambitieux mais je me fous complètement des personnages. J'ai l'impression d'un truc super ambitieux et un peu trop touffu....  

J'avais cru comprendre que ces séries avaient de bonnes critiques pourtant.

pareil en fait, j'ai lu les 8 tomes d'Okko et bien je suis content de les avoir empruntés à la bibliothèque car j'ai pas du tout accroché, je trouve ça très banal en fait, je l'avais déja dit sur ce topic je crois.
pour les fans, le t9 vient de sortir d'ailleurs (ou sors bientot)  :o  

El Tristo a écrit :

Moi aussi [:spamafote] Enfin, beaucoup... j'ai aimé quoi :D

Par contre je déteste Mignola. Son graphisme je veux dire, ce qui fait que je n'ai jamais pu lire Hellboy (pourtant le 1er film m'avait donné envie de retenter le coup, mais c'est viscéral).

[:reynholm:1]  

graphiquement il est fort pourtant  [:reynholm]  

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
mood
Publicité
Posté le 14-05-2014 à 17:08:26  profilanswer

n°38127791
Uchinaa
Posté le 14-05-2014 à 17:47:55  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Tu cherches quoi ?

Des trucs cool d'intégriste [:batata2]

J'aime tous les genres et tous les supports [:batata:2]

n°38127911
ororuK
Posté le 14-05-2014 à 17:58:03  profilanswer

Uchinaa a écrit :

So much syntax error. [:hahaguy]

n°38129809
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 14-05-2014 à 20:52:26  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Bah tiens t'as qu'à lire Number 5 de Matsumoto  :lol:  
http://www.manga-news.com/public/images/series/number_5_01.jpg

Plus accessible : Romance Killer de Doha
http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/RomanceKiller01_73816.jpg

En Comics tu peux tenter Powers de Bendis / Oeming. 13 tomes parus je crois
http://drfreex.files.wordpress.com/2011/09/powers.jpg

En One Shot y a Jinx
http://www.scifinow.co.uk/wp-content/uploads/2010/09/jinx.jpg

Ca va te changer d'Okko je pense.

En gros classic du forum y a Transmetropolitan aussi  :D

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 14-05-2014 à 20:53:52
n°38130069
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-05-2014 à 21:16:12  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Bah tiens t'as qu'à lire Number 5 tout de Matsumoto  :lol:  
http://www.manga-news.com/public/i [...] r_5_01.jpg

FYP  :o

n°38131000
parappa
taliblanc
Posté le 14-05-2014 à 22:27:55  profilanswer

Le doc "sous les bulles" est visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Iil [...] e=youtu.be

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 14-05-2014 à 22:29:09

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°38131008
parappa
taliblanc
Posté le 14-05-2014 à 22:28:31  profilanswer

(Si vous êtes auteur c'est déprimant, mais si vous êtes auteur vous le savez déjà. [:chupachupz])

---------------
n°38133410
Sgt-D
Modérateur
Posté le 15-05-2014 à 09:45:20  profilanswer

N'oubliez pas les 48h de la BD demain et samedi.

Ça tape pas dans l'undergound c'est sûr.

n°38133818
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-05-2014 à 10:14:12  profilanswer

parappa a écrit :

Le doc "sous les bulles" est visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Iil [...] e=youtu.be

Ça a l'air bien ça, je regarderai  :)

n°38136671
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-05-2014 à 13:43:50  profilanswer

Sgt-D a écrit :

N'oubliez pas les 48h de la BD demain et samedi.

Ça tape pas dans l'undergound c'est sûr.

Une nuit à Rome, Alix, Batman et Thorgal pour moi quand même !

edit : ah bah en fait le Thorgal je l'ai déjà, dommage, c'est le seul tome de "Louve" que j'ai ...

Message édité par sytchev013 le 15-05-2014 à 13:47:36

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 13:43:50  profilanswer

n°38137146
Sgt-D
Modérateur
Posté le 15-05-2014 à 14:07:46  profilanswer

Ah mais je vais prendre le Leo, Une nuit à Rome ou à défaut le Louve.

Normal que ce soit du mainstream, le but de l'opération est d'attirer le grand public vers la BD quand même  :D

n°38137158
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-05-2014 à 14:08:38  profilanswer

L'an dernier j'avais souvenir que le choix était plus décevant quand même

---------------
n°38137193
Sgt-D
Modérateur
Posté le 15-05-2014 à 14:10:06  profilanswer

Il me semble aussi...

Il y avait Pascal Brutal et Esteban, mais c'était plus axé jeunesse.

n°38137872
parappa
taliblanc
Posté le 15-05-2014 à 14:54:03  profilanswer

Une nuit à Rome je comprends vraiment pas le succès. Je vais prendre le Leo aussi je pense, je l'ai lu il y a des siècles et c'était bien de mémoire. :)

---------------
n°38137974
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-05-2014 à 15:02:04  profilanswer

Quand c'est sorti, le synopsys m'attirait pas mal pour Une nuit à Rome, mais visiblement d'après quelques retours ici-même, ça valait pas les éloges qu'il a eu ...
Bon là si c'est gratuit du coup :o

---------------
n°38138044
parappa
taliblanc
Posté le 15-05-2014 à 15:07:30  profilanswer

donut78 a écrit :

Ça a l'air bien ça, je regarderai  :)

C'est intéressant, grosso modo on apprend pas grand chose (enfin pour le public de ce topic disons) mais mis bout à bout ça fait un documentaire pas mal.  
Pour ceux que les chiffres intéressent ils ont été repris ici : http://www.cfsl.net/forums/viewtop [...] 8#p1366628

---------------
n°38141949
ororuK
Posté le 15-05-2014 à 20:14:56  profilanswer

parappa a écrit :

Van Hamme...
Ce ton, cette posture, ce discours... [:-the_unforgiven-]

En gros : "comment peut-on laisser sortir toute cette merde chaque année", "je ne sais pas comment vivent les auteurs maintenant, j'espère que votre vidéo sera instructive, je ne demande qu'à en savoir plus, mais j'ai pas envie de chercher par moi-même, ni d'aller discuter avec ces fameux "jeunes auteurs qui s'en sortent pas aujourd'hui", ni de trop me bouger le cul..."

n°38142260
Hellzed
Posté le 15-05-2014 à 20:52:14  profilanswer

ororuK a écrit :

Van Hamme...
Ce ton, cette posture, ce discours... [:-the_unforgiven-]

En gros : "comment peut-on laisser sortir toute cette merde chaque année", "je ne sais pas comment vivent les auteurs maintenant, j'espère que votre vidéo sera instructive, je ne demande qu'à en savoir plus, mais j'ai pas envie de chercher par moi-même, ni d'aller discuter avec ces fameux "jeunes auteurs qui s'en sortent pas aujourd'hui", ni de trop me bouger le cul..."

J'espère que les 300 auteurs qui vivent "bien" ne sont pas tous comme lui..

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°38142397
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-05-2014 à 21:10:37  profilanswer

En même temps y a du vrai.  
On publie tellement de truc qu'il y a beaucoup de mecs pour qui ça marche pas. Et pour la majorité c'était mieux de carrément pas publier.

Normalement on est sensé pouvoir faire confiance à une collection qui filtre et qui propose une qualité constante. Au lieu de ça on publie aussi des nouvelles collections tous les jours.  

/ Pas vu le reportage

n°38142567
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-05-2014 à 21:29:47  profilanswer

parappa a écrit :

C'est intéressant, grosso modo on apprend pas grand chose (enfin pour le public de ce topic disons) mais mis bout à bout ça fait un documentaire pas mal.  
Pour ceux que les chiffres intéressent ils ont été repris ici : http://www.cfsl.net/forums/viewtop [...] 8#p1366628

C'était bien sympa, même si le fait que tout le docu soit en mode calimero tout du long soit peu too much. Heureusement que Van Hamme était là pour filer un coup de pied aux culs à ces jeunes fainéants. Je te les enverrais faire un stage au Japon moi  :o  

ororuK a écrit :

Van Hamme...

+1 avec JohnSmith. Le ton ne t'as peut-être pas plus, mais ce qu'il dit est plutôt juste. Le marché a une taille qui est ce qu'elle est. Plus il y a de titres édités moins la part de gâteau est importante, d'où une majorité d'auteurs miséreux aujourd'hui. C'est inéluctable.

Un des gros bouleversements pour nos auteurs francophones dans les années 2000, dont ne parle quasiment pas le docu, est aussi l'arrivée des comics et des mangas en librairie.

Enfin rien de bien neuf sous le soleil. L'éditeur s'en met plein les poches et l'auteur crève de faim, comme depuis la nuit des temps  :D

n°38142779
ororuK
Posté le 15-05-2014 à 21:53:52  profilanswer

Bah je sais bien qu'il y a trop de daubes qui sortent, dans le monde du livre.
Il n'est pas le seul à le dire dans ce reportage.
Ce qui est infecte c'est que ce soit lui qui se permette de le dire. Puisqu'il en fait intégralement partie depuis un moment. C'est ce genre de séries à rallonge avec multi-spin-offs qui bousillent aussi le marché. Le gros de la population ne cherche pas à découvrir de la nouveauté, il commence une série (au hasard, une des plus vendues/mises en avant) et chaque année va acheter le nouveau tome parce que le début était bien. Oh c'est de moins en moins bien, mais pas grave, il achète par habitude, parce qu'il connait. Ah tiens, une série parallèle, cool, un peu de sang neuf tout en restant dans le même univers.
Au bout d'un moment faut savoir arrêter sa série, c'est tout. En créer d'autres, ou se reposer sur ses lauriers en or massif bien acquis.
Histoire de laisser de la visibilité aux réelles nouveautés.
Même les séries TV savent s'arrêter.

donut78 a écrit :

Heureusement que Van Hamme était là pour filer un coup de pied aux culs à ces jeunes fainéants. Je te les enverrais faire un stage au Japon moi  :o

C'est surement pas lui qui dirait ça ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par ororuK le 15-05-2014 à 21:54:59
n°38142993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-05-2014 à 22:21:48  profilanswer

ororuK a écrit :

Bah je sais bien qu'il y a trop de daubes qui sortent, dans le monde du livre.
Il n'est pas le seul à le dire dans ce reportage.
Ce qui est infecte c'est que ce soit lui qui se permette de le dire. Puisqu'il en fait intégralement partie depuis un moment. C'est ce genre de séries à rallonge avec multi-spin-offs qui bousillent aussi le marché. Le gros de la population ne cherche pas à découvrir de la nouveauté, il commence une série (au hasard, une des plus vendues/mises en avant) et chaque année va acheter le nouveau tome parce que le début était bien. Oh c'est de moins en moins bien, mais pas grave, il achète par habitude, parce qu'il connait. Ah tiens, une série parallèle, cool, un peu de sang neuf tout en restant dans le même univers.
Au bout d'un moment faut savoir arrêter sa série, c'est tout. En créer d'autres, ou se reposer sur ses lauriers en or massif bien acquis.
Histoire de laisser de la visibilité aux réelles nouveautés.
Même les séries TV savent s'arrêter.

Oui mais lui il vend. Lui demander d'arrêter n'a aucun sens dans le système actuel. Et puis il en faut des locomotives comme lui pour pouvoir éditer des bd plus confidentielles ou expérimentales. De toute façon le problème est infiniment complexe, il n'y a pas de grand méchant loup, tout le monde a sa part de responsabilité, et celle du lecteur comme tu le soulignes, n'est pas à négliger. C'est d'ailleurs la conclusion du docu.

Et contrairement à ce que tu dis, les séries télé fonctionnent exactement de la même manière que les BD. Certaines s'arrêtent, d'autres non. Suivant leur succès ou pas. Suivant s'il y a un studio/editeur ou un auteur derrière.

ororuK a écrit :

C'est surement pas lui qui dirait ça ! :D

Non ça c'est moi. C'est ce que je pense à chaque fois que j'attends un album 2 ou 3 ans  :D

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 15-05-2014 à 22:22:58
n°38143250
parappa
taliblanc
Posté le 15-05-2014 à 22:52:56  profilanswer

Oui c'est intéressant d'avoir une vision globale. Le ton un peu caliméro m'a un peu ennuyé aussi, il manque peut-être une touche plus appuyée d'"espoir" à la fin (prendre mauvais esprit en exemple, c'est pas de bol :D), mais ça semble être la seule façon de finir malheureusement.

C'est difficile de voir comment ça va évoluer en tout cas.

Hellzed a écrit :

J'espère que les 300 auteurs qui vivent "bien" ne sont pas tous comme lui..

300 qui vivent bien en France (et encore hein, "bien" ça veut dire, pour beaucoup, même pas 2 fois le salaire médian en France, autant dire vraiment pas un truc de folie). Ça vous fout pas un peu les boules ? :D

JohnSmith a écrit :

En même temps y a du vrai.
On publie tellement de truc qu'il y a beaucoup de mecs pour qui ça marche pas. Et pour la majorité c'était mieux de carrément pas publier.

/ Pas vu le reportage

Il en est question (forcément) dans le reportage. C'est un cercle vicieux, il faut produire sans arrêt pour alimenter la machine sinon plus de rentrées d'argent (avant même d'avoir vendu les bds cf. le passage sur les diffuseurs) et donc enrayage.

Borabora pourrait nous en parler des heures je pense. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 15-05-2014 à 22:53:41

---------------
n°38143566
ororuK
Posté le 15-05-2014 à 23:32:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Et contrairement à ce que tu dis, les séries télé fonctionnent exactement de la même manière que les BD. Certaines s'arrêtent, d'autres non. Suivant leur succès ou pas. Suivant s'il y a un studio/editeur ou un auteur derrière.

Je pense qu'il y a bien plus de séries à gros succès qui assument et finissent par mettre un terme à l'aventure sans trop tirer sur la pompe à fric.
Les exemples que je connais : Lost, HIMYM, The Office, Breaking Bad, Heroes, House, Friends, GoT plus tard, forcément... (edit : mauvais exemple)
Bon après je ne regarde pas énormément de séries non plus.

parappa a écrit :

300 qui vivent bien en France (et encore hein, "bien" ça veut dire, pour beaucoup, même pas 2 fois le salaire médian en France, autant dire vraiment pas un truc de folie). Ça vous fout pas un peu les boules ? :D

Faut arrêter, hein. Quand le salaire médian est à 1500 euros par mois (peut-être un peu plus maintenant), dire qu'on ne gagne "même pas" 2x1500 euros par mois, c'est assez indécent. Désolé, mais pour 50% de la population 3000 euros par mois c'est un truc de folie, oui. :jap:
Et quand j'entends un auteur (Velhmann je crois) dire que ohlala, un auteur qui touche une avance de 20k euros pour vivre une année à dessiner sa BD, c'est à peine suffisant pour vivre... ça me désole un peu.
Ou alors tous les auteurs vivent à Paris, je sais pas. [:gratgrat]

Message cité 3 fois
Message édité par ororuK le 15-05-2014 à 23:34:35
n°38145033
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-05-2014 à 09:37:51  profilanswer

ororuK a écrit :

Et quand j'entends un auteur (Velhmann je crois) dire que ohlala, un auteur qui touche une avance de 20k euros pour vivre une année à dessiner sa BD, c'est à peine suffisant pour vivre... ça me désole un peu.

Combien ils sont les auteurs qui touchent une avance de 20k ?
Combien même pour 5k ?
Ce bullshit...

n°38145170
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-05-2014 à 09:49:52  profilanswer

Ouais et pis surtout c'est 20k pour 1 an et c'est une avance, donc de la thune que tu toucheras pas plus tard. C'est pas non plus l'Eldorado.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°38145196
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-05-2014 à 09:51:29  profilanswer

Non mais avance ou pas; de toutes façons même sans avance sur droit, la grosse majorité ne touche pas et ne touchera JAMAIS de droits.

Message édité par stoicism le 16-05-2014 à 09:51:58
n°38145498
burbleee
Posté le 16-05-2014 à 10:16:16  profilanswer

stoicism a écrit :

Combien ils sont les auteurs qui touchent une avance de 20k ?
Combien même pour 5k ?
Ce bullshit...

J'avais causé de ça avec un jeune dessinateur lors d'une dédicace, c'était sa première BD, il a eu 16k€.

n°38145559
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-05-2014 à 10:21:03  profilanswer

D'enfer. Et avec le prix planche ça faisait combien ? Il vivait chez papa maman à 35 ans ? :sweat:  
Il a taffé combien de temps sur son projet ? Il a finalement touché des droits une fois l'objectif de vente avance déduite atteinds ?

n°38145652
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2014 à 10:27:14  profilanswer

ororuK a écrit :

Je pense qu'il y a bien plus de séries à gros succès qui assument et finissent par mettre un terme à l'aventure sans trop tirer sur la pompe à fric.
Les exemples que je connais : Lost, HIMYM, The Office, Breaking Bad, Heroes, House, Friends, GoT plus tard, forcément... (edit : mauvais exemple)
Bon après je ne regarde pas énormément de séries non plus.

Ca se voit un peu, les séries que tu cites (sauf The Office et Breaking Bad) sont justement des séries qui n'ont fait que "rallonger la sauce" pour finir dans la grande majorité en eau de boudin. Ce sont également et logiquement les séries qui ont eu les fins les plus merdiques. Et ont tiré à mort sur la pompe à fric ;)

ororuK a écrit :

Ben 20 000€ sur un an ça fait autour de 1700€ par mois, désolé mais c'est pas non plus mirobolant. Et Vehlmann c'est pas un inconnu. Alors quoi penser d'un auteur tout débutant.
Je n'ai pas vu le documentaire, je le regarderai attentivement, mais sans faire mon vieux con, qu'est-ce qui fait qu'une série marche ou pas?
Sa qualité, le talent des auteurs, une cible touchée.
Et comme dans le cinéma où des mecs/nanas sans talents sont convaincus qu'ils peuvent être acteurs/réalisateurs et sortent merde sur merde t'as pareil en BD, en chanson, etc...
A un moment quand un auteur a passé 5-10-15 ans à pas décoller, que ses séries se vendent pas, qu'il vit pas de son truc, qu'il a pas trouvé son public ben désolé mais faut penser à la réorientation, c'est comme tout.

Bon ça ce serait dans un monde idéal, mais en BD comme dans le reste il y a malheureusement des clients qui achèteront en masse la dernière merde comico-chiasseuse genre "Les Blondes" et délaisseront les oeuvres plus artistiques, plus fouillées.
Et les éditeurs préfèreront vendre 20 000 "Blondes" que 500 "Truc super bien mais plus exigeant".
Monde de merde.....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 16-05-2014 à 10:30:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38145773
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2014 à 10:36:14  profilanswer

stoicism a écrit :

D'enfer. Et avec le prix planche ça faisait combien ? Il vivait chez papa maman à 35 ans ? :sweat:  
Il a taffé combien de temps sur son projet ? Il a finalement touché des droits une fois l'objectif de vente avance déduite atteinds ?

Oué et tu veux qu'il gagne combien ton auteur quand il vend 3'000 albums en moyenne. Fais le calcul.

Le monde des bisounours où tout le monde vend 20'000 albums ça n'existe pas hein. Il y aura toujours une minorité qui réussira et une majorité qui galérera  :o

n°38145833
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-05-2014 à 10:40:15  profilanswer

Lol, maintenant le prix planche avec ou sans avance dépend du nombre que tu vas vendre ? Ben merde...

n°38145848
burbleee
Posté le 16-05-2014 à 10:41:05  profilanswer

stoicism a écrit :

Il vivait chez sa copine, ça lui a fait un an de travail et je n'ai pas eu de contacts avec lui ensuite :o
Mais c'est sûr que ça doit pas être des masses.

n°38145974
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2014 à 10:50:23  profilanswer

stoicism a écrit :

Lol, maintenant le prix planche avec ou sans avance dépend du nombre que tu vas vendre ? Ben merde...

Ben l'auteur n'est pas salarié de la maison d'édition que je sache, non ? Donc oui le succès de son oeuvre doit entrer en compte. Si la maison d'édition file 20k d'avance et en récupère 15k au total sur les ventes, on fait comment pour la suite ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-05-2014 à 11:00:18
n°38146323
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-05-2014 à 11:17:48  profilanswer

D'une part, l'avance sur droits est une garantie pour l'auteur, l'éditeur ne peut pas lui reprendre si les ventes ne couvrent pas leur remboursement.
D'autre part, l'article L132.10 du code de la propriété intellectuelle stipule : "Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur".

Ca signifie que s'il y a avance sur droit, l'éditeur s'engagerait concrètement à faire ce qu'il faut pour vendre le bouquin et donc rentrer dans ses thunes. L'avance en elle-même d'ailleurs, c'est soit sur chaque planche produite, soit un gros chèque au départ à la signature, soit un montant mensuel.
Ceci dit, dans la majorité des cas, c'est beaucoup plus souvent la 1ere méthode qui est appliquée. Tu livres une page, tu touches 300€ dont x% d'avance sur droit.

Message cité 1 fois
Message édité par stoicism le 16-05-2014 à 11:18:52
n°38146415
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2014 à 11:24:11  profilanswer

Un truc assez ironique.

En 20 ans la production a été multipliée par 10 et la marché par 2 en gros. Donc beaucoup plus d'auteurs mais moins bien payés. Cela veut dire que beaucoup de gens peuvent être édités grâce à cette augmentation de la production mais c'est aussi cette dernière qui les paupérise. En gros vaut-il mieux être chef de rayon à carrouf parce que c'est compliqué d'être édité (grosse sélection), ou être édité mais en vivre mal ...

@stoicism : je crois que c'est ta compagne qui fait de la BD, non ?

n°38146520
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2014 à 11:29:50  profilanswer

stoicism a écrit :

D'une part, l'avance sur droits est une garantie pour l'auteur, l'éditeur ne peut pas lui reprendre si les ventes ne couvrent pas leur remboursement.
D'autre part, l'article L132.10 du code de la propriété intellectuelle stipule : "Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur".

Ca signifie que s'il y a avance sur droit, l'éditeur s'engagerait concrètement à faire ce qu'il faut pour vendre le bouquin et donc rentrer dans ses thunes. L'avance en elle-même d'ailleurs, c'est soit sur chaque planche produite, soit un gros chèque au départ à la signature, soit un montant mensuel.
Ceci dit, dans la majorité des cas, c'est beaucoup plus souvent la 1ere méthode qui est appliquée. Tu livres une page, tu touches 300€ dont x% d'avance sur droit.

Oué tout ça je comprends bien, c'est même plus ou moins expliqué dans le docu. On est d'accord que si l'éditeur ne rentre pas dans ses frais c'est qu'il a mal fait son boulot. Soit en acceptant d'éditer le projet, soit en l'accompagnant mal.

Mais la réalité est ce qu'elle l'est, du fait de la multiplication des parutions la paupérisation des auteurs est inéluctable. C'est tout le fond du débat, surproduction ou pas ?

Message édité par donut78 le 16-05-2014 à 11:30:27
n°38147150
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2014 à 12:10:35  profilanswer

Ben comme dans d'autres domaines, oui, surproduction.

On produit beaucoup et on envoie au pilon probablement beaucoup aussi.

Et le gâteau a cru moins rapidement que le nombre de convives.

En voyant le bon côté on peut se dire que cela donne effectivement plus de chance à des auteurs débutants d'être édités.
Mais combien de Moebius/Andreas/Franquin/Blain dans ces nouveaux auteurs?

Cette industrie a donné aussi du boulot à beaucoup d'auteurs médiocres qui pissent de la page et remplissent les rayonnages des grandes surfaces et stations services.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 16-05-2014 à 12:11:15

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38147311
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-05-2014 à 12:24:59  profilanswer

Je trouve que Brüno est quasi en première division.

Mathhieu Bonhomme me semble assez prometteur aussi.

Retours sur le tome 5 de Airborne 44 :

J'avais bien aimé les deux premiers, un peu moins les 3 & 4, et j'avais que ça continue à délayer, mais en fait c'est pas mal, avec un long flashback sur le passé de hobos des protagonistes.
On garde quand même le côté coïncidence énorme ou dans tout ce bordel des amis d'enfance éparpillés aux quatres coins du monde se retrouve par hasard à Bastogne...

et sur Rouge comme la neige :

Bon western mâtiné de polar, joli dessin crayonné, un peu cher peut-être (18 €).

n°38148261
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2014 à 13:50:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Cette industrie a donné aussi du boulot à beaucoup d'auteurs médiocres qui pissent de la page et remplissent les rayonnages des grandes surfaces et stations services.

Ca me fait penser, mon père une fois qui me sort : "Tiens le fils d'une de mes connaissances vient de faire un album de BD."

[:dr_doak]  

"Je crois que ça s'appelle les rugbymen ou un truc comme ça"

[:joemoomoot]  

Moi : "je te ressers un peu de rouge ?"

[:timoonn:5]

n°38148422
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-05-2014 à 14:01:13  profilanswer

Bon pour les 48h de la BD, les FNAC n'ont pas encore été livrées [:tinostar]

Ptain ça fait des années que j'avais pas mis les pieds à la FNAC, paf d'entrée on se fait agressé par un présentoir du Marc Lévy du mois  :whistle:  

Bof de toutes façons je ne savais pas trop quoi choisir, j'ai pris pour mon frère le Louve à BD Fugue.

Du coup j'ai pris aussi une prépublication en trois parties format journal à l'ancienne (papier plus solide quand même), à moins de trois euros le tome, ça m'a semblé être une très bonne idée.

Quant au contenu, aucune idée de ce que ça vaut  :D Mais pour le prix, aucun risque...

Le Château des Etoiles ça s'appelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)