Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°34884626
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 05-07-2013 à 13:54:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dediou il est malade ce mec [:corten]  

Néanmoins, on y trouve la grandiloquence d'un Pagnol enduite du fatalisme de Cioran  [:neriki]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 13:54:31  profilanswer

n°34884650
Bbelgarion
:o
Posté le 05-07-2013 à 13:56:36  profilanswer

Cheroke a écrit :

Dediou il est malade ce mec [:corten]  

Néanmoins, on y trouve la grandiloquence d'un Pagnol enduite du fatalisme de Cioran  [:neriki]

Il a dit que c'était français pas russe :o

n°34884684
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 05-07-2013 à 13:59:10  profilanswer

[:malik68:2]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°34884720
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2013 à 14:01:31  profilanswer

[:azylum]

n°34884726
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2013 à 14:02:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies. Cela ne s'arrête pas aux hommes, mais s'étend aux bêtes et même aux plantes. Un nombre incroyable de gens peuvent assister à une corrida, regarder le taureau blessé et sanglant sans frémir. Pas moi. Je suis le taureau. J'ai toujours un peu mal lorsqu'on chasse l'élan, le lapin, l'éléphant. Par contre, il m'est assez indifférent de penser qu'on tue les poulets. Je n'arrive pas à m'imaginer dans un poulet.

RandallBoggs a écrit :

Je jonglais à l'école, dans les rues, en montant l'escalier, j'entrais dans notre chambre en jonglant et je me plantais devant ma mère, les six oranges volant dans les airs, toujours relancées, toujours rattrapées. Malheureusement, là encore, alors que je me voyais déjà promis au plus brillant destin, faisant vivre ma mère dans le luxe grâce à mon talent, un fait brutal s'imposa peu à peu à moi : je n'arrivais pas a dépasser la sixième balle. J'ai essayé, pourtant, Dieu sait que j'ai essayé. Il m'arrivait a cette époque de jongler sept, huit heures par jour. Je sentais confusément que l'enjeu était important, capital même, que je jouais là toute ma vie, tout mon rêve, toute ma nature profonde, que c'était bien de toute la perfection possible ou impossible qu'il s'agissait. Mais j'avais beau faire, la septième balle se dérobait toujours à mes efforts. Le chef-d'œuvre demeurait inaccessible, éternellement latent, éternellement pressenti, mais toujours hors de portée. La maîtrise se refusait toujours. Je tendais toute ma volonté , je faisais appel à toute mon agilité, à toute ma rapidité, les balles, lancées en l'air, se succédaient avec précision, mais la septième balle à peine lancée, tout l'édifice s'écroulait et je restais là, consterné, incapable de me résigner, incapable de renoncer. Je recommençais. Mais la dernière balle est restée à jamais hors d'atteinte. Jamais, jamais ma main n'est parvenue à la saisir. J'ai essayé toute ma vie. Ce fut seulement aux abords de ma quarantième année, après avoir longuement erré parmi les chefs-d'œuvre, que peu à peu la vérité se fit en moi et que je compris que la dernière balle n'existait pas.
   C'est une vérité triste et il ne faut pas la dévoiler aux enfants. Voilà pourquoi ce livre ne peut être mis entre toutes les mains.

n°34888992
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2013 à 19:38:56  profilanswer

Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. [...] On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.

Message édité par RandallBoggs le 05-07-2013 à 19:39:46
n°34889328
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2013 à 20:12:36  profilanswer

Trop dur la vie  [:d4rkemo:1]  

En tout cas, aucune idée, et le narrateur a l'air d'avoir des problèmes dans la vie.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34889817
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 05-07-2013 à 21:05:46  profilanswer

L'auteur a joué de la trompette ?

---------------
n°34890023
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 05-07-2013 à 21:35:10  profilanswer

Cheroke a écrit :

[:klemton] Tu pars pas dans la même direction que moi apparemment... J'ai bien une idée mais j'ai un doute. Je me lance pas tout de suite quitte à ce que quelqu'un fasse le vautour (Déjà c'est M'sieur Boggs qui fait jouer, je prends moins de risque  :o )

Prix Goncourt ?

n°34890118
tfo
Posté le 05-07-2013 à 21:47:40  profilanswer

Gary, La promesse de l'aube?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 21:47:40  profilanswer

n°34890122
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 05-07-2013 à 21:48:03  profilanswer

Moi non plus, je reste calme pour l'instant.  

A noter, vu qu'on citait Echenoz il y'a peu, que dimanche passe Les Herbes Folles de Resnais sur France 2, adaptation d'un roman de Christian Gailly (des éditions de Minuit  :o ). J'ai lu quelques romans de l'auteur (ceux sur la musiques) légers mais très sympas. Celui-là non, n'y vu le film d'ailleurs.  

Monsieur Boggs pourrait peut-être nous en parler ?  [:agkklr]

---------------
n°34890136
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 05-07-2013 à 21:50:39  profilanswer

tfo a écrit :

Rhoo. je pense que c'est lui mais dans mon souvenir, ça me rappelle La vie devant soi...

n°34890909
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2013 à 23:50:21  profilanswer

Cheroke a écrit :

C'est pas du Vian, déjà proposé, soit dit en passant... :o

bouing_bouing a écrit :

[:klemton] Tu pars pas dans la même direction que moi apparemment... J'ai bien une idée mais j'ai un doute. Je me lance pas tout de suite quitte à ce que quelqu'un fasse le vautour (Déjà c'est M'sieur Boggs qui fait jouer, je prends moins de risque  :o )

Prix Goncourt ?

Plutît deux fois qu'une. [:ocube]

tfo a écrit :

[:ash ray cure]

n°34890954
RandallBog​gs
Posté le 05-07-2013 à 23:55:43  profilanswer

Cheroke a écrit :

Moi non plus, je reste calme pour l'instant.

and you carry on ?

Cheroke a écrit :

A noter, vu qu'on citait Echenoz il y'a peu, que dimanche passe Les Herbes Folles de Resnais sur France 2, adaptation d'un roman de Christian Gailly (des éditions de Minuit  :o ). J'ai lu quelques romans de l'auteur (ceux sur la musiques) légers mais très sympas. Celui-là non, n'y vu le film d'ailleurs.  

Monsieur Boggs pourrait peut-être nous en parler ?  [:agkklr]

Très bon film (j'adore Resnais :o en particulier Hiroshima mon amour  [:ocube] ), une adaptation très fidèle du roman de Gailly, pour ne pas dire littérale, c'est repris mot pour mot, avec une  mise en scène au cordeau en plus, on sent le réalisateur très libre, faisant ce qu'il a envie de faire. Ses fidèles acteurs y sont formidables, comme d'habitude.  

J'ai lu le roman après le film, il vaut mieux faire l'inverse, pour une fois, vu la concision du bouquin.  

Il faudrait que je lise KV 622, tiens...  [:transparency]

n°34891950
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 06-07-2013 à 07:26:54  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

and you carry on ?

[:metos]  :D  

RandallBoggs a écrit :

Très bon film (j'adore Resnais :o en particulier Hiroshima mon amour  [:ocube] ), une adaptation très fidèle du roman de Gailly, pour ne pas dire littérale, c'est repris mot pour mot, avec une  mise en scène au cordeau en plus, on sent le réalisateur très libre, faisant ce qu'il a envie de faire. Ses fidèles acteurs y sont formidables, comme d'habitude.  

J'ai lu le roman après le film, il vaut mieux faire l'inverse, pour une fois, vu la concision du bouquin.  

Il faudrait que je lise KV 622, tiens...  [:transparency]

Tu es partisan du film avant le roman ?  [:assoc des lurkeurs]  

[:gaga jap]  

K622 -> [:the cart:2]  

La scène du théâtre est pas loin d'être très drôle  [:yems93]  

---------------
n°34892161
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 09:39:09  profilanswer

Cheroke a écrit :

Tu es partisan du film avant le roman ?  [:assoc des lurkeurs]

Ça vaut souvent mieux, même si la lecture s'en trouve polluée...  [:spamafotev]  L'inverse est souvent très décevant.

Je suis surtout partisan de laisser plein de temps entre voir un film et lire le roman dont il a été adapté, quel que soit l'ordre.

Il n'y a guère que les adaptations de nouvelles ou de courts romans que j'ai jamais trouvées satisfaisantes... et c'est bien parce que le réalisateur était un dieu (genre Ophüls pour Lettre d'une inconnue, le Plaisir, du même, etc.)

Message édité par RandallBoggs le 06-07-2013 à 09:40:08
n°34892518
tfo
Posté le 06-07-2013 à 11:23:51  profilanswer

Ca a l'air bien en tout cas  :love:  
Bref, relançons avec des vers

Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle,
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule :
Ces pleurs, que je regarde avec un oeil d'époux,
Me laissent dans le coeur aussi chrétien que vous ;  
Mais pour en recevoir le sacré caractère,
Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire,
Et quin purgeant notre âme et dessillant nos yeux,
Nous rend le premier droit que nous avions aux cieux,
Bien que je le préfère aux grandeurs d'un empire,
Comme le bien suprême et le seul où j'aspire,
Je crois, pour satisfaire un juste et saint amour,
Pouvoir un peu remettre et différer d'un jour.

Lisez donc le 2e vers à haute voix :o

n°34892537
biezdomny
Posté le 06-07-2013 à 11:27:52  profilanswer

Ca s'appelle un kakemphaton  [:fredmoul:1]

---------------
n°34892558
biezdomny
Posté le 06-07-2013 à 11:31:20  profilanswer

Sinon, je me rappelle plus du tout dans quelle pièce c'est alors on va dire que c'est Andromaque de Racine.

---------------
n°34892628
tfo
Posté le 06-07-2013 à 11:43:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca s'appelle un kakemphaton  [:fredmoul:1]

Exact

biezdomny a écrit :

Sinon, je me rappelle plus du tout dans quelle pièce c'est alors on va dire que c'est Andromaque de Racine.

Pas exact

n°34892724
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 12:01:43  profilanswer

n°34892800
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 12:12:21  profilanswer

tfo a écrit :

Ca a l'air bien en tout cas  :love:  

Un magnifique roman de Romain Gary, sur l'amour filial, l'amour maternel... À rapprocher du Livre de ma mère de Cohen. De toute manière, il FAUT avoir lu les deux. [:prodigy]

n°34892807
tfo
Posté le 06-07-2013 à 12:13:32  profilanswer

[:luna-mlp:1]  

n°34892812
tfo
Posté le 06-07-2013 à 12:14:20  profilanswer

Doublon

Message édité par tfo le 06-07-2013 à 12:14:44
n°34893342
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 13:44:00  profilanswer

Venez offrir le trépas à la jeune mariée, le trépas à son père et à la lignée royale
Mais pour le marié je demande un cadeau pire que la mort
La vie
Qu'il erre étranger de ville en ville, misérable, exilé, craintif et redoutable, sans feu ni lieu
Qu'il revienne frapper à une porte étrangère où on ne le connaît que trop
Qu'il soit réduit à me demander en mariage
Enfin je ne peux dire plus
Que ses enfants ressemblent à leur père
Que ses enfants ressemblent à leur mère

Message édité par RandallBoggs le 06-07-2013 à 13:44:09
n°34896707
tfo
Posté le 06-07-2013 à 20:50:17  profilanswer

Ca a l'air vieux et étranger. Je me trompe du tout au tout ou pas?

n°34896759
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 20:57:53  profilanswer

C'est vieux et pas de chez nous, en effet !

n°34896772
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 21:00:01  profilanswer

Maîtres du ciel
Telle est ma prière
Que cette femme soit la plus parfaite des épouses
Que ce héros soit le plus parfait des époux
Quand elle danse au milieu des femmes
Son visage brille et les autres s'éteignent
Ainsi la splendeur du soleil fait pâlir les étoiles
Les Pléiades s'effacent les nuits de pleine lune
Quand le miroir de son disque resplendit
Ainsi la pourpre syrienne éclabousse la neige
Et le berger voit étinceler l'aurore sur le givre de l'aube

n°34896799
tfo
Posté le 06-07-2013 à 21:04:30  profilanswer

Un truc grec?

n°34896853
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 21:12:02  profilanswer

Nope !

Message édité par RandallBoggs le 06-07-2013 à 21:21:11
n°34896887
biezdomny
Posté le 06-07-2013 à 21:18:33  profilanswer

Médée d'Euripide ?

---------------
n°34896910
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 21:21:27  profilanswer

Presque... J'ai édité plus haut...  [:osweat]

Je voulais mettre Euripide, j'ai finalement trouvé une source de l'autre. J'ai répondu trop vite à tfo, pardon.  [:arn0]

Message édité par RandallBoggs le 06-07-2013 à 21:23:06
n°34896914
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 21:22:06  profilanswer

Oui, donc Médée, de qui ? :o

n°34896917
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 21:22:21  profilanswer

Mais on va te l'accorder quand même. Mais trouvez-moi l'auteur quand même pour la gloireuh !  [:emonkey]

Message édité par RandallBoggs le 06-07-2013 à 21:24:12
n°34896979
biezdomny
Posté le 06-07-2013 à 21:34:33  profilanswer

Ah ben de Sénèque alors. C'est ce que je voulais proposer parce que la trad me rappelait ce que j'ai vu en prépa, et puis ça a fourbé cette histoire de grec [:thalis]

Message édité par biezdomny le 06-07-2013 à 21:35:06

---------------
n°34897320
RandallBog​gs
Posté le 06-07-2013 à 22:21:36  profilanswer

Vi, vi, vi... je suis daÿsolaÿ  [:vizera]

n°34897596
biezdomny
Posté le 06-07-2013 à 23:06:00  profilanswer

Je n’ai pas regardé, comme on l’enseigne à la Sorbonne, si ce que j’écrivais ressemblait à du Pascal ou à du Marmontel, à du Juvénal ou à du Paul-Louis Courier, à Saint-Simon ou à Sainte-Beuve, je n’ai eu ni le respect des tropes, ni la peur des néologismes, je n’ai point observé l’ordre nestorien pour accumuler les preuves.

J’ai pris des morceaux de ma vie, et je les ai cousus aux morceaux de la vie des autres, riant quand l’envie m’en venait, grinçant des dents quand des souvenirs d’humiliation me grattaient la chair sur les os – comme la viande sur un manche de côtelette, tandis que le sang pisse sous le couteau.

Mais je viens de sauver l’honneur à tout un bataillon de jeunes gens qui avaient lu les Scènes de Bohème et qui croyaient à cette existence insouciante et rose, pauvres dupes à qui j’ai crié la vérité !

S’ils en tâtent encore, de cette vie-là, c’est qu’ils ne seront bons qu’à faire du fumier d’estaminet ou du gibier de Mazas ! À l’issue de leurs trente ans, ils seront happés au collet par le suicide ou la folie, par le gardien d’hospice ou le gardien de prison, ils mourront avant l’heure ou seront déshonorés à leur moment.

Je ne les plaindrai pas, moi qui ai déchiré les bandages de mes blessures pour leur montrer quel trou font, dans un cœur d’homme, dix ans de jeunesse perdue !

---------------
n°34899143
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-07-2013 à 12:10:29  profilanswer

Connais pas mais j'aime. Y'a du plomb dans la tête là-dedans  [:biezdomny]

---------------
n°34899849
biezdomny
Posté le 07-07-2013 à 13:34:40  profilanswer

Cheroke a écrit :

Connais pas mais j'aime. Y'a du plomb dans la tête là-dedans  [:biezdomny]

Y a du plomb tout court :  

Jeudi. Mairie de Belleville.

J’ai rejoint Ranvier à la mairie de Belleville.

Il vient de parcourir toute la ligne de défense, et il est rentré éreinté.

Les obus pleuvent ! Le toit en est criblé, le plafond s’écaille sur nous. On amène, à chaque minute, des arrêtés qu’on veut fusiller.

Dans la cour, du bruit.

Je me penche à la fenêtre. Un homme, sans chapeau, en bourgeois, choisit une place commode, le dos au mur. C’est pour mourir.

« Suis-je bien là ?

– Oui.

– Feu ! »

Il est tombé… il remue.

Un coup de pistolet dans l’oreille. Cette fois, il ne remue plus.

Mes dents en claquent.

« Tu ne vas pas te trouver mal pour une mouche qu’on écrase », me dit Trinquet qui remonte en essuyant son revolver.

---------------
n°34899889
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-07-2013 à 13:38:28  profilanswer

Pour le plaisir, Kessel, l'armée des ombres ?

---------------
n°34899970
biezdomny
Posté le 07-07-2013 à 13:47:14  profilanswer

Cheroke a écrit :

Pour le plaisir, Kessel, l'armée des ombres ?

Tu te trompes de guerre, voici la suite du passage précédent :

Vendredi. Rue Haxo.

« On va en descendre une nouvelle fournée !

– Qui ?

– Cinquante-deux calotins, gendarmes ou mouchards ! »

Encore une tuerie en dehors de la bataille !

Je les comprenais abattant l’archevêque comme on décapita le roi. L’idée le voulait, ils pensaient qu’il fallait l’Exemple. Mais c’est fait ! La Bible plébéienne a son signet et ses tranches rouges, comme un missel gothique…

Les voilà !

Ils avancent silencieux, un haut et vieux brigadier en tête, droit devant lui, militairement… des prêtres suivent, gênés par leur jupe, forcés de trotter, à intervalles, pour reprendre leur rang. L’inégalité des allures n’empêche pas la cadence, et comme le : une ! deux ! d’une compagnie en marche.

La foule leur emboîte le pas, sans tumulte ni fièvre encore.

Mais voici qu’une mégère glapit ! … ils sont perdus, ils n’en réchapperont pas !

« À nous ceux de la Commune ! Au secours ! »

Ceux de la Commune accourent, se tassent et font tampon contre la multitude. Ils crient, ils jurent… il y en a qui pleurent !

On envoie promener la Commune !

En arrière, essayant de rejoindre, un vieillard sans képi, ses cheveux blancs suants et mêlés, monte, du plus vite qu’il peut, avec ses jambes de soixante ans.

Je le reconnais.

Ce traînard au chef branlant, je l’ai vu, à la fin de l’Empire et pendant le siège, chez le père Beslay. On se chamaillait : ils me traitaient d’indiscipliné et de sanguinaire.

Je le hèle.

« Plus vite, venez à notre aide, dans cinq minutes on va les massacrer ! »

La fureur commence à courir sur le flanc du troupeau ! On entend une cantinière clamer : « À mort ! »

L’ancien s’est arrêté pour reprendre haleine et, brandissant son fusil de ses mains ridées, il répète à son tour : « À mort ! à mort ! »

« Comment ! vous aussi ! … »

Il me bouscule comme un fou.

« Allons ! laissez-moi passer ! ils sont une soixantaine ? … C’est mon compte ! c’est juste soixante hommes que je viens de voir fusiller, après qu’on leur avait promis la vie sauve !

– Écoutez-moi !

– Foutez-moi la paix ou je vous tire dessus ! »

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)