Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

 

 

Votre période de Donjon préférée :


 
52.6 %
 10 votes
1.  Potron-minet
 
 
26.3 %
 5 votes
2.  Zénith
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Crépuscule
 
 
21.1 %
 4 votes
4.  Obi Wan Parade
 

Total : 23 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  987  988  989  ..  1296  1297  1298  1299  1300  1301
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière

n°57979390
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 11:20:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bzhyoyo a écrit :

Je crois que dans le genre mise en page originale, j'ai jamais lu mieux que Promethea de Moore. Mais contrairement au dernier exemple, ça fait sens (là, j'ai surtout l'impression que c'est de la poudre aux yeux, on fait "genre", mais ça dessert plutôt le propos qu'autre chose)


http://giphygifs.s3.amazonaws.com/ [...] /giphy.gif  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 11:20:50  profilanswer
 

n°57979469
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 11:27:02  profilanswer
 


Si ça fait sens, Promthea c'est un traiter de magie, tu ne fais pas un traité de magie avec un gaufrier  [:sadfrog62:3]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57979526
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-10-2019 à 11:30:48  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Si ça fait sens, Promthea c'est un traiter de magie, tu ne fais pas un traité de magie avec un gaufrier  [:sadfrog62:3]


 
Je crois que c'est l'anglicisme qui le choquait plus que la page :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57979541
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 11:32:15  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je crois que c'est l'anglicisme qui le choquait plus que la page :o


Ah oui, il a un point.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57979846
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 11:59:17  profilanswer
 

[:opendtc:3]


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57979886
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-10-2019 à 12:01:44  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Je crois que dans le genre mise en page originale, j'ai jamais lu mieux que Promethea de Moore. Mais contrairement au dernier exemple, ça fait sens (là, j'ai surtout l'impression que c'est de la poudre aux yeux, on fait "genre", mais ça dessert plutôt le propos qu'autre chose) :
http://www.bleedingcool.com/wp-con [...] 00x461.jpg

 

J'ai détesté ce passage dans Promethea, et j'ai jamais acheté la suite après ça. Mais c'est plus par le côté verbeux de Moore, dès qu'il a la bride sur le cou on le perd. Et +1 pour le côté traité de magie, on retrouve ça dans Sandman aussi.

 

https://reho.st/self/d019cc2acfbace5ccd5a20a2b8941ff3a345da8c.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 31-10-2019 à 12:01:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57979943
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 12:06:43  profilanswer
 

Voilà à quoi ça me faisait penser! Oui, dans Sandman t'as des planches aux mises en page inhabituelles qui restent très lisibles.  
 
Je pense aussi que c'est une histoire de gestion des contrastes.  
 
A l'inverse de la planche postée par GB qui en manque, je trouve.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57979984
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-10-2019 à 12:11:50  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Voilà à quoi ça me faisait penser! Oui, dans Sandman t'as des planches aux mises en page inhabituelles qui restent très lisibles.  


 
Finalement, tout le monde tombe d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que les pages restent lisibles pour qu'on comprenne l'histoire :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57979993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 12:13:12  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Finalement, tout le monde tombe d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que les pages restent lisibles pour qu'on comprenne l'histoire :D


Sauf qu'on ne sera pas d'accord sur ce qui est lisible ou pas  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57980015
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 12:16:28  profilanswer
 

Il y a aussi la fréquence de ces planches à la mise en page "hors canons" qui joue.

 

Si c'est une ou deux pleines pages par ouvrage qui servent à ouvrir le champ visuel et à offrir un point de vue différent, ok.

 

Mais si c'est toutes les planches à la mise en page tarabiscotée "gratuitement" là c'est galère ou il y a intérêt que le dessinateur ne soit pas un manche.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 31-10-2019 à 12:19:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 12:16:28  profilanswer
 

n°57980046
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-10-2019 à 12:22:03  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Il y a aussi la fréquence de ces planches à la mise en page "hors canons" qui joue.  
 
Si c'est une ou deux pleines pages par ouvrage qui servent à ouvrir le champ visuel et à offrir un point de vue différent, ok.  
 
Mais si c'est toutes les planches à la mise en page tarabiscotée "gratuitement" là c'est galère ou il y a intérêt que le dessinateur ne soit pas un manche.


 
C'est un peu ce qui m'inquiète avec ma dessinatrice. Je vous ai montré quelques exemples dans lesquels on voit beaucoup de détails dessinés avec minutie, et c'est le cas sur presque chaque case. Au final, je me demande si ça ne fera pas des planches surchargées. Pas tellement parce qu'elles piquent les yeux comme les pages de Wika, mais plus parce que l'oeil aura du mal à tout voir. Après, c'est sans doute une question d'habitude comme le disait Donut.
 
Et pour finir sur la beauté qui est dans l'oeil du spectateur (coucou falaenthor :D ), j'ai vu que le Wica sus-cité a eu d'excellentes critiques où on loue les dialogues et le dessin. Comme quoi... [:tinostar]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57980092
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 12:29:05  profilanswer
 

A ma connaissance, peu de gens n'aiment pas Sean Murphy, pourtant c'est très détaillé comme dessin.
 
Après je comprends tes craintes GB, étant donné que ton public risque d'être en grande partie constitué de non-initiés. Mais franchement, de ce qu'on a vu, je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter de ce côté-là.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57980101
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 12:30:04  profilanswer
 

[:the mac:3]

 

Oui, détaillé ne veut pas forcément dire illisible.

 

T'as des planches dans lesquelles il y a un arrière plan très très chiadé mais qui pour autant restent très lisibles.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 31-10-2019 à 12:31:42

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57980148
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 12:36:41  profilanswer
 

C'est ce que je disais, on ne sera jamais d'accord sur ce qui est lisible ou pas. Ça dépend de chacun.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57980482
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-10-2019 à 13:21:22  profilanswer
 

Tiens, du coup, quelle est la différence fondamentale entre comics, BD et manga ? Est-ce qu'une histoire marche mieux dans tel ou tel format et, si on donnait le même scénario à trois dessinateurs (comics, BD, manga), quelles seraient les différences sur le rendu ?
 
Je sais que vous allez répondre "ça dépend, ça dépasse", mais en termes de tendances globales ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57980858
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-10-2019 à 13:57:42  profilanswer
 

Côté dessin, je trouve que le manga insiste bcp sur le mouvement, tandis que le comics est plutôt dans la pose et la BD dans le découpage (j'ignore si le terme est bon, ici). Bon, ensuite, la BD a bien évolué à partir des années 70 :
https://ledinobleu.files.wordpress.com/2011/04/les_six_voyages_de_lone_sloane_illus4.jpg
 
Et elle a encore évolué à partir des années 90, sous l'influence du manga.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 31-10-2019 à 13:58:46
n°57980919
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 14:03:21  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
C'est un peu ce qui m'inquiète avec ma dessinatrice. Je vous ai montré quelques exemples dans lesquels on voit beaucoup de détails dessinés avec minutie, et c'est le cas sur presque chaque case. Au final, je me demande si ça ne fera pas des planches surchargées. Pas tellement parce qu'elles piquent les yeux comme les pages de Wika, mais plus parce que l'oeil aura du mal à tout voir. Après, c'est sans doute une question d'habitude comme le disait Donut.


Mais le plus gros du public fantasy aime la surcharge, surtout en BD. [:spamafoote]  

falaenthor a écrit :

[:the mac:3]  
 
Oui, détaillé ne veut pas forcément dire illisible.  
 
T'as des planches dans lesquelles il y a un arrière plan très très chiadé mais qui pour autant restent très lisibles.


La Joconde, par exemple. :p  

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, du coup, quelle est la différence fondamentale entre comics, BD et manga ? Est-ce qu'une histoire marche mieux dans tel ou tel format et, si on donnait le même scénario à trois dessinateurs (comics, BD, manga), quelles seraient les différences sur le rendu ?
 
Je sais que vous allez répondre "ça dépend, ça dépasse", mais en termes de tendances globales ?


Ca dépend surtout du public auquel la BD s'adresse. Si c'est pour adultes, il n'y a vraiment pas de tendance globale, si ce n'est le noir et blanc dans les mangas et la couleur très majoritaire dans la BD et les comics. Si c'est spécifiquement pour une histoire de fantasy destinée aux ados ou adultes régressifs, le manga aura tendance à avoir la mise en page la plus dynamique, des persos qui "surjouent" ou crient, plus de cases dans-ta-face. Le comic-book sera plus calme tout en restant assez dynamique, avec plus de "belles images" et des persos expressifs sans plus. La BD française sera la moins dynamique, avec moult cases dégoulinantes de kitsch et une palette d'expressions de visages limitée. La BD belge comprendra 9 cases de taille identique par page, très détaillées sans faire fouillis, et des dialogues qui prennent la moitié de la case. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57981017
Filob
Posté le 31-10-2019 à 14:12:52  profilanswer
 

C'est le comics que j'ai du mal a appréhender comme genre, bon a la base c'est des BD américaines quoi (?) Mais c'est la seule "différence" ou pas?  
 
Le manga aussi a la base c'est de la BD japonnaise, mais bon Last Man c'est bien un manga donc ça va plus a la technique de dessin/découpage?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57981043
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 14:15:39  profilanswer
 

Filob a écrit :

C'est le comics que j'ai du mal a appréhender comme genre, bon a la base c'est des BD américaines quoi (?)


En fait même pas. La moitié des noms les plus connus sont des anglais.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57981045
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 14:15:56  profilanswer
 

Pour moi Lastman, c'est pas un manga  :D  
 
Qui BD qui vient du japon, c'est un manga. Et une BD qui vient des état-unis c'est un comics. Le reste ...


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57981076
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 14:18:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En fait même pas. La moitié des noms les plus connus sont des anglais.  :o


Tout dépend si tu considère que c'est la nationalité de l'auteur ou de l'éditeur qui détermine la nationalité de la BD. Au cinéma par exemple, ce n'est pas la nationalité du réalisateur qui est donnée à celle du film.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 31-10-2019 à 14:18:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57981244
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-10-2019 à 14:34:34  profilanswer
 

De mon côté, la seule différence que je vois, c'est qu'a priori on a plus de pages pour développer une histoire dans un manga, d'autant plus que les séries sont la norme et pas l'exception.
 
Pour des one-shots avec des héros récurrents (Tintin, Astérix, Blueberry...), la BD me semble plus adaptée.  
 
Pour une longue saga, le manga me paraît le meilleur media.
 
Et pour le coup le comics j'y connais absolument que dalle :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57981299
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 14:39:27  profilanswer
 

Le comics, c'est pour raconter une histoire de super-héro  :o  
 
Plus sérieusement, on est plus proche du manga que de la bd européennes, avec beaucoup de sérialisation. Des issues (chapitres) sortent en kiosque et sont ensuite regroupés dans les volumes en librairie.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57981440
Filob
Posté le 31-10-2019 à 14:50:19  profilanswer
 

Ben pas que, black hole et Ghost World c'est des comics.
Donc c'est juste la nationalité de l'éditeur initial qui sépare comics/manga/bd?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57981477
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 14:52:29  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tout dépend si tu considère que c'est la nationalité de l'auteur ou de l'éditeur qui détermine la nationalité de la BD. Au cinéma par exemple, ce n'est pas la nationalité du réalisateur qui est donnée à celle du film.


Certes, mais dans ce cas on précise les deux sans coller un terme spécifique par pays (on dit un film américain, pas "un movie" et on insiste même la plupart du temps sur la nationalité du réal (typique des films d'émigrés qui n'auraient pas pu faire leur film dans leur pays, iraniens, polonais ou autres).
 
Attribuer la nationalité de l'éditeur à l'oeuvre, c'est un non-sens. V for Vendetta publié d'abord au UK serait une BD mais Watchmen serait un comic-book ? :pt1cable: From Hell, je ne sais même s'il a d'abord été publié au UK ou aux USA. S'il faut connaître pour chaque oeuvre où elle a été publiée en premier, on n'est pas sortis du lac. :o En littérature, on ne fait pas ce genre de distinction sauf dans de très rares cas d'expats qui non seulement changent de nationalité mais parfois même de langue (Kundera, par exemple, dont une partie de l'oeuvre est en français et une autre en tchèque). Mais sinon, c'est "écrivains anglais", "écrivains italiens" etc.
 
Le critère utile devrait être le format mais même là il y a tellement d'exceptions, de formats indéfinissables ou dont la dénomination est tellement vague que personne ne la comprend ("roman graphique", oui, ça faisait longtemps :D ) qu'elle est devenue à peu près useless. Même les ricains qui n'avaient autrefois que comic-strip et comic-book ont maintenant tous les formats possibles et imaginables.
 
Bref je milite pour l'abolition de ces appellations absurdes et les remplacer par "BD" suivie de la nationalité si l'on se sent l'envie ou le besoin de la préciser, comme en littérature et cinéma. [:ach_lette]
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57981490
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 14:53:27  profilanswer
 

Filob a écrit :

Ben pas que, black hole et Ghost World c'est des comics.
Donc c'est juste la nationalité de l'éditeur initial qui sépare comics/manga/bd?


Ben oui, en dehors de la nationalité de l'édition originale, je ne vois pas trop. Tu trouveras toujours des contre-exemples je pense.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57981521
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 14:55:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Certes, mais dans ce cas on précise les deux sans coller un terme spécifique par pays (on dit un film américain, pas "un movie" et on insiste même la plupart du temps sur la nationalité du réal (typique des films d'émigrés qui n'auraient pas pu faire leur film dans leur pays, iraniens, polonais ou autres).
 
Attribuer la nationalité de l'éditeur à l'oeuvre, c'est un non-sens. V for Vendetta publié d'abord au UK serait une BD mais Watchmen serait un comic-book ? :pt1cable: From Hell, je ne sais même s'il a d'abord été publié au UK ou aux USA. S'il faut connaître pour chaque oeuvre où elle a été publiée en premier, on n'est pas sortis du lac. :o En littérature, on ne fait pas ce genre de distinction sauf dans de très rares cas d'expats qui non seulement changent de nationalité mais parfois même de langue (Kundera, par exemple, dont une partie de l'oeuvre est en français et une autre en tchèque). Mais sinon, c'est "écrivains anglais", "écrivains italiens" etc.
 
Le critère utile devrait être le format mais même là il y a tellement d'exceptions, de formats indéfinissables ou dont la dénomination est tellement vague que personne ne la comprend ("roman graphique", oui, ça faisait longtemps :D ) qu'elle est devenue à peu près useless. Même les ricains qui n'avaient autrefois que comic-strip et comic-book ont maintenant tous les formats possibles et imaginables.
 
Bref je milite pour l'abolition de ces appellations absurdes et les remplacer par "BD" suivie de la nationalité si l'on se sent l'envie ou le besoin de la préciser, comme en littérature et cinéma. [:ach_lette]
 


Ah mais je suis d'accord, je répondais à une question précise, comment distinguer les mangas, les comics et la BD européenne. Si tu me demandes mon avis, ça reste de la BD, et c'est bien pour ça que je lis les trois.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57981552
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 14:57:36  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

De mon côté, la seule différence que je vois, c'est qu'a priori on a plus de pages pour développer une histoire dans un manga, d'autant plus que les séries sont la norme et pas l'exception.
 
Pour des one-shots avec des héros récurrents (Tintin, Astérix, Blueberry...), la BD me semble plus adaptée.


Blueberry, c'est pas des one-shots. :o Enfin il y en a eu quelques-uns mais c'est l'exception. Crois-en quelqu'un qui a lu Chihuahua Pearl en 73 à sa sortie et a attendu la fin de l'histoire, 10 albums et 13 ans plus tard.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57981565
bzhyoyo
Posté le 31-10-2019 à 14:58:47  profilanswer
 


 
mon mauvais, déformation professionnelle (prof d'anglais).  :o

n°57981622
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-10-2019 à 15:02:46  profilanswer
 

Les classifications, c'est toujours le début d'une remise dans les tiroirs ! Comme toujours dans ce genre de débat, le grand oublié c'est tout de même le lecteur, parce que peu importe l'architecture ou la grammaire visuelle, c'est grâce à ses interpolations mentales que les cases sont liées. La bonne BD est celle qui balaie suffisamment le terrain pour laisser le champ libre à l'interprétation d'une certaine logique.

n°57982223
- Mandrill​ -
Posté le 31-10-2019 à 15:58:12  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai retrouvé la BD dont je parlais en disant que parfois les images noient le propos (ce qui a commencé la digression de toutes ces dernières pages :D ).
 
Il s'agissait de Wika, avec Ledroit au dessin. C'est super chargé, comme le style empire quoi, y'a beaucoup de dorures.
Et je-moi-perso, en tant que lecteur, ça me distrait de l'intrigue :D
 



Franchement, c'est pas ma came mais pour un dessin aussi chargé je le trouve étonnamment lisible :)  
C'est peut-être pas mal que les couleurs soient pas trop variées, sur ces planches-là...
 
Après, je suis pas forcément représentatif vu que...

bzhyoyo a écrit :

Je crois que dans le genre mise en page originale, j'ai jamais lu mieux que Promethea de Moore. Mais contrairement au dernier exemple, ça fait sens (là, j'ai surtout l'impression que c'est de la poudre aux yeux, on fait "genre", mais ça dessert plutôt le propos qu'autre chose) :
http://www.bleedingcool.com/wp-con [...] 00x461.jpg


..j'ai lu Promethea et j'y ai survécu  [:apges:5]  
Pour le coup, c'est un cas particulier : c'est une BD qui parle d'ésotérisme et d'imaginaire donc je pense que pour Moore ça ne pouvait pas être d'une approche trop balisée et confortable, car ce dont il traite n'est pas fait pour être accessible au premier venu, c'est un récit initiatique et une initiation à une forme d'arts occultes.

biezdomny a écrit :


 
J'ai détesté ce passage dans Promethea, et j'ai jamais acheté la suite après ça. Mais c'est plus par le côté verbeux de Moore, dès qu'il a la bride sur le cou on le perd. Et +1 pour le côté traité de magie, on retrouve ça dans Sandman aussi.  
 
https://reho.st/self/d019cc2acfbace [...] 45da8c.jpg


Ca, encore, je trouve ça assez soft. (ça me fait penser que j'ai pas encore lu tout Sandman, tiens  :sarcastic: )
Pas un hasard si la dernière version était dessinée par JH Williams III qui non seulement fait beaucoup de mises en pages conceptuelles qui peuvent déstabiliser au premier abord, mais en plus il change radicalement de style en fonction des scènes. Cf les premiers tomes de Batwoman aussi (que j'aime d'amour)

scOulOu a écrit :

Côté dessin, je trouve que le manga insiste bcp sur le mouvement, tandis que le comics est plutôt dans la pose et la BD dans le découpage (j'ignore si le terme est bon, ici). Bon, ensuite, la BD a bien évolué à partir des années 70 :
https://ledinobleu.files.wordpress. [...] illus4.jpg
 
Et elle a encore évolué à partir des années 90, sous l'influence du manga.

Là encore, un contre-exemple mais une exception, si je n'avais  pas reconnu la planche de Druillet tout de suite, de loin, j'aurais pu croire à une page de comic-book des 70's genre du Jim Starlin :D Le style de Druillet qui pour moi a autant été influencé par les américains qu'il les a lui-même influencés par la suite. Je pense que tous ces auteurs se lisaient beaucoup entre eux à l'époque, les dessinateurs français aimaient les comics pour leurs mises en pages éclatées et leur dynamisme (qui n'est pas comparable avec les japonais mais à l'époque personne ne lisait de manga en occident) et les dessinateurs américains lisaient des BD européennes où ils trouvaient une certaine folie qui manquait dans leurs genres très codifiés (western, comédie, fantasy, super-héros...) J'avais vu un doc où des dessinateurs américains célèbres avouaient qu'ils lisaient Metal Hurlant alors qu'ils ne bitaient rien au français, mais juste pour les dessins :D


Message édité par - Mandrill - le 31-10-2019 à 16:00:24
n°57982646
Sgt-D
Modérateur
Posté le 31-10-2019 à 16:36:00  profilanswer
 

Et un dessinateur argentin qui bosse aussi bien avec des scénaristes américains qu'européens, on le classe où?

 

Et le fumetto, le manhua?

 
falaenthor a écrit :

Il y a aussi la fréquence de ces planches à la mise en page "hors canons" qui joue.

 

Si c'est une ou deux pleines pages par ouvrage qui servent à ouvrir le champ visuel et à offrir un point de vue différent, ok.

 

Mais si c'est toutes les planches à la mise en page tarabiscotée "gratuitement" là c'est galère ou il y a intérêt que le dessinateur ne soit pas un manche.

 

Tout à fait d'accord  :jap:

n°57982699
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 16:40:03  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ah mais je suis d'accord, je répondais à une question précise, comment distinguer les mangas, les comics et la BD européenne. Si tu me demandes mon avis, ça reste de la BD, et c'est bien pour ça que je lis les trois.


Bien sûr, mais il est absurde de considérer par exemple From Hell comme autre chose que de la BD européenne. Et pourtant, traduit de l'anglais donc paf... the dog.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57982729
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 16:42:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bien sûr, mais il est absurde de considérer par exemple From Hell comme autre chose que de la BD européenne. Et pourtant, traduit de l'anglais donc paf... the dog.


Première ligne du wiki  :D  
 

Citation :

From Hell est une bande dessinée américaine d'Alan Moore et Eddie Campbell, sortie en 10 volumes de 1991 à 1996.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57982757
Filob
Posté le 31-10-2019 à 16:44:13  profilanswer
 

Pourquoi ne pas écrire comics plutôt que bande dessinée américaine aussi :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57982767
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 16:45:05  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Première ligne du wiki  :D  
 

Citation :

From Hell est une bande dessinée américaine d'Alan Moore et Eddie Campbell, sortie en 10 volumes de 1991 à 1996.



 [:prozac]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57982851
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 31-10-2019 à 16:51:52  profilanswer
 

Récemment j'ai été assez bluffé par la mise en page de Gideon Falls, y'a quelques trucs bien barrés dans le volume 1 :D
Le volume 2 sort ajd d'ailleurs :o

n°57982857
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 31-10-2019 à 16:52:16  profilanswer
 

Filob a écrit :

Pourquoi ne pas écrire comics plutôt que bande dessinée américaine aussi :o


graphic novel :o :o

n°57982908
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2019 à 16:57:08  profilanswer
 


 :D  
 
Encore une fois le plus simple est de regarder sur quel marché c'est édité en premier. Après oui on s'en fout.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57983045
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 17:11:08  profilanswer
 

donut78 a écrit :


 :D  
 
Encore une fois le plus simple est de regarder sur quel marché c'est édité en premier. Après oui on s'en fout.


Gallmeister publie deux auteurs américains qui n'ont pas trouvé d'éditeur chez eux, aux USA. Sont-ce donc des romans français, du coup ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 31-10-2019 à 17:12:28

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57983058
Borabora
Dilettante
Posté le 31-10-2019 à 17:13:58  profilanswer
 

Filob a écrit :

Pourquoi ne pas écrire comics plutôt que bande dessinée américaine aussi :o


Et Corto Maltese, c'est pas de la BD, c'est des fumetti.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  987  988  989  ..  1296  1297  1298  1299  1300  1301

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR