Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°63141507
manuleluti​n
Posté le 07-06-2021 à 23:50:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Akira ne suit pas le decoupage et le rythme de la prod shonen dont on est abreuvé sans limite de nos jours, c'est sur.
C'est lent, un peu abscon, car esoterique a dessein, avec des pages entieres de ruines hyper détaillé dans ma mémoire :D (faudrais que je réouvre un volume, si ca se trouve pas du tout, mais akira c'est ca ds mon souvenir, des doubles pages de ruines penchées , comme si on basculait avec l'oeuvre :D )
Mais c'était un sacré choc a l'epoque de sa parution oui.
Gunnm est plus accessible, a la même époque. Je me souviens avoir plutot était vers ce dernier, justement parce que c'était plus nerveux.
L'univers d'akira reste quelque chose de fort pour moi malgré tout, ca reste une influence majeur.

Dans le genre des vieilleries de cette epoque, mais sortie plus tard chez nous (début 2000), si tu supportes le dessin dense en trait, professeur chaos, moi le manga dont le final m'a marqué, c'est Nausicaa. Je ne sais pas trop pourquoi, surement un truc qui a résonné en moi, j'etais ds un état proche de la fin Tombeau des lucioles, entre rage, effondrement intérieur, et admiration béate. J'en tremblais.
L'anime est connu de tous les fans (ok, les vieux fans maintenant), car c'est une pierre blanche dans l'histoire de l'anime, resté tellement longtemps au panthéon d'Animage. J'ai découvert du coup "tardivement" le manga, qui va bien plus loin, et j'ai rarement vu une oeuvre graphique qui soit aussi intelligente et puissante, notamment ds sa conclusion. Miyazaki a pas fait bcp de mangas. Mais celui ci est reedité régulierement je trouve depuis qques années. Ok, bon, on est encore loin du form factor classique du manga. :D Pour moi en tout cas, c'est un classique.

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 07-06-2021 à 23:57:36
mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 23:50:53  profilanswer

n°63141633
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Posté le 08-06-2021 à 00:27:45  profilanswer

manulelutin a écrit :

Akira ne suit pas le decoupage et le rythme de la prod shonen dont on est abreuvé sans limite de nos jours, c'est sur.
C'est lent, un peu abscon, car esoterique a dessein, avec des pages entieres de ruines hyper détaillé dans ma mémoire :D (faudrais que je réouvre un volume, si ca se trouve pas du tout, mais akira c'est ca ds mon souvenir, des doubles pages de ruines penchées , comme si on basculait avec l'oeuvre :D )
Mais c'était un sacré choc a l'epoque de sa parution oui.
Gunnm est plus accessible, a la même époque. Je me souviens avoir plutot était vers ce dernier, justement parce que c'était plus nerveux.  
L'univers d'akira reste quelque chose de fort pour moi malgré tout, ca reste une influence majeur.

Dans le genre des vieilleries de cette epoque, mais sortie plus tard chez nous (début 2000), si tu supportes le dessin dense en trait, professeur chaos, moi le manga dont le final m'a marqué, c'est Nausicaa. Je ne sais pas trop pourquoi, surement un truc qui a résonné en moi, j'etais ds un état proche de la fin Tombeau des lucioles, entre rage, effondrement intérieur, et admiration béate. J'en tremblais.
L'anime est connu de tous les fans (ok, les vieux fans maintenant), car c'est une pierre blanche dans l'histoire de l'anime, resté tellement longtemps au panthéon d'Animage. J'ai découvert du coup "tardivement" le manga, qui va bien plus loin, et j'ai rarement vu une oeuvre graphique qui soit aussi intelligente et puissante, notamment ds sa conclusion. Miyazaki a pas fait bcp de mangas. Mais celui ci est reedité régulierement je trouve depuis qques années. Ok, bon, on est encore loin du form factor classique du manga. :D Pour moi en tout cas, c'est un classique.  

[:gordon shumway:3]

n°63141734
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 01:43:04  profilanswer

donut78 a écrit :

T'aimes pas les mangas quoi  :O

Bien sur que si, mais le cyberpunk m’indiffère totalement.

Alors que Nausicaä, j'aime bien.

Obdal a écrit :

Il te faut du Takehiko Inoue de toute urgence :jap:

Et la, j'aime particulièrement.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-06-2021 à 01:45:20

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63141790
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 08-06-2021 à 02:58:34  profilanswer

Le manga Nausicaa est franchement dense. Il va tellement plus loin que le film et à la fin t'as vraiment plein de sentiment qui se mélange c'est clair.

n°63141964
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 07:34:35  profilanswer

gilou a écrit :

Bien sur que si, mais le cyberpunk m’indiffère totalement.

Alors que Nausicaä, j'aime bien.

Non mais je plaisantais  :D

Par contre ç'est étonnant que tu dises que le cyberpunk t'indiffère, parce que je classerais Gunnmn bien plus cyberpunk qu'Akira.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63142387
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 08-06-2021 à 09:05:14  profilanswer

Je n'ai lu ni Akira ni Gunnm :o
ça ne me manque pas :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°63142424
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 09:11:32  profilanswer

lazarock a écrit :

Je n'ai lu ni Akira ni Gunnm :o
ça ne me manque pas :o

C'est générationnel  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63142482
Bear'sBear​d
Posté le 08-06-2021 à 09:18:20  profilanswer

Pareil, Gunnm c'est clairement cyberpunk alors que Akira, je serai très hésitant à le classer en cyberpunk.

Ca fait longtemps que j'ai lu Gunnm, mais de mémoire il a une construction beaucoup plus classique avec des "arcs" très marqués qui ont vraiment une thématique ou une identité distincte, là ou Akira est beaucoup plus linéaire (même si il y a des événements marquant qui permettent de découper de manga en plusieurs parties).

n°63142735
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 09:42:03  profilanswer

donut78 a écrit :

Non mais je plaisantais  :D  

Par contre ç'est étonnant que tu dises que le cyberpunk t'indiffère, parce que je classerais Gunnmn bien plus cyberpunk qu'Akira.

Gunnm, c'est une tragédie romantique dans un cadre cyberpunk. Par contre GLO c'est du cyberpunk, il y a plus un pouce de romantisme.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63142872
TZDZ
Posté le 08-06-2021 à 09:55:36  profilanswer

C'est clair que Akira ça a pas mal vieilli de tous les points de vue. En plus on a du mal à s'identifier aux personnages dont les réactions semblent peu pertinentes. C'est un peu pareil avec des vieux romans de SF d'ailleurs. Ceci dit au delà des goûts et des couleurs, je suis aussi surpris avec l'enchainement par Claymore, à moins que le manga soit très supérieur à l'anime...

mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 09:55:36  profilanswer

n°63142897
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2021 à 09:58:21  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est générationnel

Désespérant plutôt :o

Bear'sBeard a écrit :

Pareil, Gunnm c'est clairement cyberpunk alors que Akira, je serai très hésitant à le classer en cyberpunk.

Ca fait longtemps que j'ai lu Gunnm, mais de mémoire il a une construction beaucoup plus classique avec des "arcs" très marqués qui ont vraiment une thématique ou une identité distincte, là ou Akira est beaucoup plus linéaire (même si il y a des événements marquant qui permettent de découper de manga en plusieurs parties).

Je dirais qu'Akira est un vrai seinen tandis que Gunnm est un seinen construit comme un shônen (GLO étant lui un shônen un peu seinen sur les bords).

TZDZ a écrit :

C'est clair que Akira ça a pas mal vieilli de tous les points de vue.

Euh non. A part pour les dates, forcément, mais les thématiques sont assez intemporelles, et le dessin, sortant des stéréotypes du manga (notamment dans le design des persos) dont il conserve néanmoins le dynamisme caractéristique, est toujours accrocheur.

Message édité par scOulOu le 08-06-2021 à 10:57:00
n°63143190
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 10:23:37  profilanswer

Perso je trouve que ça n'a pas pris un ride non plus. Après je peux comprendre qu'un lecteur assidu de Demon slayer's ne soit pas au taquet sur Akira. C'est une BD qui emprunte finalement pas mal à la BD mondiale et qui n'a pas tous les marqueurs du manga auxquels on pourrait s'attendre.

---------------
n°63143228
Geeck0
Posté le 08-06-2021 à 10:25:49  profilanswer

Akira, j'adore le film, mais en manga, j'ai eu du mal à aller au bout. Je trouve que ça part dans trop de directions.

n°63143256
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 10:28:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est clair que Akira ça a pas mal vieilli de tous les points de vue. En plus on a du mal à s'identifier aux personnages dont les réactions semblent peu pertinentes. C'est un peu pareil avec des vieux romans de SF d'ailleurs. Ceci dit au delà des goûts et des couleurs, je suis aussi surpris avec l'enchainement par Claymore, à moins que le manga soit très supérieur à l'anime...

C'est le cas, le dessin est particulièrement dynamique, et l'animé s’arrête quand l'histoire décolle.
A+,

---------------
n°63143458
Le profess​eur Chaos
Posté le 08-06-2021 à 10:46:18  profilanswer

manulelutin a écrit :

Il est dans ma liste, juste après Akira  [:ddr555]  

Merci à tous pour vos avis sur Akira, c'est intéressant  :jap:

n°63145440
manuleluti​n
Posté le 08-06-2021 à 13:56:26  profilanswer

Le professeur Chaos a écrit :

Il est dans ma liste, juste après Akira  [:ddr555]

[...]

:D  :jap:

Message édité par manulelutin le 08-06-2021 à 13:56:37
n°63145850
TZDZ
Posté le 08-06-2021 à 14:31:09  profilanswer

gilou a écrit :

C'est le cas, le dessin est particulièrement dynamique, et l'animé s’arrête quand l'histoire décolle.
A+,

OK, je jetterai peut-être un œil. J'avais trouvé ça sympa mais relativement "facile" dans l'idée.

n°63146633
POUQIE
pouqie
Posté le 08-06-2021 à 15:22:59  profilanswer

même en partant du principe que gunm ou akira ce serait excellent je comprends vraiment pas pourquoi c'est si souvent le truc recommandé a ceux qui commencent à s'intéresser aux mangas tellement c'est une niche pas du tout représentative de ce qu'évoque l'idée de "manga" aujourd'hui

ca me ferait un peu penser a des fans de manga qui assument pas trop l'image populaire (avec ses codes etc) et qui veulent montrer des oeuvres qui évoquent plus genre l'univers bd ambitieuse (un univers et décors travaillés etc)

---------------
salut c pouqie
n°63146749
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 08-06-2021 à 15:30:54  profilanswer

Ah bah clairement, quand mon gamin sera en âge de lire, je lui filerai Le Necronomicon après son premier Âne trot trot :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°63146778
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2021 à 15:32:56  profilanswer

POUQIE a écrit :

même en partant du principe que gunm ou akira ce serait excellent je comprends vraiment pas pourquoi c'est si souvent le truc recommandé a ceux qui commencent à s'intéresser aux mangas tellement c'est une niche pas du tout représentative de ce qu'évoque l'idée de "manga" aujourd'hui

ca me ferait un peu penser a des fans de manga qui assument pas trop l'image populaire (avec ses codes etc) et qui veulent montrer des oeuvres qui évoquent plus genre l'univers bd ambitieuse (un univers et décors travaillés etc)

Pour la même raison que tu ne conseilles pas une BD Soleil à qqu'un souhaitant découvrir la BD franco-belge. Tu proposes le meilleur et le plus original, pas une énième variation d'un truc pour ados produit à la tonne.

n°63146784
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 15:33:28  profilanswer

POUQIE a écrit :

+1  :D

---------------
n°63146801
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 15:34:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour la même raison que tu ne conseilles pas une BD Soleil à qqu'un souhaitant découvrir la BD franco-belge. Tu proposes le meilleur et le plus original, pas une énième variation d'un truc pour ados produit à la tonne.

Y a rien de bien dans la production récente ?

---------------
n°63146990
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2021 à 15:47:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a rien de bien dans la production récente ?

Ben y'a(vait) Berserk :o
Et Gunnm paraît encore d'ailleurs (Mars Chronicles, 3 ème série). Ensuite oui y'a des trucs bien mais on pense plutôt aux classiques [:spamafote]

n°63147142
POUQIE
pouqie
Posté le 08-06-2021 à 15:58:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

bah déja non t'as pas à conseiller le plus original à quelqu'un qui veut découvrir un genre (par genre je veux dire le monde du manga). Au contraire l'originalité nécessite une certaine expérience des standards pour être appréciée en tant que telle. De même, "énième variation" ce n'est qu'un problème que quand on a suffisamment rencontré le modèle

Plutot que de conseiller purement le meilleur tu veux généralement un équilibre entre qualité, accessibilité et représentativité. Jdis pas de conseiller nécessairement naruto, mais si tu considères que ya pas de truc plus récents et représentatif qui vaille le coup, c'est que t'es ptetre un peu trop élitiste pour être de bon conseil (qui nécessite un peu de se décentrer)

---------------
salut c pouqie
n°63147231
POUQIE
pouqie
Posté le 08-06-2021 à 16:03:45  profilanswer

perso si jdevais conseiller a un trentenaire curieux jme verrais bien par exemple conseiller un urasawa (monster ou 20th century boys), jpense ca ferait une bonne introduction

---------------
salut c pouqie
n°63147443
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-06-2021 à 16:20:08  profilanswer

POUQIE a écrit :

perso si jdevais conseiller a un trentenaire curieux jme verrais bien par exemple conseiller un urasawa (monster ou 20th century boys), jpense ca ferait une bonne introduction

Hana l'inaccessible, au moins c'est récent et avec suffisamment de science pour entrer dans le domaine [:kayro]

Message édité par tiibo le 08-06-2021 à 16:21:43
n°63147747
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2021 à 16:41:27  profilanswer

POUQIE a écrit :

Oui aussi.

n°63147991
deweysr
Posté le 08-06-2021 à 17:03:15  profilanswer

Oui ça dépend des goûts et de la personnalité de chacun.
J'ai fais découvrir le manga à ma copine et d'autres amis avec Yotsuba. A d'autres avec L'habitant de l'infini, ou Ippo. Et encore à d'autres avec du Taniguchi.  
Et avec les récents Go Tanabe je sais ce que je donnerais à mes potes fans d'horreur si certains veulent franchir le pas :o

Bref je doute qu'il n'y ai qu'une bonne réponse.

n°63148871
bourneagai​nshell
Posté le 08-06-2021 à 18:28:07  profilanswer

POUQIE a écrit :

Moi je lui recommanderais Chobits.

n°63149417
Subarashi
Posté le 08-06-2021 à 19:30:08  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Moi je lui recommanderais Chobits.

J'ai un excellent souvenir de Chobits  [:vapeur_cochonne]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°63149465
ogsvart_
Posté le 08-06-2021 à 19:35:26  profilanswer

POUQIE a écrit :

+1000
C'est exactement ce que j'ai conseillé à une quadra curieuse.
Et après quelques tomes lus, les retours sont positifs.

Difficile de pas trouver des qualités à ces œuvres, de bonnes valeurs sûres.

n°63149598
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Posté le 08-06-2021 à 19:49:45  profilanswer

+ 1.

n°63149694
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2021 à 19:59:39  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

+1000

J'aime pas Urasawa, j'y arrive pas. Amendement Gilou  [:le guide:1]

---------------
n°63149722
manuleluti​n
Posté le 08-06-2021 à 20:02:46  profilanswer

deweysr a écrit :

Oui ça dépend des goûts et de la personnalité de chacun.
J'ai fais découvrir le manga à ma copine et d'autres amis avec Yotsuba. A d'autres avec L'habitant de l'infini, ou Ippo. Et encore à d'autres avec du Taniguchi.  
Et avec les récents Go Tanabe je sais ce que je donnerais à mes potes fans d'horreur si certains veulent franchir le pas :o

Bref je doute qu'il n'y ai qu'une bonne réponse.

Totalement d'accord.
Quand on connait un peu la personne, on choisit quelque chose qui ne va pas trop le ou la destabiliser non plus, en premiere intention.

n°63149873
ogsvart_
Posté le 08-06-2021 à 20:21:12  profilanswer

donut78 a écrit :

J'aime pas Urasawa, j'y arrive pas. Amendement Gilou  [:le guide:1]

Non mais t'aimes pas les mangas toi aussi, t'es encore pire que le citron :o

n°63149952
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 08-06-2021 à 20:29:59  profilanswer

Lu lonely World T.01. Graphique léger et lisible, univers assez sympa, le tome 1 distille suffisamment pour donner envie de continuer. Y'a un côté S-F mais avec une ambiance les cités d'or quand tu vois comment sont fringués les robots je trouve.

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°63150063
gee
Bon ben hon
Posté le 08-06-2021 à 20:41:07  profilanswer

POUQIE a écrit :

Plutot que de conseiller purement le meilleur tu veux généralement un équilibre entre qualité, accessibilité et représentativité.

`représentativité' perso ca n'est pas important mais pour le reste on est d'accord :jap: .

Apres ca dépend de la personne, suggérer une oeuvre pour ses qualités sans prendre en compte les gouts ca n'a pas grande chance de fonctionner; pour quelqu'un qui aime réfléchir a se qui se passe mais qui n'a aucun intérêt pour la baston et l'ecchi j'ai commencé avec du Kaiji, ca passe bien. Apres je suggère généralement une série que j'adore moi-meme, je la vend mieux...

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°63150083
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 20:43:06  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

+1000

Pareil, je l'ai conseille récemment à une quinqua au boulot (lectrice de BD mais pas trop de manga)
A+,

---------------
n°63150246
gee
Bon ben hon
Posté le 08-06-2021 à 20:59:48  profilanswer

Monster en manga est-ce comme en anime?
Je trouve cela super long/lent. Il n'y a pas un épisode ou une histoire en particulier que j'aurais enlevé, c'est plus le tout qui m’embête. Mais sinon oui j’apprécie clairement, c'est juste le rythme.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°63150956
manuleluti​n
Posté le 08-06-2021 à 21:40:15  profilanswer

gee a écrit :

Je trouve cela super long/lent. Il n'y a pas un épisode ou une histoire en particulier que j'aurais enlevé, c'est plus le tout qui m’embête. Mais sinon oui j’apprécie clairement, c'est juste le rythme.

C'est assez lent comme rythme oui. Mais au moins, y'a une fin en un nombre raisonnable de volumes  :whistle:

n°63151159
POUQIE
pouqie
Posté le 08-06-2021 à 21:49:03  profilanswer

gee a écrit :

Perso j'ai commencé par l'anime, comme toi je voyais les qualités mais je trouvais ça trop lent et pas assez catchy. J'ai fini mais j'ai du forcer, tout en trouvant l'histoire bien.
Quelques années plus tard j'ai lu le manga, et alors que le contenu est le même, clairement pour moi le format est plus adapté et j'ai eu aucun mal à le bouffer (même si j'ai pas autant adoré que 20th century boys)

Donc pareil oui et non, c'est très fidèle, mais ya un média mieux adapté, surtout si comme moi t'es plus difficile en anime qu'en manga

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)