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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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![]() Publicité | Posté le 11-06-2007 à 22:55:26 ![]() ![]() |
rahsaan | Tout le monde est invité à poster, pourvu qu'il ait quelque chose à dire. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Krikrikri Avec le temps... |
--------------- "Gardons quelques sourires pour les jours sans joie." |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 11-06-2007 à 23:09:51 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Krikrikri Avec le temps... |
--------------- "Gardons quelques sourires pour les jours sans joie." |
pascal75 | Commence à t'inquiéter si tu as oublié l'orthographe d'alzheimer --------------- |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Ecoute, tu balances les citations, moi je te fais quelques ptites phrases de synthèse à la volée, et toi tu montes la mayonnaise, et tu sers ça, façon menu cantine amélioré. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
![]() Publicité | Posté le 11-06-2007 à 23:19:14 ![]() ![]() |
Krikrikri Avec le temps... |
--------------- "Gardons quelques sourires pour les jours sans joie." |
rahsaan | "Nietzsche, célèbre philosophe allemand du 19e siècle, et qui n'a pas toujours eu la vie facile, a écrit une oeuvre restée célèbre..."
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Tu connais j'imagine l'article de Constantidinès sur le sujet ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 11-06-2007 à 23:32:36 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan |
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Non non mais ça ne doit pas te troubler dans ton boulot. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Je viens de feuilleter chez Vrin un petit volume d'articles sur le thème de la justice, justement. C'est fait par Patrick Wotling, donc forcément, il y a un article de lui sur N. : la justice comme moyen d'intensification du sentiment de puissance. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Si je me fais une petite folie, je vais m'acheter le livre de Bernard Mabille, La contingence chez Hegel.
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 12-06-2007 à 00:17:46 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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Krikrikri Avec le temps... |
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rahsaan | Le nihilisme chez Rimbaud ? Message édité par rahsaan le 12-06-2007 à 00:43:54 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Il me semble que c'est bien comme tu dis. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 12-06-2007 à 01:28:45 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Autre point commun entre Nietzsche et Rimbaud, peut-être incertain, mais qui sait, quand même : Louis-Auguste Blanqui, et son livre L'Eternité par les astres, hypothèse astronomique (1872), où l'idée de l'éternel retour se trouve formulée.
Message édité par rahsaan le 12-06-2007 à 01:42:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 12-06-2007 à 13:59:06 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 12-06-2007 à 18:23:40 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
jean eymard | A propos de Goethe, il y a des etudes qui le donnent comme le plus grand QI ayant existé( 215) http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/QI.htm
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foutre de |
quand tu dis que "le poète (pas seulement Rimbaud, mais tout poète) parvient, grâce à quelques bonheurs d'expressions rares, à trouver sa voix de poète, sa voix d'homme", je crois qu'il y a falcification historique. Cette vision d'un poète, d'un auteur, qui chercherait sa voix est spécifiquement romantique. Elle ne concerne absolument pas un poète comme Boileau-Despreaux (qu'est-ce que les Classiques pouvaient bien avoir à faire avec le problème de trouver "sa" voix ?), pas plus les rhétoriqueurs du Moyen-Age (voir les travaux de Paul Zumthor) ni ceux de la Renaissance qui joutaient avec force blasons. Si on regarde le vingtième siècle, ne serait-ce que le "degré zéro" de l'écriture de Barthes, on voit bien que la problématique n'est pas de trouver "sa" voix, l'écriture automatique surréaliste, l'annihilation dadaïste, ne viennent que confirmer cela. non seulement cette recherche de sa voix est profondément narcissique (qui concerne-t-elle ? Musset ?) mais la plupart des auteurs ne s'en soucient pas. Rimbaud à plus forte raison qui débarque ahurissant dès le commencement ; s'il est quelquepart un poète qui ne s'est pas cherché, c'est bien lui.
mais on voit vite que ce que cherche Ponge l'amène non pas à produire sa voix mais à entrer dans la création d'un texte dans l'enfoncement de la répétition (Pourquoi une figue de poésie et comment), produisant cent étapes de rédaction du même texte et donnant ainsi naissance à ce qui allait devenir la critique génétique (celle qui travaille à partir des étapes de composition - brouillons, différentes éditions revues et corrigées, etc.). il cherche donc bien autre chose qu'une voix. Cette idée concerne tellement peu les auteurs, qu'elle est bien plus spécifiquement une approche de lecteur qui vient doser une oeuvre une fois qu'elle est achevée et y jeter des jalons, des repères, faire des études de stylistiques pour identifier des constantes (les travaux de Léo Spitzer par exemple). Aucune problématique d'écriture séreuse n'a jamais reposé sur la recherche de "sa" voix, sinon pour des auteurs qui avaient envie de se regarder devenir auteur. si elle est si prégnante, c'est qu'elle correspond à l'imaginaire des adolescents en cours de distinction narcissique, identifiés à leur style, à la configuration d'une psyché, et que c'est à ce moment qu'on leur parle de littérature un peu plus fort , pour leur bac de français (c'est le même genre de lieu commun que celui de la littérature comme évasion qui pullule dans les lycées techniques, pour la bonne raison qu'on n'y lit pas, que la littérature ne peut pas être la réalité, parce que la réalité, c'est le non-lire - et parce que si tu ne proposes pas de l'évasion, du grand spectacle, de l'exotisme, ce que tu proposes est inéchangeable avec les élèves) Nous devons donc nous interdire ce genre de généralités sur les poètes qui ne formule que les lieux communs, la doxa, des spectateurs intermittents du phénomène littéraire. A plus forte raison quand on s'adresse à quelqu'un qui n'a pas encore la fac derrière lui, comme krikrikri. Car c'est évidemment face au novice que nous devons être les plus exigents, pas envers lui, mais envers nous mêmes, pour ne pas programmer dans ses représentions des années futures de ménage inutile pour évacuer des impasses intellectuelles (la satanée première impression, les facilités indécrottables, les a priori fonciers). Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 12-06-2007 à 22:40:23 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
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