Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°35958216
tfo
Posté le 19-10-2013 à 17:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

bouing_bouing a écrit :

:hello:  

Juste comme ça, c'est quoi un auteur gerboulade ?

Aucune idée, mais en l'occurrence il s'agit de Candide de Voltaire.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 17:56:07  profilanswer

n°35958759
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 19-10-2013 à 18:48:15  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

:hello:  

Juste comme ça, c'est quoi un auteur gerboulade ?

Rien de spécial. C'est juste que je déteste Voltaire :)

tfo a écrit :

Aucune idée, mais en l'occurrence il s'agit de Candide de Voltaire.

Tout a fait.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°35960207
tfo
Posté le 19-10-2013 à 21:47:13  profilanswer

Ung jour Robin vint Margot empoigner,
En luy monstrant l'oustil de son ouvraige,
Et sur le champ la voulu besongner ;
Mais Margot dit : "Vous me feriez outraige.
Il est trop gros et long à l'advantaige.
_ Bien, dit Robin, tout en vostre fendasse
Ne le mettray ;" et soudain il l'embrasse,
Et la moytié seulement y transporte.
"Ah ! dit Margot en faisant la grimace,
Mettez y tout : aussy bien suys je morte."

Le nom de l'auteur suffira (le titre c'est Oeuvres poétiques).

n°35960553
Cutter
Posté le 19-10-2013 à 22:44:24  profilanswer

Rabelais?

---------------
last.fm
n°35961047
tfo
Posté le 20-10-2013 à 01:03:12  profilanswer

Non, un contemporain.

n°35964820
tfo
Posté le 20-10-2013 à 17:26:56  profilanswer

Comme Dido, qui moult se courrouça
Lors qu'Eneas seule la delaissa
En son pays, tout ainsi Maguelonne
Mena son dueil. Comme tressaincte et bonne
En l'hospital toute sa fleur passa.

Nulle fortune oncques ne la blessa,
Toute constance en son cueur amassa,
Mieulx esperant, et ne fut point felonne
       Comme Dido

Aussi celluy qui toute puissance a
Renvoya cil qui au boys la laissa
Où elle estoit ; mais, quoy qu'on en blasonne,
Tant eust de dueil, que le monde s'estonne
Que d'un cousteau son cueur ne transpersa,
         Comme Dido

Si vous êtes attentifs, il y a de gros indices sur le nom de l'auteur dans cet extrait.

n°35964855
Bbelgarion
:o
Posté le 20-10-2013 à 17:32:16  profilanswer

tfo a écrit :

Comme Dido, qui moult se courrouça
Lors qu'Eneas seule la delaissa
En son pays, tout ainsi Maguelonne
Mena son dueil. Comme tressaincte et bonne
En l'hospital toute sa fleur passa.

Nulle fortune oncques ne la blessa,
Toute constance en son cueur amassa,
Mieulx esperant, et ne fut point felonne
       Comme Dido

Aussi celluy qui toute puissance a
Renvoya cil qui au boys la laissa
Où elle estoit ; mais, quoy qu'on en blasonne,
Tant eust de dueil, que le monde s'estonne
Que d'un cousteau son cueur ne transpersa,
         Comme Dido

Si vous êtes attentifs, il y a de gros indices sur le nom de l'auteur dans cet extrait.

Une adaption de l'Enéide ? (eneas et dido = énée et didon ?)

n°35965409
tfo
Posté le 20-10-2013 à 18:40:43  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Une adaption de l'Enéide ? (eneas et dido = énée et didon ?)

Non.

n°35966436
tfo
Posté le 20-10-2013 à 20:22:15  profilanswer

Il y a le nom de l'auteur dans l'extrait précédent.

Tetin refaict, plus blanc qu'ung oeuf,
Tetin de satin blanc tout neuf,
Tetin qui fais honte à la rose,
Tetin plus beau que nulle chose ;  
Tetin dur, non pas Tetin, voyre,
Mais petite boule d'ivoyre,
Au milieu duquel est assise
Une fraize, ou une cerise,
Que nul ne veoit, ne touche aussi,
Mais je gaige qu'il est ainsi.

n°35966446
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2013 à 20:23:13  profilanswer

Michel de l'Hospital  [:idee]

Edit : hum, il a l'air d'écrire des trucs plutôt sérieux lui non ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2013 à 20:25:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 20:23:13  profilanswer

n°35967125
tfo
Posté le 20-10-2013 à 21:28:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Michel de l'Hospital  [:idee]  

Edit : hum, il a l'air d'écrire des trucs plutôt sérieux lui non ?

Pas du tout [:ddr555] . Cherche mieux (pas une mauvaise idée cela dit).

n°35967415
biezdomny
Posté le 20-10-2013 à 21:52:53  profilanswer

[:idee]

Le dernier extrait c'est le blason du blanc beau tétin de Clément Marot.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2013 à 21:53:11

---------------
n°35967426
biezdomny
Posté le 20-10-2013 à 21:54:06  profilanswer

Mais j'ai toujours pas vu l'indice  [:fibbzh]

---------------
n°35967505
tfo
Posté le 20-10-2013 à 22:01:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:idee]  

Le dernier extrait c'est le blason du blanc beau tétin de Clément Marot.

C'est ça :jap: . Pour l'indice, je te laisse chercher encore un peu, tu devrais arriver à trouver.

Message édité par tfo le 20-10-2013 à 22:01:37
n°35989617
biezdomny
Posté le 22-10-2013 à 20:52:30  profilanswer

Il formait un contraste frappant avec ce soucis jaune et or. Nu, exposant sa chair blême, il ressemblait à un squelette frêle et cassant, recouvert d'une fine pellicule de papier de riz. Envolés, sa tenue quotidienne de retraité, les vêtements à toute épreuve, en laine ou en tweed, qu'il avait adoptés dès avant la Grande Guerre, et continué à porter pendant la deuxième grande guerre et jusque dans sa quatre-vingt-treizième année. Dans le rêve, ses longs cheveux étaient coupés ras, et sur ses joues creuses, sur son menton saillant, sa barbe n'était plus qu'un duvet hérissé. Les cannes qui l'aidaient d'habitude à vaquer çà et là (et qu'il avait pourtant, dans la bibliothèque, disposées en travers de ses cuisses) avaient elles aussi disparu. Et il demeurait debout, alors que l'air ne passait plus dans sa gorge tuméfiée, qu'il ne pouvait plus respirer. Seules ses lèvres remuaient, cherchant l'air en imitant un bégaiement muet. Le reste - son corps, les fleurs épanouies, les nuages haut dans le ciel - demeurait sans mouvement perceptible, artificiellement statique... tout sauf ces lèvres frémissantes, et une abeille ouvrière qui errait, solitaire, sur ses pattes noires, d'un bord à l'autre d'un front plissé.

---------------
n°36017339
biezdomny
Posté le 25-10-2013 à 10:30:40  profilanswer

C'est ici que, plus que jamais, John me manque. Lui au moins, avec ses astucieuses descriptions et ses hyperboles frôlant l'emphase, saurait transcender un compte rendu somme toute banal en récit digne d'intérêt - là est bien le signe, chez un écrivain, du véritable talent. Personnellement, lorsque je relate des faits vécus, je ne sais pas brosser le tableau avec, comme lui, des coups de pinceau à la fois généreux et raffinés. Néanmoins, je vais faire mon possible pour peindre un portrait fidèle de la douleur qui enveloppait mon client de son suaire.

Message édité par biezdomny le 25-10-2013 à 10:30:59

---------------
n°36022485
RandallBog​gs
Posté le 25-10-2013 à 16:47:52  profilanswer

Autant le premier extrait me semblait familier, autant le second ne me dit rien.  :/

n°36022881
biezdomny
Posté le 25-10-2013 à 17:26:25  profilanswer

Le livre est tantôt à la troisième personne, pour parler de ce (vieux) personnage, tantôt à la première personne, parce qu'il lui arrive de parler de ses souvenirs.  

Dans le second extrait, vous avez des indices sur son identité, qui peuvent être corroborés par les indications temporelles du premier extrait.  

Une fois qu'il sera identifié, ce devrait être un jeu d'enfant :o

---------------
n°36022907
Bbelgarion
Posté le 25-10-2013 à 17:30:39  profilanswer

Le John est un personnage réel ?

n°36023074
biezdomny
Posté le 25-10-2013 à 17:51:26  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Le John est un personnage réel ?

Non, c'est également un personnage littéraire, disons le deuxième personnage le plus important dans les histoires dont parle, ici, notre narrateur.

---------------
n°36062253
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 30-10-2013 à 09:09:36  profilanswer

C'est le vioc qui voulait pas fêter son anniv ?  :o

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°36069283
biezdomny
Posté le 30-10-2013 à 19:12:38  profilanswer

Cheroke a écrit :

C'est le vioc qui voulait pas fêter son anniv ?  :o

Même pas (je l'ai jamais lu d'ailleurs).  

Mais on peut récapituler ; on a :  
- un personnage qui a quatrevingt-treize ans après la seconde Guerre Mondiale, il vient donc probablement du siècle précédent ;
- il a eu des clients ;
- il avait un ami qui s'appelait John et qui savait faire, de choses que lui trouve plutôt banales, des récits intéressants.  

A vous les studios !

---------------
n°36075274
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2013 à 10:59:55  profilanswer

D'après tes indices, hum...

Quatrevingt-treize ? [:ocolor]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°36075908
biezdomny
Posté le 31-10-2013 à 11:38:20  profilanswer

La lettre de Watson n'était pas plutôt classée, les affaires de la gouvernante emportées par son neveu et une remplaçante inexpérimentée embauchée à sa place que le bon docteur lui-même, ce compagnon de si longue date, était décédé brutalement. Après avoir savouré un bon dîner en compagnie de ses enfants et petits-enfants en visite chez lui, bu trois verres de bon vin et ri des plaisanteries que l'aîné de ses petits-fils lui chuchotait à l'oreille, il avait souhaité la bonne nuit à sa famille vers vingt-deux-heures ; avant minuit il était mort. La terrible nouvelle lui avait été annoncée par la troisième Mrs Watson, par le biais d'un télégramme que lui avait remis sans cérémonie la jeune gouvernante (première d'une longue série de malheureuses qui supportaient stoïquement leur irascible employeur jusqu'à s'en aller, le plus souvent avant un an).

---------------
n°36077066
RandallBog​gs
Posté le 31-10-2013 à 13:14:14  profilanswer

L'Instinct de l'équarrisseur - Vie et mort de Sherlock Holmes ?

n°36077299
biezdomny
Posté le 31-10-2013 à 13:33:26  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

L'Instinct de l'équarrisseur - Vie et mort de Sherlock Holmes ?

[:foupou]
Mais vous avez le bon personnage :o

Je viens de regarder, le texte cherché est bien dans la liste des pastiches sur Wikipedia, mais faut voir la gueule de la liste. Néanmoins, j'avais pris soin de mettre en premier extrait un passage qui comporte l'autre élément du titre français (le titre US n'a rien à voir).

Bah ouais quoi, pour une fois que je mets de la littérature américaine du XXIe siècle (c'est pas comme si y en avait beaucoup chez moi), personne l'a jamais lu  [:cerveau thalis]

Edit : c'est marrant d'ailleurs parce que c'est un "thème" qui revient dans plusieurs adaptations de cette liste des "pastiches".

Message édité par biezdomny le 31-10-2013 à 13:34:02

---------------
n°36137927
biezdomny
Posté le 07-11-2013 à 11:21:07  profilanswer

Ah, on me dit qu'il y a encore des gens sur ce topic, je pensais qu'il était finalement mort  [:cajoline]

Donc nous avons un Sherlock Holmes posthume et apocryphe. Il y a Holmes dans le titre français, d'ailleurs, ainsi que le thème principal. Ce thème est commun à au moins deux (de mémoire) des pastiches de la liste de Wikipedia, et est évoqué ici :

En revanche, lorsqu'une correspondance lui épargnait les louanges serviles et abordait intelligemment sa fascination totale pour quelques sujets très précis - la production d'une reine à partir d'un œuf d'abeille ouvrière, les vertus de la gelée royale, une approche nouvelle de la culture des herbes aromatiques exotiques telle l'Aralia spinosa, ou angélique (une excentricité de la nature qui, répandue sur toute la surface du globe, pouvait inhiber l'inutile et et affligeant affaiblissement du corps et de l'esprit chez les personnes âgées) -, cette lettre-là avait de fortes chances d'échapper à l'incinération : elle pouvait se retrouver dans la poche de sa veste et y rester jusqu'à ce qu'il l'y repêche une fois dans son bureau afin de lui accorder une plus ample attention.

Et il s'agit d'un roman assez récent et écrit par un américain, je voulais diversifier mes lectures ce jour-là :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-11-2013 à 11:21:25

---------------
n°36143653
Bbelgarion
Posté le 07-11-2013 à 19:54:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah, on me dit qu'il y a encore des gens sur ce topic, je pensais qu'il était finalement mort  [:cajoline]  

Donc nous avons un Sherlock Holmes posthume et apocryphe. Il y a Holmes dans le titre français, d'ailleurs, ainsi que le thème principal. Ce thème est commun à au moins deux (de mémoire) des pastiches de la liste de Wikipedia, et est évoqué ici :  

En revanche, lorsqu'une correspondance lui épargnait les louanges serviles et abordait intelligemment sa fascination totale pour quelques sujets très précis - la production d'une reine à partir d'un œuf d'abeille ouvrière, les vertus de la gelée royale, une approche nouvelle de la culture des herbes aromatiques exotiques telle l'Aralia spinosa, ou angélique (une excentricité de la nature qui, répandue sur toute la surface du globe, pouvait inhiber l'inutile et et affligeant affaiblissement du corps et de l'esprit chez les personnes âgées) -, cette lettre-là avait de fortes chances d'échapper à l'incinération : elle pouvait se retrouver dans la poche de sa veste et y rester jusqu'à ce qu'il l'y repêche une fois dans son bureau afin de lui accorder une plus ample attention.

Et il s'agit d'un roman assez récent et écrit par un américain, je voulais diversifier mes lectures ce jour-là :o

Bon y en a plusieurs sur les abeilles mais je vais tenter Les Abeilles de monsieur Holmes de Mitch Cullin.

n°36143675
biezdomny
Posté le 07-11-2013 à 19:56:33  profilanswer

C'est celui-là, nous sommes sauvés :D

---------------
n°36144585
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-11-2013 à 21:33:03  profilanswer

Une sorte de fétichisme Holsmique est en train de naître ici  [:delarue3]

---------------
n°36167436
biezdomny
Posté le 10-11-2013 à 22:05:49  profilanswer

Et voilà, ça chouigne mais après pour relancer y a plus personne.

---------------
n°36188231
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 13-11-2013 à 08:43:59  profilanswer

Non mais Bebel  [:pourkouwah]

---------------
n°36188283
Bbelgarion
Posté le 13-11-2013 à 08:52:40  profilanswer

Ouais ho bon :o

Contre toute attente, la collaboration fonctionna. L’Américain apprit rapidement l’apparence requise pour les oies et il devint par ailleurs si doué pour réaliser des chevaux de la dynastie Han qu’il fallut casser une oreille à chaque exemplaire pour leur donner un air plus authentique.
Les oies et chevaux achevés étaient enterrés derrière la poterie, puis les filles les arrosaient d’excréments de poules et d’urine pour que les pièces vieillissent de deux mille ans en trois semaines. Pour les prix, le groupe s’était accordé sur deux séries. Une à trente-neuf couronnes, qui serait vendue sur les marchés suédois, et une seconde à trente-neuf mille dollars avec certificat d’authenticité confectionné par l’aînée, comme le lui avait appris sa mère, qui tenait cette astuce de son frère, le maître des maîtres, Cheng Tāo.
Les premières ventes furent inespérées. Le premier mois, les filles et le potier trouvèrent des acheteurs pour dix-neuf pièces. Dix-huit d’entre elles sur le marché de Kivik et une chez Bukowskis, la très réputée salle des ventes.
Cependant, écouler des pièces via la société des antiquaires de Stockholm n’était pas sans poser problème si on ne voulait pas se retrouver derrière les barreaux, comme les filles et Nombeko en avaient déjà fait l’expérience. La petite équipe s’arrangea donc, par le biais de l’association chinoise de Stockholm, pour dénicher un jardinier à la retraite. Après trente années passées en Suède, il était sur le point de rentrer à Shenzhen. Moyennant une commission de dix pour cent, il accepta d’être le vendeur officiel pour les sociétés d’enchères. Même si les certificats d’authenticité de l’aînée étaient convaincants, le risque que la supercherie soit découverte n’était pas exclu. Dans ce cas, le bras long de la justice aurait du mal à arriver jusqu’à Shenzhen, une ville qui comptait onze millions d’habitants – un environnement rêvé pour tout Chinois ayant de bonnes raisons de vouloir échapper à la police suédoise.
Nombeko s’occupait de la comptabilité et appartenait au comité de direction très officieux de cette société officieuse.

— Tout compris, au cours du premier mois comptable, les ventes sur les marchés ont rapporté sept cent deux couronnes et celle aux enchères deux cent soixante-treize mille, moins les commissions. Les charges se sont limitées à six cent cinquante couronnes pour effectuer les allers-retours au marché de Kivik.

La rentabilité du potier pour le premier mois s’élevait donc à cinquante-deux couronnes nettes. Même lui comprit que l’une des filières commerciales était plus fructueuse que l’autre. D’un autre côté, Bukowskis ne pouvait pas être utilisé trop souvent. Si une oie de la dynastie Han faisait surface dès que la précédente avait été adjugée, la société d’enchères ne tarderait pas à nourrir des soupçons, quelle que soit la qualité du certificat d’authenticité. Il fallait se limiter à une offre par an. Et uniquement si un nouveau prête-nom sur le point de rentrer en Chine était disponible.
Les filles et l’Américain investirent une partie des bénéfices du premier mois pour acquérir une fourgonnette d’occasion en bon état, puis ils adaptèrent le prix « marché » à quatre-vingt-dix-neuf couronnes. Le potier refusa d’aller au-delà. En revanche, il ajouta sa collection personnelle « Saigon jaune napalm » au catalogue de l’entreprise. La totalité de leurs activités leur rapportait dix mille couronnes par mois, en attendant que Bukowskis soit prêt à accueillir une nouvelle pièce. Cela suffisait amplement à toute l’équipe. Il faut dire qu’ils étaient logés à peu de frais.

Livre très récent :o

Message édité par Bbelgarion le 13-11-2013 à 08:54:08
n°36188939
shadaxx
Posté le 13-11-2013 à 10:12:37  profilanswer

C'est pas l'un des lauréats du Goncourt ?

n°36190522
Bbelgarion
Posté le 13-11-2013 à 12:07:55  profilanswer

shadaxx a écrit :

C'est pas l'un des lauréats du Goncourt ?

Du tout.

n°36193023
shadaxx
Posté le 13-11-2013 à 15:25:24  profilanswer

C'est vrai que c'est dans l'air du temps, avec ces faux vrais tableaux peints en Chine.

n°36195668
biezdomny
Posté le 13-11-2013 à 19:30:02  profilanswer

J'avais pensé à Paasilinna mais on dirait pas que ce soit ça. Je change de pays, on va faire simple (couronne, Stockholm) : auteur suédois ?

---------------
n°36195697
Bbelgarion
Posté le 13-11-2013 à 19:33:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'avais pensé à Paasilinna mais on dirait pas que ce soit ça. Je change de pays, on va faire simple (couronne, Stockholm) : auteur suédois ?

Oui, suédois. Ca devrait être facile maintenant :o

n°36195770
biezdomny
Posté le 13-11-2013 à 19:41:52  profilanswer

Je viens de regarder ça mais y a personne qui me parle vraiment.

En même temps, des suédois, j'en connais genre quatre toutes professions confondues et je crois pas que Max von Sydow écrive beaucoup de romans :o

---------------
n°36195813
Bbelgarion
Posté le 13-11-2013 à 19:46:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens de regarder ça mais y a personne qui me parle vraiment.

En même temps, des suédois, j'en connais genre quatre toutes professions confondues et je crois pas que Max von Sydow écrive beaucoup de romans :o

Il est pas cité sur cette page.
L'auteur semble avoir écrit que 2 romans, dont un best seller en Suède et l'autre dans la même veine.

n°36195890
biezdomny
Posté le 13-11-2013 à 19:55:56  profilanswer

Mais dès que tu cherches un auteur suédois tu trouves 7 999 854 634 112 résultats sur le polar, le roman noir, les détectives alcooliques et misanthropes qui se tirent une balle et Millennium  [:fegafobobos:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)