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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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crackingod01 | Reprise du message précédent :
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![]() Publicité | Posté le 24-11-2008 à 14:26:19 ![]() ![]() |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 24-11-2008 à 21:32:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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rahsaan | Un autre truc qui me bloque sur la philo analytique, mais peut-être que Neojousous pourra m'éclairer, c'est l'idée de prendre position dans des débats. Par exemple, être réaliste, ou idéaliste sur tel point (l'existence du temps etc.), ou bien être matérialiste etc.
Message édité par rahsaan le 25-11-2008 à 00:15:54 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 25-11-2008 à 00:11:36 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Mine anti-personnel |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je ne m'en souviens plus. En quoi est-ce qu'ils diffèrent ? Message édité par rahsaan le 25-11-2008 à 10:53:32 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
![]() Publicité | Posté le 25-11-2008 à 11:14:42 ![]() ![]() |
pascal75 | Deleuze considère la mort comme extérieure à la vie. Badiou je sais pas. --------------- |
foutre de | Travaillant comme un forcené sur les données de neurosciences, notamment en terme de sensibilité, de perception, de motricité, et par exemple sur les travaux de Sherrington (Sir Charles Scott), je n'en finis pas de méditer sur ce qu'on entend par savoirs objectifs (vous savez le phénoménologien borné que je suis). Je propose à votre jugement la modification sémantique suivante : le savoir objectif étant défini par le caractère partageable et reproductif de l'expérience qu'on en a, je propose, puisque je n'ai jamais vu de Boson, ni de mitochondrie, que les mathématiques nécessaires manquent pour comprendre tout une partie de la physique, de définir désormais les savoirs scientifiques qui nous sont transmis, concernant la microphysique particulaire aussi bien que la physiologie intracellulaire, comme des "savoirs autoritaires" plutôt qu'objectifs, et cela pour la durée nécessaire à l'accessibilité généralisée aux accélérateurs de particules, aux microscopes électroniques. Tant qu'il me faudra être membre du CNRS pour valider une expérience et que cet accès sera limité pour la plupart du genre humain, je vois difficilement comment on pourrait parler de savoirs objectifs. pour exemple laissé à votre appéciation : la décharge d'un neurone sensible à l'odeur de vanille : Y a pas à dire, c'est comme vous le constatez, vérifiable par tout un chacun... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-11-2008 à 20:43:25 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
xantox |
Il est en général impossible de vérifier pleinement les conditions physiques de l'objectivité, car elles dépassent nécessairement ce qu'il est possible de re-connaître. On peut repousser cette limite par une souffrance, par une descente dans la complexité (et la complexité ne permet pas un accès aussi généralisé qu'un microscope électronique) mais même après cette descente, il est in fine nécessaire de faire confiance à la réalité. Cette confiance nécessaire ne doit pas s'assimiler à mon sens à un fait d'autorité, il s'agit d'une certitude qui provient plus généralement de l'universalité de notre expérience de la rationnalité du réel : si nous pensons, si la raison existe, si l'expérience existe, c'est qu'on doit assurément faire confiance à la réalité et d'autant plus pour nous apprendre ce qui est objectif. Si on accepte ce passage de témoin fondamental, on doit également accepter qu'il y ait d'autres intermédiaires. Message édité par xantox le 25-11-2008 à 22:08:47 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
foutre de | le souci m'est justement le passage par témoin interposé, qui en matière de médecine aussi bien que de chimie moléculaire expérimentale, est en état de dépendance industrielle. Mais la réalité, pas de souci, j'ai confiance... le réel peut bien venir me prendre par derrière. mais je suis content de vos quelques lignes, même s'il m'a fallu avancer des sottises pour vous faire apparaître... je vais pouvoir dormir satisfait Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-11-2008 à 23:12:01 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je ne cherche surtout pas a te décourager d intervenir ; au contraire, tout ce que tu écris sur des analyses de philo analytique m intéressent et je les lis de près. Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 13:20:18 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
rahsaan | Salut Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 14:11:34 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Oui, ça fait un bail. Salut à tous. L'interrogation de Foutre de a suscité l'envie chez moi de lire ce livre de Badiou. Je crois qu'il ne faut pas prendre la vision de Badiou sur Deleuze avec dédain. Il a fait un travail interessant d'histoire de la philosophie en explicitant la manière qu'a Deleuze de reprendre à son compte des philosophes (Spinoza,Hume, Nietzsche), des écrivains ( Proust, Sacher Masoch), des artistes (Bacon) ou d'un intellectuel contemporain (Foucault). C'est précieux. Ce livre de Badiou tente de recadrer dans un cours de métaphysique la place que pourrait y occuper Deleuze. Philosophie de l'Un ? Identité de l'Etre et de la Pensée ? Hasard et nécessité ? Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 26-11-2008 à 14:58:21 --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
xantox |
Oui, il y a plusieurs trappes difficilement évitables. La vulgarisation des sciences est effectivement un récit voire une mythologie. C'est utile quand c'est bien fait (mieux vaut Luminet que Hollywood), car ça fait appel à l'imagination, sans être une pratique scientifique. La pédagogie des sciences est effectivement souvent catastrophique, il faudrait mettre le feu à un grand nombre de textes - pour ne parler que de textes, qui ne facilitent pas cette possibilité de reparcourir soi même tout le raisonnement qui a conduit aux conclusions principales de la théorie. Mais au délà de ces trappes la pratique des sciences est précisement fondée par le rejet de toute autorité - y compris celle de sa propre intuition. C'est en ne faisant confiance qu'aux faits et au raisonnement mathématique sur les faits à vérifier par d'autres faits qu'on voit émerger des concepts plus étonnants que ceux d'un bestiaire du moyen age. Message édité par xantox le 26-11-2008 à 15:17:50 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
foutre de | oulah il s'est passé beaucoup de choses ! déjà merci pour ce texte de Badiou. C'est un peu abrupt à digérer sans échauffement et ce n'est pas valorisant par rapport à ce qu'on donne à lire ici d'habitude ; je me sens rouiller à côté de tant d'intensité d'un coup. En tout cas merci beaucoup pour cette citation précise Daniel ; je ne pouvais pas rêver mieux. On devrait d'ailleurs citer beaucoup plus sur ce topic, ça nous ferait le plus grand bien
et puis y a pas, dans un classement personnelle, l'épistémologie me semble bien loin derrière l'éthique, l'ontologie, l'esthétique... là encore je me demande si la philo n'y devient pas fonctionnaire de la science elle-même fonctionnaire de l'industrie elle-même l'outil du capitalisme lui-même le visage qu'a pris le pouvoir au tournant du 18eme... etc. Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 26-11-2008 à 16:42:32 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | J'ai pas son Vocabulaire de Deleuze sous la main. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 17:32:20 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
J'ai au moins une citation en réserve :
Message édité par foutre de le 26-11-2008 à 17:30:00 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | et puis comme j'ai dit qu'il serait bon qu'on citât de ce côté-ci du monde, j'en ai aussi une jolie de Roland : « Parler d’une œuvre expose en effet à verser dans une parole nulle, soit bavardage, soit silence, ou dans une parole réifiante qui immobilise sous une lettre ultime le signifié qu’elle croit avoir trouvé. En critique, la parole juste n’est possible que si la responsabilité de « l’interprète » envers l’œuvre s’identifie à la responsabilité du critique envers sa propre parole. » Roland Barthes, Critique et vérité, 1966. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 26-11-2008 à 17:47:10 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | C'est vraiment bien comme livre, Critique et vérité.
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
mouai, non seulement je trouve que c'est un peu xénophobe comme position, mais en plus le rapport de Deleuze à la trahison laisserait attendre plus de délicatesse, non ?
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Sur le passage de l'apprentissage et de la vague : j'ai l'impression que cela confirme une extériorité profonde de la vie et de la mort, la mort comme limite de la vie : non pas seulement la fin biologique qui nous attend, mais la mort qui peut toujours me surprendre. Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 18:04:47 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 17:54:49 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Non mais, Deleuze est bien le premier à parler des rencontres et à vouloir les provoquer. Pour autant, toutes les rencontres ne se valent pas, et les termes qu'emploient Badiou ne sont pas les bons, à mon avis. Ils sont une régression en-deça de ce que Deleuze voulait atteindre. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | comme je ne suis pas (qu')un mécréant, je vous envoie quand même lire Véronique bergen qui répond de Deleuze face à Badiou dans un article où elle a la courtoisie de ne pas ignorer laruelle : http://books.google.fr/books?id=Vx [...] t#PPA21,M1 et aussi, comble pour votre bonheur : une conférence à écouter, par la même Madame Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 26-11-2008 à 21:19:41 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Les passages que tu cites de D&F correspondent en effet bien à ce que Badiou évoque dans l'extrait de la Clameur de l'Être que Daniel_Levrai citait plus haut. Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 20:36:33 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 26-11-2008 à 20:14:45 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
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