Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°65738199
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2022 à 18:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est la BD de Jancovici qui a cartonné à Noel. Bref, si vous voulez devenir un auteur de BD à succès, faites autre chose avant  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 20-04-2022 à 18:03:47  profilanswer

n°65738736
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-04-2022 à 19:19:01  profilanswer

Collaborer avec un dessinateur coté aide aussi un peu j'imagine.

(Elle est comment la bédé de Janco, niveau "scénar" ?)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65738801
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-04-2022 à 19:25:20  profilanswer

Pas encore lue mais j'imagine que c'est sa conférence en BD :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°65738831
Supersmeag
Posté le 20-04-2022 à 19:28:32  profilanswer

GB, j'ai une question pour toi concernant les revenus des auteurs.

Je me posais la question sur les revenus dans les mag du style Spirou. Est-ce que l'auteur a un vrai salaire s'il publie dans ce genre de mag ?

Vu que le marché est inondé, et que la qualité se perd dans un torrent de merde, est-ce que ca serait pas sain pour le marché de revenir à l'époque des pré-publications ? Voir si la BD plait aux gens avant de faire des tirages ?

n°65738847
Supersmeag
Posté le 20-04-2022 à 19:30:51  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Pas encore lue mais j'imagine que c'est sa conférence en BD :o

C'est un peu ça. C'est pas une BD au sens classique avec une histoire. C'est juste Janco qui sort son speech à Blain qui illustre ce qu'il a compris.

L'avantage, c'est que ca se lit facile, et que c'est pas trop lourd à digérer toutes les infos.

n°65738910
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-04-2022 à 19:36:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ouais mais bon faut être honnête, sauf quand c'est un scénariste ultra-connu genre Arleston, les gens cherchent plutôt la dédicace du dessinateur, c'est lui le véritable artiste [:julm3]

D'ailleurs, y'a pas mal de gens qui ont acheté des planches originales à Tina, entre 350 et 500 balles en fonction de l'importance et de la complexité de la page, ça rapporte bien finalement :o

la première c'était Eric Stoffel (et c'est genre en 2001 ou 2002)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65739016
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-04-2022 à 19:47:56  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je me posais la question sur les revenus dans les mag du style Spirou. Est-ce que l'auteur a un vrai salaire s'il publie dans ce genre de mag ?

Vu que le marché est inondé, et que la qualité se perd dans un torrent de merde, est-ce que ca serait pas sain pour le marché de revenir à l'époque des pré-publications ? Voir si la BD plait aux gens avant de faire des tirages ?

Vu la quantité ça va faire de sacrés magazines :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°65743551
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2022 à 23:01:20  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Bien sûr.

Citation :

Il faudrait déjà recréer une bonne dizaine de revues, qu'ensuite personne n'achèterait puisque 1) la presse ne se vend plus 2) les lecteurs se diraient que leurs BDs préférées (donc les meilleures, forcément :o ) seront publiées ensuite en album et que ce n'est pas la peine de les payer 2 fois.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65747766
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-04-2022 à 12:03:20  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Ca dépend ce que tu appelles un vrai salaire, selon les cas c'est en effet une cession de droits spécifique, ou bien ça fait partie d'un contrat plus global (genre tu es pré-publié dans Spirou avec l'assurance de sortir chez Dupuis après).

Après, le problème du marché inondé, c'est que tout le monde est d'accord sur le problème mais personne n'a envie de se remettre en question. Perso, je préférerais qu'il y ait trois fois moins de nouveautés... mais j'y participe joyeusement :D

Enfin, les mags à prépublication sont en perte de vitesse depuis des années, Lanfeust Mag, Bodoï ont arrêté, Pif Gadget est en état de mort cérébrale, Fripounet est mort depuis quinze ans, et je ne parle pas de Pilote ou autres gloires des années passées.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65747924
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2022 à 12:25:10  profilanswer

Après, le problème du marché inondé, c'est que tout le monde est d'accord sur le problème mais personne n'a envie de se remettre en question. Perso, je préférerais qu'il y ait trois fois moins de nouveautés... mais j'y participe joyeusement :D

Moi aussi. Salaud !  :d

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 12:25:10  profilanswer

n°65748022
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-04-2022 à 12:39:15  profilanswer

Enfin, les mags à prépublication sont en perte de vitesse depuis des années, Lanfeust Mag, Bodoï ont arrêté, Pif Gadget est en état de mort cérébrale, Fripounet est mort depuis quinze ans, et je ne parle pas de Pilote ou autres gloires des années passées.

Seul Fluide restera  [:selya:1]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65748928
- Mandrill​ -
Posté le 21-04-2022 à 14:37:20  profilanswer

Avant même la crise Presstalis qui les a quasiment achevés, les magazines de comics, historiquement très attachés à la diffusion en presse, connaissaient un affaiblissement des ventes depuis pas mal d'années, essayant tant bien que mal de corriger le tir par des nouvelles formules, changement de titres, relaunch au N°1 etc (qui ne faisaient que rendre leur offre moins lisible et accessible pour les nouveaux lecteurs) Il semble que le fait que leurs éditeurs aient commencé vers le milieu des années 2000 à publier les nouvelles séries en album n'a pas aidé : leurs lecteurs sont âgés, ont du pouvoir d'achat et ont vite privilégié les beaux albums qui font joli sur l'étagère, même si ça leur revenait bien plus cher que des magazines souples. Actuellement, une poignée de mags subsistent, notamment grâce à quelques vieux nostalgiques comme moi attachés à l'aspect feuilletonnant du medium, mais l'essentiel des comics sort aujourd'hui en librairie.

Pour moi, au final, parce que les lecteurs adultes ont des goûts de luxe (on le voit dans le franco-belge aussi), c'est surtout la perte du jeune lectorat qui a tué la plupart des magazines de BD, dont le principal argument de vente était le prix.

En effet, Fluide Glacial semble faire exception, avec un lectorat que j'imagine toujours lycéen/étudiant, donc pas très riche.

n°65749134
Supersmeag
Posté le 21-04-2022 à 14:59:48  profilanswer

Je sais bien que les mags se vendent plus très bien. Je pense que la parution en album directement n'a pas aidé. On a plus besoin de mag, sauf pour les BD qui ne sortent jamais en relié comme Mickey&co.

Notre rapport à la BD a changé. Moi le premier, je veux directement un album complet que des histoires découpés en morceau, je veux tout et rapidement.

Le marché est encore en train d'évoluer. J'ai rencontré pas mal d'auteurs qui me disent préférer faire des OneShots que des séries. Et le succès du manga fait que la prochaine génération d'auteurs fera du "manga" plutôt que du "franco-belge".

Concernant Fluide, je suis abonné depuis un an, je vais pas reconduire mon abo, c'est vraiment pas terrible. A part deux trois gags, et le petit théâtre des opérations, c'est vraiment pas ma came.

n°65749155
icumblood
Test your might
Posté le 21-04-2022 à 15:02:10  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Avant même la crise Presstalis qui les a quasiment achevés, les magazines de comics, historiquement très attachés à la diffusion en presse, connaissaient un affaiblissement des ventes depuis pas mal d'années, essayant tant bien que mal de corriger le tir par des nouvelles formules, changement de titres, relaunch au N°1 etc (qui ne faisaient que rendre leur offre moins lisible et accessible pour les nouveaux lecteurs) Il semble que le fait que leurs éditeurs aient commencé vers le milieu des années 2000 à publier les nouvelles séries en album n'a pas aidé : leurs lecteurs sont âgés, ont du pouvoir d'achat et ont vite privilégié les beaux albums qui font joli sur l'étagère, même si ça leur revenait bien plus cher que des magazines souples. Actuellement, une poignée de mags subsistent, notamment grâce à quelques vieux nostalgiques comme moi attachés à l'aspect feuilletonnant du medium, mais l'essentiel des comics sort aujourd'hui en librairie.

Pour moi, au final, parce que les lecteurs adultes ont des goûts de luxe (on le voit dans le franco-belge aussi), c'est surtout la perte du jeune lectorat qui a tué la plupart des magazines de BD, dont le principal argument de vente était le prix.

En effet, Fluide Glacial semble faire exception, avec un lectorat que j'imagine toujours lycéen/étudiant, donc pas très riche.

[:cerveau +1] . J'ajouterais un politique de vente bizarre. Par exemple j'achetais les comics Star Wars chez mon marchand de journeaux depuis la reprise par Disney. Mais maintenant ils ne sont plus publiés que dans les librairies qui veulent bien les vendre, ou alors dans certaines grandes surfaces trop loin de chez moi.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65749627
- Mandrill​ -
Posté le 21-04-2022 à 15:51:50  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je sais bien que les mags se vendent plus très bien. Je pense que la parution en album directement n'a pas aidé. On a plus besoin de mag, sauf pour les BD qui ne sortent jamais en relié comme Mickey&co.

Notre rapport à la BD a changé. Moi le premier, je veux directement un album complet que des histoires découpés en morceau, je veux tout et rapidement.

Le marché est encore en train d'évoluer. J'ai rencontré pas mal d'auteurs qui me disent préférer faire des OneShots que des séries. Et le succès du manga fait que la prochaine génération d'auteurs fera du "manga" plutôt que du "franco-belge".

Concernant Fluide, je suis abonné depuis un an, je vais pas reconduire mon abo, c'est vraiment pas terrible. A part deux trois gags, et le petit théâtre des opérations, c'est vraiment pas ma came.

Plus que "notre" rapport, c'est surtout toi qui as vieilli et qui a plus de moyens (et moi aussi hein, tu dois avoir dépassé la trentaine, et moi j'ai 45 ans)  
Et l'humour de Fluide a toujours été très potache, donc ça s'apprécie vraiment plus quand on a 15-25 ans à mon avis.

icumblood a écrit :

[:cerveau +1] . J'ajouterais un politique de vente bizarre. Par exemple j'achetais les comics Star Wars chez mon marchand de journeaux depuis la reprise par Disney. Mais maintenant ils ne sont plus publiés que dans les librairies qui veulent bien les vendre, ou alors dans certaines grandes surfaces trop loin de chez moi.

Ca c'est surtout à cause de la crise de la distribution dûe aux augmentations des tarifs Presstalis, Panini a fait le choix de limiter la diffusion de ses périodiques aux libraires (incluant grandes surfaces et relais de gare) qui ont un système et un réseau de distribution différent. C'est pareil pour les magazines Marvel qui sont passés à 16€ mais avec beaucoup plus de pages (de quoi mettre 8 issues américaines contre 3 ou 4 auparavant).  
Chez DC/Urban, seul le "Batman Bimestriel" subsiste dans les kiosques en fait, et il a aussi doublé de volume et augmenté de prix.

Message édité par - Mandrill - le 21-04-2022 à 15:59:17
n°65749969
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 16:28:24  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

C'est pas tant ça mais surtout le fait que la BD d'humour se prête à des histoires en 1 à 3 ou 4 pages que l'on aura rarement l'envie de relire. Les albums Fluide se vendent d'ailleurs très mal, hors l'occasionnel best-seller comme Faut pas prendre les cons pour des gens. Même si tu es fan d'un auteur ou deux dont tu voudras l'album après l'avoir lu en prépublication, ça ne représente que quelques pages dans le mensuel, donc t'as pas l'impression de passer deux fois à la caisse. Perso, j'ai les Goossens et les Carmen Cru et c'est à peu près tout.

Chez nous, il n'y a pas de strips dans les quotidiens, Fluide c'est un peu l'équivalent concentré dans un seul mag. Le seul fait de parler de "prépublication" indique d'ailleurs bien le changement qui s'est opéré il y a plus de 30 ans. [:spamafoote]

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 21-04-2022 à 16:29:05

---------------
n°65750089
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2022 à 16:42:21  profilanswer

Il me semble que les Cahiers d'Esther sont prépubliés dans le Nouvel Obs et que les albums cartonnent. Mais pas sûr qu'on puissent en tirer une quelconque conclusion  :D

---------------
n°65750129
Supersmeag
Posté le 21-04-2022 à 16:47:10  profilanswer

Trondheim devrait faire un mag Donjon. Comme ça, toutes les semaines on aurait quelques pages des albums en cours !

Vu le bonhomme, il pourrait même faire un mag Trondheim, avec toutes ses projets en cours on aurait 300 pages à lire toutes les semaines !

n°65750144
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2022 à 16:48:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Il me semble que les Cahiers d'Esther sont prépubliés dans le Nouvel 'Obs et que les albums cartonnent. Mais pas sûr qu'on puissent en tirer une quelconque conclusion  :D

[:negro]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65750168
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2022 à 16:51:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pas tant ça mais surtout le fait que la BD d'humour se prête à des histoires en 1 à 3 ou 4 pages que l'on aura rarement l'envie de relire. Les albums Fluide se vendent d'ailleurs très mal, hors l'occasionnel best-seller comme Faut pas prendre les cons pour des gens. Même si tu es fan d'un auteur ou deux dont tu voudras l'album après l'avoir lu en prépublication, ça ne représente que quelques pages dans le mensuel, donc t'as pas l'impression de passer deux fois à la caisse. Perso, j'ai les Goossens et les Carmen Cru et c'est à peu près tout.

Chez nous, il n'y a pas de strips dans les quotidiens, Fluide c'est un peu l'équivalent concentré dans un seul mag. Le seul fait de parler de "prépublication" indique d'ailleurs bien le changement qui s'est opéré il y a plus de 30 ans. [:spamafoote]

Moi l'humour c'est le seul truc que je relis vraiment régulièrement. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65750363
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 17:13:15  profilanswer

parappa a écrit :

Moi l'humour c'est le seul truc que je relis vraiment régulièrement. :D

Mais est-ce que ce sont des histoires qui tiennent en un album ou des recueils de gags en 1 ou 2 pages ?

---------------
n°65750751
janga83
Posté le 21-04-2022 à 18:04:31  profilanswer

Je relis régulièrement moerell, goossens, larcenet,gimenez,boucq les histoires d'humour en 2 à 4 pages.
Pour fluide ça fait quelques années que j'ai arrêté, les "nouveaux" ne m'amusent pas.

n°65750778
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2022 à 18:07:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais est-ce que ce sont des histoires qui tiennent en un album ou des recueils de gags en 1 ou 2 pages ?

Que des recueils de gags je pense, en tout cas il n'y a que ça qui me vient. :D
(Et les histoires longues de Fabcaro quand même. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65751050
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-04-2022 à 18:48:32  profilanswer

Bon je vais un peu cracher dans la soupe mais le Bamboo Mag que je reçois du coup en tant qu'auteur Bamboo a des strips de tous les succès Bamboo (les gendarmes, les profs, les vins, les animaux marins, les sisters, les p'tits mythos, tizombie...) et en-dehors des sisters que je trouve un cran au-dessus, je me demande vraiment qui est public et qui ça peut faire rire :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65751456
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 19:40:14  profilanswer

Bon je vais un peu cracher dans la soupe mais le Bamboo Mag que je reçois du coup en tant qu'auteur Bamboo a des strips de tous les succès Bamboo (les gendarmes, les profs, les vins, les animaux marins, les sisters, les p'tits mythos, tizombie...) et en-dehors des sisters que je trouve un cran au-dessus, je me demande vraiment qui est public et qui ça peut faire rire :o

Pour le plus gros de ces titres les gamins (parfois au grand désespoir de leurs parents), pour les autres le public grandes surfaces.

---------------
n°65752273
- Mandrill​ -
Posté le 21-04-2022 à 21:26:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pas tant ça mais surtout le fait que la BD d'humour se prête à des histoires en 1 à 3 ou 4 pages que l'on aura rarement l'envie de relire. Les albums Fluide se vendent d'ailleurs très mal, hors l'occasionnel best-seller comme Faut pas prendre les cons pour des gens.

Ah oui, tu dois avoir raison  [:carbon copy]  

Quand j'étais à la fac, les albums Fluide qui semblaient bien se vendre (vu ceux que je voyais chez les gens) c'était surtout les Bidochons, Edika (que j'aimais beaucoup, j'en avais pas mal) et les séries de Maester (qui ne m'ont jamais fait rire mais qui semblaient appréciées par beaucoup), ça reste dans leurs meilleures ventes encore aujourd'hui ou plus du tout ? Je me rends pas bien compte...
En même temps, c'est un humour... pas sûr que les millenials apprécient   [:leogenie:5]

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 21-04-2022 à 21:27:32
n°65752303
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2022 à 21:29:30  profilanswer

Tiens moi le suis en train de lire le deuxième volume des intégrales du génie de es alpages. C'était prepublié dans quoi ?

---------------
n°65752382
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-04-2022 à 21:37:36  profilanswer

n°65752749
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2022 à 22:23:42  profilanswer

:jap:

Je comprends mieux pourquoi dans le 4e album on voit plein de tintins en moines  :D

---------------
n°65752891
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 22:44:17  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Ah oui, tu dois avoir raison  [:carbon copy]  

Quand j'étais à la fac, les albums Fluide qui semblaient bien se vendre (vu ceux que je voyais chez les gens) c'était surtout les Bidochons, Edika (que j'aimais beaucoup, j'en avais pas mal) et les séries de Maester (qui ne m'ont jamais fait rire mais qui semblaient appréciées par beaucoup), ça reste dans leurs meilleures ventes encore aujourd'hui ou plus du tout ? Je me rends pas bien compte...
En même temps, c'est un humour... pas sûr que les millenials apprécient   [:leogenie:5]

Les millenials l'achètent à leur papa à Noël (comme un nouveau Margerin quand il y en a un). :D Mais globalement, non, ça ne se vend presque plus. Peut-être en librairie spé, où il y a une grosse clientèle de quadras/quinquas.

---------------
n°65752923
janga83
Posté le 21-04-2022 à 22:49:09  profilanswer

Et le prochain Goossens dans 2 semaines qui va l'acheter ?
Moi oui sans hésiter même si j'ai peur d'être déçu, les derniers Boucq m'ont un peu refroidit.
Me reste plus beaucoup d'anciens à suivre.

n°65753255
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2022 à 00:28:45  profilanswer

janga83 a écrit :

Et le prochain Goossens dans 2 semaines qui va l'acheter ?
Moi oui sans hésiter même si j'ai peur d'être déçu, les derniers Boucq m'ont un peu refroidit.
Me reste plus beaucoup d'anciens à suivre.

Il n'y a pas beaucoup d'auteurs de BD/écrivains/musiciens/peintres/etc. de plus de 60 piges qui ne déçoivent pas. Au mieux ils se répètent et t'es blasé au pire ils ne sont plus très fringants ni motivés. En BD Eisner a été une exception et il y en a forcément d'autres qui me viennent pas à l'esprit dans l'instant mais en général faut pas s'attendre à retrouver le même plaisir.  [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 22-04-2022 à 00:29:33

---------------
n°65753292
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2022 à 00:49:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens moi le suis en train de lire le deuxième volume des intégrales du génie de es alpages. C'était prepublié dans quoi ?

Elles en sont où ces intégrales ? J'aimerais avoir la collecque complète (j'ai le Bestes-of et il n'y a pas dedans des trucs dont j'ai des bons souvenirs) et j'hésite entre acheter des intégrales pas toutes sorties ou chercher un tas de vieilles BD d'occase.  

J'ai du mal à faire comprendre à certaines de mes fréquentations pourquoi je trouve drôles des trucs comme le Téléphérique fou mais c'est pas grave, je lirai ça en suisse :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65753332
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2022 à 01:21:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Elles en sont où ces intégrales ? J'aimerais avoir la collecque complète (j'ai le Bestes-of et il n'y a pas dedans des trucs dont j'ai des bons souvenirs) et j'hésite entre acheter des intégrales pas toutes sorties ou chercher un tas de vieilles BD d'occase.

T. 1 : 2019
T. 2 : 2022
Les 6 premiers albums, donc (sur 13 ou 14, il me semble). Ils vont peut-être rapprocher les sorties des prochains.  :o

---------------
n°65754447
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-04-2022 à 10:10:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

T. 1 : 2019
T. 2 : 2022
Les 6 premiers albums, donc (sur 13 ou 14, il me semble). Ils vont peut-être rapprocher les sorties des prochains. :o

Voilà, on espère  :O

---------------
n°65757836
Zack etron
Posté le 22-04-2022 à 16:55:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bien ? On me les a offerts à Noel et j'ai pas osé les ouvrir.

Sinon chez Fluide y a Paracuellos, Jean-Claude Tergal et Pascal Brutal qui valent le coup aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack etron le 22-04-2022 à 16:55:59
n°65757988
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-04-2022 à 17:12:28  profilanswer

Zack etron a écrit :

Sinon chez Fluide y a Paracuellos, Jean-Claude Tergal et Pascal Brutal qui valent le coup aussi.

Franchement oui, je me suis bien poilé avec ça !

n°65757993
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-04-2022 à 17:12:58  profilanswer

+1 :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65758945
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2022 à 18:57:46  profilanswer

Zack etron a écrit :

C'est un peu inégal mais globalement c'est bien, oui. ;)

Citation :

Tout Gimenez est à lire, j'avais parlé de sa plus récente BD sur José González, il y a un moment de ça. :jap: Son album sur la vie à Madrid assiégée pendant la guerre civile est aussi excellent. Mais Tergal et Brutal, c'est typiquement les BDs que j'ai plaisir à lire une fois en revue mais dont je n'ai pas envie de stocker des albums (comme Edika, d'ailleurs). Les Carmen Cru de Lelong, par contre, je les relus je ne sais combien de fois. Quelle misère qu'il se soit suicidé. :(

---------------
n°65758982
icumblood
Test your might
Posté le 22-04-2022 à 19:04:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est un peu inégal mais globalement c'est bien, oui. ;)

Citation :

Tout Gimenez est à lire, j'avais parlé de sa plus récente BD sur José González, il y a un moment de ça. :jap: Son album sur la vie à Madrid assiégée pendant la guerre civile est aussi excellent. Mais Tergal et Brutal, c'est typiquement les BDs que j'ai plaisir à lire une fois en revue mais dont je n'ai pas envie de stocker des albums (comme Edika, d'ailleurs). Les Carmen Cru de Lelong, par contre, je les relus je ne sais combien de fois. Quelle misère qu'il se soit suicidé. :(

Faudrait que je tente ça un jour [:transparency] . Mais si ce perso apparait dans une BD de Frank Miller, il y a des chances que ce ne soit pas trop mauvais  :D .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65759187
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2022 à 19:46:16  profilanswer

icumblood a écrit :

Faudrait que je tente ça un jour [:transparency] . Mais si ce perso apparait dans une BD de Frank Miller, il y a des chances que ce ne soit pas trop mauvais  :D .

J'avais trouvé ça naze à l'époque, ce cameo dans Elektra-ze-graphic-novel, de même que d'autres cameos que j'ai oubliés. :o Les clins d'oeil, le second degré, ça cassait l'histoire. Je crois bien que c'est la seule BD Marvel de Miller que je n'ai jamais relue, d'ailleurs (mais je l'ai encore donc je lui offrirai peut-être une deuxième chance un jour... ).

Cela dit, Carmen Cru, ouais, c'est absolument génial, dessin et scénario. Aux USA elle a été mal comprise, perçue comme une bag lady ce qui est un contresens.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 22-04-2022 à 19:46:48

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)