Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4122 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°44316419
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-12-2015 à 20:25:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Mais enfin Collins c'est le cousin d'Elizabeth  [:zedlefou:1]

 

J'avais prévu de mettre un indice en image si personne n'avait trouvé :D


Message édité par biezdomny le 25-12-2015 à 20:25:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 25-12-2015 à 20:25:03  profilanswer
 

n°44316506
RandallBog​gs
Posté le 25-12-2015 à 20:49:09  profilanswer
 

:hello:
 
Au cours de mes recherches après le premier extrait, j'étais tombé sur ce livre en cherchant dans les romans anglais en rapport avec la légende. Mais l'extrait ne permettait pas de conclure comme ça.  
 
Je relance demain. Joyeux Noël !
 
  :hello:

n°44319476
RandallBog​gs
Posté le 26-12-2015 à 15:54:13  profilanswer
 


Cette fois, ce ne fut plus seulement Paris, ni même la France, ce fut le globe entier, semble-t-il, qui se rua sur la piste suprême du Cosmopolite décédé. Le monde moderne, las du Dieu vivant, s’agenouille de plus en plus devant les charognes et nous gravitons vers de telles idolâtries funèbres que, bientôt, les nouveau-nés s’en iront vagir dans le rentrant des sépulcres fameux où blanchira, désormais, le lait de leurs mères. Le patriotisme aura tant d’illustres pourritures à déplorer que ce ne sera presque plus la peine de déménager des nécropoles. Ce sera comme un nouveau culte national, sagement tempéré par le dépotoir final où seront transférés sans pavois, — pour faire place à d’autres, — les carcasses de libérateurs et les résidus d’apôtres, au fur et à mesure de leur successive dépopularisation.
 

n°44320821
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-12-2015 à 20:13:57  profilanswer
 

Alors attention, on se jette.

 

Ce discours, ça me fait bien penser à une panthéonisation. Je n'ai pas lu un livre qui est sorti récemment mais qui a l'air intéressant ( :o ), Victor Hugo vient de mourir. Comme il y a eu des débats sur la panthéonisation (ou non) du Grand Homme, je pense à un débat de ce genre, mais :
- le style de l'extrait ne me semble pas coller à celui du livre (trop rageur, encore que ça pourrait être des mots dans la bouche d'un personnage) ;
- le terme de cosmopolite n'est pas vraiment le qualificatif que j'appliquerais à Hugo, et ses funérailles ont été quelque chose de très français ;
- enfin, au moment où Hugo est mis au Panthéon, celui-ci est rendu à sa destination de temple des grands hommes, on peut donc difficilement parler à l'époque de l'accumulation de cultes qui est décrite dans l'extrait.

 

Bref, je pense qu'on est bien après la panthéonisation de Victor Hugo, mais ça nous fait une belle jambe. Ce style rageur m'interpelle, quand même, j'ai l'impression d'avoir déjà lu des trucs de ce genre, pas forcément de cet auteur mais dans son style... mais c'est peut-être simplement que "le rentrant des sépulcres fameux", on dirait du Hugo qui aurait pris de la drogue en fait :o


Message édité par biezdomny le 26-12-2015 à 20:14:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44320916
RandallBog​gs
Posté le 26-12-2015 à 20:30:53  profilanswer
 

:D  [:ddr555]  :D  [:ddr555]  :D

 

[:aqualung]  

 

En lisant le livre, et notamment cet extrait, j'ai pensé à toi et me disais que ce serait bien de proposer cet extrait-là et qu'il t'inspirerait forcément.

 

Oui, l'auteur est un rageux de tout premier ordre ; j'ai rarement lu autant de bile dans un texte !

 

La suite, tiens...

 


Lorsque Marat eut achevé son ignoble existence, « on le compara, dit Chateaubriand, au divin auteur de l’Évangile. On lui dédia cette prière : Cœur de Jésus, Cœur de Marat ! ô sacré Cœur de Jésus, ô sacré Cœur de Marat ! Ce cœur de Marat eut pour ciboire une pyxide précieuse du garde-meuble. On visitait dans un cénotaphe de gazon, élevé sur la place du Carrousel, le buste, la baignoire, la lampe et l’écritoire de la divinité. Puis, le vent tourna. L’immondice, versée de l’urne d’agate dans un autre vase, fut vidée à l’égout. »

 

La poésie moderne, devenue l’amie de la canaille, devait finir comme L’Ami du Peuple. Madame se meurt, Madame est morte, Madame est ensevelie, non dans la pourpre ni dans l’azur fleurdelysé des monarchies, mais dans la défroque vermineuse du populo souverain et voici de bien affreux croque-morts pour la porter en terre. Toute la crapule de l’univers, en personne ou représentée, défilant pendant six heures, de l’Arc de Triomphe au Panthéon !

 

Il eût été si facile, pourtant, et si simple, de faire la levée de ce cadavre à coups de soulier, de le lier par les pieds avec des câbles de trois kilomètres et d’y atteler dix mille hommes, qui l’eussent traîné dans Paris, en chantant la Marseillaise ou Derrière l’Omnibus, jusqu’à ce que chaque pavé, chaque saillie de trottoir, chaque balustre d’urinoir public, eût hérité de son lambeau, pour le régal des cochons errants !

 
 


Message édité par RandallBoggs le 26-12-2015 à 21:05:41
n°44320968
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-12-2015 à 20:41:54  profilanswer
 

La vache ! Faut prendre un lexo là, quel rageux ! On dirait un hardcore fan qui s'est fait spoiler Star Wars !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°44322930
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 10:11:27  profilanswer
 

:lol:  
 
 [:jaffax]  C'est pas faux...  [:ocube]
 
Pour finir, la fin de l'extrait... Ensuite, je passerai à d'autres passages.
 


L’horreur matérielle de cette expiation posthume aurait eu pour effet, du moins, d’émouvoir la pitié du monde. Un immense chœur de sanglots eût brisé pour quelques jours, la vieille poitrine de l’humanité. Une absolution de vraies larmes fût tombée des yeux des innocentes et des yeux des prostituées, sur l’impénitent Proxénète de l’Idéal, et jusqu’aux âmes les plus courroucées lui eussent fait un meilleur Panthéon de leur éternel oubli !
 
On a préféré traîner cette dépouille dans le cloaque d’une apothéose démocratique. Profanation mille fois plus certaine, parce qu’elle s’est accomplie sur le cadavre intellectuel, et qu’elle est sans espérance de repentir !
 
L’auteur des Misérables ayant absurdement promulgué l’égalité du Bras et de la Pensée, le Bras imbécile a voulu tout seul manifester sa reconnaissance et l’âme flottante du poète a dû s’envoler, en gémissant, hors de portée de cet hommage.
 
Victor Hugo était parvenu à tellement déshonorer la poésie, qu’il a fallu que la France inventât de se déshonorer elle-même un peu plus qu’avant, pour se mettre en état de lui conditionner un dernier adieu qui fît éclater, comme il convenait, — en l’indépassable ignominie d’une solennité de dégoûtation, — la complicité de leur avilissement.
 
Ce monument, dont lui-même dénonça le ridicule, il y a cinquante ans, pouvait, sans doute, convenir à Dieu qui s’en contentait en silence, puisque le ridicule des hommes est la pourpre même de l’interminable Passion du Roi conspué ; mais le plus grand poète du monde, — à supposer que Victor Hugo méritât ce titre, — ne peut absolument pas s’accommoder de cette coupole, bien moins respirable pour sa gloire que le tabernacle en sapin du plus humble de tous les tombeaux…
 


Message édité par RandallBoggs le 27-12-2015 à 10:11:46
n°44323572
simouu
equipe serpentard
Posté le 27-12-2015 à 12:18:08  profilanswer
 

Un rageux? Furet il a pas fait un livre sur la revolution?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°44323595
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 12:21:40  profilanswer
 

Le roman, le premier de l'auteur, a été publié vers la fin du XIXe siècle. C'est un rageux de tout premier ordre. Ce n'est donc pas Furet.

 


« Quand vous recevrez cette lettre, mon cher ami, j’aurai achevé de tuer mon père. Le pauvre homme agonise, et mourra, dit-on, avant le jour.

 

« Il est deux heures du matin. Je suis seul dans une chambre voisine, la vieille femme qui le garde m’ayant fait entendre qu’il valait mieux que les yeux du moribond ne me rencontrassent pas et qu’on m’avertirait quand il en serait temps.

 

« Je ne sens actuellement aucune douleur ni aucune impression morale nettement distincte d’une confuse mélancolie, d’une indécise peur de ce qui va venir. J’ai déjà vu mourir et je sais que, demain, ce sera terrible. Mais, en ce moment, rien ; les vagues de mon cœur sont immobiles. J’ai l’anesthésie d’un assommé. Impossible de prier, impossible de pleurer, impossible de lire. Je vous écris donc, puisqu’une âme livrée à son propre néant n’a d’autre ressource que l’imbécile gymnastique littéraire de le formuler.

 

« Je suis parricide, pourtant, telle est l’unique vision de mon esprit ! J’entends d’ici l’intolérable hoquet de cette agonie qui est véritablement mon œuvre, — œuvre de damné qui s’est imposée à moi avec le despotisme du destin !

 

« Ah ! le couteau eût mieux valu, sans doute, le rudimentaire couteau du chourineur filial ! La mort, du moins, eût été, pour mon père, sans préalables années de tortures, sans le renaissant espoir toujours déçu de mon retour à l’auge à cochons d’une sagesse bourgeoise ; je serais fixé sur la nature légalement ignominieuse d’une probable expiation ; enfin, je ne resterais pas avec cette hideuse incertitude d’avoir eu raison de passer sur le cœur du malheureux homme pour me jeter aux réprobations et aux avanies démoniaques de la vie d’artiste.

 



Message édité par RandallBoggs le 27-12-2015 à 12:22:56
n°44323755
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-12-2015 à 12:51:10  profilanswer
 

Citation :

le plus grand poète du monde, — à supposer que Victor Hugo méritât ce titre


 
L'autre comment il est aigri  [:frag_facile]  
 
Je réfléchis (je passe ici par intermittence). Le thème du premier extrait et l'époque me font penser à Barrès, mais il est pas aussi aigri que ça dans mon souvenir. Je vais boire une tasse de thé et chercher des idées :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 27-12-2015 à 12:51:10  profilanswer
 

n°44324202
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 14:21:34  profilanswer
 

Il est méga-aigri ! Et ce roman est largement auto-biographique.  
 
L'auteur est plus vieux que Barrès et est mort à peu près à la même époque que celui-ci.  
 
Je suis patient, je te laisse tout le temps qu'il faudra !  ;)

n°44324244
rafioul2
Posté le 27-12-2015 à 14:33:39  profilanswer
 

France ?

n°44324470
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 15:32:14  profilanswer
 

Oui, oui, oui. Pour s'en prendre aussi violemment à Hugo, en parlant au passage de Marat, Chateaubriand, passant son temps à râler, à se lamenter, à s'en prednre à tout le moinde, il ne peut être que français.

 

 [:zyx]

 

J'adore le style de cet auteur ! Mais c'est tout de même un peu prise de tête question vocabulaire. Je vous épargne les passages où l'on  ne comprend pas un mot sur trois... [:tinostar]

 


C’est pour cela, sans doute, que la misère me fut départie avec tant de munificence. La richesse aurait fait de moi une de ces charognes ambulantes et dûment calées, que les hommes du monde flairent avec sympathie dans leurs salons et dont se pourlèche la friande vanité des femmes. J’aurais fait bombance du pauvre, comme les autres et, peut-être, en exhalant, à la façon d’un glorieux de ma connaissance, quelques gémissantes phrases sur la pitié. Heureusement, une Providence aux mains d’épines a veillé sur moi et m’a préservé de devenir un charmant garçon, en me déchiquetant de ses caresses… :D

 

Maintenant, qu’elle s’accomplisse, mon épouvantable destinée ! Le mépris, le ridicule, la calomnie, l’exécration universelle, tout m’est égal. Quelque douleur qui m’arrive, elle ne me percera pas plus, sans doute, que l’inexplicable mort de mon enfant… On pourra me faire crever de faim, on ne m’empêchera pas d’aboyer sous les étrivières de l’indignation !

 

Fils obéissant de l’Église, je suis, néanmoins, en communion d’impatience avec tous les révoltés, tous les déçus, tous les inexaucés, tous les damnés de ce monde. Quand je me souviens de cette multitude, une main me saisit par les cheveux et m’emporte, au delà des relatives exigences d’un ordre social, dans l’absolu d’une vision d’injustice à faire sangloter jusqu’à l’orgueil des philosophies ! J’ai lu de Bonald et les autres théoriciens d’équilibre. Je sais toutes les choses raisonnables qu’on peut dire pour se consoler, entre gens vertueux, de la réprobation temporelle des trois quarts de l’humanité…

 


Message édité par RandallBoggs le 27-12-2015 à 15:34:18
n°44324551
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-12-2015 à 15:47:39  profilanswer
 

Quelqu'un qui lit par-dessus mon épaule suggère Huysmans. Ca paraît une bonne idée, par contre dans mon souvenir ses romans sont plus narratifs que ce qui semble être une logorrhée géante ici (je n'en ai jamais lu que des extraits cela dit). En plus, il aime les mots compliqués. Par contre, il est mort en 1907 et Barrès en 1923.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44324649
rafioul2
Posté le 27-12-2015 à 16:07:25  profilanswer
 

Je suggérais Anatole France. Mais je suis manifestement à côté de la plaque. :D

n°44325205
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 18:15:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Quelqu'un qui lit par-dessus mon épaule suggère Huysmans. Ca paraît une bonne idée, par contre dans mon souvenir ses romans sont plus narratifs que ce qui semble être une logorrhée géante ici (je n'en ai jamais lu que des extraits cela dit). En plus, il aime les mots compliqués. Par contre, il est mort en 1907 et Barrès en 1923.


Je dirai que Huysmans est plus délicat dans le choix de ses mots (tout aussi rares ou compliqués) ; cela ne colle pas avec les dates en effet.

 

L'auteur à trouver a d'ailleurs fréquenté Huysmans, justement, ainsi que Barbey d'Aurevilly ou encore Villiers de l'Isle Adam... ce qui n'est pas rien. [:moonzoid:5]

 
rafioul2 a écrit :

Je suggérais Anatole France. Mais je suis manifestement à côté de la plaque. :D


Nope, ce n'est pas Anatole France, mais on est dans les bonnes dates, en effet...

 

Le nom de l'auteur est bien moins connu que les quatre autres ici cités.

  


Message édité par RandallBoggs le 27-12-2015 à 18:16:30
n°44326179
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-12-2015 à 20:56:08  profilanswer
 

J'aime bien quand faut chercher un peu  [:lamya:3]

 

Edit : on cherche un auteur du décadentisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-12-2015 à 21:04:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44326391
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2015 à 21:30:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'aime bien quand faut chercher un peu  [:lamya:3]  
 
Edit : on cherche un auteur du décadentisme ?


Mmmmhhhh... décadentisme, quid ?  [:transparency]
 
Je ne connaissais pas le nom de ce mouvement et après lecture de la fiche Wikipédia de ce dernier, je vois que le nom de l'auteur apparaît pour une autre de ses œuvres.  
 
L'auteur a une moustache digne de celle de Nietzsche.  :D  (indice en béton, n'est-il pas ?  [:osweat] )  Il a écrit un tas de pamphlets comme le laissait entendre la prose que j'ai citée...  
 

n°44333360
ZeWalrus
Posté le 28-12-2015 à 19:16:31  profilanswer
 

Leon Bloy ?
 
Ca m'a l'air de correspondre.


Message édité par ZeWalrus le 28-12-2015 à 19:17:03
n°44333389
RandallBog​gs
Posté le 28-12-2015 à 19:18:55  profilanswer
 

Yep ! Et il me faut aussi le titre.  [:aloy]

n°44333445
ZeWalrus
Posté le 28-12-2015 à 19:25:24  profilanswer
 

Le Desespéré, tu m'étonnes...

n°44333477
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2015 à 19:30:06  profilanswer
 

Bienvenue :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44333503
RandallBog​gs
Posté le 28-12-2015 à 19:32:25  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Le Desespéré, tu m'étonnes...


:D  :jap:

n°44333549
ZeWalrus
Posté le 28-12-2015 à 19:36:50  profilanswer
 

Je poste dans la nuit.
 
Dites, si par hasard (pur hasard hein  :whistle: ), on met du théâtre, on doit mettre les interlocuteurs ? Non je me doute, car sinon c’est un peu facile ?

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 28-12-2015 à 19:37:07
n°44333564
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2015 à 19:38:55  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Je poste dans la nuit.
 
Dites, si par hasard (pur hasard hein  :whistle: ), on met du théâtre, on doit mettre les interlocuteurs ? Non je me doute, car sinon c’est un peu facile ?


 
Dans certains cas on a déjà eu des extraits avec les noms propres remplacés par XXXX quand ils étaient trop révélateurs, donc ça doit pouvoir se faire pour le théâtre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44333601
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-12-2015 à 19:43:14  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Je poste dans la nuit.

 

Dites, si par hasard (pur hasard hein :whistle: ), on met du théâtre, on doit mettre les interlocuteurs ? Non je me doute, car sinon c’est un peu facile ?


Ouais genre Mercutio qui parle à Tybalt, ça permettrait de lever certaines ambiguïtés :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°44335282
ZeWalrus
Posté le 29-12-2015 à 00:19:39  profilanswer
 

Chaque fois que je voulait mettre un extrait, vous l'aviez déjà fait... Du coup j'ai pris en mode totalement aléatoire dans la biblio.
 


Hedwige entra. Hedwige en deuil dans la pièce toute blanche; rien qu'un mouvement simple et lent, avec juste assez de fragilité dans le pied pour rendre la démarche ravissante. Involontairement, Pierre posa son chapeau sur la table; cette femme apportait quelque chose avec elle, mais quoi ? Hedwige écarta son voile. Le crêpe, emblème de ce qui n'est plus, avait le don d'émouvoir Pierre. Cette cendre jetée en plein matin sur la jeunesse et la beauté comme pour en amortir le choc, vêtait Hedwige d'une pudeur espagnole, la parait de la mélancolie d'une tombe jamais visitée. Image exquise de l'infortune estompée par la mine de plomb du crêpe, cette grande jeune fille était la hampe portant le drapeau en berne.


n°44342764
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-12-2015 à 19:34:45  profilanswer
 

Je m'attendais à voir Randall sniper la nouvelle citation, mais en fait non :o

 

Ca ne me dit pas grand-chose et je connais peu de gens qui s'appellent Hedwige. Ce prénom, et l'histoire du voile de crêpe, je trouve ça un peu 1900. Par contre, le style est perturbant, il y a des trucs un peu XIXe et d'autres qui sonnent plus modernes. On est dans les années (19)20 ?


Message édité par biezdomny le 29-12-2015 à 19:34:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44342795
RandallBog​gs
Posté le 29-12-2015 à 19:39:20  profilanswer
 

Bah non...  [:osweat]

 

Moizaussi je suis perplexe. Les prénoms Hedwige et Pierre, l'un étant anglo-saxon et l'autre français, me font penser qu'il s'agit d'une traduction. [:transparency]


Message édité par RandallBoggs le 29-12-2015 à 19:39:39
n°44343879
ZeWalrus
Posté le 29-12-2015 à 22:27:29  profilanswer
 

Alors en ce qui concerne l'année on est un peu après 1920 et ce n'est pas une traduction.  
En ce qui concerne le style, l'auteur est connu pour en exercer un particulier, que l'on définissait avec un style de musique. Ce roman est ici plus classique dans le style mais il garde cette vivacité qui est propre à cet auteur.
 
Après le premier extrait qui est la rencontre des deux personnage principaux, un extrait où on est totalement dans le thème principal voir unique du livre. Thème qui est formellement énoncé dans le titre de ce roman.
 


Pierre regarde de nouveau sa montre. Il vivait l’œil au poignet. Impossible d’évoquer son image sans ce geste familier : le bras lancé en avant pour faire sortir le bracelet-montre, puis plié et brusquement remonté vers la figure pour lire le cadran. Cet homme si affranchi était crucifié sur deux aiguilles ; il en avait honte, mais la honte a-t-elle jamais guéri d'un vice ? Ces minuscules ciseaux lui découpaient sa journée en secondes dont chacune, à force d'être trop précieuse, composait avec les autres un total parfaitement invivable. A de rares moments, il avait conscience de sa hâte et s'en étonnait : "Pourquoi donc ai-je le cœur qui me bat comme si je devais courir à un rendez-vous d'amour tandis que je vais simplement chez mon bottier ? Il doit y avoir des trucs pour se retarder la systole : une fausse horloge ? Ou un faux-temps ? On se fabrique bien, artificiellement, une heure d'été".
A ces moments-là il se trouvait absurde et il se promettait de vivre plus posément ; mais il ne réussissait qu'à bourrer sa journée de flâneries bêtes pour mieux déguster la durée en elle-même, la durée pure et insipide.


 

n°44353877
RandallBog​gs
Posté le 31-12-2015 à 01:30:22  profilanswer
 
n°44355985
ZeWalrus
Posté le 31-12-2015 à 12:29:28  profilanswer
 

 

Je suis en voyage depuis hier donc dur dur de suivre.

 

Bon l auteur fût pas net durant la seconde guerre, il a traîné un peu à Vichy. Mais avait une relation ambiguë avec De Gaule. Celui-ci lèvera son veto pour qu il rentre à l Académie à la fin des années 60.
Enfin il n est pas rare de trouver des propos racistes dans ses écrits.

n°44356792
RandallBog​gs
Posté le 31-12-2015 à 14:06:34  profilanswer
 


Brasillach, Drieu la Rochelle sont les noms qui me viennent à l'esprit, mais ça ne colle pas avec ton indice sur l'Académie.  
 
J'espère que ce ne n'est pas Montherlant, j'aurais les boules de ne pas reconnaître ici son style...  :sweat:    
 
 

n°44356902
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2015 à 14:19:27  profilanswer
 

Hmmm on cherche donc quelqu'un de plus jeune que je pensais, pour qu'il vive jusque dans les années soixante [:transparency]
 
En route pour les listings des académiciens [:lamya:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44356941
RandallBog​gs
Posté le 31-12-2015 à 14:24:16  profilanswer
 

Rhâ ! Pas le temps de chercher pour damer le pion à Biez !  :fou:  [:ocube]

n°44356984
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2015 à 14:29:16  profilanswer
 

Ho ! Je tente L'Homme pressé de Paul Morand ! Ça colle vraiment trop bien au choix des extraits par ZeWalrus :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44356994
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2015 à 14:30:21  profilanswer
 

Comment ça a l'air d'être la lose la vie du héros.  
 

Citation :

Pierre Niox, antiquaire parisien spécialisé dans la « Haute époque », est obsédé par le temps qui passe. Incapable de rester en place, il mène sa vie à toute allure ne pouvant supporter l'idée de perdre un instant.
 
Dans sa course effrénée, il rencontre les filles Boisrosé, descendantes d'une vieille famille békée et élevées par leur mère dans le culte de l'indolence et de la paresse. Au contact de la cadette, Hedwige, l'homme pressé voit pour la première fois le temps ralentir. Amoureux d'elle, il l'épouse, pensant avoir enfin trouvé la paix. Mais son caractère impatient reprend bientôt le dessus, allant jusqu'à demander à sa femme enceinte de déclencher l'accouchement deux mois en avance. La rupture devient alors inévitable et Hedwige retourne dans le cocon familial.
 
Pierre se réfugie alors dans une fuite en avant toujours plus rapide qui se heurte à ses propres limites physiques au cours d'un voyage aux États-Unis. Terrassé par un premier infarctus, il apprend que ses jours sont désormais comptés. Son seul objectif devient alors de vivre jusqu'à la naissance de son enfant pour lui passer le flambeau. Apprenant la naissance de sa fille, il se rend à la clinique mais, au moment d'entrer dans la chambre, hésite et fait demi-tour en se disant « À quoi bon ? ».


 
(Wikipédia)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44366425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2016 à 00:32:26  profilanswer
 

Hé ben, le bouquin que j'ai choisi, pas facile de trouver un passage qui ne soit pas complètement grillé. Il y a déjà un indice dans le passage suivant, et j'en posterai d'autres plus évidents quand on aura dégrossi le truc ou si on peine à trouver des combattants.
 

- Je ne serai pas longue.
 
Elle prit les vêtements propres, laissa le palefrenier poser le seau et les serviettes dans la tente, puis elle rentra et rabattit la portière.  
 
Sa sous-tunique était également  trempée, elle se félicita que la robe brune fût en gros tissu raide. Ses cheveux étaient collés par l'eau sale qui avait servi à nettoyer quelques jambes de coureurs. Elle plongea vivement sa tête dans le seau, se lava soigneusement le visage et les bras, se frictionnant à fond avec les nombreuses serviettes. Habillée de frais, elle sortit de la tente au moment où les acclamations annonçaient la fin de la quatrième course.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44366685
noddemix
Posté le 02-01-2016 à 01:57:29  profilanswer
 

Style assez simple et factuel avec quelques préciosités (traduction ?), ambiance médiévale, focalisation interne sur un personnage féminin.  
 
J'aurais tendance à conclure que c'est un roman de fantasy médiévale ou un roman historique médiéval. Ce n'est pas ASOIAF. Comme je n'en connais pas d'autres (mais c'est apparemment connu), je vais regarder sur wikipedia.

n°44366697
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2016 à 02:08:45  profilanswer
 

Ne pars pas directement dans Wikipedia, tu pourrais avoir vraiment du mal en raison de la classification bâtarde du livre qu'on cherche.  
 
La traduction est vraiment à chier, il y a des moments, c'est tout juste si c'est du français.
 
En tout cas, on est dans la bonne direction. Je vous mets un autre extrait demain matin tout à l'heure.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44368055
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2016 à 13:25:36  profilanswer
 

- Des blessés ?  
*Trente-trois, la plupart légèrement brûlés. Deux ailes gravement endommagées. Quatre chevaliers ont des côtes cassées et trois l'épaule disloquée.*
- Des côtes et des épaules ! Mauvaise technique de vol !


 
(Le passage entre * est en italique dans le texte original.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)