Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3786 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°33416241
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:18:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une soeur Brontë ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 00:18:53  profilanswer

n°33416242
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:18:56  profilanswer

Une des sœurs Bronte ? Vu ton goût pour cette œuvre, je citerais Jane Eyre ?

n°33416243
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:19:52  profilanswer

L'aut' savoyard qui me grille de 3 secondes... Naméoh ! :pfff:

n°33416246
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:20:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu as la bonne nationalité, et le bon genre : on cherche quelqu'un qui a des boobiez :o

Boobies ! [:volta]   [:viscere musc]  [:hot link]  [:viscere musc]  [:hot link]

n°33416247
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-02-2013 à 00:20:32  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Une des sœurs Bronte ? Vu ton goût pour cette œuvre, je citerais Jane Eyre ?

:jap:
Un livre qu'il FAUT avoir lu  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33416248
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:20:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

L'aut' savoyard qui me grille de 3 secondes... Naméoh ! :pfff:

[:hahaguy]  

Du coup je dis Les hauts de Hurlevent.  

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33416249
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:21:05  profilanswer

Je voulais citer Villette en fait, les passages hyper racistes anti-belges, mais j'ai pas trouvé la citation en français sur le Net et j'avais la flemme de retaper.

---------------
n°33416251
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:21:16  profilanswer

[:tripotanus:4]

---------------
n°33416253
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:21:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je voulais citer Villette en fait, les passages hyper racistes anti-belges, mais j'ai pas trouvé la citation en français sur le Net et j'avais la flemme de retaper.

Bonne ambiance ce soir le topic  :D

---------------
n°33416254
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:21:42  profilanswer

[:zoreil974]

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 00:21:42  profilanswer

n°33416259
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:22:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

:jap:
Un livre qu'il FAUT avoir lu  [:cosmoschtroumpf]

Et que je n'ai toujours pas lu ! J'ai honte, je sais. [:vizera]   [:popinouse:3]  

Pour me faire pardonner, [:meganne]  je vénère Pride and Prejudice d'Austen ainsi que Wuthering Heights, de la sœur. Soit dit en passant, ça aussi, un livre qu'il FAUT avoir lu !

n°33416263
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:23:41  profilanswer

n°33416269
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:25:46  profilanswer

Ma théorie du multi s'étoffe [:o_doc]

---------------
n°33416271
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:26:01  profilanswer

En parlant du Moine de Lewis, je n'ai lu que l'adaptation faite par Antonin Artaud... Je n'ai pas lu la version originale traduite. Quelqu'un a-t-il pu en faire une comparaison ?

n°33416273
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:26:48  profilanswer

Tu veux dire, une comparaison de traductions ? (Si oui, je sais pas, je l'ai lu en VO comme tout snob qui se respecte)

---------------
n°33416275
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:27:16  profilanswer

J'ai trouvé ça vachement sympa d'ailleurs, je l'ai lu dans un état d'esprit XIXe et c'était très amusant.

---------------
n°33416279
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:27:36  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En parlant du Moine de Lewis, je n'ai lu que l'adaptation faite par Antonin Artaud... Je n'ai pas lu la version originale traduite. Quelqu'un a-t-il pu en faire une comparaison ?

[:popol]  

Personnellement je n'ai lu que des extraits de la version d'Artaud.

---------------
n°33416282
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:28:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai trouvé ça vachement sympa d'ailleurs, je l'ai lu dans un état d'esprit XIXe et c'était très amusant.

Au feu du flambeau ?  :o

---------------
n°33416283
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:28:37  profilanswer

Cheroke a écrit :

Ma théorie du multi s'étoffe [:o_doc]

Alors, un multi schizophrène, vu que l'un place tout au sommet Marcel Proust, tandis que l'autre le place en bas, sous le pied d'une armoire normande... :whistle:

n°33416288
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:30:28  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Alors, un multi schizophrène, vu que l'un place tout au sommet Marcel Proust, tandis que l'autre le place en bas, sous le pied d'une armoire normande... :whistle:

Le multi cyclothymique en effet.  

Avec un point de convergence pour les pleureuses dont la raison m'échappe  [:transparency]  

---------------
n°33416290
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:30:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu veux dire, une comparaison de traductions ? (Si oui, je sais pas, je l'ai lu en VO comme tout snob qui se respecte)

[:moonzoid:5]

Oui mais pas que. Disons, quelle est la part d'Artaud dans sa version du Moine comparé à la VO ? On parle d'adaptation libre du texte sous la plume d'Artaud. A-t-il tant défiguré l'œuvre ?

Bon... je vais peut-être le lire en VO alors... ce sera fun, tiens... ça me sortirait de ma paresse habituelle...

Message édité par RandallBoggs le 24-02-2013 à 00:37:05
n°33416303
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:33:20  profilanswer

Cheroke a écrit :

Le multi cyclothymique en effet.  

Avec un point de convergence pour les pleureuses dont la raison m'échappe  [:transparency]  

Parce que les pleureuses, c'est de la neige à n'en plus finir que les savoyards, ils peuvent pas taÿst, c'est de l'analyse psychologique fouillée que le Nouveau Roman, il peut pas taÿst !  [:4get9]  [:ocolor]

n°33416322
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:38:39  profilanswer

Cheroke a écrit :

Au feu du flambeau ?  :o

[:haha pfff]  

Je pense que c'est un livre qui souffrirait beaucoup d'être lu avec notre sensibilité à nous ; toutes les deux pages, tu te dis "mais c'est portnawak !". Du coup, le lire en se mettant à la place d'un lecteur ou d'une lectrice de 1800, c'est assez rigolo ; toutes les deux pages tu te dis "OMG§ SHOCKING§ OHLALA je ne devrais pas être en train de lire ça OMG§ allez encore un chapitre."

---------------
n°33416342
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:43:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que c'est un livre qui souffrirait beaucoup d'être lu avec notre sensibilité à nous ; toutes les deux pages, tu te dis "mais c'est portnawak !". Du coup, le lire en se mettant à la place d'un lecteur ou d'une lectrice de 1800, c'est assez rigolo ; toutes les deux pages tu te dis "OMG§ SHOCKING§ OHLALA je ne devrais pas être en train de lire ça OMG§ allez encore un chapitre."

[:antipolis]

n°33416357
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:46:50  profilanswer

Attention chef-d'œuvre :

Citation :

Quand j'étais petite, quelqu'un m'a acheté un presse-papier à la foire : une fleur artificielle rouge, dans une boule de verre. Je l'ai prise et je suis partie, mais, tout à coup, je me suis mise à pleurer. Nul n'aurait pu en deviner la cause. Des pétales, comme raidis par le gel, immobiles, dans un verre froid, des pétales inanimés, que ce fut le printemps ou l'automne, des pétales plongés dans la mort... A la pensée de ce que ces pétales avaient dû ressentir, je fus soudain remplie de tristesse. De cette même tristesse qui m'envahit aujourd'hui. L'amour entre vous et Mère était comparable à ces pétales...

n°33416360
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:47:15  profilanswer

Au fait je voulais dire un truc mais j'ai oublié :

RandallBoggs a écrit :

Et que je n'ai toujours pas lu ! J'ai honte, je sais. [:vizera]   [:popinouse:3]

Un des trucs que j'aime beaucoup dans le roman (et qui disparaît dans certaines traductions, c'est dommage) c'est justement cette sévérité qu'a Jane Eyre avec elle-même, c'est elle qui se dit qu'elle doit arracher son oeil et trancher sa main, elle n'est jamais dans la complaisance et la pleurnicherie. Ou quand elle parle d'étouffer une pensée comme si c'était un enfant déformé qu'elle ne voulait pas élever  [:what has been seen]

C'est ça qui passe pas à l'écran dans les adaptations (genre Joan Fontaine qui a l'air d'une cruche de bout en bout) et c'est bien dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-02-2013 à 00:48:12

---------------
n°33416367
biezdomny
Posté le 24-02-2013 à 00:48:26  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Citation :

Quand j'étais petite, quelqu'un m'a acheté un presse-papier à la foire : une fleur artificielle rouge, dans une boule de verre. Je l'ai prise et je suis partie, mais, tout à coup, je me suis mise à pleurer. Nul n'aurait pu en deviner la cause. Des pétales, comme raidis par le gel, immobiles, dans un verre froid, des pétales inanimés, que ce fut le printemps ou l'automne, des pétales plongés dans la mort... A la pensée de ce que ces pétales avaient dû ressentir, je fus soudain remplie de tristesse. De cette même tristesse qui m'envahit aujourd'hui. L'amour entre vous et Mère était comparable à ces pétales...

[:timoonn:5]  [:charles k:2]

Message édité par biezdomny le 24-02-2013 à 00:48:40

---------------
n°33416376
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 00:51:09  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Parce que les pleureuses, c'est de la neige à n'en plus finir que les savoyards, ils peuvent pas taÿst, c'est de l'analyse psychologique fouillée que le Nouveau Roman, il peut pas taÿst !  [:4get9]  [:ocolor]

C'est vraiment si particulier le Nouveau Roman pour qu'il ait si peu d'adeptes ? Déjà à la fac (si l'on ne compte pas ceux qui lisaient plutôt les livres imposés) je n'arrivais pas à trouver d'ameteurs/trices pour en discuter. A part un prof c'était panier vide :/

biezdomny a écrit :

[:haha pfff]  

Je plaisantais, rapport lointain avec les costumes d'époque  :)  

C'est un postulat de lecture nécessaire à mon avis pour qui veut étudier un texte plus que l'ajouter à une liste de titres. Je l'ai longtemps fait pour la littérature romantique (quand j'en lisais beaucoup) afin de tenter de comprendre les textes d'une façon particulière, lecteur d'époque pour un retentissement d'époque (illustré par les essais, témoignages de salons etc.). La comparaison avec la lecture moderne, celle qui serait encline à trouver la désuétude, l'incongruité dans le texte permet de l'analyser de façon originale, sorte de commentaire comparé en miroir déformant sur un même texte. Exemple typique avec Les souffrances du jeune Werther ou Manfred de Byron.  

C'est dommage que je n'aie plus mes compétences de jeunesse pour en parler  :(

---------------
n°33416410
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 00:59:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un des trucs que j'aime beaucoup dans le roman (et qui disparaît dans certaines traductions, c'est dommage) c'est justement cette sévérité qu'a Jane Eyre avec elle-même, c'est elle qui se dit qu'elle doit arracher son oeil et trancher sa main, elle n'est jamais dans la complaisance et la pleurnicherie. Ou quand elle parle d'étouffer une pensée comme si c'était un enfant déformé qu'elle ne voulait pas élever  [:what has been seen]

C'est ça qui passe pas à l'écran dans les adaptations (genre Joan Fontaine qui a l'air d'une cruche de bout en bout) et c'est bien dommage.

On ne critique pas Joan Fontaine. JAMAIS.  [:dakans]   :whistle:

Le film de Stevenson m'a donné vraiment envie de lire le roman... Mise en scène très wellesienne (c'est à se demander s'il n'a pas aidé le réalisateur en sous-main), j'avais jugé le film gothique et m'étais demandé si le roman l'était aussi ; il m'a semblé y avoir trop d'ellipses qui nuisaient à la lisibilité du film, je suppose qu'il y a eu des coupes franches. Ça date d'il y a 7 ans, je viens de vérifier mes notes de l'époque... je n'ai toujours pas lu le roman depuis...  :whistle: [:tinostar]

Message édité par RandallBoggs le 24-02-2013 à 01:07:09
n°33416424
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 01:02:22  profilanswer

Cheroke a écrit :

C'est vraiment si particulier le Nouveau Roman pour qu'il ait si peu d'adeptes ? Déjà à la fac (si l'on ne compte pas ceux qui lisaient plutôt les livres imposés) je n'arrivais pas à trouver d'ameteurs/trices pour en discuter. A part un prof c'était panier vide :/

Je n'ai rien contre le Nouveau Roman. Je trouve la Modification de Butor excellent. J'adore ce que j'ai pu lire de Sarraute. La Route des Flandres de Claude Simon devrait être lu incessamment sous peu, probablement après que j'aurai fini Au-dessous du Volcan, que je viens de commencer.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par RandallBoggs le 24-02-2013 à 01:02:59
n°33416431
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 01:03:50  profilanswer

Bon, y a un livre à trouver, je dis ça, je dis rien...  [:gilbert gosseyn]

Citation :

n°33416439
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 01:05:54  profilanswer

Pas trop d'idée...

George Sand ?

---------------
n°33416443
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 01:06:21  profilanswer

C'est une traduction.  ;)

n°33416451
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 01:09:01  profilanswer

Citation :

Et le jour où vous quitterez ce monde, nul être sur cette terre n'imaginera qu'un tel amour ait jamais existé. Jusqu'à présent, je croyais que l'amour était semblable au soleil, éclatant et victorieux, à jamais béni de Dieu et des hommes. Je croyais que l'amour gagnait peu à peu en puissance, tel un cours d'eau limpide qui scintille dans toute sa beauté sous les rayons du soleil, frémissant de mille rides soulevées par le vent et protégé par des rives couvertes d'herbe, d'arbres et de fleurs. Je croyais que c'était cela, l'amour. Comment pouvais-je imaginer un amour que le soleil n'illumine pas et qui coule de nulle part à nulle part, profondément encaissé dans la terre, comme une rivière souterraine?

n°33416467
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 01:12:37  profilanswer

Madame de Staël ?

EDIT : pas vu la traduction.

Message édité par Cheroke le 24-02-2013 à 01:12:58

---------------
n°33416481
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 01:16:56  profilanswer

[:alizean]

[:charles k:2]

n°33416484
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2013 à 01:18:55  profilanswer

[:dodo]

---------------
n°33417654
simouu
equipe serpentard
Posté le 24-02-2013 à 11:52:04  profilanswer

Woolf?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°33417723
RandallBog​gs
Posté le 24-02-2013 à 12:01:44  profilanswer

n°33417775
simouu
equipe serpentard
Posté le 24-02-2013 à 12:08:00  profilanswer

Emily Bronté?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)