|
Auteur | Sujet : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière |
---|
Borabora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 31-10-2019 à 17:13:58 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Sgt-D Modérateur |
|
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ororuK |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Catégorie semi-bidon d'ailleurs appelée midlle-can aux States, yeah. |
Publicité | Posté le 01-11-2019 à 06:12:34 |
Art Core |
Non, ce qui définit la nationalité d'un film c'est sa production (majoritaire). De très nombreux films français ne sont pas francophones (récemment Atlantique de Mati Diop). --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
Sgt-D Modérateur | The Sister Brothers de Jacques Audiard aussi. Écrivain US, western, acteurs que des stars US, anglophone, mais c'est un film franco-hispano-roumano-américain. |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
donut78 Stop eating donuts |
Sinon il n'y aurait pas beaucoup de sorties françaises --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
fourer Tartiflette Connection |
--------------- Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ? |
- Mandrill - |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
bzhyoyo |
Je sais, j'arrive après la bataille mais je tenais à rebondir sur ce commentaire parce qu'il rejoint en partie mon expérience : j'ai vraiment eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, et puis, au fur et à mesure, j'ai lu par morceaux un peu plus longs, et j'ai fini hier à 3h du mat', je ne pouvais plus lacher le bouquin. BD ? Roman graphique ? Rien à foutre : c'est juste poignant. Il est rare que j'ai les larmes aux yeux en lisant une BD, mais là, l'histoire d'Anka m'a fait cet effet. Message édité par bzhyoyo le 01-11-2019 à 16:58:31 |
Art Core |
Le film est 100% en wolof.
Ah je croyais que tu établissais un fait. Alors oui pour le public, la nationalité d'un film est conditionnée par sa langue. Mais il est intéressant de savoir quel est "l'origine" d'un film d'un point de vue de production pour comprendre le fonctionnement de cette industrie et ses contraintes (impossible de produire un film d'auteur au Sénégal sans argent exterieur pour reprendre l'exemple d'Atlantique). Message cité 1 fois Message édité par Art Core le 01-11-2019 à 21:27:22 --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 01-11-2019 à 23:44:45 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Art Core | Mmm non, ce n'est pas du tout une tradition, c'est juridique. C'est la manière dont fonctionne le cinéma qui est, rappelons le encore une fois, une industrie en plus d'être un art. Bien sûr qu'un film est avant tout l'expression d'un réalisateur, d'un artiste avant d'être celui d'un pays coproducteur. Mais souvent ces histoires de coproduction sont fondamentales pour, d'une part, comprendre la situation des pays dépeints (Much Loved de Nabil Ayouch, sur la prositution au Maroc, majoritairement français, interdit au Maroc, réalisateur menacé de mort, actrice agressée dans la rue) et, d'autre part, de manière moins évidente de la manière dont la fabrication des films influe sur ce qu'ils sont (par exemple l'emploi de techniciens français pour un film se déroulant à l'étranger). Message cité 1 fois Message édité par Art Core le 02-11-2019 à 09:51:57 --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Art Core |
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Ce n'est pas du tout une histoire d'ayant-droit et d'avocats, c'est tout simplement que juridiquement la nationalité d'un film dépend de l'origine de sa production. C'est aussi simple que ça. Pour reprendre un exemple africain, Timbuktu d'Abderhamane Sissako est un film qui se passe intégralement au Mali, réalisé par un réalisateur malien mais c'est un film franco-mauritanien (et très largement majoritaire français). Pour plusieurs raisons, politiques mais surtout structurelles, le Mali ayant une industrie du cinéma quasi nulle.
Oui alors non pas du tout. Netflix ouvre des succursales dans les pays où il s'installe et travaille exclusivement avec des producteurs locaux. La mondialisation économique n'a rien à voir avec ça. Au contraire même, le nombre de films étrangers coproduits par la France vient uniquement du fait de son système de financement unique au monde qui favorise une redistribution de l'argent des entrées via le CNC (et qui nous rend, de fait, un exemple un peu à part)
Là encore non pas du tout, c'est bien une filliale de Sony Japan mais tout est opérée des Etats-Unis sur le modèle du studio. Encore une fois il faut se placer du pointe de vue de l'industrie. Une oeuvre produite par SPE est juridiquement 100% américaine et n'a strictement rien de japonais. Enfin bref fin du HS, c'est juste pour dire que ce n'est pas si simple et que ces choses là ont bien un sens et ne sont pas que des tractations financières derrière les œuvres qui n'ont aucune incidence sur ces dernières (bon sans doute que je leur accorde plus d'importance parce que je suis très cinéphile et que je travaille dans ce milieu mais quand même...). Message cité 1 fois Message édité par Art Core le 02-11-2019 à 13:39:41 --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 02-11-2019 à 15:13:04 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ManuLM | Et sinon, des news BDs ? Je viens de finir le pavé de Emil Ferris, et je rejoins le commentaire plus haut sur cette page, c'est assez prenant et intense. Et le dessin, comment dire, il y a des pages superbes, tout ça au crayonné (en fait c'est un bic...). Notamment les rendus de visages, les reprises des tableaux et leurs commentaires ... J'ai trouvé ca énorme Message cité 1 fois Message édité par ManuLM le 04-11-2019 à 11:57:44 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Tiens, j'ai acheté quelques BDs dans un vide-grenier pour presque rien, dont un truc chelou, l'épée Noire du Penkastel, publiée par Albin Michel.
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 04-11-2019 à 12:05:35 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Spaune Cordialement |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Spaune Cordialement | J'aime laisser une part de mystère |
donut78 Stop eating donuts | Sinon Soon de Thomas Cadene et Benjamin Adam. J'ai beaucoup aimé. Simone qui embarque sur la mission Soon2, un aller simple dans l'espace, demande à son fils de l'accompagner pour ses derniers déplacement sur Terre, avant de partir. Nous sommes en 2151 et la Terre n'est plus celle que nous avons connu. Le récit alterne entre le récit qui a amené au monde de 2151 et celui de Youri et de sa mère. Formellement, c'est très bien fait. On passe d'un récité à l'autre sans soucis. La relation mère-fils et les deux personnages sont très bien écrit. C'est super beau je trouve. Et j'ai même versé ma larmichette à la fin, alors que c'est très très rare pour moi sur une BD. Bon par contre, amateur d'aventure et d'action, passez votre chemin. Les autres, décollage dans 5...4...3...2...1... Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 04-11-2019 à 17:04:26 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
ororuK |
|
El Tristo I'm no superman |
Message cité 1 fois Message édité par El Tristo le 04-11-2019 à 21:00:58 |
El Tristo I'm no superman |
|
perchut Deal with it ! | Mon marcel sur --------------- One play at a time. |
ManuLM |
Je vais mettre en vente mon edition omnibus (vo), si ca intéresse quelqu'un, avant que je l'envoie pour une bouchée de pain chez momox (merci du tuyau momox au passage, nettoyage en cours de la bibliothèque . ) Message cité 1 fois Message édité par ManuLM le 05-11-2019 à 10:39:59 |
JohnSmith Executive vice president |
|
falaenthor Long Long Man | Ca peut m'intéresser..... --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
OgOp |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.? | [Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous! |
[Topik] Mariage et divorce | bein ... l'est où le topik des ..fourmis.... |
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters] | Topik Unik [ Nice People] |
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière |