Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3360 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tolkien > Que lire apres LOTR ?

n°2013274
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2004 à 11:12:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtigarix a écrit :

en auteur français ya de la littérature en med/fan ?

Je ne trouve pas.
Je n'ai pas été convaincu par Gaborit dont je n'aime pas vraiment le style. Fabrice Colin est plus fluide, mais ses scenarios sont souvent un peu embrouillés. Pierre Grimbert avait bien commencé avec son cycle de Ji, mais les tomes vont selon moi en diminuant de qualité. Nicolas Jarry écrit plutôt bien (Le Loup de Deb a un style amusant) mais son histoire est assez soporifique.

J'ai des goûts assez difficiles en medfan, et j'avoue qu'aucun auteur français récent ne m'a enchanté...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2004 à 11:12:04  profilanswer

n°2014652
Bragon
Posté le 09-02-2004 à 14:36:06  profilanswer

greenleaf a écrit :

1) non, le cycle n'est pas récent
2) une critique d'un des plus gros sites de fantasy en Français: http://www.elbakin.net/fantasy/romans/epeeverite.htm

et le topic qui va avec : http://www.elbakin.net/forum/index [...] c8671ad296

3) j'ai lu le premier tome et la nouvelle qui se trouve dans le recueil Légendes de Silverberg et j'ai pas vraiment aimé, pas original, pas tres bien écrit.

4) il y a un fossé (avec des pics acérés au fond :p) entre Robin Hobb et Goodkind

mais bon, t'as tout à fait le droit d'aimer Goodkind bien sur ;).

Je ne me fais pas le grand défenseur de Goodkind, mais je viens d'aller voir sur elbakin.net et il n'y a aucun commentaire sur la présentation des 2 tomes et pour ce qui est du post sur le forum les seuls qui le sabrent n'apportent aucune critique... les autres parlent de "plagia" de Jordan mais sont plutot enchantés par les personnages et la maniere dont est traitée la magie dans le roman, ce qui est à mon avis en partie ce qu'on recherche dans ce genre de roman.

je n'ai pas lu Roue du Temps de Jordan c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas rajouter plagia dans les critiques qui me paraissent assez énormes, car je suis loin d'avoir fait le tour en romans de fantasy.

par contre j'avoue que je suis allez un peu fort en le comparant à Robin Hobb  :sarcastic:

la seule chose qui m'embete un peu dans tout ca, c'est le nombre de bouquins de la serie us  :??: (je croyais que c'etait que sur 2 tomes) je crains que ca ne devienne lourdaingue, un peu comme la Compagnie noire de Glenn Cook ou les 3 premiers tomes etaient terribles puis apres on commence à s'emmerder.

Message édité par Bragon le 09-02-2004 à 14:37:03
n°2017013
greenleaf
Posté le 09-02-2004 à 19:45:37  profilanswer

Bragon a écrit :

Je ne me fais pas le grand défenseur de Goodkind, mais je viens d'aller voir sur elbakin.net et il n'y a aucun commentaire sur la présentation des 2 tomes et pour ce qui est du post sur le forum les seuls qui le sabrent n'apportent aucune critique... les autres parlent de "plagia" de Jordan mais sont plutot enchantés par les personnages et la maniere dont est traitée la magie dans le roman, ce qui est à mon avis en partie ce qu'on recherche dans ce genre de roman.

faut cliquer sur les petites cases oranges "mon avis" en dessous de la note ;)

n°2017088
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2004 à 19:56:17  profilanswer

Personnellement, je trouve que Goodkind a fait une série intéressante et cohérente. Bien sûr, il n'y a pas énormément d'innovations dans le monde et la manière dont il traite l'histoire. Mais ses personnages ont l'énorme avantage de ne pas être blancs ou noirs. Richard Rahl est un cas d'école à ce sujet, et je trouve qu'il se rapproche un peu de l'Elric de Moorcock dans son rôle de héros parfois dominé par ses pulsions.

De la fantasy solide, qui ne surprendra personne, mais qui permet de passer quelques soirées agréables.

n°2020983
Bragon
Posté le 10-02-2004 à 11:01:42  profilanswer

greenleaf a écrit :

faut cliquer sur les petites cases oranges "mon avis" en dessous de la note ;)

merci j'avais pas vu  :ange:  

effectivement dans la premiere partie de sa critique le gars deboulonne le roman et dans la deuxieme il le trouve intense et sans pour autant etre au niveau des meilleurs le place au bien au dessus de la masse.
par contre il n'y a pas encore de critiques de lecteurs sauf sur le forum ou les critiques "argumentées" sont plutot positives.

apres c'est affaire de gout...

n°2046319
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 14:42:02  answer

Leg9 a écrit :

En med-fan, en sus de David Eddings, tu peux aussi lire du David Gemmel : Waylander/Druss la légende/Légende/Le roi sur le seuil.

Ca se lit comme du petit lait. Pas de la grande littérature, mais ça reste correct.

Heu, David eddings, j'ai lu. C'est de l'héroic fantasy pour ado, genre Harry Potter. Dialogues nunuches au possible et scénario quasi inexistant, pas de style. A lire pour pas se prendre la tête, dans les transports en commun ou aux toilettes.

Légende et compagnie de Gemmel, j'ai trouvé ça nul, complètement: au niveau du style et au niveau de l'originalité. Sa trilogie du Lion de Macédoine est beaucoup plus originale (même si la qualité baisse).

L'assassin royal de Hobb est nettement plus original selon moi. Sinon je suis assez fan du Canadien Guy Gavriel Kay, surtout de ses romans en 1 ou 2 tomes du genre Tigane ou Les lions d'Al rassan (même si sa trilogie de la Tapisserie de Fionnavar est très correcte, ça reste ce que j'ai le moins aimé de lui).

Je trouve que le crépuscule des elfes de Fetjaine est effectivement également très sympa (cité par je ne sais plus qui). Dans le temps j'avais bien aimé des oeuvres telles que Le cycle du seond soleil de Teur de Gene Wolf (l'ombre du bourreu, l'épée du licteur, la citadelle de l'autarque chez Dénoel dans la défunte collection Présence du Futur) mais je ne l'ai pas relu depuis, et je ne sais pas si ça a été réédité.

A mon humble avis, évite les séries tirées de jeu de rôle et poundues au kilomètre.

Ciao,
LoneCat

n°2046509
capitainx
Yatta !!
Posté le 13-02-2004 à 15:14:00  profilanswer

chtigarix a écrit :

en auteur français ya de la littérature en med/fan ?

La trilogie des elfes de jean louis fetjaine, (le crepuscule des efles, l'heure des elfes, la nuit des efles), est vraiment tres bien.
http://www.elbakin.net/fantasy/rom [...] selfes.htm

---------------
"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bande originale LotR: RotK inrouvable en Belgique: quid de la France?livres a lire?
Recherche personne du groupe sanguin A- A lire absolument !!!Si vous n'aviez plus qu'un livre à lire ?
Contes de fées : un manichéisme nécessaire ? [lire le topic en cat12]Echanger ses anciens francs / lire italienne
Possibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!
Lire...[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)
Plus de sujets relatifs à : Tolkien > Que lire apres LOTR ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)