Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5185 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°17501376
alcyon36
Posté le 10-02-2009 à 12:05:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon courage à vs deux...
les concours c'est vraiment pas pour moi;)

Ps: Dsl, Je radote un peu, mais en cette journée de mobilisation, je vous invite vraiment à ecouter le seminaire de Gauchet que je vous ai posté...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 11-02-2009 à 01:18:29

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 12:05:27  profilanswer

n°17505424
fleur de m​usique
Posté le 10-02-2009 à 18:49:31  profilanswer

rahsaan a écrit :

Bon courage à toi aussi. Je repars sur l'agreg et le capes aussi cette année. ;)

c'est vrai?
tu bosses comment? moi j'ai l'impression de patauger de plus en plus, tout finit par s'embrouiller, j'ai l'impression d'etre une fildeferiste qui a dans chaque main 10 tiges au bout desquelles tourne une assiette :pt1cable:  tout tenir en meme temps, tout retenir..pchouuu dur dur...  
tu as un dea pour pouvoir présenter l'an prochain au cas où??? pas moi...
tu arrives à bosser combien d'heure par jour? remarque c'est subjectif moi je suis du genre escargot donc en chiffre c'est pas très parlant....

n°17516372
le vicaire
Posté le 11-02-2009 à 16:46:21  profilanswer

alcyon36 a écrit :

bon courage à vs deux...
les concours c'est vraiment pas pour moi;)

Ps: Dsl, Je radote un peu, mais en cette journée de mobilisation, je vous invite vraiment à ecouter le seminaire de Gauchet que je vous ai posté...

L'est pas mal ton site... Il dit aussi des choses sur la presse intéressante...

n°17516386
le vicaire
Posté le 11-02-2009 à 16:47:17  profilanswer

fleur de musique a écrit :

je suis contente qu'un poste comme ça existe...

C'est plus un post, c'est une écurie à concours :lol:

---------------
"Plus l'intérieur se corrompt, plus l'extérieur se compose"
n°17519150
alcyon36
Posté le 11-02-2009 à 21:34:25  profilanswer

:lol:  
bon Monsieur le Vicaire,
j'ai du lourd à te conseiller, et qui je pense abordera des problematiques et des auteurs qui te touchent particulierement. (Enfin tout le monde peut y aller, mais je suis quasi sur que toi ca te parlera). Ca vient de sortir, c'est un ouvrage d'un de mes anciens profs de philosophie politique (c'est lui qui m'a introduit à Manent, et à Strauss d'ailleurs), il agissait dans le centre de theorie du droit de Nanterre (et ce tout comme Strauss qui enseignait dans un departement de science politique, en lespece le centre de theorie du droit de nanterre est le siege de la theorie du droit realiste post-kelsenienne en France avec Troper). Donc il faisait son petit cours de philo politique en contre courant total, tres tripant. Son bouquin est une tentative de reproblematiser dans la theorie constitutionnelle la question de la phronesis antique, via une lecture de Rousseau, Strauss et Madison. C'est sorti ya pas longtemps, donc j'avoue je ne lai pas lu (seulement l'introduction qu'il mavait donné il ya 3ans) mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés, tu y trouveras de l'eau pour ton moulin.(remboursé si pas satisfait...;))
T. Marshall, A la recherche de l'Humanité, PUF, Leviathan. 2009
http://livre.fnac.com/a2515081/Ter [...] &Nu=1&Fr=0

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 12-02-2009 à 01:36:08

---------------
n°17521733
alcyon36
Posté le 12-02-2009 à 04:36:15  profilanswer

Pour Rashaan,
je ne sais pas où tu en es dans ton mémoire, mais on ne sait jamais, tu pourrais peut être jeter un coup d'oeil sur cette thèse: FRANÇOIS, Arnaud, "Bergson et l’ontologie de la volonté. Essai sur la structure du bergsonisme et sur sa relation aux philosophies de Schopenhaeur et de Nietzsche",soutenue le 6 décembre 2005, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle.
je ne l'ai pas lu, mais on ne sait jamais...;)

---------------
n°17521813
le vicaire
Posté le 12-02-2009 à 06:47:58  profilanswer

alcyon36 a écrit :

:lol:  
bon Monsieur le Vicaire,
j'ai du lourd à te conseiller, et qui je pense abordera des problematiques et des auteurs qui te touchent particulierement. (Enfin tout le monde peut y aller, mais je suis quasi sur que toi ca te parlera). Ca vient de sortir, c'est un ouvrage d'un de mes anciens profs de philosophie politique (c'est lui qui m'a introduit à Manent, et à Strauss d'ailleurs), il agissait dans le centre de theorie du droit de Nanterre (et ce tout comme Strauss qui enseignait dans un departement de science politique, en lespece le centre de theorie du droit de nanterre est le siege de la theorie du droit realiste post-kelsenienne en France avec Troper). Donc il faisait son petit cours de philo politique en contre courant total, tres tripant. Son bouquin est une tentative de reproblematiser dans la theorie constitutionnelle la question de la phronesis antique, via une lecture de Rousseau, Strauss et Madison. C'est sorti ya pas longtemps, donc j'avoue je ne lai pas lu (seulement l'introduction qu'il mavait donné il ya 3ans) mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés, tu y trouveras de l'eau pour ton moulin.(remboursé si pas satisfait...;))
T. Marshall, A la recherche de l'Humanité, PUF, Leviathan. 2009
http://livre.fnac.com/a2515081/Ter [...] &Nu=1&Fr=0

M'a l'air top cette étude... Strauss, Manent, Marshall...  :love:  Que de découvertes sur tes conseils...  :love:  Y'a guère que Deleuze, désolé mais j'y arrive pas, je crois que c'est pas mon trip (pourtant je pense être un deleuzo compatible à base de spinietzschéorousseauisme :cry: )

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 12-02-2009 à 06:49:24

---------------
n°17522066
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 08:55:30  answer

Bonjour  ,  

Que lire quand on débute ? Spinoza et son Ethique ? Rousseau et le contrat social ? Kant ?  [:mxtrem]

n°17522257
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-02-2009 à 09:31:19  profilanswer

Oui.

n°17523855
le vicaire
Posté le 12-02-2009 à 12:01:47  profilanswer

Quand on se met au vélo on monte pas tout de suite le Tourmalet...

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 12:01:47  profilanswer

n°17524142
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-02-2009 à 12:31:26  profilanswer

le vicaire a écrit :

Quand on se met au vélo on monte pas tout de suite le Tourmalet...

Et pourquoi donc ?

Quand on débute, on a le droit d'aller doucement (même sur des pentes fortes), de mettre le pied par terre, voir de se faire aider (ha, l'assistance électrique).
Et si, une fois qu'on a vu que le Tourmalet, c'est trop dur, on se décourage, et ben, on peut redescendre en plaine. D'en avoir un peu baver sur le Tourmalet ne pénalisera pas les balades plus confortables.

Et puis pour revenir à la philo, il faut se méfier encore plus des textes 'simples' ou la complexité est juste tapie derrière un vocabulaire accessible.

n°17524226
pascal75
Posté le 12-02-2009 à 12:43:13  profilanswer

On peut aussi lire un livre de philo sans piger grand chose, simplement avec le plaisir de se dire qu'on devine derrière tout ça un problème qui nous intéresse. Mais vaut mieux quand même avoir une idée, même confuse, de ce qu'on cherche dans la philo, ça facilitera la découverte des textes qui te conviennent.  
Me souviens, à titre perso, avoir lu "les mots et les choses" de Michel Foucault, sans à peu près rien comprendre, tout en me disant à chaquel ligne que c'était génial. Et me souviens avoir commencé à comprendre qqchose avec Nietzsche.

Message édité par pascal75 le 12-02-2009 à 12:44:22

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°17524324
rahsaan
Posté le 12-02-2009 à 12:52:45  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Pour Rashaan,
je ne sais pas où tu en es dans ton mémoire, mais on ne sait jamais, tu pourrais peut être jeter un coup d'oeil sur cette thèse: FRANÇOIS, Arnaud, "Bergson et l’ontologie de la volonté. Essai sur la structure du bergsonisme et sur sa relation aux philosophies de Schopenhaeur et de Nietzsche",soutenue le 6 décembre 2005, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle.
je ne l'ai pas lu, mais on ne sait jamais...;)

Oui, la thèse a été publiée sous le titre Bergson, Schopenhauer, Nietzsche : Volonté et réalité. Je l'ai acheté récemment et j'ai commencé à le lire, c'est très bien.  
http://www.amazon.fr/Bergson-Schop [...] 47&sr=11-1

Message édité par rahsaan le 12-02-2009 à 12:53:06

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17524964
le vicaire
Posté le 12-02-2009 à 13:50:48  profilanswer

phyllo a écrit :

Et pourquoi donc ?

oui, oui on peut lire aussi sans rien capter, ça me fait ça avec "Plus belle la vie", donc ça doit être possible... Pour Spinoza, je ne pense pas que l'Ethique soit facile d'accès pour un débutant, ni le contrat social. A présent l'appendice du livre IV est une bonne introduction, pour Rousseau je conseillerai au débutant le premier discours, pour Kant tout sauf la critique.
Il n'y a pas de livre vraiment facile en philo même le facile est difficile. La philosophie antique regorge d'oeuvres abordables...

---------------
n°17529796
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-02-2009 à 21:15:23  profilanswer

le vicaire a écrit :

oui, oui on peut lire aussi sans rien capter, ça me fait ça avec "Plus belle la vie", donc ça doit être possible... Pour Spinoza, je ne pense pas que l'Ethique soit facile d'accès pour un débutant, ni le contrat social. A présent l'appendice du livre IV est une bonne introduction, pour Rousseau je conseillerai au débutant le premier discours, pour Kant tout sauf la critique.
Il n'y a pas de livre vraiment facile en philo même le facile est difficile. La philosophie antique regorge d'oeuvres abordables...

L'Ethique de Spinoza est quasi incompréhensible ...  :lol: Enfin, bon, je l'avais commencé il y a 25 ans, vite reposé, et depuis, pas remis le nez dedans ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17531819
alcyon36
Posté le 13-02-2009 à 01:43:10  profilanswer

le vicaire a écrit :

M'a l'air top cette étude... Strauss, Manent, Marshall...  :love:  Que de découvertes sur tes conseils...  :love:  Y'a guère que Deleuze, désolé mais j'y arrive pas, je crois que c'est pas mon trip (pourtant je pense être un deleuzo compatible à base de spinietzschéorousseauisme :cry: )

Ravi de pouvoir te servir...;)
Pour Deleuze, tu sais personne n'est parfait :lol:  Plus serieusement,pour Deleuze j'aimerais bien savoir ce que tu as lu? Qu'est ce qui te gene? Disons qu'au niveau politique, et à partir de tes interets et tes connaissances en philosophie politiques je pense que Deleuze doit ressembler à un ovni...Tu ne peux pas imaginer a quel point je galère pour rendre digeste L'anti oedipe et Mille plateaux à Pierre Manent...c'est extrement contraignant et donc particulierement enrichissant pour moi...mais javoue je peine bcp. :cry:  Tes connaissances en philo politiques sont precieuses mais je pense qu'en même elles te rendent plus difficil l'accès à l'interet de son questionnement ethico-politique.  
Enfin je dis ca uniquement par rapport à ce que je connais de toi via tes lectures, ce n'est que pur speculation...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 13-02-2009 à 01:57:03

---------------
n°17531864
crackingod​01
Posté le 13-02-2009 à 02:10:37  profilanswer

alcyon36 a écrit :

merci,
vivi, durkheim et Hobbes j'ai, en revanche peux tu developper un peu plus sur Mill? tu sais ce qu'il en dit? Où le texte se situe t il ds "on liberty"?

Re alcyon, desole de te repondre autant de temps apres...pas mal pris en ce moment!
Dsl pour Mill je vais avoir du mal a developer et je n'ai meme pas ma version du texte ici a l'uni, ca doit etre rester chez mes parents

Par contre ca mis a part, je t'invite a consulter la page sur le suicide (http://plato.stanford.edu/entries/suicide/) du Stanford Encyclopedia of Philosophy (si tu parle un peu anglais), en general leurs references et approche au sujet sont assez bon (Et souvent ecrits par des pointures dans chaque domaine, Fred Miller pour Aristote par ex), meme si je n'y connait rien au suicide en philo et je te laisse donc l'honneur de me dire si la page est interessante  :o

n°17532649
le vicaire
Posté le 13-02-2009 à 08:42:49  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Plus serieusement,pour Deleuze j'aimerais bien savoir ce que tu as lu? Qu'est ce qui te gene? Disons qu'au niveau politique, et à partir de tes interets et tes connaissances en philosophie politiques je pense que Deleuze doit ressembler à un ovni...Tu ne peux pas imaginer a quel point je galère pour rendre digeste L'anti oedipe et Mille plateaux à Pierre Manent...c'est extrement contraignant et donc particulierement enrichissant pour moi...mais javoue je peine bcp. :cry:  Tes connaissances en philo politiques sont precieuses mais je pense qu'en même elles te rendent plus difficil l'accès à l'interet de son questionnement ethico-politique.  
Enfin je dis ca uniquement par rapport à ce que je connais de toi via tes lectures, ce n'est que pur speculation...

J'ai lu son Spinoza et son Foucault... Mais tu vas bien me trouver un petit texte pour pouvoir ouvrir la porte. Parfois je tombe aussi sur des références à Deleuze qui peuvent m'éclairer. Par exemple, Paul Audi dans "Supériorité de l'éthique" (4 étoiles) évoque la notion de sujet, du "Soi", chez Deleuze qui ne serait pour Deleuze qu ' "une instance en attente de sa propre subjectivation". Et comme Audi oppose ça avec l'idée que le Soi est toujours déjà là, mais qu'il nous faut le ressaisir, c'est ce qu'il appelle la "ré-jouissance", des trucs comme ça me cause. Mais je suis très loin de voir où Deleuze veut en venir au bout du compte... Tu as peut être raison, je suis trop dans la philo politique et morale. En même temps l'avantage c'est que ces questions sont dans toutes les pensées de tous les philosophes y compris ceux qui n'ont pas élaboré de système politique à proprement parlé comme Epicure ou Nietzsche et même Deleuze.

---------------
n°17547525
alcyon36
Posté le 14-02-2009 à 16:51:51  profilanswer

Pour le Foucault, c'est quand même un texte bien particulier, je pense que bcp de lecteurs de Foucault doivent être surpris, voire enervés, par ce portrait d'un Foucault "métaphysicien"...C'est un bouquin technique, se fondant sur le dialogue continuel de Deleuze entre son concept d'agencement et celui des dispositifs de savoir-pouvoir de Foucault.
En revanche, il me semble que le "Spinoza et le probleme de l'expression" est particulierement indiqué pour entrer dans Deleuze. C'est son taf d'histoire de la philo qui me semble vraiment le plus "académique", on y ressent bcp l'influence des lectures d'Alquié. Surtout, tu as toute la troisième partie, sur l'analyse des modes finis. La description des rapports entre les essences de modes comme degrés intensifs de la puissance divine et les modes existants me semble fondamentale. C'est là que Deleuze formule explicitement ce qu'ill appelle la vision ethique du monde qu'il tire de sa lecture, via Strauss, du droit naturel moderne, surdédermination ethique de la philosophie conduisant à une analyse immanente des modes d'existences. Et c'est bien ce dont se chargera l'Anti-oedipe et Mille plateaux, à savoir mettre en place un dispositif epistemologique capable de produire une analyse immanente des corps sociaux...A la LETTRE, être capable de poser la question ethique, ou question de l'immanence, à savoir "qu'est ce que peeut un corps social?, une société?", sans referer l'analyse à des termes transcendants...d'où la conceptualisation des sociétés, des machines ou formations sociales, comme processus machinique (Etat comme processus de capture, "societe primite " comme processus anticipation-conjuration...) se deployant sur un plan virtuel et devant s'actualiser dans un agencement... reprise de cette question du passage de l'essence du mode fini, essence qui existe elle-même, au mode fini existant, actuel (on voit qu'au passage Deleuze a gréffé la question Bergsonienne du virtuel et de l'actuel à son analyse de Spinoza).  

Citation :

Nous définissons les formations sociales par des processus machiniques, et non par des modes de
production (qui dépendent au contraire des processus). Ainsi les sociétés primitives se définissent par
des mécanismes de conjuration-anticipation ; les sociétés à Etat se définissent par des appareils de
capture ; les sociétés urbaines, par des instruments de polarisation ; les sociétés nomades, par des
machines de guerre ; les organisations internationales, ou plutôt oecuméniques, se définissent enfin par
l’englobement de formations sociales hétérogènes. Or, précisément parce que ces processus sont des
variables de coexistence qui font l’objet d’une topologie sociale, les diverses formations
correspondantes coexistent (MP, 542).

Citation :

C’est que chaque processus peut fonctionner aussi sous une autre « puissance » qui correspond à un
autre processus. L’Etat comme appareil de capture a une puissance d’appropriation ; mais, justement,
cette puissance ne consiste pas seulement en ce qu’il capture tout ce qu’il peut, tout ce qui est possible,
sur une matière définie comme phylum. L’appareil de capture s’approprie également la machine de
guerre, les instruments de polarisation, les mécanismes d’anticipation-conjuration. C’est dire
inversement que les mécanismes d’anticipation-conjuration ont une grande puissance de transfert ; ils
ne s’exercent pas seulement dans les sociétés primitives, mais passent dans les villes qui conjurent la
forme-Etat, dans les Etats qui conjurent le capitalisme, dans le capitalisme lui-même en tant qu’il
conjure ou repousse ses propres limites. […] De même, les machines de guerre ont une puissance de
métamorphose, par laquelle certes elles se font capturer par les Etats, mais par laquelle aussi elles
résistent à cette capture et renaissent sous d’autres formes, avec d’autres « objets » que la guerre […].
Chaque processus peut passer sous d’autres puissances, mais aussi subordonner d’autres processus à sa
propre puissance (MP, 544-545).

Enfin, je vais trop vite et ca en devient trop brouillon et ilisible. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi te conseiller, sinon  de lire son Nietzsche et la philosophie, ou peut etre son Hume, Empirisme et subjectivité, ya de tres bons passages sur le rapport entre imagination, institutions, egoisme, sympathie...qui je pense pourraient te plaire...specifiquement aux chapitres 2, 3 et 4.
voilà.;)

Message édité par alcyon36 le 18-02-2009 à 00:16:46

---------------
n°17550031
rahsaan
Posté le 14-02-2009 à 22:38:58  profilanswer

Dans les passages que tu cites, Deleuze semble reprendre et élargir les conceptions marxistes, à l'aide d'instruments issus de l'ethnologie et de l'anthropologie : le capitalisme inclue en lui l'ensemble des formes sociales du passé.
Mais Deleuze part des processus machiniques, qui selon lui permettent de comprendre les modes de production, là où Marx lui se concentre sur les modes de production.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17555383
le vicaire
Posté le 15-02-2009 à 19:58:33  profilanswer

OK... je vais relire la troisième partie... Le Hume me tente bien, je m'y suis mis il y a peu avec "Enquête sur l’entendement humain" mais à cause de la saint Valentin, ma femme m'a collé du Voltaire ("Comme je sais que tu l'aimes pas" :lol:) et comme j'ai pas terminé le Paul Audi, on verra ça au printemps...

n°17559238
leoz
Posté le 16-02-2009 à 09:35:04  profilanswer

le vicaire a écrit :

OK... je vais relire la troisième partie... Le Hume me tente bien, je m'y suis mis il y a peu avec "Enquête sur l’entendement humain" mais à cause de la saint Valentin, ma femme m'a collé du Voltaire ("Comme je sais que tu l'aimes pas" :lol:) et comme j'ai pas terminé le Paul Audi, on verra ça au printemps...

Tu parles de philosophie avec ta chérie? Tu as de la chance  [:amandine75011]

n°17581019
fleur de m​usique
Posté le 18-02-2009 à 12:55:10  profilanswer

le vicaire a écrit :

C'est plus un post, c'est une écurie à concours :lol:

je ne suis pas très envahissante....

sur la philopolitique j'ai trouvé le manent, naissance de la philosophie moderne, je ne l'ai pas terminé ; j'aurais du commencer par strauss, car il en parle.

rashan, c'est quand le capes? bientot non?
agreg externe mi avril ; t'as présenté l'interne?

n°17581044
fleur de m​usique
Posté le 18-02-2009 à 12:56:46  profilanswer

leoz a écrit :

Tu parles de philosophie avec ta chérie? Tu as de la chance  [:amandine75011]

si j'avais un chéri, je le saoulerais bien aussi je crois...  
cela dit je ne suis pas trop d'accord pour dire que voltaire est un philosophe.... :whistle:

n°17581051
rahsaan
Posté le 18-02-2009 à 12:57:29  profilanswer

Le Capes, c'est le 9 et 10 mars ; l'agreg, deuxième moitié d'avril. :)

---------------
n°17583420
crackingod​01
Posté le 18-02-2009 à 16:26:53  profilanswer

C'est quoi la difference entre le "Nietzsche" de Deleuze et le "Nietzsche et la philosophie"? Le premier est simplement une version plus courte du 2eme?

n°17584135
rahsaan
Posté le 18-02-2009 à 17:33:15  profilanswer

Le premier est en effet très court, mais ce n'est pas un abrégé du premier. Il y a longtemps que je les ai lus, en fait, mais le Nietzsche ne reprend pas, dans mon souvenir, des textes de l'autre livre.

---------------
n°17584421
le vicaire
Posté le 18-02-2009 à 18:02:58  profilanswer

je ne suis pas très envahissante....

sur la philopolitique j'ai trouvé le manent, naissance de la philosophie moderne, je ne l'ai pas terminé ; j'aurais du commencer par strauss, car il en parle.

J'ai fait comme toi, d'abord Manent puis Strauss, mais à mon avis rien de bien gênant là dedans, le livre de Manent est limpide... Envahissante, y'a pas grand chose à envahir par ici, tu peux y aller sans crainte. Voltaire est aussi un fanatique inquiétant.

n°17588625
alcyon36
Posté le 19-02-2009 à 02:47:29  profilanswer

crackingod01 a écrit :

C'est quoi la difference entre le "Nietzsche" de Deleuze et le "Nietzsche et la philosophie"? Le premier est simplement une version plus courte du 2eme?

non, rien à voir, si ce n'est Nietzsche. Ce sont deux textes differents. Enfin, dans mes souvenirs le premier est loin de valoir le second(normal, ces deux textes n'ont pas du tout la même portée philosophique)...donc, va directement te plonger dans Nietzsche et la philo, l'autre est peut-être le texte de Deleuze qui m'a le moins marqué...enfin c'est un avis , je dis ca, je dis rien;)

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 19-02-2009 à 03:13:11

---------------
n°17588653
alcyon36
Posté le 19-02-2009 à 03:11:02  profilanswer

Comme le dit le Vicaire, ca ne pose aucun probleme de lire Manent sans connaitre Strauss.. En revanche, connaitre Strauss me semble fondamental en soi pour toute reflexion en philosophie politique, c'est un des grands, si ce n'est le grand philosophe politique du XXeme me semble t il... (et qu'on vienne pas me sortir Rawls sinon je montre les crocs...);)
J'ai relu son travail de jeunesse sur le traité theologico-politique de S, c'est vraiment tres drôle et fin...il montre bien les petits tours de passe-passe que tente S afin de demonter l'orthodoxie religieuse, sur son terrain et avec ses propres armes. Sa lecture est loin d'epuiser toute la force de ce texte (je pense particulierement à la lecture deleuzienne du TTP: psychologie de prêtre avant Nietzsche, le developpement d'une pragmatique des signes au-delà des idées inadequates...) mais est indeniablement un ouvrage de reference en ce qui concerne le problème théologico-politique et son correlat, le libéralisme. (Mon prochain Strauss, si jamais j'arrive à me le degoter, ce sera son étude détaillée du plan de PBM, son seul véritable texte sur Nietzche...tout un programme...)

L. Strauss. "La critique de la religion chez Spinoza, ou les fondements de la science spinoziste de la Bible."ed du Cerf.

Message cité 2 fois
Message édité par alcyon36 le 20-02-2009 à 17:48:12

---------------
n°17593483
crackingod​01
Posté le 19-02-2009 à 16:27:00  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Comme le dit le Vicaire, ca ne pose aucun probleme de lire Manent sans connaitre Strauss.. En revanche, connaitre Strauss me semble fondamental en soi pour toute reflexion en philosophie politique, c'est un des grands, si ce n'est le grand philosophe politique du XXeme me semble t il... (et qu'on vienne pas me sortir Rawls sinon je montre les crocs...);)
J'ai relu son travail de jeunesse sur le traité theologico-politique de S, c'est vraiment tres drôle et fin...il montre bien les petits tours de passe-passe que tente S afin de demonter l'orthodoxie religieuse, sur son terrain et avec ses propres armes. Sa lecture est loin d'epuiser toute la force de ce texte (je pense particulierement à la lecture deleuzienne du TTP: psychologie de prêtre avant Nietzsche, le developpement d'une pragmatique des signes au-delà des idées inadequates...) mais est indeniablement un ouvrage de reference en ce qui concerne le problème théolohico-politique et son correlat, le libéralisme. (Mon prochain Strauss, si jamais j'arrive à me le degoter, ce sera son étude détaillée du plan de PBM, son seul véritable texte sur Nietzche...tout un programme...)

L. Strauss. "La critique de la religion chez Spinoza, ou les fondements de la science spinoziste de la Bible."ed du Cerf.

Je pense que Rawls est surtout cite comme l'un des plus grands du XXeme par rapport a son approche methodologique aux problemes de philosophie politique (veil of ignorance, original position) je sait plus qui a ecrit que personne n'est vraiment d'accord avec Rawls mais tout le monde a quelque chose a dire dessus. Sans compter que tout ce qui est "distributive justice" est vachement a la mode en ce moment donc Rawls reste central. Au passage a part son Theory of Justice ses "lectures on the history of political thought" valent aussi le detour.

n°17593488
crackingod​01
Posté le 19-02-2009 à 16:27:25  profilanswer

alcyon36 a écrit :

non, rien à voir, si ce n'est Nietzsche. Ce sont deux textes differents. Enfin, dans mes souvenirs le premier est loin de valoir le second(normal, ces deux textes n'ont pas du tout la même portée philosophique)...donc, va directement te plonger dans Nietzsche et la philo, l'autre est peut-être le texte de Deleuze qui m'a le moins marqué...enfin c'est un avis , je dis ca, je dis rien;)

En effet c'est une intro super courte, rien de bien interessant.
Je vais sortir l'autre a la BU

n°17598168
alcyon36
Posté le 20-02-2009 à 00:09:14  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Re alcyon, desole de te repondre autant de temps apres...pas mal pris en ce moment!
Dsl pour Mill je vais avoir du mal a developer et je n'ai meme pas ma version du texte ici a l'uni, ca doit etre rester chez mes parents

Par contre ca mis a part, je t'invite a consulter la page sur le suicide (http://plato.stanford.edu/entries/suicide/) du Stanford Encyclopedia of Philosophy (si tu parle un peu anglais), en general leurs references et approche au sujet sont assez bon (Et souvent ecrits par des pointures dans chaque domaine, Fred Miller pour Aristote par ex), meme si je n'y connait rien au suicide en philo et je te laisse donc l'honneur de me dire si la page est interessante  :o

merci,  
dsl, j'avais completement zappé ta reponse...;)
Comme je l'ai dit, je demandais ca pour un ami qui fait son memoire, donc je vais lui refiler la ref, et s'il regarde le site, je te dirais ce qu'il en a pensé...
Pour ma remarque sur Rawls, c'etait surtout une provocation, je ne le connais pas du tout...De lui je ne connais que la theorie de la justice, que je nai d'ailleurs pas lu (seulement quelques morceaux choisis)...Après, faut avouer que c'est pas folichon et ca m'excite pas vraiment;)

---------------
n°17598288
crackingod​01
Posté le 20-02-2009 à 00:27:25  profilanswer

alcyon36 a écrit :

merci,  
dsl, j'avais completement zappé ta reponse...;)
Comme je l'ai dit, je demandais ca pour un ami qui fait son memoire, donc je vais lui refiler la ref, et s'il regarde le site, je te dirais ce qu'il en a pensé...
Pour ma remarque sur Rawls, c'etait surtout une provocation, je ne le connais pas du tout...De lui je ne connais que la theorie de la justice, que je nai d'ailleurs pas lu (seulement quelques morceaux choisis)...Après, faut avouer que c'est pas folichon et ca m'excite pas vraiment;)

Je dois avouer que la theorie de la justice ne m'excite pas trop non plus  :o Le travail plus recent en justice distributive (Jo Wolff par example) m'interesse deja plus.
D'ailleurs simplement au niveau du style je prefere largement Strauss a Rawls.  :o  

Bref je retourne a mon Nietzsche

n°17598812
l'Antichri​st
Posté le 20-02-2009 à 05:45:37  profilanswer

alcyon36 a écrit :

J'ai relu son travail de jeunesse sur le traité theologico-politique de S, c'est vraiment tres drôle et fin...il montre bien les petits tours de passe-passe que tente S afin de demonter l'orthodoxie religieuse, sur son terrain et avec ses propres armes. Sa lecture est loin d'epuiser toute la force de ce texte (je pense particulierement à la lecture deleuzienne du TTP: psychologie de prêtre avant Nietzsche, le developpement d'une pragmatique des signes au-delà des idées inadequates...) mais est indeniablement un ouvrage de reference en ce qui concerne le problème théolohico-politique et son correlat, le libéralisme. (Mon prochain Strauss, si jamais j'arrive à me le degoter, ce sera son étude détaillée du plan de PBM, son seul véritable texte sur Nietzche...tout un programme...)

Strauss, un spécialiste de la question politique chez Spinoza maintenant, décidemment on aura tout lu ici !!! Vous me ferez toujours bien rire vous !!!

n°17599269
alcyon36
Posté le 20-02-2009 à 09:39:51  profilanswer

C'est toujours un plaisir...et je vous retourne le compliment;)
Après, faudra me montrer où j'ai dit que Strauss etait un specialiste de la philosophie politique de Spinoza? Parceque pour le moment je ne vois pas. J'attends avec impatience que vous m'expliquiez où et comment vous avez pu tirer cette idée de mon post... En philosophie, rire c'est bien, apprendre à lire c'est mieux.

Je propose un ACthon, rassemblons de l'argent pour offrir des lunettes à ce caniche senescent... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 20-02-2009 à 15:56:02

---------------
n°17603496
rahsaan
Posté le 20-02-2009 à 16:08:39  profilanswer

Entretien de 52 minutes avec Jean-Luc Marion sur la chaîne KTO :
http://www.ktotv.com/cms/videos/fi [...] nouveautes

Rien que le fait que Marion ait 52mn pour s'exprimer est déjà exceptionnel. Quand verra-t-on sur les autres chaînes une émission où un invité peut s'exprimer tout ce temps pour expliquer son travail,sans être interrompu par des questions débiles ou une page de publicité ?

Marion revient sur les différents champs de recherches qui sont les siens : la théologie, Descartes, la mort de Dieu, la phénoménologie, la donation et la chair.
Un excellent cours d'introduction à sa pensée.

A mon sens, cela confirme ce que je pensais déjà de lui : qu'il est excellent sur Descartes, très bon sur la phéno et la théologie ; par contre, ses recherches sur la donation me convainquent moins (en fait, je ne vois pas à quoi il aboutit : une fois dit que la donation est encore plus radicale que l'Etre, en tant que l'Etre même se donne, je ne vois pas en quoi on a avancé ? Même chez Heidegger, l'Etre est bien ce qui se donne) ; en revanche, ses interrogation sur la chair et l'amour sont très bien : c'est là qu'il est le plus drôle et le plus vivant.

---------------
n°17605675
le vicaire
Posté le 20-02-2009 à 19:29:17  profilanswer

alcyon36 a écrit :

C'est toujours un plaisir...et je vous retourne le compliment;)
Après, faudra me montrer où j'ai dit que Strauss etait un specialiste de la philosophie politique de Spinoza? Parceque pour le moment je ne vois pas. J'attends avec impatience que vous m'expliquiez où et comment vous avez pu tirer cette idée de mon post... En philosophie, rire c'est bien, apprendre à lire c'est mieux.

Je propose un ACthon, rassemblons de l'argent pour offrir des lunettes à ce caniche senescent... :lol:

Merci pour la référence du bouquin de Strauss sur Spinoza... Il est bougon l'AC sur ce coup là.  :p

n°17605709
le vicaire
Posté le 20-02-2009 à 19:34:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

Entretien de 52 minutes avec Jean-Luc Marion sur la chaîne KTO :
http://www.ktotv.com/cms/videos/fi [...] nouveautes

Rien que le fait que Marion ait 52mn pour s'exprimer est déjà exceptionnel. Quand verra-t-on sur les autres chaînes une émission où un invité peut s'exprimer tout ce temps pour expliquer son travail,sans être interrompu par des questions débiles ou une page de publicité ?

Marion revient sur les différents champs de recherches qui sont les siens : la théologie, Descartes, la mort de Dieu, la phénoménologie, la donation et la chair.
Un excellent cours d'introduction à sa pensée.

A mon sens, cela confirme ce que je pensais déjà de lui : qu'il est excellent sur Descartes, très bon sur la phéno et la théologie ; par contre, ses recherches sur la donation me convainquent moins (en fait, je ne vois pas à quoi il aboutit : une fois dit que la donation est encore plus radicale que l'Etre, en tant que l'Etre même se donne, je ne vois pas en quoi on a avancé ? Même chez Heidegger, l'Etre est bien ce qui se donne) ; en revanche, ses interrogation sur la chair et l'amour sont très bien : c'est là qu'il est le plus drôle et le plus vivant.

J'arrive pas à voir la vidéo...  :??:  :sweat: Marion, on commence par quoi ?

---------------
n°17605734
rahsaan
Posté le 20-02-2009 à 19:36:24  profilanswer

Pour la vidéo, essaie différents navigateurs. Sur Firefox, j'ai pas de problème.  

Pour Marion, tu peux lire Le phénomène érotique, c'est son ouvrage "grand public".

---------------
n°17605837
le vicaire
Posté le 20-02-2009 à 19:50:53  profilanswer

J'ai firefox aussi mais sous mac... bon pas grave, je note la référence, c'est sur Descartes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)