Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°43848086
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-11-2015 à 13:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me paraît plus XXe que du Zola [:transparency]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 13:33:33  profilanswer

n°43848096
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 13:34:12  profilanswer

Un écrivain qui a eu des liens avec le communisme/marxisme ou idéologies proches ?

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43848123
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 13-11-2015 à 13:36:18  profilanswer

Gérard Mordillat ?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°43848267
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 13:46:48  profilanswer

[:popol]

biezdomny a écrit :

Ça me paraît plus XXe que du Zola [:transparency]

C'est tout début XXe  :jap:  un truc pour toi, greluche !  [:ocolor]

Cheroke a écrit :

Un écrivain qui a eu des liens avec le communisme/marxisme ou idéologies proches ?

Non, pas du tout explicitement. C'est certain qu'on est en plein dans l'opposition des classes quand même !

Aesculapius a écrit :

Gérard Mordillat ?

[:popol]  Jamais lu, lui ! mais je l'écoute aux Papous dans la tête.  :D

Vous pourriez aussi bien dire que le seul moyen de ne pas penser à l'air, c'est d'en avoir assez à respirer. C'est vrai, en un sens ; mais vos poumons pensent à l'air, si vous, vous n'y pensez pas. Il en va de même avec les gens riches : il se peut qu'ils ne pensent pas qu'à l'argent, mais ils ne cessent pas un instant de le respirer : transportez-les dans un autre élément, et voyez comme ils se débattent et comme ils halètent !

C’était cet amour d’une heure, ce triomphe fugitif sur eux-mêmes, qui les avait gardés de l’atrophie et de l’extinction ; qui, chez elle, s’était tourné vers lui dans toutes ses luttes contre l’influence du milieu, et, chez lui, avait maintenu vivante la foi qui le ramenait pénitent et réconcilié à son chevet.

Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 14:11:29
n°43848470
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 14:03:12  profilanswer

George Bernard Shaw ?

Avec ton message à Biez on est chez les Anglaises ?  :o

Message édité par Cheroke le 13-11-2015 à 14:04:01

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43848491
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 14:05:03  profilanswer

Nope pour Shaw (jamais lu pour le moment, d'ailleurs...) !  [:popol]

On est chez les amerlocaines, plutôt... [:ocube]

Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 14:05:28
n°43848526
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 14:07:44  profilanswer

--- Il me semble, dit-elle enfin, que vous passez une grande partie de votre temps dans l'élément que vous désapprouvez.
  Selden reçut cette pique avec sérénité :
  --- Oui ; mais j'ai tâché de demeurer amphibie : tout va bien tant que nos poumons peuvent fonctionner dans un autre air. L'alchimie véritable consiste à pouvoir reconvertir l'or en quelque chose d'autre ; et voilà le secret que la plupart de vos amis ont perdu.
  Lily méditait.
  --- Ne croyez-vous pas, repartit-elle un instant après, que les gens qui trouvent à redire de la société sont trop enclins à voir en elle une fin et non un moyen, tout comme les gens qui méprisent l'argent en parlent comme s'il était fait uniquement pour être enfoui dans des sacs et dévoré des yeux ? N'est-il pas plus juste de les considérer tous deux comme des occasions dont on se sert avec stupidité ou avec intelligence, selon les capacités que l'on a ?
  --- C'est certainement la saine manière de voir ; mais ce qu'il y a d'étrange dans cette question de la société, c'est que les gens qui la considèrent comme une fin en soi sont ceux qui en font partie, et non les critiques du dehors. C'est juste le contraire de ce qui arrive pour la plupart des spectacles : le public peut subir l'illusion, mais les acteurs, eux, savent que la vie réelle est de l'autre côté de la rampe. Les gens qui utilisent la société comme divertissement après le travail en font l'usage qu'il faut ; mais quand elle devient la chose en vue de laquelle on travaille, elle dénature toutes les relations de la vie. Dieu sait, continua-t-il, que je ne voudrais pas déprécier l'aspect décoratif de l'existence ! Il me semble que le sens de la splendeur se justifie assez par ce qu'il a produit. Le malheur est que tant de nature humaine soit gâchée en route. Si nous sommes tous la matière brute de certains effets ici-bas, on aimerait mieux être la flamme qui trempe l'épée que le coquillage qui tient un manteau de pourpre. Et une société comme la nôtre gaspille tant de bonnes choses pour produire son petit morceau de pourpre !

Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 14:08:15
n°43851566
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 18:42:48  profilanswer

Dans ce cas, tout me mène vers Edith Wharton, The House of Mirth ?

---------------
n°43851577
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 18:44:54  profilanswer

Exact ! Un livre qu'il FAUT avoir lu aussi. Déprimant à souhait, soit dit en passant.  :/  

n°43851588
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 18:46:11  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Exact ! Un livre qu'il FAUT avoir lu aussi. Déprimant à souhait, soit dit en passant.  :/  

Je trouve le thème très intéressant mais la traduction m'a l'air un peu épaisse (ou alors je suis pas en forme) ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 18:46:11  profilanswer

n°43851648
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 18:53:05  profilanswer

J'ai utilisé Babelio pour les extraits et il se pourrait que la traduction utilisée soit justement celle de la collection l'Imaginaire, dont la lecture m'avait gêné aussi par moments (comme toi, un sentiment de lourdeur).

Je relirais bien ce livre dans une autre traduction, genre au Livre de poche (l'édition datant de 2010).

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 18:54:29
n°43851733
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 19:05:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai utilisé Babelio pour les extraits et il se pourrait que la traduction utilisée soit justement celle de la collection l'Imaginaire, dont la lecture m'avait gêné aussi par moments (comme toi, un sentiment de lourdeur).  

Je relirais bien ce livre dans une autre traduction, genre au Livre de poche (l'édition datant de 2010).

Je note ça et irai jeter un œil (surtout que je ne lis pas autant de textes de greluches que j'aimerais  [:ocolor] )

---------------
n°43851820
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 19:14:44  profilanswer

Nan mais je précise tout de même que ce n'est pas vraiment de la chick-lit.  [:ocube]

n°43851849
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 19:19:31  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nan mais je précise tout de même que ce n'est pas vraiment de la chick-lit.  [:ocube]

Quelle délicatesse  :whistle:  

Et pour me faire mentir, nouvel extrait, nouvel auteur !

J'ai hâte de voir si vous allez trouver rapidement.  

Une femme entre rapidement, de ce pas heureux qu’elle adopte pour paraître et conquérir, dans le salon où l’on guette sa venue. L’assemblée lui fait un riant accueil de la voix, du regard, du geste des mains offertes. C’est le plaisir de la voir que manifestent les convives réunis, car le public parisien est fidèle et curieux, mais c’est aussi la joie de la cessation imminente du jeûne, si la femme attendue est en retard et qu’elle arrive nonchalamment à neuf heures quand on l’espérait à huit heures et demie. De se savoir fautive, elle n’a cure. Plaît-elle ? Son apparition est-elle réussie ? Voilà qui la nourrit, l’enivre, la laisse insensible à la réelle douleur des appétits réguliers et féroces que secrètement elle méprise. « Le monde appartient à ceux qui n’ont pas d’heures fixes pour les repas », telle est sa devise inhumaine et naïve. Ayant jeté à chacun, avec une gracieuse sûreté, ce sourire volant, distribué en pétales de roses qu’on effeuille, la dame parée et satisfaite de soi pénètre dans la salle à manger, prend place à la table longue, blanche et triste, dont nous ne vanterons ni l’éclat de la nappe, ni les cristaux étincelants, ni les flacons colorés de rubis et de topaze, ni encore les coupes où s’amoncellent les fruits, ce paysage alimentaire ayant ébloui, on ne sait pourquoi, tant de romanciers, qui se sont attachés à le dépeindre en ces mêmes termes, ingénus, excessifs, et désormais classiques !

---------------
n°43852121
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 20:00:55  profilanswer

Hum... te faire mentir... De la littérature pour greluche ? Du Pancol ?  [:ocolor]

n°43852152
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2015 à 20:04:52  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Hum... te faire mentir... De la littérature pour greluche ? Du Pancol ?  [:ocolor]

Littérature pour tous  [:matnissa:1] (mais par une greluche  [:theorie des lavabos] )

Et du coup comme on parle de littérature, ta réponse est bien sûr invalide  :o  

On est plus au début du XXeme siècle et bel et bien en France.

---------------
n°43893956
RandallBog​gs
Posté le 16-11-2015 à 16:39:36  profilanswer

Un autre extrait ?...  [:chupachupz]

n°43895716
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-11-2015 à 18:21:27  profilanswer

Sagan?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°43895922
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 16-11-2015 à 18:42:08  profilanswer

Cheroke a écrit :

Littérature pour tous  [:matnissa:1] (mais par une greluche  [:theorie des lavabos] )

Et du coup comme on parle de littérature, ta réponse est bien sûr invalide  :o  

On est plus au début du XXeme siècle et bel et bien en France.

Collette ?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°43895984
RandallBog​gs
Posté le 16-11-2015 à 18:47:53  profilanswer

Pas bête !  [:idee]  je n'en ai jamais lu, d'ailleurs...  [:dks]

n°43898549
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 16-11-2015 à 21:50:38  profilanswer

Non.

Et non.  

Par contre nous sommes bien dans cette veine française, mais plus tôt. C'est une femme illustre des lettres françaises bien que son nom soit généralement moins connu.  

Et donc une autre citation :

Si, au contraire, nous assistons aux déclarations des femmes qui n’ont foi qu’en elles-mêmes, qui ne parlent de l’homme que malicieusement, qui, intrépides amazones, s’offrent pour tous les combats de la pensée, pour tous les travaux, tous les risques, toutes les responsabilités, nous ne pouvons nous empêcher de nous tourner avec gratitude et confiance vers ces hommes dédaignés, qui portent avec aisance et modestie le génie des nombres, l’endurance de l’explorateur, l’imagination du savant, l’habileté du négociateur, - et encore ce bon regard instruit, ces bonnes mains expertes du maçon, de l’électricien, du plombier !  

- Ah ! - me dira-t-on, - madame de ****, vous n’êtes pas féministe ?

Et je répondrai qu’un poète n’est pas obligé de l’être tout à fait, il sait comment frémit en lui le coeur d’Apollon. Mais je puis rassurer ici les femmes qui me reprocheraient de limiter leur empire, - elles peuvent tout puisque l’homme existe. Par lui, qui prédomine, elles sauront occuper le rang souhaité, si tentant, si difficile, si haut soit-il, car tout homme, et davantage encore tout grand homme, est envahi par une femme…

* Les * ne correspondent pas au vrai nombre de lettres :o

---------------
n°43903445
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-11-2015 à 10:59:03  profilanswer

Mince, les femmes écrivaines(?) françaises d´"avant" je ne vois, hors Colette,  que Elsa Triolet, Georges Sand et Madame de Sevigné... une certaine lacune ou une lacune certaine de ma part, j´attends avec impatience la réponse.

---------------
n°43903462
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 11:00:03  profilanswer

Tout pareil, sauf que meuâh, môôôôssieu, je cherche quand même !  [:moonzoid:5]   [:ocolor]

n°43903545
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-11-2015 à 11:05:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tout pareil, sauf que meuâh, môôôôssieu, je cherche quand même !  [:moonzoid:5]   [:ocolor]

Ah! mais j´ai deux jokers : fouiller mes bibliothèques ou demander à ma femme qui lit bien plus que moi, et dans beaucoup plus de langues... :)

---------------
n°43903562
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 11:05:58  profilanswer

:D

n°43903736
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 17-11-2015 à 11:14:55  profilanswer

Messieurs, nous sommes bien entre la Marquise et la Sagan en termes chronologiques, même si on lorgne plus vers nôtre époque.  

Pas moyen de remettre de citations avant la fin d'après midi, désolé.  

Dans ce post, se cache un indice, une indication (pas easy non plus)  :p

---------------
n°43904064
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 11:34:01  profilanswer

Rhâ, je tenais une piste avec GYP (vous connaissiez ??? Sibylle Aimée Marie-Antoinette Gabrielle de Riquetti de Mirabeau, Comtesse de Martel de Janville), euh bah non pour le moment... [:spamafotev]  :fou:

n°43905667
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-11-2015 à 13:36:52  profilanswer

Cheroke a écrit :

Messieurs, nous sommes bien entre la Marquise et la Sagan en termes chronologiques, même si on lorgne plus vers nôtre époque.

Pas moyen de remettre de citations avant la fin d'après midi, désolé.

Dans ce post, se cache un indice, une indication (pas easy non plus)  :p

Beauvoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-11-2015 à 13:37:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43906004
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 17-11-2015 à 13:59:50  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Rhâ, je tenais une piste avec GYP (vous connaissiez ??? Sibylle Aimée Marie-Antoinette Gabrielle de Riquetti de Mirabeau, Comtesse de Martel de Janville), euh bah non pour le moment... [:spamafotev]  :fou:

D'une certaine manière tu es proche de notre auteure.  

Nop, à cheval sur les deux siècles.

---------------
n°43906101
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 14:05:19  profilanswer

Je tente au hasard : le Féminisme rationnel d'Alexandra David-Néel.  :??:

n°43906153
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 14:07:23  profilanswer

Je viens d'avoir une illumination : Anna de Noailles ?  [:idee]

n°43906187
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 14:09:09  profilanswer

Passions et Vanités ?

Auto-conf : http://www.bmlisieux.com/curiosa/noaill01.htm

[:volta]

Message édité par RandallBoggs le 17-11-2015 à 14:10:02
n°43909544
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 17-11-2015 à 17:30:24  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je viens d'avoir une illumination : Anna de Noailles ?  [:idee]

Bien joué Monsieur Boggs ! Il s'agit bien de la comtesse. Je ne pense pas avoir une seule fois entendu parler d'elle (cours, télé, radio...) mais comme j'habitais une rue qui porte son nom j'ai découvert quand même. Surtout connue pour sa poésie (rien de transcendant) et pour sa présence dans les salons parisiens. Les infos sur sa fiche wikipédia sont impressionnantes d'ailleurs (multiples distinctions, connue des plus grands, bourreau des cœurs...).

Sacrée dame, joli château, joli parc aussi autour (à Evian en Haute-Savoie).

Message édité par Cheroke le 17-11-2015 à 17:35:42

---------------
n°43909837
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 17:48:33  profilanswer

En lisant sa fiche, je constate que c'est bien à elle qu'il est fait allusion dans des notes de la Recherche du temps perdu.  

En revanche, elle ne me semble pas avoir de rapport avec les Noailles des surréalistes.

n°43909863
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 17:50:15  profilanswer

Hop, pour la bonne bouche, un des passages sûrement les plus connus :

Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout, c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, — pas à gémir, non, pas à se plaindre, — à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi.

Message édité par RandallBoggs le 17-11-2015 à 17:50:25
n°43910801
tfo
Posté le 17-11-2015 à 19:05:55  profilanswer

[:disturbed angel:2] Le topic revit ! Et je reviens donc en affirmant qu'il s'agit d' Antigone d'Anouilh.
Je relance tout de suite avec :  

Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Auréliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. Macondo était alors un village d'une vingtaine de maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des oeufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt.

n°43910814
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 19:06:23  profilanswer

100  ans de solitude

n°43910824
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 19:06:59  profilanswer

[:simchevelu]  tfo

n°43911077
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 19:27:27  profilanswer

Et hop ! Relance :

Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins. On ne voit jamais leurs yeux au moment de tuer. On ne les entend pas chanter victoire sur le chemin du retour. On ne parle pas de leurs femmes, qui brandissent leurs chemises ensanglantées de terrasse en terrasse comme autant de drapeaux.

Ouais, je sais, c'est déprimant... Comme tout le bouquin.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 17-11-2015 à 19:32:04
n°43911915
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 17-11-2015 à 20:27:59  profilanswer

Le feu ?

---------------
n°43915353
RandallBog​gs
Posté le 17-11-2015 à 23:59:24  profilanswer

[:popol]  Une prochaine fois, forcément...  [:spamafoote]

Anouilh lui murmurait que la tragédie était reposante, commode. Dans le drame, avec ces innocents, ces traitres, ces vengeurs, cela devenait compliqué de mourir. On se débattait parce qu'on espérait s'en sortir, c'était utilitaire, c'était ignoble. Tandis que dans la tragédie c'était gratuit. C'était sans espoir. Ce sale espoir qui gâchait tout. C'était pour les rois, la tragédie. Deux fois, Georges est tombé. Il a heurté une poutre jetée en travers. Et puis il est arrivé à la porte du garage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)