Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

John Ronald Reuel Tolkien

n°32698501
Dæmon
Posté le 17-12-2012 à 21:25:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ce que j'aime beaucoup dans les appendices c'est tous les évènements qui se passent en parallèle de l'histoire de The Hobbit et du SdA mais qui ne sont pas spécifiquement évoquées dans les livres. Idem avec le gap entre les deux livres. [:huit]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 17-12-2012 à 21:25:15  profilanswer
 

n°32698599
Obdal
Posté le 17-12-2012 à 21:33:59  profilanswer
 

Au fait je me demandais, le titre fait pas un peu "austère"?  
Faudrait pas mentionner que ça parle de "l'univers" de Tolkien? Ou du SDA, Silmarillion, Hobbit? de ses oeuvres quoi :)

n°32698641
Obdal
Posté le 17-12-2012 à 21:37:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

ce que j'aime beaucoup dans les appendices c'est tous les évènements qui se passent en parallèle de l'histoire de The Hobbit et du SdA mais qui ne sont pas spécifiquement évoquées dans les livres. Idem avec le gap entre les deux livres. [:huit]


Arrrg j'ai pas les livres en ce moment!!! tu me donnes envie de regarder ça aussi  :fou:  
En effet c'est ça qui appuie l'histoire et qui étoffe encore plus l'univers  :love:  je me souviens d'y avoir passé pas mal d'heures aussi!

n°32841345
shawcs
Posté le 03-01-2013 à 18:37:21  profilanswer
 

je rejoins la discutions ou est-il possible de trouver des belles éditions des livre comptant l'histoire de la terre du milieux?! (par la j'entend conte et légende inachevés le silmarillion et les compte perdus peut ètre d'autre livre a suggérer ?)

n°32841511
Dæmon
Posté le 03-01-2013 à 18:56:04  profilanswer
 

hors silmarillion et compte et légendes inachevés, je crois qu'une grosse partie des bouquins sur l'histoire de la terre du milieu sont édités qu'ne anglais. genre ça :  
 
http://www.amazon.com/Complete-His [...] ddle+earth


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32841528
shawcs
Posté le 03-01-2013 à 18:57:45  profilanswer
 

et les 11 livre la qui ya dans les photos genre ou on peut l’acheter ce coffret ? :o

n°32841549
shawcs
Posté le 03-01-2013 à 18:59:15  profilanswer
 

et genre les meme mais en francais ou au moins une partie quoi je dirais  
par ce que la chronologie des livre est pas claire en tout cas pour moi (quand on les a pas encore lue)

n°32842102
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-01-2013 à 19:50:12  profilanswer
 

shawcs a écrit :

et genre les meme mais en francais ou au moins une partie quoi je dirais  
par ce que la chronologie des livre est pas claire en tout cas pour moi (quand on les a pas encore lue)


 
 
À part Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux tu peux lire le Silmarillion si tu veux tout savoir sur cet univers, et il est disponible en français.
 
Si tu veux une belle édition :  
    http://www.amazon.fr/Le-Silmarilli [...] 639&sr=8-2
 
Le Silmarillion est une compilation des textes les plus aboutis et les plus publiables faite par le fils de JRR Tolkien. C'est plus difficile à lire que le Seigneur des Anneaux (qui est lui-même plus difficile à lire que Le Hobbit) car il n'y a pas de passages "légers", pas de quête centrale ni de groupe de héros central auquel se rattacher.  
Par contre ça contient vraiment énormément de choses : la création du monde par les "dieux" (le style rappelle un peu la Bible là), les premiers âges de la Terre du Milieu (plus légendaire et plus épique que le Seigneur des Anneaux), etc.
 
Contes et Légendes inachevés quant à lui ce sont des morceaux moins aboutis ou des versions alternatives, qui n'ont pas vraiment de place dans le Silmarillion, mais ça peut contenir quelques miettes d'informations en plus. Il existe une édition qui s'appelle Silmarillion : Contes et légendes inachevés et qui contient les 2 (assez épais du coup).
 
Après les History of Middle Earth c'est un ensemble de 12 livres en anglais qui regroupe à peu près tout ce que JRR Tolkien a écrit : plusieurs versions différentes et inachevées des mêmes histoires, des fragments de texte ou de poèmes, etc... Le livre des contes perdus (I & II) correspond aux deux premiers volumes de cette série en fait.
 
Enfin tu as les Enfants de Húrin qui a été publié récemment : c'est une version plus étoffé d'une histoire qu'on trouve dans les Contes et légendes inachevés, dans History of Middle Earth, et aussi en version plus courte dans le Silmarillion. C'est dans le même style que le Silmarillion, et c'est plutôt pour ceux qui ont aimé la version présente dans le Silmarillion selon moi (une belle histoire ma foi).
 


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°32842119
Dæmon
Posté le 03-01-2013 à 19:51:49  profilanswer
 

shawcs a écrit :

et genre les meme mais en francais ou au moins une partie quoi je dirais  
par ce que la chronologie des livre est pas claire en tout cas pour moi (quand on les a pas encore lue)


comme je l'ai dis juste au dessus, ces livres ne sont pas édité en français.  
et même les (belles) éditions anglaises sont parfois épuisées...
 
mais bon, faut vraiment être motivé pour se lancer là dedans.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32842304
Obdal
Posté le 03-01-2013 à 20:09:09  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Le Silmarillion est une compilation des textes les plus aboutis et les plus publiables faite par le fils de JRR Tolkien. C'est plus difficile à lire que le Seigneur des Anneaux (qui est lui-même plus difficile à lire que Le Hobbit) car il n'y a pas de passages "légers", pas de quête centrale ni de groupe de héros central auquel se rattacher.  
Par contre ça contient vraiment énormément de choses : la création du monde par les "dieux" (le style rappelle un peu la Bible là), les premiers âges de la Terre du Milieu (plus légendaire et plus épique que le Seigneur des Anneaux), etc.


C'est vrai que c'est plus lourd à lire, mais comme dit, que c'est épique :love:  
Toute l'histoire des Eldar en general je suis amoureux [:flagadadim]  
 
Sinon ça parle de belles éditions c'est dur à lire pour un étudiant fauché [:whine]

mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 20:09:09  profilanswer
 

n°32843258
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 03-01-2013 à 21:47:36  profilanswer
 

Pff j'ai juste voulu relire le chapitre sur le conseil d'Elrond il y a quelques jours mais je me suis fait emporter par les pages et j'en suis déjà à Sylvebarbe  [:nidnogar]

 
Obdal a écrit :


C'est vrai que c'est plus lourd à lire, mais comme dit, que c'est épique :love:

 

Faut juste prendre des notes et se construire un arbre généalogique au fur et à mesure pour y piger quelque chose  [:vonloc]

 
Xavier_OM a écrit :

Enfin tu as les Enfants de Húrin qui a été publié récemment : c'est une version plus étoffé d'une histoire qu'on trouve dans les Contes et légendes inachevés, dans History of Middle Earth, et aussi en version plus courte dans le Silmarillion.

 

plus étoffée c'est à dire ? Ils ont réunis toutes les parties entre les Contes et le Silmarillion ?


Message édité par Moonzoid le 03-01-2013 à 21:47:53

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32843566
shawcs
Posté le 03-01-2013 à 22:16:44  profilanswer
 

Oui justement je prend des notes en meme temps de tout ce que je lis et je fait des recherche aussi. Moi en livre en francais j'ai achetté le silmarillion, conte et legende inachevées et le compte perdu I. Mais est ce que ces livres la parle vraiment de toute la terre du milieux? Est ce qu'il y a de grosse bataille comme dans les seigneur des anneaux (non je ne suis pas un bourin mais c'est pour avoir une idée)

n°32843592
shawcs
Posté le 03-01-2013 à 22:19:23  profilanswer
 

Et pour plus d'info je lis actuellement le livre compte et légende inachevé et j'en suis a l'histoire de turin donc pas très loin mais ça fait que 2 jours en même temps.

n°32846129
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-01-2013 à 09:51:37  profilanswer
 

shawcs a écrit :

Oui justement je prend des notes en meme temps de tout ce que je lis et je fait des recherche aussi. Moi en livre en francais j'ai achetté le silmarillion, conte et legende inachevées et le compte perdu I. Mais est ce que ces livres la parle vraiment de toute la terre du milieux? Est ce qu'il y a de grosse bataille comme dans les seigneur des anneaux (non je ne suis pas un bourin mais c'est pour avoir une idée)


 
Le Silmarillion contient à peu près tout ce que tu peux apprendre sur le monde de JRR Tolkien, car il regroupe à peu près tout ce que JRR Tolkien a écrit. Ça ne parle pas de "toute" la Terre du Milieu par contre, car l'auteur n'a pas tout décrit (par exemple on ne sait presque rien sur ce qui se passe à l'est ou au sud du Mordor).
 
Il y a des grandes batailles mais dont le récit n'est jamais très détaillé, Tolkien ne raconte pas le déroulement tactique ou les stratégies utilisées. Il y a eu une bataille entre elfes et orcs avant le Premier Âge, au moins cinq batailles durant le Premier Âge (au Beleriand, le nord-ouest des Terres du Milieu qui fut détruit à la fin du Premier Âge), une autre à la fin du Second Âge (là où Sauron a perdu l'Unique d'ailleurs), et pour le Troisième Âge c'est aussi évoqué dans Le Hobbit et dans Le Seigneur des Anneaux.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°32858054
shawcs
Posté le 04-01-2013 à 23:24:59  profilanswer
 

et genre ces films pourraient ce retrouver au ciné peut être ?

n°32858174
andyy
Posté le 04-01-2013 à 23:43:03  profilanswer
 

Je pense que ça n'arrivera pas avant que ça tombe dans le domaine public, seuls les droits de The Hobbit et LotR ont été vendus.

n°32858917
Dæmon
Posté le 05-01-2013 à 01:34:30  profilanswer
 

de toute façon il y a peu de chance que ça arrive imho. c'est quand même 100x moins connu que LotR et Bilbo...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32862662
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-01-2013 à 16:44:03  profilanswer
 

Il y a quelques histoires qui pourraient bien rendre au ciné [:crapulax] maintenant que les films ont hyper popularisé la Terre du Milieu, il serait pas impossible de voir un film sur Turin, sur Beren & Luthien, les Silmarils, Sauron à Numenor, etc quand les droits seront dans le domaine public (je sais pas quand ?) ou si les ayant droits sont prêt à tenter le coup ...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32863868
andyy
Posté le 05-01-2013 à 19:16:33  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Il y a quelques histoires qui pourraient bien rendre au ciné [:crapulax] maintenant que les films ont hyper popularisé la Terre du Milieu, il serait pas impossible de voir un film sur Turin, sur Beren & Luthien, les Silmarils, Sauron à Numenor, etc quand les droits seront dans le domaine public (je sais pas quand ?) ou si les ayant droits sont prêt à tenter le coup ...


Du genre 70 ans après la mort de Christopher Tolkien.
 
Donc pas de notre vivant.
 

Citation :

Under current U.S. law that means nothing will be available until 75 years after Christopher Tolkien’s death. That’s time enough for people to think about how they might adapt a story as complex and sophisticated as The Silmarillion. Maybe.
 
http://middle-earth.xenite.org/201 [...] adio-show/


n°32864683
shawcs
Posté le 05-01-2013 à 21:07:51  profilanswer
 

normalement c'est 50 ans qu'il faut attendre il me semble :) et si j’espère être vivant moi encore !

n°32874037
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-01-2013 à 21:46:08  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Il y a quelques histoires qui pourraient bien rendre au ciné [:crapulax] maintenant que les films ont hyper popularisé la Terre du Milieu, il serait pas impossible de voir un film sur Turin, sur Beren & Luthien, les Silmarils, Sauron à Numenor, etc quand les droits seront dans le domaine public (je sais pas quand ?) ou si les ayant droits sont prêt à tenter le coup ...


 
http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 
Christopher Tolkien, qui a consacré sa vie à l'oeuvre de son père, rejette les films de P. Jackson. Sa position peut tout à fait se comprendre, en tout cas hors du domaine public point de salut je pense. Bon pis même si en films ça pourrait être sympa, ça ne change pas le plaisir littéraire de ces histoires donc spa bien grave :)
 
 
 
Et un hors série Figaro-Magazine aussi.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°32876466
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 07-01-2013 à 00:11:29  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Bon pis même si en films ça pourrait être sympa, ça ne change pas le plaisir littéraire de ces histoires donc spa bien grave :)


 
à titre personnel je me contente très bien du texte  [:cerveau dr]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32885568
andyy
Posté le 07-01-2013 à 19:11:57  profilanswer
 

Imaginaire >> imagé. :o

n°32922502
shawcs
Posté le 10-01-2013 à 18:53:06  profilanswer
 

re bonjour les amis je reviens vous consulter ! j'ai fini le première age des contes et légendes inachevées et j'ai quelques questions. Tout d'abord est-ce que dans le sillmarilion la bataille contre morgoth est décrite ? (car ici passé complètement sous silence :( ) je voulais aussi s'avoir si vous connaissiez des sites ou l'on peut trouver de jolies photos des personnage et plus généralement de l'univers de Tolkien si possible en bonne qualité car je me rend compte qu'aucune représentation des personnages important tel turin ou tuor ne sont trouvable sur le web ni nul part à ma connaissance. Pour info seriez vous pour une représentation de ces personnage tel qu'elle est dans le livre ? car j'aimerais les dessiner mais vraiment bien les dessiner pas un dessin d'enfant de deux ans quoi. si oui pouvez vous m’apporter votre aide ?
merci d'avance à tous.
shawcs

n°32923062
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 10-01-2013 à 19:48:19  profilanswer
 

shawcs a écrit :

je voulais aussi s'avoir si vous connaissiez des sites ou l'on peut trouver de jolies photos des personnage

 

J'en ai déjà vu, mais pas des jolies  [:bawbeukiou:3]

 
shawcs a écrit :

je me rend compte qu'aucune représentation des personnages important tel turin ou tuor ne sont trouvable sur le web ni nul part à ma connaissance.

 

Elles sont plus rares que les représentations du SDA mais y en a, j'ai pas de sites en tête là par contre...
Par exemple j'ai l'édition pocket des enfants de Hurin avec le petit cahier d'illustrations d'Alan Lee à l'intérieur, dommage que ça soit en petit format, toutes ses aquarelles sont à tomber  [:pierre-plate:3]  on doit pouvoir les trouver facilement sur le net après c'est pas un album photo, il donne pas vraiment de "tête" aux personnages ... (Version du livre dans laquelle je me suis plongé ces derniers jours d'ailleurs alors que je connaissais plutôt la version des contes, et la bataille contre Morgoth a été "rajoutée" ).


Message édité par Moonzoid le 10-01-2013 à 19:48:40

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32923896
andyy
Posté le 10-01-2013 à 21:15:28  profilanswer
 

Il y a des productions de Ted Nasmith ici : http://tednasmith.mymiddleearth.co [...] marillion/

n°32927811
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-01-2013 à 11:08:25  profilanswer
 

shawcs a écrit :

re bonjour les amis je reviens vous consulter ! j'ai fini le première age des contes et légendes inachevées et j'ai quelques questions. Tout d'abord est-ce que dans le sillmarilion la bataille contre morgoth est décrite ? (car ici passé complètement sous silence :( )  


 
Comme j'écrivais plus haut, Tolkien ne décrit pas vraiment les batailles. Il s'intéresse longuement à l'avènement de la bataille, à tous les personnages et les événements qui conduisent à ce qu'elle ait lieu, mais une fois qu'elle a commencé il s'en débarrasse en quelques paragraphes (un peu à la façon des auteurs classiques grecs), en décrivant surtout l'aspect chaotique de la chose.
 


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°32937920
shawcs
Posté le 12-01-2013 à 01:31:22  profilanswer
 

Bon j'ai fait ça pour m'aider, pour comprendre et pour aider les autres donc voici un début  
 
http://imageshack.us/a/img839/360/img001qn.th.jpg
http://imageshack.us/a/img818/1451/img002ta.th.jpg
 
ps:je peux aussi les mètres en plus grand pour l'es intéresses


Message édité par shawcs le 12-01-2013 à 01:32:27
n°32966883
Obdal
Posté le 14-01-2013 à 22:05:12  profilanswer
 

pourquoi pas, et avec un autre hébergeur si possible :jap:
sinon c'est une bonne idée :jap:

n°33198223
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 04-02-2013 à 11:49:12  profilanswer
 

Obdal a écrit :

hum... petit déterrage  :whistle:  
qui m'est venu surtout à l'occasion de la sortie de Bilbo le hobbit au ciné, avec quelques noms et passages qui font "tilt" dans la tête quand mentionnés dans le film, et qui rappellent des souvenirs dorés et rêveurs, des noms mythiques à jamais inscrits dans ma mémoire  [:chamborant]
par exemple glamdring -> gondolin -> Turgon -> Fingolfin -> Noldor  [:kazama:3]


Pareil, j'ai eu ce déclic en entendant Radagast parler d'un rejeton d'Ungoliant... les souvenirs :love:
Je viens de recommencer le Silmarillion, ça faisait longtemps !


Message édité par Kivi_ le 04-02-2013 à 14:22:14

---------------
À Lyon, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°33199624
Obdal
Posté le 04-02-2013 à 13:59:02  profilanswer
 

Euh ben à toi de nous le dire :D
mais en effet, Ungoliant [:totoz]

n°33267693
Arkin
Posté le 10-02-2013 à 21:30:38  profilanswer
 
n°34223091
barnabe
Posté le 06-05-2013 à 18:23:19  profilanswer
 

Up pour ce beau topic.
j'ai vu "Le hobbit : une voyage innatendu" et ça m'a donné envie de m'y remettre.
 
J'ai une question d'ordre général sur l'oeuvre de Tolkien.
 
Je trouve que la mer, l'océan, sont relativement absents de son oeuvre. A part les "méchants" qui viennent du sud par la mer, ses romans sont essentiellement "terriens" ; la montagne, les mines, les plaines, les forêts, mais au niveau maritime c'est relativement pauvre je trouve.  
Quelqu'un aurait une explication ? Tolkien n'aimait pas la mer ? Il n'avait pas le pied marin ? :o

n°34223185
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 06-05-2013 à 18:33:52  profilanswer
 

Un début de réponse ici :  
http://notionclubpapers.blogspot.f [...] ng-of.html


---------------
À Lyon, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°34223231
barnabe
Posté le 06-05-2013 à 18:40:22  profilanswer
 
n°35032273
Ikebukuro
Posté le 19-07-2013 à 16:06:03  profilanswer
 

Obdal a écrit :

Euh ben à toi de nous le dire :D
mais en effet, Ungoliant [:totoz]


 
Ungoliant est une des créatures les plus fascinantes développée par Tolkien, du niveau de Tom Bonbaldil même!
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'oeuvre de Tolkien, Wikipedia US est 100 fois mieux que Wikipedia FR.

n°35032364
Obdal
Posté le 19-07-2013 à 16:11:58  profilanswer
 

wikia tu peux pas test [:kazama:3]

n°49698270
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-05-2017 à 22:50:53  profilanswer
 

Reportage sur Tolkien en ce moment sur Arte


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°49699780
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-05-2017 à 08:52:09  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Reportage sur Tolkien en ce moment sur Arte


 
Merci pour l'info  :bounce:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°50315193
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-07-2017 à 11:58:08  profilanswer
 

Un illustrateur de Tolkienneries que je connaissais pas, bon les persos ont un peu des têtes à jouer dans des films russes des années 30 mais je les trouve très réussies et pas kitsch comme nombre d'autres illustrations (ses noirs et blancs en tout cas).
 
http://book-graphics.blogspot.fr/2 [...] rdeev.html
http://book-graphics.blogspot.fr/2 [...] rdeev.html
 
http://img-fotki.yandex.ru/get/9108/24302342.14a/0_95622_6d9d72c8_orig


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°51076838
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 27-09-2017 à 10:12:49  profilanswer
 

Tiens un topic intéressant.
 
Vous avez lu la verziin standalone 2017 Beren et Luthien éditée en juin ?
 
Grosse déception pour moi.
Aucune nouveauté par rapport a la version des Contes et Légendes Inachevées.
Et Beren etant un elfe dans cette version l'histoire a beaucoup moins d'impact.


---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : John Ronald Reuel Tolkien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR