Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

 

 

Votre période de Donjon préférée :


 
52.6 %
 10 votes
1.  Potron-minet
 
 
26.3 %
 5 votes
2.  Zénith
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Crépuscule
 
 
21.1 %
 4 votes
4.  Obi Wan Parade
 

Total : 23 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  988  989  990  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière

n°57983058
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 17:13:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Pourquoi ne pas écrire comics plutôt que bande dessinée américaine aussi :o


Et Corto Maltese, c'est pas de la BD, c'est des fumetti.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 17:13:58  profilanswer
 

n°57983066
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 17:15:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Gallmeister publie deux auteurs américains qui n'ont pas trouvé d'éditeur chez eux, aux USA. Sont-ce donc des romans français, du coup ?  :o


Ils sont publiés en langue anglaise du coup ?  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57983269
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 17:38:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ils sont publiés en langue anglaise du coup ?  :D


Même pas.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57983284
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 17:41:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Même pas.  :p


Publiés pour la première fois en France et en langue française, ce sont bien des romans français  [:boulax:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57983489
Sgt-D
Modérateur
Posté le 31-10-2019 à 18:09:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Gallmeister publie deux auteurs américains qui n'ont pas trouvé d'éditeur chez eux, aux USA. Sont-ce donc des romans français, du coup ?  :o


 
Lesquels?
 
 
De toutes façons, l'école du Montana, le nature writing, je ne serais pas étonné que nombre d'auteurs aient davantage de lecteurs en France qu'aux USA. Ils nous le rendent bien d'ailleurs.

n°57983493
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 18:10:22  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Publiés pour la première fois en France et en langue française, ce sont bien des romans français  [:boulax:1]


Donc on doit les appeler des romans, pas des novels ? :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57983552
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 18:19:35  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Lesquels?


Je ne sais plus, il m'avait dit ça il y a plusieurs mois. L'un des deux auteurs n'avait même plus d'agent. :pt1cable:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57984600
ororuK
Posté le 31-10-2019 à 21:21:06  profilanswer
 

C'est pas David Vann ? Je sais qu'il a eu plus de succès en France qu'aux US.

n°57985022
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 22:45:54  profilanswer
 

ororuK a écrit :

C'est pas David Vann ? Je sais qu'il a eu plus de succès en France qu'aux US.


Non, pas Vann, ça j'en suis sûr. M'enfin c'était juste pour dire que ce qui détermine l'attribution à un pays d'une oeuvre, c'est d'abord la langue puis si cette langue est parlée dans plusieurs pays, la nationalité de l'auteur/trice. Avec les films et les séries, c'est aussi la langue en premier, puis la nationalité des têtes d'affiche, vu qu'à peu près tout le monde se tape du nom du réal dans 99% des cas, a fortiori sa nationalité. J'avoue que je serais moi-même incapable de dire qui a réalisé GoT ou Breaking Bad, d'autant que ça change tout du long (par contre fan de David Simon :o ).
 
Dans tous les cas, tout le monde emploie les mots film et roman, quel que soit le pays d'origine de l'oeuvre, sans se prendre la tête avec des définitions à moitié bidon comme manga ou comics.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57985659
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-11-2019 à 06:12:34  profilanswer
 

Catégorie semi-bidon d'ailleurs appelée midlle-can aux States, yeah.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 06:12:34  profilanswer
 

n°57985820
Art Core
Posté le 01-11-2019 à 08:49:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Avec les films et les séries, c'est aussi la langue en premier, puis la nationalité des têtes d'affiche, vu qu'à peu près tout le monde se tape du nom du réal dans 99% des cas, a fortiori sa nationalité.

 

Non, ce qui définit la nationalité d'un film c'est sa production (majoritaire). De très nombreux films français ne sont pas francophones (récemment Atlantique de Mati Diop).


---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°57985956
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-11-2019 à 09:27:43  profilanswer
 

The Sister Brothers de Jacques Audiard aussi. Écrivain US, western, acteurs que des stars US, anglophone, mais c'est un film franco-hispano-roumano-américain.

n°57986068
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-11-2019 à 09:44:33  profilanswer
 

Art Core a écrit :

 

Non, ce qui définit la nationalité d'un film c'est sa production (majoritaire). De très nombreux films français ne sont pas francophones (récemment Atlantique de Mati Diop).


Egalement le succès de l'oeuvre.
Si c'est bien c'est français, si c'est naze c'est de l'autre nationalité  :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57986152
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-11-2019 à 10:02:52  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Egalement le succès de l'oeuvre.
Si c'est bien c'est français, si c'est naze c'est de l'autre nationalité :D


Non  [:hish:4]

 

Sinon il n'y aurait pas beaucoup de sorties françaises  :O


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57986597
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-11-2019 à 11:26:26  profilanswer
 

En ce qui me concerne, le format joue aussi un rôle important. Je raisonne format comics, format FB et format manga, le plaisir passe aussi par là…


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°57986656
Borabora
Dilettante
Posté le 01-11-2019 à 11:35:24  profilanswer
 

Art Core a écrit :


 
Non, ce qui définit la nationalité d'un film c'est sa production (majoritaire). De très nombreux films français ne sont pas francophones (récemment Atlantique de Mati Diop).


France, Sénégal, Belgique, c'est un film 100% francophone. :o  

Sgt-D a écrit :

The Sister Brothers de Jacques Audiard aussi. Écrivain US, western, acteurs que des stars US, anglophone, mais c'est un film franco-hispano-roumano-américain.


Mais qui ça intéresse, que des roumains ou des espagnols aient mis de la thune ? Pour le public, qui a déjà du mal entre "un film de" et "un film avec", les Brothers Sisters sera un film US par un réal français (et si c'était un réal mexicain ou polonais, on ne ferait même pas la distinction). [:spamafoote]
 
 
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57986688
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 01-11-2019 à 11:38:45  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :

En ce qui me concerne, le format joue aussi un rôle important. Je raisonne format comics, format FB et format manga, le plaisir passe aussi par là…


Souple ou rigide  [:clooney2]


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°57986797
- Mandrill​ -
Posté le 01-11-2019 à 11:54:57  profilanswer
 

Et que fais-tu des comics édités au format franco-belge en VF ? :D

n°57987717
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-11-2019 à 14:16:43  profilanswer
 

fourer a écrit :


Souple ou rigide  [:clooney2]


J’avoue que je suis très séduit par le souple :D  
Mais par contre, ça n’a aucune incidence sur le découpage et le rythme, évidemment…

- Mandrill - a écrit :

Et que fais-tu des comics édités au format franco-belge en VF ? :D


Je trouve ça dommage [:hansaplast]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°57988584
bzhyoyo
Posté le 01-11-2019 à 16:57:22  profilanswer
 

parappa a écrit :

D’ailleurs à propos de chef d’œuvre j’ai tenté Moi ce que j’aime c’est les monstres, j’ai lu une cinquantaine de pages et j’ai abandonné, c’est vraiment pas pour moi. Par contre je suis content de voir des projets de ce genre, ça change, on sent vraiment quelque chose de différent.

 

Je sais, j'arrive après la bataille mais je tenais à rebondir sur ce commentaire parce qu'il rejoint en partie mon expérience : j'ai vraiment eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, et puis, au fur et à mesure, j'ai lu par morceaux un peu plus longs, et j'ai fini hier à 3h du mat', je ne pouvais plus lacher le bouquin. BD ? Roman graphique ? Rien à foutre : c'est juste poignant. Il est rare que j'ai les larmes aux yeux en lisant une BD, mais là, l'histoire d'Anka m'a fait cet effet.
Seule critique : la fin est trop brutale et je veux le second tome tout de suite, maintenant, pour savoir la suite.
Et la construction de l'histoire sur la thématique des monstres est très satisfaisante pour le lecteur car il offre plusieurs niveaux de lecture.
Bref, perséverez au début si vous êtes tenté par le livre, il y a une belle récompense en terme de plaisir de lecture au bout.


Message édité par bzhyoyo le 01-11-2019 à 16:58:31
n°57989790
Art Core
Posté le 01-11-2019 à 21:23:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


France, Sénégal, Belgique, c'est un film 100% francophone. :o

 

Le film est 100% en wolof.

 
Borabora a écrit :


Mais qui ça intéresse, que des roumains ou des espagnols aient mis de la thune ? Pour le public, qui a déjà du mal entre "un film de[i]" et "[i]un film avec", les Brothers Sisters sera un film US par un réal français (et si c'était un réal mexicain ou polonais, on ne ferait même pas la distinction). [:spamafoote]

 


 

Ah je croyais que tu établissais un fait. Alors oui pour le public, la nationalité d'un film est conditionnée par sa langue. Mais il est intéressant de savoir quel est "l'origine" d'un film d'un point de vue de production pour comprendre le fonctionnement de cette industrie et ses contraintes (impossible de produire un film d'auteur au Sénégal sans argent exterieur pour reprendre l'exemple d'Atlantique).

Message cité 1 fois
Message édité par Art Core le 01-11-2019 à 21:27:22

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°57990628
Borabora
Dilettante
Posté le 01-11-2019 à 23:41:45  profilanswer
 

Art Core a écrit :


Le film est 100% en wolof.  


Ah. [:joce] Dans ce cas, pourquoi l'étiqueter "film français" ? La prod' n'est pas exclusivement française et la réal a les deux nationalités. Tourné au Sénégal, avec un casting sénégalais, par une réal de père sénégalais, c'est pour moi un film sénégalais, et peu importe que ce soit des suisses et des belges qui aient mis de la thune et non des espagnols et des néerlandais.

Art Core a écrit :

Ah je croyais que tu établissais un fait. Alors oui pour le public, la nationalité d'un film est conditionnée par sa langue. Mais il est intéressant de savoir quel est "l'origine" d'un film d'un point de vue de production pour comprendre le fonctionnement de cette industrie et ses contraintes (impossible de produire un film d'auteur au Sénégal sans argent exterieur pour reprendre l'exemple d'Atlantique).


OK, je peux comprendre ça. Je suis pas cinéphile (dans le sens ancien du terme) mais passionné de musique et littérature. On peut faire le même type de rapprochement avec... mettons Chester Himes qui vient vivre en Europe dans les années 50 et que Marcel Duhamel va pousser à écrire des polars pour la Série Noire qui seront ensuite, et seulement ensuite, publiés aux USA. Ou Screamin' Jay Hawkins dont les derniers disques seront produits ici (il s'était installé à Levallois-Perret dans les années 90). Ces deux exemples, parmi bien d'autres, sont intéressants pour comprendre la différence de traitement des artistes/auteurs afro-américains chez eux et chez nous (mais peut aussi masquer le racisme ordinaire envers l'immigré ordinaire, enfin bref...).
 
Mais ça reste des auteurs et artistes américains, s'exprimant en américain et diffusant la culture américaine. Et s'il peut être intéressant dans le cas d'un film d'auteur de savoir qu'il n'aurait pas pu être financé (ou réalisé, ou diffusé) dans son pays d'origine, ça reste quand même très anecdotique par rapport au film lui-même (tout comme je n'ai pas l'impression de m'élever au-dessus de la masse des lecteurs de Chester Himes parce que je sais que ses polars ont été écrits à l'initiative de Gallimard, d'autant moins à notre époque où on peut le savoir en lisant sa fiche wikipedia). Et c'est encore plus anecdotique s'il faut préciser que tel blockbuster de Tarantino ou Spider-man est un film japonais puisque produit par Sony (même si là, on peut trouver intéressant la mise ne lumière de l'ampleur prise par le capitalisme, l'emprise des multinationales etc.).
 
Je comprends que c'est une tradition d'attribuer la nationalité d'un film à celles des gens qui ont financé, mais on peut aussi trouver ça abusif, d'autant que ça ne se fait à ma connaissance que dans le cinéma, en tout cas pas en littérature ni même en musique où les budgets peuvent atteindre des sommes 100 fois supérieures à celles d'un film d'auteur.


Message édité par Borabora le 01-11-2019 à 23:44:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57991429
Art Core
Posté le 02-11-2019 à 09:30:56  profilanswer
 

Mmm non, ce n'est pas du tout une tradition, c'est juridique. C'est la manière dont fonctionne le cinéma qui est, rappelons le encore une fois, une industrie en plus d'être un art. Bien sûr qu'un film est avant tout l'expression d'un réalisateur, d'un artiste avant d'être celui d'un pays coproducteur. Mais souvent ces histoires de coproduction sont fondamentales pour, d'une part, comprendre la situation des pays dépeints (Much Loved de Nabil Ayouch, sur la prositution au Maroc, majoritairement français, interdit au Maroc, réalisateur menacé de mort, actrice agressée dans la rue) et, d'autre part, de manière moins évidente de la manière dont la fabrication des films influe sur ce qu'ils sont (par exemple l'emploi de techniciens français pour un film se déroulant à l'étranger).
Par contre Sony c'est 100% américain (SPE fait suite au rachat de Columbia). Quant aux albums 100 fois plus cher qu'un film laisse moi rire, le coût moyen d'un film en France c'est 4 millions d'euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Art Core le 02-11-2019 à 09:51:57

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°57992400
Borabora
Dilettante
Posté le 02-11-2019 à 11:58:06  profilanswer
 

Art Core a écrit :

Mmm non, ce n'est pas du tout une tradition, c'est juridique. C'est la manière dont fonctionne le cinéma qui est, rappelons le encore une fois, une industrie en plus d'être un art.


La musique aussi est une industrie. Le livre aussi, même si pour le coup il vaut mieux le "dire" que le "rappeler" puisque peu de gens en ont conscience, sacralisation du livre oblige. D'un point de vue juridique, les deux exemples que je prenais ci-dessus avec Chester Himes et Jay Hawkins sont applicables aussi. On peut même faire un rapprochement cinéma/musique avec la BO d'Ascenseur pour l'échafaud de Miles Davis. Produit en France pour un film français, je vois pas ce que ça change au fait que c'est un artiste américain, donc un album américain. Après, les histoires de nationalité entre ayant-droits et avocats, et qui touche quoi...

Citation :

Bien sûr qu'un film est avant tout l'expression d'un réalisateur, d'un artiste avant d'être celui d'un pays coproducteur. Mais souvent ces histoires de coproduction sont fondamentales pour, d'une part, comprendre la situation des pays dépeints (Much Loved de Nabil Ayouch, sur la prositution au Maroc, majoritairement français, interdit au Maroc, réalisateur menacé de mort, actrice agressée dans la rue) et, d'autre part, de manière moins évidente de la manière dont la fabrication des films influe sur ce qu'ils sont (par exemple l'emploi de techniciens français pour un film se déroulant à l'étranger).


OK, mais même réponse que ci-dessus. [:spamafoote] Et la plupart du temps ça ne "dit" rien si ce n'est que la mondialisation économique est une réalité, ce que tout le monde sait déjà (Netflix qui finance des prods locales dans les pays où il a un marché étant l'exemple le plus voyant de nos jours).

Citation :

Par contre Sony c'est 100% américain (SPE fait suite au rachat de Columbia).


Filiale de Sony Japan, donc capitaux japonais d'une société japonaise qui peut la revendre ou la fermer quand elle veut.

Citation :

Quant aux albums 100 fois plus cher qu'un film laisse moi rire, le coût moyen d'un film en France c'est 4 millions d'euros.


Je ne parlais pas en général ni même en moyenne (moyenne qui ne reflète d'ailleurs jamais grand chose, au contraire d'une médiane). Le "100 fois" était de trop, c'est évident mais je disais juste "peuvent". Des tas de films d'auteur sont tournés avec peu de moyens et sont quand même des films. Un album de Kanye West ou autre mega-star tape dans les 3 millions d'euros.
 
Bon, je crois qu'on a perdu tout le monde, là. :D C'était juste parti de ça :

Filob a écrit :

C'est le comics que j'ai du mal a appréhender comme genre, bon a la base c'est des BD américaines quoi (?)


Alors que ça peut être anglais, donc européen.
 
Allez, je relance avec une belle réédition de Baru chez "Les rêveurs" (la danseuse de Larcenet) : Sur la route encore.
 
https://www.editionslesreveurs.com/wp-content/uploads/2019/09/CV-BARU_260px.jpg
 
Recueil grand format d'histoires courtes, des tranches de vie qui comme toujours chez Baru sonnent juste et pètent de dynamisme.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57992945
Art Core
Posté le 02-11-2019 à 13:38:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La musique aussi est une industrie. Le livre aussi, même si pour le coup il vaut mieux le "dire" que le "rappeler" puisque peu de gens en ont conscience, sacralisation du livre oblige. D'un point de vue juridique, les deux exemples que je prenais ci-dessus avec Chester Himes et Jay Hawkins sont applicables aussi. On peut même faire un rapprochement cinéma/musique avec la BO d'Ascenseur pour l'échafaud de Miles Davis. Produit en France pour un film français, je vois pas ce que ça change au fait que c'est un artiste américain, donc un album américain. Après, les histoires de nationalité entre ayant-droits et avocats, et qui touche quoi...

 

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Ce n'est pas du tout une histoire d'ayant-droit et d'avocats, c'est tout simplement que juridiquement la nationalité d'un film dépend de l'origine de sa production. C'est aussi simple que ça. Pour reprendre un exemple africain, Timbuktu d'Abderhamane Sissako est un film qui se passe intégralement au Mali, réalisé par un réalisateur malien mais c'est un film franco-mauritanien (et très largement majoritaire français). Pour plusieurs raisons, politiques mais surtout structurelles, le Mali ayant une industrie du cinéma quasi nulle.

 
Borabora a écrit :


OK, mais même réponse que ci-dessus. [:spamafoote] Et la plupart du temps ça ne "dit" rien si ce n'est que la mondialisation économique est une réalité, ce que tout le monde sait déjà (Netflix qui finance des prods locales dans les pays où il a un marché étant l'exemple le plus voyant de nos jours).

 

Oui alors non pas du tout. Netflix ouvre des succursales dans les pays où il s'installe et travaille exclusivement avec des producteurs locaux. La mondialisation économique n'a rien à voir avec ça. Au contraire même, le nombre de films étrangers coproduits par la France vient uniquement du fait de son système de financement unique au monde qui favorise une redistribution de l'argent des entrées via le CNC (et qui nous rend, de fait, un exemple un peu à part)

 
Borabora a écrit :


Filiale de Sony Japan, donc capitaux japonais d'une société japonaise qui peut la revendre ou la fermer quand elle veut.

 

Là encore non pas du tout, c'est bien une filliale de Sony Japan mais tout est opérée des Etats-Unis sur le modèle du studio. Encore une fois il faut se placer du pointe de vue de l'industrie. Une oeuvre produite par SPE est juridiquement 100% américaine et n'a strictement rien de japonais.

 

Enfin bref fin du HS, c'est juste pour dire que ce n'est pas si simple et que ces choses là ont bien un sens et ne sont pas que des tractations financières derrière les œuvres qui n'ont aucune incidence sur ces dernières (bon sans doute que je leur accorde plus d'importance parce que je suis très cinéphile et que je travaille dans ce milieu mais quand même...).

Message cité 1 fois
Message édité par Art Core le 02-11-2019 à 13:39:41

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°57993459
Borabora
Dilettante
Posté le 02-11-2019 à 15:10:50  profilanswer
 

Art Core a écrit :

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.


Clairement. ;) Je vais faire court en revenant au début : dans tous les domaines, personne n'accorde la moindre attention au juridique quand il s'agit de parler de la nationalité d'une oeuvre et je trouve l'intérêt de parler du pays d'origine de la production/édition proche de zéro en dehors des professionnels. Les rares exceptions étant les livres/disques/films qui n'ont pas pu être édités/produits/diffusés dans leur pays d'origine pour des raisons socio-politiques et encore est-ce relativement anecdotique puisque ça ne dit pas pour autant si le livre/disque/film est bon ou non, ce qui est quand même l'essentiel, et encore moins s'il va te plaire ou si tu vas regretter tes sous.
 
Je vends des tas de livres qui ont été ou sont encore impossibles à publier dans leur pays d'origine, c'est généralement signalé dans le pitch de la 4ème de couverture, parfois même sur un bandeau puisque c'est vendeur. Mais un livre écrit en chinois par un auteur chinois, même exilé et même avec une double nationalité, qui parle de la Chine... ben même publié uniquement en France parce que l'auteur est censuré chez lui, je le range au rayon Chine et je peux sans état d'âme l'indiquer à un client qui veut un roman chinois. Et la plupart du temps, bien que professionnel, je ne regarde même pas la mention du copyright en petits caractères pour savoir si cette édition française est la première ou si l'éditeur a acheté les droits à un éditeur néerlandais ou coréen. En dehors de distribuer des bons points moraux à tel ou tel pays qui soutient les dissidents chinois, je vois pas ce que ça changerait. [:spamafoote]  
 
Idem pour les structures et donc l'économie. Beaucoup de BD anglaises sortent d'abord aux USA, parfois uniquement chez l'éditeur US s'il a une filiale au UK, parce que la BD ne marche pas aussi bien au UK, que le marché est beaucoup plus petit, et que les éditeurs n'ont pas les reins assez solides pour assurer. Mais est-ce important de savoir si From Hell d'Alan Moore et Steve Campbell, deux auteurs anglais, a d'abord été publié par un éditeur américain, ce qui a été le cas pour Watchmen, mais pas pour V For Vendetta ?

Art Core a écrit :

Oui alors non pas du tout. Netflix ouvre des succursales dans les pays où il s'installe et travaille exclusivement avec des producteurs locaux. La mondialisation économique n'a rien à voir avec ça.


Le système des filiales locales des multinationales n'a rien à voir avec la mondialisation économique ? :ouch: Là on ne va pas digresser, ce sera encore plus HS et sans doute interminable. Tiens, un article de 1995, qui tout en louant l'indépendance accordée par Sony à ses filiales étrangères, rappelle qu'employés locaux ou non, bride au cou ou éperons bien enfoncés, le maître est celui qui te possède : https://www.lesechos.fr/1995/12/le- [...] ine-872319
 
Pour Netflix, ils ne produisent rien hors USA, ils se contentent d'acheter des droits ? Il me semblait avoir lu le contraire mais pour le coup tu en sais bien plus long que moi sur le sujet.


Message édité par Borabora le 02-11-2019 à 15:13:04

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57997017
Art Core
Posté le 03-11-2019 à 08:40:18  profilanswer
 

La littérature est totalement différente du cinéma. Un livre qu'il soit édité en France ou Etats-Unis reste exactement le même, un livre est l’œuvre d'une seule personne ou au pire de deux ou trois (en BD).
Le cinéma se fabrique et demande l’intervention d'un nombre considérable d'intermédiaires (principalement techniques, mais aussi administratifs, juridiques etc...) entre sa conception et sa finalisation. Et l'origine de la production, intervenant en amont de tout, au début du processus a évidemment une incidence, qu'elle soit directe (obligation de tournage dans des zones géographiques, emploi de techniciens locaux) ou indirecte (une production c'est aussi un accompagnant dans un projet, pas juste une machine à cash et donc forcément elle influe sur le projet final).

 

En ce qui concerne Sony c'est un studio américain. Oui il appartient à un géant japonais mais si demain Sony veut vendre SPE, un autre studio américain viendra le racheter. Il faut bien faire la distinction entre l'origine de l'argent et l'origine de la production. Et aujourd'hui les coproductions sont finalement bien moins courantes qu'elles ne l'étaient par exemple en Europe dans les années 70 où au sommet du cinéma italien, les films étaient souvent ce qu'on a pu appeler des "euro puddings" avec des copro franco hispano germano italienne où des acteurs de ces différents pays venaient cachetonner et se faire doubler en italien. Aujourd'hui il n'y a que la Chine qui tente de prendre des parts de marché au sein du cinéma hollywoodien (Legendary a été racheté par des chinois) mais même à coup de milliards de dollars, ça reste finalement assez marginal.

 

Pour Netflix, oui il font des "Netflix Originals" en dehors des US et clairement ils financent en propre une grande partie de ces productions mais toujours à travers des boîtes de prod locales, avec des techniciens locaux etc... Il faut encore une fois faire la différence entre l'origine de l'argent et l'origine de la production. Par exemple Marseille, la première série Netflix française reste une série française même si elle a été financé en partie par de l'argent américain.


Message édité par Art Core le 03-11-2019 à 08:41:20

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°58004657
ManuLM
Posté le 04-11-2019 à 11:57:04  profilanswer
 

Et sinon, des news BDs ? :whistle:

 

Je viens de finir le pavé de Emil Ferris, et je rejoins le commentaire plus haut sur cette page, c'est assez prenant et intense. Et le dessin, comment dire, il y a des pages superbes, tout ça au crayonné (en fait c'est un bic...). Notamment les rendus de visages, les reprises des tableaux et leurs commentaires ... J'ai trouvé ca énorme
Quand en plus on sait que elle a commencé avec une prothèse poyr tenir le bic n'ayant pas totalement récupéré la mobilité de ses doigts.
Bref vivement le book2, mais apparemment ça va prendre du temps (respect)

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 04-11-2019 à 11:57:44
n°58004749
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2019 à 12:02:55  profilanswer
 

Tiens, j'ai acheté quelques BDs dans un vide-grenier pour presque rien, dont un truc chelou, l'épée Noire du Penkastel, publiée par Albin Michel.
 
Putain qu'est-ce que c'est nul. Y'a rien à sauver. Rien. J'espère qu'on ne dira pas ça de mes Bds un jour parce que je ne comprends même pas comment un éditeur a pu se dire que c'était une bonne idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 04-11-2019 à 12:05:35

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°58007132
Spaune
Cordialement
Posté le 04-11-2019 à 15:33:34  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Pourquoi ouuh ouuh ? C'est très bien les mangas.


C'est quand même un truc d'adulescent

n°58007189
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2019 à 15:37:24  profilanswer
 

Spaune a écrit :


C'est quand même un truc d'adulescent


J'arrive pas à savoir si t'est ironique ou pas  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58007252
Spaune
Cordialement
Posté le 04-11-2019 à 15:42:15  profilanswer
 

J'aime laisser une part de mystère [:pinar78]

n°58007365
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2019 à 15:48:17  profilanswer
 

Sinon Soon de Thomas Cadene et Benjamin Adam.

 

http://reho.st/https://bdi.dlpdomain.com/album/9782205078749/couv/M320x500/soon.jpg

 

J'ai beaucoup aimé.

 

Simone qui embarque sur la mission Soon2, un aller simple dans l'espace, demande à son fils de l'accompagner pour ses derniers déplacement sur Terre, avant de partir. Nous sommes en 2151 et la Terre n'est plus celle que nous avons connu.

 

Le récit alterne entre le récit qui a amené au monde de 2151 et celui de Youri et de sa mère. Formellement, c'est très bien fait. On passe d'un récité à l'autre sans soucis. La relation mère-fils et les deux personnages sont très bien écrit. C'est super beau je trouve. Et j'ai même versé ma larmichette à la fin, alors que c'est très très rare pour moi sur une BD.

 

Bon par contre, amateur d'aventure et d'action, passez votre chemin. Les autres, décollage dans 5...4...3...2...1...

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 04-11-2019 à 17:04:26

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58008269
ororuK
Posté le 04-11-2019 à 16:58:41  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, j'ai acheté quelques BDs dans un vide-grenier pour presque rien, dont un truc chelou, l'épée Noire du Penkastel, publiée par Albin Michel.
 
Putain qu'est-ce que c'est nul. Y'a rien à sauver. Rien. J'espère qu'on ne dira pas ça de mes Bds un jour parce que je ne comprends même pas comment un éditeur a pu se dire que c'était une bonne idée.


Bah c'est Albin Michel, quoi...
Je crois que je préfère encore lire du Bamboo. Dans leur période full daube.

n°58009867
El Tristo
I'm no superman
Posté le 04-11-2019 à 20:57:27  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

De mon côté, la seule différence que je vois, c'est qu'a priori on a plus de pages pour développer une histoire dans un manga, d'autant plus que les séries sont la norme et pas l'exception.
 
Pour des one-shots avec des héros récurrents (Tintin, Astérix, Blueberry...), la BD me semble plus adaptée.  
 
Pour une longue saga, le manga me paraît le meilleur media.
 
Et pour le coup le comics j'y connais absolument que dalle :D


 
Super intéressantes, ces dernières pages [:implosion du tibia]
C'est con j'arrive après la bataille [:sisicaivrai]
J'ai lu une référence à John Romita Jr, le type que j'ai détesté sur X-Men (mais à mort, vraiment  :fou: ) et qui pourtant sur Daredevil ou Kick-Ass a fait du bon boulot pourtant. Comme quoi :D
 
Sinon GB,  tu es presque prêt à lire un truc comme Stangers in Paradise de Terry Moore. C'est pas des super héros, c'est sérialisé comme les comics et des mangas, c'est juste  [:el tristo:1]  
(merci topic et reynholm en particulier pour cette découverte :jap:)
 
https://reho.st/self/4f8015b7aa4d92fd99bc0aa353158c86fb53d9e9.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par El Tristo le 04-11-2019 à 21:00:58
n°58009902
El Tristo
I'm no superman
Posté le 04-11-2019 à 21:02:22  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Côté dessin, je trouve que le manga insiste bcp sur le mouvement, tandis que le comics est plutôt dans la pose et la BD dans le découpage (j'ignore si le terme est bon, ici). Bon, ensuite, la BD a bien évolué à partir des années 70 :
https://ledinobleu.files.wordpress. [...] illus4.jpg
 
Et elle a encore évolué à partir des années 90, sous l'influence du manga.


 
tout ca très bien parodié par Gotlib, notamment ici :
 
https://reho.st/self/fcfeb73cf0fdc820d3206349f2177c8f9b4246a2.jpg

n°58010788
perchut
Deal with it !
Posté le 04-11-2019 à 22:08:55  profilanswer
 

Mon marcel sur


---------------
One play at a time.
n°58013487
ManuLM
Posté le 05-11-2019 à 10:38:43  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

 

Super intéressantes, ces dernières pages [:implosion du tibia]
C'est con j'arrive après la bataille [:sisicaivrai]
[...]
Sinon GB, tu es presque prêt à lire un truc comme Stangers in Paradise de Terry Moore. C'est pas des super héros, c'est sérialisé comme les comics et des mangas, c'est juste [:el tristo:1]
(merci topic et reynholm en particulier pour cette découverte :jap:)

 

https://reho.st/self/4f8015b7aa4d92 [...] 53d9e9.jpg

 

Je vais mettre en vente mon edition omnibus (vo), si ca intéresse quelqu'un, avant que je l'envoie pour une bouchée de pain chez momox (merci du tuyau momox au passage, nettoyage en cours de la bibliothèque :). )

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 05-11-2019 à 10:39:59
n°58013641
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-11-2019 à 10:50:19  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
tout ca très bien parodié par Gotlib, notamment ici :
 
https://reho.st/self/fcfeb73cf0fdc8 [...] 4246a2.jpg


 
 :D

n°58013731
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2019 à 10:56:31  profilanswer
 

Ca peut m'intéresser.....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58013874
OgOp
Posté le 05-11-2019 à 11:04:34  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

Et sinon, des news BDs ? :whistle:
 
Je viens de finir le pavé de Emil Ferris, et je rejoins le commentaire plus haut sur cette page, c'est assez prenant et intense. Et le dessin, comment dire, il y a des pages superbes, tout ça au crayonné (en fait c'est un bic...). Notamment les rendus de visages, les reprises des tableaux et leurs commentaires ... J'ai trouvé ca énorme  
Quand en plus on sait que elle a commencé avec une prothèse poyr tenir le bic n'ayant pas totalement récupéré la mobilité de ses doigts.
Bref vivement le book2, mais apparemment ça va prendre du temps (respect)


 
J'avais commencé à lire une cinquentaine de pages il y a 1 an, avant d'abandonné. Je trouvais ça un peu trop indigeste.
Puis j'ai recommencé la lecture il y a peu, et finalement j'accroche beaucoup plus. Je saurai pas dire pourquoi par contre. :D  
 
Mais il y a une telle ambiance qui se dégage de ce bouquin, et ces dessins. :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  988  989  990  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR