Citation :
La NASA exclut un impact terrestre en 2036 pour l'astéroïde Apophis
Les scientifiques de la NASA au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence, à Pasadena, Californie, ont effectivement exclu la possibilité que l'astéroïde Apophis percutera la Terre au cours d'un survol rapproché en 2036. Les scientifiques ont utilisé les dernières informations obtenues par les télescopes soutenus par la NASA en 2011 et 2012, ainsi que de nouvelles données du moment précédent le lointain survol de la Terre par Apophis le 09 Janvier.
Découvert en 2004, l'astéroïde, qui a la taille de trois et demi terrains de football, a recueilli l'attention immédiate des scientifiques de l'espace et des médias quand les calculs initiaux de son orbite ont indiqué une possibilité de 2,7 pour cent d'un impact avec la Terre lors d'un survol rapproché en 2029. Les données découvertes lors d'une recherche d'anciennes images astronomiques ont fourni des renseignements supplémentaires nécessaires pour écarter le scénario d'impact pour 2029, mais restait une vague possibilité d'un en 2036 - jusqu'à hier.
"Avec les nouvelles données fournies par les observatoires optiques de Magdalena Ridge [New Mexico Institute of Mining and Technology] et Pan-STARRS [Univ. Of Hawaii], ainsi que des données très récentes fournies par le Goldstone Solar System Radar, nous avons effectivement exclu la possibilité d'un impact de la Terre par Apophis en 2036", a déclaré Don Yeomans, directeur du Near-Earth Object Program Office de la NASA au JPL. "Les chances d'impact telles qu'elles existent actuellement sont inférieures à une sur un million, ce qui nous met à l'aise pour dire que nous pouvons effectivement exclure un impact avec la Terre en 2036. Notre intérêt pour l'astéroïde Apophis sera essentiellement pour son intérêt scientifique pour l'avenir prévisible."
Le 13 Avril 2029, le survol de l'astéroïde Apophis sera un record mondial. Ce jour-là, Apophis va devenir le survol le plus proche d'un astéroïde de cette taille quand il viendra à moins de 31.300 km au-dessus de la surface de la Terre.
"Mais beaucoup plus tôt, une approche au plus près par un astéroïde peu connu va se produire dans le milieu du mois prochain lorsqu'un astéroïde d'une taille de 40 mètres, 2012 DA14, survolera la surface de la Terre sans danger à environ 27.735 km", a déclaré M. Yeomans. "Avec les nouveaux télescopes mis en ligne, la mise à niveau des télescopes existants et l'amélioration continuelle de notre processus de détermination orbitale, il n'y a jamais un moment d'ennui à travailler sur les objets géocroiseurs."
[...]
|