gURuBoOleZZ | Petites Cthulhuseries pour le sapin de Noël :
- Encyclopédie Lovecraft par S.T. Joshi et David Schultz : je l'ai vu en librairie, je ne l'ai pas (encore ?) pris. Ne me paraît pas très utile : la plupart des entrées concernent les personnages des écrits de Lovecraft, ou les écrits eux-même (nombre de mots et court résumé), ou encore les correspondants de Lovecraft. Pourrait être vaguement utile pour la lecture de la grosse biographie de Lovecraft. Largement trop cher à mon sens (45 euros).
- Atlas Lovecraft : la mise en page est réussie, l'iconographie abondante. Parcouru l'ouvrage en librairie : le contenu me paraît assez superficiel et je n'ai pas trop saisi la logique ou la finalité de l'ouvrage. Là aussi assez cher (50 euros).
- L'Œuvre de Lovecraft. Terreur cosmique et angoisse humaine. Ouvrage paru chez Third Edition, qui est un éditeur spécialisé dans les essais autour de la culture pop. L'auteur se nomme Ludovic Guichard, est enseignant et passionné de Lovecraft. Je ne connaissais pas du tout. L'ouvrage est un beau bébé de près de 500 pages, j'en ai lu les premières et le bouquin s'est propulsé en haut de ma PAL. À noter qu'une édition spéciale dite First Print est en vente chez l'éditeur (jaquette différente, 5 euros de plus et version epub offerte). 40 euros pour la version standard (reliée), 45 pour la first print, 12 euros l'ebook.
- L'abomination de Dunwich. Adapté graphiquement par Gou Tanabe, avec mise en coffret des trois volumes. 55 euros.
- Dans l'antre de Lovecraft. Œuvres de fiction complètes.. Un peu passé sous silence, ce gros coffret coûteux (150 euros) est un petit événement éditorial dans le paysage lovecraftien francophone. Il s'agit en effet de deux volumes sous coffret qui contiennent la totalité des récits canoniques de Lovecraft (les collaborations sont absentes), y compris les œuvres de jeunesse. Il s'agit donc de la 3ème édition française des récits complets (après l'édition Bouquins et l'édition Mnémos) et c'est la toute première à publier tous ces écrits dans l'ordre chronologique — et pas dans le bordel simili-thématique des deux premières éditions. Rien que pour ça, chapeau ! Il était temps. Les traductions : l'éditeur Huginn & Muninn a repris les traductions parues chez Bragelonne ; la vingtaine de textes non traduits par Bragelonne ont été confiés à Gorian Delpâture, journaliste belge qui a déjà publié d'autres traductions de grandes nouvelles aux éditions Lamiroy en 2025. Le coffret est mastoc, pèse pas loin de 4 Kg, contient deux volumes moyen format reliés (21×15 cm), des goodies (diplôme, marque page...) ainsi qu'un fascicule d'introduction pas très original. Il serait tiré à 1000 exemplaires. Je signale ici qu'une édition en tous point identique est parue en anglais cet été sous le titre The Lovecraft Experience pour un prix moindre (vous trouverez des vidéos sur youtube et des photos sur d'autres sites en cherchant la VO). Attention quand-même : la typo est très petite (plus petite que celle de la Pléiade), ce qui n'est pas génial.
- Lire Lovecraft autrement: 150 fiches pratiques pour tirer parti de l’horreur cosmique, nommer ses peurs, clarifier le flou, stimuler l’imaginaire, s’ancrer. C'est signé d'un nommé Richard Alx ; j'ignore si c'est une IA mais il y a un site à son nom. Rien que la 4ème envoi du lourd : Ce volume propose 150 fiches pratiques pour nommer la peur, cadrer l’incertitude, clarifier l’esprit et relancer l’élan. Chaque fiche transforme un motif lovecraftien en étapes concrètes : observer sans se laisser happer, trier l’utile du parasite, décider une action minimale, retrouver une lucidité sereine et une créativité utile. À votre rythme, selon vos besoins.. Je ne recommande évidemment pas sauf pour un secret santa débile. Si l'ouvrage est entre vos mains et vous parait bien, n'hésitez pas à en faire part
- LES OMBRES DE CTHULHU: Un guide pour reconnaître, éviter et survivre aux créatures d’H.P. LOVECRAFT. Un guide bien entendu indispensable tant le bilan des victimes des créatures de Lovecraft tend à s'alourdir d'année en année. Le livre est signé d'un certain Charles Dexter Ward — on trouvera donc sa fiche biographique dans l'Encyclopédie Lovecraft mentionnée plus haut. L'ouvrage est paru simultanément en une demi douzaine de langues, car Charles Dexter Ward a eu plusieurs vie pour devenir polyglotte ou pour maîtriser l'IA. J'ai lu un petit extrait sur Amazon, et c'est finalement moins scolaire/IA que je l'imaginais. Il y a peut être quand-même un auteur humain là derrière.
|