Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°12432586
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-08-2007 à 23:50:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fatal error a écrit :


 
 
le neerlandais est une langue qui sert a rien en dehors de la belgique qu'est ce qu'on va aller s'emmerder a aprendre cette langue alors que meme les hollandais doivent mettre des sous titres dans les emissions flamandes diffuse aux pays bas je prefere encore apprendre l'anglais tu te vois parler flamand avec un anglais ou un chinois ou un russe  :D


Non, mais bon, pour moi le fait de pouvoir ne serait-ce que comprendre un minimum la langue de la moitié de mes compatriotes c important. Je n'ai pas dit 'pouvoir avoir une vraie conversation', mais quand tu vois des wallons à la mer du nord être incapables de commander une glace vanille fraise en flamand, ça ne te rend pas très fier quand même :/


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 23:50:13  profilanswer
 

n°12432598
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 23:51:32  answer
 

the veggie boy a écrit :


Non, mais bon, pour moi le fait de pouvoir ne serait-ce que comprendre un minimum la langue de la moitié de mes compatriotes c important. Je n'ai pas dit 'pouvoir avoir une vraie conversation', mais quand tu vois des wallons à la mer du nord être incapables de commander une glace vanille fraise en flamand, ça ne te rend pas très fier quand même :/


 
En même temps la plupart du temps ce sont des étudiantes francophones.

n°12432605
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-08-2007 à 23:51:46  profilanswer
 


 
Ben pareil. Le néerlandais est très mal enseigné. Y'avait une étude qui montrait qu'en moyenne un élève parlait genre 3h de néerlandais en cours... sur les 6 ans des secondaires.
 

AmiralAckbar a écrit :


 
Etre reconnu why not, mais avoir un rayonnement "international" bof bof... ça ne s'acquiert pas comme ça. C'est là que l'exemple du Danemark pose problème, vu que c'est un pays séculaire qui a une histoire riche derrière lui.
 
A moins d'être pété de pognon (genre le Lux ou Monaco mais c'est pas la même catégorie)


 
Aucune importance. De toute façon, le rayonnement intl, ils l'ont avec l'art flamand de la Renaissance, et ils sont très créatifs actuellement.
 
 

fatal error a écrit :


 
le neerlandais est une langue qui sert a rien en dehors de la belgique qu'est ce qu'on va aller s'emmerder a aprendre cette langue alors que meme les hollandais doivent mettre des sous titres dans les emissions flamandes diffuse aux pays bas je prefere encore apprendre l'anglais tu te vois parler flamand avec un anglais ou un chinois ou un russe  :D


 
 
Oui, ça revient souvent comme argument, mais honnetement, ça dépend très fort de ce que tu fais dans la vie. Il est évident qu'en moyenne, les meilleurs salaires par exemple sont obtenus par les cadres qui bossent à Bruxelles et qui sont... bilingues.
C'est valable pour la Belgique, pas pour d'autre pays. Mais je compte rester ici...
 
Edit : et puis c'est vrai que si on s'en fout des Flamands, alors on s'en fout de rester dans le même pays. Pourquoi avoir peur d'une séparation ? Faut être cohérent.


Message édité par grim_fandango le 17-08-2007 à 23:52:43
n°12432606
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 23:52:03  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Pas que ça, le rapport à l'argent, aux affaires, est différent. La façon dont ils se voient eux-même est différente. La langue n'est pas pareille (même au niveau de la simple compréhension parfois). La religion historique est différente. L'histoire aussi. C'est suffisant, en Europe, pour refuser une annexion.


 
Je pense sincèrement que le rapport à l'argent, aux affaires, la langue, l'histoire et la religion ne sont pas les mêmes dans toutes lesprvince e Flandre ou des Pays-Bas.
 
Je rajouterai aussi qu'il n'y a pas de différences culturelles importantes entre un wallon et un français. Il s'agit ici aussi d'une barrière mentale
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2007 à 23:52:55
n°12432619
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 17-08-2007 à 23:53:31  profilanswer
 


Et je t'apporterai la même réponse: les Français montrent peu de motivation pour l'apprentissage des langues étrangères. Tout cela dans mon expérience, bien sûr. Le même phénomène peut être vu chez d'autres (Anglais, Américains, Espagnols, Italiens, etc.). J'ai aussi l'impression que les Français sont plus fiers de ceci, le trouvent plus acceptable. Les Américains sont par exemple curieux par rapport aux autres langues.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12432632
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-08-2007 à 23:54:46  profilanswer
 


 
Tu as raison pour la partie en gras... jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Les Flamands se sont forgé une Nation. Au fil des années, ils se sont unis, ils ont créé des liens communs, et maintenant c'est vraiment devenu un BLOC. Y'a vraiment que les Limbourgeois pour être mis un ptit peu à l'écart, et encore c'est plus pour vanner.

n°12432633
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 23:54:51  answer
 

Bertie Wooster a écrit :


Et je t'apporterai la même réponse: les Français montrent peu de motivation pour l'apprentissage des langues étrangères. Tout cela dans mon expérience, bien sûr. Le même phénomène peut être vu chez d'autres (Anglais, Américains, Espagnols, Italiens, etc.). J'ai aussi l'impression que les Français sont plus fiers de ceci, le trouvent plus acceptable. Les Américains sont par exemple curieux par rapport aux autres langues.


 
Oui mais toujours pas d'autres sources que ton """expérience"""... :/
 
PS: si tu me trouve un américain sur mille (excepté les émmigrés) qui parle une langue autre que la sienne je te paye un paquet de fraise tagada...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2007 à 23:56:35
n°12432645
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 23:55:49  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Tu as raison pour la partie en gras... jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Les Flamands se sont forgé une Nation. Au fil des années, ils se sont unis, ils ont créé des liens communs, et maintenant c'est vraiment devenu un BLOC. Y'a vraiment que les Limbourgeois pour être mis un ptit peu à l'écart, et encore c'est plus pour vanner.


http://www.isoasa.net/dotc/images/divers/detergent.jpg
 
Le bloc belang.

n°12432663
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-08-2007 à 23:57:56  profilanswer
 

 

Ok.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 17-08-2007 à 23:58:08
n°12432670
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 23:58:56  answer
 


Toutes les vérités ne sont pas faciles à entendre.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 23:58:56  profilanswer
 

n°12432701
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 18-08-2007 à 00:02:26  profilanswer
 


Je sais bien qu'il ne s'agit que de mon expérience personnelle, mais le fait est que les Français (comme les autres que j'ai cités) ont tendance à rester dans leurs cercles, alors que les gens venant de pays où il est naturel d'être exposé à plusieurs langues (les Nordiques, les Néerlandais) ont moins cette tendance, et plus de facilité à s'intégrer.
 Je sais bien que les Américains ne parlent que l'Anglais, mais ils semblent intéressés par les autres langues.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12432715
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 18-08-2007 à 00:03:50  profilanswer
 


Puisque selon toi Flandre==Vb et que le VB fait des scores similaires au FN, tu affirmes aussi que France==FN.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12432722
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2007 à 00:05:15  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :


Je sais bien qu'il ne s'agit que de mon expérience personnelle, mais le fait est que les Français (comme les autres que j'ai cités) ont tendance à rester dans leurs cercles, alors que les gens venant de pays où il est naturel d'être exposé à plusieurs langues (les Nordiques, les Néerlandais) ont moins cette tendance, et plus de facilité à s'intégrer.
 Je sais bien que les Américains ne parlent que l'Anglais, mais ils semblent intéressés par les autres langues.


 
Il semble alors hein tout comme les espagnols

n°12432740
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:08:16  profilanswer
 


 
La Flandre se constitue en tant que bloc cohérent, à l'image de pays comme l'Italie ou l'Allemagne, et ça les rend fascistes. Ok.

n°12432747
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:09:02  answer
 

Bertie Wooster a écrit :


Je sais bien qu'il ne s'agit que de mon expérience personnelle, mais le fait est que les Français (comme les autres que j'ai cités) ont tendance à rester dans leurs cercles, alors que les gens venant de pays où il est naturel d'être exposé à plusieurs langues (les Nordiques, les Néerlandais) ont moins cette tendance, et plus de facilité à s'intégrer.
 Je sais bien que les Américains ne parlent que l'Anglais, mais ils semblent intéressés par les autres langues.


 
Donc on est passé de "les francophones sont congénitalemennt tarés" à " les gens venant de pays exposés à plusieurs langues ont plus de facilité à apprendre des langues étrangères". On progresse, c'est déjà ça.
 
Mais je pense que ce n'est pas juste, les francophones ont autant de facilité/difficulté à apprendre une langue étrangère que les autres. Mais c'est vrai que les personnes qui ne parlent pas une langue internationale sont bien plus contraint que les autres à apprendre des langues étrangères.

n°12432766
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:11:01  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
La Flandre se constitue en tant que bloc cohérent, à l'image de pays comme l'Italie ou l'Allemagne, et ça les rend fascistes. Ok.


 
Un bloc cohérent fondé sur le rejet de l'autre. :jap:  
 
Les idées simplistes ça fonctionnent toujours. (on l'a vu dans les années 1930)

n°12432770
phosphorel​oaded
Posté le 18-08-2007 à 00:11:22  profilanswer
 


Source de quoi? Y a même pas besoin; il ne fait qu'exprimer un cliché et son impression personnelle en essayant de le faire passer pour une vérité établie [:spamafote]
-->

Bertie Wooster a écrit :


En mêmet temps, les Français ne sont pas réputés pour leur maîtrise des langues étrangères. Ce qui en soit n'est pas rare (d'autres pays ont le même problème), mais j'ai l'impression que c'est source de fierté, pas un problème.


On est bien avancé après ça ...


Message édité par phosphoreloaded le 18-08-2007 à 00:11:53
n°12432777
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 18-08-2007 à 00:11:57  profilanswer
 


J'aimerais bien que tu me montres où j'ai dit que les francophones étaient congénitalement tarés. J'ai vérifié mon passeport, je ne suis pas Yves Leterme.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12432792
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:13:01  answer
 

Bertie Wooster a écrit :


Puisque selon toi Flandre==Vb et que le VB fait des scores similaires au FN, tu affirmes aussi que France==FN.


 
Les représentants du peuple Flamand élus démocratiquement et qui sont en train de négocier sont de près ou de loin fervent défenseur d'une Flandre "pure". (comprendre sans francophones et méchants étrangers)

n°12432818
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:15:33  answer
 

Aller, une petite photo de famille:
 
http://www.tanguyveys.be/artikels/deweverenlepen.jpg
 
Cai kiki qu'on voit là?
 
Tiens on dirait un des négociateurs Flamands. [:columbo2]  
 
 
Oh encore lui en compagnie du président du Vlaams Belang
 
http://www.veto.student.kuleuven.ac.be/jg31/veto3116/dewinterwever.jpg
 
Trop bizarre. [:ienchangel]

n°12432821
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:15:40  answer
 

Bertie Wooster a écrit :


J'aimerais bien que tu me montres où j'ai dit que les francophones étaient congénitalement tarés. J'ai vérifié mon passeport, je ne suis pas Yves Leterme.


 
Remonte à la source de cette discussion tu intervenais pour justifier/excuser la phrase de Leterme.

n°12432851
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:18:36  profilanswer
 


 
On l'a vu quand les Wallons ont refusé d'accepter que le flamand soit à place égale avec le français. C'était en 1921 je pense. Le pays aurait été uni et bilingue. Mais le flamand... pouah. Une langue de paysan.
Résultat de cette arrogance et ce mépris de l'autre = ce qu'on vit aujourd'hui. La goutte qui a fait déborder le vase. Un pays coupé en deux et une Flandre qui veut larguer les amarres et vivre sa vie.
 
 
 
Le VB n'est pas à la table des négociations. Pour le reste, ce n'est certainement pas les valeurs fascistes qui ont aidé la NVA :D

n°12432857
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:19:23  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
On l'a vu quand les Wallons ont refusé d'accepter que le flamand soit à place égale avec le français. C'était en 1921 je pense. Le pays aurait été uni et bilingue. Mais le flamand... pouah. Une langue de paysan.
Résultat de cette arrogance et ce mépris de l'autre = ce qu'on vit aujourd'hui. La goutte qui a fait déborder le vase. Un pays coupé en deux et une Flandre qui veut larguer les amarres et vivre sa vie.
 


 

grim_fandango a écrit :


 
Le VB n'est pas à la table des négociations. Pour le reste, ce n'est certainement pas les valeurs fascistes qui ont aidé la NVA :D


 
Regarde un peu plus haut mon post.

n°12432858
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:19:24  answer
 

Dire que Flandre = Vb, c'est évidemment un peu simpliste.
Mais c'est clair que les flamands sont beaucoup moins critiques par rapport à l'extrème droite que les Wallons. (rupture du cordon sanitaire, amnistie des collabos, etc,etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2007 à 00:20:12
n°12432885
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:22:10  profilanswer
 


 
Ca ne change rien, ce n'est pas ça qui les ont fait élire.

n°12432891
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:22:55  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Ca ne change rien, ce n'est pas ça qui les ont fait élire.


 
Cai quoi alors? [:columbo2]

n°12432903
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:24:05  profilanswer
 


 
Le cordon sanitaire, c'est quand même un principe non démocratique. Il faut l'assumer.
Amnistie des collabos : alors qu'en Wallonie, il y en avait peu mais qui avaient fait de grands crimes, en Flandre il y en avait plus, mais ils étaient coupables de trucs bien moins graves.
D'où la différence de perception de la punition dans l'opinion publique.
 
Mais ça n'excuse pas tout, je suis bien d'accord.

n°12432910
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:25:00  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Le cordon sanitaire, c'est quand même un principe non démocratique. Il faut l'assumer.
Amnistie des collabos : alors qu'en Wallonie, il y en avait peu mais qui avaient fait de grands crimes, en Flandre il y en avait plus, mais ils étaient coupables de trucs bien moins graves.
D'où la différence de perception de la punition dans l'opinion publique.
 
Mais ça n'excuse pas tout, je suis bien d'accord.


[:vomi]

n°12432911
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:25:13  profilanswer
 
n°12432912
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 18-08-2007 à 00:25:14  profilanswer
 


Non, j'abondais dans le sens de the veggie boy qui disait que c'était une manière provocatrice (et pas vraiment digne d'un futur premier ministre) de dire que les wallons ne faisaient aucun effort pour apprendre le néerlandais. La même attitude a lieu en Suisse, ou le niveau d'Allemand des Romands est pathétique (surtout à Genève, ville la plus influencée par la France), ce qui est probablement dû à l'influence française de désintérêt envers les langues étrangères.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12432922
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:26:43  profilanswer
 


 
Tout le monde a ses casseroles. Des coupables de crimes de guerre promus à de hautes fonctions, y'en a eu en France, aux USA, en Autriche, et certainement en Allemagne.
Je n'approuve pas.
Mais la Flandre n'a pas une tradition nazie  [:matleflou]

n°12432925
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:26:48  answer
 


Je n'ai pas les capacités intellectuelles pour comprendre car je suis francophone, peux-tu résumer en 2-3 lignes?

n°12432936
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:28:05  answer
 

C'est quand même une bonne dose de racisme anti wallon qui les ont aider.
Comme a dis Johan vande lanotte: "tous les partis flamands qui ont fait une campagne antiwallonne ont gagné" :/

n°12432990
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:34:37  profilanswer
 


 
Programme classique, de droite, pro-européen, pro-gouvernance par la Flandre.
 

Citation :


 
Vlaming zijn is voor ons geen kwestie van etnische oorsprong, wel van het actief deelnemen aan de Vlaamse samenleving, van het aanvaarden van de Vlaamse ‘publieke cultuur’. Die publieke cultuur kan worden gezien als de verzameling van de geschreven en ongeschreven regels die ons samen-leven ordenen.
 
Multiculturaliteit behoort tot de private sfeer en kan de publieke cultuur verrijken en aanvullen.


 
"Etre flamand n'est pas pour nous une question de racines ethniques, mais bien d'une participation active à la société Flamande, à la participation à la "culture publique" flamande. Cette culture publique peut être vue comme la réunion de règles écrites et non écrites qui forment notre vivre-ensemble.
 
La multiculturalité appartient à la sphère privée et peut enrichir et emplir la culture publique."
 
 
 
 
Tu m'étonnes. Avec ce que traîne le PS depuis 30 ans ! PS qui est évidemment assimilé (et assimilable, politiquement) à la Wallonie.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 18-08-2007 à 00:43:09
n°12433012
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:37:27  answer
 


 

grim_fandango a écrit :


 
Tu m'étonnes. Avec ce que traîne le PS depuis 30 ans ! PS qui est évidemment assimilé (et assimilable, politiquement) à la Wallonie.


 
Ce genre d'assimilation est propre à l'extrême droite
Le wallon est paresseux  
Le noir aussi
etc
:/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2007 à 00:37:46
n°12433023
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:39:24  profilanswer
 

 

Assimiler PS et Wallonie, c'est pas pire que dire que les Flamands sont pour une Flandre indépendante ou sont nazis [:spamafote]

 

Edit : ça n'a même rien à voir, puisque le PS est rongés par des mafias et est majoritaire en Wallonie, au niveau régional.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 18-08-2007 à 00:41:00
n°12433048
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:41:57  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Assimiler PS et Wallonie, c'est pas pire que dire que les Flamands sont pour une Flandre indépendante ou sont nazis [:spamafote]


 
Aucun parti wallon ne porte ce genre d'argument et les wallons n'accorderaient pas leurs voix à un tel parti s'il en existait

n°12433065
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:44:50  profilanswer
 


 
Ca m'étonnerait. Happart est toujours en place il me semble. De même, faire campagne en promettant de faire front contre les Flamands, ça consiste à les rassembler en un groupe dangereux. C'est pas bien mieux.

n°12433108
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 18-08-2007 à 00:54:24  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Non, mais bon, pour moi le fait de pouvoir ne serait-ce que comprendre un minimum la langue de la moitié de mes compatriotes c important. Je n'ai pas dit 'pouvoir avoir une vraie conversation', mais quand tu vois des wallons à la mer du nord être incapables de commander une glace vanille fraise en flamand, ça ne te rend pas très fier quand même :/


 
surtout quand les trois quarts des cafés/restos/hotels à la côte sont tenus par des wallons depuis des années :/
il suffit de regarder les noms des commerces sur la côte, ce sont tous des noms en langue française pour la plupart.
 
et pour les hollandais qui n'aiment pas les flamands dont on parlé la page d'avant, les hollandais en belgique on en trouve casi qu'en ardennes, ailleurs y'en a pas tant que ça.

n°12433122
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-08-2007 à 00:56:49  profilanswer
 


Le pays est séparé complètement...

n°12433128
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 00:58:17  answer
 

grim_fandango a écrit :


 
Ca m'étonnerait. Happart est toujours en place il me semble. De même, faire campagne en promettant de faire front contre les Flamands, ça consiste à les rassembler en un groupe dangereux. C'est pas bien mieux.


 
Je te trouve un peu complaisant avec les Flamands et dur avec les Wallons...
 
Tu es flamand ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR