Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1352  1353  1354  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72503550
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-03-2025 à 19:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Le meilleur ordre de lecture de loin est celui de parution. Donc tu sautes d'une série à l'autre.
Si tu ne veux lire qu'une série, oui je te conseille de la lire dans l'ordre chronologique pour les trois principales (Potron-minet, Zenith et Crepuscule). Les série Parade et Monster sont composées de oneshots et peuvent se lire plus facilement dans le désordre.

:jap:

naldo a écrit :

Meilleure série au monde.
Lucky you.

Cool ! :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 19:56:17  profilanswer

n°72506440
biron_sacq​uet
Posté le 05-03-2025 à 09:48:33  profilanswer

GAS a écrit :

Je vais me dépuceler de la série Donjon (ma femme a trouvé un Donjon Zenith tome 4 à Emmaüs).

Mais je suppose que ça se lit chronologiquement :o
Si c'est bien le cas , c'est valable à l'intérieur des sous-séries, ou il vaut mieux tout lire dans l'ordre ? Parce que si c'est ça, c'est pas la même limonade :o

De toutes façons tu reliras l'intégrale de la sous-série concernée à chaque tome que tu te procureras.
Et vu que certaines sous-séries se croisent, bah tu reliras l'intégrale tout court.
Y'en a certains j'ai du les lire 5 ou 6 fois.

n°72506660
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-03-2025 à 10:19:03  profilanswer

donut78 a écrit :

Le meilleur ordre de lecture de loin est celui de parution. Donc tu sautes d'une série à l'autre.
Si tu ne veux lire qu'une série, oui je te conseille de la lire dans l'ordre chronologique pour les trois principales (Potron-minet, Zenith et Crepuscule). Les série Parade et Monster sont composées de oneshots et peuvent se lire plus facilement dans le désordre.

Hmmm il y a des Monsters qu’il vaut mieux lire dans l’ordre de parution/chronologique, parcecqu’ils sont importants dans l’intrigué générale

n°72506820
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 10:39:37  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Hmmm il y a des Monsters qu’il vaut mieux lire dans l’ordre de parution/chronologique, parcecqu’ils sont importants dans l’intrigué générale

Relis bien mon post, c'est ce que je dis  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72507018
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-03-2025 à 11:05:01  profilanswer

J'ai commencé à lire la série, je fais dans l'ordre chronologique et non celui de parution, ça fonctionne bien je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicky_rr le 05-03-2025 à 11:05:18

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°72507044
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2025 à 11:07:14  profilanswer

Maintenant que le frise chronologique existe, il vaut mieux la suivre.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°72507061
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 11:09:02  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

J'ai commencé à lire la série, je fais dans l'ordre chronologique et non celui de parution, ça fonctionne bien je trouve.

Ca fonctionne, oui. C'est souvent l'ordre conseillé pour une deuxième ou une troisième lecture.

Mais tu perds quand même selon moi. Par exemple le -400 répond à beaucoup de questions. Comme un flashback au milieu d'un film qui te donnerait des clés de compréhension. Et toi tu commences par le flashback.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72507066
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 11:09:47  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Maintenant que le frise chronologique existe, il vaut mieux la suivre.

Elle a toujours existé, il suffit de classer les albums par niveau  :o

Message édité par donut78 le 05-03-2025 à 11:10:12

---------------
n°72507136
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-03-2025 à 11:16:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca fonctionne, oui. C'est souvent l'ordre conseillé pour une deuxième ou une troisième lecture.

Mais tu perds quand même selon moi. Par exemple le -400 répond à beaucoup de questions. Comme un flashback au milieu d'un film qui te donnerait des clés de compréhension. Et toi tu commences par le flashback.

Yep, typiquement c'est dommage de commencer chronologiquement par le -400, alors que dans l'ordre de parution il vient apporter nombre de révélations.

n°72507235
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-03-2025 à 11:26:51  profilanswer

Disons que c'est plus simple à suivre l'ordre chronologique vu qu'en effet il y a une frise à suivre alors que l'ordre de parution je vais me galérer je sens. Et puis maintenant c'est fait je dois être vers la fin de Zénith :D

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 05-03-2025 à 11:26:51  profilanswer

n°72507249
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 11:28:59  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Disons que c'est plus simple à suivre l'ordre chronologique vu qu'en effet il y a une frise à suivre alors que l'ordre de parution je vais me galérer je sens. Et puis maintenant c'est fait je dois être vers la fin de Zénith :D

Internet est là pour t'aider :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _de_Donjon

---------------
n°72508110
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-03-2025 à 13:35:05  profilanswer

Je n'ai jamais compris cet engouement autour de Donjon. Disclaimer, je ne les ai pas tous lus mais j'ai lu Coeur de Canard/Le roi de la Bagarre et le cimetière des dragons.

C'est pas mal, mais je-moi-personnellement trouve l'humour facile et parfois lourdingue, loin de la finesse qu'on peut trouver dans un De Cape et de Crocs (qui sortait à peu près à la même période).

Qu'est-ce qui vous plaît tant que ça dans cette série ? Quels gags, quels rebondissements, quels passages en particulier ? Franchement je ne demande qu'à aimer mais je n'y arrive pas.

PS: Je poste en tant que lecteur de BD, merci de ne pas ramener à mes propres histoires en mode "c'est toujours mieux que ce que tu fais", c'est pas le sujet et ça déraillerait le topic :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72508122
Uchinaa
Posté le 05-03-2025 à 13:36:55  profilanswer

Un forumeur sur BDGest a trouvé un ordre, c'est celui que je suis. J'ai recommencé Donjon hier soir d'ailleurs. Enfin, j'en avais lu 5-6 y a 20 piges mais j'attendais d'en avoir plus. J'arrive à la trentaine de tomes [:alarmclock1]. Il me manque pas mal de Monsters comme j'ai aussi des épisodes de la reprise qui sont parait-il moins bien, à voir si je garde tout ou pas.

Citation :

zemartinus a écrit:
alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :

-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4

ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106

Message édité par Uchinaa le 05-03-2025 à 13:44:07
n°72508147
deadpool
Vrai jeune
Posté le 05-03-2025 à 13:40:48  profilanswer

L'univers est sympa et les personnages attachants, je n'ai pas tout lu parce que certains dessinateurs me plaisent moins mais dans l'ensemble je trouve ça plaisant.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°72508278
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-03-2025 à 13:59:04  profilanswer

J'imagine bien, mais je ne vais pas m'arrêter à la moitié passée pour reprendre du début un ordre différent. Ca n'aurait plus de sens là.

---------------
n°72508313
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 14:03:37  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

J'imagine bien, mais je ne vais pas m'arrêter à la moitié passée pour reprendre du début un ordre différent. Ca n'aurait plus de sens là.

Non c'est sûr  :D

Mais je trouve ça dommage de ne pas commencer par l'ordre de parution, tu perds à la découverte de l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 05-03-2025 à 14:04:36

---------------
n°72508427
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 14:16:42  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je n'ai jamais compris cet engouement autour de Donjon. Disclaimer, je ne les ai pas tous lus mais j'ai lu Coeur de Canard/Le roi de la Bagarre et le cimetière des dragons.

C'est pas mal, mais je-moi-personnellement trouve l'humour facile et parfois lourdingue, loin de la finesse qu'on peut trouver dans un De Cape et de Crocs (qui sortait à peu près à la même période).

Qu'est-ce qui vous plaît tant que ça dans cette série ? Quels gags, quels rebondissements, quels passages en particulier ? Franchement je ne demande qu'à aimer mais je n'y arrive pas.

PS: Je poste en tant que lecteur de BD, merci de ne pas ramener à mes propres histoires en mode "c'est toujours mieux que ce que tu fais", c'est pas le sujet et ça déraillerait le topic :o

Je préfère tout dans Donjon.

D'abord les auteurs, je suis fan de Trondheim et de Sfar. Et puis au dessin : Andreas, Bezian, Blain, Blutch, Larcenoet, Menu, Carlos Nine, etc (Oui Boulet n'est pas dans liste et on pourrait rajouter David B. en 2020)
Ensuite le côté fleuve. Le fait de découvrir tout un univers avec ses époques, ses ambiances, ses mystères. Flashback pour comprendre ce qui s'est passé, flash forward pour l'effet WTF.
L'envie de dynamiter les codes de la fantasy avec l'Association aux commandes.

Bref Donjon c'est la modernité (à l'époque), de Cape et de crocs, c'est la bd à la papa comme on en faisait il déjà 20 ans. Deux salles, deux ambiances  :D

---------------
n°72508445
naldo
Posté le 05-03-2025 à 14:18:17  profilanswer

J'ai remisé tous mes donjons dans un stock depuis un moment donc je vais parler avec nostalgie. Je les ai acheté au moment des sorties (1998-), avec l'appétit que certains peuvent avoir à attendre le nouvel épisode de leur série tv hebdo.
Donc ça remonte. Faudrait que je les relise aujourd'hui.
J'ai jamais lu de capes et de crocs et j'ai regardé quelques visuels : je déteste visuellement  :sweat:
J'adore donjon pour justement la variété du trait, découvrir les persos avec d'autres visuels, ça te les fait redécouvrir, envisager une psychologie plus profonde du perso. Même les bds dont j'aimais moins le dessin ou les couleurs, il y avait comme même des infos à prendre par le visuel.
Après, je suis aussi un ancien joueur de jeu de rôle (tout sauf AD&D, mais donc du jrtm, du Warhammer, du Call of Cthulhu, cyberpunk 2020, etc) donc ça m'a fait super du bien de découvrir une bd qui flattait pas le grosbillisme, l'heroic fantasy bourrin et ses clichés, et du dessin type casius belli.
Bref, j'ai adoré l'humour, les blagues, même les running gags sont bien dilués.
J'adore les réfs, combien de fois je suis allé chercher certaines réf, noms, lieux, légendes.
Les persos sont très bien développés, ultra touchants. Quelques fois j'ai bien eu la larme à l'oeil aussi. Les croisements d'époque, d' indices, de bribes d' histoires des persos, c'est du pur génie, même si c'est parfois non prévus depuis le début, ils s'en sortent.
Et puis j'adore le bestiaire, les répliques et les dialogues, pur génie aussi.
Bien sûr, avec du recul, tu lis les trucs et astuces, surtout de la part d'auteurs qui en mettent partout, il y a de la répétition, des obsessions, etc.
Mais si on s'en tient qu'à donjon, ça foisonne, c'est généreux.
C'est vraiment ma série BD préféré depuis 98 donc.
Il faudrait que je la relise et pour l'instant j'ai pas trouvé une série meilleure, qui m'ait autant touché.

n°72508479
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 14:21:11  profilanswer

naldo a écrit :

J'ai remisé tous mes donjons dans un stock depuis un moment donc je vais parler avec nostalgie. Je les ai acheté au moment des sorties (1998-), avec l'appétit que certains peuvent avoir à attendre le nouvel épisode de leur série tv hebdo.
Donc ça remonte. Faudrait que je les relise aujourd'hui.

Pareil, mais j'ai relu plusieurs fois depuis.

naldo a écrit :

J'ai jamais lu de capes et de crocs et j'ai regardé quelques visuels : je déteste visuellement  :sweat:

Pareil, je trouve ça moche.

naldo a écrit :

Après, je suis aussi un ancien joueur de jeu de rôle (tout sauf AD&D, mais donc du jrtm, du Warhammer, du Call of Cthulhu, cyberpunk 2020, etc) donc ça m'a fait super du bien de découvrir une bd qui flattait pas le grosbillisme, l'heroic fantasy bourrin et ses clichés, et du dessin type casius belli.

+1
Sfar est un vrai rôliste et ça se sent.

naldo a écrit :

Bref, j'ai adoré l'humour, les blagues, même les running gags sont bien dilués.
J'adore les réfs, combien de fois je suis allé chercher certaines réf, noms, lieux, légendes.
Les persos sont très bien développés, ultra touchants. Quelques fois j'ai bien eu la larme à l'oeil aussi. Les croisements d'époque, d' indices, de bribes d' histoires des persos, c'est du pur génie, même si c'est parfois non prévus depuis le début, ils s'en sortent.
Et puis j'adore le bestiaire, les répliques et les dialogues, pur génie aussi.

:love:

Message édité par donut78 le 05-03-2025 à 14:21:25

---------------
n°72508548
syr01
Hystérie connective
Posté le 05-03-2025 à 14:28:55  profilanswer

C'est assez incroyable, j'ai un ressenti complètement opposé au tien. De Cap et de Croc, j'ai trouvé ça trop "facile", trop "standard", avec un humour lourdingue, aucun intérêt. Là où Donjon sait apporter de l'esprit, de la finesse et beaucoup de recul.

Le fait qu'il y ait différents degrés de narration, une metahistoire assez folle, des dessinateurs différents qui apportent un cachet introuvable ailleurs.

En fait, je pense que là où tu cherches le "gag" pour justifier qu'une BD soit bonne, je fais tout pour éviter justement ces "gags" souvent convenus et qui tombent à plat.

Selon moi toutes les BD Donjon ne se valent pas, mais la qualité globale est très très élevée. Comme beaucoup, "Les Profondeurs" m'a bien marqué.

Dernièrement j'ai été un poil déçu par l'album dessiné Tébo, alors que j'ai trouvé l'album dessiné par Surcouf bon.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°72508605
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 14:34:29  profilanswer

syr01 a écrit :

Dernièrement j'ai été un poil déçu par l'album dessiné Tébo, alors que j'ai trouvé l'album dessiné par Surcouf bon.

Par contre, même si j'avais commencé avec enthousiasme la reprise de Donjon en 2020, j'ai arrêté. J'ai refilé les quelques albums que j'avais achetés, je n'ai gardé que celui de David B. Le train est déjà passé. Donjon est devenu un peu ce que Donjon venait bousculer en 1998.

Message édité par donut78 le 05-03-2025 à 14:38:50

---------------
n°72508627
syr01
Hystérie connective
Posté le 05-03-2025 à 14:36:31  profilanswer

Je suis plutôt d'accord, et le David B. est magnifique.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°72508963
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-03-2025 à 15:16:14  profilanswer

Et puis l’humour de Trondheim et Sfar parfois il surgit de nulle part en pleine cavalcade épique tout en tension

-il faut payer le péage
-et au nom de quelle loi je vous prie?
-la loi de mon poing dans ta gueule

n°72509105
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-03-2025 à 15:34:30  profilanswer

donut78 a écrit :

Non c'est sûr  :D  

Mais je trouve ça dommage de ne pas commencer par l'ordre de parution, tu perds à la découverte de l'univers.

Oui, enfin bon, normalement on lit plusieurs fois Donjon :

- 1 fois dans l'ordre de parution (quelques jours après l'achat, donc)
- 1 fois dans l'ordre chronologique (tous les ans)
- 1 fois en piochant au hasard (à chaque envie à satisfaire)

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°72509164
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-03-2025 à 15:40:20  profilanswer

Quelques belles petites découvertes BD récentes:
 - Geographia, l'Odyssée Cartographique de Ptolémée, de Leveugle et Vagnon // https://www.bedetheque.com/BD-Geogr [...] 08329.html
L'histoire de la Géographie de la Mésopotamie à nos jours en suivant un Ptolémée mort sur l'Anti-Terre. C'est dense, mais très original dans le traitement et l'approche historique. Belle découverte.

- Kundan, Vergari et Civiello // https://www.bedetheque.com/serie-91663-BD-Kundan.html
Une revisite du mythe du Vampire en mélangeant la mythologie Indienne, les colonies Britanniques et le Londres de Jack l'Eventreur. Très original malgré un thème sucé jusqu'à la moelle  :o  Et visuellement c'est tres particulier. Les planches de nuit sont vraiment belles, la couleurs de jour un peu moins.

- Le Dernier Festin de Rubin, Ram V et Andrade // https://www.bedetheque.com/serie-90 [...] Rubin.html
Du comics indé qui mélange les démons de la mythologie Indienne et la bouffe. Ca sonne étrange comme ca, mais c'est super sympa et ca donne vraiment faim  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72509450
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2025 à 16:09:43  profilanswer

Je viens de lire les versions colorisés des cigares du pharaon et du Lotus bleu des années 30. Pas loin de 35 ans que j'avais pas lu du Tintin. Ca fait bizarre  :D

On aura beau dire, Hergé étant quant même grave en avance sur sont temps. Quelle modernité pour l'époque.

Message édité par donut78 le 05-03-2025 à 17:09:50

---------------
n°72509946
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-03-2025 à 17:05:44  profilanswer

Moi c'est la période Potron-Minet que j'ai préférée. Les histoires oscillent entre l'humour sombre, la mélancolie, des situations touchantes et on bascule d'un coup dans l'humour loufoque.

De Cape et de Croc j'ai découvert plus tard, j'ai trouvé ça nettement plus surjoué, presque artificiel/gratuit parfois, jusqu'à me rappeler les calembours à la Lanfeust, c'est pour dire (bon ça me faisait marrer à 14 ans, quoi).

Donjon c'est un truc vachement ambitieux, souvent trop ambitieux. Qui tape à côté parfois (Parade et Monster je suis moins amateur) mais c'est d'une grande richesse.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72510035
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-03-2025 à 17:18:21  profilanswer

J'avais 15 ans pour De cape et de crocs :D

Ok, vu l'unanimité, faudrait que je lui redonne une chance - mais l'exemple de dialogue donné plus haut par Sergent-D est l'exemple même du truc vu et revu (et déjà à l'époque dans les films de série B américains :D ). C'est marrant sur le moment et je suis sûr que je trouverai la BD agréable à lire, mais pas au point de l'ériger comme un monument.

Après, le coup de l'évolution des dessins selon le dessinateur est clairement intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 05-03-2025 à 17:18:40

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72510137
GarouWarri​or
Posté le 05-03-2025 à 17:31:19  profilanswer

En tant que roliste Donjon m'a parlé tellement fort !
Alors, j'ai aussi aimé de Cape et de Crocs moi, mais ce n'est pas franchement comparable l'ambiance des deux. [:transparency]
Et j'ai moins envie de les relire que les donjon, c'est un signe qui ne trompe pas.
Donjon je ne sais pas, j'ai l'impression que ça tape pile dans mon univers.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°72510220
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-03-2025 à 17:41:37  profilanswer

Je ne suis pas du tout rôliste et assez hermétique à l'univers HF [:sgt-d:2]  

Mais j'ai apprécié Donjon parce que j'appréciais les auteurs et leur humour, et l'ampleur et l'ambition du projet.

Moi aussi ma période préférée est Potron-Minet, pour son ambiance et parce que c'est Blain au dessin.

n°72510919
Filob
Posté le 05-03-2025 à 19:20:25  profilanswer

Si quelqu'un voulait vous offrir un one shot de ces dernières années, vous choisiriez lequel?  

C’est moi la chanceuse mais je suis plus l’actualité donc j'ai pas d'idées là comme ça.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72510949
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-03-2025 à 19:24:18  profilanswer

Filob a écrit :

Si quelqu'un voulait vous offrir un one shot de ces dernières années, vous choisiriez lequel?  

C’est moi la chanceuse mais je suis plus l’actualité donc j'ai pas d'idées là comme ça.

Tellement vastes comme possibilités. Quel thème? Comics ou Franco-Belge? Budget? Intérêt plus pour le scénario, visuel, les deux? Format?...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72511085
TZDZ
Posté le 05-03-2025 à 19:49:04  profilanswer

Puisqu'on parle de ça, en (dark) fantasy, y'a "ils brûlent" qui vaut bien le coup je trouve.
Pas forcément fan des dessins mais la BD est vraiment bien.
https://www.bdtheque.com/repupload/G/139303-planche-bd-ils-brulent.jpg

n°72511131
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 05-03-2025 à 19:55:02  profilanswer

J'étais pas fan du premier album de donjon, Cœur de canard que je trouvais bof, mais j'ai accroché dans le suivant le roi de la bagarre avec notamment le personnage du maître de Marvin habillé dans un sac à patates.

C'est forcément une allusion à l'expression "habillé comme un sac à patates" mais je trouvais ça con et marrant à la fois. Puis il y a ce dernier échange entre le maître et Marvin que je trouvais très bien

Pour moi c'est ça donjon : de l'humour absurde et quelques bonnes lignes de dialogues.

Mais pareil, j'aime aussi beaucoup la période Potron-Minet où on suit l'évolution de Hyacinthe qui passe d'un jeune plein d'idéaux à chef de guilde cynique et désabusé.

Message cité 1 fois
Message édité par Online Citron le 05-03-2025 à 19:58:35

---------------
Salutation, Citron online
n°72511164
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-03-2025 à 20:00:04  profilanswer

Online Citron a écrit :

J'étais pas fan du premier album de donjon, Cœur de canard que je trouvais bof, mais j'ai accroché dans le suivant le roi de la bagarre avec notamment le personnage du maître de Marvin habillé dans un sac à patates.

C'est forcément une allusion à l'expression "habillé comme un sac à patates" mais je trouvais ça con et marrant à la fois. Puis il y a ce dernier échange entre le maître et Marvin que je trouvais très bien

Pour moi c'est ça donjon : de l'humour absurde et quelques bonnes lignes de dialogues.

Mais pareil, j'aime aussi beaucoup la période Potron-Minet où on suit l'évolution de Hyacinthe qui passe d'un jeune plein d'idéaux à chef de guilde cynique et désabusé.

Sale étranger qui pue la patate

n°72511219
Filob
Posté le 05-03-2025 à 20:04:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Tellement vastes comme possibilités. Quel thème? Comics ou Franco-Belge? Budget? Intérêt plus pour le scénario, visuel, les deux? Format?...

Je peux élargir à 3, la question cest en gros "votre coup de coeur one shot des dernières années", très ouverte.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72511409
Uchinaa
Posté le 05-03-2025 à 20:16:43  profilanswer

Perso :
"L'Homme Gribouillé"
"Les navigateurs" (quelqu'un en a parlé y a 2-3 pages).

2 grosses claques !

Faut aimer le fantastique.... (ainsi que Serge Lehman, je suis client pero).

Sinon "Revoir Comanche".
L'auteur reprend les héros d'une vieille série western de Greg & Hermann et raconte la fin de leur vie et les désillusions, je connaissais la série mère de nom mais jamais lue.
Pas besoin.
Un road-trip crépusculaire dans les USA des années 30.  
Rencontré l'auteur récemment, hyper sympa.

n°72511435
ororuK
Posté le 05-03-2025 à 20:18:33  profilanswer

gregouf a écrit :

- Le Dernier Festin de Rubin, Ram V et Andrade // https://www.bedetheque.com/serie-90 [...] Rubin.html
Du comics indé qui mélange les démons de la mythologie Indienne et la bouffe. Ca sonne étrange comme ca, mais c'est super sympa et ca donne vraiment faim  :D

Oh chouette, merci !
J'avais beaucoup aimé "Toutes les morts de Laila Starr", du même dessinateur.

J'avais 15 ans pour De cape et de crocs :D

Ok, vu l'unanimité, faudrait que je lui redonne une chance - mais l'exemple de dialogue donné plus haut par Sergent-D est l'exemple même du truc vu et revu (et déjà à l'époque dans les films de série B américains :D ). C'est marrant sur le moment et je suis sûr que je trouverai la BD agréable à lire, mais pas au point de l'ériger comme un monument.

Après, le coup de l'évolution des dessins selon le dessinateur est clairement intéressant.

Ce n'est pas forcément le meilleur exemple et ça dépend des goûts de chacun.e je suppose... ça c'est clairement le genre de réplique qui me laisse de marbre.
Mais il y a d'autres types d'humour dans la série. Je me rappelle bien de la ville des lapins, complètement absurde, et de ses habitants xénophobes qui insultent les étrangers en disant qu'ils "puent la patate".
Bon, ça fait longtemps, peut-être que je rigolerais moins maintenant que je suis adulte. Mais je sais que j'adorerais toujours la "saga" Donjon.
Globalement, les histoires avec un "lore" très fourni font souvent mouche chez moi. :D

n°72511780
- Mandrill​ -
Posté le 05-03-2025 à 20:52:25  profilanswer

Je n'ai lu aucune des deux séries.
Donjon, pfiou, ça a l'air de faire un paquet d'albums à lire, dites :D j'entends bien que la chronologie y est importante mais en vrai, si on veut y goûter un peu est-ce que c'est hyper grave de lire un album pris au pif dans la série ? Un peu comme Thorgal par exemple. Et je dis ça en étant lecteur de comics, aussi, donc prendre une histoire en cours ça ne me dérange pas :o
DCEDC, on me l'a souvent conseillée, mais j'ai l'impression que pour celleux qui m'en parlaient c'était un peu une BD doudou, et le petit rapprochement qui a été fait avec Lanfeust me fait me demander : est-ce que ce n'est pas une de ces BD qu'il faut absolument découvrir quand t'es ado pour les apprécier sans retenue et ainsi les garder dans ton coeur pour la vie, mais que si tu t'y mets une fois que t'as un peu plus (trop?) de bouteille, ça ne peut pas aussi bien te happer ?

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 05-03-2025 à 20:54:49
n°72512621
ororuK
Posté le 05-03-2025 à 22:01:14  profilanswer

De cap et de croc -> Lanfeust -> Arleston/Soleil...
Gros biais pour GB. :o

n°72512766
TZDZ
Posté le 05-03-2025 à 22:15:58  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Je n'ai lu aucune des deux séries.
Donjon, pfiou, ça a l'air de faire un paquet d'albums à lire, dites :D j'entends bien que la chronologie y est importante mais en vrai, si on veut y goûter un peu est-ce que c'est hyper grave de lire un album pris au pif dans la série ? Un peu comme Thorgal par exemple. Et je dis ça en étant lecteur de comics, aussi, donc prendre une histoire en cours ça ne me dérange pas :o

Si tu prends un album au pif tu comprends queue dalle. Je crois que j'ai tout lu ou presque, et j'ai quand même l'impression d'avoir manqué 15 albums. Alors si t'en prends un au milieu l'intérêt est limité.

Dans le genre y'a Ralph Azam qui est vraiment sympa.

Là je relis (par erreur) Coda, même genre d'univers très bien aussi
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_71473.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 05-03-2025 à 22:19:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1352  1353  1354  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)