Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1187  1188  1189  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°65974167
biron_sacq​uet
Posté le 23-05-2022 à 14:35:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tardi la série sur son père qui a été prisonnier pendant la 2ieme GM est très bien aussi.

GM2 toujours : Il était une fois en France. Ça reste une fiction, bien que basée sur des personnages / histoire réels, donc la valeur historique est relative, mais c'est quand même génial.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 14:35:41  profilanswer

n°65975061
parappa
taliblanc
Posté le 23-05-2022 à 16:03:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

La meilleure histoire générale (ils arrivent à la révolution, encore quelques tomes : https://www.editionsladecouverte.fr [...] delafrance Les scénaristes sont tous des historiens réputés mais par contre point de vue BD ça casse pas trois pattes à un canard boîteux. :o

La collection est adaptée à un enfant d'une dizaine d'années ?
Ils ont quelques chouettes dessinateurs. [:implosion du tibia]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65975160
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2022 à 16:14:46  profilanswer

Tiens, y'a une preview de ma prochaine BD faite à quatre mains avec Arleston sur BDgest: https://www.bdgest.com/preview-3484 [...] -pics.html

Je pense qu'on voit rapidement qui a fait quoi :D

Et la couv me semblait très basique, mais en réalité elle marche super bien, elle a fait un carton en salon et elle est super lumineuse.

https://www.bdgest.com//prepages/Couvertures/3484_couv.jpg?v=1651696300

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 23-05-2022 à 16:17:04

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65975229
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-05-2022 à 16:22:43  profilanswer

Pages 11, 6e case, on dirait que le mec lévite. Boiscommun qui en a rien à foutre  :D

Sans compter la perspective complètement foireuse pour les bras, cette disposition est impossible  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 23-05-2022 à 16:24:47

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65975278
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2022 à 16:27:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Pages 11, 6e case, on dirait que le mec lévite. Boiscommun qui en a rien à foutre  :D  

Sans compter la perspective complètement foireuse pour les bras, cette disposition est impossible  :o

Perso, ça me choque pas, je trouve que c'est un effet de style - mais j'y connais rien en dessin :D
Après, je pense pas qu'il en ait rien à foutre, il a vraiment l'air de kiffer la série (surtout le prochain tome d'ailleurs, qui est mon chouchou parce que basé sur un écrivain), il connaît toutes les répliques par coeur et il se marre tout seul en les répétant en salon :D Je pense qu'à son niveau de notoriété, il pourrait se permettre de refuser un projet qui le fait chier.

D'ailleurs je ne connaissais pas trop Olivier avant et il est juste adorable, c'est ouf. Bon, t'as pas envie qu'il te foute une mandale mais il est ultra-sympa [:bakk1]

Edit: par ailleurs, et je trouve ça assez intéressant, on a eu une conférence avec Arleston qui disait qu'il cherchait plus un souffle particulier qu'un trait académique chez ses dessinateurs et que par exemple Tarquin ou Barbucci avaient énormément d'erreurs de proportion mais qu'on s'en fout parce qu'ils embarquent le lecteur.

Message édité par Grenouille Bleue le 23-05-2022 à 16:29:11

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65975315
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-05-2022 à 16:30:40  profilanswer

Ah oui, je viens d'aller les voir des photos, belle bête  [:fragilus]  

Du cou c'est toi qui pourra t'y coller pour lui demander pourquoi il a abandonneé son style si sympa et reconnaissable, pour un dessin générique soleil années 90 ?  [:eric le-looser]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65975327
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-05-2022 à 16:31:59  profilanswer

J'ai vraiment du mal avec ce dessin. Les mouvements sont pas bien rendus je trouve. La colorisation n'aide pas, peut être.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65975399
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2022 à 16:38:34  profilanswer

n°65975413
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-05-2022 à 16:40:02  profilanswer

Ouais la couleur est moche :o

---------------
n°65975586
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-05-2022 à 16:57:31  profilanswer

T'es pas le bon public :o

mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 16:57:31  profilanswer

n°65975814
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2022 à 17:17:09  profilanswer

Neuf pages insipides... décidément pas mon truc... :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65975841
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2022 à 17:19:19  profilanswer

n°65976218
Zack etron
Posté le 23-05-2022 à 17:59:55  profilanswer

J'aime bien la couverture. Le contenu (de la prévisualisation) je n'ai fait que survoler, mais y a quand même des choses qui marquent [:peckinpah:10] :o

Message édité par Zack etron le 23-05-2022 à 18:00:20
n°65976552
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-05-2022 à 18:42:57  profilanswer

n°65977320
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2022 à 20:25:37  profilanswer

Des mecs sur des goélands, gast, c'est la fin du monde.

n°65978284
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-05-2022 à 21:59:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Neuf pages insipides... décidément pas mon truc... :sweat:

[:john_tgv:8]  

Clairement, on est pas le public visé :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65979255
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2022 à 23:36:36  profilanswer

Kyjja a écrit :

[:john_tgv:8]  

Clairement, on est pas le public visé :o

Et à chaque fois je me demande quel est le public visé. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas bossé en librairie spé BD que je n'arrive à imaginer que des quadras/quinquas nostalgiques, le genre qui vient tous les samedis pour rafler toute nouveauté à ajouter à leur collection de 3000 albums en EO (dont 2980 toujours pas cotées, même celles achetées il y a 25 ans, et stockées à la maison de campagne des parents parce que plus de place dans l'appart') à la seule condition que ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'idée qu'ils se font d'un album de BD FB soit à peu près ce que sortait déjà Glénat dans les années 80. Mais je fantasme peut-être, c'est un cliché sociologique qui n'existe peut-être plus (quoique je souhaite aux librairies BD qu'il existe encore parce qu'à l'époque c'était une vraie manne). :D

Je reviens sur Le poids des héros de David Sala, que madame a lu à son tour. Je suis rentré dans le salon au moment où elle le finissait et elle avait les larmes aux yeux (je crois bien que c'est la première fois en 32 ans que je la voyais émue à ce point par une BD). Après quelques minutes pour retrouver sa voix, elle a commenté en disant : "s'il n'a pas le prix du meilleur album à Angoulême, ben Angoulême c'est de la merde". :o

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 23-05-2022 à 23:37:25

---------------
n°65979386
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-05-2022 à 23:55:37  profilanswer

Lu les 25 premières pages sur bedegest, pas convaincu.

---------------
n°65979520
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2022 à 00:16:59  profilanswer

Les affiches de la Croix-Rouge, à l'époque, ça donnait. :o

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F8%2F6%2F6%2F25866827%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Kyjja a écrit :

Lu les 25 premières pages sur bedegest, pas convaincu.

Tu trouves toujours les dessins chelous ? Tu dois pas être le public visé.  :D

Message édité par BoraBora le 24-05-2022 à 00:18:29

---------------
n°65979531
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2022 à 00:25:30  profilanswer

Ni par les dessins, ni par le thème [:ddr555]

---------------
n°65979605
icumblood
Test your might
Posté le 24-05-2022 à 01:20:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et à chaque fois je me demande quel est le public visé. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas bossé en librairie spé BD que je n'arrive à imaginer que des quadras/quinquas nostalgiques, le genre qui vient tous les samedis pour rafler toute nouveauté à ajouter à leur collection de 3000 albums en EO (dont 2980 toujours pas cotées, même celles achetées il y a 25 ans, et stockées à la maison de campagne des parents parce que plus de place dans l'appart') à la seule condition que ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'idée qu'ils se font d'un album de BD FB soit à peu près ce que sortait déjà Glénat dans les années 80. Mais je fantasme peut-être, c'est un cliché sociologique qui n'existe peut-être plus (quoique je souhaite aux librairies BD qu'il existe encore parce qu'à l'époque c'était une vraie manne). :D

[:nyymi] Blurp blurp. Bora Bora en mode cassage de chevilles lô.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65979627
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2022 à 01:41:11  profilanswer

C'est quoi une "BD FB" lô ?

---------------
n°65979628
ororuK
Posté le 24-05-2022 à 01:44:38  profilanswer

Une bande dessinée FB.

n°65980000
Supersmeag
Posté le 24-05-2022 à 08:38:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, y'a une preview de ma prochaine BD faite à quatre mains avec Arleston sur BDgest: https://www.bdgest.com/preview-3484 [...] -pics.html

Je pense qu'on voit rapidement qui a fait quoi :D

Et la couv me semblait très basique, mais en réalité elle marche super bien, elle a fait un carton en salon et elle est super lumineuse.

https://www.bdgest.com//prepages/Co [...] 1651696300

J'achèterai le tome pour le lire. J'aime pas lire les previews. Il y a pas mal de gens qui squattent ma biblio, et mes neveux (11/13 ans) aiment bien la collection Drakoo. On leur a vendu Drakoo comme une maison édition qui fait de la BD avec des histoires courtes (2 tomes), funs et rigolotes, en gros, un reboot de soleil mais sans les séries à 30 tomes. Effectivement, ca semble la cible, mais en lisant Dragon et Poison qu'ils ont eu à leur anniv, et en voyant dès les premières pages une partouze, je me suis dit qu'au final la cible de Drakoo était pas clair.

Donc, c'est pour qui ces BDs ?

Sinon, côté dessin, le côté élancé des perso permet de le différencier un peu des BD actuelles. Mais faut dire que la couleur est ultra générique.

Pour l'instant, c'est vraiment les dessins de Necromants que je préfère.

n°65981110
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-05-2022 à 11:20:36  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'achèterai le tome pour le lire. J'aime pas lire les previews. Il y a pas mal de gens qui squattent ma biblio, et mes neveux (11/13 ans) aiment bien la collection Drakoo. On leur a vendu Drakoo comme une maison édition qui fait de la BD avec des histoires courtes (2 tomes), funs et rigolotes, en gros, un reboot de soleil mais sans les séries à 30 tomes. Effectivement, ca semble la cible, mais en lisant Dragon et Poison qu'ils ont eu à leur anniv, et en voyant dès les premières pages une partouze, je me suis dit qu'au final la cible de Drakoo était pas clair.

Donc, c'est pour qui ces BDs ?

Sinon, côté dessin, le côté élancé des perso permet de le différencier un peu des BD actuelles. Mais faut dire que la couleur est ultra générique.

Pour l'instant, c'est vraiment les dessins de Necromants que je préfère.

Oui, pour le coup Nécromants est un succès de ouf en salon, Tina était la seule à avoir la queue en permanence pour les dédicaces alors qu'il y avait des stars (le dessinateur des Sisters ou des Profs). Son dessin et ses dédicaces attirent tout de suite l'oeil. Elle est insupportablement lente mais on ne peut pas nier qu'elle a un talent de malade. Elle a vendu 8 planches originales dans le week-end, c'est un beau record :D

Et sinon pour les titres Drakoo, c'est vrai que le positionnement est compliqué. Je discutais avec Christophe qui aimerait créer un segment Young Adult dans la BD comme il en existe en littérature, mais il n'existe pas pour l'instant et du coup ça brouille un peu les pistes. C'est l'imaginaire sous toutes ses formes donc t'as du Steampunk, de la fantasy, de la SF, de l'urban fantasy, et t'as des titres jeunesse comme adultes.

Après Dragons & Poisons est un cas à part avec sa partouze du début - et globalement les thèmes abordés, qui sont beaucoup plus philosophiques que divertissement. C'est une fable douce-amère qui est destinée aux adultes mais en effet le dessin et la colo font très jeunesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-05-2022 à 11:20:56

---------------
n°65981265
Supersmeag
Posté le 24-05-2022 à 11:36:49  profilanswer

Après Dragons & Poisons est un cas à part avec sa partouze du début - et globalement les thèmes abordés, qui sont beaucoup plus philosophiques que divertissement. C'est une fable douce-amère qui est destinée aux adultes mais en effet le dessin et la colo font très jeunesse.

Oui, la BD est vraiment sympa, mais la fin est rushée à mort. L'histoire s'arrête d'un coup à 3 pages de la fin, alors qu'à mon avis, un tome supplémentaire aurait été parfait pour finir de développer les perso, surtout l'héroïne qui au final est assez transparente par rapport à ce qu'elle est censée représenter. Le choix de 2 tomes c'est bien quand le récit est fait pour, sinon, ca apporte de la déception et de la frustration.

Pour Tina, clairement, j'aimerai vous rencontrer en festival pour avoir une belle dédicace !

n°65981273
gabegie
Posté le 24-05-2022 à 11:37:34  profilanswer

Je n'y connais pas grand chose en art, donc la dernière double page du tome 4 de l'Espoir Malgré Tout, elle fait mal.

Spoiler :

Oui, j'ignorais complètement que les deux amis juifs de Spirou étaient des personnages réels, ça ne m'est pas venu à l'esprit de vérifier

Ça parlait de livres historiques pour des enfants, avec les Enfants de la Résistance, le Spirou d'Émile Bravo est une autre série à mettre en les mains des enfants de 9-10 ans qui s'intéressent à la Seconde Guerre Mondiale : ce n'est bien sûr pas une leçon d'histoire, mais, ça raconte ce qui s'est passé de fort belle manière.

Un seul truc à savoir : si vous lisez en numérique (c'est mon cas), il manque, dans les Enfants de la Résistance, la carte de France qui occupe (je ne connais pas le terme technique) le verso de chaque couverture (genre là où il y a les portraits dans Tintin ou l'organigramme du groupe W dans Largo Winch). Ce qui est très très con, parce que le petit fascicule historique à la fin de chaque tome fait directement référence à cette carte, absente de la version numérique (j'ai contacté le Lombard, zéro réponse à ce sujet, on verra si sur le prochain, ils ont pris en compte la remarque...).

n°65981457
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2022 à 11:54:16  profilanswer

gabegie a écrit :

Je n'y connais pas grand chose en art, donc la dernière double page du tome 4 de l'Espoir Malgré Tout, elle fait mal.

Je l'ai acheté samedi mais pas encore lu, j'allais dire "merci pour les balises spoilers" et là je m'aperçois que quand on quote un post, le spoiler apparaît en clair. [:joce] Bon, pas grave, c'est pas vraiment un spoiler. ;)

Par curiosité, tu lis tes BD numériques sur quoi ? Autant je conçois de lire des mangas standards sur une tablette de grande diagonale, à la limite des comics (quoique là, déjà...), autant un album tradi 24x32 ça me dépasse.  :??:

---------------
n°65982171
gabegie
Posté le 24-05-2022 à 13:08:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je l'ai acheté samedi mais pas encore lu, j'allais dire "merci pour les balises spoilers" et là je m'aperçois que quand on quote un post, le spoiler apparaît en clair. [:joce]

La tuile :(  

Bonne lecture ! :)

Pour répondre à ta question sur le numérique, je les lis sur un iPad Pro 10,5", avec une application qui peut récupérer le vide autour des pages, pour gratter un peu de surface. Sauf peut-être pour des bandes-dessinées avec beaucoup de texte, ça va mais oui, un modèle plus grand format serait mieux : l'iPad 12,9" est parait-il top pour ça, mais je n'avais pas le budget pour (aujourd'hui, je pense que j'essaierais d'avoir un modèle d'occasion).

n°65982499
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-05-2022 à 13:42:55  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Oui, la BD est vraiment sympa, mais la fin est rushée à mort. L'histoire s'arrête d'un coup à 3 pages de la fin, alors qu'à mon avis, un tome supplémentaire aurait été parfait pour finir de développer les perso, surtout l'héroïne qui au final est assez transparente par rapport à ce qu'elle est censée représenter. Le choix de 2 tomes c'est bien quand le récit est fait pour, sinon, ca apporte de la déception et de la frustration.

Pour Tina, clairement, j'aimerai vous rencontrer en festival pour avoir une belle dédicace !

C'est la difficulté du modèle Drakoo qui mise sur des séries courtes. L'idée est d'être sûr de terminer la série vite, de ne pas laisser les lecteurs en plan et de ne rien stopper même si on fait un bide - mais en contrepartie, ça oblige à rusher un peu certains trucs. Dans Démonistes tome 2, il m'a clairement manqué une ou deux pages. On aurait pu les mettre mais ça aurait rajouté un carnet supplémentaire de 8 pages, alors je me suis débrouillé sans.

Et pour Tina j'ai appris plein de trucs sur la vente d'originaux. Elle vend les siens entre 400 et 800 et ça dépend en fait de plein de paramètres (première ou dernière planche, planche particulièrement travaillée, rebondissement dans l'histoire...). Mine de rien, c'est un complément de revenus pas dégueulasse du tout, qui compense la différence de salaire entre scénariste et dessinateur.

---------------
n°65982717
Supersmeag
Posté le 24-05-2022 à 14:06:44  profilanswer

Oui c'est pas mal pour les dessinateurs les ventes d'originaux. Par contre, j'ai pas l'argent pour en acheter... Certains auteurs font également des éditions rares de leur album, très onéreuses, j'imagine que ca intéresse les collectionneurs.

Certains dessinateurs font également des affiches limitées, numérotées et signées. C'est beaucoup plus abordable, et ca part assez vite. Ca tourne entre 45 et 100€ pour une quantité de plusieurs centaines.

n°65982729
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-05-2022 à 14:07:50  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Oui c'est pas mal pour les dessinateurs les ventes d'originaux. Par contre, j'ai pas l'argent pour en acheter... Certains auteurs font également des éditions rares de leur album, très onéreuses, j'imagine que ca intéresse les collectionneurs.

Certains dessinateurs font également des affiches limitées, numérotées et signées. C'est beaucoup plus abordable, et ca part assez vite. Ca tourne entre 45 et 100€ pour une quantité de plusieurs centaines.

Ca dépend des auteurs  :o

---------------
n°65982767
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-05-2022 à 14:12:32  profilanswer

n°65982783
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-05-2022 à 14:14:08  profilanswer

Je sais pas si je trouverai preneur pour mes pages Word raturées :o

A l'époque où on faisait des manuscrits, ça aurait pu  :D

---------------
n°65982812
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-05-2022 à 14:18:00  profilanswer

Je sais pas si je trouverai preneur pour mes pages Word raturées :o

Un NFT de la copie d'écran de la première page ça va tout déchirer :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65982821
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-05-2022 à 14:19:02  profilanswer

GAS a écrit :

Un NFT de la copie d'écran de la première page ça va tout déchirer :o

Ah ouais, les NFT, cette huitième plaie  [:darms:1]

---------------
n°65982839
Supersmeag
Posté le 24-05-2022 à 14:20:56  profilanswer

Tu mets aux enchères le nom de ton prochain perso principal. Comme ça, pas besoin de s'emmerder à trouver un nom, et en plus tu touches du pognon gratuit.

n°65983330
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2022 à 15:09:16  profilanswer

Et pour Tina j'ai appris plein de trucs sur la vente d'originaux. Elle vend les siens entre 400 et 800 et ça dépend en fait de plein de paramètres (première ou dernière planche, planche particulièrement travaillée, rebondissement dans l'histoire...). Mine de rien, c'est un complément de revenus pas dégueulasse du tout, qui compense la différence de salaire entre scénariste et dessinateur.

45*600€ = 27K, et elle n'est pas connue. Maintenant je comprend les branlots-star qui sortent un album/décennie :o

Spoiler :

[:chepakoi]

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 24-05-2022 à 15:09:57

---------------
n°65983633
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-05-2022 à 15:32:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je sais bien que c'est pas forcément représentatif, et qu'en plus il ne donne qu'un échantillon de sa clientèle, mais je trouve pas que ce que décrit "le libraire se cache" sur twitter corresponde exactement à ça :D  

Les ados par contre, ça a l'air de bouffer du manga :o

---------------
n°65983808
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-05-2022 à 15:47:58  profilanswer

Kyjja a écrit :

45*600€ = 27K, et elle n'est pas connue. Maintenant je comprend les branlots-star qui sortent un album/décennie :o

Spoiler :

A propos de star (et pas de branlots), j'ai mangé avec Pierre Tranchant/Pica, le dessinateur notamment des Profs mais de plein d'autres trucs - et il est ultra-sympa, ultra-bienveillant. Il ne se prend pas du tout au sérieux, il a des centaines d'anecdotes de l'époque de Pilote ou de Spirou, c'est vraiment toute une époque :D

cd5 a écrit :

Je sais bien que c'est pas forcément représentatif, et qu'en plus il ne donne qu'un échantillon de sa clientèle, mais je trouve pas que ce que décrit "le libraire se cache" sur twitter corresponde exactement à ça :D  

Oui, en salon on a eu un peu de tout sur les BDs, des ados, des trentenaires, des quinquas. Et ce sont les quinquas qui étaient le plus dans le trip "belle dédicace" et "collectionnite" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-05-2022 à 15:48:55

---------------
n°65984263
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2022 à 16:30:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Ce serait cracher dans la soupe que se moquer publiquement d'une partie de ta clientèle qui représente un bon gros pourcentage de ton chiffre d'affaires. :D Faudra que je demande à un ex-confrère si le type sociologique existe toujours (mâle, 40-55 ans, vient au moins une fois par semaine, n'achète que des albums FB, obsédé par l'idée d'avoir l'EO, n'achète de BD nulle part ailleurs qu'en librairie spé). :o

Une chose est sûre : les collectionneurs représentent toujours une part énorme du CA de la BD franco-belge, un phénomène qui n'a jamais existé en littérature ou en musique où c'est très marginal. Mais ça a certainement bien diminué avec les 20-35 ans actuels qui sont décomplexés et achètent une BD comme on achète un roman ou que l'on va au cinoche, juste parce que ça fait envie.

ce sont les quinquas qui étaient le plus dans le trip "belle dédicace" et "collectionnite" :D

Oui, voilà. :D

Kyjja a écrit :

Spoiler :

En même temps, si tu vends tes originaux à "bas" prix dès la parution de l'album, c'est que tu ne crois pas en ce que tu fais.  :o

Message édité par BoraBora le 24-05-2022 à 16:31:53

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1187  1188  1189  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)