Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°8654215
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 10:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans la lignée de Schopenhauer, Nietzsche évidemment. ;)

Pyrrhon et Epictète, tous les autres stoïciens : Marc-Aurèle, Zénon de Citium... et leurs adversaires, les épicuriens, ou encore Cicéron. :)

mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 10:21:51  profilanswer

n°8654658
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 12-06-2006 à 11:16:13  profilanswer

Tiens pourquoi pas un Marc-Aurèle ou Epicure pour commencer. Vu que le monde comme volonté et comme représentation me semble introuvable en format poche. ;)

n°8654985
balsamo
Posté le 12-06-2006 à 11:58:16  profilanswer

Orkin Marus a écrit :

(Excuse rashaan je répond avec mon autre identifiant).

Eh bien je suis en effet intéréssé par ces auteurs. Schopenhauer pour son pessimisme et le peu d'effets positifs du bonheur ainsi que la douleur omniprésente dans l'existence. Phyrron pour son sceptisisme, Epictète pour son stoïcisme etc. Donc j'aimerais savoir quels auteurs sont dans la lignée de ceux cités plus haut et abordables pour un néophyte. C'est vrai que, même malgré mon peu de lectures, les réfléxions peuvent changer une façon de penser ou d'agir. :)

Merci bien !

Cioran t'interessera surement.

n°8655403
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 12:54:27  profilanswer

karnh a écrit :

Tiens pourquoi pas un Marc-Aurèle ou Epicure pour commencer. Vu que le monde comme volonté et comme représentation me semble introuvable en format poche. ;)

Le Monde... est édité aux PUF - Quadriges (les livres rouges), mais il demeure toutefois volumineux.  :)
A noter : une préface de Clément Rosset. :D

Message édité par rahsaan le 12-06-2006 à 12:54:48
n°8655437
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 13:00:17  answer

C'est pas si mauvais que ca Michel Onfray , vous savez ?

n°8655474
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 13:05:51  profilanswer

Ah bon ? :D
J'ai lu le Ventre des philosophes, c'est sympa. :)

n°8655482
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 13:06:32  answer

rahsaan a écrit :

Ah bon ? :D
J'ai lu le Ventre des philosophes, c'est sympa. :)

Oui , je lis La Sagesse tragique , j'aime bien son style  :jap:

n°8656824
Baptiste R
Posté le 12-06-2006 à 15:22:19  profilanswer

Tu peux nous présenter un peu sa vision de Nietzsche ? Je suis curieux de savoir s'il parle de l'éternel retour...  

n°8657061
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 15:37:59  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Tu peux nous présenter un peu sa vision de Nietzsche ? Je suis curieux de savoir s'il parle de l'éternel retour...

Il parle beaucoup de Nietzsche, Onfray, notamment pour continuer reprendre certains de ses propos, de façon simplifiée...  [:prodigy]

n°8657144
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 15:45:43  answer

Baptiste R a écrit :

Bien je n'ai lu que l'intro pour l'instant , il parle de la loi du déterminisme , je sais pas ce que c  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 15:45:43  profilanswer

n°8657164
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 15:48:37  profilanswer

= toute chose est déterminée nécessairement dans ses actes en vertu d'une cause efficiente.

n°8657175
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 15:50:22  answer

rahsaan a écrit :

= toute chose est déterminée nécessairement dans ses actes en vertu d'une cause efficiente.

Euh toute chose est déjà décidée mais on peut ne pas la subir c ca ?

n°8657261
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 15:59:29  profilanswer

Ca c'est Spinoza, en gros.  
Parce que toute chose, chez Spinoza, n'est pas décidée à l'avance. Mais Dieu fait les choses comme il les connaît, c'est à dire en vertu de la seule nécessité de sa nature.  
Et plus un être n'est déterminé à agir qu'en vertu de sa seule nature, plus il est dit libre. ;)

n°8658640
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-06-2006 à 17:55:30  profilanswer

Spinoza a été le premier ? Ou le premier à le dire aussi clairement ?

n°8658966
rahsaan
Posté le 12-06-2006 à 18:35:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hmmmm... ce que je rapporte, c'est la pensée de Spinoza.  
Maintenant, dit comme je le dis (un peu rapidement), ça "colle" aussi pour les Stoïciens.  
Epictète dit qu'il faut se conformer à l'ordre nécessaire de la nature, dont on fait partie et ainsi agir en vertu de sa propre nature.  ;)

n°8659484
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 12-06-2006 à 19:24:30  profilanswer

balsamo a écrit :

Cioran t'interessera surement.

Et tu penses que quel bouquin serait mieux pour débuter ? Encore plus pessimiste que Schopenhauer j'ai l'impression. J'ai deux trois citations en tête bien tragiques et bien cyniques.
  "Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter." "Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour !"
  Elles me plaisent bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Orkin Marus le 12-06-2006 à 19:32:34
n°8660177
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 20:25:08  answer

rahsaan a écrit :

Ca c'est Spinoza, en gros.  
Parce que toute chose, chez Spinoza, n'est pas décidée à l'avance. Mais Dieu fait les choses comme il les connaît, c'est à dire en vertu de la seule nécessité de sa nature.  
Et plus un être n'est déterminé à agir qu'en vertu de sa seule nature, plus il est dit libre. ;)

Dieu = Nature , non ?

n°8662206
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-06-2006 à 23:00:17  profilanswer

Orkin Marus a écrit :

"Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter."

Ou Cioran connait mal les rossignols, ou définitivement, le monde est sans mélancolie...

Une vocalise du rossignol moins connue que son chant

n°8663336
pascal75
Posté le 13-06-2006 à 00:30:44  profilanswer

Rhaaaa.... Cioran :/ (cri du coeur).
Ce type pour qui il n'est de noblesse que dans la négation de l'existence, qui juge ironiquement la vie au nom de valeurs qui lui seraient supérieures, méprisait la philosophie au plus haut point pour faire quoi ? une petite philosophie haineuse et assez minable qui peut plaire à des ados perturbés.

n°8663716
rogr
Posté le 13-06-2006 à 01:22:57  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ce type pour qui il n'est de noblesse que dans la négation de l'existence, qui juge ironiquement la vie au nom de valeurs qui lui seraient supérieures, méprisait la philosophie au plus haut point pour faire quoi ? une petite philosophie haineuse et assez minable qui peut plaire à des ados perturbés.

il ne faut pas prendre Cioran par le petit bout de la lorgnette (quoique chez lui ces choses soient peut-être inversées) : comme expliqué plusieurs fois ici Cioran est un auteur comique. Evidemment comme chez tous les comiques, il y a du grinçant, du noir par en-dessous - sauf que chez Cioran ce n'est pas caché : au contraire il ressort ça à la gueule de tous. Enfin tous les témoignages, y compris des personnes ayant fréquenté son appart de St Germain lors de soirées qui se prolongeaient tard, concordent pour affirmer que c'était un joyeux drille [:_pluto_]

n°8663971
pascal75
Posté le 13-06-2006 à 02:11:29  profilanswer

rogr a écrit :

il ne faut pas prendre Cioran par le petit bout de la lorgnette (quoique chez lui ces choses soient peut-être inversées) : comme expliqué plusieurs fois ici Cioran est un auteur comique. Evidemment comme chez tous les comiques, il y a du grinçant, du noir par en-dessous - sauf que chez Cioran ce n'est pas caché : au contraire il ressort ça à la gueule de tous. Enfin tous les témoignages, y compris des personnes ayant fréquenté son appart de St Germain lors de soirées qui se prolongeaient tard, concordent pour affirmer que c'était un joyeux drille [:_pluto_]

Comme expliqué plusieurs fois ici, faut pas confondre l'humour et l'ironie. L'ironie de Cioran n'est que la marque du petit moraliste qui juge la vie, en l'occurrence il la juge de haut et du point de vue de ce qu'il pense lui être supérieur :la mort : "la vie, état de non-suicide". Son comique, comme tu dis, c'est l'ironie de ceux qui vivent suffisamment vieux pour insuffler aux autres leur goût de la mort. Et bien maintenant qu'il y est, qu'on le laisse.
Je préfère l'humour, c'est plus vivifiant, mais ça, je doute qu'il n'en ait jamais eu.

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 13-06-2006 à 02:15:43
n°8663983
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 02:14:31  answer

Pour moi , personne svp ?

n°8664004
pascal75
Posté le 13-06-2006 à 02:17:43  profilanswer

De quoi ? Dieu = nature ? oui dans l'éthique tu peux lire "Deus sive natura" Dieu, autrement dit la nature, qui a fait qu'on l'a qualifié de panthéiste.

n°8664133
rahsaan
Posté le 13-06-2006 à 02:51:02  profilanswer

rogr a écrit :

J'avais lu une interview de Clément Rosset qui disait tout à fait ça.  

Mais je comprends aussi le point de vue de Pascal75 à ce sujet.

n°8665582
wips
Posté le 13-06-2006 à 11:13:33  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'ironie de Cioran n'est que la marque du petit moraliste qui juge la vie, en l'occurrence il la juge de haut et du point de vue de ce qu'il pense lui être supérieur :la mort

Je ne l’avais jamais vraiment perçu de cette façon… (pour le peu que j'en ai lu, il m'amuse :whistle: )
En ce cas, on peut presque établir un parallélisme entre Cioran et les croyants, non ?  
Cioran et la mort, les croyants et le Paradis (cf Nietzsche), chacun jugeant donc la vie en la dévaluant ?  
Sinon, est-ce que quelqu’un connaît Fernando Savater ici ? On m’a conseillé de le lire. Sachant que je suis néophyte, sera-t-il à ma portée ? :??:

n°8665842
neojousous
Posté le 13-06-2006 à 11:32:12  profilanswer

Vous conseillerez laquelle de ses oeuvres (Cioran) pour commencer ?

n°8666170
wips
Posté le 13-06-2006 à 12:03:36  profilanswer

neojousous a écrit :

Je ne sais pas. Pour ma part, j'ai lu De l'inconvénient d'être né. Comme ce sont des aphorismes, ça te permet de lire autre chose à côté, ou d'ouvrir une page au hasard et d'en lire quelques uns (il y a certainement une structure interne, mais bon...).
Sinon Histoire et Utopie qui est déjà, selon moi, davantage une sorte d'essai.  
Pour l'instant, je n'ai lu que ces deux livres de Cioran. :o

n°8666328
rogr
Posté le 13-06-2006 à 12:21:00  profilanswer

wips a écrit :

Je ne l’avais jamais vraiment perçu de cette façon… (pour le peu que j'en ai lu, il m'amuse :whistle: )
En ce cas, on peut presque établir un parallélisme entre Cioran et les croyants, non ?  
Cioran et la mort, les croyants et le Paradis (cf Nietzsche), chacun jugeant donc la vie en la dévaluant ?  
Sinon, est-ce que quelqu’un connaît Fernando Savater ici ? On m’a conseillé de le lire. Sachant que je suis néophyte, sera-t-il à ma portée ? :??:

surtout avec les mystiques je dirais : c'était d'ailleurs apparemment un familier de la transe [:aloy]  

Citation :

Il est possible à la rigueur d'imaginer Dieu parlant français. Jamais le Christ. Ses paroles ne passent pas dans une langue si mal à l'aise dans la naïveté ou le sublime.

(Aveux et Anathèmes)

Si vos épreuves, au lieu de vous dilater, de vous mettre dans un état d'euphorie énergique, vous dépriment et vous aigrissent, sachez que vous n'avez pas de vocation spirituelle.

(De l'inconvénient d'être né)

Il y a de la férocité dans tous les états, sauf dans la joie. Le mot Schadenfreude, joie maligne, est un contre-sens. Faire le mal est un plaisir, non une joie. La joie, seule vraie victoire sur le monde, est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir, toujours suspect et en lui-même et dans ses manifestations.

Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.

[:aloy]

n°8666335
rogr
Posté le 13-06-2006 à 12:22:18  profilanswer

neojousous a écrit :

"De l'inconvénient d'être né"
"Aveux et Anathèmes"

n°8667784
balsamo
Posté le 13-06-2006 à 14:35:18  profilanswer

pascal75 a écrit :

On le comprend pas du tout de la meme façon a ce que je vois.

Pour moi Cioran est un "écorché vif", ce n'est (etait) pas du tout un petit moraliste mais un type souffrant par "excés" de sensibilité ( certains pourront dire de compréhension ou de lucidité) .
Il n'était pas non plus un joyeux drille au fond, seulement en public, par soucis des autres en quelque sorte.  
Il avait peu d'estime de lui-meme et maudissait le jour ou il a cessé d'etre un anonyme.
Il admirait beaucoup le courage des saints, detestait les pédants et les prétentieux, les donneurs de leçons, un jour Malraux lui  dit un truc du genre: " et maintenant tu dois t'engager, t'impliquer dans la société", il lui répondit d'aller se faire foutre  :ouch:  

Bref, un gars simple, sensible, compatissant mais désillusionné et  ...souffrant.
De plus, il disait toujours qu'il ecrivait ses livres uniquement dans ses moments de désespoir et pour lui-meme, par therapie.
On lui reproche souvent son pessimisme qui ne passe pas a l'acte, mais il disait que ce qui lui permettait de rester en vie c'était la conscience de pouvoir se suicider a tout moment.

Il a quand meme pas mal d'aphorismes fameux a son actif, pour ceux qui voudraient le lire, pourquoi ne pas acheter tout simplement les oeuvres completes dans la collection "Gallimard" .

Remarque: Rien d'étonnant a ce qu'un Spinoziste optimiste ne l'appréçie pas  ;)

Message édité par balsamo le 13-06-2006 à 14:45:48
n°8667950
balsamo
Posté le 13-06-2006 à 14:49:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce sujet a fait un bide et pourtant il a un rapport avec ta question:  
  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°8668678
neojousous
Posté le 13-06-2006 à 15:50:03  profilanswer

Ok merci, je vais prendre "De l'inconvénient d'être né".

n°8670226
Baptiste R
Posté le 13-06-2006 à 17:57:02  profilanswer

Tiens, je suis tombé sur ce court texte d'Onfray. J'espère que ce n'est pas représentatif du personnage, parce que niveau noblesse nietzschéenne, c'est pas encore tout à fait ça.
D'ailleurs, je demandais la vision qu'a monsieur Onfray de Nietzsche, parce que je me demande ce qu'un mec qui présente tous les signes de l'hédonisme le plus primaire (il a choisi pour ennemi une institution bien affaiblie et sa morale ne parait guère supérieure à l'idéologie publicitaire... aujourd'hui une vraie audauce intempestive serait l'ascétisme) peut comprendre du grand Fred (par exemple, pige-t-il quelque chose de l'éternel retour ?).

n°8670594
rahsaan
Posté le 13-06-2006 à 18:31:57  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Tiens, je suis tombé sur ce court texte d'Onfray. J'espère que ce n'est pas représentatif du personnage, parce que niveau noblesse nietzschéenne, c'est pas encore tout à fait ça.
D'ailleurs, je demandais la vision qu'a monsieur Onfray de Nietzsche, parce que je me demande ce qu'un mec qui présente tous les signes de l'hédonisme le plus primaire (il a choisi pour ennemi une institution bien affaiblie et sa morale ne parait guère supérieure à l'idéologie publicitaire... aujourd'hui une vraie audauce intempestive serait l'ascétisme) peut comprendre du grand Fred (par exemple, pige-t-il quelque chose de l'éternel retour ?).

Je suis bien d'accord avec toi.  [:prodigy]

n°8676994
balsamo
Posté le 14-06-2006 à 10:22:16  profilanswer

En quoi c'est compliqué "l'éternel retour" ?

n°8677725
Baptiste R
Posté le 14-06-2006 à 11:37:28  profilanswer

C'est le Grand Mystère de la Nouvelle Métaphysique Immanente, la Gnose que seul un initié du Trente-troisième Cercle peut appréhender. Il te faudra un niveau quarante-six en puissance de connaitre, trois points de compétence en Affirmation de l'Être du Devenir, un doctorat de physiologie-généalogie, sinon tu échoueras et tomberas dans le Trauma Perpétuel.

Il faut aussi une grosse moustache.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 14-06-2006 à 11:42:18
n°8679443
balsamo
Posté le 14-06-2006 à 14:24:45  profilanswer

Baptiste R a écrit :

C'est le Grand Mystère de la Nouvelle Métaphysique Immanente, la Gnose que seul un initié du Trente-troisième Cercle peut appréhender. Il te faudra un niveau quarante-six en puissance de connaitre, trois points de compétence en Affirmation de l'Être du Devenir, un doctorat de physiologie-généalogie, sinon tu échoueras et tomberas dans le Trauma Perpétuel.

Il faut aussi une grosse moustache.

bah, il suffit d'etre capable de se représenter une roue.

n°8714735
rahsaan
Posté le 18-06-2006 à 11:25:18  profilanswer

Test.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8718107
Mine anti-​personnel
Posté le 18-06-2006 à 19:16:47  profilanswer

Test de quoi ?

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°8718979
Baptiste R
Posté le 18-06-2006 à 21:00:49  profilanswer

Test.

n°8719707
rahsaan
Posté le 18-06-2006 à 21:54:14  profilanswer

Test de signature. :D
J'ai oublié d'enlever mon msg, désolé.   [:raggarod]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)