Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3872 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°12603310
houckaye
Wouff
Posté le 05-09-2007 à 14:19:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[size=1]vouzico> [/size]Je ne pense pas que ce fait soit déterminant dans l'analogie étant donné qu'il ne se base pas dessus. Du moins comme je ressens, c'est plutôt pour "cibler" une différence culturelle.


Message édité par houckaye le 05-09-2007 à 14:20:19
mood
Publicité
Posté le 05-09-2007 à 14:19:26  profilanswer
 

n°12603873
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 15:10:45  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Je note juste que ton analogie avec le pays Basque est faussée dès le départ par le fait que les basques ne représentent pas 60% de la population francaise...


 
Amicalement: en 1920, les nationalistes flaminguants ne représentaient pas non plus 60% de la population belge...
Une analogie est une forme de style très efficace, mais toujours limitée...

n°12603885
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 15:12:03  profilanswer
 

matt113 a écrit :


 
je me suis toujours posé la question. pourquoi communauté francaise ?? ils auraient du appeler ça, communauté francophone.


 
Pourquoi pas "Communauté Wallonie-Bruxelles" ?
Mais de toutes façons, au point où on en est, ce n'est plus le sujet...

n°12604104
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 15:31:04  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

mais vous n'avez pas l'equivalent de la taxe professionnelle en Belgique : une boite des impots à la commune ?
ça n'exista pas ? vous avez pas non plus un truc du genre taxe d'habitation ou taxe foncière ?


 
Vu les frais inhérent à sa situation de capitale européenne, Bruxelles croule sous les charges, et est obligée de relever le taux d'imposition communal (municipal si vous voulez) au maximum autorisé par la loi. De ce fait, les gens aisés ou ayant des revenus à Bruxelles (il n'y a pas d'impôt sur la fortune en Belgique, seul un impôt sur le revenu) s'installent dans la périphérie, hors du territoire bruxellois. C'est pour cela que contrairement à Paris, Amsterdam ou Londres, les "riches" sont en périphérie et les "pauvres" en ville, à Bruxelles. Ceci n'arrange bien sûr pas les difficultés financières de cette région.
 
De plus, les Flamands tentent toujours de considérer ou de faire considérer Bruxelles comme une zone située en Flandre, alors que c'est bel et bien une troisième région de plein droit, la région de Bruxelles-Capitale. Cette idée est tellement répendue que les médias français (et certains d'entre vous) semblent réduire le problème à deux régions, alors qu'il y en a au moins trois, sans compter la communauté germanophone de Belgique (à l'Est). Les Flamands rechignent donc à reconnaître le statut de région autonome à Bruxelles, et donc usent de toute leur influence au niveau fédéral pour prévenir toute forme de fiancement de cette région. C'est pour cela que le réseau ferrovière bruxellois est en retard sur tout le reste du pays, par exemple.
 
Contrairement à un travailleur frontalier, qui paye ses impôts locaux là où il habite et ses impôts sur les revenus là où il travaille, les navetteurs bruxellois (travailleurs vivant hors de Bruxelles mais qui font la navette tous les jours vers leur lieu de travail situé à Bruxelles) ne sont pas considérés comme "frontaliers". Ils payent donc tout leurs impôts, y compris droits de succession, taxes communales, taxes audiovisuelles, taxes routières et autres dans leur lieu de résidence, donc hors de Bruxelles. Bruxelles n'a aucun revenu du fait des activités économiques qui ont lieu sur son territoire, mais doit par contre assurer la sécurité d'une ville d'un million d'habitants, ainsi que l'encadrement de toutes les manifestations liées à sa situation de capitale de l'Union Européenne. La situation est intenable.
 
La taxe d'habitation (appelé précompte imobilier) ou la taxe foncière se payent là où on habite, donc hors Bruxelles.
Pour info, en 1997, lorsque j'ai quitté la Belgique, le revenu par habitant moyen à Bruxelles était de 4.500 € par ans ! Seuls les non-imposables (étudiants, retraités, chômeurs, fonctionnaires européens, attachés d'ambassades, ...) peuvent se payer le luxe de se domicilier à Bruxelles, tellement l'impôt local est élevé (Jusqu'à 17% des revenus me semble-t-il) alors que certaines villes proches proposent des impôts locaux aussi bas que 5%, à moins de 25 Km du centre de Bruxelles. On comprend alors la logique des navetteurs...

n°12604210
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 15:43:13  profilanswer
 

sof a écrit :

oui, enfin moi, j'ai 16 ans, je suis wallon et je ne vois aucune utilité de connaitre le Néerlandais. Parce que la belgique va bientôt se scinder, et parce que c'est, selon moi, une langue morte. :jap:


 
Tu as 100% raison. Moi, je voulais apprendre l'anglais, on m'a imposé le néérlandais à l'école. Du coup, j'ai pris du retard en anglais et au lieu d'être trilingue Fr-Nl-En, j'aurais été sans doute trilingue Fr-En-De ou espagnol. Mon expérience en Belgique m'a montré à de nombreuses reprises que malgré toute la bonne volonté du monde, en tant que non-flamand, on n'y a plus d'avenir. J'ai donc ouvert mon horizon à mon pays tout entier, l'Union Européenne, et non un tout petit morceau de territoire confiné. J'ai habité et travaillé en Angleterre, aux USA, au Luxembourg, pour des boites américaines, françaises ou autres et là, j'ai compris que le néérlandais n'a AUCUNE importance à l'échelle de l'Europe, encore moins du monde. Que dire alors du flamand !
 
J'ai travaillé dans les bureaux de l'ABN-AMRO (Amsterdam), j'ai travaillé pour l'administration néérlandaise des douanes à Aapeldoorn, etc, toujours en anglais sans aucun problème. J'ai travaillé avec des boites allemandes, suédoises, sur des projets ESA ou autres, toujours en anglais. Aujourd'hui, le seul intérêt d'avoir été bilingue Fr-Nl est pour moi une plus grande facilité à apprendre l'allemand ou à le comprendre passivement.
 
Si c'est pas malheureux d'apprendre une langue qui ne sert à rien, alors qu'il y a tellement de langues qui servent ! (Anglais, Espagnol, Arabe, Mandarin, ...). N'a-t-on pas encore compris qu'on vit en Europe et non plus en Belgique ? Le flamand a tout compris: c'est la seule langue nationale belge, puisque les deux autres (français et allemand) sont, elles, des langues INTERnationales !

n°12604460
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 16:08:21  profilanswer
 

nick_olas a écrit :

Je sens un topic à troll où vont débarquer beaucoup de monde pour dire qu'on devrait être français, etc... :o
 
En ce qui me concerne j'étudie depuis octobre à Gand et je comprends que les flamands râlent de payer pour l'état-PS qui règne depuis des décennies en Wallonie. Si on avait le courage de remettre un peu d'ordre chez nous, les flamands ne chercheraient pas tant à se séparer...


 
C'est clair que le courage et le travail sont des valeurs plus fortes au nord qu'au sud... C'est toute la différence entre l'Europe germanique et l'Europe latine... En Belgique, en plus, le sud vote de plus en plus à gauche, au fur et à mesure que la situation se déteriore, au lieu de se relever les manches. Du coup, les aides sociales et les frais de fonctionnement de l'état augmentent, les impôts suivent, ce qui chasse les investisseurs et tue les entreprises, et la situation globale empire encore un peu plus... Il est vrai que cette situation est intenable, puisqu'on demande à deux entités politiquement disjointes (pas de partis nationaux, pas d'électorat national, aucune communication dans un débat interne politique unifié, etc...) de s'entendre pour créer une coalition à double majorité (majorité de francophones, majorité de néérlandophones) afin de gérer un état qui repose sur des courants politiques désynchronisés entre le nord et le sud...
 

nick_olas a écrit :

Apprendre les langues aussi ce serait bien. Pour ceux qui ont vu les chiffres de la récente étude publiée par "Le Soir", la connaissance du néerlandais en Wallonie est ridicule par rapport à celle du français en Flandre (même si elle a un peu baissée mais reste très largement supérieure).
 
Bref, que les wallons se bougent le cul :o Perso si le PS repasse, j'essaye de me tirer...


 
Compare ce qu'a à gagner un francophone qui apprend un patois local comme le flamand et ce qu'a à gagner un flamand à apprendre n'importe quelle autre langue... Ca t'expliquera pourquoi les Wallons apprennent l'anglais et non ne flamand.
 
Il ne faut quand-même pas mettre sur le même pied le français, 8ème langue parlée au monde, avec le flamand, qui n'est même pas classé par l'UNESCO...

Rang  Langue  Nombre de locuteurs
1  Mandarin  873 millions langue maternelle (2005)
2  Hindi  370 millions langue maternelle, 300 millions (?) langue seconde
3  Espagnol  350 millions langue maternelle, 70 millions seconde langue = 420 millions total
4  Anglais  340 millions langue maternelle, 950 millions langue seconde, = 1,29 milliard total
5  Arabe  323 (2006 CIA) millions langue maternelle, 540 millions seconde langue, = 873 millions total, pour toutes les variétés d'arabe, y compris le maltais (1999, WA).
6  malais-indonésien  260 millions
7  Portugais  203 millions langue maternelle (2004 CIA), 20+ millions seconde langue = 230 millions (sans compter 4 millions de Galiciens)
8  Français  200 millions de locuteurs francophones réels dans le monde (évaluation Organisation mondiale de la Francophonie : 2007)[1], 300 millions (seconde langue) (incluant l'Afrique noire et le Maghreb) = soit 500 millions de personnes sur les cinq continents ayant des connaissances en français[2]
9  Bengalî  185 millions langue maternelle, 25 millions seconde langue = 210 millions au total
10  Russe  170 millions langue maternelle, 115 millions seconde langue, = 285 millions total (2000, WCD)
11  Japonais  122 millions langue maternelle, 1 million seconde langue (Ryukyuan)
12  Allemand  120 millions langue maternelle, 70 millions seconde langue = 190 millions total
13  Punjabi  Ouest : 61-62 millions (2000, WCD), Est : 28 millions, = 90 millions total
14  Javanais  76 millions
15  Italien  70 millions langue maternelle, 55 millions seconde langue = 125 millions total  
16  Télougou  70 millions langue maternelle, 5 millions seconde langue, = 75 millions total
17  Marathi  68 millions langue maternelle, 3 millions seconde langue, = 71 millions total
18  Vietnamien  67 millions langue maternelle, peut-être 17 millions seconde langue, = ~ 84 million total
19  Coréen  67 millions
20  Tamoul  66 millions langue maternelle, 8 millions seconde langue, = 74 millions total
21  Ourdou  61 millions langue maternelle, 43 millions seconde langue = 104 millions total.


J'ai très bien compris les Tchèques quand ils m'expliquaient qu'ils connaissaient le Russe mais ne voulaient pas le parler car ils avaient été obligés d'apprendre cette langue contre leur volonté. Moi, on m'a imposé le néérlandais alors que je savais que je n'en aurais jamais besoin, la Belgique étant trop petite pour moi. Je considère avoir été intellectuellement violé: on m'a fait rentrer qque-chose dont je ne voulais pas, et on m'a fait perdre des heures d'études pour rien alors que j'aurais pu les mettre à profit pour apprendre qqchose d'utile.
 
Que dire du ministre wallon de l'enseignement, qui voulait imposer en plus du néérlandais comme seconde langue obligatoire, l'enseignement en Wallon. Réveillez-vous ! Qu'allez-vous faire en Europe ou dans le monde de vos enfants bilingues wallon-flamand ???


Message édité par bphenix le 14-05-2010 à 18:35:02
n°12606253
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 05-09-2007 à 18:50:38  profilanswer
 

Les Wallons sont les plus gros clients des Flamands, et vice-versa. De très nombreux emplois sont basés sur ces relations commerciales. Voilà un bel exemple de l'intéret de ce bilinguisme.
 
Tout le monde n'a pas des ambitions européennes ou mondiales, ou n'a pas forcément les moyens de les réaliser. Pour la majorité des gens qui travaillent en Belgique, le bilinguisme est important.  
Il suffit d'avoir vu fonctionner une entreprise au niveau national pour s'en rendre compte.
 

n°12606867
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2007 à 19:55:42  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Les Wallons sont les plus gros clients des Flamands, et vice-versa. De très nombreux emplois sont basés sur ces relations commerciales. Voilà un bel exemple de l'intéret de ce bilinguisme.
 
Tout le monde n'a pas des ambitions européennes ou mondiales, ou n'a pas forcément les moyens de les réaliser. Pour la majorité des gens qui travaillent en Belgique, le bilinguisme est important.  
Il suffit d'avoir vu fonctionner une entreprise au niveau national pour s'en rendre compte.
 


 
C'était la vérité au millénaire précédant. Pour info, toute entreprise européenne a comme marché l'Union. Ceux qui se limitent volontairement à une région arbitrairement se font bouffer par ceux qui ont compris dans quel pays ils vivent.
Et les relations économiques Wallonie-Flandre n'ont rien à perdre à une séparation, puisque (sauf erreur de ma part) aucune entité nouvelle n'a pour objectif de se retirer de l'Union Européenne. Donc, business as usual !
 
Tous les citoyens européens sont, depuis des années, libres de circuler dans leur pays (l'Europe) et d'aller y chercher les meilleurs opportunités, les plus beaux paysages, les meilleures salaires. Bien entendu, ceux qui ne l'ont pas compris sont encore en train de se faire ch*er en Wallonie, de payer des impôts en Belgique et de souffir directement des conséquences de leur aveuglement. C'est la vie.
 
Pour moi, une entreprise qui fonctionne au niveau national fonctionne donc au niveau européen. Une entreprise qui fonctionne encore avec des shémas aussi vieux que ceux des anciens pays qui ont fondé le Benelux, puis la CECA, puis la CEE et qui n'ont pas encore compris qu'on est maintenant au XXIème siècle, dans l'U.E., première puissance économique mondiale, n'ont que ce qu'elles méritent si elles ont des difficultés de trésorerie.
 
Mon patron, s'il reçoit un document en flamand, répond en luxembourgeois, que ce soit un client ou un fournisseur. L'interlocuteur comprend tout de suite le message... Au lieu de ça, les Wallons baissent leur froc.. Pas étonnant qu'ils se fassent baiser depuis des décénies. Même les Congolais sont plus exigeants vis-à-vis de l'ancien pays colonisateur que les Wallons vis-à-vis des habitants de la partie nord du pays, qu'ils ont construit et assainit alors que ce n'étaient que des marécages insalubres (fin XIXème siècle).


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°12607179
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 05-09-2007 à 20:27:18  profilanswer
 

Apparemment tu ne veux pas comprendre que raisonner au niveau national  est encore d'actualité et insdipensable pour certaines boites,toutes n'ont pas la même envergure. De plus, ce n'est pas incompatible avec le fait d'être actif au niveau européen.

n°12610620
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 06-09-2007 à 07:32:17  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Apparemment tu ne veux pas comprendre que raisonner au niveau national  est encore d'actualité et insdipensable pour certaines boites,toutes n'ont pas la même envergure. De plus, ce n'est pas incompatible avec le fait d'être actif au niveau européen.


 
Je ne peux pas comprendre qu'on se borne à tenter de vendre ses produits à des gens qui, visiblement, n'en veulent pas.
Il n'y a plus aucune différence depuis des années entre vendre à un client situé à Anvers ou à Breda. Je suis administrateur d'une entreprise et ma femme a également une entreprise. On sait de quoi on parle et on a des clients partout en Europe, à condition de ne pas se limiter soi-même artificiellement à un état particulier. Economiquement, il n'y a plus qu'une seule zone, l'Union Europénne, depuis des années. Raisonner en termes "belgo-belges" est une faute lourde pour tout chef d'entreprise. Du coup, entre "apprendre le flamand" pour s'ouvrir un marché très limité et qui ne veut pas de nous, ou apprendre l'anglais et vendre dix fois plus à des concitoyens de bonne volonté, je n'hésite pas une seconde.
 
Les Français avaient un retard colossal sur le plan des langues il y a 30 ans. Maintenant, ils ont compris qu'il faut parler autre chose que le français pour exister dans le monde. Ex: la langue officielle de Renault-Nissan est l'anglais. Avec à notre porte des petits français qui apprennent massivement des langues internationales comme l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, nos enfants sont condamnés à ne plus exister que très localement s'ils choisissent d'apprendre un patois sous-régional comme le flamand.
 
Mais je dois surement me tromper. On voit à quel point la connaissance du flamand apporte, depuis 40 ans, une forte prospérité à la Wallonie .


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 07:32:17  profilanswer
 

n°12610640
mikekine
Posté le 06-09-2007 à 07:43:25  profilanswer
 

T'as pas tout à fait tort dans ce que tu dis, mais tu raisonnes en chef d'entreprise; dis-toi bien qu'il y a des dizaines de milliers de gens qui n'en ont cure de tes préoccupations européennes... Ils voient leur vie au jour le jour, ont leur petit boulot et s'en satisfont très bien ainsi !


---------------
Topic Blindtest
n°12610655
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 06-09-2007 à 07:52:30  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Apparemment tu ne veux pas comprendre que raisonner au niveau national  est encore d'actualité et insdipensable pour certaines boites,toutes n'ont pas la même envergure. De plus, ce n'est pas incompatible avec le fait d'être actif au niveau européen.


 
La première société pour laquelle j'ai travaillé était située à Diegem. Elle était la création de trois francophones et comptait 150 employés, mais elle était à très forte domination flamande. Pas de problème pour moi. Une fois dedans, j'ai appris que les nouveaux patrons étaient flamands et qu'il ne restait plus que trois francophones sur 150 personnes. Pas de problème pour moi.
 
Ce qui était étonnant, c'est que j'ai été envoyé dès la première semaine comme contact avec le plus gros client, une grosse société néérlandaise. Pas de problème pour moi, mais pourquoi envoyer un des trois francophones sur 150 comme interlocuteur avec une société néérlandaise, notre principal client de plus ? J'ai vite compris: dès la première visite de nos clients à Diegem, les employés flamands, derrière de grosses vitres, faisaient signe aux clients situés de l'autre côté avec des sourires mais en même temps des injures. Les flamands détestent les néérlandais au point que le patron (flamand) préférait envoyer un Wallon (moi) avec des connaissances scolaires en néérlandais comme représentant de la société auprès de clients néérlandais. Incroyable.
 
Après moins d'un an, cette société avait liquidé les derniers francophones, estimant qu'ils ne s'intégraient pas à cette société devenue flamande. Dont acte.
 
Pour info, les contrats étaient passés avec le client néérlandais en anglais exclusivement, car déjà à de nombreuses reprises, ils avaient eu des conflits avec des contrats rédigés en flamand, car l'interprétation des textes n'étaient pas les mêmes en flamand et en néérlandais. Les réunions étaient donc également faites en anglais.
 
Alors, si une boite flamande/flamingante de Diegem, qui a pour principal client une société néérlandaise, préfère de commun accord travailler en anglais, je ne vois pas du tout l'intérêt pour moi d'apprendre le flamand plutôt que le néérlandais !
 
Une autre fois, travaillant pour une société d'envergure planétaire dans le domaine spatial, on recevait des clients néérlandais. On m'a demandé de commenter la visite, car j'étais le seul à parler néérlandais. Dès la troisième phrase, le client m'a dit qu'il préférait avoir la visite en anglais, car leur langue de travail, au Pays-Bas, dans le domaine spatial, est l'anglais et qu'ils sont donc plus familiers avec les termes techniques en anglais qu'en néérlandais...
 
Maintenant, s'il y a encore des candidats pour l'appentissage de patois sous-régionaux ou de curiosités linguistiques locales, apprenons le wallon, le breton, le galois, le luxembourgeois, le danois, le catalan, le basque, le maltais, etc... Et si on veut vraiment foutre tout en l'air, on peut aussi imposer à l'Union Européenne la reconnaissance de toutes ces idiômes plus ou moins abscons et lui imposer la traduction de tout les documents dans chacune de ces variantes... On aura vite fait de rendre l'Europe ingouvernable.
 
Rappel: une langue a pour objectif de permettre la communication. Pas de la compliquer ou de faire perdre du temps à ses utilisateurs. Avec une langue commune, on se comprend tous. Avec 50 patois, plus personne n'est sûr de pouvoir se comprendre. Il y a plus de 6000 langues répertoriées dans le monde. Aucune chance donc de s'en sortir en apprenant les langues. Il vaut mieux se mettre d'accord sur une.
 
Babel, vous connaissez ? La multiplicité des langues, ce n'est pas une chance. C'est une malédiction !


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°12610754
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-09-2007 à 08:45:44  profilanswer
 

bphenix a écrit :


 
Amicalement: en 1920, les nationalistes flaminguants ne représentaient pas non plus 60% de la population belge...
Une analogie est une forme de style très efficace, mais toujours limitée...


 
Ah oui je prends ca amicalement hein :)
Ceci dit, je doute que la part des flamands, meme en 1920 avoisinait celle des basques en France un jour. Ca fait un peu jouer sur les peurs des francais qui peuvent se dire "tu te rends compte si les basques prennent le pouvoir ?" alors que finalement la situation est quand meme bien différente.
 
Sinon ton point de vue sur les langues est très "entrepreneurial". Disons qu'une langue ne véhicule pas de la communication mais aussi une vision du monde, des choses, des émotions qui sont différentes entre elles. La poésie en allemand, francais ou breton est différente mais elle est jolie dans chacun des cas et mérite d'etre respectée (pas forcément que tu ne la respectes pas, c'est une constatation d'ordre général). C'est un choix qui n'est pas le mien mais je respecte.
 
Enfin je ne partage mais alors pas du tout ton point de vue sur l'apprentissage des langues en France. Il est, pour ceux qui ne font pas l'effort de poursuivre eux-meme leur apprentissage, médiocrissime au possible, malheureusement. L'immense majorité des francais parle francais et rien de plus.

n°12614776
asmomo
Posté le 06-09-2007 à 16:23:48  profilanswer
 

mikekine a écrit :

T'as pas tout à fait tort dans ce que tu dis, mais tu raisonnes en chef d'entreprise; dis-toi bien qu'il y a des dizaines de milliers de gens qui n'en ont cure de tes préoccupations européennes... Ils voient leur vie au jour le jour, ont leur petit boulot et s'en satisfont très bien ainsi !


 
Et dans ce contexte le flamand visiblement ne leur sert à rien non plus ^^


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12616399
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 06-09-2007 à 18:32:20  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Ah oui je prends ca amicalement hein :)
Ceci dit, je doute que la part des flamands, meme en 1920 avoisinait celle des basques en France un jour. Ca fait un peu jouer sur les peurs des francais qui peuvent se dire "tu te rends compte si les basques prennent le pouvoir ?" alors que finalement la situation est quand meme bien différente.
 
Sinon ton point de vue sur les langues est très "entrepreneurial". Disons qu'une langue ne véhicule pas de la communication mais aussi une vision du monde, des choses, des émotions qui sont différentes entre elles. La poésie en allemand, francais ou breton est différente mais elle est jolie dans chacun des cas et mérite d'etre respectée (pas forcément que tu ne la respectes pas, c'est une constatation d'ordre général). C'est un choix qui n'est pas le mien mais je respecte.
 
Enfin je ne partage mais alors pas du tout ton point de vue sur l'apprentissage des langues en France. Il est, pour ceux qui ne font pas l'effort de poursuivre eux-meme leur apprentissage, médiocrissime au possible, malheureusement. L'immense majorité des francais parle francais et rien de plus.


 
Comme on peut le voir dans le texte d'origine, je pouvais prendre les Corses ou les Bretons. Je n'ai rien contre les Basques, et la situation en France est sans doute fort différente. Cela dit, lorsque j'entends la revendication de partis nationalistes flamands en France, qui revendiquent l'enseignement en flamand dans l'école de la république, je souhaite de tout coeur que les Français ne feront pas la même erreur que les Belges...
 
Quant à l'aspect "une langue = une culture", c'est une idée généralement admise à laquelle je n'adhère pas du tout. Les Wallons ont beaucoup de cultures, de traditions, de coutumes. Pourtant, ils parlaient divers dialectes qu'on regroupe généralement sous le terme générique de "wallon". N'ayant jamais appris le wallon, je sais que je ne comprend à peu près rien de ces patois locaux, bien que né en Wallonie. Je constate cependant que la culture walonne (peintres, compositeurs, inventeurs, traditions, cortèges, carnavals, ...) qu'elle aille de Tchantchès à Toots Stilemans en passant par les Carnavals de Malmedy ou de Binche, les géants d'Ath, le Péquet ou la Tarte al djot, la revue du théâtre des galleries ou autres, reste tout à fait intacte et vivante, même si la population qui l'entoure est passée des wallons au français.
 
D'ailleurs, les Portugais ne sont pas Capverdiens ni Brésiliens, les Chiliens ne sont pas Espagnols et les Indiens qui connaissent l'anglais ne sont pas anglais, pas plus que les New-zélandais, loin de là. Une culture n'est pas une langue et inversément. Je lis Michael Moore dans le texte ou traduit, et ça reste très américain dans les deux cas.
 
Quant aux Français, je suis bien d'accord que l'apprentissage des langues n'est pas leur fort, mais lorsqu'ils s'y mettent (et ils sont bien plus nombreux à s'y mettre maintenant qu'il y a 30 ans, je maintiens), ils choisissent des langues qui leur ouvrent le monde et non le contraire. C'est ce que je voulais dire.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°12616487
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 06-09-2007 à 18:41:49  profilanswer
 

mikekine a écrit :

T'as pas tout à fait tort dans ce que tu dis, mais tu raisonnes en chef d'entreprise; dis-toi bien qu'il y a des dizaines de milliers de gens qui n'en ont cure de tes préoccupations européennes... Ils voient leur vie au jour le jour, ont leur petit boulot et s'en satisfont très bien ainsi !


 
Je raisonne en citoyen européen, ce que nous sommes tous, et qui se renseigne sur le fonctionnement du pays dans lequel il vit (L'U.E.)
Si je suis devenu administrateur de sociétés (entre autres), c'est bien parce que j'ai ouvert mes horizons au delà des anciennes frontières internes de l'Union, et non le contraire !
 
Si j'étais resté Wallon borné à attendre le salut d'une main haineuse (flamande), je serais toujours en train de quémander une quelconque allocation ou aide sociale. Je serais peut-être même électeur socialiste...
 
Après trois ans de carrière en Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandre), je me suis délocalisé car il ne m'en fallait pas plus pour comprendre qu'il n'y avait plus d'avenir en Belgique pour un non flamand. Pourtant, j'étais parti sans préjugés, ayant choisi une entreprise en Flandre pour mon premier boulot.
 
L'avenir de la Wallonie et des Wallons passe par l'indépendance et l'Union Européenne. Après, on verra s'ils choisissent le rattachisme, une séparation en morceaux plus petits ou autre. Je pense aussi qu'une Union Européenne composée de régions (de la taille de la Wallonie, des régions françaises ou des Landers allemands) serait beaucoup mieux gérée et tout à fait viable. Ex: l'efficacité de la gestion de la sécurité sociale d'Alsace-Lorraine, qui est bénéficitaire, alors que la sécu du reste de la France est dans le rouge, tout en coûtant mois cher.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°12616561
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-09-2007 à 18:47:38  profilanswer
 

De toute façon je parlais du flamand comme un plus, les francophones parlent quand souvent anglais.

n°12620884
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 07-09-2007 à 09:34:31  profilanswer
 

mikekine a écrit :

T'as pas tout à fait tort dans ce que tu dis, mais tu raisonnes en chef d'entreprise; dis-toi bien qu'il y a des dizaines de milliers de gens qui n'en ont cure de tes préoccupations européennes... Ils voient leur vie au jour le jour, ont leur petit boulot et s'en satisfont très bien ainsi !


 
Une petite couche en plus: la réalité européenne ne vise pas que les "chefs d'entreprises". Un exemple peut-être très ignoré en Wallonie: si on tombe au chômage (à La Louvière, ou Cargnon, ou autre), on a le droit, sans conditions, d'aller chercher du travail dans n'importe quel état de l'Union, pendant quelques mois (la durée max m'échappe) et de se faire payer son chômage à cet endroit.
 
Exemple: un ami qui était désespéré de la situation économique en Wallonie, suivant mon conseil, est parti chercher du travail du côté de Nice/Monaco. Il touchait son chômage suivant les modalités belges mais payées dans un bureau de l'ANPE. Après avoir vu comment ça se passait là-bas, après s'être rendu compte qu'en tant que citoyen européen, il avait strictement les mêmes droits qu'un natif local, il s'est engagé dans une entreprise locale. Aujourd'hui, il a acheté un bateau (à crédit), créé sa propre boite et organise des croisières pour touristes en méditerannée.
 
Un autre ami, qui recherchait du travail, a qui j'ai également appris l'existance de ce système, est parti au Pays de Galles, touchant son chômage belge là-bas. Il choquait les Gallois, car le montant des allocations là bas sont très inférieures à celles accordées en Belgique. Il a trouvé un boulot dans la restauration de luxe, a bien perfectionné son anglais, et est maintenant revenu en Wallonie où il a créé une agence imobilière spécialisée dans les achats croisés entre francophonie (Wallonie-France-Luxembourg-Suisse) et Royaume-Uni.
 
Donc, l'Europe, c'est une réalité concrète pour ceux qui veulent le voir, se renseigner et ne pas se borner dans la situation antérieure qui n'est plus.
 
Les étudiants, avec le système Erasmus, l'ont bien vite compris: les études en Europe sont maintenant normalisées, les titres et diplômes identiques (Processus de Bologne http://www.cedies.public.lu/etudes [...] index.html). Il est donc possible, et même souhaitable, de passer une année d'études dans une autre université d'Europe, de préférence dans un autre état. Ceux qui croient qu'on doit faire toutes ses études dans un même état perdent juste des opportunités...
 
Donc, si les chômeurs et les étudiants sont aussi concernés par cette réalité européenne, ce n'est bien pas qu'un truc pour "chef d'entreprises"...
 
Bien à toi,


Message édité par bphenix le 14-05-2010 à 18:43:19

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°12621032
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 07-09-2007 à 10:03:20  profilanswer
 

vp930 a écrit :

ca serai cool d'avoir la wallonie ataché à la france :)
 
vive la france, vive la belgique (séparée)


 
Pour relancer le sujet, une petite illustration de ce que je vois comme le futur de la Belgique:
http://sendar.prophecy.lu/~phenix/Belgique.png
 
Je ne vois pas non plus pourquoi le province actuelle de Luxembourg ne retournerait pas au Grand-duché, puisque historiquement:
Le Duché de Luxembourg retourne aux Habsbourg par le traité d'Utrecht (1713), est conquis par Napoléon (1799) et devient le département des forêts (France). Le traité de Vienne (1819) le rend à l'Allemagne qui l'érige en grand-duché et l'offre à la famille Hollandaise d'Orange-Nasseau.
Lors de la révolution belge de 1830, à laquelle il s'associe, la Belgique le réclame mais le traité des 24 articles (1831) ne lui cède que l'actuelle province du Luxembourg Belge.

 
Comme on le voit sur cette ancienne carte des Pays-Bas, le Duché de Luxembourg allait de Malmedy à Thionville en passant par Rochefort, Durbuy, Neufchâteau...
http://sendar.prophecy.lu/~phenix/Duche%20de%20Luxembourg.png
Carte complète ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image [...] 9-1608.jpg
 
Donc, si la Belgique, qui "réclammait" le Duché de Luxembourg, et a obtenu ce qui constitue aujourd'hui la province du Luxembourg belge, n'existe plus, il me semble logique (avec l'approbation des populations concernées et du Grand-duché) que cette partie du Duché de Luxembourg lui revienne naturellement.
 
Qu'en pensez-vous ?

n°12622149
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 07-09-2007 à 12:16:01  profilanswer
 

bphenix a écrit :

Qu'en pensez-vous ?


 
 [:vomi]  
 
 
désolé mais bon voila quoi  [:cosmoschtroumpf]

n°12622512
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 13:12:00  answer
 

Même si je trouve que tu y vas parfois un peu fort. Je partage en grande partie ton point de vue.  
 
J'ai réalisé mon mémoire en lisant en anglais des textes écrits en anglais par un prof. de Leuven. Nous sommes tous les 2 belges, et nous n'avons presque jamais communiqué dans une des 3 langues nationales...c'est quand même très révélateur de la situation dans laquelle on vit.
 
Je crois que la plupart des étudiants prennent conscience de l'évolution des choses. Tu parlais des Erasmus, et c'est vrai que très rares sont les étudiants qui vont dans une Université où l'on pratique le néerlandais ou le flamand. Il y en a, mais c'est clairement une minorité. Beaucoup vont par contre à Maastricht (en tous cas dans ma section) où les cours sont donnés ... en anglais.
 
Oui, il est préférable de raisonner à l'échelle européenne pour un jeune francophone. Je partage ton avis. Mais je me dis quand même que la Belgique est mon pays ... qu'il y a des plages belges ... des bières belges ... des diables rouges belges, et voir disparaitre tout ça, ça me ferait quand même mal.  
 

n°12624502
TintinBel
Posté le 07-09-2007 à 16:06:10  profilanswer
 

bphenix a écrit :


 
Pour relancer le sujet, une petite illustration de ce que je vois comme le futur de la Belgique:
http://sendar.prophecy.lu/~phenix/Belgique.png
 
Je ne vois pas non plus pourquoi le province actuelle de Luxembourg ne retournerait pas au Grand-duché, puisque historiquement:
Le Duché de Luxembourg retourne aux Habsbourg par le traité d'Utrecht (1713), est conquis par Napoléon (1799) et devient le département des forêts (France). Le traité de Vienne (1819) le rend à l'Allemagne qui l'érige en grand-duché et l'offre à la famille Hollandaise d'Orange-Nasseau.
Lors de la révolution belge de 1830, à laquelle il s'associe, la Belgique le réclame mais le traité des 24 articles (1831) ne lui cède que l'actuelle province du Luxembourg Belge.

 
Comme on le voit sur cette ancienne carte des Pays-Bas, le Duché de Luxembourg allait de Malmedy à Thionville en passant par Rochefort, Durbuy, Neufchâteau...
http://sendar.prophecy.lu/~phenix/ [...] mbourg.png
Carte complète ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image [...] 9-1608.jpg
 
Donc, si la Belgique, qui "réclammait" le Duché de Luxembourg, et a obtenu ce qui constitue aujourd'hui la province du Luxembourg belge, n'existe plus, il me semble logique (avec l'approbation des populations concernées et du Grand-duché) que cette partie du Duché de Luxembourg lui revienne naturellement.
 
Qu'en pensez-vous ?


Et la principauté de Liège ? Elle est ou sur ton dessin ?  :o  
 
Ps: Wallonie  :o


Message édité par TintinBel le 07-09-2007 à 16:08:55
n°12624634
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:22:11  answer
 

Pourquoi diviser encore la Wallonie sous des prétextes historiques, pourquoi ne pas recréer la principauté de Liège dans ce cas (qui allait jusqu'a Bouillon, actuel luxembourg belge)? On peut prouver tout et n'importe quoi avec des arguments historiques.
Je vois mal les Luxembourgeois wallons, à qui on a essayé d'apprendre pendant des années le néerlandais sans succès, de se mettre à apprendre le luxembourgeois...
Je crois que les Luxembourgeois wallons (sauf peut etre dans la région d'Arlon) sont plus tourner vers Liège ou vers Namur. C'est à Liège ou Namur que les étudiants viennent faire leurs études pas à Luxembourg-ville, les Wallons ne connaisent pas vraiment le Luxembourg, ils ne savent pas qui est Jean-Claude Juncker, etc.  
 
En ce qui concerne Bruxelles, en tant que district européen, j'y suis plutôt favorable mais je ne sais pas si l'Union accepterait, vu la crise d'identité qu'elle vit pour le moment.
En attendant, je verais bien un condominium (du type de l'andorre) entre la France et la Flandre (Pays-Bas).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2007 à 16:29:51
n°12624730
TintinBel
Posté le 07-09-2007 à 16:31:46  profilanswer
 


N'exagère pas !  :D

n°12624750
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:33:19  answer
 

Je ferais partie de la résistance.

n°12624816
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:41:37  answer
 

TintinBel a écrit :


N'exagère pas !  :D


 
oui mas toi tu fais science-po, je crois que les Wallons, en général, connaissent plus tonton daerden que jean-claude Juncker

n°12624888
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:48:59  answer
 


http://blog.com.np/wp-content/uploads/2006/05/guerilla_girl_without_gun1.jpg

n°12625732
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-09-2007 à 18:20:54  profilanswer
 

Faudrait peut-être arrêter de se croire à Versailles ou à Potsdam aussi.  :heink:  
 
En cas de modification des frontières, j'ose espérer que les citoyens seront consultés. Qui veut aller avec qui, commune par commune. (le niveau administratif le plus bas)
 
En tout cas en ce qui me concerne je me sens humain, européen, belge, bruxellois ET wallon. (dans cet ordre là)  
 
Et je n'ai pas la moindre envie de solutions à la con du genre Bruxelles-DC ( réduit à une peau de chagrin non-viable économiquement et mis sous tutelle directe de la commission européenne, sans possibilité de représentation directe ?  :sarcastic: ) ou Wallonie-France ( ouééé ! un petit département "pauvre" et "arriéré" de plus dans le grand Sarkoland, soumis aux diktats des énarques, oligarches, ploutocrates, aristocrates ou que sais-je de Paris :sarcastic: )
 
Ce n'est pas parce qu'une région déciderait de faire scission (et rien n'est moins sûr encore, ils ont l'air de commencer à comprendre que ça couterait CHER) que l'on devrait commencer à dépecer le reste.

n°12627463
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 21:22:17  answer
 

Freekill a écrit :


 
Ce n'est pas parce qu'une région déciderait de faire scission (et rien n'est moins sûr encore, ils ont l'air de commencer à comprendre que ça couterait CHER)


 
C'est pas vrai !?! [:prozac]
Y en a encore qui croient que les flamands vont laisser tomber leur volonté d'indépendance, qu'ils vont revenir au fédéral, qu'on va même revenir à la Belgique unitaire et qu'ils vont même tous se mettre à parler français pour plus qu'il y ait de problème...  [:catsu]  
 

Citation :

ouééé ! un petit département "pauvre" et "arriéré" de plus dans le grand Sarkoland, soumis aux diktats des énarques, oligarches, ploutocrates, aristocrates ou que sais-je de Paris


 
Tu connais vraiment le sens de ces mots ou c'est de la xénophobie gratuite ?
 
 

n°12627867
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 07-09-2007 à 21:50:27  profilanswer
 

bphenix a écrit :


 
Je raisonne en citoyen européen, ce que nous sommes tous, et qui se renseigne sur le fonctionnement du pays dans lequel il vit (L'U.E.)
Si je suis devenu administrateur de sociétés (entre autres), c'est bien parce que j'ai ouvert mes horizons au delà des anciennes frontières internes de l'Union, et non le contraire !
 
Si j'étais resté Wallon borné à attendre le salut d'une main haineuse (flamande), je serais toujours en train de quémander une quelconque allocation ou aide sociale. Je serais peut-être même électeur socialiste...
 
Après trois ans de carrière en Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandre), je me suis délocalisé car il ne m'en fallait pas plus pour comprendre qu'il n'y avait plus d'avenir en Belgique pour un non flamand. Pourtant, j'étais parti sans préjugés, ayant choisi une entreprise en Flandre pour mon premier boulot.
 
L'avenir de la Wallonie et des Wallons passe par l'indépendance et l'Union Européenne. Après, on verra s'ils choisissent le rattachisme, une séparation en morceaux plus petits ou autre. Je pense aussi qu'une Union Européenne composée de régions (de la taille de la Wallonie, des régions françaises ou des Landers allemands) serait beaucoup mieux gérée et tout à fait viable. Ex: l'efficacité de la gestion de la sécurité sociale d'Alsace-Lorraine, qui est bénéficitaire, alors que la sécu du reste de la France est dans le rouge, tout en coûtant mois cher.


 
J'adhère en grande partie à ce que tu dis sauf quelque chose qui me fait tiqué qd tu dis "je serais ^peut-être même electeur socialiste" ne me dit pas que tu fais aussi parti de cette clique qui fait porter tous les malheurs de la Wallonie sur le ps?? Comme si les autres étaient tous innocents?

n°12628131
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-09-2007 à 22:11:12  profilanswer
 


 
Je te ferai remarquer que c'est plutôt du côté francophone que l'on parle de scission ou de sécession pour le moment.
 
La majorité des partis flamands (et de leur population si l'on en croit les sondages) souhaite garder la Belgique comme coupole (con)fédérale, au-dessus d'une Flandre autonome à 95%.
 
Je ne dis pas que je suis d'accord bien entendu, étant donné que ça équivaudrait à leur donner le beurre et l'argent du beurre. (pensions, rayonnement international, ...)
 

Citation :


Tu connais vraiment le sens de ces mots ou c'est de la xénophobie gratuite ?


 
Tu connais vraiment le sens du mot xénophobie ou c'est du point Godwin gratuit ?  
 
C'est sûr que critiquer le système politique français, et plus précisément la place laissée aux régions par le centre et son élite, c'est de la xénophobie...  :sarcastic:
 
Tu as vraiment envie que la Wallonie s'allie avec la France ? Tu devrais peut-être (re)lire un peu Machiavel. (les petits princes, les grands princes tout ça)
 
Et puis ils ne seraient pas très heureux, tous ces français qui ont quitté leur paradis natal pour venir vivre, travailler ou étudier chez nous... :D

n°12628191
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-09-2007 à 22:15:35  profilanswer
 

antipognon a écrit :


 
J'adhère en grande partie à ce que tu dis sauf quelque chose qui me fait tiqué qd tu dis "je serais ^peut-être même electeur socialiste" ne me dit pas que tu fais aussi parti de cette clique qui fait porter tous les malheurs de la Wallonie sur le ps?? Comme si les autres étaient tous innocents?


 
C'est bien pratique les boucs émissaires.
 
Je propose que l'on coupe la tête de quelques socialistes wallons et qu'on les offre aux flamands en signe d'apaisement communautaire.

n°12628209
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 22:16:58  answer
 

Freekill a écrit :


 
C'est bien pratique les boucs émissaires.
 
Je propose que l'on coupe la tête de quelques socialistes wallons et qu'on les offre aux flamands en signe d'apaisement communautaire.


 
Je suis pour aussi. :jap:

n°12628310
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 07-09-2007 à 22:24:47  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
C'est bien pratique les boucs émissaires.
 
Je propose que l'on coupe la tête de quelques socialistes wallons et qu'on les offre aux flamands en signe d'apaisement communautaire.


Dédouaner les socialiss' en arguant que "les autres font pareil, dans une moindre mesure" ce n'est pas très malin non plus.


---------------
blacklist
n°12628440
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-09-2007 à 22:37:16  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Dédouaner les socialiss' en arguant que "les autres font pareil, dans une moindre mesure" ce n'est pas très malin non plus.


 
Ceux qui souhaitent se dédouaner à bon compte ce sont en général ceux qui font usage de boucs émissaires.
 
Je n'aime pas les boucs émissaires et je n'ai pas envie de dédouaner ou de charger qui que ce soit. S'il y a des problèmes, je pense qu'il vaut mieux s'activer à les résoudre que de passer son temps à jouer à "c'est la faute à ...".

n°12628497
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 07-09-2007 à 22:40:31  profilanswer
 

comment tu résouds faux et usages de faux, détournements, etc ? :??:


---------------
blacklist
n°12628566
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-09-2007 à 22:46:19  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

comment tu résouds faux et usages de faux, détournements, etc ? :??:


 
En traduisant les personnes responsables en justice et en faisant par là-même comprendre aux autres que ce sont des pratiques qui sont inacceptables et qui doivent cesser ?
 
Mais ce n'est pas une exclusivité ou une caractéristique intrinsèque des socialistes (y'a qu'à voir la droite française) et je pense que ça ne sert à rien de stigmatiser une famille politique dans son ensemble. (sauf si on veut en tirer un bénéfice électoral)

n°12628810
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 23:01:57  answer
 

Freekill a écrit :


 
Je te ferai remarquer que c'est plutôt du côté francophone que l'on parle de scission ou de sécession pour le moment.
 
La majorité des partis flamands (et de leur population si l'on en croit les sondages) souhaite garder la Belgique comme coupole (con)fédérale, au-dessus d'une Flandre autonome à 95%.
 
Je ne dis pas que je suis d'accord bien entendu, étant donné que ça équivaudrait à leur donner le beurre et l'argent du beurre. (pensions, rayonnement international, ...)


 
Je ne nie pas que la Flandre veut maintenir un Etat belge pendant quelques temps encore (histoire d’en profiter jusqu’à la dernière goutte) mais le confédéralisme est l'étape qui précède l'indépendance.
Au début les flamands nous ont dit "nous ne voulons que des droits culturels", nous les avons cru.
Puis ils nous ont dit ''nous voulons un fédéralisme d'union'', nous leurs avons encore accordé.
Maintenant ils nous disent qu'ils veulent le confédéralisme ''juste pour améliorer la gestion des régions'', on commence à se douter de quelque chose mais peut-on les en empêcher ?
Demain ils demanderont leur indépendance
En parlant de Machiavel : en politique, la naïveté et l’imprévoyance sont suicidaires… :sweat:  
 

Citation :


Tu connais vraiment le sens du mot xénophobie ou c'est du point Godwin gratuit ?  
 
C'est sûr que critiquer le système politique français, et plus précisément la place laissée aux régions par le centre et son élite, c'est de la xénophobie...  :sarcastic:
 
Tu as vraiment envie que la Wallonie s'allie avec la France ? Tu devrais peut-être (re)lire un peu Machiavel. (les petits princes, les grands princes tout ça)
 
Et puis ils ne seraient pas très heureux, tous ces français qui ont quitté leur paradis natal pour venir vivre, travailler ou étudier chez nous...  


 
Bien sur la France est une dictature... Effectivement faut être francophobe pour soutenir ça sérieusement. :sarcastic:  
En parlant de petits barons politique, il n'y a pas pire qu'en Wallonie…
De plus est-ce qu'un régime centralisé est anti-démocratique ? Non, un régime est non-démocratique quand il ne respecte pas la volonté populaire, or en France tout le monde veut garder ce système  
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2014.asp
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8333.asp
C’est que ça ne doit pas être si dictatorial que ça, non?
Et contrairement aux préjugés populaires, le centre n'asphyxie pas les autres régions : l'Alsace, le Rhône-alpes... sont parmi les régions les plus prospères d'Europe. Alors que nous en 20 ans de fédéralisme la situation n'a fait qu'empirer.
 
Je rajouterais même que ce système centralisé est une bénédiction pour nous. Je pense que dans le système partitocrate dans lequel nous vivons, il faut des fonctionnaires venus de Provence ou du Limousin qui n’ont aucune attache en Wallonie, ni leur carte du P$, pour faire tranquillement le ménage dans certaines villes.


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2007 à 23:04:14
n°12633345
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 08-09-2007 à 16:02:49  profilanswer
 

un article suisse sur la situation actuelle en belgique
 
 
Mais certains belges ici je comprend pas , on dirait qu'ils sont inconscient de la situation actuelle et qu'ils se trompent d'ennemis !
les francais ne sont PAS vos ennemis , on est un peuple frere qui vous accueille a bras ouverts !
De tous les articles que j'ai pu lire , et de la situation sur le terrain , les flamands font tout pour vous réduire et vous humilier ! (interdiction de parler francais dans les communes administrativement sous leur juridiction , obligation de plus de 75% de livres flamand a la bibliothèque ou pas du  subvention , rayures des noms francais ...)
http://www.swissinfo.org/xobix_media/images/reuters/2007/reuters_20070904_8170757_2.jpg
Vous devriez leur montrer que vous n'êtes pas soumis a eux !
 
ceux qui disent emmerder la france et être pour la continuité de la belgique n'ont pas conscience de la réalité actuelle ... :/
laissez ces cons se démerder tout seul s'ils le veulent ...

n°12634389
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 08-09-2007 à 19:16:37  profilanswer
 

DenSaga a écrit :


les francais ne sont PAS vos ennemis , on est un peuple frere qui vous accueille a bras ouverts !

 


Outre le fait que tu parles au nom de tous les francais, je suis sur que si on montre la facture aux francais ils vont peut etre revoir l'angle d'ouverture des bras pour l'accueil  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par vouzico le 08-09-2007 à 19:16:51
n°12634393
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2007 à 19:17:40  answer
 

vouzico a écrit :


 
 
Outre le fait que tu parles au nom de tous les francais, je suis sur que si on montre la facture aux francais ils vont peut etre revoir l'angle d'ouverture des bras pour l'accueil  :whistle:


+100000
 
[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)