Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

probleme d'orthographe

n°804464
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-07-2003 à 18:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

non

car ici "soit" est une conjonction et non le verbe être !

on peut tout à fait considérer que soit est un verbe dans ce cas, je vois pas ce qui l'empêcherait grammaticalement :/

d'ailleurs en y réfléchissant, un truc me frappe : le "soit" en tant que que conjonction n'aurait aucun sens, puisqu'il ne s'emploie que dans le sens "soit .... soit ..."

mood
Publicité
Posté le 09-07-2003 à 18:37:29  profilanswer

n°804471
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-07-2003 à 18:39:26  profilanswer

leFab a écrit :

Ca veut dire quoi "Vive les vacances !" ? On souhaite que quoi vive dans ce cas ? Un verbe est qd même rarement "invariant"  [:mlc]  

ouep, moi aussi je trouve ça bizarre, mais ça pourrait faire partie des erreurs de langage qui sont parfois tolérées à force d'être commises  [:spamafote] (dans le genre "autant pour moi" et "au temps pour moi", le second est plus correct a priori mais dans le Robert tu trouveras les deux ;))

Message édité par panzemeyer le 09-07-2003 à 18:39:37
n°804555
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-07-2003 à 19:02:10  profilanswer

panzemeyer a écrit :

on peut tout à fait considérer que soit est un verbe dans ce cas, je vois pas ce qui l'empêcherait grammaticalement :/

d'ailleurs en y réfléchissant, un truc me frappe : le "soit" en tant que que conjonction n'aurait aucun sens, puisqu'il ne s'emploie que dans le sens "soit .... soit ..."

ok au temps (autant :D ) pour moi, après recherches, "soit" n'est effectivement pas dans ce cas une conjonction mais le subjonctif lexicalisé du verbe être [:twixy]

il reste que cela demeure invariable : soit [:duduletoul]

n°804583
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 09-07-2003 à 19:10:06  profilanswer

ShonGail a écrit :

ok au temps (autant :D ) pour moi, après recherches, "soit" n'est effectivement pas dans ce cas une conjonction mais le subjonctif lexicalisé du verbe être [:twixy]

nan c t bon :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°804674
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-07-2003 à 19:30:57  profilanswer

ShonGail a écrit :

tout à fait, c'est le même "soit" que dans "Je vous règle ma facture, soit 40000€"

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°804678
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 09-07-2003 à 19:31:37  profilanswer

panzemeyer a écrit :

quand tu auras pris quelques années tu te diras "qu'est ce que j'étais ridicule quand j'avais 13 ans"

:whistle:  :lol:

et demis  !

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°14281979
Splatsch
Benicio ..
Posté le 09-03-2008 à 12:21:20  profilanswer

Salut, j'ai un doute [:cerveau skyzor]  
les photos précédente ou les photos précédentes ?

---------------
-->  Cette semaine, en écoute : ♫♪ Saul Williams !  <--
n°14281997
Splatsch
Benicio ..
Posté le 09-03-2008 à 12:22:41  profilanswer

j'opte plus pour la 2eme

---------------
n°14282217
TAM136
Posté le 09-03-2008 à 12:58:51  profilanswer

Splatsch a écrit :

j'opte plus pour la 2eme

Evidemment puisque "précédentes" est un adjectif alors que le terme excepté (sacré remontage de topic à propos) est une préposition.

n°14282314
Splatsch
Benicio ..
Posté le 09-03-2008 à 13:11:39  profilanswer

merci [:cerveau foudtag]

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 13:11:39  profilanswer

n°14283881
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 09-03-2008 à 17:06:09  profilanswer

lepatron règle la plupart de vos problème d'orthographe et de grammaire.

n°15057656
stanislus
Posté le 02-06-2008 à 15:17:18  profilanswer

la forme soit peut introduire l’énoncé d’un problème; elle signifie alors « étant donné » ou « supposons ». Dans ce cas, elle est généralement au singulier, mais le pluriel soient, même s’il est rare, est aussi accepté.

Exemples :

- Soit deux mots français, brin et brun.

- Soit deux formes différentes, un cercle et un triangle.

- Soient deux variables, x et y.

source: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] =3&id=1583

n°15057750
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-06-2008 à 15:24:05  profilanswer

ShonGail a écrit :

là je ne suis pas d'accord :o quand on dit "Soient deux nombres a et b tels que...", on a un verbe, le verbe être, et un sujet au pluriel, "deux nombres". le verbe s'accorde toujours avec son sujet, donc on accorde, point final. par contre, il y a un cas particulier où il ne faut pas accorder, c'est quand on dit "Soit (x,y) \in IR²", par exemple, puisque (x,y) est UN couple, donc on parle de l'existence du couple, et non pas de x et y séparément...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Téléphonie]Problème avec Alctatel OT 531Appel Général pour les DVDs RETOUR VERS LE FUTUR : problème de cadrage
Peut-etre un problème de coeur (chui inquiet)[Assurance] Problème pour l'arrêter.
problème freins, cylindre arrière 206 essence...[nomad] problème de rechargement bougyes...
OrthographeOrthographe: le pluriel de fax ?
Problème mécanique Ford Kaprobléme colocataire!!!
Plus de sujets relatifs à : probleme d'orthographe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)