Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°33747918
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-03-2013 à 16:24:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mine anti-personnel a écrit :

Thomas l'obscur Blanchot

[:gillesimonenrage:5]  [:tusken]  

Merci Mine !

Message édité par Cheroke le 25-03-2013 à 16:25:45

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
mood
Publicité
Posté le 25-03-2013 à 16:24:36  profilanswer

n°33748259
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2013 à 16:45:00  profilanswer

Jamais entendu parler de ce truc  [:dks]  

(mais en même temps c'est un des intérêts de ce topic !)

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33748518
Mine anti-​personnel
Posté le 25-03-2013 à 17:01:05  profilanswer

Citation :

Les trois quarts des latrines sont sales, horribles, dégoûtantes : les Parisiens, à cet égard, ont l'oe’œil et l'’odorat accoutumés aux saletés. Les architectes, gênés par l'’étroit emplacement des maisons, ont jeté leurs tuyaux au hasard, et rien ne doit plus étonner l’'étranger, que de voir un amphithéâtre de latrines perchées les unes sur les autres, contiguës aux escaliers, à côté des portes, tout près des cuisines, et exhalant de toutes parts l’'odeur la plus fétide.
Les tuyaux trop étroits s’'engorgent facilement ; on ne les débouche pas ; les matières fécales s'’amoncellent en colonne, s’'approchent du siège d'’aisance ; le tuyau surchargé crève ; la maison est inondée ; l'’infection se répand, mais personne ne déserte : les nez parisiens sont aguerris à ces revers empoisonnés.
Que ceux qui ont soin de leur santé, ne jettent jamais leurs excréments chauds dans ces trous qu’'on appelle latrines, et qu'’ils n’'aillent point offrir leur anus entrouvert à ces courants d'’air pestilentiels ; mieux vaudrait y mettre la bouche, car l’'acide de l'’estomac les corrigerait. Plusieurs maladies prennent leur origine sur ces sièges dangereux, d'’où s’'exhalent des miasmes putrides qu’'on fait entrer dans son corps. Les enfants ont horreur de ces trous infectés ; ils croient que c’est là la route de l'’enfer : telle était mon opinion dans mon enfance. Heureux les paysans ! ils se vident au soleil ; ils sont frais et gaillards.
Mes chers lecteurs, voulez-vous ne pas contracter de maladies gratuites ? ne vous asseyez point sur ces trous abominables : si vous avez un jardin, que vos déjections se fassent en plein midi, aux rayons du soleil. Le soleil, par sa chaleur bénigne, leur communiquera un phlogistique bienfaisant qui remontera dans vos entrailles ; et vous, grossiers Parisiens, qui n'’avez point de jardins, et qui vivez par étages les uns sur les autres, et sur des planchers composés de plâtre et de minces solives, videz-vous dans un vase d’'eau fraîche ; les esprits animaux sont encore dans vos excréments : prenez garde, ceci est une loi physique. Raisonnez tout ce qui est du ressort de la santé : il y a une multitude de lois harmoniques. Eh ! qui de vous voudrait mettre ses excréments encore chauds sur un brasier ardent ? Personne : il sentirait par instinct que le feu pourrait offenser ses entrailles. Eh bien ! il en est de même ici : fuyez, dans une opération journalière, ces cloaques ; dont la malignité se resserre dans un tuyau prolongé, comme pour en redoubler le venin ; fuyez ces couleurs fangeuses, ces odeurs rebutantes. Comment l'’habitude a-t-elle pu émousser en vous cet instinct qui n'’abandonne point les animaux, car aucun d’eux ne voudrait faire ce que vous faites ? Parisiens, qui vivez avec les chats, qui aimez les chats, observez-les, et imitez leur propreté : vous admirez bien leurs amours énergiques ; pourquoi ne pas vous modeler sur la leçon de physique qu'’ils vous donnent du haut des toits ? Ils vont chercher l'’air et le soleil, et puis, avec les pattes éparpillant la poussière, ils dérobent à l'’oeil ce qui doit être caché.

n°33749481
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-03-2013 à 18:16:19  profilanswer

[:caleb2000]  

Alphonse Allais ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33749486
Mine anti-​personnel
Posté le 25-03-2013 à 18:17:09  profilanswer

Cheroke a écrit :

[:caleb2000]  

Alphonse Allais ?

C'est nettement plus ancien. Regarde le vocabulaire.

n°33749764
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-03-2013 à 18:40:39  profilanswer

C'est nettement plus ancien. Regarde le vocabulaire.

L'Odyssée  [:raph0ux]

---------------
n°33749830
Mine anti-​personnel
Posté le 25-03-2013 à 18:44:59  profilanswer

Cheroke a écrit :

L'Odyssée  [:raph0ux]

Plus récent  :o

n°33752067
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-03-2013 à 21:49:49  profilanswer

On dirait un peu du Vialatte pour le style.
A+,

Message édité par gilou le 25-03-2013 à 21:52:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°33754613
simouu
equipe serpentard
Posté le 26-03-2013 à 07:47:40  profilanswer

Vallès :o

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°33754756
Mine anti-​personnel
Posté le 26-03-2013 à 08:29:18  profilanswer

Plus ancien je vous dis, vous n'êtes pas dans le bon siècle.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 08:29:18  profilanswer

n°33755492
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 26-03-2013 à 09:55:17  profilanswer

Donc un écrivain français du XIX n´aimant pas trop Paris...
Hugo?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°33755659
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 26-03-2013 à 10:09:14  profilanswer

C'est un écrivain des Lumières qui a fait l'apologie de la défécation en plein air ?

---------------
n°33755726
biezdomny
Posté le 26-03-2013 à 10:13:01  profilanswer

Rousseau n'ayant notoirement pas d'humour, je tente Voltaire, soyons fous.

(c'est pas du tout son style cela dit, mais je trouve que "ils dérobent à l'’oeil ce qui doit être caché" ça fait très "là où le dos change de nom" et autres euphémismes du temps passé)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-03-2013 à 10:24:49

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33756147
Mine anti-​personnel
Posté le 26-03-2013 à 10:40:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Rousseau n'ayant notoirement pas d'humour, je tente Voltaire, soyons fous.

(c'est pas du tout son style cela dit, mais je trouve que "ils dérobent à l'’oeil ce qui doit être caché" ça fait très "là où le dos change de nom" et autres euphémismes du temps passé)

Moins connu. Mais c'est la bonne période. Disons quelques années avant la Révolution française.
Auteur français, polygraphe, touche à tout. Auteur un peu oublié aujourd'hui mais toujours publié pour certaines de ses oeuvres. Très apprécié par les historiens à cause des nombreuses descriptions précises qu'il a laissées.

n°33756258
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 26-03-2013 à 10:46:48  profilanswer

Joseph de Maistre ?

---------------
n°33756390
biezdomny
Posté le 26-03-2013 à 10:54:16  profilanswer

Tu aurais un autre extrait pour nous (on s'enfonce) (je dirais pas dans quoi).

---------------
n°33756448
Mine anti-​personnel
Posté le 26-03-2013 à 10:58:02  profilanswer

Cheroke a écrit :

Joseph de Maistre ?

Non.

Il me semble que de Maistre vient un peu après (pas sûr). L'auteur en question n'est pas étudié en lycée et sans doute pas à la fac non plus.  
A écrit romans, pièces de théâtre, essais. Sont encore publiés en librairie couramment un roman et l'ouvrage recherché, qui n'est pas un roman mais une sorte de description de Paris.  
Braudel le cite beaucoup.

n°33756477
Mine anti-​personnel
Posté le 26-03-2013 à 11:00:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu aurais un autre extrait pour nous (on s'enfonce) (je dirais pas dans quoi).

L'ouvrage est constitué uniquement de ce genre de descriptions: petits métiers de Paris, le trafic, les embarras de Paris, etc, sur plus de 1000 pages. Une mine d'or pour les historiens.

n°33756532
biezdomny
Posté le 26-03-2013 à 11:03:51  profilanswer

Oki ! Ca ne me dit rien du tout en tout cas.  

Sinon, je remercie ce topic parce que je viens de lire la page Wikipedia d'Althusser, je ne connaissais le type que de nom et j'adore apprendre des trucs.

---------------
n°33758131
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 26-03-2013 à 13:21:44  profilanswer

Donc, si c´est quelqu´un de pas trop connu , c´est pas Saint Simon ou Buffon...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°33760723
tfo
Posté le 26-03-2013 à 16:02:28  profilanswer

Bon je me lance. Je vais tenter Sébastien Mercier, les Tableaux de Paris.

n°33765315
Mine anti-​personnel
Posté le 26-03-2013 à 22:12:53  profilanswer

tfo a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/e-nyar.gif

[:cbrs] Louis-Sébastien Mercier Le Tableau de Paris

Passionnant à lire, ça se lit comme un reportage photographique. On en trouve des éditions expurgées (par ex. dans la collection Bouquins je crois) mais il faut absolument lire l'oeuvre intégrale, éditée au Mercure de France, dans une édition au format genre Pléiade, chère malheureusement, mais ça s'emprunte dans les bibliothèques. Mercier a eu une activité politique mouvementée pendant toute la Révolution, élu député, emprisonné, libéré... il en est sorti vivant, ce qui est déjà un exploit. Vers 1800, il publié le Nouveau Tableau de Paris (j'ai pas lu) ce qui permet de faire la comparaison avant/après la Révolution.
Son autre oeuvre célèbre est un roman de science-fiction (!)

n°33765909
biezdomny
Posté le 26-03-2013 à 22:36:28  profilanswer

La vache, he meant business.

Citation :

Catalogue des œuvres

Hécube à Pyrrhus, héroïde, s.l. (1760)
    Hypermnestre à Lyncée, héroïde, s.l. (1762)
    Canacée à Macarée et Hypermnestre à Lyncée, héroïdes nouvelles par l’auteur d’Hécube, s.l. (1762)
    Philoctète à Péan, son père, héroïde, s.l. (1762)
    Crizéas et Zelmine, poème, s.l. (1763)
    Épître d’Héloïse à Abailard, imitation nouvelle de Pope, Londres (1763)
    Médée à Jason, après le meurtre de ses enfants, héroïde, suivi d’un morceau tiré de Dante, s.l. (1763)
    Sénèque mourant à Néron, héroïde, s.l. (1763)
    Le Bonheur des gens de lettres, discours, Bordeaux (1763)
    Discours sur la lecture, Paris (1764)
    Saint-Preux à Wolmar après la mort de Julie, ou dernière lettre du roman de la Nouvelle Héloïse, Paris (1764)
    La Boucle de cheveux enlevée, poème héroï-comique de Pope, trad., Amsterdam (1764)
    Héroïdes et autres pièces de poésie, Paris (1764)
    Calas sur l’échafaud à ses juges, poème, s.l. (1765)
    Éloge de René Descartes, Genève et Paris, Chez la Vve Pierres (1765)
    Le Génie, poème, Londres et Paris (1766)
    Discours sur les malheurs de la guerre et les avantages de la paix, La Haye (1766)
    Histoire d’Izerben, poète arabe, trad. de l’arabe, Amsterdam et Paris, Cellot (1766)
    Éloge de Charles V, roi de France surnommé Le sage, Amsterdam (1767)
    Les Amours de Chérale, poème en six chants, suivi du bon génie, Amsterdam (1767)
    Lettre de Dulis à son ami, Londres et Paris, Vve Duchesne (1767)
    L’Homme sauvage, histoire trad. de Pfeil, Amsterdam (1767)
    La Sympathie, histoire morale, Amsterdam (1767)
    Virginie, tragédie en cinq actes, Paris, Vve Duchesne (1767)
    Que notre Âme peut se suffire à elle-même, épître philosophique qui a concouru pour le prix de l’Académie française, en 1768, Londres (1768)
    Contes moraux, ou les Hommes comme il y en a peu, Paris, Panckoucke (1768)
    Songes philosophiques, Londres et Paris, Lejay (1768)
    Zambeddin, histoire orientale, Amsterdam et Paris, Delalain (1768)
    Fragments d’un éloge de Henri IV, roi de France, Paris (1768)
    Les Cerises, conte en vers, Paris, Lejay (1769)
    Jenneval ou le Barnevelt français, drame en cinq actes et en prose, Paris (1769)
    Le Déserteur, drame en cinq actes et en prose, Paris, Lejay (1770)
    Songes d’un ermite, à l’Hermitage de Saint-Amour, Paris, Hardy (1770)
    Olinde et Sophronie, drame héroïque en cinq actes et en prose, Paris, Lejay (1770)
    L'An 2440, rêve s'il en fut jamais, Londres (1771)
    Le Faux Ami, drame en trois actes en prose, Paris, Lejay (1772)
    L’Indigent, drame en quatre actes en prose, Paris, Lejay (1772)
    Jean Hennuyer, évêque de Lisieux, drame en trois actes, Londres (1772)
    Du théâtre ou Nouvel essai sur l’art dramatique, Amsterdam, E. van Harrevelt (1773)
    Childéric, premier roi de France, drame héroïque en trois actes, en prose, Londres et Paris, Ruault (1774)
    Le Juge, drame en trois actes, en prose, Londres et Paris, Ruault (1774)
    La Brouette du vinaigrier, drame en trois actes, Londres et Paris (1775)
    Nathalie, drame en quatre actes, Londres et Paris, Ruault (1775)
    Premier mémoire par le Sieur Mercier contre la troupe des Comédiens français, Paris, Vve Herissant (1775)
    Mémoire à consulter et consultation par le Sieur Mercier contre la troupe des comédiens ordinaires du Roi, Paris, Clousier (1775)
    Molière, drame en cinq actes en prose, imité de Goldoni, Amsterdam et Paris (1776)
    Éloges et discours académiques qui ont concouru pour les prix de l’Académie française et de plusieurs autres académies, par l’auteur de l’ouvrage intitulé l’an deux mille quatre cent quarante, Amsterdam (1776)
    Jezzenemours, roman dramatique, Amsterdam (1776)
    Les Hommes comme il y en a peu et les Génies comme il n’y en a point, contes moraux orientaux, persans, arabes, turcs, anglais, français, etc., les uns pour rire, les autres à dormir debout, Nouv. éd. Bouillon, impr. de la Soc. Typographique, Neuchâtel (1776)
    Éloges et discours philosophiques, Paris (1776)
    Les Comédiens, ou le Foyer, comédie en un acte et en prose, Paris, Successeurs de la Vve Duchesne (1777)
    De la Littérature et des littérateurs suivi d’un Nouvel examen de la tragédie française, Yverdon (1778)
    Théâtre complet, Amsterdam (1778)
    La Vertu chancelante, ou la Vie de Mlle d’Amincourt, Liège et Paris (1778)
    Le Campagnard, ou le Riche désabusé, drame en deux actes et en prose, La Haye (1779)
    Le Charlatan, ou le docteur Sacroton, comédie-parade en un acte, en prose, La Haye et Paris, Vve Ballard et fils (1780)
    La Demande imprévue, comédie en trois actes, Paris, Vve Ballard et Vve Duchesne (1780)
    Tableau de Paris, Hambourg et Neuchâtel, S. Fauche (1781)
    L’Homme de ma connaissance, comédie en deux actes et en prose, Amsterdam et Paris, Vve Ballard et fils (1781)
    Le Gentillâtre, comédie en trois actes et en prose, Amsterdam et Paris (1781)
    Le Philosophe du Port-au-Bled, s.l. (1781)
    Zoé, drame en trois actes, Neuchâtel, Impr. de la Société typographique (1782)
    Les Tombeaux de Vérone, drame en cinq actes, Neuchâtel, Impr. de la Société typographique (1782)
    La Destruction de la Ligue, ou la réduction de Paris, pièce nationale en quatre actes, Amsterdam et Paris (1782)
    L’Habitant de la Guadeloupe, comédie en quatre actes, Neuchâtel, Impr. de la Société typographique (1782)
    Portraits des rois de France, Neuchâtel, Impr. de la Société typographique (1783)
    La Mort de Louis XI, roi de France, pièce historique, Neuchâtel (1783)
    Montesquieu à Marseille, Lausanne, J.-P. Heubach et Paris, Poinçot (1784)
    Mon Bonnet de nuit, Neuchâtel, Impr. de la Société typographique (1784)
    Charles II, roi d’Angleterre, en certain lieu, comédie très morale en cinq actes très courts, par un disciple de Pythagore, Venise [i.e. Paris] (1784)
    Les Hospices, s.l. (1784)
    L’Observateur de Paris et du royaume, ou Mémoires historiques et politiques, Londres (1785)
    Portrait de Philippe II, roi d’Espagne, Amsterdam (1785)
    Histoire d’une jeune Luthérienne, Neuchâtel, Impr. Jérémie Vitel (1785)
    L'An 2440, rêve s'il en fut jamais, 2e éd. suivi de l’Homme de fer, songe, Amsterdam (1786)
    Les Entretiens du Palais-Royal de Paris, Paris, Buisson (1786)
    Notions claires sur les gouvernements, Amsterdam (1787)
    Songes et visions philosophiques, Amsterdam et Paris (1788)
    Tableau de Paris, nouv. éd. corrigée et augmentée, Amsterdam (1788)
    Les Entretiens du jardin des Tuileries de Paris, Paris, Buisson (1788)
    La Maison de Molière, comédie en cinq actes et en prose, Paris, Guillot (1788)
    Lettre au Roi, contenant unprojet pour liquider en peu d’années toutes les dettes de l’État soulageant le peuple du fardeau des impositions, Amsterdam et Paris, chez les Marchands de nouveautés (1789)
    Adieux à l’année 1789, s.l.n.d. (1789)
    Le Nouveau Doyen de Killerine, comédie en trois actes, en prose, Paris (1790)
    Réflexions très importantes sur les nouvelles élections des municipalités, s.l. (1790)
    De Jean-Jacques Rousseau considéré comme l’un des premiers auteurs de la Révolution, Paris, Buisson (1791)
    Adresse de l’agriculture à MM. de l’Assemblée nationale régénératrice de l’Empire français, Paris, C.-F. Perlet (1791)
    Fragments de politique et d’histoire, Paris, Buisson (1792)
    Fictions morales, Paris, Impr. du Cercle social (1792)
    Le Vieillard et ses trois filles, pièce en trois actes en prose, Paris, Cercle social (1792)
    Le Ci-Devant noble, comédie en trois actes, Paris, Impr. du Cercle social (1792)
    Réflexions d’un patriote : Ie sur les assignats ; IIe sur les craintes d’une banqueroute nationale ; IIIe sur les causes de la baisse des changes étrangers ; IVe sur l’organisation de la garde nationale ; Ve sur les finances et impositions ; VIe sur les assemblées primaires ; VIIe sur les droits de patentes avec une Adresse aux Français, Paris, Impr. H.-J. Janse (1792)
    Les Crimes de Philippe II, roi d’Espagne, drame historique, s.l. (1792)
    Isotisme ou le Bon Génie, poème en prose suivi de la Sympathie, histoire morale, Paris (1793)
    Opinion de Louis Sébastien Mercier sur Louis Capet, Paris, Impr. de Restif (1793)
    Philédon et Prothumie, poème érotique suivi de fragments des Amours de Chérale, Paris (1793)
    Timon d’Athènes en cinq actes, en prose, imitation de Shakespeare, Paris, Impr. T. Gérard (1794)
    Fénelon dans son diocèse, pièce dramatique en trois actes et en prose, Paris, marchands de nouveautés (1794)
    Discours de L.-S. Mercier prononcé le 18 floréal sur René Descartes, Paris, Impr. Nationale (1796)
    Rapport fait au nom d’une commission spéciale sur l’enseignement des langues vivantes, Paris, Impr. Nationale (1796)
    Second Rapport fait au nom d’une commission spéciale sur l’enseignement des langues vivantes, Paris, Impr. Nationale (1796)
    Rapport et projet de résolution au nom d’une commission, sur la pétition des peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, relativement au droit de patente, Paris, Impr. Nationale
    Motion d’ordre et discours sur le rétablissement d’une loterie nationale, Paris, Impr. Nationale (1796)
    Opinion de L.-S. Mercier sur les sépultures privées, Paris, Impr. Bertrand-Quinquet (1796)
    Hortense et d’Artamon, comédie en deux actes et en prose, Paris, Cercle social (1797)
    Le Libérateur, comédie en deux actes, Paris, Cercle social (1797)
    Opinion de L.-S. Mercier sur le message du Directoire, converti en motion, tendant à astreindre les électeurs au serment décrété pour les fonctionnaires publics, Paris, Impr. Bertrand-Quinquet (1797)
    Le Nouveau Paris, Paris, Fuchs (1798)
    Mon dictionnaire, s.l.n.d. (1798)
    L’An deux mille quatre cent quarante, rêve s’il en fût jamais, suivi de L’homme de fer, songe, Paris, Bresson et Casteret, Dugour et Durand (1799)
    Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles, Paris, Moussard (1801). Nouvelle édition établie, présentée et annotée par Jean-Claude Bonnet, Belin, 2009.
    Histoire de France, depuis Clovis jusqu’au règne de Louis XVI, Paris, chez Cérioux et Lepetit jeune (1802)
    Satyres contre les astronomes, Paris, Terrelonge (1803)
    Charité, Versailles, Ph.-D. Pierres, Paris, Bossange, Masson et Besson (1804)
    De l’impossibilité du système astronomique de Copernic et de Newton, Paris, Dentu (1806)
    L’Apollon pythique, ou des Arts matériellement imitatifs, Paris (1806)
    Satyres contre Racine et Boileau, Paris, Hénée (1808)
    La Maison de Socrate le sage, comédie en cinq actes, prose, Paris, Duminil-Lesueur (1809)

[:what has been seen] [:what has been seen] [:what has been seen]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-03-2013 à 22:36:56

---------------
n°33766636
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 26-03-2013 à 23:23:55  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/im [...] e-nyar.gif

[:cbrs] Louis-Sébastien Mercier Le Tableau de Paris

Passionnant à lire, ça se lit comme un reportage photographique. On en trouve des éditions expurgées (par ex. dans la collection Bouquins je crois) mais il faut absolument lire l'oeuvre intégrale, éditée au Mercure de France, dans une édition au format genre Pléiade, chère malheureusement, mais ça s'emprunte dans les bibliothèques. Mercier a eu une activité politique mouvementée pendant toute la Révolution, élu député, emprisonné, libéré... il en est sorti vivant, ce qui est déjà un exploit. Vers 1800, il publié le Nouveau Tableau de Paris (j'ai pas lu) ce qui permet de faire la comparaison avant/après la Révolution.
Son autre oeuvre célèbre est un roman de science-fiction (!)

Merci pour la découverte  :jap:

biezdomny a écrit :

La vache, he meant business

[:what has been seen] [:what has been seen] [:what has been seen]

Grave  :D

Actions dans l'imprimerie  [:clooney3]

Message édité par Cheroke le 26-03-2013 à 23:24:34

---------------
n°33766674
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 26-03-2013 à 23:25:51  profilanswer

tfo a écrit :

Feloche et bienvenu tfo  [:implosion du tibia]

---------------
n°33771292
tfo
Posté le 27-03-2013 à 13:00:44  profilanswer

Merci. Relance en fin d'après-midi.

n°33775082
tfo
Posté le 27-03-2013 à 16:56:54  profilanswer

Le comte d'Estrées lui a conté qu'en son voyage de Guinée, il se trouva parmi des chrétiens; qu'étant entré dans une église, il y trouva vingt chanoines nègres tous nus, avec des bonnets carrés et une aumusse au bras gauche, qui chantaient les louanges de Dieu. Il vous prie de faire réflexion de cette rencontre, et de ne pas croire qu'ils eussent le moindre surplis, car ils étaient comme quand on sort du ventre de sa mère, et noirs comme des diables. Voilà ma commission.
Mme de Guise a fait un faux pas à Versailles. Elle n'en a rien dit; elle est accouchée, à quatre mois, d'un pauvre petit garçon qui n'a point été baptisé. Voilà un bel exemple pour se conserver et pour ne point cacher ses fausses démarches.
D'Hacqueville vous a envoyé une assez plaisante chanson sur M. de Longueville. C'est à l'imitation d'un certain récit de ballet que vous ne connaissez point, et que je vous ai dit qui était le plus beau du monde. Je le sais et je le chante bien.

On donna l'autre jour au P. Desmares un billet en montant en chaire. Il le lut avec ses lunettes. C'était :  
De par Monseigneur de Paris
On déclare à tous les maris
Que leurs femmes on baisera,
 Alleluia!
Il en lut plus de la moitié; on pensa mourir de rire. Il y a des gens de bonne humeur, comme vous voyez.

Bonne chance. Le nom de l'auteur suffira.

n°33775334
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-03-2013 à 17:12:17  profilanswer

Saint Simon?

---------------
n°33775347
tfo
Posté le 27-03-2013 à 17:13:13  profilanswer

Non.

n°33775543
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 27-03-2013 à 17:27:30  profilanswer

Restif de la Bretonne ?

---------------
n°33775594
simouu
equipe serpentard
Posté le 27-03-2013 à 17:33:14  profilanswer

Rabelais?

---------------
n°33775617
tfo
Posté le 27-03-2013 à 17:34:59  profilanswer

Non et non et vous n'êtes pas dans le bon siècle.

n°33775780
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 27-03-2013 à 17:49:14  profilanswer

Ca me fait penser à un vieux pastiche salace des précieux  [:cosmoschtroumpf]

C'est XVIIème sinon ?

Message édité par Cheroke le 27-03-2013 à 18:01:56

---------------
n°33776187
tfo
Posté le 27-03-2013 à 18:31:20  profilanswer

Oui, XVIIe.

n°33776291
simouu
equipe serpentard
Posté le 27-03-2013 à 18:40:52  profilanswer

Cyrano de Bergerac?

---------------
n°33776504
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 27-03-2013 à 19:01:21  profilanswer

Paul Scarron ?

---------------
n°33776873
tfo
Posté le 27-03-2013 à 19:45:21  profilanswer

Non. Indice : l'oeuvre dont vient l'extrait n'était pas destinée à être publiée.

n°33776892
RandallBog​gs
Posté le 27-03-2013 à 19:47:52  profilanswer

Correspondance de madame de Sévigné ?

n°33776964
tfo
Posté le 27-03-2013 à 19:54:58  profilanswer

Oui! C'était la lettre du 20 mars 1671 à Madame de Grignan, si vous voulez tout savoir.

n°33788308
RandallBog​gs
Posté le 28-03-2013 à 19:20:31  profilanswer

Désolé pour la relance tardive. Je n'ai pas réussi à trouver d'extraits du bouquin que je voulais mettre...

Allez hop :

Ce fut une des époques troublées de mon existence que ces derniers jours de mai 1876.
 Longtemps j'étais resté anéanti, le coeur vide, inerte, à force d'avoir souffert ; mais cet état transitoire avait passé, et la force de la jeunesse amenait le réveil. Je m'éveillais seul dans la vie ; mes dernières croyances s'en étaient allées, et aucun frein ne me retenait plus.
 Quelque chose comme de l'amour naissait sur ces ruines, et l'Orient jetait son grand charme sur ce réveil de moi-même, qui se traduisait par le trouble des sens.

Message édité par RandallBoggs le 28-03-2013 à 19:21:30
n°33788445
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 28-03-2013 à 19:35:11  profilanswer

Mac Mahon ?  

[:raph0ux]

CRESSON : je viens de voir le classement de screen et le petit mot laissé à mon attention, merci  [:viscere musc]

Message cité 1 fois
Message édité par Cheroke le 28-03-2013 à 19:37:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)