Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

John Ronald Reuel Tolkien

n°62202928
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 23-02-2021 à 11:21:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :


Quand je dis "il faut que ça vive les bouquins" c'est quand même en imaginant des fréquentations normales aussi :o


Je sais. Ça m'apprendra à fréquenter le Lumpenproletariat.  [:julm3]


---------------
FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 11:21:55  profilanswer
 

n°63360075
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-06-2021 à 17:39:25  profilanswer
 

 

La version anglaise se lit très bien c'est une très belle langue, mais c'est agréable si tu as une liseuse numérique ou autre car tu peux invoquer le dictionnaire quand tu veux. Sans ça tu vas devoir inférer le sens de certains mots.
Pour la VF j'aime bien celle 'historique' chez Bourgois, et pour l'édition pas évident, j'en possède plusieurs (en fait j'ai 2-3 étages de bibliothèque dédiés à Tolkien) mais ça reste un livre trop épais pour être facilement lisible dans ton lit / sur ton canapé / etc, les éditions de poche en 3 volumes sont mieux pour cela (j'ai une édition uk sur papier bible/cigarette qui condense les 1000 pages sur un volume assez fin et fragile, c'est pas mal du tout mais délicat :D)


Message édité par Xavier_OM le 30-06-2021 à 17:44:15

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°63363455
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-07-2021 à 08:58:26  profilanswer
 


 
J'ai des pages avec les illustrations qui se décollent déjà [:tim_coucou]  
 
 
 
L'idée de ces courts volumes c'est de présenter toutes les versions et évolutions de ces petites histoires en les détachant de la grande histoire du Silmarillion et avec notes sur les changements.  
C'est un peu un truc de fans qui s'intéresse à l'écriture proprement dite, ça regroupe les versions des Contes perdus, des Inachevés, des extraits des Lais du Beleriand, etc.
 
Je sais pas si les Inachevés seront réédités et je sais pas à quoi ressemblent les éditions actuelles, j'en ai une vieille Bourgois des années 80 avec des noms repris tel quels de l'anglais, non traduits alors qu'ils l'étaient dans les éditions du SdA, c'est moyen.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64474319
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 16-11-2021 à 18:25:17  profilanswer
 

Bon
La nouvelle édition du Silmarillon est décevante. Je suis saoule de l utilisation a presque toutes les pages du terme "Ores".. du coup je suis allé voir l ancienne édition. On découvre bien le terme "Or" mais combien de fois moins souvent...
Je ne comprends pas l enthousiasme de la nouvelle édition..
Du coup j' ai arrêté. Je la garde pour ma collection mais je préfère l ancienne..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°65963226
Adalbert
Posté le 21-05-2022 à 21:48:57  profilanswer
 

40 boules la nouvelle édition du Silmarillion, ils n'abusent pas un peu beaucoup ?
 
Il n'y a pas d'ajout de texte, c'est simplement la correction des trois fautes d'ortho et des quatre erreurs sur les Valar/Maïar de l'ancienne édition ?
Car sinon, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans l'édition de Bourge de chez Bourgeois. Bon, OK, il y a de belles illustrations, m'enfin.

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 21-05-2022 à 21:50:46
n°65968195
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-05-2022 à 16:52:50  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

40 boules la nouvelle édition du Silmarillion, ils n'abusent pas un peu beaucoup ?

 

Il n'y a pas d'ajout de texte, c'est simplement la correction des trois fautes d'ortho et des quatre erreurs sur les Valar/Maïar de l'ancienne édition ?
Car sinon, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans l'édition de Bourge de chez Bourgeois. Bon, OK, il y a de belles illustrations, m'enfin.


La traduction est nouvelle.

n°65977138
N@zgul
Fiat lux
Posté le 23-05-2022 à 20:03:49  profilanswer
 

Je n'arrive pas à trouver la version reliée de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec la nouvelle traduction.
 
Vous savez si on peut trouver cette nouvelle édition dans une version comparable à celle de Christian Bourgois sortie dans les années 90 avec les illustrations d'Alan Lee ? J'ai trouvé uniquement la version pocket.

n°65978742
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-05-2022 à 22:44:06  profilanswer
 

N@zgul a écrit :

Je n'arrive pas à trouver la version reliée de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec la nouvelle traduction.

 

Vous savez si on peut trouver cette nouvelle édition dans une version comparable à celle de Christian Bourgois sortie dans les années 90 avec les illustrations d'Alan Lee ? J'ai trouvé uniquement la version pocket.


Elle n'existe pas. Une version reliée serait prévue pour 2023 ou 2024.

n°66563328
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 17-08-2022 à 15:54:42  profilanswer
 

Je vois que sort aujourd'hui une version traduite de l'Atlas de la Terre du Milieu (avec les nouveaux noms donc)
 
https://www.tolkiendil.com/tolkien/ [...] u#lightbox
 
50€ [:leve le pied jeannot:2]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66571639
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-08-2022 à 19:05:14  profilanswer
 

Je viens de le recevoir, j'aime bien la version US (ou EN ?) de l'Atlas que je possède du même auteur façon vieux parchemin mais cette VF offre tout compte fait un très bon rendu visuel et surtout les superbes MAPS en grand format(comme le livre) c'est la classe et beaucoup plus lisible. Au départ je pensais que c'était de l'argent jeté par les fenêtres et finalement non.


---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 19:05:14  profilanswer
 

n°66581716
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-08-2022 à 13:28:07  profilanswer
 

Merci de ton retour, mais je vais quand même attendre un peu de le trouver à un prix d'occas :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66659936
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 31-08-2022 à 12:53:57  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Je poste quelques photos :  
 
https://zupimages.net/up/21/08/kevx.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/08/fhzu.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/08/thi0.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/08/74zo.jpg
 
 
Tu peux voir que j'ai montré ici l'édition Houghton Mifflin, que le site de Tolkiendil référence comme ayant deux fois moins de page que l'édition anglaise (jumelle dans le contenu) parue chez HarperCollins. Et que cette édition fait plus de 800 pages (je n'ai pas photographié la dernière page de la table des matières). Tu peux aussi noter une parenté graphique entre cet ouvrage et le volume The Lord of The Rings, qui se marient bien sur une étagère.
 
J'ai aussi montré avec un exemple ce que donnent les notes sur un chapitre en milieu d'ouvrage (plus facile à photographier). Le texte critique est très loin d'un simple recueil de coquilles à mes yeux. Comme tu parlais de tes exemplaires de la Pléiade, j'ai jugé bon de t'évoquer cet ouvrage. Je m'étais longtemps étonné qu'il n'existe pas une édition critique et annotée sur Seigneur des Anneaux en langue anglaise, avant d'apprendre qu'elle existait depuis des lustres mais sous une forme à laquelle je n'étais pas familier : deux volumes séparés et hétérogènes. Les deux auteurs ont d'ailleurs expliqué qu'il n'était guère concevable de fusionner les deux ouvrages en un volume avec appareil critique : trop encombrant (>2000 pages), avec le même écueil que l'on reproche souvent aux éditions de la Pléiade, à savoir un texte alourdi car chargé de mille renvois. Ici la composition typographique est parfaitement sobre (aucune note ne vient perturber la lecture), et seuls les plus motivés s'amuseront à leurs heures perdues à croiser les deux ouvrages.  
 
C'était mon quart d'heure de conseils tolkienophile :)


J'ai exactement les mêmes, enfin presque, avec le nouveau logo (post 2012) pour l'édition Houghton Mifflin du companion. -894 pages-
Ancien logo  :love: >
https://th.bing.com/th/id/R.9812e76643d8aa5ce438914242f72845?rik=uPqyjmU%2b%2brROVA&riu=http%3a%2f%2fbrandongaille.com%2fwp-content%2fuploads%2f2014%2f03%2fHoughton-Mifflin-Harcourt-Company-Logo.jpg&ehk=OgZ5DLadGuwinU8kq%2fzNS1jEzZWIxFOc%2bxes%2bkcP6%2fg%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0&sres=1&sresct=1 :love:  
L'actuel > (lol) [:everything4free]  
 https://adlasbooks.com/image/catalog/partners/6.jpg


Message édité par Meganne le 31-08-2022 à 12:58:32

---------------
#AOC2024 & #2028
n°66680987
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 02-09-2022 à 20:31:35  profilanswer
 

  • Le hors série de Philosophie Mag est consacré au "Seigneur des anneaux, le mythe Tolkien" est disponible actuellement saison été/automne (dans les 8,9€)
  • Le Simarillion broché contre cartonné l'an denier est disponible à 24,90€
  • La trilogie SDA grand format broché est sortie dans sa nouvelle version pour accompagner la série 20€ chaque. Curieuse de savoir ce que le premier volume de cette édition contient en plus par rapport à la précédente parce qu'il y'a plus de pages> 528 contre 568 :heink:  
  • Contes et légendes inachevés illustré Relié sort le 6 Octobre, c'est une belle édition toujours chez Bourgeois à 44,90€

The Complete Tolkien Companion Relié vo à 30,70€ est également paru ce mois ci.  
 
Enfin un livre consacré à Tolkien "Aux origines du SDA de Tolkien à Jackson" est paru chez Third edition, gros doute concernant la qualité de l'ouvrage parce que j'avais lu Dune du même auteur et c'était catastrophique, autant sur le style que bourré d'erreurs. à vous de voir.  29,90€
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°66959196
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 08-10-2022 à 17:37:35  profilanswer
 

Il y a la nouvelle édition des Contes et légendes inachevés qui est sortie
https://bourgoisediteur.fr/catalogu [...] acheves-2/
 
Ça a l'air joli, ça me brancherait bien par rapport à ma vieille édition bourrée de fautes.
+ de 40 € [:tim_coucou]  
 
https://i.imgur.com/ez54BES.jpg


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67652153
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 16-01-2023 à 10:27:02  profilanswer
 

Je me suis enfin mis sur la bio par Humphrey Carpenter.
Au gré de petits morceaux de sa vie glanés à droite à gauche j'avais l'impression d'avoir déjà un peu toute sa vie en tête mais c'est heureusement plus détaillé ici, et il arrive bien à nous faire plonger dans sa vie (pourtant assez banale), sa routine, des détails de sa vie pro et familiale et ses passions pour les langages, ses premières influences (plus récentes que Beowulf comme The House Of The Wolfings de William Morris par exemple qui mêle prose et vers).  
Je me souvenais pas avoir lu ses tout premiers poèmes des années 14/15 d'avant la rédaction des contes perdus proprement dits et qui sont retranscrits ici.
Le tout est très plaisant à lire [:efrafa:1]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68198944
Filob
Posté le 10-04-2023 à 02:38:02  profilanswer
 

Drap, me suis refait le hobbit puis le SDA nouvelle traduction Lauzon en 2022, je suis maintenant dans le Sillmarillion et je viens de craquer pour "À l'ouest des montagnes, à l'est de la mer : la carte du Beleriand", je suis foutue :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68199808
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 10-04-2023 à 12:37:41  profilanswer
 

Je connaissais pas ce bouquin "À l'ouest des montagnes...", ça ressemble à quoi l'intérieur ? tu mettrais quelques photos stp ?


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68200502
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-04-2023 à 15:20:48  profilanswer
 
n°68203065
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 10-04-2023 à 22:27:36  profilanswer
 

On voit pas l'intérieur :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68203728
Filob
Posté le 10-04-2023 à 23:56:11  profilanswer
 

J'ai annulé la commande, j'ai vu l'Atlas qui serait encore + complet, faut que j'étudie les 2 produits :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68203930
Filob
Posté le 11-04-2023 à 02:35:56  profilanswer
 

Du coup :o  
L'atlas nouvelle traduction ou l'encyclopédie illustrée de David Day édition novembre 2021 pour accompagner mes lectures ?
 
Et puis après le Silmarillion ? Contes et légendes inachevées?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68204566
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-04-2023 à 10:01:44  profilanswer
 

Filob a écrit :

Du coup :o
L'atlas nouvelle traduction ou l'encyclopédie illustrée de David Day édition novembre 2021 pour accompagner mes lectures ?

 

Et puis après le Silmarillion ? Contes et légendes inachevées?

 

L'encyclopédie de David Day ne m'a jamais convaincu, c'est un bel objet vain : jolies illustrations, énumération de plein de choses, mais inutile et vite oubliée.

 

Si tu veux rester dans la terre du milieu épique : oui Contes et Légendes inachevées ça peut le faire.
Si tu veux rester dans la terre du milieu au sens large : les aventures de Tom Bombadil (si tu trouves une édition bilingue, la poésie de Tolkien en anglais et à voix haute c'est là que ça prend tout son sens)
Si tu veux rester chez Tolkien mais sur un horizon un peu large : Roverandom c'est sympa comme tout (un côté "Le petit prince" je trouve), et pour un peu de littérature classique Beowulf (un peu plus ardu à lire) ou Sir Gauvain et le chevalier vert
Si tu veux rester apprendre plein de trucs cools sur les mythes germaniques et comprendre plein de trucs (genre pourquoi le chiffre 9 pour les nazguls et la compagnie de l'anneau) : La Terre du Milieu: Tolkien et la mythologie germano-scandinave (de Rudolf Simek)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 11-04-2023 à 10:10:51

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°68205003
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-04-2023 à 11:10:20  profilanswer
 

Filob a écrit :

Et puis après le Silmarillion ? Contes et légendes inachevées?


 
Oui! Pour rester en TdM tu as aussi les contes perdus qui sont très chouettes à lire, des versions antérieures des histoires qu'on trouve dans le Silmarillion parfois plus complètes (la grandiose Chute de Gondolin par ex)
Mais après il y a tout History of Middle-Earth qui te tend les bras :o  
 

Xavier_OM a écrit :

Si tu veux rester chez Tolkien mais sur un horizon un peu large : Roverandom c'est sympa comme tout (un côté "Le petit prince" je trouve), et pour un peu de littérature classique Beowulf (un peu plus ardu à lire) ou Sir Gauvain et le chevalier vert


 
Dans ses autres petits contes hors TdM il y a le Fermier Gilles de Ham ou Smith de Grand Wooton qui sont très sympathiques aussi, et on y retrouve bien son style, son humour.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68205029
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-04-2023 à 11:14:49  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
Dans ses autres petits contes hors TdM il y a le Fermier Gilles de Ham ou Smith de Grand Wooton qui sont très sympathiques aussi, et on y retrouve bien son style, son humour.


 
Feuille de Niggle  :love:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°68206393
TrakT
Do nothing.
Posté le 11-04-2023 à 14:38:30  profilanswer
 

Tolkien a de l'humour? (:o)


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°68207155
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-04-2023 à 16:19:53  profilanswer
 

de l'humour anglais  [:ocube]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68208212
Maiar
Posté le 11-04-2023 à 18:59:26  profilanswer
 

Filob a écrit :

Du coup :o
L'atlas nouvelle traduction ou l'encyclopédie illustrée de David Day édition novembre 2021 pour accompagner mes lectures ?

 

Et puis après le Silmarillion ? Contes et légendes inachevées?


C'est justement le livre que je compte prochainement acheter :D


Message édité par Maiar le 11-04-2023 à 19:00:02
n°68281749
Filob
Posté le 23-04-2023 à 03:09:30  profilanswer
 

Bon du coup :o
 
J'ai toujours pas fini le Silmarillion, je le déguste, j'adore.
Dommage qu'ils n'aient pas pensé à faire des impressions séparées de la carte et des index/généalogie, je passe ma vie a feuilleter, j'ai même 3 marques pages dans le livre maintenant.
 
Du coup je me renseignait pour la suite, le choix logique semblait les contes et légendes innachevées, mais finalement je me demande si lire Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin n'était pas + interessant car ça rentre dans le détail de ce qui a été approché dans le Sillmarillion, alors que ça a l'air assez cryptique dans les Contes et légendes.  
 
Qu'en dites vous?
 
Aussi en fouillant je suis tombée sur cette petite chose:
 
https://www.amazon.fr/livre-contes- [...] 193&sr=8-4
 
Donc il semblerait que les rééditions chez Bourgeois partent sur l'histoire de la terre du millieu (je me demandait si il y avait des nouvelles trad a attendre du coté des 3 histoires citées ci dessus, mais c'est + récent donc ça passerait après j'imagine)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68282026
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 23-04-2023 à 09:33:34  profilanswer
 

Filob a écrit :

mais finalement je me demande si lire Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin n'était pas + interessant car ça rentre dans le détail de ce qui a été approché dans le Sillmarillion, alors que ça a l'air assez cryptique dans les Contes et légendes.

 

Ces trois bouquins sont en fait des compilations, y ont été regroupées les différentes versions de ces histoires avec des explications de l'évolution de l'écriture, les étapes des brouillons, etc
Par exemple pour Gondolin, tu retrouves le texte qu'il y a dans les Inachevés + le texte des Contes perdus, entre autres (Hùrin est plus agencé comme un récit complet).
L'intérêt c'est d'avoir tout cela réuni en un seul volume avec détails du procédé d'écriture (presque à deux doigts d'être un pur objet marketing dirons les mauvaises langues :o)

 

Les Inachevés tu as pas mal d'éléments en plus, surtout pour les 2 et 3e Âges : des histoires autour de Nùmenor, l'histoire de Galadriel, la préparation de l'expédition d'Erebor avec la rencontre en Gandalf et Thorin, la mort d'isildur, etc Les chapitres sont pas tous aboutis, avec parfois beaucoup de renvois de notes donc pas toujours fluide à lire mais c'est vraiment intéressant. C'est un peu le dvd bonus :D

 


Pour les trads les trois bouquins Beren, etc sont assez récents, donc il y a pas lieu d'en prévoir des nouvelles. Les Inachevés sont ressortis il y a un an ou deux (seulement en grand format pour l'instant) et les contes perdus comme le montre ton lien c'est en cours.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 23-04-2023 à 09:34:49

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68283731
Adalbert
Posté le 23-04-2023 à 16:27:19  profilanswer
 

Très clairement, les livres "Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin" apportent un réel plus par rapport au Silmarillion.
 
Là où on avait que des histoires parfois embryonnaires, notamment avec Tuor dans la première œuvre compilée par Christopher Tolkien, on a ici une vraie histoire qui se tient pour chacun d'entre eux.
 
Les puristes te diront que ce n'est plus vraiment du Tolkien pur jus et que c'est surtout un collage/remplissage fait par le fils, mais il faut être un poil de mauvaise de foi. Il ne trahit pas le père et a fait un boulot remarquable sur le "bazar" laissé après sa mort. Un travail de toute une vie d'ailleurs, ça en dit long sur ce que Tolkien a imaginé.
 
Maintenant il est toujours préférable de commencer par le Silmarillion et après de se laisser embarquer au gré de son envie (et du portefeuille).
 
Et les illustrations d'Alan Lee cadrent tellement bien avec le côté vieux jeu de l'œuvre globale.

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 23-04-2023 à 16:43:02
n°68289608
Filob
Posté le 24-04-2023 à 15:41:37  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
Ces trois bouquins sont en fait des compilations, y ont été regroupées les différentes versions de ces histoires avec des explications de l'évolution de l'écriture, les étapes des brouillons, etc  
Par exemple pour Gondolin, tu retrouves le texte qu'il y a dans les Inachevés + le texte des Contes perdus, entre autres (Hùrin est plus agencé comme un récit complet).
L'intérêt c'est d'avoir tout cela réuni en un seul volume avec détails du procédé d'écriture (presque à deux doigts d'être un pur objet marketing dirons les mauvaises langues :o)  
 
Les Inachevés tu as pas mal d'éléments en plus, surtout pour les 2 et 3e Âges : des histoires autour de Nùmenor, l'histoire de Galadriel, la préparation de l'expédition d'Erebor avec la rencontre en Gandalf et Thorin, la mort d'isildur, etc Les chapitres sont pas tous aboutis, avec parfois beaucoup de renvois de notes donc pas toujours fluide à lire mais c'est vraiment intéressant. C'est un peu le dvd bonus :D
 
 
Pour les trads les trois bouquins Beren, etc sont assez récents, donc il y a pas lieu d'en prévoir des nouvelles. Les Inachevés sont ressortis il y a un an ou deux (seulement en grand format pour l'instant) et les contes perdus comme le montre ton lien c'est en cours.


 
D'après vous, si vous connaissez un peu l'éditeur et comment ça s'est passé pour le sillmarillion, y'a des chances qu'il sorte en relié?
Je ne voudrais pas dépareiller ma collection :o  
 
Du coup en attendant qu'il sorte en relié je vais peut être me lancer sur un des 3 récits, peut être Húrin :)
 

Adalbert a écrit :

Très clairement, les livres "Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin" apportent un réel plus par rapport au Silmarillion.
 
Là où on avait que des histoires parfois embryonnaires, notamment avec Tuor dans la première œuvre compilée par Christopher Tolkien, on a ici une vraie histoire qui se tient pour chacun d'entre eux.
 
Les puristes te diront que ce n'est plus vraiment du Tolkien pur jus et que c'est surtout un collage/remplissage fait par le fils, mais il faut être un poil de mauvaise de foi. Il ne trahit pas le père et a fait un boulot remarquable sur le "bazar" laissé après sa mort. Un travail de toute une vie d'ailleurs, ça en dit long sur ce que Tolkien a imaginé.
 
Maintenant il est toujours préférable de commencer par le Silmarillion et après de se laisser embarquer au gré de son envie (et du portefeuille).
 
Et les illustrations d'Alan Lee cadrent tellement bien avec le côté vieux jeu de l'œuvre globale.


 
Et merci aussi pour ton retour, les illustrations d'Alan Lee c'est dans quels volumes?

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 24-04-2023 à 15:45:49

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68290182
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-04-2023 à 17:07:49  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
D'après vous, si vous connaissez un peu l'éditeur et comment ça s'est passé pour le sillmarillion, y'a des chances qu'il sorte en relié?
Je ne voudrais pas dépareiller ma collection :o  
 
Du coup en attendant qu'il sorte en relié je vais peut être me lancer sur un des 3 récits, peut être Húrin :)
 


 
Je ne parierais pas dessus, mais il y a quelques raisons d'espérer.
Les éditions Bourgois ont fait un travail méritoire autour de Tolkien en traduisant beaucoup de textes peu vendeurs. Mais l'éditeur n'est pas trop versé dans les éditions reliés. Il n'y a qu'à voir le Seigneur des Anneaux, dont la nouvelle traduction est sortie en broché moyen format, et récemment réédité en broché grand format. Une édition reliée est annoncée depuis deux ans, je pense que cela va venir. Mais cela témoigne des difficultés pour le lecteur francophone de trouver autre chose que des éditions brochées.
 
 
Mais récemment, l'éditeur semble se risquer dans une publication sous licence des nouvelles éditions HarperCollins au format relié — éditions qui semblent être très appréciée outre Manche (et outre Atlantique) :  
https://i.imgur.com/qvOn8AR.jpg
 
Le Silmarillion, Les Contes et depuis peu le Hobbit ont eu droit à une sortie française qui reprend les mêmes codes éditoriaux. Et en à peine un peu plus d'un an. Cela fait plus d'édition Tolkien reliée que lors de ces 10 dernières années. C'est source d'espoir :)
 
 
Toutefois il est peu probable que l'éditeur se risque à tout éditer sous cette forme. Pour les deux titres que tu mentionnes, je suis pessimiste. Le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés en version illustrée sont immédiatement sorti en édition reliée. Le Silmarillion (nouvelle traduction) a ensuite seulement été édité en broché. Pour les Contes (en traduction révisée), seule l'édition reliée existe il me semble. On peut imaginer que l'édition brochée va sortir dans quelques mois. Dès lors, voir Le Livre des contes perdus être imprimé immédiatement en version brochée n'est pas de bon augure et compromet la sortie d'une édition plus onéreuse reliée. D'ailleurs, les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu n'ont pour l'heure pas fait l'objet d'une seule parution en anglais dans la collection illustrée plus haut. Cela viendra sans doute, mais chez nous c'est très difficile à imaginer. Car la série n'est toujours pas entièrement traduite en français (mais j'ai vu sur Amazon que la publication va enfin reprendre cet automne !), et se vend surement très mal (j'ai réussi à trouver il y a peu un exemplaire neuf de La Route Perdue en grand format, tirage de 2008).

n°68290247
Filob
Posté le 24-04-2023 à 17:17:26  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Je ne parierais pas dessus, mais il y a quelques raisons d'espérer.
Les éditions Bourgois ont fait un travail méritoire autour de Tolkien en traduisant beaucoup de textes peu vendeurs. Mais l'éditeur n'est pas trop versé dans les éditions reliés. Il n'y a qu'à voir le Seigneur des Anneaux, dont la nouvelle traduction est sortie en broché moyen format, et récemment réédité en broché grand format. Une édition reliée est annoncée depuis deux ans, je pense que cela va venir. Mais cela témoigne des difficultés pour le lecteur francophone de trouver autre chose que des éditions brochées.
 
 
Mais récemment, l'éditeur semble se risquer dans une publication sous licence des nouvelles éditions HarperCollins au format relié — éditions qui semblent être très appréciée outre Manche (et outre Atlantique) :  
https://i.imgur.com/qvOn8AR.jpg
 
Le Silmarillion, Les Contes et depuis peu le Hobbit ont eu droit à une sortie française qui reprend les mêmes codes éditoriaux. Et en à peine un peu plus d'un an. Cela fait plus d'édition Tolkien reliée que lors de ces 10 dernières années. C'est source d'espoir :)
 
 
Toutefois il est peu probable que l'éditeur se risque à tout éditer sous cette forme. Pour les deux titres que tu mentionnes, je suis pessimiste. Le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés en version illustrée sont immédiatement sorti en édition reliée. Le Silmarillion (nouvelle traduction) a ensuite seulement été édité en broché. Pour les Contes (en traduction révisée), seule l'édition reliée existe il me semble. On peut imaginer que l'édition brochée va sortir dans quelques mois. Dès lors, voir Le Livre des contes perdus être imprimé immédiatement en version brochée n'est pas de bon augure et compromet la sortie d'une édition plus onéreuse reliée. D'ailleurs, les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu n'ont pour l'heure pas fait l'objet d'une seule parution en anglais dans la collection illustrée plus haut. Cela viendra sans doute, mais chez nous c'est très difficile à imaginer. Car la série n'est toujours pas entièrement traduite en français (mais j'ai vu sur Amazon que la publication va enfin reprendre cet automne !), et se vend surement très mal (j'ai réussi à trouver il y a peu un exemplaire neuf de La Route Perdue en grand format, tirage de 2008).


 
J'ai encore merdé, j'ai inversé :D  
 
Je recherche le broché grand format.
 
Pour le sillmarillion les 2 sont disponibles, pour les contes seulement le relié.
Je vois qu'il y a eu + d'un an entre les sorties des 2 formats pour le sillmarillion, donc j'ai encore de l'espoir pour du broché sur contes.
 
Je vais regarder mais du coup si je trouve le hobbit et le SDA nouvelle trad illustré et broché sur le même format que le sillmarillion y'a moyen que je craque, j'ai que du poche :D
 
Ca manque d'info mais je pense que c'est ça :
 
https://bourgoisediteur.fr/catalogu [...] neau-2022/

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 24-04-2023 à 17:20:04

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68290401
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-04-2023 à 17:49:04  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J'ai encore merdé, j'ai inversé :D  
 
Je recherche le broché grand format.


 
:D
Je dirais qu'il y a de très fortes chances que l'ouvrage sorte en version brochée. L'éditeur va laisser la première seule sur le marché, et quand les ventes seront devenues faibles, une version moins chère reliée verra le jour (suivi d'une édition poche).
 
Pour l'homogénéité en taille des éditions Bourgois, prend des mesures avant d'aller en librairie histoire d'être sûr. C'est un conseil :D
 
 


C'est en effet la nouvelle édition brochée : je l'ai vu en librairie, elle est + grande et plus lisible que l'édition parue au milieu des années 2010.


Message édité par gURuBoOleZZ le 24-04-2023 à 17:49:30
n°68290621
Filob
Posté le 24-04-2023 à 18:30:59  profilanswer
 

Merci!
 
Du coup je suis tombée là dessus, si ça peut aider d'autres personnes qui se prennent la tête sur les éditions comme moi :D  
 
https://lesarchivesdetolkien.wordpr [...] rancaises/
 
Avec les videos détaillées:
 
https://www.youtube.com/watch?v=pUV5iWFYZ6U

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 24-04-2023 à 19:41:22

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68291148
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-04-2023 à 20:10:54  profilanswer
 

Filob a écrit :

Merci!
 
Du coup je suis tombée là dessus, si ça peut aider d'autres personnes qui se prennent la tête sur les éditions comme moi :D  
 
https://lesarchivesdetolkien.wordpr [...] rancaises/
 
Avec les videos détaillées:
 
https://www.youtube.com/watch?v=pUV5iWFYZ6U


 
Je n'ai de toute évidence pas le compas dans l'œil, puisqu'il apparait clairement dans la vidéo que les deux éditions brochées du SdA chez Bourgois ont la même taille. J'avais trouvé les bouquins petits en 2015, et les voila grands en 2023   [:el cabron]

n°68298431
Adalbert
Posté le 25-04-2023 à 20:04:33  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Et merci aussi pour ton retour, les illustrations d'Alan Lee c'est dans quels volumes?


 
À ma connaissance, c'est dans les dernières éditions discutées ci-dessus, comme La chute de Gondolin, la nouvelle édition du Silmarillion, etc.
 
Sur le site de l'éditeur, il indique à chaque fois le nom de l'illustrateur et la quantité d'illustrations.
 
En règle général, c'est surtout Alan Lee mais, par exemple, dans les Contes et légendes inachevés, il y a aussi John Howe et Ted Nasmith.
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Les éditions Bourgois ont fait un travail méritoire autour de Tolkien en traduisant beaucoup de textes peu vendeurs. M


 
Et à ce sujet, le Québécois Daniel Lauzon s'est lâché. Il a sorti son Grand Larousse du début du 20e siècle.
 
"Ores Fëanor vint en Avanthar" ; les "Gnomes" (les pauvres Noldor, oups Noldoli, ils prennent chers) ; "Ils allèrent en Elfinesse" (là, ça va) ; "Aragorn, l'Arpenteur" et Arwen, sa blonde donc. [:sanchez a]

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 25-04-2023 à 20:06:18
n°68298635
Maiar
Posté le 25-04-2023 à 20:38:05  profilanswer
 

J'ai commencé "La formation de la Terre du Milieu". Ça évoquait les Gnomes au tout début de l'ouvrage. J'étais perdue  [:persons pr0ject:1]

 

https://lotr.fandom.com/fr/wiki/La_ [...] _du_Milieu

 

n°68299350
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-04-2023 à 22:05:07  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

; "Aragorn, l'Arpenteur" et Arwen, sa blonde donc. [:sanchez a]


 
Je m'en remets toujours pas de celle là [:delarue5]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : John Ronald Reuel Tolkien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR