Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

écrire ce livre de SF, c 'est sérieux bon sang !!

n°3094307
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 00:05:31  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Il ne faut pas essayer, il faut faire, il n'y a pas à essayer !!

...

Je donnerai pas mon avis :d (sinon je trouve que ce que les autres ont dit est encore assez soft  :o)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2004 à 00:05:31  profilanswer

n°3094399
jonquaker
Poutross
Posté le 30-06-2004 à 00:12:29  profilanswer

D'un autre coté faut etre dur, si on est tous faux cul avec lui il va tomber de haut ;)

n°3094485
seabee
Posté le 30-06-2004 à 00:20:34  profilanswer

jonquaker a écrit :

Ce serait pas plus facile d'ecrire a la troisieme personne?

La première personne est un ticket pour l'enfer. :/
Sans une maîtrise totale du style, c'est le plantage garanti.
Mieux vaut démarrer à la troisième personne du singulier, avec des phrases simples. Limiter le nombre de virgules; apprendre à rythmer ton texte avec des point-virgules : les deux-points aussi peuvent briser la monotonie.  

Mais d'une façon générale, phrases simples et mots simples pour commencer, c'est mieux.
Si ça te plait, les ateliers d'écritures, la communauté internet (certaines personnes font des fan-fictions qui sont proches de ce que tu souhaites créer) et surtout d'éventuelles relations qui pourraient corriger ton style.

n°3095267
urd-sama
waste of space
Posté le 30-06-2004 à 08:47:07  profilanswer

perso je trouve que ton style est correct, j'ai compris ce que tu voulais dire, l'orthographe est moyenne (quelques fautes pas trop graves).
comme t'ont dis les autres, cela reste tout de même du niveau de débutant. Pour étayer ton histoire il faudrait plus nous emmener à l'intérieur, nous donner envie de poursuivre. Comme l'a dit je sais plus qui "imagine que tu racontes ca à des enfants, et que tu dois les accrocher". Je pense aussi qu'un des majeurs "problèmes" est le vocabulaire, qui est finalement un peu faible.

Egalement je te dirais d'abandonner le style à la première personne, m'y étant essayée je trouve que c'est très difficile.

Bon courage pour la suite, fais-toi plaisir mais dis-toi bien que tu  n'as pas encore le niveau pour faire du pro :hello:

n°3095410
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 09:29:37  profilanswer

Je viens de lire ton texte. Je suis tout d'abord un peu décu je m'attendais à lire une nouvelle (un texte entier avec un début et une fin), je ne peut donc pas juger de l'originalité de l'idée. Je suis d'accord avec les remarques qui ont été faites avant, je ne vais donc pas répeter ce qui a été dit précedement, la lourdeur du texte qui principalement du au répétition et aux temps employés. Je pense que tu devrai, pour t'améliorer, reprendre ce texte et le travailler, en changeant les temps, le système d'ennonciation et en travaillant énormément le vocabulaire. Utilise des mots et des tournures de phrases très simple mais soit précis! On sent dans ton texte que tu emplois certaine tournure mais que ce n'est pas naturel! N'oublie pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
PS: tu as écrit combien de texte avant celui ci?

n°3095538
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-06-2004 à 09:55:19  profilanswer

triyer33 a écrit :

Voila le tant attendu extrait ! Il est assez court, mais vous permettra, je pense de juger !
J'ai essayé de faire le moins de fautes possibles et j'ai bien relu donc voila ...
Soyez constructifs dans vos commentaires, ne cherhcez pas qu'à critiquer en mal merci !!

triyer33 a écrit :

Voila le tant attendu extrait ! Il est assez court, mais vous permettra, je pense de juger !
J'ai essayé de faire le moins de fautes possibles et j'ai bien relu donc voila ...
Soyez constructifs dans vos commentaires, ne cherhcez pas qu'à critiquer en mal merci !!

Comme on l'a déjà fait remarquer, la première personne du singulier est très casse-gueule. Tu devrais essayer de commencer à la troisième personne pour travailler les bases.

Pour le reste:

1. Je trouve que les temps que tu utilises (l'imparfait en majeure partie) rendent la lecture un peu maladroite en coupant dans l'action. Par ailleurs, il y a quelques problèmes de concordance

2. Il vaut toujours mieux décrire un sentiment plutôt que l'exprimer. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt de dire "j'étais perdu", "j'étais confus", "quelle ne fut pas ma surprise". Ca passerait mieux si tu le faisais regarder à droite et à gauche, froncer les sourcils, essayer désespérément de se rappeler où il était, se maudire pour n'avoir jamais eu un bon sens de l'orientation et finalement hausser les épaules pour marcher au petit bonheur. On voit qu'il est perdu sans que tu l'aies dit.

3. Beaucoup de répétitions et des fautes de grammaire, mais je crois qu'on te l'a déjà fait remarquer

Bref, ya du boulot, mais bon courage et accroche-toi  :p

n°3095625
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:08:53  answer

yulara a écrit :

bon, mon avis sur ta prose:
perso, le passé simple, j'ai toujours eu du mal... ça me donne l'impression que l'auteur veut donner de l'emphase à son texte parce que ce dernier est vide.  
les phrases commençant par des participes présent, ça va bien un peu, mais là je trouve que dans ton texte, il y en a une palanquée, et c'est pas fait pour alléger l'impression générale.
autre truc aussi qui m'a géné, j'ai l'impression que tu hesites entre du descriptif ou pas, genre les bouquins sur des etagères longues et hautes. enfin je sais pas, on se doute bien que dans une bouquinerie, il y a des étagères qui recouvrent les murs, elles sont donc forcement longues et hautes. donc, pour moi, soit tu evites d'en parler, soit tu les decris plus en profondeur, peut-etre en etant plus imagé...
donc voila, la lecture de ton texte m'a globalement laissé une impression de lourdeur et de naiveté (ie novice en ecriture), et puis, je sais pas, en SF ou Fantasy, c'est quand meme l'histoire qui prime, donc pas la peine d'en faire des tonnes coté tournure de phrase.

enfin bon, ce n'est que mon avis, et de toute façon, félicitations pour oser écrire et bonne continuation.

Merci pour ce commentaire, ça va me permettre de m'améliorer et por commencer d'améliorer ce texte ! ;)  :)  
Il ets vrai que je débute en écriture,on peut dire cela (mais j'ai déjà écris des trucs par ci par là mais le style doit être déplorable lol)
Je vais donc réviser ce problème de temps, de concordance des temps et tout ça !!!

n°3095630
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:10:16  answer

Mister_K a écrit :

Citation :

Il ne faut pas essayer, il faut faire, il n'y a pas à essayer !!

...

Je donnerai pas mon avis :d (sinon je trouve que ce que les autres ont dit est encore assez soft  :o)

Lol, c'est ma petite signature perso !!!  :p

n°3095654
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:14:34  answer

urd-sama a écrit :

perso je trouve que ton style est correct, j'ai compris ce que tu voulais dire, l'orthographe est moyenne (quelques fautes pas trop graves).
comme t'ont dis les autres, cela reste tout de même du niveau de débutant. Pour étayer ton histoire il faudrait plus nous emmener à l'intérieur, nous donner envie de poursuivre. Comme l'a dit je sais plus qui "imagine que tu racontes ca à des enfants, et que tu dois les accrocher". Je pense aussi qu'un des majeurs "problèmes" est le vocabulaire, qui est finalement un peu faible.

Egalement je te dirais d'abandonner le style à la première personne, m'y étant essayée je trouve que c'est très difficile.

Bon courage pour la suite, fais-toi plaisir mais dis-toi bien que tu  n'as pas encore le niveau pour faire du pro :hello:

Oui c'est gvrai que je fais moins de fautes qu'en primire, mais je vois pas tout le temps les mienes, en revanche, je vois beaucoup celle des autres lol :p  
Mainteant ok, j'ai compris ce que vous vouliez me dire, et il faut que je ne fasse pas de la 1ère personne !!  :o  
Mais alors ça ça va être tendu car tout mon récit était à la 1ère ça va changer beaucoip alors ( je précise mon romand e SF, j'ai prévu de l'écrire à la 3ème) :)

n°3095667
tom94
IsoBourse
Posté le 30-06-2004 à 10:16:19  profilanswer

triyer33 a écrit :

Merci pour ce commentaire, ça va me permettre de m'améliorer et por commencer d'améliorer ce texte ! ;)  :)  
Il ets vrai que je débute en écriture,on peut dire cela (mais j'ai déjà écris des trucs par ci par là mais le style doit être déplorable lol)
Je vais donc réviser ce problème de temps, de concordance des temps et tout ça !!!

:sarcastic:  :ouch:  :o  

:whistle:  [:pioupiou]

mood
Publicité
Posté le 30-06-2004 à 10:16:19  profilanswer

n°3095673
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:16:56  answer

Mr Gonzo a écrit :

Je viens de lire ton texte. Je suis tout d'abord un peu décu je m'attendais à lire une nouvelle (un texte entier avec un début et une fin), je ne peut donc pas juger de l'originalité de l'idée. Je suis d'accord avec les remarques qui ont été faites avant, je ne vais donc pas répeter ce qui a été dit précedement, la lourdeur du texte qui principalement du au répétition et aux temps employés. Je pense que tu devrai, pour t'améliorer, reprendre ce texte et le travailler, en changeant les temps, le système d'ennonciation et en travaillant énormément le vocabulaire. Utilise des mots et des tournures de phrases très simple mais soit précis! On sent dans ton texte que tu emplois certaine tournure mais que ce n'est pas naturel! N'oublie pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
PS: tu as écrit combien de texte avant celui ci?

Ok, je prends en note toute tes remarques ainsi que les précédentes et les suivantes !
Euh, j'ai déjà écrit une histoire en entier, mais bon c'est une histoire plus pour enfants et le syle est pas très très bon !!!
Maintenant, j'ai des écrire des trucs par ci par là, je dirais une dizaine de textes environ !!

n°3095694
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:19:53  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Comme on l'a déjà fait remarquer, la première personne du singulier est très casse-gueule. Tu devrais essayer de commencer à la troisième personne pour travailler les bases.

Pour le reste:

1. Je trouve que les temps que tu utilises (l'imparfait en majeure partie) rendent la lecture un peu maladroite en coupant dans l'action. Par ailleurs, il y a quelques problèmes de concordance

2. Il vaut toujours mieux décrire un sentiment plutôt que l'exprimer. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt de dire "j'étais perdu", "j'étais confus", "quelle ne fut pas ma surprise". Ca passerait mieux si tu le faisais regarder à droite et à gauche, froncer les sourcils, essayer désespérément de se rappeler où il était, se maudire pour n'avoir jamais eu un bon sens de l'orientation et finalement hausser les épaules pour marcher au petit bonheur. On voit qu'il est perdu sans que tu l'aies dit.

3. Beaucoup de répétitions et des fautes de grammaire, mais je crois qu'on te l'a déjà fait remarquer

Bref, ya du boulot, mais bon courage et accroche-toi  :p

Oui, y'a du boulot, je le sais et je prend en compte ces remarques ci !!!
Merci de m'orienter pour la description, j'en tient compte  ;)

n°3095704
yulara
Byte Hunter
Posté le 30-06-2004 à 10:20:51  profilanswer

han, c'est exactement ce à quoi j'etais en train de penser apres avoir relu le texte ce matin. merci d'avoir si bien formuler ma pensée :p
(c'est clair que je n'aurai pas fait mieux)

n°3095714
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 10:22:36  profilanswer

Des envahisseurs débarquent sur terre et s'installe peu à peu ,sans violence; mieux!Ils offrent leur technologie pacfiquement,sérum anti-cancer.......
10 ans passent.........
Mais que veulent-ils?............

n°3095729
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:24:35  answer

stanleymilgram a écrit :

Des envahisseurs débarquent sur terre et s'installe peu à peu ,sans violence; mieux!Ils offrent leur technologie pacfiquement,sérum anti-cancer.......
10 ans passent.........

Qu'est ce que c'est une idée de roman SF??

n°3095739
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 10:25:27  profilanswer

voui :)

n°3095773
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 10:28:42  answer

Oué c'est sympa, j'aime bien !
Tu pourrais nous montrer un extrait, en rédiger un petit bout pour voir? ;) :ange:

n°3096249
pikouz
accro
Posté le 30-06-2004 à 11:11:33  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

10 ans passent.........

c'est super du vu et revu comme idée de départ.

n°3096334
urd-sama
waste of space
Posté le 30-06-2004 à 11:20:10  profilanswer

pikouz a écrit :

c'est super du vu et revu comme idée de départ.

[:benou_+1]
enfin encore faut-il voir la suite

n°3096386
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 11:25:16  answer

urd-sama a écrit :

[:benou_+1]
enfin encore faut-il voir la suite

Oui, il faudrait qu'il nous montre un extrait ...

n°3096441
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 11:30:18  profilanswer

triyer33 a écrit :

Oui, il faudrait qu'il nous montre un extrait ...

Va vite corrigé ta page et arrète de trainer sur ce forum si tu veux écrire un livre un jour!

n°3096489
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 11:33:32  answer

Mr Gonzo a écrit :

Va vite corrigé ta page et arrète de trainer sur ce forum si tu veux écrire un livre un jour!

Mais de toute façon, pour l'écrire, je vais bien prendr ele temps pour que ce soit bon, et pas baclé, avec autant d'erreurs donc voila !!

n°3096639
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 11:46:39  profilanswer

deja lu oui :lol:
arthur clark
"les enfants d'Icare".
Là ou c'est très fort,c'est que les E.T ne demandent rien en échange de leurs dons.
:)

n°3096684
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 11:50:31  answer

stanleymilgram a écrit :

deja lu oui :lol:
arthur clark
"les enfants d'Icare".
Là ou c'est très fort,c'est que les E.T ne demandent rien en échange de leurs dons.
:)

OUi ok mais bon, peut etre que cela changera un peu dans son histoire pour pas que ça ressemble tro !! ;)

n°3096723
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 11:53:31  profilanswer

c'est moi qui me réponds à moi-meme. :)

n°3096731
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 11:54:08  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

10 ans passent.........

deja lu oui    
arthur clark  
"les enfants d'Icare".  

:love:  :)

n°3096773
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 11:57:52  answer

Mdr :p

n°3096815
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 30-06-2004 à 12:00:40  profilanswer

:lol:
malheureusement pas réédité .....

n°3096978
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:18:30  answer

triyer33 a écrit :

Lol, c'est ma petite signature perso !!!  :p

justement tu devrais peut etre changer de maxime...

n°3097010
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:22:41  answer

Voila un court extrait de quelquechose que j'ai inventé et qui pourrait bien être le début d'une histoire, peut-être même de mon roman SF ....

Que se passe-il? Quels sont ces grondements au loin et pourquoi le sol tremble-il?
Il est clair que la région n'est pas située dans un zone sismique agitée.  
Les élèves du lycée Jules Amiédon, s'apprétaient à rentrer en classe quand tous furent stoppés net dans leur élan.
Dans lmeurs visages, on pouvait lire de la stupéfaction autant que de la peur.
Les tremblements et les grondements semblaient s'intensifier et les visages de tous afficher un expression de terreur.
Soudainement, alors que tous se regardaient dans les yeux afin de trouver une réponse à tout ceci,une explosion secoua tout le monde, le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en bon état.
Quelquechose venait d'exploserà proximité !

Voila, c'est court, c'est fait exprès, ça vous permettra de juger ici du style et s'il faut plus décrire, enfin vous me diez !!

n°3097021
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:23:43  answer

Mister_K a écrit :

justement tu devrais peut etre changer de maxime...

Pourquoi je devrais la changer? C'est de la motivation voila tout !! ET c'est efficace !!

n°3097031
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:24:54  answer

triyer33 a écrit :

Voila un court extrait de quelquechose que j'ai inventé et qui pourrait bien être le début d'une histoire, peut-être même de mon roman SF ....

Que se passe-il? Quels sont ces grondements au loin et pourquoi le sol tremble-il?
Les élèves du lycée Jules Amiédon, s'apprétaient à rentrer en classe quand tous furent stoppés net dans leur élan.
Les tremblements et les grondements semblaient s'intensifier et les visages de tous afficher un expression de terreur.
Soudainement, alors que tous se regardaient dans les yeux afin de trouver une réponse à tout ceci,une explosion secoua tout le monde, le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en bon état.
Quelquechose venait d'exploserà proximité !

Voila, c'est court, c'est fait exprès, ça vous permettra de juger ici du style et s'il faut plus décrire, enfin vous me diez !!

va peut etre falloir lire un peu plus de romans avant de se lancer... :/

Message édité par Profil supprimé le 30-06-2004 à 12:25:19
n°3097044
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:26:20  answer

Mister_K a écrit :

va peut etre falloir lire un peu plus de romans avant de se lancer... :/

Comment ça, je comprend pas ! :??:

n°3097051
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:27:00  answer

triyer33 a écrit :

Pourquoi je devrais la changer? C'est de la motivation voila tout !! ET c'est efficace !!

:whistle:  
Je sais pas si foncer tete baissée peut etre efficace dans ce genre de projets, surtout si t'envisage d'en faire ton métier...

n°3097059
Shaad
Posté le 30-06-2004 à 12:28:08  profilanswer

triyer33 a écrit :

...
blabla
...

Désolé, j'accroche pas du tout  [:spamafote]  

Sans doute encore à cause de toutes ces fautes, du style un peu pataud de jeune lycéen, mauvais choix des adverbes/adjectifs...

n°3097135
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:39:49  answer

Désolé si j'ai fais des fautes de frappe, mais là je pense qu'au niveau des verbes ça devrait aller et j'ai essayé de fair ele minimum de fautes d'ortographe !! :);)

n°3097153
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:42:05  answer

babou a écrit :

Désolé, j'accroche pas du tout  [:spamafote]  

Sans doute encore à cause de toutes ces fautes, du style un peu pataud de jeune lycéen, mauvais choix des adverbes/adjectifs...

Ok d'accord, que peux tu proposer pour améliorer ce récit?

n°3097175
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-06-2004 à 12:44:55  profilanswer

triyer33 a écrit :

Le "il est clair que", en plus d'être une expression épouvantable, n'a rien à faire là puisque tu cherches à exprimer la surprise. Plutôt "la région n'est pourtant pas située..."

triyer33 a écrit :

Tu passes du présent au passé simple sans transition. Par ailleurs, utilise des verbes actifs plutôt que passifs. "Tous stoppèrent"

triyer33 a écrit :

C'est très pauvre et à reprendre. "La stupéfaction et la peur se lisaient sur leur visage" ?

triyer33 a écrit :

Tu viens déjà de parler de leur visage (arg, "les visages de tous"  :sweat: ). Tu répètes aussi "tremblement" et "grondement". Enfin, tu occultes le verbe, ce qui se justifie grammaticalement parlant mais donne un effet désagréable. Pour finir, essaie de bannir l'imparfait de ton vocabulaire quand tu décris une action. "Les grondements semblèrent s'intensifier" ou, tout simplement, "les grondements s'intensifièrent".

triyer33 a écrit :

Soudainement est un adverbe à proscrire. Soudain marche très bien. Tu emploies tous, toutes, tout à tour de bras. J'en compte 5 en cinq lignes.  

Bref, je n'aime pas. Comme l'a suggéré quelqu'un, tu devrais lire quelques livres et regarder comment ils construisent leur narration.

n°3097201
urd-sama
waste of space
Posté le 30-06-2004 à 12:48:03  profilanswer

ouais j'aime pas ton deuxième extrait, pas accorcheur du tout :/

n°3097216
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 12:50:43  answer

Le "il est clair que", en plus d'être une expression épouvantable, n'a rien à faire là puisque tu cherches à exprimer la surprise. Plutôt "la région n'est pourtant pas située..."

Tu passes du présent au passé simple sans transition. Par ailleurs, utilise des verbes actifs plutôt que passifs. "Tous stoppèrent"

C'est très pauvre et à reprendre. "La stupéfaction et la peur se lisaient sur leur visage" ?

Tu viens déjà de parler de leur visage (arg, "les visages de tous"  :sweat: ). Tu répètes aussi "tremblement" et "grondement". Enfin, tu occultes le verbe, ce qui se justifie grammaticalement parlant mais donne un effet désagréable. Pour finir, essaie de bannir l'imparfait de ton vocabulaire quand tu décris une action. "Les grondements semblèrent s'intensifier" ou, tout simplement, "les grondements s'intensifièrent".

Soudainement est un adverbe à proscrire. Soudain marche très bien. Tu emploies tous, toutes, tout à tour de bras. J'en compte 5 en cinq lignes.  

Bref, je n'aime pas. Comme l'a suggéré quelqu'un, tu devrais lire quelques livres et regarder comment ils construisent leur narration.

OK là je vais corriger cette version et vous me direz !!

n°3097307
barnabe
Posté le 30-06-2004 à 13:05:21  profilanswer

Ce sont les expressions (entre autres) qui trahissent ton manque d'expérience pour rédiger.
"il est clair que.." c'est très laid (à mon avis) et ça relève plus du langage parlé qu'écrit, qui plus est pour un roman. (Serge July inside...:D)
"ils furent stoppés net..." là aussi je trouve ça assez laid comme expression, là aussi cela relève plus d'un langage parlé (d'après moi)

"Dans leurs visages on pouvait lire...", je dirais "SUR leurs visages on pouvait lire..."

Fais gaffe à la ponctuation aussi :
"Les élèves du lycée Jules Amiédon, s'apprétaient à rentrer en classe quand tous furent stoppés net dans leur élan."

c'est mieux comme ça:
"Les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, quand tous furent stoppés net dans leur élan."  

A mon avis il faut que tu travailles plus la forme, car les idées, tu sembles déja les avoir ; L'emploi de certains mots, de certaines expressions. (ça fait un peu immature de se gourrer sur des tournures d'expressions)

Dernier truc vu : "...le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en bon état." un peu lourd je trouve..
"le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en état." un peu moins lourd.

Sinon bon courage :)
(la critique est facile, l'art est ....)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :

Sujets relatifs
Cherche l'auteur et le titre exact d'un livreFaux sang ?
Besoin d'un conseil je cherche un bon livre :)livre pour apprendre les bases de la physique quantique?
Livre de chimieTravaux : où trouver une entreprise ou un travailleur sérieux ?
écrire a Ray Liotta[SANG] comment faire remonter le taux des lymphocites et plaquettes
Cherche livre sur le 9.11cherche le titre d'un livre...
Plus de sujets relatifs à : écrire ce livre de SF, c 'est sérieux bon sang !!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR