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| Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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Profil supprimé | Posté le 29-08-2016 à 22:31:34 ![]() Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 29-08-2016 à 22:31:34 ![]() ![]() |
Yionel Profil : lactique | gros +1. Car celles de Freud ne me gênent pas plus que ça
Intéressé aussi (bouquins, analyses, interviews ...) Message édité par Yionel le 30-08-2016 à 00:12:03 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
rahsaan | Je crois quand même que la moralité et l'intelligence vont ensemble. Il me paraît difficile d'avoir l'un sans l'autre. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-09-2016 à 00:20:27 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2016 à 00:18:04 ![]() Et tu prendrais les fait ou les phénomène pour mesurer l'ampleur du lit qui sépare les concepts ici opposés ? |
rahsaan | - Dans hiérarchie, il y a "hieros", le sacré, et "arche", le pouvoir, le principe, le commandement. - La discipline est l'attitude de celui qui se plie à des règles et conforme sa pratique à un ensemble de normes. La question que tu poses, à partir de là, me semble être de savoir si une discipline quelconque peut être maintenue et respectée indépendamment d'un cadre hiérarchique, et s'il pourrait y avoir une hiérarchie sans discipline. Maintenant, peut-il y avoir une discipline sans hiérarchie ? Selon Kant, oui, dans le cadre de l'action morale, je peux définir moi-même en raison ce qui est mon devoir, de sorte que je m'auto-discipline. Je n'obéis pas parce qu'on me dit de le faire (hétéronomie), mais parce que je reconnais que j'ai un devoir d'obéissance auquel je me plie librement (autonomie : le fait de se donner sa propre loi). Cependant, il peut être très difficile, voire contre la raison, de se plier à une hiérarchie injuste, arbitraire, et de se faire par exemple un devoir d'obéir à un État tyrannique, ou toute organisation dont je ne reconnais pas la légitimité. Sans aller jusqu'à l'anarchisme, qui est idéal en un sens mais difficile à réaliser, on peut définir les conditions d'une organisation légitime des procédures de décision et des responsabilités. Dans ce cas, ceux qui sont élus exercent le pouvoir mais ne le détiennent pas. Et la discipline peut être d'autant meilleure qu'elle est consentie, et pas imposée et extorquée. Finalement, on peut considérer qu'aucun ordre n'est sacré, et que ce sont les hiérarchies soi-disant "naturels" qui introduisent la plus grande indiscipline dans une organisation sociale, car ceux qui commandent n'ont aucune légitimité pour le faire, et ils dissimulent l'arbitraire de leur pouvoir par divers artifices. Et comme leur place est inamovible (car "sacrée", intouchable), ils peuvent aussi bien être complètement irresponsables. De sorte qu'on craint leur pouvoir mais on ne respecte pas leur autorité. Et les subalternes finissent par imiter le comportement capricieux et irresponsable des supérieurs, en reproduisant à leur niveau la gabegie qui règne aux échelons supérieurs. C'est donc la hiérarchie qui provoque l'indiscipline générale ! En société, au sens strict, on n'a besoin de structures légitimes de délibérations et de décisions, mais pas de hiérarchie. Car aucun homme n'a naturellement le droit de dicter aux autres leur façon d'agir. La discipline régnera d'autant mieux qu'elle ne dépendra pas d'un ordre "sacré". Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-09-2016 à 10:16:54 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2016 à 10:44:57 ![]()
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rahsaan | Kant, oui mais ce n'est peut-être même pas central. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 03-09-2016 à 11:09:43 ![]() ![]() |
rahsaan | Ou libéral, qui sait. Avec la philo, on ne sait jamais Message édité par rahsaan le 03-09-2016 à 11:39:38 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Yionel Profil : lactique | Je pense que l'amoralité est problématique et ne va pas de paire avec l'intelligence. N'est-elle pas une pathologie (dans le sens biologique) qui fait que l'on a même pas conscience que l'on peut faire du mal, du bien, que les autres existent, ou que l'on existe tout simplement ?
Le cynique peut-être immoral, amoral je ne vois pas. Ou alors je ne comprends plus les termes "moral, immoral, amoral". Le cynique fait partie d'une école, d'un enseignement d'une certaine ... morale. Le cynisme, c'est comprendre la morale de l'autre pour justement la déglinguer.
+1 Si vous avez des bouquins dessus, je suis preneur Message édité par Yionel le 04-09-2016 à 04:49:44 |
rahsaan | Je n'ai pas de référence précise sur l'ego et l'intelligence, j'en parlais plus comme d'un constat empirique, souvent vérifié. Sur les rapports entre l'intelligence et la moralité, je pense que l'absence de sens moral finira par détruire même de grandes dispositions intellectuelles. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2016 à 22:00:42 ![]()
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Yionel Profil : lactique | Désolé en fait, ma définition d'amoral était très limitée (
Message cité 1 fois Message édité par Yionel le 04-09-2016 à 22:49:53 |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2016 à 23:00:58 ![]()
Je ne saisis pas ce passage. Notamment la dernière phrase Message édité par Profil supprimé le 04-09-2016 à 23:08:11 |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2016 à 23:05:00 ![]()
Je suis néophyte aussi Sartre prône l'inverse justement. Exclusion du déterminisme. L'existence précède l'essence. C'est par ses actes, ses choix qu'un homme va se définir. L'homme n'est pas ici dans un but précis, n'a pas été crée. D'ailleurs, par rapport à cela, j'ai du mal avec cette idée. Je me dis, qu'un homme peut donc avoir plusieurs "existences" au sein de sa vie ? Dans ce cas, comment se définir à travers une multitude d'attitudes/comportements ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-09-2016 à 23:06:04 |
Yionel Profil : lactique |
Et qu'est ce qui définit ses actes ? (sa fameuse citation, on est ce qu'on fait de ce que les autres on voulu faire de nous)
Message cité 1 fois Message édité par Yionel le 05-09-2016 à 09:18:51 |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2016 à 18:11:53 ![]()
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rahsaan | Pour Sartre, l'homme se choisit lui-même entièrement. Il existe purement, avant toute détermination particulière. Il nomme "salauds" ceux qui se prennent à leur rôle, en croyant que par essence ils sont capitaine, ou garçon de café. Ils se laissent prendre à une détermination contingente et la tiennent pour essentielle. C'est ce qu'on voit dans les portraits de famille : le grand-père qui était officier de cavalerie, alors qu'en fait, c'est un individu libre a choisi d'être officier et choisi d'être grand-père etc. Mais il finit par se faire passer pour ce qu'il n'est. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2016 à 19:23:57 ![]()
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2016 à 22:28:17 ![]()
J'ai un souci de compréhension. Ce projet originaire inconscient, d'où vient-il ? Si je comprends bien... Il y aurait en chacun de nous un projet inconscient de ce que nous "sommes". Et la liberté serait un instrument pour réaliser ce projet, c'est à dire "valider" ce "programme" ? Comment en est-il venu à énoncer cette idée de projet en soi ? Et si cette idée existe, la liberté perd son sens, puisqu'elle ne serait qu'un exutoire de notre "destinée" (je déteste ce terme Message édité par Profil supprimé le 05-09-2016 à 22:28:42 |
rahsaan | Oui, voilà, tu as bien cerné les difficultés de ces thèses. Après, je ne connais pas assez Sartre pour te répondre. D'où vient ce projet originaire ? De nulle part, je suppose, puisqu'il est originaire ! (Je crois que Sartre essaie de le trouver chez des écrivains comme Baudelaire ou Flaubert... Manière pour lui de se mettre dans leur lignée ? "Être Stendhal et Spinoza", disait-il)
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 05-09-2016 à 23:28:47 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2016 à 23:43:49 ![]()
Navré pour cette redondance, mais en quoi le fait d'introduire du néant dans les choses, c'est introduire de la liberté ? Pour moi introduire du néant, c'est introduire du "rien". Donc néantiser les choses reviendrait à les rendre inexistantes ? Mais je ne fais pas le lien avec la liberté. NB: Je suis désolé de poser des questions qui pour la plupart paraîtront idiotes, mais étant néophyte, je ne suis pas familier ni avec les concepts, ni avec la réflexion philosophique. Mais si mes questions sont trop lourdes ou inutiles, n'hésite pas à me le dire. Message édité par Profil supprimé le 05-09-2016 à 23:44:24 |
rahsaan | Non tu as raison, c'est le point essentiel, le rapport entre néant et liberté. J'essaie de te répondre mieux prochainement. Faut que je révise l'Être et le néant --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2016 à 00:01:41 ![]()
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pascal75 | Merci pour le résumé, mais lire l'Être et le néant aujourd'hui, c'est pas une occupation banale --------------- |
Yionel Profil : lactique | Merci à vous 2 pour vos détails
Je n'ai pas compris le propos sur les existences multiples (question et réponse) Message cité 1 fois Message édité par Yionel le 06-09-2016 à 01:19:10 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 06-09-2016 à 08:37:12 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2016 à 11:57:36 ![]()
Pour le choix lié à l'humanité. Prenons un exemple; je fais le choix de ne pas tuer. Je dois me dire que lorsque je fais ce choix, j'implique l'humanité toute entière dans cela, c'est à dire que c'est comme si l'humanité choisissait de ne pas tuer. J'imagine que c'est pour "responsabiliser" à outrance les choix que nous ferons dans notre vie. Je vais prendre mon exemple personnel: Il y a des choses en moi avec lesquelles je ne suis plus d'accord aujourd'hui. Ces choses se sont ancrées en moi par mon éducation. Et bien que je sois "conscient" que ces choses ne me correspondent plus, je n'arrive pas à modifier ce que je suis. Mais Sartre dirait qu'en ayant pris conscience de cela, je ne suis déjà plus le même homme. (c'est dans le commentaire que j'ai lu hier Quand Rahsaan parle du fait de ne pas avoir de raison d'être. C'est que l'homme n'a pas été crée, c'est une espèce qui vient du néant comme toutes les autres espèces. De ce fait, il n'a ni but, ni sens. Il naît, il vit, il meurt. Et c'est la manière dont il va vivre ce moment qui définira ce qu'il est. Il n'est pas défini avant, il n'a pas d'essence, étant donné que rien n'est à l'origine de son commencement. (quand j'écris cela, j'écris ce que j'ai compris hein Pour les existences multiples: Je vais prendre un exemple: A mes 20 ans je choisis d'être militaire, je fais carrière pendant 10 ans. Puis je décide de me lancer dans un commerce et enfin je me retranche dans un monastère à l'écart du monde. Si l'existence précède l'essence, comment réussir à définir ce que je suis vu que j'ai eu "plusieurs existences", plusieurs choix de vie ? Sommes-nous une synthèse de tout cela ? Et là j'ai pris des exemples simples. Mais si on évoque des choses plus "triviales", on arrive à un enchevêtrement de choix parfois totalement opposés pour arriver à une sorte de soupe de choix. Du coup comment réussir à nous définir ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-09-2016 à 12:01:20 |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
L’humilité un défaut ?
Pourquoi cette progression ? N’est-ce donc qu’à la longue que l’absence de sens moral détruira de grandes dispositions intellectuelles ? --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
rahsaan | L'humilité est un défaut parce qu'elle m'empêche d'avoir confiance dans la raison et donc d'en faire usage. C'est cependant un défaut moins grave, selon Descartes, que le défaut opposé, qui est l'orgueil. Car il est plus facile de prendre confiance en soi quand on se sous-estime que d'"en rabattre" quand on est prétentieux. Personnellement, j'ai pu le constater avec des élèves, mais pas seulement. Quelqu'un de trop humble peut davantage écouter et apprendre à penser par lui-même qu'un orgueilleux, persuadé d'avoir raison et donc fermé à la contradiction. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 06-09-2016 à 17:50:55 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2016 à 23:44:33 ![]()
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rahsaan | Je reviens sur la question posée hier sur la conscience, le néant, la liberté.
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 07-09-2016 à 00:06:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Yionel Profil : lactique | Ahh merci à vous pour vos éclairages
Message édité par Yionel le 07-09-2016 à 00:16:26 |
Yionel Profil : lactique |
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Profil supprimé | Posté le 07-09-2016 à 00:38:45 ![]()
Merci d'avoir éclairci le lien néant>>>liberté. Je saisis mieux du coup Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-09-2016 à 00:39:24 |
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