Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki

n°62919671
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-05-2021 à 17:41:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ya mais, c'est le tout qui viendrait du Finistère qui me chiffonne, du Morbihan, ça je veux bien.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2021 à 17:41:03  profilanswer
 

n°62919683
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-05-2021 à 17:42:57  profilanswer
 

J'ai simplement choisi le plus loin à l'ouest que j'ai pu trouver [:faman:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62919799
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-05-2021 à 17:57:33  profilanswer
 

rd350 a écrit :

Bonjour les .logues, je sais que je m'écarte un peu du thème central du forum mais je m'interroge :
Peut-on dire que les sources de la "civilisation" occidentale se situent en Afrique (Égypte) et en Asie (Mésopotamie) ?

 

En vrai, la question que ton post conduit à se poser, c'est plutôt pourquoi : pourquoi tenir à chercher une « source de la civilisation » plus ou moins unique qui n'existe pas ? C'est un peu comme les débats pour savoir quel phénotype avaient les anciens Égyptiens, cela paraît au mieux stérile comme discussion, au pire idéologiquement motivé (= ma position sur telle question politique est justifiée parce que la civilisation imaginaire dans laquelle je me projette a telle et telle racine dans le portrait que je m'en fais).

 

En pratique, c'est d'une part à peu près impossible de répondre à ce genre de question, et surtout, la plupart du temps, les auteurs ne raisonnent pas comme ça, ne se posent pas ce genre de question parce qu'ils n'en voient pas vraiment l'intérêt. Sur des points précis, on peut aller chercher des sources, que ce soit pour des transmissions d'idées et d'images, comme les sources égyptiennes du mythe de Moïse, ou bien des objets concrets, comme le calendrier romano-égyptien conservé au musée d'Archéologie nationale (j'en cherche une photo, je trouve pas), mais « la civilisation » c'est une autre paire de manches et je ne connais pas d'archéologues qui se posent la question en ces termes. C'est plutôt un truc de philosophes, à la limite.


Message édité par biezdomny le 12-05-2021 à 17:58:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62920125
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-05-2021 à 18:41:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai simplement choisi le plus loin à l'ouest que j'ai pu trouver [:faman:1]


 
Ouais, ouais, de toute façon c'est trop tard et heureusement que tu as de beaux yeux. Encore plus à l'ouest, si on va par là, c'est le Nouveau-Brunswick ! [:amenorrhee suspecte]
 
Naissance des idées, naissance des techniques, c'est bien compliqué, surtout que ça devient quantique quand les sources surgissent en parallèle. Toutes ces pyramides un peu partout, ça donne le vertige. Surtout sans les roues.

n°62920203
Floom
Posté le 12-05-2021 à 18:55:49  profilanswer
 

rd350 a écrit :

Bonjour les .logues, je sais que je m'écarte un peu du thème central du forum mais je m'interroge :
Peut-on dire que les sources de la "civilisation" occidentale se situent en Afrique (Égypte) et en Asie (Mésopotamie) ?


 
Du coup la réponse est non.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62920377
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-05-2021 à 19:16:45  profilanswer
 

Et ben voilà, Floom, tout s'éclaire désormais, en fait t'es un agent de la Chine.[:fred999]

n°62920411
Floom
Posté le 12-05-2021 à 19:20:18  profilanswer
 

Mais je suis arrivé en véhicule, je préfère préciser.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63012310
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2021 à 17:09:18  profilanswer
 

Ça l'est ! C'est le pyramidion d'Amenemhat III qui est au musée du Caire. Qu'est-ce que c'est régulier et propre.

 

On peut remarquer l'amour des Égyptiens pour la symétrie, aussi, si vous regardez la ligne de texte qui se trouve en haut, il y a le disque solaire au milieu, et les hiéroglyphes partent dans deux directions différentes. Un truc facile, c'est qu'en général on lit les hiéroglyphes « en leur faisant face », donc la partie gauche, avec le canard qui regarde vers la droite et vers le disque solaire du centre, se lit de droite à gauche, en « faisant face » au canard, et la partie droite se lit de gauche à droite, en « faisant face » à l'abeille.

 

Les noms que vois voyez dans les cartouches de part et d'autres sont deux des différents noms du roi.


Message édité par biezdomny le 23-05-2021 à 17:09:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63012318
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2021 à 17:12:04  profilanswer
 

Avec un beau sens de la symétrie pour la 1e ligne, les deux moitiés ayant leur sens d'écriture centripète, vers le disque (solaire ?) central.
EDIT: biezd m'a  [:benou_grilled]  
A+,


Message édité par gilou le 23-05-2021 à 17:13:08

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63012321
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2021 à 17:12:55  profilanswer
 

[:fredmoul:1] mais centrifuge


Message édité par biezdomny le 23-05-2021 à 17:14:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 23-05-2021 à 17:12:55  profilanswer
 

n°63012328
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2021 à 17:14:14  profilanswer
 

C'est un truc marrant d'ailleurs, quand les Méroïtes reprennent certains hiéroglyphes égyptiens pour faire leur propre système d'écriture hiéroglyphique (alphasyllabique), ils les écrivent dans l'autre sens si je me souviens bien (on lit dans le sens où regardent les êtres vivants).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63012340
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2021 à 17:16:16  profilanswer
 

Dans le genre, le boustrophédon des premiers textes grecs, c'est assez fun aussi.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63012352
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2021 à 17:18:42  profilanswer
 

Ah oui alors non pas le boustrophédon on fait pas ça ici monsieur [:alex-38]

 

Le truc le plus « bizarre » avec les sens d'écriture égyptiens, je pense que c'est l'écriture rétrograde, où on écrit les phrases dans un sens mais les hiéroglyphes dans l'autre (donc « à l'envers ») mais il me semble que c'est réservé à des textes magiques.


Message édité par biezdomny le 23-05-2021 à 17:18:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63012375
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2021 à 17:22:02  profilanswer
 

> mais il me semble que c'est réservé à des textes magiques.  
Ou a des scribes alcoolisés...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63012386
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2021 à 17:24:36  profilanswer
 

gilou a écrit :

> mais il me semble que c'est réservé à des textes magiques.
Ou a des scribes alcoolisés...
A+,

 

Peut-être, on a bien des registres du Nouvel Empire où on a noté que Machin m'est pas venu travailler ce matin parce qu'il a la gueule de bois [:ddr555]

 

J'ai commencé ça avant-hier :

 

https://i.imgur.com/RygK5Gf.jpg

 

Je vais tout savoir [:rage_anormale]


Message édité par biezdomny le 23-05-2021 à 17:24:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63012713
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2021 à 18:18:08  profilanswer
 

Et donc, par voie de conséquence et normalement, ici nous aussi. :D

n°63210228
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-06-2021 à 10:28:49  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/21/24/p4gp.jpg

n°63210288
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2021 à 10:33:42  profilanswer
 

[:roxelay]

 

Et si on danse ? :o

 

Ça me fait penser que la semaine dernière j'ai appris l'existence d'un film presque disparu de Méliès (il n'en reste que quelques secondes) : Les Infortunes d'un explorateur ou les momies récalcitrantes :

 

https://i.imgur.com/BQpqmo1.jpg

 

On a laissé sortir Talbazar et voilà le résultat :o


Message édité par biezdomny le 15-06-2021 à 10:34:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63210400
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-06-2021 à 10:44:05  profilanswer
 

Je suis ravi de connaitre l'existence de cette mise en boîte. :o  
 
Tiens, agadon plutôt comme c'est beau.
 
https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] nne_129978
 
 

n°63280005
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2021 à 18:38:58  profilanswer
 

Et voilà, on découvre un matin qu'on a une stèle de deux mètres trente en bas de chez soi [:chatoo:4]

 

https://www.livescience.com/farmer- [...] stela.html

 

https://i.imgur.com/ELpUAIj.jpeg

 

(C'est l'histoire d'un mec qui fait un trou dans son champ au nord du Caire.)


Message édité par biezdomny le 22-06-2021 à 18:39:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63280025
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-06-2021 à 18:42:34  profilanswer
 

C'est juste une liste de courses qui a glissé de la poche de Vachéaldis III sans qu'il s'en aperçoive... :D  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63280052
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2021 à 18:45:29  profilanswer
 

Hou j'ai mis du temps à la comprendre celle-là !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63280194
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-06-2021 à 19:09:42  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/21/25/m4bj.jpg

n°63311316
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2021 à 13:28:43  profilanswer
 

Ben alors, qui c'est qui cachait des trucs dans son placard ? [:luc@s]  
 
114 pièces d'antiquité, sorties illégalement du pays, sont restituées à l'Egypte
 
https://i.imgur.com/cG2v25U.jpg
 

Citation :

Les deux héritiers du passionné d'égyptologie, qui partageait son temps entre l'Égypte et la France, ont reconnu devant les enquêteurs être "dépourvus" des certificats autorisant la sortie de ces objets de leur pays et ont accepté leur restitution, a ajouté le colonel.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63541120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2021 à 15:07:52  profilanswer
 

Pour le plaisir des yeux, l'épave sous-marine d'un navire de 25 m découverte près du poooooort d'Aleeeeeexandrie, avec vases grecs inclus :miam:
 
https://www.thenationalnews.com/men [...] lexandria/
 
https://i.imgur.com/60rFHC0.jpg
 
https://i.imgur.com/mz6HE5C.jpg
 
https://i.imgur.com/cOkQp7Y.jpg
 
D'après l'article, l'épave se trouvait sous cinq mètres de sédiments et a été découverte en utilisant des drones, pilotés depuis la surface, pour carotter le sol, et des techniques de cartographie des fonds sous-marins.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63542409
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-07-2021 à 17:22:21  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard sur cette méthode interactive : Égyptien hiéroglyphique. Série pédagogique de Claude Obsomer tu connais ? et si oui, ça vaut quoi ?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63544885
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2021 à 22:47:25  profilanswer
 

Je n'ai pas la version complète (c'était trop cher :o) mais j'ai la grammaire en version papier et je l'aime bien. C'est celle-là qui m'a remis le pied à l'étrier de l'égyptien après deux ans sans rien comprendre.

 

Je vais essayer de résumer, mais je présente mes excuses pour les termes pas du tout techniques que je vais utiliser, je n'y connais rien en linguistique.

 

En gros, j'ai rencontré jusqu'ici deux « écoles » pour aborder l'égyptien. En France, j'ai croisé beaucoup de gens qui utilisent la grammaire de Grandet et Mathieu, et c'est celle que suivait le premier enseignant que j'ai eu. J'ai trouvé ça horrible et je n'ai RIEN compris, je n'ai réussi à passer les examens qu'en apprenant par cœur l'intégralité des exemples du cours et en essayant d'en sortir des règles, des similarités, etc., j'ai cru mourir de la tête. Ça m'a donné l'impression d'une logique « top down » où des linguistes essaient de créer une langue qui ait une logique linguistique qui doit leur apparaître claire, mais qui implique de boucher des trous, d'inventer des formes verbales qui sont, dans les faits, identiques à d'autres (mais auxquelles ils ajoutent les hiéroglyphes manquants pour que ça colle), parce qu'ils ont décidé que la logique voulait qu'en fait ce soient des modes/temps différents.

 

Donc si on n'est pas linguiste, ou en tout cas si on n'a pas les outils pour comprendre ce qu'ils essaient de faire, on est noyé dans la quantité de choses à apprendre, dont on ne comprend pas toujours pourquoi ils les assènent comme des évidences, et c'est très très difficile si on est novice en égyptien d'aborder la langue par là. Ça marche peut-être très bien pour quelqu'un qui s'y connaît, mais je ne peux pas dire.

 

La grammaire d'Obsomer est complètement l'inverse. Elle est extrêmement synthétique et il y a peu d'explications. Mais surtout, elle m'est apparue comme beaucoup plus pragmatique : l'auteur part dans l'autre sens (bottom up quoi :o), de l'égyptien et des formes qu'on y constate, et il se pose la question d'à quoi peut correspondre telle ou telle forme selon la structure de la phrase autour. J'ai trouvé ça, d'une part, beaucoup moins ambitieux ou prétentieux (selon la façon dont on voit les choses), d'autre part, beaucoup plus rationnel dans la façon de faire. Mais, comme je l'ai dit, c'est très synthétique, on peut probablement lui faire le reproche de ne pas partir dans la théorie autour (et je pense que ça peut frustrer) et de ressembler à un inventaire de formes et d'exemples associés. Elle m'a servi pour repartir de zéro, essayer de comprendre ce que je faisais, et elle m'a permis de me faire des tableaux et des fiches synthétiques qui correspondaient bien mieux à ma façon d'aborder la langue. J'ai entendu mon premier enseignant râler à son sujet en disant « c'est n'importe quoi, la preuve il utilise le même exemple pour deux règles différentes » et pour moi (à mon niveau qui est très moyen) c'est au contraire une qualité : l'égyptien est souvent ambivalent, selon la façon dont on restitue des caractères manquants, on peut parfois interpréter de manière très différente la même phrase et c'est rageant quand le prof te dit « non mais c'est une proposition emphatique parce qu'il y a ça et ça même si c'est pas écrit ayez la foi ».

 

Bref, je pense qu'elle est vraiment bien quand on est un grouillot, peut-être qui a été un peu en contact avec l'égyptien, je ne sais pas (je l'ai découverte après quelques années de souffrance :o) pour tout mettre à plat et partir sur une base propre. J'ai croisé des gens qui lui reprochent son aspect synthétique. Le bonus lié, c'est qu'elle est très maniable et qu'il est facile de s'y retrouver par rapport à la Grandet-Mathieu (±A5, 300 pages, 500g vs ±A4, 900 pages, 2kg, autant dire que j'ai plus promené la première partout comme un doudou).

 

Pour ma part, je l'ai utilisée pour faire des fiches simples, et en complément d'une troisième grammaire qui est ma préférée de tout l'univers (mais qui est anglaise), celle d'Allen <3 donc je vais en parler un peu parce que c'est le bon compromis pour mon usage.

 

Allen procède de la même manière qu'Obsomer, en partant des formes existantes pour se demander quoi en faire. Il a deux avantages pédagogiques sur Obsomer pour moi. Le premier, c'est qu'il parle à tous y compris des non grammairiens et des non anglophones, donc quand il fait un chapitre sur les propositions relatives, il commence par définir avec des exemples ce que c'est en anglais pour ensuite les aborder en égyptien. On sait donc exactement de quoi il parle, y compris pour des trucs qui peuvent être évidents pour un anglais et pas pour un français. Et surtout, il y a des exercices et les corrigés directement dans la grammaire, alors que chez Grandet-Mathieu les exercices ne sont pas corrigés et chez Obsomer les exercices sont dans un cahier à part, dans lequel il n'y a pas de corrigés non plus, j'imagine qu'ils sont sur le DVD.

 

Si ça t'intéresse, je peux te scanner une page de la grammaire et du cahier d'exercices d'Obsomer si tu veux te faire une idée plus précise [:biezdomny:5]

 

Edit : bien sûr, ce que je décris là, c'est la façon dont j'ai abordé ces grammaires pour mon usage, qui est d'apprendre à lire la langue en n'étant pas théoricien. Je pense que l'expérience peut être très différente si on cherche à comprendre comment elle est faite. En tout cas, tu pourras peut-être en tirer tes propres conclusions. Cela dit j'ai les trois donc je peux sans doute faire un comparatif plus précis en prenant un point de grammaire particulier et en regardant comment il est traité dans les trois.


Message édité par biezdomny le 21-07-2021 à 22:52:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63545350
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-07-2021 à 00:09:15  profilanswer
 

> Si ça t'intéresse, je peux te scanner une page de la grammaire et du cahier d'exercices d'Obsomer si tu veux te faire une idée plus précise
Merci, mais je me suis déjà fait une opinion par mes méthodes usuelles  :o  
En tout cas, merci pour toutes ces infos.
 
Allen, il faut vraiment que je me plonge dans son récent Ancient Egyptian Phonology, histoire de comparer avec ce que dit Loprieno.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63565858
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-07-2021 à 10:59:48  profilanswer
 

Je suis rentré en tape-cul de Groix par une mer belle et un soleil de feu et quoi j'ai vu ? les belles photos plus haut, avec tout mon merci à Bibi. 25 m c'est vraiment une très belle bête ! Franck Goddio, ce pirate, est autant un maître de la com que de la riche cargaison, mais je ne doute pourtant pas que l'étude soit réalisée correctement. Incroyable beauté préservée de la céramique ! Sans parler de la qualité des membrures qui devraient faciliter une excellente étude de la coque et une restitution fidèle de la forme de ce navire.

n°63567128
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2021 à 13:03:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

> Si ça t'intéresse, je peux te scanner une page de la grammaire et du cahier d'exercices d'Obsomer si tu veux te faire une idée plus précise
Merci, mais je me suis déjà fait une opinion par mes méthodes usuelles  :o
En tout cas, merci pour toutes ces infos.

 

Allen, il faut vraiment que je me plonge dans son récent Ancient Egyptian Phonology, histoire de comparer avec ce que dit Loprieno.

 

A+,

 

Tu t'en es procuré un PDF et tu as lu 300 pages en 4 minutes parce que tu ralentis en vieillissant ? :o

 

Ça m'intéresserait (si ça te dit ) d'avoir ton avis de personne plus éclairée que moi sur le sujet.

 
talbazar a écrit :

Je suis rentré en tape-cul de Groix par une mer belle et un soleil de feu et quoi j'ai vu ? les belles photos plus haut, avec tout mon merci à Bibi. 25 m c'est vraiment une très belle bête ! Franck Goddio, ce pirate, est autant un maître de la com que de la riche cargaison, mais je ne doute pourtant pas que l'étude soit réalisée correctement. Incroyable beauté préservée de la céramique ! Sans parler de la qualité des membrures qui devraient faciliter une excellente étude de la coque et une restitution fidèle de la forme de ce navire.

 

T'as vu, on dirait que le truc a été peint hier :D
J'ai hâte qu'on en sache plus sur la structure du navire. Et l'histoire de sa destruction est assez impressionnante, c'est un des trucs marrants de l'archéologie sous-marine on dirait, avec ces restes plus tardifs trouvés sous ceux d'un temple plus ancien qui se serait écroulé dessus, y a un petit côté film catastrophe antique avec tremblements de terre inclus.

 

(Edit : j'y peux rien, je peux pas m'empêcher de penser au Colosse de Rhodes de Sergio Leone avec ses murs en pierre-carton qui s'effondrent dramatiquement.)


Message édité par biezdomny le 24-07-2021 à 13:04:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63567483
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-07-2021 à 13:55:26  profilanswer
 

Mon opinion ne porte que sur la grammaire, mais ça m'a paru dans la plus pure tradition classique, et pas pour quelqu'un qui y cherche un point de vue de linguiste moderne. Bref, pas pour moi, Loprieno Rulez ! etc etc.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63567565
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2021 à 14:04:48  profilanswer
 

Ça roule, merci :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63794857
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2021 à 10:58:32  profilanswer
 

J'ai mis la main sur un mauvais scan de Egyptian phonology. An introduction to the phonology of a dead language de Carsten Peust.  
Très intéressant, au moins autant que mon exemplaire de Ancient Egyptian: A Linguistic Introduction de Antonio Loprieno, voire plus. On le trouverait en vente neuf sur Amazon, je le commanderais, mais ce n'est pas le cas.
En tout cas, largement plus intéressant que le Ancient Egyptian Phonology de James P Allen dant j'avais parlé récemment.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-08-2021 à 10:59:22

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63796488
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2021 à 14:16:42  profilanswer
 

Biezdomny, elle vient plus et ce topic va être sous-loué aux grecs, elle s'est dit que l'Egypte, c'est du passé [:javotte:7]

n°63796595
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2021 à 14:27:48  profilanswer
 

Elle est probablement en vacances...

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47132


 :o  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63796822
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2021 à 14:47:32  profilanswer
 

Bande de chacals :o (un animal très bien cela dit). En vrai je déménage et tout sort à peine des cartons y compris le livre sur les scribes qui était fort intéressant et dont je dois faire un CR ici même.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63796852
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2021 à 14:50:25  profilanswer
 

Avec en complément le duvet momie
https://zupimages.net/up/21/33/f09y.jpg

n°63796858
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2021 à 14:51:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai mis la main sur un mauvais scan de Egyptian phonology. An introduction to the phonology of a dead language de Carsten Peust.
Très intéressant, au moins autant que mon exemplaire de Ancient Egyptian: A Linguistic Introduction de Antonio Loprieno, voire plus. On le trouverait en vente neuf sur Amazon, je le commanderais, mais ce n'est pas le cas.
En tout cas, largement plus intéressant que le Ancient Egyptian Phonology de James P Allen dant j'avais parlé récemment.
A+,

 

J'ai le Loprieno mais je n'ai jamais lu que le début, c'est un peu la grosse honte. Je ne connais absolument rien en phonologie mais le Peust a l'air intéressant. Je viens de voir qu'ils ont l'air d'en proposer une version numérisée sur le site de la bib de Heidelberg, je vais y jeter un œil :jap:

 

Edit : Talbazar > on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est en position osirienne qu'on dort le mieux :o


Message édité par biezdomny le 18-08-2021 à 14:51:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63796892
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2021 à 14:54:27  profilanswer
 

C'est quoi encore que cette magie ?

n°63797050
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2021 à 15:11:45  profilanswer
 

Une position du Kâ-Maat-Thut-Ra probablement... :o  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche ancienne émission CLIP DEDICACE, M6, 1989 (PATTI LAYNE).....[TALC] modo silencieux
Problème de règlement entre mon Ancienne Mutuelle et ma PharmacieVos actualités informatique/IT ?
Identification marque de moto ancienne (~1910)[Carte grise] Duplicata égaré et CG originale à l'ancienne adresse
Ancienne plaque moto jaune encore valable ?Comment Détruire les Pyramides d'Égypte
ancienne voiture sans permis[Türkiye] Actualités et politique
Plus de sujets relatifs à : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR