Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°12454130
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 21:56:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Comet a écrit :


Il faut plutôt se poser la question du pourquoi de ce vote, alors [:spamafote]


Non mais c'est un poil plus compliqué que ca. :/


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 21:56:54  profilanswer
 

n°12454198
Comet
Posté le 20-08-2007 à 22:02:09  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Non mais c'est un poil plus compliqué que ca. :/


Je veux bien te croire, ne connaissant pas grand chose du sujet.
Peux tu développer?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 20-08-2007 à 22:02:24

---------------
*** ***
n°12454437
houckaye
Wouff
Posté le 20-08-2007 à 22:20:23  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :


 
Non, mais j'ai tendance à comprendre un peu (pas tout) leurs réactions. Je suis Bruxellois... quand je vais en Flandre, c'est beau, ça fonctionne partout. La Wallonie... je pense qu'il faut se sortir les doigts du cul. Et je me demande si c'est ça qui fait peur aux francophones : devoir tout gérer à leur niveau, devoir payer tout seul, bref s'assumer... En fait on pourrait me qualifier de pro-wallon, dans le sens où j'aimerais bien les voir gérer leurs trucs à eux et voir le résultat.
L'asymétrie est énorme entre Flandre et Wallonie, à tous les niveaux : politique, économique, au niveau des mentalités,... ce qui est acceptable là, ne l'est pas ailleurs.
 
Je suis dur avec les Wallons ? Pas plus qu'il ne le faut pour espérer créer une prise de conscience : la sidérurgie, c'est fini ; le PS doit assumer électoralement ses erreurs ; la langue de bois doit disparaître, etc.


 
D'un autre côté, la plupart (totalité?) des dirigeants flamands veulent appliquer le rapport 40/60 (quand ça les arrangent) dans les dépenses publiques alors que tout le monde sait que de par le relief (on ne rigole pas s'il vous plait) plus accidenté et le climat plus dur, le coût de construction d'infrastructure est nettement plus élevés --> appauvrissement et délabrement.
 
J'ai peut-être des trous de mémoires, mais je ne pense pas qu'on reprochait aux flamands d'être dépendant de la Wallonnie dans le passé (à l'école on m'expliquait la chance de cette dernière avec l'industrie tout en disant que les lendemains seraient difficile).

n°12454846
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 22:44:13  profilanswer
 

Comet a écrit :


Je veux bien te croire, ne connaissant pas grand chose du sujet.
Peux tu développer?


Le mieux si tu t'intéresse vraiment au sujet est de fouiner et parcourir wikipedia à partir de l'article sur le fédéralisme belge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3% [...] isme_belge
Tu vois déja là c'est pas simple  :D

 

Sinon pour faire court, il y a depuis très longtemps un nationalisme exacerbé chez les flamands (nationalisme flamand donc, pas belge), encouragé par des partis du genre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlaams_Belang et aujourd'hui des partis flamands se servent de problèmes économiques et sociaux pour réclamer sans cesse plus d'indépendance des régions et vider l'état fédéral de ses compétences.

 

Je ne dis pas que les wallons n'ont rien a se reprocher, la gestion politique de la région wallone y est pour beaucoup avec la "maffia" du PS qui règne en maitre.

 

Il faut savoir aussi que le parlement belge est proportionnel, il faut donc que des partis vainqueurs des élections s'accordent pour former une coalition disposant de la majorité. Il y a alors un accord entre au moins deux partis "adverses" mais aussi entre partis francophones et flamands qui sont dédoublés et ne mènent que rarement campagne ensembles...
Aux dernières élections par exemple, la parti flamand qui a gagné est allié a un petit parti clairement séparatiste, il a donc monté sa campagne sur des réformes institutionnelles donnant toujours plus d'autonomie aux régions, à l'avantage de la flandre bien sur. Au moment de former la coalition gouvernementale il y a évidemment un blocage des francophones qui pour une fois, ne semblent plus prets à se laisser marcher dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 20-08-2007 à 22:48:07

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12454879
Comet
Posté le 20-08-2007 à 22:47:11  profilanswer
 


Merci, vais voir ça :jap: , ne serait ce que parce que je n'habite pas loin :o  ;)


---------------
*** ***
n°12457947
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 21-08-2007 à 10:48:10  profilanswer
 

 

J'aime pas du tout Bruxelles. Une ville dégueulasse et peu sûre, où tout ce qui restait du centre historique a été rasé (ou presque). Les seuls endroits potables sont assez bourgeois :o

 

Je me fais porte-parole de rien du tout ; t'as qu'à demander à des Wallons ce qu'ils pensent. A un moment donné faut être réaliste : y'a des provinces où t'as du mal à trouver des entrepreneurs fiables et des gens qui votent autrement que par atavisme.
Quant au mépris, je me marre : c'est bien ici qu'on parles des "bouseux" du NVA (sachant qu'à la base, tous les Flamands sont un peu considérés comme bouseux, quoique maintenant on ajoute raciste).

 

Si vraiment le problème est que les lois sont votées en faveur de la Flandre, il n'y a qu'à voter pour des gens qui ne votent pas ces lois : toute loi adoptée a forcément reçu le soutien francophone ! Les Flamands ne gouvernent pas le pays seuls. Relis la Constitution.

 

Le seul problème des Wallons, c'est leurs hommes politiques à eux.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 21-08-2007 à 10:56:37
n°12458249
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-08-2007 à 11:17:23  profilanswer
 

C'est les parvenus du PS. Je ne dis pas que tous au PS sont dans ce cas, mais malheureusement plus ils sont honnêtes, moins ils sont connus et propulsés à de hautes fonctions dans ce parti...


---------------
blacklist
n°12459650
houckaye
Wouff
Posté le 21-08-2007 à 13:17:34  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :


 
J'aime pas du tout Bruxelles. Une ville dégueulasse et peu sûre, où tout ce qui restait du centre historique a été rasé (ou presque). Les seuls endroits potables sont assez bourgeois :o  
 
Je me fais porte-parole de rien du tout ; t'as qu'à demander à des Wallons ce qu'ils pensent. A un moment donné faut être réaliste : y'a des provinces où t'as du mal à trouver des entrepreneurs fiables et des gens qui votent autrement que par atavisme.
Quant au mépris, je me marre : c'est bien ici qu'on parles des "bouseux" du NVA (sachant qu'à la base, tous les Flamands sont un peu considérés comme bouseux, quoique maintenant on ajoute raciste).
 
Si vraiment le problème est que les lois sont votées en faveur de la Flandre, il n'y a qu'à voter pour des gens qui ne votent pas ces lois : toute loi adoptée a forcément reçu le soutien francophone ! Les Flamands ne gouvernent pas le pays seuls. Relis la Constitution.
 
Le seul problème des Wallons, c'est leurs hommes politiques à eux.


 
 
Pas trop d'accord, je trouve que les dirigeant politiques wallon ont beaucoup à se reprocher, mais je sais qu'ils ne sont pas seul responsable. Pas mal d'arrangements se font à l'aide de compensations. Et d'après ce que j'ai lu (et mes souvenirs) :
1. les accords ne sont pas toujours respectés (par exemple la construction des écluses du port d'Anvers avec comme compensation l'élargissement du canal Albert).
2. Ils remettent tout le temps les acquis en question (commune à facilité par exemple).  
 
Quand j'ai fait mon service militaire il y a 15 ans, d'une manière générale les rapports était toujours bon avec les flamands de 30-50 ans. Par contre il était très dur d'avoir des rapports normaux avec les 20-30 ans (toujours de manière générale), à cause de cet impérialisme flamand qu'ils développaient et du dénigrement systématique du francophone (la plupart des francophones que j'ai fréquenté qui ont voulu faire leur service dans une unité flamande l'ont amèrement regretté).


Message édité par houckaye le 21-08-2007 à 13:21:27
n°12460437
asmomo
Posté le 21-08-2007 à 14:20:22  profilanswer
 

Comet a écrit :

Il faut plutôt se poser la question du pourquoi de ce vote, alors [:spamafote]


 
Populisme. Imagine un gars qui sait aussi bien baratiner que Sarkozy. Imagine Sarkozy lui-même, tiens ! Faire campagne pendant des années avec un slogan séparatiste, du genre "Aux Corses la Corse".


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12460518
houckaye
Wouff
Posté le 21-08-2007 à 14:26:33  profilanswer
 

Je me dis que les faiseurs d'opinions (journalistes) ont aussi une lourde responsabilité.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 14:26:33  profilanswer
 

n°12460562
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-08-2007 à 14:29:08  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Je me dis que les faiseurs d'opinions (journalistes) ont aussi une lourde responsabilité.


+1
Trop négligée d'ailleurs. La liberté de la presse a bon dos, mais la manipulation d'opinion à coup de propagande sémantique et de sujets finement orientés, le tout savamment dosé depuis de nombreuses années, ça finit évidemment par porter ses fruits.


---------------
blacklist
n°12464304
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 21-08-2007 à 20:13:42  profilanswer
 

Le parlement doit proclamer l'indépendance, selon Dewinter
 
Le Vlaams Belang est d'avis que le parlement flamand doit prendre le sort de la Flandre en main. Le chef de groupe du parti nationaliste Filip Dewinter demande la réunion d'urgence du Bureau élargi de l'assemblée après avoir constaté "que les négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral sont bloquées notamment à cause du 'non' des francophones".  
 
Il n'y a encore jamais eu autant de soutien pour l'indépendance de la Flandre, a dit mardi midi M. Dewinter sur une chaîne de radio néerlandaise. M. Dewinter fait référence à ce qui s'est passé en Catalogne, où le parlement a adopté un statut d'autonomie et l'a ensuite fait approuver par un référendum populaire. Pour lui, le parlement flamand est le seul parlement légitime de la Flandre et il doit, si nécessaire, s'approprier certaines compétences (soins de santé, mobilité, énergie, autonomie fiscale, emploi, etc...) en application des résolutions adoptées antérieurement par le même parlement.  
 
M. Dewinter a encore ajouté que Bruxelles est la capitale de la Flandre et doit le rester. Les francophones bruxellois ne sont d'ailleurs, selon lui, pas des Wallons mais des Flamands francisés qui ne se détourneront pas de la Flandre. Il est d'avis qu'il y a de plus en plus de parlementaires CD&V ouverts à l'idée de l'indépendance. Quant à son partenaire de cartel, la N-VA, il a toujours été favorable à l'indépendance.  
 
"Il y a au sein du parlement flamand une majorité de membres favorables à l'indépendance. Ils doivent toutefois obtenir l'aval de leur parti pour se manifester dans ce sens", a encore dit M. Dewinter. Le leader nationaliste flamand n'a cependant pas fixé de calendrier, tout en ajoutant qu'il ne faut pas trop attendre. (belga)  
 
 
source: http://www.7sur7.be/hlns/cache/det [...] ossierArt2


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°12465172
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-08-2007 à 21:37:12  profilanswer
 

fatal error a écrit :

M. Dewinter a encore ajouté que Bruxelles est la capitale de la Flandre et doit le rester. Les francophones bruxellois ne sont d'ailleurs, selon lui, pas des Wallons mais des Flamands francisés qui ne se détourneront pas de la Flandre.


 
[:rofl]


---------------
blacklist
n°12471339
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 13:38:08  answer
 

Citation :

http://www.rtlinfo.be/news/article [...] la+Flandre
 
2 Néerlandais sur 3 favorables à une fusion avec la Flandre
 SOCIéTé mar 21 août  
 
 
Deux Néerlandais sur 3 sont favorables à une fusion de leur pays avec la Flandre. Environ 85 pc des Néerlandais sont aussi favorables à une collaboration intensive avec les Belges, selon une enquête TNS Nipo effectuée à la demande de RTL.
 
 
Un Néerlandais sur cinq pense qu'en cas de fusion, le nouveau pays devrait être dirigé par la famille royale des Pays-Bas. 16 pc des sondés pensent qu'il faudrait supprimer les deux maisons royales et 17 pc estiment que les deux pays devraient garder leur famille royale respective.       83 pc des sondés pensent malgré tout que la Belgique restera un pays indépendant et 14 pc croient que ce ne sera plus le cas. Un quart des sondés pensent que la Flandre doit se séparer de la Wallonie.

n°12471418
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 22-08-2007 à 13:45:47  profilanswer
 

Évidemment, tout le monde ici évite la vraie question: quid du topic Belgique? Fusion avec le topic Pays-Bas (oui, lecteur, laisse-toi aller à tes envies et clique sur ma signature), ou fermeture définitive?


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°12472671
Comet
Posté le 22-08-2007 à 15:42:08  profilanswer
 

Dites ce Dewinter, comment est-il vu par les flamands? Est-il considéré comme un homme politique respectable?
Ou plutôt comme un Le Pen-like? (par exemple quelles sont ses relations avec les autres partis, de droite ou de gauche modérée)

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 22-08-2007 à 15:44:01

---------------
*** ***
n°12472725
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 15:45:46  profilanswer
 

Comet a écrit :

Dites ce Dewinter, comment est-il vu par les flamands? Est-il considéré comme un homme politique respectable?
Ou plutôt comme un Le Pen-like? (par exemple quelles sont ses relations avec les autres partis, de droite ou de gauche modérés)


 
 
Son score à baissé par rapport aux élections précédentes, cette année, "seulement", 1 flamand sur 5 à voté pour lui.
 
Avant je pense qu'il approchait 1 sur 3
 
Comme Sarko l'a fait, Yves Leterme, actuel formateur et très probable futur 1er ministre a pris dans son programme une bonne partie des revendications de ce Dewinter.

Message cité 1 fois
Message édité par Yodabis le 22-08-2007 à 15:46:25
n°12472758
Comet
Posté le 22-08-2007 à 15:48:04  profilanswer
 

Yodabis a écrit :


 
 
Son score à baissé par rapport aux élections précédentes, cette année, "seulement", 1 flamand sur 5 à voté pour lui.
 
Avant je pense qu'il approchait 1 sur 3
 


Un léger mieux...?
 

Citation :

Comme Sarko l'a fait, Yves Leterme, actuel formateur et très probable futur 1er ministre a pris dans son programme une bonne partie des revendications de ce Dewinter.  


Et l'a par le fait, légitimé... :sweat:


---------------
*** ***
n°12472772
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 15:49:51  profilanswer
 

Il est considéré comme tous les autres politiciens.  
En Wallonie, les partis extrémistes n'ont pas accès aux médias. En Flandre, Dewinter et son parti ont accès à tous les médias comme tous les autres partis. Il y a d'ailleurs un article très récent de lui qui demande que les négociateurs en finissent et demandent l'indépendance de la Flandre.

n°12472820
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 22-08-2007 à 15:53:32  profilanswer
 

Yodabis a écrit :

Il est considéré comme tous les autres politiciens.  
En Wallonie, les partis extrémistes n'ont pas accès aux médias. En Flandre, Dewinter et son parti ont accès à tous les médias comme tous les autres partis. Il y a d'ailleurs un article très récent de lui qui demande que les négociateurs en finissent et demandent l'indépendance de la Flandre.


 
dis moi yodabis ferret est t'il toujours president du FN :??:  
parce que on n'entend plus parle :D  


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°12472865
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 15:56:38  answer
 

Yodabis a écrit :

Il est considéré comme tous les autres politiciens.  
En Wallonie, les partis extrémistes n'ont pas accès aux médias. En Flandre, Dewinter et son parti ont accès à tous les médias comme tous les autres partis. Il y a d'ailleurs un article très récent de lui qui demande que les négociateurs en finissent et demandent l'indépendance de la Flandre.


Le VB est infiltré partout...

n°12472880
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 15:58:10  profilanswer
 

fatal error a écrit :


 
dis moi yodabis ferret est t'il toujours president du FN :??:  
parce que on n'entend plus parle :D  


 
Oui toujours. On n'en entends plus parler car, les médias francophones respectent l'idée que les partis anti-démocratiques n'ont pas droit de parole dans les différents journaux. Il est malheureusement tjs bien là, et d'ailleurs ca me fait ger***, y a un représentant de son parti ds ma rue.

n°12472897
Comet
Posté le 22-08-2007 à 15:59:28  profilanswer
 


Alors ce n'est qu'une question de temps avant que le pire n'arrive...
Parce que les idées du VB...

Citation :

"Nous retournons à la base, à la source : contre l'immigration massive, pour la protection de notre culture européenne supérieure".


[:mlc]


---------------
*** ***
n°12472919
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:00:43  answer
 

Comet a écrit :


Alors ce n'est qu'une question de temps avant que le pire n'arrive...
Parce que les idées du VB...

Citation :

"Nous retournons à la base, à la source : contre l'immigration massive, pour la protection de notre culture européenne supérieure".


[:mlc]


 
Depuis le temps que je dis qu'ils n'ont rien à envier aux nazis...

n°12472953
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 16:03:42  profilanswer
 

Comet a écrit :


Alors ce n'est qu'une question de temps avant que le pire n'arrive...
Parce que les idées du VB...


 
Vu les actualités, la quantité de sondages qui circulent etc, pour moi, ca pourrait bien être pour cette année, à la rentrée parlementaire en octobre.
 
Mais "le pire" n'est qu'une question de point de vue. Je pense que la Wallonie s'en sortirai bien mieux qu'actuellement, ne fusse que par le fait idiot que les poiliticiens perdent un temps bête à s'engueuller avec les politiciens flamands plutôt que de faire du bon boulot.

n°12473015
Comet
Posté le 22-08-2007 à 16:08:09  profilanswer
 

Yodabis a écrit :


Mais "le pire" n'est qu'une question de point de vue. Je pense que la Wallonie s'en sortirai bien mieux qu'actuellement, ne fusse que par le fait idiot que les poiliticiens perdent un temps bête à s'engueuller avec les politiciens flamands plutôt que de faire du bon boulot.


De ce que j'ai lu, la Wallonie a tout à perdre d'une séparation.
Et puis merde, la fin de la Belgique quoi... :(


---------------
*** ***
n°12473042
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:09:43  answer
 

Comet a écrit :


De ce que j'ai lu, la Wallonie a tout à perdre d'une séparation.
Et puis merde, la fin de la Belgique quoi... :(


 
Tout perdre non quand même pas. :)

n°12473053
houckaye
Wouff
Posté le 22-08-2007 à 16:10:34  profilanswer
 

Je ne sais pas, car si je trouve les politiciens flamands Amoraux, je considère la plupart des politiciens wallons comme réellement incompétent, affairiste et avec des comportement IMmoraux.

n°12473060
Comet
Posté le 22-08-2007 à 16:11:23  profilanswer
 


Economiquement, elle souffrirait, de ce que j'ai compris...
Et puis bon, une séparation ça a toujours des conséquences économiques :o


---------------
*** ***
n°12473074
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 22-08-2007 à 16:12:31  profilanswer
 

Comet a écrit :


Alors ce n'est qu'une question de temps avant que le pire n'arrive...
Parce que les idées du VB...

Citation :

"Nous retournons à la base, à la source : contre l'immigration massive, pour la protection de notre culture européenne supérieure".


[:mlc]


 
le mot européenne sonne faux dans la bouche de dewinter  
 
 
 


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°12473108
Comet
Posté le 22-08-2007 à 16:14:36  profilanswer
 

fatal error a écrit :


 
le mot européenne sonne faux dans la bouche de dewinter  
 
 
 


et le mot culture aussi, pendant qu'on y est :o


---------------
*** ***
n°12473109
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 16:14:40  profilanswer
 

Citation :

Et puis merde, la fin de la Belgique quoi...  


 
Wep, bien d'accord avec toi.
Mais mon avis a évolué, maintenant je me dis, comme j'lai dis ds un sujet ici je ne sais plus où: comme l'enfant face à ses parents en train de divorcer : "C'est pareil tant que vous arretez de vous engueuller"
 
Je me dis deux choses :  
1 : même séparés on restera géographiquement l'un à coté de l'autre, donc autant apprendre à s'entendre
2 : dans une époque comme la notre, à l'unisson européen (tient c'est joli comme expression) la différence entre les pays tend à diminuer au niveau politique (lentement ui c vrai mais bon).


Message édité par Yodabis le 22-08-2007 à 16:17:30
n°12473219
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:22:53  answer
 

La séparation est une bonne chose
 
Plus personne aujourdhui ne ocnteste que les Wallons et les Falmands ont des intérets et des objectifs opposés. On ne peut pas vivre éternellement ensemble à cause de Bruxelles qu'on arrive pas à départager
 

n°12473307
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 16:29:30  profilanswer
 

Je viens de lire cela en réponse au sondage sur le rattachement Flandre - Pays bas ( 2/3 des hollandais sont pour ) :  
 

Citation :

Sur le site de la Gazet van Antwerpen, vous trouvez les 1ers résultats (10h21) de leur sondage sur ce même sujet. A la question "souhaitez-vous être rattachés aux pays Bas?" : 55,21% de Non et 44,57% de Oui... on est loin des 2/3 de la population sondée... Par contre à la question "souhaitez-vous que la Wallonie soi rattachée à la France?"... 63,32% de Oui...


 
Qqun a plus d'infos ? moi je ne trouve pas ...
 


Message édité par Yodabis le 22-08-2007 à 16:31:20
n°12473484
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-08-2007 à 16:43:40  profilanswer
 

Comet a écrit :


Alors ce n'est qu'une question de temps avant que le pire n'arrive...
Parce que les idées du VB...

Citation :

"Nous retournons à la base, à la source : contre l'immigration massive, pour la protection de notre culture européenne supérieure".


[:mlc]


 
Source ?? [:klemton]

n°12473535
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 22-08-2007 à 16:48:49  profilanswer
 

Sur la libre on débat déjà du futur nom du futur espace francophone créé de fait en cas de scission :  
 
http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=365434
 
Parmis les propositions j'apprécie surtout : URSS : Union des Régions Sans le Sou
 

Citation :

Espace francophone.  
 
Belgique Régionale  
 
Communauté francophone de Belgique.  
 
Anonyme: le WALBRUGER - WALlonie BRUxelles GERmanophone.  
 
Souvenons-nous de notre première indépendance en 1789. Lors de celle-ci des délégués de chaque province avaient créer un nouvel Etat : Etats Belgiques Unis. Prenons ce nom, il est simple et en plus il fait partie de notre histoire.  
 
URSS - Union des Régions Sans le Sou.  
 
Gaule Belgique.  
 
Pourquoi ne pas appeler la nouvelle entité la "Belgique Romane" ? Belgique (pcq ...) et Romane (regroupant les habitants de langue et culture latine).  
 
Région Belgique Romande.  
 
Le nom ? Communauté de Belgique Sud ou Communauté méridionale de Belgique ou simplement de Belgique (en français).  
 
Communauté du roman wallon : cette appellation ayant l'avantage de souligner aussi le caractère littéraire et fictif de l'entité.  
 
La communauté Walromane!!!  
 
Un nom ? Wallonie, ça n'irait pas ?  
 
que pensez-vous de UKASE? Union Kafkaîenne des Affaires Sociales et Economiques.  
 
Faisons simple! Une seule région francophone qui va de Bruxelles à Arlon, que l'on peut appeler Région française.  
 
La Communauté française Wallonie- Bruxelles pourrait alors être rebaptisée plus justement communauté francophone et pourrait s'occuper de tous les francophones et associations francophones du pays. Pour un espace francophone appelé FRANCOPHONIE!  
 
Francophonie, Belgique francophone, Belgique romande. Il faut penser aux Bruxellois. Il faut un nom ou tous se reconnaissent. Les Bruxellois c'est un quart des Francophones.  
 
Je préfère largement le concept de Belgique francophone. Tous les sondages le disent : tant les "Wallons" que les Bruxellois se sentent d'abord Belges!  
 
Peut-on déposer la "marque" Belgique?  
 
Quant au nom, je ne vois pas l'utilité d'en changer. S'il faut trouver un nom commun aux deux entités, Union Française fera très bien l'affaire. Evitons en tout cas les noms à ralonges et laissant déjà douter de l'union réelle des gens, tels que "Communauté des Francophones de Belgique" ou "Région de Wallonie-Bruxelles"... Le plus court sera le mieux. Le nom des régions ne devrait pas être repris.  
 
Vive la nouvelle Communauté Wallonie-Bruxelles


 

Message cité 2 fois
Message édité par Yodabis le 22-08-2007 à 16:52:59
n°12473544
Comet
Posté le 22-08-2007 à 16:49:38  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Source ?? [:klemton]


 :o  
ici
C'est savoureux de populisme  :) :
"Celles qui portent le voile, à la porte."

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 22-08-2007 à 16:50:02

---------------
*** ***
n°12473571
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:51:55  answer
 

Comet a écrit :


 :o  
ici
C'est savoureux de populisme  :) :
"Celles qui portent le voile, à la porte."


Celles qui portent le string, dans mon lit

n°12473577
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:52:19  answer
 

vouzico a écrit :


 
Source ?? [:klemton]


 
 
grillé


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2007 à 16:53:23
n°12473594
Comet
Posté le 22-08-2007 à 16:53:34  profilanswer
 


Le parti du plaisir belge? :D
 

Citation :

grillé


 :o


Message édité par Comet le 22-08-2007 à 16:54:08

---------------
*** ***
n°12473598
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 16:53:51  answer
 

Yodabis a écrit :

Sur la libre on débat déjà du futur nom du futur espace francophone créé de fait en cas de scission :  
 
http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=365434
 
Parmis les propositions j'apprécie surtout : URSS : Union des Régions Sans le Sou
 

Citation :

Espace francophone.  
 
Belgique Régionale  
 
Communauté francophone de Belgique.  
 
Anonyme: le WALBRUGER - WALlonie BRUxelles GERmanophone.  
 
Souvenons-nous de notre première indépendance en 1789. Lors de celle-ci des délégués de chaque province avaient créer un nouvel Etat : Etats Belgiques Unis. Prenons ce nom, il est simple et en plus il fait partie de notre histoire.  
 
URSS - Union des Régions Sans le Sou.  
 
Gaule Belgique.  
 
Pourquoi ne pas appeler la nouvelle entité la "Belgique Romane" ? Belgique (pcq ...) et Romane (regroupant les habitants de langue et culture latine).  
 
Région Belgique Romande.  
 
Le nom ? Communauté de Belgique Sud ou Communauté méridionale de Belgique ou simplement de Belgique (en français).  
 
Communauté du roman wallon : cette appellation ayant l'avantage de souligner aussi le caractère littéraire et fictif de l'entité.  
 
La communauté Walromane!!!  
 
Un nom ? Wallonie, ça n'irait pas ?  
 
que pensez-vous de UKASE? Union Kafkaîenne des Affaires Sociales et Economiques.  
 
Faisons simple! Une seule région francophone qui va de Bruxelles à Arlon, que l'on peut appeler Région française.  
 
La Communauté française Wallonie- Bruxelles pourrait alors être rebaptisée plus justement communauté francophone et pourrait s'occuper de tous les francophones et associations francophones du pays. Pour un espace francophone appelé FRANCOPHONIE!  
 
Francophonie, Belgique francophone, Belgique romande. Il faut penser aux Bruxellois. Il faut un nom ou tous se reconnaissent. Les Bruxellois c'est un quart des Francophones.  
 
Je préfère largement le concept de Belgique francophone. Tous les sondages le disent : tant les "Wallons" que les Bruxellois se sentent d'abord Belges!  
 
Peut-on déposer la "marque" Belgique?  
 
Quant au nom, je ne vois pas l'utilité d'en changer. S'il faut trouver un nom commun aux deux entités, Union Française fera très bien l'affaire. Evitons en tout cas les noms à ralonges et laissant déjà douter de l'union réelle des gens, tels que "Communauté des Francophones de Belgique" ou "Région de Wallonie-Bruxelles"... Le plus court sera le mieux. Le nom des régions ne devrait pas être repris.  
 
Vive la nouvelle Communauté Wallonie-Bruxelles


 


 
Y a quelques perles  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR