Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

n°34569550
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2013 à 13:28:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aesculapius a écrit :

Et puis qui écrit comme cela de nos jours? :( Il est toujours vivant l´écrivain?

Oui, parfaitement vivant !

mood
Publicité
Posté le 06-06-2013 à 13:28:03  profilanswer

n°34569680
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-06-2013 à 13:35:33  profilanswer

Le personnage qui parle est un père blanc ou un jésuite ? (combo Algérie + Christ vs pouvoir)

Edit : pas clair

Message édité par biezdomny le 06-06-2013 à 13:38:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34569723
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2013 à 13:38:00  profilanswer

C'est un jésuite...

Pour situer un peu géographiquement la (large) zone dans laquelle le roman se passe pour bonne partie :

Suez est le lieu mélancolique où finit le rêve des eaux. L'élan pathétique et visible de l'océan Indien se brise là, tout au bout du bras tendu de la mer Rouge car la Méditerranée, raide et immobile, ne fait pas un mouvement pour répondre à son appel. D'innombrables caravanes, dont on voit partout la silhouette ou les traces, tendent leurs fils à travers la langue de sable qui sépare ces masses d'eau comme pour les arrimer malgré tout l'une à l'autre.

n°34569738
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2013 à 13:38:44  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Elle s'était installée dans la douce certitude du rêve qui lui donnait à croire qu'elle aimait et qu'elle était aimée. Dans une passion ordinaire, ces liens imaginaires s'entrelacent avec des liens réels ; ils se renforcent mutuellement et l'on peut se reposer sur un canevas fait en parts égales de songes et de réalité, de fantômes et de gestes, de désir et de souvenirs. Au lieu que cette étrange séparation n'avait laissé l'amour tisser que sa part immatérielle, fine et colorée mais qui risquait de tomber en poussière, comme une aile de papillon, dès qu'on allait y porter la main.

RandallBoggs a écrit :

Mais l'effet du luxe, qui le rend si désirable, est d'assimiler quelque peu aux êtres la qualité des objets dont ils sont propriétaires, en sorte que le goutteux qui parade dans un beau cabriolet prend l'aisance même de ses chevaux et qu'une femme dont la jeunesse est évanouie devient, pour un soir, aussi neuve, aussi brillante, aussi souple à l'œil que l'organdi qui la couvre et dont elle frôle impudiquement la jambe des hommes.

RandallBoggs a écrit :

La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail. M. de Maillet, en diplomate avisé, ne remplissait jamais si bien son rôle que dans ces moments où, n'ayant positivement rien à faire, il pouvait s'y consacrer tout entier. Ce rien, il parvenait alors à l'élever à la dignité d'une grâce d'Etat, nimbée comme il se doit de secret et parfumée de mépris à l'endroit de tous ceux qui auraient eu l'audace de lui demander des comptes sur l'emploi de son temps.

Quand ils eurent épuisé le sac de fèves qu'ils avaient emporté avec eux depuis Senaar, ils capturèrent un veau égaré dans un pâturage. Hadji Ali le mit à mort dans les formes rituelles et commanda à Joseph de le dépecer.
  Tué par un musulman, découpé par un catholique et dévoré par un protestant, on ne pouvait imaginer veau plus œcuménique, sauf à en faire ronger les os par un rabbin.

n°34572365
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2013 à 16:05:02  profilanswer

Attention, ne m'en veuillez pas de mettre le dernier paragraphe du livre. De toute manière, dans la mesure où le roman a une suite, on sait un peu à l'avance comment cela va se finir, vu le rythme final du livre...

Sinon, passez votre chemin.

On retrouve dans les chroniques de l'Érythrée italienne, au début du XXème siècle, le nom d'un Poncet, apothicaire à Asmara. Peut-être s'agit-il d'un des descendants issus des quartes enfants d'Alix et de Jean-Baptiste. Rien ne le contredit mais rien non plus ne le prouve car des gens heureux, on ne sait pas grand-chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire.

Vous avez tout un tas d'indices, là... [:chupachupz]

Message édité par RandallBoggs le 06-06-2013 à 16:07:33
n°34572849
tfo
Posté le 06-06-2013 à 16:36:04  profilanswer

L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin?

n°34579557
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2013 à 09:27:06  profilanswer

Oui !

[:shimay:1]  

n°34581715
tfo
Posté le 07-06-2013 à 11:59:45  profilanswer

Relance en fin d'après-midi

n°34585608
tfo
Posté le 07-06-2013 à 16:23:51  profilanswer

La citation n'est pas entre balises pour respecter la typographie. Les ***, c'est le titre.

Quand l'écrivain du XVIIIe siècle insérait en page 1 quelque chose comme :  
AU  
TRES NOBLE ET PUISSANT
LORD KNUBBLE OF KNOPP
de la part de
SON TRES HUMBLE SERVITEUR
L'AUTEUR
Monseigneur,  
C'est avec une admiration inexprimable pour les dons transcendantaux de votre seigneurie que le pauvre minable qui s'adresse à votre seigneurie présente à votre seigneurie son oeuvre insignifiante, si indigne de la considération distinguée de votre seigneurie

il avait ses raisons. Lord Knubble était son mécène et on pouvait compter, si on lui passait suffisamment de brosse à reluire, en tirer au moins deux guinées. Mais que peut en tirer l'auteur moderne? Il cueille -disons- P.B. Biffen parmi des millions, lui assurant ainsi l'immortalité, et que fait Biffen en retour? Il ne fait rien. Il ne bouge pas. S'il est comme tous les  Biffen que je connais, l'auteur ne lui soutirera même pas un déjeuner.
Néanmoins, en partie parce que je sais que je pourrais vous extorquer un très bon déjeuner, mais principalement parce que vous avez dit à Jack Goodman que *** était meilleur que Guerre et Paix, je dédie ce livre
A PETER SCHWEID
A MON AMI PETER SCHWEID

A P.S.
Taïaut
Taïaut
Taïaut
En avant
Dansons la capucine
et le cha-cha-cha

Message cité 1 fois
Message édité par tfo le 07-06-2013 à 16:36:13
n°34585618
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-06-2013 à 16:24:21  profilanswer

tfo a écrit :

[strike]A[/strike]

Perec? :o

Message édité par Aesculapius le 07-06-2013 à 16:24:32

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 16:24:21  profilanswer

n°34585625
tfo
Posté le 07-06-2013 à 16:24:49  profilanswer

Erreur, j'édite.

n°34585820
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2013 à 16:35:53  profilanswer

On est très loin de la fin de l'après-midi en effet...  [:ocolor]

n°34585932
tfo
Posté le 07-06-2013 à 16:41:50  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

On est très loin de la fin de l'après-midi en effet...  [:ocolor]

C'était une façon de parler  :o

n°34586009
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2013 à 16:46:35  profilanswer

'Tain, c'est quoi cet extrait ?  [:rofl]

n°34586015
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2013 à 16:46:52  profilanswer

Un Desproges angliche ?

n°34586124
tfo
Posté le 07-06-2013 à 16:53:50  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Un Desproges angliche ?

Un petit bijou d'humour british, mais pas tout à fait le même style que Desproges. L'extrait est tiré de la dédicace du livre. Il s'agit d'une série de livres, donc le titre général de la série suffira.

n°34587490
tfo
Posté le 07-06-2013 à 18:23:31  profilanswer

Ma tante Dahlia m'avait écrit de sa résidence campagnarde, Brinkley Court, dans le Worcestershire, pour me demander comme une faveur personnelle d'inviter à dîner des gens de sa connaissance, un couple du nom de Trotter. C'était, me disait-elle, des enquiquineurs de la plus belle eau avec qui j'allais m'ennuyer terriblement, mais il fallait leur passer la brosse à reluire parce qu'elle était au milieu d'une transaction délicate avec la moitié mâle du duo et qu'en de tels moments il ne faut reculer devant rien. Sa lettre se terminait sur une note poignante par un : "Ne me laisse pas tomber, mon beau Bertie bondissant."
Comme cette Dahlia est une bonne tante méritante -à ne pas confondre avec tante Agatha, celle qui tue des rats avec les dents et dévore ses rejetons-, quand elle me demande de ne pas la laisser tomber, je ne la laisse pas tomber. Mais, comme je le disais, cette ripaille ne me disait rien qui vaille. Dans mon esprit, elle se présentait plutôt comme une malédiction.

n°34587918
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 18:58:52  profilanswer

AUNT AGATHA§§§ THE NEPHEW-CRUSHER§§§

---------------
n°34587926
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 18:59:07  profilanswer

C'est forcément l'Aunt Agatha de Bertie Wooster ça, donc un des Jeeves par P.G Wodehouse ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2013 à 19:01:26

---------------
n°34587980
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 19:03:55  profilanswer

Pour ceux qui n'ont pas lu les livres, ici pour se faire une idée en images : http://www.youtube.com/watch?v=eqvddpX1uYA et à 7 minutes pour "Aunt Agatha? Not the nephew-crusher?"

---------------
n°34587984
tfo
Posté le 07-06-2013 à 19:04:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est forcément l'Aunt Agatha de Bertie Wooster ça, donc un des Jeeves par P.G Wodehouse ?

[:mich_mich] C'est ça. Toujours prêt, Jeeves? pour être exact.

n°34588379
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 19:48:57  profilanswer

Probable relance en soirée ou en toute fin de soirée.

---------------
n°34588861
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 20:39:49  profilanswer

– De qui ? Si je le savais ! Je ne connais même pas au juste son nom : Lygie, ou Callina ? On l’appelle chez eux Lygie, parce qu’elle est de la nation des Lygiens, mais en outre elle a son nom barbare de Callina. Étrange maison que celle de ces Plautius ! Elle est pleine de monde, et cependant il y règne un silence pareil à celui des bosquets de Subiacum. Pendant une dizaine de jours, j’ignorai qu’une divinité y résidait. Mais un matin, à l’aube, je l’aperçus qui se baignait dans un bassin du jardin. Et, sur l’écume d’où naquit Aphrodite, je te jure que les rayons de l’aurore se jouaient à travers son corps. Je craignais de la voir se fondre devant moi au soleil levant, comme se fond l’aurore. Depuis, je l’ai revue deux fois, et je ne sais plus ce que c’est que le repos ; je n’ai plus aucun autre désir, je veux ignorer tout ce que peut me donner la ville ; je ne veux pas de femmes, je ne veux pas d’or, je ne veux ni bronzes de Corinthe, ni ambre, ni nacre, ni vin, ni festins…, je ne veux que Lygie.

Message édité par biezdomny le 07-06-2013 à 21:02:56

---------------
n°34588954
tfo
Posté le 07-06-2013 à 20:50:29  profilanswer

Quo Vadis de Sienkiewicz?

n°34589073
biezdomny
Posté le 07-06-2013 à 21:02:45  profilanswer

:jap:

---------------
n°34591346
Sgt-D
Modérateur
Posté le 08-06-2013 à 00:14:18  profilanswer

Ah j'avais pensé à Wadehouse aussi, mais dans mes souvenirs c'était certes taré, mais construit de manière relativement classique.

"Mardi matin à 15h30 à mon réveil Jeeves m'a grondé pour avoir vomi dans mon slip et boxé un policeman dont j'avais volé le ridicule couvre-chef"

n°34591365
tfo
Posté le 08-06-2013 à 00:19:14  profilanswer

_C'est alors que le chamois sage commit une gigantesque bêtise, par jalousie, bien qu'il eût lu tous les livres. Il alla trouver deux gros loups, qui par malheur étaient abrutis et mauvais comme des teignes. Méfiez-vous du bouquetin roux, leur dit-il, il va vous encorner. Ni une ni deux, les deux loups se jetèrent sur le bouquetin roux. Ils avaient grand-faim, ils l'avalèrent tout cru et l'on n'en entendit plus jamais parler. Et le bouquetin brun put reprendre sa vie, bien tranquille, bien débarassé, avec les marmottes et les écureuils. Et la bouquetine. Mais non, Tom, ce n'est pas comme cela qu'allèrent les choses, car la vie est beaucoup plus compliquée et l'intérieur de la tête des bouquetins aussi. Le bouquetin brun se jeta sur les loups, un peu en retard, et leur cassa les crocs. Les deux bêtes s'enfuirent sans demander leur reste. Le bouquetin roux avait été mordu à la cuisse et le bouquetin brun fut obligé de le soigner. Il ne pouvait pas le laisser mourir, qu'en penses-tu, Tom? Pendant ce temps-là, la bouquetine s'était cachée. Elle ne voulait pas choisir entre le roux et le brun, ça l'énervait. Alors les deux bouquetins s'assirent dans des fauteuils, allumèrent une bonne pipe et discutèrent le coup. Mais pour un oui pour un non, ils se frappaient avec leurs cornes, parce que l'un pensait avoir raison et croyait que l'autre avait tort, et que l'autre croyait dire la vérité alors que l'un mentait.
L'enfant posa un doigt sur l'oeil de son père.
_ Oui, Tom, c'est difficile. C'est un peu comme l'opus spicatum, avec les arêtes qui vont dans un sens et dans un autre. C'est alors que la troisième vierge, qui vivait gentiment dans un terrier avec des gerbilles, arriva sur ces entrefaites. Elle se nourrissait de pissenlit et de plantain, et elle tremblait depuis qu'un arbre avait manqué l'écrabouiller. Troisième vierge était minuscule, elle buvait beaucoup de café, elle ne savait pas se défendre contre les esprits mauvais de la forêt. Troisième vierge appelait à l'aide. Mais certains bouquetins se fâchaient, ils prétendaient que Troisième vierge n'existait pas et qu'il ne fallait pas s'en mêler. Et le bouquetin brun dit d'accord, on n'en parle plus.

n°34594655
RandallBog​gs
Posté le 08-06-2013 à 15:58:19  profilanswer

[:alexmagnus:1]  Ça a l'air d'être bieng, ça !   [:yakari35]

n°34594959
tfo
Posté le 08-06-2013 à 16:42:30  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

[:alexmagnus:1]  Ça a l'air d'être bieng, ça !   [:yakari35]

Ouais hein? J'ai hésité à couper l'extrait, mais je me suis dit que c'était trop dommage d'en sacrifier. Et il y en a plusieurs  :bounce: .

_C'est le Béarnais, dit Robert à l'assemblée des hommes, en couvrant le téléphone de sa main. Il dit que ses ennuis de flic sont terminés et qu'il va boire un truc en pensant à nous.
Angelbert médita sa réponse.
_Dis-lui que c'est d'accord.
_Il dit qu'il a retrouvé deux os de saint Jérôme dans un appartement, dans une boîte à outils, ajouta Robert en bouchant à nouveau le téléphone. Et qu'il viendra les remettre dans le reliquaire du Mesnil. Parce que lui, il ne sait pas quoi en faire.
_Ben nous non plus, dit Oswald.
_Il dit qu'on doit prévenir le curé, quand même.
_Ca se tient, dit Hilaire. Ce n'est pas parce qu'Oswald n'en a rien à faire que ça n'intéresse pas le curé. Le curé, il a bien des ennuis de curé aussi, non? Faut comprendre les choses.
_Dis-lui que c'est d'accord, trancha Angelbert. Quand vient-il?
_Samedi.
Robert revint au téléphone, concentré, pour transmettre la réponse de l'ancêtre.
_Il dit qu'il a ramassé des galets de sa rivière et qu'il viendra nous les porter aussi, si on n'a rien contre.
_Ben qu'est-ce qu'il veut qu'on en foute?
_J'ai l'impression que c'est un peu comme les bois du Grand Roussin. Des honneurs quoi, donnant donnant.
Les visages indécis se tournèrent vers Angelbert.
_Si on refuse, dit Angelbert, il y aurait de l'offense.
_Evidemment, ponctua Achille.
_Dis-lui que c'est d'accord.

n°34595096
biezdomny
Posté le 08-06-2013 à 17:01:36  profilanswer

Ça a effectivement l'air très sympa ! Encore une fois, ce jeu nous fait découvrir des trucs et ça fait plaisir :D

---------------
n°34595105
biezdomny
Posté le 08-06-2013 à 17:02:47  profilanswer

Sinon, le côté foir'fouille à l'occulte et tout fou, ça me fait penser au Papyrus de Venise de François Darnaudet, mais comme j'ai pas encore entendu parler d'Atlantes ça doit pas être ça.

---------------
n°34595495
tfo
Posté le 08-06-2013 à 17:58:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sinon, le côté foir'fouille à l'occulte et tout fou, ça me fait penser au Papyrus de Venise de François Darnaudet, mais comme j'ai pas encore entendu parler d'Atlantes ça doit pas être ça.

Bon pays, bonne période mais mauvais auteur. On cherche un roman policier.

n°34597220
tfo
Posté le 08-06-2013 à 22:20:14  profilanswer

C'est une femme qui écrit. Nouvelle citation, sans balises pour les italiques mais avec les noms des personnages principaux. Et le titre à trouver, légèrement modifié.

_Une médication pour quoi faire, Danglard? Pour retrouver sa vocation? Pour extirper les tentations diaboliques?
_Pour gagner la vie éternelle.
_Sur terre ou au ciel?
_Sur terre, pour les siècles des siècles.
_Allez-y, capitaine, dites-la-moi.
_Comment voulez-vous que je m'en souvienne? gronda Danglard.
_Je m'en souviens, dit discrètement Veyrenc.
_Je vous écoute, lieutenant, dit Adamsberg toujours en souriant. Cela nous dira peut-être ce que le curé a vraiment en tête.
_Bien, dit Veyrenc avec réticence, ne sachant pas encore distinguer chez Adamsberg ce qui relevait de l'intérêt vrai ou de la simple fantaisie. Remède souverain pour le prolongement de la vie par la qualité qu'ont les reliques d'affaiblir les miasmes de la mort, préservé depuis les plus vrais procédés et purgé des erreurs anciennes.
_C'est tout?
_Non, c'est juste le titre.
_C'est après que ça se complique, dit Danglard, stupéfait et offensé.
_Cinq fois vient le temps de jeunesse quand il te faudra l'inverser, hors de la portée de son fil, passe et repasse. Des reliques sacrées tu pulvériseras, tu prendras trois pincées, mêleras au mâle principe qui ne doit pas plier, au vif des pucelles, en dextre, dressées par trois en quantités pareilles, broieras, avec la croix qui vit dans le bois éternel, adjacente en quantité pareille, tenues en même lieu par le rayon du saint, dans le vin de l'année, mettra son chef au sol.

n°34597270
RandallBog​gs
Posté le 08-06-2013 à 22:33:23  profilanswer

Adamsberg ? C'est donc du Fred Vargas... Bon, je pars faire ma recherche !  :D

n°34597278
RandallBog​gs
Posté le 08-06-2013 à 22:35:32  profilanswer

Dans les bois éternels ?

n°34597444
tfo
Posté le 08-06-2013 à 23:16:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Dans les bois éternels ?

:jap: C'est le premier que j'ai lu d'elle. Je le recommande vivement.

n°34597849
biezdomny
Posté le 09-06-2013 à 00:53:29  profilanswer

J'en ai jamais lu et j'aurais jamais deviné que ça ressemble à ça [:dks]

---------------
n°34600114
RandallBog​gs
Posté le 09-06-2013 à 14:18:38  profilanswer

Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d'accord, c'est un péché, c'est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n'arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme entre les pauvres et les riches, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

n°34606937
RandallBog​gs
Posté le 09-06-2013 à 23:43:25  profilanswer

[:10-david:1]  Y a personne qui veut jouer avec moi...  [:10-david:1]  

À celui-ci, on ne peut pas faire grief de consommer avec excès et d'user sans discernement du crédit, tout simplement parce qu'il est pauvre, très pauvre, et qu'il n'a d'autre choix qu'emprunter pour remplir son caddie de paquets de nouilles. C'est le RMIste de plus de cinquante ans, ou la femme seule avec des enfants, au chômage, sans qualification, sans autre perspective, dans le meilleur des cas, que de trouver un emploi à temps partiel, précaire et mal payé, avec l'effet pervers classique que travailler, si elle y arrive, sera finalement moins avantageux pour elle que vivoter des aides à quoi elle peut prétendre. Ceux-là n'ont que des dettes et rien pour les payer. Leurs dossier se retrouvent en piles sur le bureau du juge d'instance.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 09-06-2013 à 23:44:00
n°34606956
Bbelgarion
:o
Posté le 09-06-2013 à 23:44:40  profilanswer

Bon donc Français et fin du XXème [:yann39]
Edit : Ou peut être même début XXIème :o

Message édité par Bbelgarion le 09-06-2013 à 23:46:20
n°34607074
RandallBog​gs
Posté le 09-06-2013 à 23:53:15  profilanswer

Français et XXIe siècle en effet.  [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu-concours] Quel pseudo pour le prochain pape ?Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)
[JEU] Les charades cinémaJeu sur ressort
Recherche le titre d'un bouquin[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photo
[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shot
[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web) 
Plus de sujets relatifs à : [JEU BOUQUIN] Des textes et des auteurs à foison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)