Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°68062346
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-03-2023 à 15:20:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

gingeroots a écrit :

En parlant de gros nichons, j'ai fini le 12eme et dernier tome de Lastman :o
Je me demandais si y avait pas autre chose à se mettre sous la dent que de regarder la saison 2 de l'anime que j'ai pas encore vue. Et bien oui il y a deux spin-offs :
https://m.media-amazon.com/images/I [...] Mwebp_.jpg
https://www.bdfugue.com/media/catal [...] 5_1_75.jpg

Et comment tu as trouvé le deuxième cycle par rapport au premier ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 15:20:29  profilanswer

n°68063645
Spaune
Cordialement
Posté le 20-03-2023 à 17:39:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Et comment tu as trouvé le deuxième cycle par rapport au premier ?

Perso, moins bien.

J'ai un peu perdu le fil à un moment, alors que du tome 1 au tome 6 j'etais totalement à fond :o

n°68063675
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-03-2023 à 17:44:17  profilanswer

Spaune a écrit :

Perso, moins bien.

J'ai un peu perdu le fil à un moment, alors que du tome 1 au tome 6 j'etais totalement à fond :o

Pareil.

D'ailleurs je pense que le ralentissement de parution, laisse penser que certains auteurs n'avaient peut-être plus toute leur tête à Lastman sur la fin. Et que ça se ressent.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68063693
Corran Hor​n
lol
Posté le 20-03-2023 à 17:48:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Pareil.

D'ailleurs je pense que le ralentissement de parution, laisse penser que certains auteurs n'avaient peut-être plus toute leur tête à Lastman sur la fin. Et que ça se ressent.

je me suis tout relu récemment et ça se lit quand même bien d'une traite. même si effectivement c'est un poil moins sympa le 2ème cycle, mais ça reste très cool !

n°68063712
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-03-2023 à 17:50:07  profilanswer

Oui ça se lit bien, je ne dis pas le contraire, mais c'est moins bien  :o

---------------
n°68067859
Supersmeag
Posté le 21-03-2023 à 08:17:42  profilanswer

J'ai préféré le second cylce sans doute à cause de l'animé que j'ai vu au bon moment, ce qui fait que les twists étaient plus marquants.

Message cité 1 fois
Message édité par Supersmeag le 21-03-2023 à 08:18:00
n°68068030
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2023 à 08:59:30  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'ai préféré le second cylce sans doute à cause de l'animé que j'ai vu au bon moment, ce qui fait que les twists étaient plus marquants.

Il me semble que ça m'a fait pareil  :jap:  

n°68070288
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-03-2023 à 13:53:07  profilanswer

J'ai bien aimé les deux cycles. Pourtant j'ai fait un break pile poil quand l'affaire Vivès est sortie car je venais de finir le tome 6 :D

n°68072980
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2023 à 18:50:24  profilanswer

Toujours dans le catalogue Goscinny : toute son enfance et adolescence à Buenos Aires, on lisait chez lui Bibi Fricotin et Les pieds nickelés de Forton, mais surtout un strip argentin archi-populaire : Patoruzú. Les aventures humoristiques d'un chef indien de Patagonie qui débarque à Buenos Aires et qui est confronté à la vie moderne et au paternalisme des citadins (spécialement les descendants de colons Espagnols). La première version d'Oumpah-Pah, un strip à destination du marché US, dépeindra un indien confronté à la vie moderne et au paternalisme des citadins (spécialement les descendants de colons européens).

Patoruzú est inséparable de son petit frère Upa (pah ?), un colosse à très gros ventre et à la force surhumaine. Imaginer qu'il a été la source d'inspiration pour Obélix ne demande pas de gros efforts. :o  

https://zupimages.net/up/23/12/rszl.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68076868
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 22-03-2023 à 09:34:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Toujours dans le catalogue Goscinny : toute son enfance et adolescence à Buenos Aires, on lisait chez lui Bibi Fricotin et Les pieds nickelés de Forton, mais surtout un strip argentin archi-populaire : Patoruzú. Les aventures humoristiques d'un chef indien de Patagonie qui débarque à Buenos Aires et qui est confronté à la vie moderne et au paternalisme des citadins (spécialement les descendants de colons Espagnols). La première version d'Oumpah-Pah, un strip à destination du marché US, dépeindra un indien confronté à la vie moderne et au paternalisme des citadins (spécialement les descendants de colons européens).

Patoruzú est inséparable de son petit frère Upa (pah ?), un colosse à très gros ventre et à la force surhumaine. Imaginer qu'il a été la source d'inspiration pour Obélix ne demande pas de gros efforts. :o  

intéressant

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 09:34:06  profilanswer

n°68077040
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-03-2023 à 09:51:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Excellent [:implosion du tibia]  

Je me disais bien qu'avoir grandi en Argentine l'avait forcément influencé, plus que Pratt qui y a vécu adulte.

n°68077706
Art Core
Posté le 22-03-2023 à 10:56:40  profilanswer

Sympa (choqué par le changement d'axe sur la dernière case de Patoruzu où on a l'impression qu'ils repartent dans la  cellule).

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°68077725
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 10:57:45  profilanswer

Art Core a écrit :

Sympa (choqué par le changement d'axe sur la dernière case de Patoruzu où on a l'impression qu'ils repartent dans la  cellule).

Tiens moi pas du tout, les barreaux font le job.

---------------
n°68077737
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 10:59:06  profilanswer

Je ne lis quasiment plus que des mangas ou des comics en ce moment. Que les nouveautés Franco-belges me donnent pas envie en ce moemnt  [:sysman:2]

---------------
n°68078308
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-03-2023 à 11:49:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tain, c'est limite du plagiat à ce niveau-là [:tinostar]
Je me rappelle d'un gag dans Oumpah-pah où Goscinny inverse le classique (gonfler sa poitrine quand on se fait ligoter, puis la dégonfler pour avoir un peu de jeu dans les cordes). Oumpah-pah, lui, dégonfle sa poitrine quand on l'attache - puis la gonfle et fait exploser les cordes :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68078414
naldo
Posté le 22-03-2023 à 12:00:54  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tain, c'est limite du plagiat à ce niveau-là [:tinostar]
Je me rappelle d'un gag dans Oumpah-pah où Goscinny inverse le classique (gonfler sa poitrine quand on se fait ligoter, puis la dégonfler pour avoir un peu de jeu dans les cordes). Oumpah-pah, lui, dégonfle sa poitrine quand on l'attache - puis la gonfle et fait exploser les cordes :D

C'est vrai qu'aujourd'hui ça passerait plus trop ça.
Bora, où as-tu eu l'info ? Tu as trouvé la parution Argentine irl ou c'est un scan trouvé sur le net ?

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 22-03-2023 à 12:03:12
n°68078425
icumblood
Test your might
Posté le 22-03-2023 à 12:02:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sympa cette découverte.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68078470
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-03-2023 à 12:07:33  profilanswer

naldo a écrit :

Bora, où as-tu eu l'info ? Tu as trouvé la parution Argentine irl ou c'est un scan trouvé sur le net ?

A mon avis le repompage d'une case de BD inconnue (par les lecteurs de la nouvelle BD) vieille de 20 ans peut encore passer assez facilement :o

n°68078471
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 12:07:41  profilanswer

naldo a écrit :

C'est dans le catalogue de l'expo Goscinny au MAHJ, j'ai fait une photo (la flemme de dégainer le scan juste pour ça :o )

---------------
n°68078633
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 12:32:56  profilanswer

scOulOu a écrit :

A mon avis le repompage d'une case de BD inconnue (par les lecteurs de la nouvelle BD) vieille de 20 ans peut encore passer assez facilement :o

Là on a non seulement 20 ans d'écart entre les deux cases mais surtout un changement de culture : Patoruzú n'a jamais été traduit en français et je suis même pas sûr qu'il ait été publié en Espagne. Par contre, en Argentine, ils revendiquent l'influence. Lors d'une expo Goscinny à Buenos Aires en 2015 :

Citation :

Dans les allées de l'exposition, Tomas Bagnoli, 26 ans, professeur d'anglais, se penche sur une des bulles géantes reprenant les phrases mythiques de la BD.

"J'adore. Je regardais Astérix à la télévision tous les dimanches à midi. Tout le monde le connaît ici en Argentine. Je lisais Patoruzu aussi, mais pour moi c'est plus de la génération de ma grand-mère", confie-t-il à l'AFP. Pour Hugo Oscar Maradei, directeur du musée de l'humour de Buenos Aires, Patoruzu et Astérix représentent des personnages autochtones qui résistent à l'envahisseur.

"Patoruzu, originaire de l'Argentine, et Astérix, de la France, seraient comme deux héros représentants de leurs pays. On retrouve le thème de l'émigration et de l'appartenance ancestrale. Nous, les Argentins, on se plaît à dire que Patoruzu a eu une influence sur Astérix", raconte-t-il.

Les premiers coups de crayon de Goscinny ont été publiés dans le journal du collège français de Buenos Aires, exposés au centre culturel Recoleta.

Pourquoi Obélix porte un pantalon aux rayures bleues et blanches ? Car Goscinny était supporteur du Racing Club d'Avellaneda, club de Buenos Aires jouant avec un maillot arborant les mêmes rayures verticales et qui était au sommet de sa gloire lorsque Goscinny vivait en Argentine.

Certains vont plus loin et on trouve des articles en espagnol qui qualifient Astérix de plagiat. :whistle: On mesure aussi en se penchant sur cette période le génie de Disney et ses collaborateurs, qui innove dans tous les sens, révolutionne le dessin animé, la BD et influence à peu près tout le monde. Dès les années 70, on l'avait passablement oublié et Disney avait déjà acquis (au moins chez nous, ailleurs je sais pas) cette image rétroactive d'usine à fric et de produits formatés, fer de lance de l'impérialisme culturel US. Dante Quinterno, l'auteur de Patoruzú a été surnommé le Walt Disney argentin, tandis qu'Uderzo voulait être le Walt Disney français.

Message édité par BoraBora le 22-03-2023 à 12:34:13

---------------
n°68078816
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-03-2023 à 12:58:06  profilanswer

Ah mais donc ils en ont bien conscience en Argentine.

Ce serait tout à l'honneur de la France de le reconnaître ; de leur côté ils sont bien fiers de surnommer Buenos Aires le Paris de l'hémisphère sud.

n°68079229
biron_sacq​uet
Posté le 22-03-2023 à 13:33:24  profilanswer

De la France carrément ?  [:adama37:2]

n°68079257
icumblood
Test your might
Posté le 22-03-2023 à 13:35:09  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Oui. Ne pas oublier que notre premier satellite s'appelait Astérix [:moonzoid:2] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68079297
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-03-2023 à 13:37:40  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Spirou, Spirou, c'est très bien, mais moi je préfère Tintin  [:bakamonotheodory:1]  

n°68079432
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 13:49:21  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

La France a bien reconnu leur valeur, pourquoi pas une reconnaissance officielle de Dante Quinterno ? Ca ferait plaisir aux Argentins et se faire plaisir entre pays, c'est toujours mieux que se faire la gueule. [:spamafoote]  

Goscinny :
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
Chevalier de l'ordre national du Mérite

Uderzo :
Officier de la Légion d'honneur (chevalier en 1985, officier en 2013)
Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (2003).
Prix de l'excellence française (sous l'égide du ministère français des Affaires étrangères)

---------------
n°68079526
biron_sacq​uet
Posté le 22-03-2023 à 13:57:28  profilanswer

Bah j'ai pas dit qu'il fallait se mettre sur la gueule non plus :D
Vu ton quote précédent les argentins ont l'air de bien vivre que ça ait influencé Goscinny, pour pas dire +

Entendons nous, je suis pas patriote pour un sous et je me contrefous de la parole officielle de "la France" a l'étranger.
Après, que la famille de Goscinny ou ses éditeurs se fendent d'un petit hommage et reconnaissent la parenté c'est justifié, mais le ministre de la culture lui, il y est pour rien [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par biron_sacquet le 22-03-2023 à 13:58:15
n°68079567
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-03-2023 à 14:01:01  profilanswer

Après, là c'était une planche avec un gag isolé, c'est un peu léger pour parler de plagiat quand même :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68079668
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 14:12:40  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Après, là c'était une planche avec un gag isolé, c'est un peu léger pour parler de plagiat quand même :D

Surtout aujourd'hui où l'auteur dirait que c'est un clin d'oeil ou un hommage. :o

---------------
n°68079787
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 14:27:52  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Bah j'ai pas dit qu'il fallait se mettre sur la gueule non plus :D
Vu ton quote précédent les argentins ont l'air de bien vivre que ça ait influencé Goscinny, pour pas dire +  

Entendons nous, je suis pas patriote pour un sous et je me contrefous de la parole officielle de "la France" a l'étranger.  
Après, que la famille de Goscinny ou ses éditeurs se fendent d'un petit hommage et reconnaissent la parenté c'est justifié, mais le ministre de la culture lui, il y est pour rien [:zedlefou:1]

Non mais au moins pour qu'il y ait une petite exposition médiatique pendant une journée, un hochet national serait sympa. [:spamafoote] On a bien filé la Légion d'honneur à Mafalda (Quino ne pouvait pas se déplacer :D ), pourquoi pas un machin honorifique posthume quelconque à Quinterno ? J'apprends l'existence de cet auteur en 2023 alors que j'ai lu Astérix et Pilote dès le milieu des années 60, que je suis un fan inconditionnel de Goscinny, que j'ai lu des tas d'articles tout au long de ma vie, que j'ai bossé en librairie BD et même que je fréquente un topic BD sur un forum bien connu.  :pt1cable:

Tiens, ça m'a fait penser que j'ai un livre sur Astérix qui est dans ma PAL depuis 3 ans, je l'ai ressorti et je l'enchaînerai après le catalogue du MAHJ. 200 pages très savantes par une douzaine d'auteurs, on va voir s'ils parlent de Quinterno. :o

---------------
n°68079800
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 14:29:12  profilanswer

Non mais qu'est-ce qu'on on en a à foutre des reconnaissances nationales ? C'est tellement n'importe quoi  [:clooney24]

---------------
n°68080081
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 14:55:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Non mais qu'est-ce qu'on on en a à foutre des reconnaissances nationales ? C'est tellement n'importe quoi  [:clooney24]

Dans ce cas précis, ça peut faire parler de quelqu'un qui est injustement méconnu, alors qu'un prix spé BD posthume, les médias s'en foutront, c'est tout ce que je dis. Après, les hochets et médailles en chocolat, je m'en cogne. Mais puisqu'Astérix est entré dans la patrimoine culturel français depuis des décennies, admettre officiellement qu'il doit quelque chose à un auteur argentin qui fait lui-même partie du patrimoine culturel d'un autre pays ne serait que justice.

---------------
n°68080114
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-03-2023 à 14:58:51  profilanswer

Non mais la France, je ne voulais pas dire que la République devait dépêcher des ministres pour offrir un casque ailé à Lionel Messi hein.

Mais que la presse culturelle française reconnaisse cet apport d'un pays plus récent à un monument de notre propre culture qui a participé au rayonnement international de la France.

n°68080324
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 15:21:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non mais la France, je ne voulais pas dire que la République devait dépêcher des ministres pour offrir un casque ailé à Lionel Messi hein.

Mais que la presse culturelle française reconnaisse cet apport d'un pays plus récent à un monument de notre propre culture qui a participé au rayonnement international de la France.

Mouais, je ne suis pas convaincu. Ca se fait d'habitude d'associer les influences d'une BD à son succès de manière officielle ? Moebius a été remercié officiellement pour Akira ?

---------------
n°68080331
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 15:22:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans ce cas précis, ça peut faire parler de quelqu'un qui est injustement méconnu, alors qu'un prix spé BD posthume, les médias s'en foutront, c'est tout ce que je dis. Après, les hochets et médailles en chocolat, je m'en cogne. Mais puisqu'Astérix est entré dans la patrimoine culturel français depuis des décennies, admettre officiellement qu'il doit quelque chose à un auteur argentin qui fait lui-même partie du patrimoine culturel d'un autre pays ne serait que justice.

Pourquoi pas, ça ne fait de mal à personne, sauf aux ayant droits d'asterix j'imagine  :D

Message édité par donut78 le 22-03-2023 à 15:22:12

---------------
n°68080352
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 15:23:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Mouais, je ne suis pas convaincu. Ca se fait d'habitude d'associer les influences d'une BD à son succès de manière officielle ? Moebius a été remercié officiellement pour Akira ?

Comparer Akira à Astérix, fallait oser.  [:aras qui rit]

---------------
n°68080366
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-03-2023 à 15:25:11  profilanswer

C'est où, l'Argentine ? [:wkatepebaboune]

n°68080435
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 15:32:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comparer Akira à Astérix, fallait oser.  [:aras qui rit]

Ben c'est deux succès internationnaux, non ?  :D

---------------
n°68080438
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 15:32:22  profilanswer

n°68080528
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-03-2023 à 15:42:52  profilanswer

Et ben au lieu d'aller faire de la merde en Chine, Astérix devrait y aller, on aurait une boucle bouclée.

n°68081041
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2023 à 16:39:27  profilanswer

talbazar a écrit :

Et ben au lieu d'aller faire de la merde en Chine, Astérix devrait y aller, on aurait une boucle bouclée.

Surtout qu'Uderzo travaillait à l'encre de Chine.

---------------
n°68081091
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2023 à 16:46:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Surtout qu'Uderzo travaillait à l'encre de Chine.

Alors que je suis sur qu'on fait de très bonne encres en France !  [:breizhodrome:9]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)