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Auteur Sujet :

Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki

n°68005227
Borabora
Dilettante
Posté le 12-03-2023 à 09:58:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Beaucoup plus sérieux, il y a un passage sur les pyramides dans la série documentaire BBC Cunk on Earth (sur Netflix) : https://www.youtube.com/watch?v=OuS1WmRwvzU Je recommande la série entière, qui démonte énormément de LUs.


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 12-03-2023 à 09:58:17  profilanswer
 

n°68005340
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-03-2023 à 10:34:08  profilanswer
 

Des latrines, moi je dis. [:pepe le moco]

n°68007041
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-03-2023 à 15:59:15  profilanswer
 

 

Okay cool [:heow]

 

Mais j'ai du mal à la fois avec le ton de la vidéo et, de plus en plus, avec le genre de la vidéo.

 

Je joue à Elden Ring (trop) et je regarde des vidéos de lore. J'aime beaucoup écouter des gens décortiquer le moindre objet, la moindre description, faire des hypothèses sur leur signification, voir si ça valide ou pas les miennes, découvrir des détails que j'ai manqués et essayer de faire la part de « ohlala c'est super secret on a très peu d'infos donc c'est super important » et « les devs étaient à la bourre et ils ont mal effacé une quête abandonnée donc ça n'a aucune signification ». On peut y passer des heures.

 

Dernièrement, FromSoft a annoncé une extension du jeu en donnant quasiment aucune information : un pauvre tweet en milieu d'après-midi avec un title, une image, pas de thème, pas de date, pas de détails, rien, et les mecs se barrent comme des princes.

 

VaatiVidya a fait une vidéo de seize minutes sur cette image.

 

Et donc voilà, j'ai l'impression de voir un peu des gens qui font la même chose, sauf que dans Elden Ring ça a un sens. D'une part, c'est quasiment un mode de jeu à part entière et une façon d'appréhender les quêtes différemment, d'autre part, c'est un jeu entre l'éditeur et les joueurs, à qui cachera-trouvera des trucs, et les gens qui conçoivent le jeu doivent bien rigoler par moments aux théories des joueurs. Mais il y a des gens qui laissent délibérément (la plupart) des indices, et des gens qui essaient de les déchiffrer.

 

Là je vois bien que le gars est à fond dans son truc, mais il passe toute sa vidéo à commenter en décortiquant les images, tout en admettant que ce sont deux captures d'écran moisies de la vidéo (actuellement non publiée) plus longue prise par la mission. Donc ça l'engage pas à grand-chose, il peut déduire plein de trucs, et en passant donner des petits coups de canif en s'indignant qu'on juge le public trop con pour montrer plus de cette vidéo (alors qu'ils ont peut-être simplement sorti les quelques images lisibles parce qu'ils avaient besoin d'un truc à montrer en conférence de presse, j'en sais rien moi, ou alors ils ont un autre article sur le feu et veulent en garder sous le coude pour gratter un autre financement, chais pas). En plus c'est bien, si ce qu'il raconte s'avère faux, il pourra toujours accuser cette absence d'images, et si ce qu'il raconte s'avère vrai, olala je vous l'avais bien dit j'ai toujours eu raison. Tout ça en étant dans une position qui fait qu'on ne peut pas vraiment lui répondre.

 

Il s'escrime en vidéo à défendre ses idées, okay. Si j'ai bien suivi, il parle de faire rectifier la propositions de reconstitution usuelle du chevron extérieur, et défend l'idée que le corridor n'est pas une chambre de décharge. C'est bien, mais le support me paraît assez stérile et assez malhonnête, parce que la recherche ne fonctionne pas par vidéos Youtube (même sourcées) mais par articles super chiants et longs à écrire 1. sur ton temps de loisir 2. sans être payé 3. avec le monde entier qui t'emmerde sur la moindre virgule et 4. qui mettent dix ans à être publiés. Lui choisit un support qui n'est pas celui de la recherche usuelle, il a beaucoup plus de liberté dans ce qu'il dit alors qu'un chercheur qui voudrait répondre va passer des heures à se faire chier sur des notes de bas de page, ou plus probablement ne répondra pas parce qu'il n'a pas assez de données pour dire des trucs que ça vaille le coup. Et ça alimente évidemment le « ohlala les égyptologues ne réagissent pas c'est louche ».

 

Bref, il a le droit de faire des vidéos, et moi j'ai le droit de pas avoir envie de venir à un duel au pistolet avec ma bite et mon couteau.

 

Edit : oui, je « corrige » des articles en ce moment et j'en peux vraiment plus.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 12-03-2023 à 16:02:53

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68007383
Floom
Posté le 12-03-2023 à 17:10:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
articles super chiants et longs à écrire 1. sur ton temps de loisir 2. sans être payé 3. avec le monde entier qui t'emmerde sur la moindre virgule et 4. qui mettent dix ans à être publiés.  


 
 [:zedlefou:3]


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°68008306
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-03-2023 à 19:43:10  profilanswer
 

J'imagine bien ce que Biezd pense de ces égyptologues du dimanche...

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/156378


 :whistle:  
A+,


Message édité par gilou le 12-03-2023 à 19:47:10

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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°68009925
Borabora
Dilettante
Posté le 13-03-2023 à 00:04:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Dernièrement, FromSoft a annoncé une extension du jeu en donnant quasiment aucune information : un pauvre tweet en milieu d'après-midi avec un title, une image, pas de thème, pas de date, pas de détails, rien, et les mecs se barrent comme des princes.
 
VaatiVidya a fait une vidéo de seize minutes sur cette image.


En ce moment, activité fébrile d'interprétation du teaser de Cities Skylines II, attendu depuis des années, avec spéculations et hypothèses en tous genres, basées sur 2 minutes de vidéo sans une seule image du jeu (j'y ai contribué en créant le topic HFR :D ) et suscitant des vidéos YT de 20 minutes. Mais comme tu dis, c'est ludique, il y a un teaser et donc des gens teasés et ce n'est insultant pour personne.
 
Les experts auto-proclamés sortant de nulle part qui vont plus loin que les pros, et surtout pensez bien à acheter mes T-Shirts, ça me saoule autant que toi.


Message édité par Borabora le 13-03-2023 à 00:04:46

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Qui peut le moins peut le moins.
n°68009935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-03-2023 à 00:14:26  profilanswer
 

Ah oui j'ai pensé à toi quand j'ai vu passer l'annonce de Cites Skylines II :D


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68009976
Borabora
Dilettante
Posté le 13-03-2023 à 00:45:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui j'ai pensé à toi quand j'ai vu passer l'annonce de Cites Skylines II :D


Et j'ai pensé à toi avec la sortie du remake de Pharaoh le mois dernier, mais visiblement il est assez naze donc j'en ai pas parlé ici.  :D Builders of Egypt a l'air plus ambitieux mais il est en coming soon depuis 2018 alors bon...  :sarcastic:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°68013021
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-03-2023 à 14:39:33  profilanswer
 

Pharaoh est bien... si on garde à l'esprit que c'est un jeu de gestion "simple" de 1999 quoi.
Si vous avez déjà joué à Caesar ou (le plus connu de la série) Zeus (l'originalité débridée des concepteur  [:martius:2] ) c'est le même jeu avec un reskin Egyptien (ou Romain pour Caesar).
Perso je trouve les jeux sympa, mais clairement déjà en 1999 c'était des jeux "simplifiés", en 2023 c'est quasi un jeu de gestion FtP de smartphone :o
https://www.gog.com/fr/game/pharaoh_cleopatra Sur GoG l'original est souvent en réduc à 80 ou 90%.
 
Dans les city builders, plutôt que Skyline (que j'ai trouvé assez décevant par rapport à un SC4, sans parler de leur centaine de DLC qui font grimper le prix du jeu à 300 balles) je recommande Workers & Ressources : Soviet Republic.
https://store.steampowered.com/app/ [...] _Republic/
Gameplay différent, beaucoup de micro-gestion, construction qui se fait avec la dispo des ressources ou de l'argent en direct (un chantier non démarré ne coûte rien) et pas d'impôts.
 
Bon on s'éloigne de l'Egypte Antique par contre :D


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68013741
Borabora
Dilettante
Posté le 13-03-2023 à 15:59:22  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pharaoh est bien... si on garde à l'esprit que c'est un jeu de gestion "simple" de 1999 quoi.
Si vous avez déjà joué à Caesar ou (le plus connu de la série) Zeus (l'originalité débridée des concepteur  [:martius:2] ) c'est le même jeu avec un reskin Egyptien (ou Romain pour Caesar).


Je sais, j'y avais joué à l'époque et je me souviens que j'en avais déjà fait assez vite le tour. A 23 balles la mauvaise copie en 2023, non merci. :o

Citation :

Dans les city builders, plutôt que Skyline (que j'ai trouvé assez décevant par rapport à un SC4, sans parler de leur centaine de DLC qui font grimper le prix du jeu à 300 balles) je recommande Workers & Ressources : Soviet Republic.
https://store.steampowered.com/app/ [...] _Republic/
Gameplay différent, beaucoup de micro-gestion, construction qui se fait avec la dispo des ressources ou de l'argent en direct (un chantier non démarré ne coûte rien) et pas d'impôts.


Cities Skylines est génial grâce au workshop d'une ampleur et d'une qualité jamais vues dans aucun jeu, quant aux DLC, c'est optionnel, il suffit de ne pas les acheter pour qu'ils ne coûtent rien. :whistle: Soviet Republic, outre que c'est une EA, donc pour moi boycott, faire des villes à base d'usines et de barres HLM dans une dictature communiste, ça m'envoie pas du rêve. :o

Citation :

Bon on s'éloigne de l'Egypte Antique par contre :D


Oui, on va peut-être arrêter, Biez a déjà assez d'emmerdeurs comme ça.  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 15:59:22  profilanswer
 

n°68162619
Borabora
Dilettante
Posté le 03-04-2023 à 20:18:39  profilanswer
 

Je suis allé aujourd'hui à l'expo Elliott Erwitt où figurait cette photo qui m'a fait penser au topic. :D
 
https://www.plazzart.com/doc/plot/images/lots/20201207_mdv_118/1627032847-elliotterwitt-themetropolitanmuseumofart.newyorkcityusa(2).jpg


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Qui peut le moins peut le moins.
n°68163011
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2023 à 21:14:28  profilanswer
 

:D
 
C'est une super chouette photo !


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68678533
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 15:01:42  profilanswer
 

Quelqu'un a des nouvelles de la cavité découverte dans la pyramide de Khéops grâce aux muons ?  [:4lkaline:2]  
Sait-on aujourd'hui ce qu'il y a dedans ?

n°68678955
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 15:44:47  profilanswer
 

Comme vous y allez [:gidoin]  
 
Ça peut prendre des années et des années, déjà pour les trucs pas compliqués en Égypte il faut compter huit mois de papiers à remplir :D Si tu ajoutes qu'on parle d'un symbole national et qu'il faut déjà que les chercheurs trouvent des sous pour financer une mission et éventuellement conçoivent un robot adapté, je pense qu'on n'y est pas encore !


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68679010
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 15:52:10  profilanswer
 

Pour donner une idée sur les projets de recherche : si tu ne fais rien de compliqué et s'il n'y a pas de partenariats internationaux, ça prend quelque chose comme un an et demi pour lancer un gros projet.

 

À titre indicatif pour un financement ERC (European Research Council) le calendrier de cette année c'est quelque chose comme dépôt fin mai 2023 (et tu as passé les mois précédents à monter et peaufiner le dossier), résultats du premier round en janvier 2024, entretiens en janvier-février pour le round 2, résultats en avril 2024, donc réception des financements et début du projet un an après le dépôt du dossier (si ça marche du premier coup).

 

À cela il faut ajouter que c'est sûrement le genre de trucs dans lequel il va y avoir plusieurs institutions impliquées, donc ça allonge les délais parce qu'il faut que les gens se mettent d'accord sur ce qu'ils peuvent et veulent faire. Et les autorisations de l'Égypte, donc pas mal de ronds-de-jambe diplomatiques et de papiers à remplir, souvent avec plein d'allers-retours pour des micro-modifications jusqu'à ce que ça marche.

 

Une fois que tu as lancé ton projet tu peux commencer à bosser sur le matériel s'il faut fabriquer des trucs, et avec l'ANR (France) tu as des financements sur trois ans, avec l'ERC (Europe) des financements sur cinq ans. Et sûrement d'autres variations si tu as un financement de l'UNESCO ou d'autres institutions.

 

Bref tout ça pour dire que déjà quand il n'y a pas de difficultés particulières, un projet coûteux c'est très long à lancer et souvent on voit les résultats (quand on les voit) beaucoup plus tard.


Message édité par biezdomny le 23-06-2023 à 15:52:31

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68679409
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 16:56:36  profilanswer
 

merci pour les infos  :jap:  
dans mon souvenir il y avait comme projet de percer une petit trou, d'y insérer un drone pliable, de le pousser jusqu'à la mystérieuse cavité et le faire voler dedans pour avoir des images. Ca me frustre de pas savoir.
J'ai une perceuse chez moi, si on me procure une longue mèche en 2 jours c'est plié  :o


Message édité par joost6 le 23-06-2023 à 16:58:06
n°68679459
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 17:05:32  profilanswer
 

Ah mais ça fait partie des choses très frustrantes, on est bien d'accord :D  
 
Je ne sais pas si on peut (techniquement, je veux dire, en laissant de côté les nécessaires autorisations et tout) accéder aussi directement au Great Void, il n'était pas tout près des cavités connues je crois. J'ai été déterrer un vieux schéma et je trouve ça :  
 
https://i.imgur.com/RSeZpIU.png
 
Ça paraît pas évident ! Je ne sais pas s'il est réputé avoir une intersection avec les petits puits obliques, c'est ce que laisse à penser le schéma. Ça semblerait le plus simple, mais ça ferait loin quand même et il faut supposer que le chemin soit dégagé [:transparency]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68679537
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 17:18:34  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah mais ça fait partie des choses très frustrantes, on est bien d'accord :D  
 
Je ne sais pas si on peut (techniquement, je veux dire, en laissant de côté les nécessaires autorisations et tout) accéder aussi directement au Great Void, il n'était pas tout près des cavités connues je crois. J'ai été déterrer un vieux schéma et je trouve ça :  
 
https://i.imgur.com/RSeZpIU.png
 
Ça paraît pas évident ! Je ne sais pas s'il est réputé avoir une intersection avec les petits puits obliques, c'est ce que laisse à penser le schéma. Ça semblerait le plus simple, mais ça ferait loin quand même et il faut supposer que le chemin soit dégagé [:transparency]


 
je ne me rappelle plus, dans le documentaire que j'ai vu, si le puit d'air communique ou si il faut percer un nouveau trou.
Dans tous les cas, avec un peu de bonne volonté et un financement correct, d'un point de vu purement technique ça devrait aller relativement rapidement.
Comme tu dis ça doit être l'administratif + des gens qui ont un intérêt à faire durer le suspens le plus longtemps possible (pour diverses raisons) qui ralentit tout...

Message cité 1 fois
Message édité par joost6 le 23-06-2023 à 17:20:32
n°68679695
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 17:50:07  profilanswer
 

joost6 a écrit :

je ne me rappelle plus, dans le documentaire que j'ai vu, si le puit d'air communique ou si il faut percer un nouveau trou.
Dans tous les cas, avec un peu de bonne volonté et un financement correct, d'un point de vu purement technique ça devrait aller relativement rapidement.

 

Comme tu dis ça doit être l'administratif + des gens qui ont un intérêt à faire durer le suspens le plus longtemps possible (pour diverses raisons) qui ralentit tout...

 

Je ne vois vraiment pas qui, mais si tu as une théorie sur la question elle m'intéresse. On accuse très souvent les archéologues de cacher des informations « pour diverses raisons » et la plupart du temps c'est surtout qu'ils sont débordés et sous-financés :D Et en Égypte il y a aussi la difficulté particulière d'avoir des autorisations, ils sont très stricts sur la moindre démarche (même acheter des photos prééexistantes d'objets du musée du Caire c'est loin d'être évident et tout le monde ne peut pas le faire par exemple) et ça peut prendre très très longtemps voire ne pas aboutir. Accéder directement aux objets c'est encore plus difficile, et alors faire des trucs sur des sites archéologiques j'ose pas imaginer.

 

En parlant de ça, dans les news, j'ai vu passer ceci cette semaine : Une exposition aux Pays-Bas, jugée « afrocentriste », fait polémique en Egypte.

 

L'exposition porte sur l'imagerie égyptienne antique dans la culture pop noire américaine :

 
Citation :

Sous-titrée « L’Egypte dans le hip-hop, le jazz, la soul et le funk », elle vise, selon ses organisateurs, à rechercher « la signification de l’Egypte ancienne et de la Nubie dans l’œuvre d’artistes de la diaspora africaine ». A savoir, en majorité, des créateurs noirs américains embrassant, selon le musée, les cultures africaines « pour exprimer leur esprit de résistance, leur volonté d’autonomie et leur quête spirituelle ».

 

Ça s'est très mal passé : d'après l'article, les autorités égyptiennes, qui sont un peu sensibles sur la question, ont accusé le musée de « falsification de l'histoire » et « d'afrocentrisme » (pour résumer vite fait, c'est un groupe de thèses conspirationnistes selon lesquelles les anciens Égyptiens étaient noirs et sont à l'origine de toutes les cultures d'Afrique voire du monde selon à qui on demande). Et ils leur ont retiré leurs autorisations de fouilles alors qu'il y avait une mission néerlandaise à Saqqara depuis genre cinquante ans.

 
Citation :

« Si vous ne respectez pas notre culture et notre héritage, nous ne coopérerons plus avec vous jusqu’à ce que cela change », a déclaré l’archéologue Abdul Rahim Rihan, dirigeant du groupe Campagne pour la défense de la civilisation égyptienne.

 

Du côté du musée, le commissaire d'expo pleure très fort parce qu'aucun des responsables égyptiens n'a vu l'exposition avant de la condamner, et le directeur est furax de l'accusation de « falsification de l'histoire ».

 

Edit : un article en accès libre sur cette histoire chez Radio France : https://www.radiofrance.fr/francein [...] 23-9725829 et un autre sur Beaux-Arts magazine : https://www.beauxarts.com/grand-for [...] -pharaons/

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 23-06-2023 à 17:53:26

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68679905
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 18:33:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne vois vraiment pas qui, mais si tu as une théorie sur la question elle m'intéresse. On accuse très souvent les archéologues de cacher des informations « pour diverses raisons » et la plupart du temps c'est surtout qu'ils sont débordés et sous-financés :D Et en Égypte il y a aussi la difficulté particulière d'avoir des autorisations, ils sont très stricts sur la moindre démarche (même acheter des photos prééexistantes d'objets du musée du Caire c'est loin d'être évident et tout le monde ne peut pas le faire par exemple) et ça peut prendre très très longtemps voire ne pas aboutir. Accéder directement aux objets c'est encore plus difficile, et alors faire des trucs sur des sites archéologiques j'ose pas imaginer.  


 
Disons que d'un point de vu strictement terre à terre, si on creuse et il n'y a rien c'est moins profitable que de laisser planer le mystère un bon moment.  
Je pense qu'ils vont tenter de savoir ce qu'il y a exactement dans leur coin, si c'est une salle aux trésors alors ils communiqueront dessus ça sera génial et si il n'y a rien autant ne rien dire et maintenir le doute pour que les gens puissent continuer à rêver.  

n°68679906
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 23-06-2023 à 18:33:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

accéder aussi directement au Great Void,


Il faudrait aussi que ça soit vraiment un Void :o De mémoire, sauf si les mesures ont été affinées depuis, c'est simplement une zone de moindre densité dans la pyramide, ce qui pourrait aussi bien vouloir dire que cet endroit est rempli de sable et non de pierres, ou alors c'est une zone ou on a balancé des pierres plus large qu'ailleurs qui ont créé de petites poches de vide.


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68679946
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 18:42:10  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Il faudrait aussi que ça soit vraiment un Void :o De mémoire, sauf si les mesures ont été affinées depuis, c'est simplement une zone de moindre densité dans la pyramide, ce qui pourrait aussi bien vouloir dire que cet endroit est rempli de sable et non de pierres, ou alors c'est une zone ou on a balancé des pierres plus large qu'ailleurs qui ont créé de petites poches de vide.


 
mouais, en même temps pourquoi ils auraient saccagé le boulot avec du sable ou balancés des pierres en vrac ? Mais bon oui, c'est possible.
et il y a peut-être des artefacts dans le sable  :o


Message édité par joost6 le 23-06-2023 à 18:42:43
n°68679968
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 18:47:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
En parlant de ça, dans les news, j'ai vu passer ceci cette semaine : Une exposition aux Pays-Bas, jugée « afrocentriste », fait polémique en Egypte.  
 
L'exposition porte sur l'imagerie égyptienne antique dans la culture pop noire américaine :  
 

Citation :

Sous-titrée « L’Egypte dans le hip-hop, le jazz, la soul et le funk », elle vise, selon ses organisateurs, à rechercher « la signification de l’Egypte ancienne et de la Nubie dans l’œuvre d’artistes de la diaspora africaine ». A savoir, en majorité, des créateurs noirs américains embrassant, selon le musée, les cultures africaines « pour exprimer leur esprit de résistance, leur volonté d’autonomie et leur quête spirituelle ».


 
Ça s'est très mal passé : d'après l'article, les autorités égyptiennes, qui sont un peu sensibles sur la question, ont accusé le musée de « falsification de l'histoire » et « d'afrocentrisme » (pour résumer vite fait, c'est un groupe de thèses conspirationnistes selon lesquelles les anciens Égyptiens étaient noirs et sont à l'origine de toutes les cultures d'Afrique voire du monde selon à qui on demande). Et ils leur ont retiré leurs autorisations de fouilles alors qu'il y avait une mission néerlandaise à Saqqara depuis genre cinquante ans.  
 

Citation :

« Si vous ne respectez pas notre culture et notre héritage, nous ne coopérerons plus avec vous jusqu’à ce que cela change », a déclaré l’archéologue Abdul Rahim Rihan, dirigeant du groupe Campagne pour la défense de la civilisation égyptienne.


 
Du côté du musée, le commissaire d'expo pleure très fort parce qu'aucun des responsables égyptiens n'a vu l'exposition avant de la condamner, et le directeur est furax de l'accusation de « falsification de l'histoire ».  
 
Edit : un article en accès libre sur cette histoire chez Radio France : https://www.radiofrance.fr/francein [...] 23-9725829 et un autre sur Beaux-Arts magazine : https://www.beauxarts.com/grand-for [...] -pharaons/


 
Il y avait des pharaons noirs non ? [:4lkaline:2]  
il me semble avoir vu un documentaire la dessus ou lu un article, mais c'est très flou.

n°68680041
Floom
Posté le 23-06-2023 à 19:00:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne vois vraiment pas qui, mais si tu as une théorie sur la question elle m'intéresse.


 
Hawass qui fait refuser des autorisations pour gérer la comm comme il l'entend, ça me paraîtrait pas aberrant.  :o  
 

joost6 a écrit :


 
Il y avait des pharaons noirs non ? [:4lkaline:2]  
il me semble avoir vu un documentaire la dessus ou lu un article, mais c'est très flou.


 
Alors ça, Biedz devrait pouvoir t'en parler de long en large!


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°68680446
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 20:32:30  profilanswer
 

Oui [:mycrub]

 

Y en a, au sens où il y a effectivement une dynastie de pharaons au dernier millénaire qui viennent de loin au sud et remontent dans toute l'Égypte pour botter des culs et prendre le pouvoir. C'est intéressant, parce qu'à la fois ils revendiquent sur certaines représentations leur apparence un peu différente, et ils adoptent par ailleurs à fond les codes de représentation égyptiens. C'est la XXVe dynastie, qu'on date plus ou moins de -744 à -656, et la grosse star est Taharqa, dont on a entre autres une petite figurine très choupie au Louvre.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/181957
(volé au Scribe Accroupi)

 

Comme tous les pharaons, ils construisent des monuments, font des rites, mettent des statues partout, tout ça. Ils se font jeter dehors par la dynastie suivante (pas facile de garder la main sur un royaume de 1500 km de long !) et deviennent un royaume assez puissant, circonscrit plus au sud et qui (plus tard) casse même la gueule aux Romains, c'est dire si ces gens sont pas des rigolos.

 

Mais je pense que pour un Égyptien c'est pas pareil d'avoir été sous domination koushite à un moment donné dans ton histoire, par rapport à quelqu'un qui vient leur dire « Néfertiti était noire » (ce qui évidemment n'était pas le propos de l'exposition, mais bon).

 

Ça pose plein de problèmes les uns sur les autres en fait.

 

Le premier c'est peut-être tout simplement de plaquer des concepts de race modernes et contemporains sur une Antiquité qui n'en a globalement rien à foutre. Parce que ce serait sûrement une exagération de dire que les Égyptiens antiques étaient tolérants vu qu'on a des tonnes d'inscriptions qui vont contre cette idée, mais par exemple on a des trucs contre « les ennemis » (= les types d'à côté) ou « les nomades » (= ces gens qui vivent pas dans des villes bien tenues en cultivant des champs le long du Nil comme les gens normaux). C'est plus une question de xénophobie et de rejet des modes de vie différents et vus comme pas compatibles avec la société, je dirais.

 

Un des problèmes qu'on a d'ailleurs avec l'archéologie pour ça, c'est :
- qu'il y a des modes de noms étrangers (comme Kevin chez nous, genre les mecs qui décident d'appeler leur fils Osorkon qui est un prénom libyen) et que le nom ne signifie pas toujours l'origine de la personne ;
- que les étrangers qui viennent changent souvent de nom pour un nom égyptien, par exemple, on renomme les princesses hittites qui viennent épouser Aménophis III et Akhénaton, en même temps, les pauvres, elles s'appellent Tadoukhépa et Poudoukhépa c'est chaud quand le type à Starbucks il te demande quel prénom écrire) ;
- qu'à partir du moment où un étranger décide de s'appeler Djedkhonsouiouefânkh, de porter les mêmes fringues que le voisin et de cultiver un lopin de terre près de Dendera avec les mêmes outils et de payer ses impôts, bah il est égyptien maintenant [:mycrub]

 

C'est super relou (et marrant) parce qu'on a des endroits où on SAIT qu'il y a des mercenaires étrangers qui se sont établis parce qu'on a la compta et à qui a été affecté tel champ à tel titre… et pourtant dans le coin y a que des Amenemhat et des Senousretankh enterrés dans des tombes typiquement égyptiennes avec du mobilier typiquement égyptien et représentés comme des égyptiens à perruque et pagne bien repassé.

 

Bon des fois y a des indices comme des types dont le nom égyptien est « tanehesy » (« le Noir ») là on peut se poser des questions :D

 

À l'opposé en archéologie soudanaise on a des gus dont la femme a un nom égyptien, dans des coins où il y a des forteresses égyptiennes ou des temples, et on ne sait pas si c'est une question de mode ou s'ils ont épousé la fille d'un Égyptien qui était en mission dans le coin.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-06-2023 à 20:35:21

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68680464
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2023 à 20:36:20  profilanswer
 

D'ailleurs, TALC, l'écrivain américain Ta-Nehisi Coates, son prénom vient de là.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68680904
joost6
de Nazareth
Posté le 23-06-2023 à 21:53:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui [:mycrub]  
 
Y en a, au sens où il y a effectivement une dynastie de pharaons au dernier millénaire qui viennent de loin au sud et remontent dans toute l'Égypte pour botter des culs et prendre le pouvoir. C'est intéressant, parce qu'à la fois ils revendiquent sur certaines représentations leur apparence un peu différente, et ils adoptent par ailleurs à fond les codes de représentation égyptiens. C'est la XXVe dynastie, qu'on date plus ou moins de -744 à -656, et la grosse star est Taharqa, dont on a entre autres une petite figurine très choupie au Louvre.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/181957
(volé au Scribe Accroupi)
 
Comme tous les pharaons, ils construisent des monuments, font des rites, mettent des statues partout, tout ça. Ils se font jeter dehors par la dynastie suivante (pas facile de garder la main sur un royaume de 1500 km de long !) et deviennent un royaume assez puissant, circonscrit plus au sud et qui (plus tard) casse même la gueule aux Romains, c'est dire si ces gens sont pas des rigolos.  
 
Mais je pense que pour un Égyptien c'est pas pareil d'avoir été sous domination koushite à un moment donné dans ton histoire, par rapport à quelqu'un qui vient leur dire « Néfertiti était noire » (ce qui évidemment n'était pas le propos de l'exposition, mais bon).  
 
Ça pose plein de problèmes les uns sur les autres en fait.  
 
Le premier c'est peut-être tout simplement de plaquer des concepts de race modernes et contemporains sur une Antiquité qui n'en a globalement rien à foutre. Parce que ce serait sûrement une exagération de dire que les Égyptiens antiques étaient tolérants vu qu'on a des tonnes d'inscriptions qui vont contre cette idée, mais par exemple on a des trucs contre « les ennemis » (= les types d'à côté) ou « les nomades » (= ces gens qui vivent pas dans des villes bien tenues en cultivant des champs le long du Nil comme les gens normaux). C'est plus une question de xénophobie et de rejet des modes de vie différents et vus comme pas compatibles avec la société, je dirais.  
 
Un des problèmes qu'on a d'ailleurs avec l'archéologie pour ça, c'est :  
- qu'il y a des modes de noms étrangers (comme Kevin chez nous, genre les mecs qui décident d'appeler leur fils Osorkon qui est un prénom libyen) et que le nom ne signifie pas toujours l'origine de la personne ;  
- que les étrangers qui viennent changent souvent de nom pour un nom égyptien, par exemple, on renomme les princesses hittites qui viennent épouser Aménophis III et Akhénaton, en même temps, les pauvres, elles s'appellent Tadoukhépa et Poudoukhépa c'est chaud quand le type à Starbucks il te demande quel prénom écrire) ;
- qu'à partir du moment où un étranger décide de s'appeler Djedkhonsouiouefânkh, de porter les mêmes fringues que le voisin et de cultiver un lopin de terre près de Dendera avec les mêmes outils et de payer ses impôts, bah il est égyptien maintenant [:mycrub]  
 
C'est super relou (et marrant) parce qu'on a des endroits où on SAIT qu'il y a des mercenaires étrangers qui se sont établis parce qu'on a la compta et à qui a été affecté tel champ à tel titre… et pourtant dans le coin y a que des Amenemhat et des Senousretankh enterrés dans des tombes typiquement égyptiennes avec du mobilier typiquement égyptien et représentés comme des égyptiens à perruque et pagne bien repassé.
 
Bon des fois y a des indices comme des types dont le nom égyptien est « tanehesy » (« le Noir ») là on peut se poser des questions :D
 
À l'opposé en archéologie soudanaise on a des gus dont la femme a un nom égyptien, dans des coins où il y a des forteresses égyptiennes ou des temples, et on ne sait pas si c'est une question de mode ou s'ils ont épousé la fille d'un Égyptien qui était en mission dans le coin.


 
excellent post  [:retarded_fed:5]

n°68681841
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-06-2023 à 00:14:14  profilanswer
 

Tiens, j'ai trouvé un manga pour Biezd' (incidente : sur son avatar, c'est un masque, ou des bandelettes, j'avoue que le doute est permis :D ), ouke-no-monshou, 58 volumes pour le moment, rien que ça.
 
A+,


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n°68681926
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2023 à 00:29:58  profilanswer
 

Je ne sais pas qui a écrit ce résumé mais :D

 
Citation :

La famille de Carol découvre une ancienne tombe égyptienne inviolée depuis plus de trois mille ans. Mais ouvrir cette tombé réveille la malédiction millénaire qui la protège qui plonge la famille de Carol dans le chaos, et Carol elle-même est ramenée trois mille ans dans le passé. Elle y rencontre le pharaon Memhis, séduisant mais cruel. Grâce à ses énormes connaissances sur l'Egypte ancienne, Carol va aider l'Egypte à traverser de nombreuses épreuves et influencer sur le cours de l'histoire au point que les égyptiens vont bientôt la prendre pour la déesse du Nil elle-même.

 

Edit : il se laisse pas aller le jour des abdos le pharaon [:biezdomny:5]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/182026


Message édité par biezdomny le 24-06-2023 à 00:33:18

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68708816
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-06-2023 à 10:34:43  profilanswer
 

Il a l'air séduisant mais cruel.


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I'm going to Disneyland !
n°68712915
Floom
Posté le 28-06-2023 à 17:52:19  profilanswer
 

Peut-être est-il seulement tourmenté?
 
Un côté sombre et mystérieux  [:flagadadim]


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°68715140
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-06-2023 à 22:45:59  profilanswer
 

Rectification, ils en sont au 69e tome, pas au 58e.
A+,


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n°68776317
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-07-2023 à 19:21:34  profilanswer
 

Instant « lecture de trucs bizarres » :

 

Si vous êtes curieux de ce à quoi ressemble un livre égyptien ancien, il y a un papyrus célèbre qui a été mis en ligne avec sa traduction, la correspondance en hiéroglyphes et la translittération (à activer dans les menus) et une lecture (de la VF faut pas pousser :o) par un comédien.

 

C'est le papyrus Prisse de la BNF et on peut le lire ici : https://prisse.ifao.egnet.net/
Il y a aussi des explications thématiques dans le menu à gauche, et un article ici avec des extraits : https://essentiels.bnf.fr/fr/articl [...] s-prisse-1

 

On n'est pas dans de la littérature palpitante dites donc [:biezdomny:5] C'est un recueil de sagesses, le genre de trucs qui a pu inspirer d'autres recueils de maximes antiques genre les empereurs romains qui se la jouent philosophes. C'est une sorte de mélange de lieux communs et de phrases un peu wtf, avec comme thème récurrent « ta gueule et obéis, c'est ça la vraie réussite » (sponsorisé par le topic souffrance au travail).

 

Je pense que les chercheurs qui ont mis le papyrus en ligne ont essayé d'aller au plus proche de la lecture d'origine sur le papyrus, donc on a toujours l'image en fond, mais on n'a pas la fluidité que ça devait avoir (si on veut lire vite, qu'on désactive le comédien et qu'on avance soi-même, on saute de phrase en phrase de manière très brutale).

 

En tout cas j'ai pas tout lu, j'ai mal aux yeux, mais j'ai trouvé ça intéressant [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-07-2023 à 19:22:47

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68776326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-07-2023 à 19:25:43  profilanswer
 

Et je pense aussi que dans les conseils qui sont donnés y en a qui devaient être plus souvent professés que pratiqués :

 
Citation :

Tu ne t'exprimeras qu'après avoir accédé
au savoir-faire de l'expert ;
si tu t'exprimes de manière aboutie,
chacun de tes avis sera à sa place.
Enfouis ton désir, maîtrise ta parole,
et tu seras reconnu parmi les dignitaires !

 

Et là le mec il écrit un papyrus de 10 mètres [:biezdomny:5]


Message édité par biezdomny le 06-07-2023 à 19:25:51

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68894297
Critias
Posté le 27-07-2023 à 09:47:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Instant « lecture de trucs bizarres » :  
 
Si vous êtes curieux de ce à quoi ressemble un livre égyptien ancien, il y a un papyrus célèbre qui a été mis en ligne avec sa traduction, la correspondance en hiéroglyphes et la translittération (à activer dans les menus) et une lecture (de la VF faut pas pousser :o) par un comédien.  
 
C'est le papyrus Prisse de la BNF et on peut le lire ici : https://prisse.ifao.egnet.net/
Il y a aussi des explications thématiques dans le menu à gauche, et un article ici avec des extraits : https://essentiels.bnf.fr/fr/articl [...] s-prisse-1
 
On n'est pas dans de la littérature palpitante dites donc [:biezdomny:5] C'est un recueil de sagesses, le genre de trucs qui a pu inspirer d'autres recueils de maximes antiques genre les empereurs romains qui se la jouent philosophes. C'est une sorte de mélange de lieux communs et de phrases un peu wtf, avec comme thème récurrent « ta gueule et obéis, c'est ça la vraie réussite » (sponsorisé par le topic souffrance au travail).
 
Je pense que les chercheurs qui ont mis le papyrus en ligne ont essayé d'aller au plus proche de la lecture d'origine sur le papyrus, donc on a toujours l'image en fond, mais on n'a pas la fluidité que ça devait avoir (si on veut lire vite, qu'on désactive le comédien et qu'on avance soi-même, on saute de phrase en phrase de manière très brutale).  
 
En tout cas j'ai pas tout lu, j'ai mal aux yeux, mais j'ai trouvé ça intéressant [:transparency]


 
Je me note ça, merci !


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Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68895334
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-07-2023 à 11:57:53  profilanswer
 

"Loué le mesuré", c'est juste de l'ubérisation antique.


Message édité par talbazar le 27-07-2023 à 11:58:42
n°68895887
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-07-2023 à 13:10:38  profilanswer
 

Je ne saurais que trop conseiller le youtubeur le phare à on : https://m.youtube.com/results?searc [...] phare+a+on


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°68914498
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-07-2023 à 19:10:08  profilanswer
 

J'ai vu hier une émission sur la fête de l'ivresse chez les égyptiens à l'époque de la reine Hatchepsout. C'était assez édifiant : pour honorer les dieux, il fallait s'enivrer à la bière, et on pouvait aussi pratiquer ensuite un rite de fertilité :whistle: . Comme quoi le principe de faire boire une nana pour pouvoir plus facilement conclure remonte à la plus haute antiquité. Mais au moins, à l'époque, ils avaient les encouragements du clergé.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-07-2023 à 19:10:29

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n°68915901
Critias
Posté le 31-07-2023 à 08:37:40  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai vu hier une émission sur la fête de l'ivresse chez les égyptiens à l'époque de la reine Hatchepsout. C'était assez édifiant : pour honorer les dieux, il fallait s'enivrer à la bière, et on pouvait aussi pratiquer ensuite un rite de fertilité :whistle: . Comme quoi le principe de faire boire une nana pour pouvoir plus facilement conclure remonte à la plus haute antiquité. Mais au moins, à l'époque, ils avaient les encouragements du clergé.
A+,


 
Tu aurais les références de l'émission ?


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Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68918055
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 31-07-2023 à 14:18:48  profilanswer
 

C'est cette émission ci : https://www.france.tv/france-5/scie [...] ennes.html

Citation :

L'histoire de l'Egypte ancienne a fait la réputation des pharaons et de leurs temples majestueux. Ce documentaire met en lumière le pouvoir méconnu de certaines femmes, prêtresses et femmes du dieu Amun, icône de la création et de la fertilité. Parfois considérées comme les égales des dieux et vénérées de tous, elles procédaient à des rituels particuliers en l'honneur d'Amun et organisaient des orgies. Gros plan sur ces pratiques et sur l'histoire particulière d'Hatchepsout, influente reine-pharaon, grâce à des scènes de reconstitutions.


A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 31-07-2023 à 14:19:34

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