Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°14376884
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-03-2008 à 15:55:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je découvre sur le tard (mais vieux motard que jamais) Death note et j'adore. C'est assez mature (pas de héros stupides, pas de nana a moitié nue), c'est bien scénarisé et c'est bien dessiné. J'en suis au tome 5. Et je crois qu'il n'y a que 12 tomes (a confirmé). Que me proposeriez vous qui soit du même genre ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 15:55:39  profilanswer

n°14377390
teepodavig​non
Posté le 19-03-2008 à 16:51:59  profilanswer

Death note j'ai beaucoup moins bien aimé à partir de la deuxième partie, en fait j'ai carrément laché.

Un manga que j'apprécie autrement c'est Survivant (8 volumes actuellement).
L'histoire commence par un môme (17 ans) prisonnier dans une grotte après un tremblement de terre, alors qu'il était en randonné.
En ressortant il s'aperçoit que le paysage a beaucoup changé et fini par constater que le japon semble avoir été engloutit. On suit donc au fil des chapitres l'aventure d'un homme complètement isolé dans sa quête d'une part pour sa survie, mais aussi de retrouver une trace de civilisation et notament sa famille.

Graphiquement ça se laisse regarder, les décors très bien, mais les personnages ont un peu un look vieux manga. On y apprend au cours de la lecture de très nombreux TALC survie, anectode de catastrophe chez les différentes civilisations qui ont peuplé la terre et également les faiblesses de notre monde moderne lorsque la nature reprend le dessus.

Le héros a souvent un peu de change (mis à part dans sa situation global hein) mais c'est pas non plus mcguyver, ce qui laisse planer le suspence quand à ses espoirs.
Dans ce manga on ne trouve pas de culotte, ni de garçon maladroit, ni de bande de punk qui surgissent au dernier moment pour tuer tout le monde.
Ce qui accroche dans le manga c'est déjà de savoir quels évenements ont causé cette catastrophe, de savoir si notre héros est vraiment seul et si il va retrouver des gens encore vivant. Mais surtout, la vie dans la nature n'étant de toute tranquilité, l'envie de voir la réactivité du jeune homme face à la nature pousse à tourner une page puis la réactivité de la nature pousse à tourner la suivante. C'est sur ce duel permanent que se construit le manga.
Le manga n'est pas chez un grand éditeur donc il est possible que vous ne le trouviez pas dans le rayon S de votre fnac virgin, mais dans coin donné aux indépendant.

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 19-03-2008 à 16:52:54

---------------
Laurent est mon fils.
n°14377738
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-03-2008 à 17:30:35  profilanswer

Merci (j'ai trouvé sur amazon.fr)

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°14377746
takumi86
Posté le 19-03-2008 à 17:31:43  profilanswer

Ca a l air sympa "survivant"
j'vais jeter un cotp d oeil, thanks ;)

n°14377761
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 19-03-2008 à 17:33:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Death note j'ai beaucoup moins bien aimé à partir de la deuxième partie, en fait j'ai carrément laché.

L'histoire commence par un môme (17 ans) prisonnier dans une grotte après un tremblement de terre, alors qu'il était en randonné.
En ressortant il s'aperçoit que le paysage a beaucoup changé et fini par constater que le japon semble avoir été engloutit. On suit donc au fil des chapitres l'aventure d'un homme complètement isolé dans sa quête d'une part pour sa survie, mais aussi de retrouver une trace de civilisation et notament sa famille.

Graphiquement ça se laisse regarder, les décors très bien, mais les personnages ont un peu un look vieux manga. On y apprend au cours de la lecture de très nombreux TALC survie, anectode de catastrophe chez les différentes civilisations qui ont peuplé la terre et également les faiblesses de notre monde moderne lorsque la nature reprend le dessus.

Le héros a souvent un peu de change (mis à part dans sa situation global hein) mais c'est pas non plus mcguyver, ce qui laisse planer le suspence quand à ses espoirs.
Dans ce manga on ne trouve pas de culotte, ni de garçon maladroit, ni de bande de punk qui surgissent au dernier moment pour tuer tout le monde.
Ce qui accroche dans le manga c'est déjà de savoir quels évenements ont causé cette catastrophe, de savoir si notre héros est vraiment seul et si il va retrouver des gens encore vivant. Mais surtout, la vie dans la nature n'étant de toute tranquilité, l'envie de voir la réactivité du jeune homme face à la nature pousse à tourner une page puis la réactivité de la nature pousse à tourner la suivante. C'est sur ce duel permanent que se construit le manga.
Le manga n'est pas chez un grand éditeur donc il est possible que vous ne le trouviez pas dans le rayon S de votre fnac virgin, mais dans coin donné aux indépendant.

Putain m'en manque 4 :o

---------------
I will never stop exploring.
n°14380454
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-03-2008 à 22:11:26  profilanswer

pour Death Note, si c le scénar béton qui te plait, je saurais pas trop quoi dire, si c le coté "policier", on peut penser à Monster, de Naoki Urasawa.

en gros, c un manga qui raconte la meme chos que le film "Le Fugitif", c donc une enquète policière entre un fuyard qui veut faire éclater la vérité, et des flics qui veulent coffrer le vilan qui n'en est pas un. pas d'esbrouffe style super pouvoir ou quoi, et un suspense bien entretenu ;)

dans le meme style que survivant (que je connais pas), ya Dragon Head, aussi. mais le graphisme est assez spécial (orienté manga gore/horreur), et ya des moments un peu dégueux. mais j'avais bien aimé :P

FtY

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 19-03-2008 à 22:12:18

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14381308
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 19-03-2008 à 22:55:13  profilanswer

c'est gore aussi surviant ?  [:kuzco_007]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°14381346
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 19-03-2008 à 22:57:42  profilanswer

teepodavignon a écrit :

c clair que la description m'a tout de suite fait pense à Dragon Head (qui est un chef d'oeuvre pour moi)

n°14381431
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-03-2008 à 23:04:00  profilanswer

Pareil pour moi.
J'avais feuilleté le premier tome de Survivant a sa sortie, et pas trop accroché au graphisme.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14381683
ororuK
Posté le 19-03-2008 à 23:23:54  profilanswer

gaetan7 a écrit :

c clair que la description m'a tout de suite fait pense à Dragon Head (qui est un chef d'oeuvre pour moi)

Pareil. :D
Faut dire que "un môme (17 ans) prisonnier dans une grotte après un tremblement de terre" ça fait tilt immédiatement quand on a été marqué par Dragon Head. Un manga qui ne s'oublie pas (et que je recommande tout autant que gaetan et misato).

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 23:23:54  profilanswer

n°14382610
misato
Clavicula Nox
Posté le 20-03-2008 à 01:20:31  profilanswer

pour Dragon Head, c pas à proprement parler "gore" (meme si ya bcp de sang au moins dans les premiers tomes), disons que le graphisme est "dérangeant", et je pense que c voulu, et il y a quelques scènes où la mise en lumière rappelle certains films d'horreurs (perso maquillés bizarrement avec un éclairage rasant depuis le bas de l'image, ce genre de chose :o)

Message édité par misato le 20-03-2008 à 01:20:46

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14384191
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 20-03-2008 à 11:37:48  profilanswer

misato a écrit :

pour Death Note, si c le scénar béton qui te plait, je saurais pas trop quoi dire, si c le coté "policier", on peut penser à Monster, de Naoki Urasawa.

en gros, c un manga qui raconte la meme chos que le film "Le Fugitif", c donc une enquète policière entre un fuyard qui veut faire éclater la vérité, et des flics qui veulent coffrer le vilan qui n'en est pas un. pas d'esbrouffe style super pouvoir ou quoi, et un suspense bien entretenu ;)

dans le meme style que survivant (que je connais pas), ya Dragon Head, aussi. mais le graphisme est assez spécial (orienté manga gore/horreur), et ya des moments un peu dégueux. mais j'avais bien aimé :P

FtY

Merci je vais voir si je trouve ça. Gantz, le scénario est comment par rapport à death note ?

---------------
n°14384280
misato
Clavicula Nox
Posté le 20-03-2008 à 11:48:37  profilanswer

Gantz, on en parlait pas ya quelques pages :D ?

perso, j'aime pas du tout le mélange 2D/3D sur le dessin, après le scénar est intéressant, meme si il n'avance pas vite (enfin, le scénar style "pourquoi ils sont là à combattre les aliens", ya d'autres histoires à plus court terme qui font que tu t'ennuies pas non plus, hein :o ). boobs et fight à tous les étages.

ça se lit, c sympathique, mais c pas non plus un truc de grande qualité :o (un peu trop commercial, quoi :o)

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 20-03-2008 à 11:49:22

---------------
n°14384469
teepodavig​non
Posté le 20-03-2008 à 12:12:01  profilanswer

Je jeterai un oeil à Dragon Head, pour survivant ce n'est pas gore du tout.

---------------
Laurent est mon fils.
n°14384698
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 20-03-2008 à 12:39:48  profilanswer

misato a écrit :

Gantz, on en parlait pas ya quelques pages :D ?

perso, j'aime pas du tout le mélange 2D/3D sur le dessin, après le scénar est intéressant, meme si il n'avance pas vite (enfin, le scénar style "pourquoi ils sont là à combattre les aliens", ya d'autres histoires à plus court terme qui font que tu t'ennuies pas non plus, hein :o ). boobs et fight à tous les étages.

ça se lit, c sympathique, mais c pas non plus un truc de grande qualité :o (un peu trop commercial, quoi :o)

Oui c'est vrai, j'avais vu mais je voulais une comparaison avec dn. Merci pour ta réponse. Je vais plutôt me tourner vers dragon head

---------------
n°14385129
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 20-03-2008 à 13:35:31  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Merci je vais voir si je trouve ça. Gantz, le scénario est comment par rapport à death note ?

dans Gantz, tout repose sur l'action (et le cul aussi) alors que dans un dans DN tout repose sur le scenario et le suspens.
Pour faire court il n'y a pas de scenario dans gantz :o

n°14386978
Le profess​eur Chaos
Posté le 20-03-2008 à 16:11:59  profilanswer

teepodavignon a écrit :

[...]

Wow tu m'as grave donné envie de commencer cette serie  :jap:  

D'autant plus qu'en ce moment je manquais justement de manga. Entre les FMA qui sortent tous les 3 mois et Death note que j'ai presque fini ( les tomes deja sorties du moins ).

n°14387014
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-03-2008 à 16:15:54  profilanswer

Mates plutot Dragon Head, c'est top.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14387594
klemo
Kirkenstock
Posté le 20-03-2008 à 17:21:33  profilanswer

Damned obligé d' attendre le 17 avril pour le 24 de young gto.

---------------
I usually only break the G-string
n°14387973
Le profess​eur Chaos
Posté le 20-03-2008 à 18:01:56  profilanswer

Young GTO j'ai un peu décroché depuis quelque tomes. J'aimais bien au début parce que c'etait completement délirant ( surtout leur tentatives lamentables de drague ) mais la, ils font que se foutrent sur la gueule, ca devient redondant :/

n°14389247
kyouray
2D.
Posté le 20-03-2008 à 20:30:50  profilanswer

http://www.manewsexpress.com/index [...] Itemid=102

NHK Ni Yôkoso! édité en France ! [:dawa] chez Soleil :/

Message édité par kyouray le 20-03-2008 à 20:31:29

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°14389773
vended
Posté le 20-03-2008 à 21:31:47  profilanswer

Je vais faire un tour du coté de Survivant ça n'a pas l'air trop mal, sur le coup avant de voir les messages suivants je croyais a 100 % que tu parlais de dragon head, c'est fou  :sweat:

Merci de m'avoir fait découvrir gantz, je connaissais certains des précedents mangas de l'auteur et avant qu'il n'en parle dans les fins de volume j'étais la a chercher ce que le style me rappelait ^^

Death note c'est très très très scenaristique, le dessinateur dessine incroyablement bien ( le même que hikaru no go si vous connaissez ) par contre parfois le texte recouvre presque tout ^^
Mais c'est un très bon manga pour reflechir sur la legitimité de la peine de mort ( encore en vigueur au japon je crois ) et pour ceux qui connaisse j'avais vu une analyse du manga montrant qu'au final le vrai héro de l'histoire c'est

Spoiler :

Matsuda

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 20-03-2008 à 21:32:30
n°14389892
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 20-03-2008 à 21:44:54  profilanswer

Le professeur Chaos a écrit :

Young GTO j'ai un peu décroché depuis quelque tomes. J'aimais bien au début parce que c'etait completement délirant ( surtout leur tentatives lamentables de drague ) mais la, ils font que se foutrent sur la gueule, ca devient redondant :/

Ah c'est toujours ça? [:fing fang fung]
Je me suis arrêté au tome 7, le début était sympa mais c'est vraiment ultra répétitif :/

n°14392176
takumi86
Posté le 21-03-2008 à 09:59:29  profilanswer

klemo a écrit :

Damned obligé d' attendre le 17 avril pour le 24 de young gto.

Avec la fin du 23, tu dois te douter que ca va foirer pour onizuka  :D  

pourquoi ils ont changé l ortho d isidro dans le tome 24 de berserk?  

et une autre question. Pourquoi certains éditeurs choisissent de garder les termes comme kun, sempai... Et d autres non?
Dans school rumble, il me semble qu ils ne gardent que ces deux la. Meme pas de "tenma-chan" ou de "tsukamoto-san" pour harima :o  

ne parlons meme pas de hajime no ippo ou "takamura-san" devient "monsieur takamura" :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par takumi86 le 21-03-2008 à 10:01:24
n°14392795
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 11:22:54  profilanswer

bah san, chan, kun et autre, ça peut se traduire par des expressions en français ("mon petit" pour kun ou chan, "monsieur" pour san, "le grand" pour sama ...)

je trouve que ces expressions font vieillottes et décalées, car elles ne sont plus très usuelles, mais ça se traduit :spamafote:. donc tu peux décider de les laisser ou de les traduire, parfois un peu les deux car le san est un truc "standard" dont tu peux aussi te passer complètement une fois traduit en français :spamafote:

ya des fois, l'ortho change quand l'auteur divulgue la romanisation des prénoms de ses persos. il me semble que ça a été le cas dans les chapitres scannés de Berserk pour isidoro qui a vu son premier O sauté un jour :P

edit : quand je vois tokko ou rose hip rose, j'ai l'impression que l'auteur de onizuka, il a quand meme du mal avec ses scénar, en dehors de la baston ...

FtY

Message édité par misato le 21-03-2008 à 11:24:05

---------------
n°14392870
teepodavig​non
Posté le 21-03-2008 à 11:30:34  profilanswer

Moi je suis contre garder les san et kun, car c'est du japonais pur et on est sensé lire une traduction. Après pour le monsieur takamura faut voir le context je connais pas le manga.

---------------
Laurent est mon fils.
n°14392957
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 11:40:26  profilanswer

moi ça dépend, je pense que je serai pas contre garder les suffixes, ou essayer d'adapter le niveau de langage, plustot que de traduire par "monsieur" ou "le grand", mais ça dépend, ça passera mieux dans un manga qui se passe dans le passé que dans un truc contemporain ou meme futuriste ...

---------------
n°14392977
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 21-03-2008 à 11:42:38  profilanswer

misato a écrit :

moi ça dépend, je pense que je serai pas contre garder les suffixes, ou essayer d'adapter le niveau de langage, plustot que de traduire par "monsieur" ou "le grand", mais ça dépend, ça passera mieux dans un manga qui se passe dans le passé que dans un truc contemporain ou meme futuriste ...

D'ailleurs, dans bleach, c'est trop trop mal fait la traduc  :lol: Genre rukia qui parle la rue et qui rajoute des "point" pour faire langage soutenu (genre "je ne peux point" ... qui doit d'ailleurs être mis en "j'peux point" -_-)
Remarque, naruto normalement il parle comme une racaille, mais c'est pas des masses visible non plus ...

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14393159
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 12:05:22  profilanswer

voilà, je préfère tout à fait ce genre d'adaptation du niveau de langage que de traduction bete et méchante des suffixes. parce que autant, les niveaux de langage c'est utilisé "IRL", autant les "monsieur machin" ou "mon petit truc" (dans inu yasha, kagome qui dit tout le temps "petit shippo" :fou: !!!), ça fait lourd et pas naturel :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 21-03-2008 à 12:05:34

---------------
n°14393471
klemo
Kirkenstock
Posté le 21-03-2008 à 12:49:43  profilanswer

c' est clair que ca a l' air sympa survivant!

---------------
I usually only break the G-string
n°14393487
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 21-03-2008 à 12:53:21  profilanswer

klemo a écrit :

c'est  [:aloy]

Message édité par primseven le 21-03-2008 à 12:53:45

---------------
I will never stop exploring.
n°14393566
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 13:05:56  profilanswer

klemo a écrit :

ton avatar aussi il a l'air sympa :o
tu me présentes :D ?

---------------
n°14394483
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-03-2008 à 14:49:13  profilanswer

takumi86 a écrit :

ne parlons meme pas de hajime no ippo ou "takamura-san" devient "monsieur takamura" :fou:

faut pas déconner, le "monsieur" est tout à fait adapté en l'occurence, vu que Ippo est un jeune homme très (très) poli, et que Takamura est largement plus vieux que lui :o Au contraire de Aoki et Kimura qui sont sensiblement du même âge, et qui l'appellent donc simplement Takamura en l'occurence (malgré l'emploi du san dans la VO).
ippo pour moi c'est l'exemple d'une excellente adaptation de ces suffixes justement.

misato a écrit :

voilà, je préfère tout à fait ce genre d'adaptation du niveau de langage que de traduction bete et méchante des suffixes. parce que autant, les niveaux de langage c'est utilisé "IRL", autant les "monsieur machin" ou "mon petit truc" (dans inu yasha, kagome qui dit tout le temps "petit shippo" :fou: !!!), ça fait lourd et pas naturel :spamafote:

voilà, et inu yasha l'exemple parfait d'une mauvaise traduction :D
"petite sango" [:tinostar]

n°14394756
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 15:21:52  profilanswer

à la limite, c tellement lourdingue et rabaché, qu'à la fin, tu comprends très bien le suffixe qui se cache derrière la traduction, et tu dé-traduit au fur et à mesure que tu lis "alors, là elle a dit "sango-chan", là elle a dit "kikyo san" ... là elle a dit ...

FtY

---------------
n°14394799
teepodavig​non
Posté le 21-03-2008 à 15:27:04  profilanswer

J'ai jetté un oeil à dragon head, et une une différence non négligeable, c'est que dans Dragon head il y a beaucoup de monde en vie alors que dans survivant les premiers pote du mec c'est des animaux tellement il est tout seul.

---------------
Laurent est mon fils.
n°14394816
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 21-03-2008 à 15:29:21  profilanswer

vended a écrit :

Death note c'est très très très scenaristique, le dessinateur dessine incroyablement bien ( le même que hikaru no go si vous connaissez ) par contre parfois le texte recouvre presque tout ^^  
Mais c'est un très bon manga pour reflechir sur la legitimité de la peine de mort ( encore en vigueur au japon je crois ) et pour ceux qui connaisse j'avais vu une analyse du manga montrant qu'au final le vrai héro de l'histoire c'est

Spoiler :

Matsuda

:jap:

Saleté de réflex de cliquer sur les spoiler avant de lire au dessous...  :cry:

---------------
n°14394876
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-03-2008 à 15:35:32  profilanswer

misato a écrit :

à la limite, c tellement lourdingue et rabaché, qu'à la fin, tu comprends très bien le suffixe qui se cache derrière la traduction, et tu dé-traduit au fur et à mesure que tu lis "alors, là elle a dit "sango-chan", là elle a dit "kikyo san" ... là elle a dit ...

FtY

c'est clair ! :D
mais si seulement y'avait que ça de choquant, des fois y'a des tournures de phrases qui sont totalement inapropriées, ou des noms de personnages qui changent  :/

n°14394966
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-03-2008 à 15:45:02  profilanswer

chais pas, je continue d'acheter les mangas, mais j'ai du lacher autour du tome 20, quoi :o

---------------
n°14397743
kyouray
2D.
Posté le 21-03-2008 à 21:25:00  profilanswer

Hunter X Hunter 24 chez nous en juillet 2008  [:uriel]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°14398330
ororuK
Posté le 21-03-2008 à 22:33:37  profilanswer

Alléluia !! o/

Juillet... c'est loin bordel.

n°14398738
super gued​ers
Posté le 21-03-2008 à 23:19:32  profilanswer

serait ce le plus beau jour de ma vie????

Je crois bien que oui.

[:roi]

---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)