Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  694  695  696  ..  15806  15807  15808  15809  15810  15811
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°40328584
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-12-2014 à 00:13:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

baggers a écrit :

Qu'a a un instant "T", le matériel utilisé par les séparatistes était exclusiement ukrainien ne fait aucun doute.

Qu'a un instant T+x, ce matériel a gagné une composante qui a passé la frontière Russie->Ukraine, ce ne semble pas être remis en question.

Toute la question, c'est a partir de quand, en quelles quantités, et quoi.

Votre petite question en forme "tout blanc/tout noir", est au mieux completement naïve, au pire maladroitement trollesque. :D

+1

J'ai bien aimé aussi le ca fait une heure, toujours pas de réponse  [:romano21]

mood
Publicité
Posté le 08-12-2014 à 00:13:28  profilanswer

n°40332459
Scoinscoin
Posté le 08-12-2014 à 13:46:03  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

En parlant d'armement et désolé si repost.

Citation :

103 page report on weapons used in Ukraine  
This is a link to a brand new Australian 103 page analysis of the weapons used between Feb 2012 and now in Ukraine. This is a pretty significant document.

It is copyright protected so I am not cutting and pasting any of it into here, as per forum rules. It checks out over 100 weapon systems, 60+ different munitions and 70 types of armoured vehicles, with miscellaneous stuff. They look at items which may show movement of arms and munitions into and within Ukraine.

http://armamentresearch.com/Upload [...] 0Flags.pdf

Vu que ça parle d'armement, je m'auto-quote. :o

n°40332903
yannick
Posté le 08-12-2014 à 14:15:45  profilanswer

baggers a écrit :

Qu'a a un instant "T", le matériel utilisé par les séparatistes était exclusiement ukrainien ne fait aucun doute.

Qu'a un instant T+x, ce matériel a gagné une composante qui a passé la frontière Russie->Ukraine, ce ne semble pas être remis en question.

Toute la question, c'est a partir de quand, en quelles quantités, et quoi.

Votre petite question en forme "tout blanc/tout noir", est au mieux completement naïve, au pire maladroitement trollesque. :D

J'ignore la qualite de l'analyse ci dessous, n'etant pas militaire:

http://www.les-crises.fr/comment-l [...] perieures/

Les Soviétiques divisaient leurs unités militaires en trois catégories.Autant que je puisse m’en rappeler au bout de trente ans, la Cat. I correspondait aux unités entièrement équipées et prêtes au combat ; dans la Cat. II, elles se composaient d’une partie du personnel, mais de la totalité de l’équipement ; et la Cat III était le niveau minimum. L’idée était que les unités de Cat. I étaient prêtes à démarrer immédiatement (lorsque le Mur est tombé, on m’a dit que les unités d’Allemagne de l’Est étaient prêtes à partir sous 48 heures, ce qui, entre parenthèses, montre qu’elles n’avaient pas l’intention de déclencher l’offensive. Comme il en était de même du côté de l’OTAN, cela explique probablement pourquoi nous sommes toujours là !). Les unités de Cat. II disposaient d’un délai d’une semaine environ, et la dernière de quelques mois.

...

Mais les gigantesques dépôts d’équipements nécessaires pour transformer les unités de Cat. II en Cat. I sont restés en Ukraine (ou en Biélorussie).

---

L’autre détail que nous avons appris au moment de l’effondrement est que, à la différence de l’Occident, où les arsenaux sont éclairés à gogo, ceinturés de clôtures barbelées, gardées par des patrouilles armées, etc., qui les rendent très visibles, mais très bien protégées, le style soviétique était d’avoir des sites beaucoup plus discrets, dans des lieux à l’écart, et de se fier davantage au silence pour les sécuriser. Une ancienne mine, comme il y en a beaucoup au Donbass, est l’idéal. Étant donné que le quartier-général de l’Armée soviétique était à Moscou, il est très possible que le gouvernement ukrainien n’ait même pas eu connaissance de la localisation de beaucoup de ces dépôts. L’un des services rendus par Moscou aux rebelles peut avoir été de leur indiquer où chercher.

n°40332975
meuhman
Posté le 08-12-2014 à 14:20:07  profilanswer

Au niveau des armes je suis sceptique quand même.
Je veux bien qu'au tout début la majorité provienne des défections ukrainiennes ou des armes "de fortune", mais depuis il y presque un an de combat.
Il faut bien des usines ou un approvisionnement pour la base : les munitions
Sur toutes les vidéos qu'on voit, les séparatistes ont l'air tout de même assez bien équipés.
Du moins bien mieux que d'autres "séparatistes" dans le monde qui se batte eux vraiment avec un équipement de fortune : explosif maison, tanks ou 4x4 et artillerie bricolés à coup de tôle et de tuyaux, armement léger (peu de RPG peu de grosse mitrailleuses)  
La DNR (je le répète encore) mais dès le début avait les moyens de vaporisés les tanks ukrainiens, et dispose elle même de vrais tanks (russes ou pas), d'artillerie efficace (Katyusha ou gros canon de + 100 mm) de grenades, de grosses MG, etc.
1 an de combat ça ne fait pas que des victimes humaines, ça utilise donc beaucoup de munitions, toute la maintenance qui va avec l'utilisation des armes, ça nécessite aussi de remplacer l'équipement détruit ou que l'ennemi à pris, et à ce niveau je trouve le DNR suréquipée, vu qu'elle tient tête à l'armée ukrainienne qui a un soutien aérien, des tanks et des hommes à foison.

Bon ensuite j'avais complétement oublié un truc qui invalide un peu ce que je dis, et que j'ai recapté dans la vidéo, c'est que l'Ukraine était un immense dépôt d'arme à ciel ouvert.
Avec des armes et des munitions aussi vieilles que la seconde guerre mondiale, et de gros surplus à moitié rouillés de l'URSS.  
Donc en fait les 2 camps s'en foutent de perdre un char de combat ou de balancer la sauce niveau munition, vu que y'a 1000 autres tanks pourris dans l'entrepôt à côté.

edit : putain merde j'ai fait la même reflexion que lescrises.fr à 5 minutes d'intervalle... faut que j'arrête de trainer sur hfr moi  [:sire de botcor:1]

Message cité 3 fois
Message édité par meuhman le 08-12-2014 à 14:21:29
n°40332989
farib
Posté le 08-12-2014 à 14:21:10  profilanswer

Des armes, ça s'entretien (ou ça se surveille pour en vérifier l'état), et ça se périme.
Si vraiment les séparatistes utilisaient des dépots dont kiev n'avait pas connaissance (ie... les années 90), datant de l'époque soiviétique, la moitié des armes de gros calibres et des explosifs péteraient dans les mains des séparatistes tentant de les manipuler.

Et prétendrendre qu'en 20 ans, les armes soient si bien cachées que personne ne les trouve, et qu'il y en a suffisemment pour tenir tête à une armée régulière...

ahhhh.... les-crises... :love:  

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°40333026
farib
Posté le 08-12-2014 à 14:23:13  profilanswer

meuhman a écrit :

1 an de combat ça ne fait pas que des victimes humaines, ça utilise donc beaucoup de munitions, toute la maintenance qui va avec l'utilisation des armes, ça nécessite aussi de remplacer l'équipement détruit ou que l'ennemi à pris, et à ce niveau je trouve le DNR suréquipée, vu qu'elle tient tête à l'armée ukrainienne qui a un soutien aérien, des tanks et des hommes à foison.

Bon ensuite j'avais complétement oublié un truc qui invalide un peu ce que je dis, et que j'ai recapté dans la vidéo, c'est que l'Ukraine était un immense dépôt d'arme à ciel ouvert.
Avec des armes et des munitions aussi vieilles que la seconde guerre mondiale, et de gros surplus à moitié rouillés de l'URSS.  
Donc en fait les 2 camps s'en foutent de perdre un char de combat ou de balancer la sauce niveau munition, vu que y'a 1000 autres tanks pourris dans l'entrepôt à côté.

Déja qu'on polémiquait comme quoi les stocks de munitions de l'armée FR se vidaient à cause des opérations Lybie/Mali rapprochées, alors oui bien sur la DNR elle a pas de problemes de ce côté  :o

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°40333043
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-12-2014 à 14:24:27  profilanswer

Ce qui manquait en munition pour le Lybie c'etait surtout des missiles et des bombes il me semble, pas des munitions "classiques" on va dire.

Puis tu as aussi le cas Israélien, ou ils ont pu piquer dans des stocks fait pour l'occasion (préparé par les US).

Message édité par Maouuu le 08-12-2014 à 14:25:23
n°40333204
yannick
Posté le 08-12-2014 à 14:34:57  profilanswer

Chips a écrit :

Soit, mais on attends toujours l'explication de zmed en quoi une photo de courtoisie dans la grande tradition diplomatique signifie soutient :o
mais on l'aura jamais, donc à défaut on essaye de comprendre, après il y a peut être rien à comprendre, c'est peu être le principe de ce topic d'être pourri par certains et que ça finisse en queue de poisson avec débat à la con à chaque fois :o
Enfin merci quand même de me rassurer que je suis pas le seul à pas élever le débat :o

C'est quand même un peu plus qu'une photo de courtoisie. L'Ukraine ne fait pas vraiment partie des zones d'influences des 4 autres BRICS. Dont ils s'en foutent un peu. Pour comparer, ca, c'est une photo de courtoisie.

n°40333237
meuhman
Posté le 08-12-2014 à 14:37:37  profilanswer

Et puis surtout y'a 2 doctrines :
En France et en Europe on essaye de faire le minimum, d'économiser, de recycler.
Aux USA et en URSS ils s'en foutaient le but c'était de faire "le plus".
Le plus de tanks, le plus missiles, le plus d'AK que l'autre.
Les amerloques même s'ils se sont un peu calmé et commencent eux aussi à recycler ont eux aussi des grands champs d'avions/de tanks rouillés à utiliser "au cas ou".

Ensuite comme farib l'a signalé faut voir la qualité de l'équipement... ca fait 15 ans minimum que ces trucs pourrissaient dans les entrepots, alors certes c'est pas du matériel high tech, mais je pense pas que des obusiers russes de 1944 (comme on le voit dans la vidéo) puisse détruire une colonne de chars récents et entretenus de l'armée UK...

Message édité par meuhman le 08-12-2014 à 14:38:34
n°40333987
sisimoon
Posté le 08-12-2014 à 15:28:41  profilanswer

Drap

---------------
"Changer le monde? Quelle drôle d'idée, il est très bien comme ça le monde, pourquoi le changer?
mood
Publicité
Posté le 08-12-2014 à 15:28:41  profilanswer

n°40336509
baggers
Posté le 08-12-2014 à 18:23:06  profilanswer

farib a écrit :

Des armes, ça s'entretien (ou ça se surveille pour en vérifier l'état), et ça se périme.
Si vraiment les séparatistes utilisaient des dépots dont kiev n'avait pas connaissance (ie... les années 90), datant de l'époque soiviétique, la moitié des armes de gros calibres et des explosifs péteraient dans les mains des séparatistes tentant de les manipuler.

Et prétendrendre qu'en 20 ans, les armes soient si bien cachées que personne ne les trouve, et qu'il y en a suffisemment pour tenir tête à une armée régulière...

ahhhh.... les-crises... :love:  

Hmm... jamais entendu parler des caches d'armes suite à la guerre froide? Réseau stay behind en particulier.
http://www.cf2r.org/fr/notes-histo [...] bourge.php
(je cherche un article, paru il y a quelques années, sur ces mêmes caches en autriche, je ne retrouve pas)

Il y avait de nombreuses caches américaines sur ces territoires, "pour le cas de guerre".

On peut penser que les soviétiques ont fait de même à la chute de l'URSS. Initiatives locales ou organisation générale, bonne question.  

Par contre, 20 ans, ce n'est pas grand chose pour des armes et munitions correctement stockées. On tire encore de la mun des années 70 sans problème en surplus, et les militaires ont des stocks des années 80 et plus anciens selon le calibre.

Et le FAMAS n'est plus fabriqué depuis 15 ans, et les premiers exemplaires sortis dans les années 70 toujours en service.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40336763
meuhman
Posté le 08-12-2014 à 18:53:44  profilanswer

baggers a écrit :

Hmm... jamais entendu parler des caches d'armes suite à la guerre froide? Réseau stay behind en particulier.
http://www.cf2r.org/fr/notes-histo [...] bourge.php
(je cherche un article, paru il y a quelques années, sur ces mêmes caches en autriche, je ne retrouve pas)

Il y avait de nombreuses caches américaines sur ces territoires, "pour le cas de guerre".

On peut penser que les soviétiques ont fait de même à la chute de l'URSS. Initiatives locales ou organisation générale, bonne question.  

Par contre, 20 ans, ce n'est pas grand chose pour des armes et munitions correctement stockées. On tire encore de la mun des années 70 sans problème en surplus, et les militaires ont des stocks des années 80 et plus anciens selon le calibre.

Et le FAMAS n'est plus fabriqué depuis 15 ans, et les premiers exemplaires sortis dans les années 70 toujours en service.

Encore une fois je pense que les standards européens de nos FAMAS ne sont pas les même qu'en Ukraine, où déjà la technologie soviétique arrivait à bout de souffle en 90, et qui a été probablement mal entretenu, ou dépouillé (voir genre Lord of War sur le marchand d'arme ukrainien qui y a fait fortune, oui je sais paye ta référence) devant l'immensité et le cout de la chose.
Nos armes et nos munitions en on prend soin, par économie et par sécurité pour les utilisateurs.
Je vais pas dire que eux s'en foutent mais pour sortir un vieux tank déjà en mauvais état à l'époque d'un hangar où il a été oublié pendant 20 ans et esperer qu'il marche comme sur des roulettes et qu'il puisse mettre hors de combat des chars de 20 ans (une génération) plus avancé, faut avoir la foi.
Je dis tank mais ça s'applique évidemment à toutes les armes qu'il peuvent trouver éventuellement.

Bon en pratique sur le terrain, une AK 47 même de l'année 1947, même si elle marche moins bien qu'un modèle réçent suréquipé, ça reste quand même mieux que "rien" et ça peut largement suffire à faire la guerre et répondre à une armée plus moderne. Mais de là à abattre un avion à 10.000 pieds ou détruire tout plein de tanks ukrainiens comme ils le font, y'a quand même une petite limite que Poutine a franchit discrétement.

A noter que je crois que les USA ont voté pour pouvoir envoyer des armes létales (en plus de tous l'équipement qu'ils envoyaient déjà). Donc des grosses berthas bien modernes.
Si c'est le cas là on rejoindra vraiment le conflit "interposé" type guerre froide...

n°40336878
baggers
Posté le 08-12-2014 à 19:08:56  profilanswer

meuhman a écrit :

Encore une fois je pense que les standards européens de nos FAMAS ne sont pas les même qu'en Ukraine, où déjà la technologie soviétique arrivait à bout de souffle en 90, et qui a été probablement mal entretenu, ou dépouillé (voir genre Lord of War sur le marchand d'arme ukrainien qui y a fait fortune, oui je sais paye ta référence) devant l'immensité et le cout de la chose.
Nos armes et nos munitions en on prend soin, par économie et par sécurité pour les utilisateurs.
Je vais pas dire que eux s'en foutent mais pour sortir un vieux tank déjà en mauvais état à l'époque d'un hangar où il a été oublié pendant 20 ans et esperer qu'il marche comme sur des roulettes et qu'il puisse mettre hors de combat des chars de 20 ans (une génération) plus avancé, faut avoir la foi.
Je dis tank mais ça s'applique évidemment à toutes les armes qu'il peuvent trouver éventuellement.

Le matos russe est rustique.

Sur ce topic, on a vu passer des photos de quelques chars T34 et même un IS3 remis en état de rouler. Matos de la WW2 quand même!

Alors est-ce que en l'état ou c'est, ça peut lutter contre du matos UE ou USA, non.

Mais ça rouler, et ça tire, et ça fait le coup de poing en situation de guerilla.

Certains avions russes sont même utilisés dans des "armées" africaines, vu leur extrême rusticité (quelques pièces détachées, une piste, 3-4 mécaniciens avec des outils du garage auto et ça vole)

Message cité 2 fois
Message édité par baggers le 08-12-2014 à 19:12:57

---------------
n°40337227
meuhman
Posté le 08-12-2014 à 19:52:36  profilanswer

baggers a écrit :

Sur ce topic, on a vu passer des photos de quelques chars T34 et même un IS3 remis en état de rouler. Matos de la WW2 quand même!

Alors est-ce que en l'état ou c'est, ça peut lutter contre du matos UE ou USA, non.

Mais ça rouler, et ça tire, et ça fait le coup de poing en situation de guerilla.

Certains avions russes sont même utilisés dans des "armées" africaines, vu leur extrême rusticité (quelques pièces détachées, une piste, 3-4 mécaniciens avec des outils du garage auto et ça vole)

Idem, pour remettre en état de tels engins, il faut les ingénieurs, les compétences, et les pièces qui vont avec. Et c'est pas un truc qu'on trouve à tous les coins de rue, même en Ukraine je pense.

Mais sur la rusticité des armes russes, et leur utilisation de fortune après 50 ans je ne peux qu’acquiescer . Même si nous sommes d'accord pour dire que ça reste risqué, et que malgré tout y'a un petit coup de pouce de l'ami Poutine pour certains trucs plus gros et plus récents.

n°40337271
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 08-12-2014 à 19:56:06  profilanswer

l'AK47 est aussi une arme rustique,ca n’empêche pas de tuer :o

---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°40337336
baggers
Posté le 08-12-2014 à 20:03:41  profilanswer

meuhman a écrit :

Idem, pour remettre en état de tels engins, il faut les ingénieurs, les compétences, et les pièces qui vont avec. Et c'est pas un truc qu'on trouve à tous les coins de rue, même en Ukraine je pense.

Les ukrainiens sont allés à "l'école soviétique" comme les autres, l'armée rouge, ce n'était pas "que" des fantassins a pieds. Mais aussi des tankistes et des mécaniciens.

---------------
n°40339589
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-12-2014 à 00:06:59  profilanswer

meuhman a écrit :

Ouais enfin ça fait pas un an que la vraie guerre a commencé (plutôt 6 mois), et c'est plus un conflit de grosses escarmouches que de batailles rangées.
Ce sont surtout les civils qui ont ramassé, et là il s'agit plus des munitions de Kiev que de celles des séparatistes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerr [...] _arm.C3.A9

n°40340796
aroll
Posté le 09-12-2014 à 09:38:27  profilanswer

Bonjour.

farib a écrit :

Plus les légendes sont stupides, plus elles ont la vie dure......

meuhman a écrit :

Bon en pratique sur le terrain, une AK 47 même de l'année 1947, même si elle marche moins bien qu'un modèle réçent suréquipé, ça reste quand même mieux que "rien" et ça peut largement suffire à faire la guerre et répondre à une armée plus moderne. Mais de là à abattre un avion à 10.000 pieds ou détruire tout plein de tanks ukrainiens comme ils le font, y'a quand même une petite limite que Poutine a franchit discrétement.

Pareil, l'histoire des armes russes qui fonctionnent mal ou cessent de fonctionner rapidement, c'était uniquement de la propagande occidentale qui se justifiait à l'époque où elle avait une raison d'être, mais ces légendes ont toutes été systématiquement démenties chaque fois qu'une vraie étude sérieuse pouvait être faite.
La principale faiblesse des russes est et a toujours été ses soldats, pas son matériel.

baggers a écrit :

Oui, tout à fait, mais ça n'a jamais empêché ceux qui constatent tous les jours l'extrême robustesse de ces systèmes qui résistent aux pires traitements et aux "entretiens" les plus douteux de prophétiser régulièrement une panne presque généralisée de tous les véhicules militaires russes, après 10 kilomètres en cas de guerre......
En même temps, on ne peut pas demander à tout le monde d'être logique, surtout quand ça heurte des convictions d'autant plus ancrées qu'elles sont d'avantage injustifiées.

Amicalement, Alain

n°40341068
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-12-2014 à 10:05:59  profilanswer

Par contre leur GPS sont assez pourris :d

n°40341465
eurys
Humour noir en IV
Posté le 09-12-2014 à 10:41:36  profilanswer

trueslash a écrit :

[:ddr555]

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°40341577
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 10:49:18  profilanswer

trueslash a écrit :

J'aimerai bien t'y voir avec une interface écran - guidon a 5g toi [:casediscute]

n°40343253
meuhman
Posté le 09-12-2014 à 13:18:04  profilanswer

aroll a écrit :

Plus les légendes sont stupides, plus elles ont la vie dure......

aroll a écrit :

Pareil, l'histoire des armes russes qui fonctionnent mal ou cessent de fonctionner rapidement, c'était uniquement de la propagande occidentale qui se justifiait à l'époque où elle avait une raison d'être, mais ces légendes ont toutes été systématiquement démenties chaque fois qu'une vraie étude sérieuse pouvait être faite.
La principale faiblesse des russes est et a toujours été ses soldats, pas son matériel.

Tu veux dire que le poncif qu'on balancait y'a 3-4 pages sur "les russes savent se battre ont la guerre dans le sang" en fait c'est faux ?

La légende, elle est plutôt dans le sens inverse, comme on le disait avec Baggers sur la rusticité des armes russes.  
Tout les geeks CS ou Call of savent que que l'AK est une arme cheatée, pas chère, facile à entretenir et effectivement capable de fonctionner après les pires traitements ou après plein d'années sans utilisation.
Et qu'il en va à peu près pareil pour les autres équipements soviétiques (enfin pas tous, genre les sous marins ou les bateaux qui eux ont vraiment pris la rouille
Par contre sur son efficacité en situation de combat par rapport à des équipements occidentaux, peut être que j'ai trop bouffé de propagande occidentale mais pour moi y'a pas photo.
USA>URSS. Vu que :
1) c'est le bloc de l'ouest qui aurait gagné la guerre froide, vu que l'URSS a implosé
2) on l'a déjà dit mais dans tous les conflits de la guerre froide où se sont affrontés directement ou indirectement USA et URSS, le ratio ne joue pas vraiment en faveur des "orientaux" (je ne vois pas quel est le pendant "d'occidentaux" quand on l'oppose au bloc de l'est  :o )

http://en.wikipedia.org/wiki/MiG_Alley

Citation :

But against the other Soviet, Chinese and Korean MiG divisions, the F-86A/E/F reigned supreme with a “kill ratio” of 9.07-to-1.

http://en.wikipedia.org/wiki/Korean_War
Casualties and losses

Citation :

Total: 178,426 dead and 32,925 missing  [:gba] Total dead: 367,283–750,282  [:nobrain23:5]

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Focus

Citation :

The IAF destroyed 452 enemy aircraft, including 79 in air combat, while losing 46 of its own. 24 Israeli pilots and hundreds of Arab pilots were killed

Le vietnam c'est un peu plus délicat vu que les américains y allaient un peu à reculons, mais les quelques vraies batailles "rangées" qu'il y a eu entre US et Vietcong, la plupart du temps c'est les Vietcongs qui prenaient leurs jambes à leur cou...

Donc en bref, si on suit ton raisonnement, le point faible c'est pas seulement les soldats russes, mais aussi les soldats chinois, nord-coréens, egyptiens, vietcong.
Alors qu'on contraire les USA, sud coréens, israeliens, sud vietnamiens, avec un équipement de qualité moindre ont réussi à "gagner la guerre".
Bon j'exagère comme souvent sur ce topic, mais si j'avais le choix je préfererai :
-me planquer dans un char leclerc refait à neuf plutôt que dans un T64 qui prenait la rouille depuis 30 dans un entrepot.
-utiliser un mortier récent de fabrication occidentale plutôt que pareil un truc russe qu'on sait depuis combien de temps qu'il est là et qui pourrait (pas une fois sur 2 évidemment) me péter entre les mains.

Petit bonus pour ceux qui ne l'avaient pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=R2haq_OlBaw

Je suis navré mais un obusier russe de 1942, certes c'est mieux que rien mais je vois vraiment pas comment ça peut mettre en déroute une armée moderne blindée, et en surnombre...

n°40346455
aroll
Posté le 09-12-2014 à 17:20:02  profilanswer

meuhman a écrit :

Tu veux dire que le poncif qu'on balancait y'a 3-4 pages sur "les russes savent se battre ont la guerre dans le sang" en fait c'est faux ?

Oui....

meuhman a écrit :

La légende, elle est plutôt dans le sens inverse, comme on le disait avec Baggers sur la rusticité des armes russes.

Non, la rusticité n'est pas synonyme de moindre performance.

meuhman a écrit :

Tout les geeks CS ou Call of savent que que l'AK est une arme cheatée, pas chère, facile à entretenir et effectivement capable de fonctionner après les pires traitements ou après plein d'années sans utilisation.
Et qu'il en va à peu près pareil pour les autres équipements soviétiques (enfin pas tous, genre les sous marins ou les bateaux qui eux ont vraiment pris la rouille

Parfois, oui (seulement parfois), mais dans ce cas, ça n'a aucun rapport avec la qualité de la production, mais plutôt avec la qualité de l'entretien donc encore une fois le personnel donc quelque part les soldats.

meuhman a écrit :

Par contre sur son efficacité en situation de combat par rapport à des équipements occidentaux, peut être que j'ai trop bouffé de propagande occidentale mais pour moi y'a pas photo.

Possible que tu aies trop «bouffé», effectivement...  :D  

meuhman a écrit :

USA>URSS. Vu que :
1) c'est le bloc de l'ouest qui aurait gagné la guerre froide, vu que l'URSS a implosé

Quel rapport entre la victoire de la guerre FROIDE et la qualité de la production militaire?

meuhman a écrit :

2) on l'a déjà dit mais dans tous les conflits de la guerre froide où se sont affrontés directement ou indirectement USA et URSS, le ratio ne joue pas vraiment en faveur des "orientaux" (je ne vois pas quel est le pendant "d'occidentaux" quand on l'oppose au bloc de l'est  :o )  
http://en.wikipedia.org/wiki/MiG_Alley

Citation :

But against the other Soviet, Chinese and Korean MiG divisions, the F-86A/E/F reigned supreme with a “kill ratio” of 9.07-to-1.

Il ne faut pas se contenter d'une seule phrase sortie de son contexte, mais prendre le paragraphe entier :

Citation :

However, against the Soviet’s best – the crack 303rd and 324th IADs – the ratio nears parity at 1.4-to-1. Interestingly, when the 324th IAD was flying the early model MiG, the “kill ratio” was 8-to-1 in favour of the F-86A. Once the MiG-15bis was used, it dropped to 1.2-to-1, indicating that the two variants, and the men flying them, were nearly equal in capabilities. The aerial battles of 1951 in terms of “kill ratio” alone were essentially a draw. But against the other Soviet, Chinese and Korean MiG divisions, the F-86A/E/F reigned supreme with a “kill ratio” of 9.07-to-1.

où il est en fait question d'une supériorité  nette du F86 Sabre sur les plus anciens modèles d'avions russes, d'ailleurs presque exclusivement pilotés par des nord coréens et des chinois dont le niveau d'entraînement était très très loin du nôtre, en plus, je le répète du fait qu'il s'agissait là de vieux modèles de chasseurs.
Par contre, le début du paragraphe, que tu ne cites pas, précise que face aux avions russes plus récents (et cette fois assez régulièrement pilotés par des russes), le rapport tombe à 1,4 victoire alliées pour une victoire ennemie, voir même à 1,2 pour 1 avec le Mig15 bis, ce qui, compte tenu du fait que, même les russes ne pouvaient rivaliser avec les américains en terme de niveau d'entraînement, est plutôt un indice clairement à l'avantage de l'avion russe, qui, soit dit en passant sera responsable d'exigences nouvelles de la part des pilotes américains, mécontents des difficultés rencontrées lors des affrontements contre le Mig15. Ces exigences seront d'ailleurs à l'origine d'une curieuse erreur de choix: le F104.....
Enfin, et c'est un point qui n'a vraiment été bien reconnu qu'il n'y a que quelques années, les chiffres publiés à l'époque par l'OTAN sur nos pertes étaient volontairement minimisés; si bien par exemple, que les anglais parvenaient à reconnaître un nombre d'avions perdus curieusement bien trop faible par rapport au nombre de veuves de pilotes indemnisées comme telle. Qui sait, peut-être que les avions anglais, célèbres pour leur bonne éducation, revenaient se poser à la base, même si leur pilote était décédé.....

meuhman a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Korean_War
Casualties and losses

Citation :

Total: 178,426 dead and 32,925 missing  [:gba] Total dead: 367,283–750,282  [:nobrain23:5]

Encore heureux que l'OTAN gagne face à la corée du nord....

meuhman a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Focus

Citation :

The IAF destroyed 452 enemy aircraft, including 79 in air combat, while losing 46 of its own. 24 Israeli pilots and hundreds of Arab pilots were killed

Les mêmes pilotes israéliens (enfin leurs héritiers puisque c'est bien plus récents) ont, avec leurs F16, mis une véritable déculottée aux américains (sur F18, et après formation «top gun») lors d'un exercice il y a quelques années (11 victoires à une de moyenne), diras-tu que les F18 sont des merdes?

Il y une dizaine d'années, voir plus d'ailleurs, un pilote syrien s'est fait la malle avec son Mig23 G et a atterri en Israel. Son avion a été testé, et un capitaine d'H'eil Ha'Avir s'étant bien familiarisé avec l'appareil a fait une démonstration publique de combat contre un F15....résultat? Presque pareil en dogfight à basse altitude..... Bon ce n'est qu'un entraînement et limité aussi par le choix de rester visible la plupart du temps par le publique, mais c'est un résultat totalement différent de ce qui était dit et cru à l'époque sur le Mig23. Autre chose, l'avion, qui affichait déjà pas mal d'heures de vol a été jugé, par les israéliens, comme remarquablement peu «usé».

Il y a eu aussi un entraînement entre américains (sur de vénérables F15) et indinens (sur Su30), et la victoire nette est revenue aux indiens.......

Bref, c'est typiquement le genre de domaine, où il faut éviter de croire tout et n'importe quoi, uniquement parce que certains (toujours de même profil d'ailleurs), le soutiennent comme une évidence.

meuhman a écrit :

Le vietnam c'est un peu plus délicat vu que les américains y allaient un peu à reculons, mais les quelques vraies batailles "rangées" qu'il y a eu entre US et Vietcong, la plupart du temps c'est les Vietcongs qui prenaient leurs jambes à leur cou...

Les américains engageaient le meilleurs de leurs forces et de leur technologie, et les autres se battaient avec ce que les russes leur livraient, et il est absolument reconnu que les russes ne livrent jamais ce qu'ils ont de mieux, loin s'en faut. Dans ces conditions, il est normal et heureux qu'ils gagnent.... Ensuite, si l'administration était effectivement hésitante, les soldats américains se battaient sérieusement, et pas «à reculons», normal, c'est d'abord leur peaux qu'ils défendent.

meuhman a écrit :

Donc en bref, si on suit ton raisonnement, le point faible c'est pas seulement les soldats russes, mais aussi les soldats chinois, nord-coréens, egyptiens, vietcong.

D'un stricte point de vue entraînement, formation, etc... oui, et de beaucoup même.

meuhman a écrit :

Alors qu'on contraire les USA, sud coréens, israeliens, sud vietnamiens, avec un équipement de qualité moindre ont réussi à "gagner la guerre".

1) les sud coréens n'ont pas gagné la guerre, c'est l'OTAN qui l'a gagnée (encore que....) avec une participation sud coréenne, alors que en face, il y avait essentiellement la corée du nord avec une participation russe toute symbolique et un engagement chinois certes plus conséquent, mais qui du coup est même parvenu à forcer l'armistice quand il est devenu plus massif.
2) Les israéliens ont presque (sauf en 48) toujours bénéficié d'un avantage technologique important (les russes n'ont jamais livré aux arabes autre chose que du matériel à peu près 20 fois moins performant que ce qu'il se donnaient à eux même), et ont toujours bénéficié d'une bien meilleure formation et motivation.
3) Ben justement, les sud vietnamien n'ont PAS gagné la guerre.....

meuhman a écrit :

Bon j'exagère comme souvent sur ce topic, mais si j'avais le choix je préfererai :
-me planquer dans un char leclerc refait à neuf plutôt que dans un T64 qui prenait la rouille depuis 30 dans un entrepot.

Tu as tout à fait raison, mais il ne s'agit pas ici de discuter de l'indiscutable supériorité absolue du Leclerc sur le vieux T64, mais de corriger l'erreur d'affirmer que le T64, voir même le T90 tout neuf va tomber en panne avant son quatrième tour de chenille.

meuhman a écrit :

-utiliser un mortier récent de fabrication occidentale plutôt que pareil un truc russe qu'on sait depuis combien de temps qu'il est là et qui pourrait (pas une fois sur 2 évidemment) me péter entre les mains.

Pas plus qu'un vieux mortier occidental.......

meuhman a écrit :

Petit bonus pour ceux qui ne l'avaient pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=R2haq_OlBaw

Je suis navré mais un obusier russe de 1942, certes c'est mieux que rien mais je vois vraiment pas comment ça peut mettre en déroute une armée moderne blindée, et en surnombre...

Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que les séparatistes n'ont rien d'autre que des armes des années 60, mais de dénoncer une légende stupide.

Tiens, un dernier pour éclairer un peu le problème: En 1976, un pilote russe de Mig 25  se casse avec son appareil et atterrit au Japon. Les experts occidentaux se penchent sur l'avion avec intérêt, et là ils découvrent avec étonnement que les circuits électroniques du radar fonctionnent avec...... des lampes!!! Comme dans les radios de nos grand mères.... Immédiatement, les commentaires «avisés» fusent: c'est une preuve évidente du retard russe, qui apparaît encore plus important que ce que l'on croyait. En fait, c'était plus que précipité, et la suite du «décorticage» du Mig le montrera. En effet, on découvre ensuite que au cœur de l'avion, protégé par la paroi d'acier (le Mig 25 est en acier, because l'échauffement à Mach 3), des circuits intégrés (des puces en gros) n'ayant rien à envier aux productions occidentales, et il a fallu encore un temps de réflexion pour comprendre que les russes avaient fait LE CHOIX des lampes pour les circuits qui de par leur situation dans l'avion étaient inévitablement exposés aux effets d'éventuels impulsions électromagnétiques dues, par exemples, aux armes nucléaires, parce que les lampes résistent des milliers de fois mieux à ces impulsions que les transistors. Il y a des fois ou la rusticité est un choix volontaire réfléchi.......

Enfin, lorsque j'ai dit que la principale faiblesse de l'armée russe était et avait toujours été ses soldats, cela ne signifiait pas qu'ils sont moins performants, moins entraînés (même si cela reste possible), mais cela veut dire qu'ils n'ont pas l'esprit guerrier, en tous cas pas l'esprit conquérant, et ça s'est particulièrement bien vue pendant le seconde guerre mondiale. En effet, c'est pratiquement la même armée qui piétinera longtemps avant de réussir à envahir la Finlande mais qui vaincra les divisions allemandes bien plus nombreuses, et motivées face à eux que face aux américains.
Les russes ne se battent que pour leur patrie, et ils sont assez nuls comme envahisseurs. Sur ce plan là, les soldat américains sont infiniment meilleurs, non pas parce qu'ils seraient des conquérants, mais parce qu'ils ont la naïveté de réellement croire qu'ils se battent pour la liberté et le bien des peuples (ce qui est parfois vrai, mais seulement parfois).

Amicalement, Alain

n°40346523
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 17:24:45  profilanswer

Il faut aussi voir que pour la guerre des 6 jours, l'aviation Israélienne a attaqué de lâche la Syrie et l’Égypte, d'ou aussi ce ratio (quand il s’agissait de les descendre en l'air, c'etait un chouia plus complique)

n°40346642
Scoinscoin
Posté le 09-12-2014 à 17:36:31  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il faut aussi voir que pour la guerre des 6 jours, l'aviation Israélienne a attaqué de lâche la Syrie et l’Égypte, d'ou aussi ce ratio (quand il s’agissait de les descendre en l'air, c'etait un chouia plus complique)

[:mac_lane:2]

ps : Aroll, merci de ne pas parler de l'OTAN et de guerre de Corée en même temps. :o

n°40346666
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 17:38:18  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

[:mac_lane:2]

ps : Aroll, merci de ne pas parler de l'OTAN et de guerre de Corée en même temps. :o

Bah, je suis sur aussi que pendant la bataille de Pearl Harbor il y avait un fort ratio pour l'attaquant :o

n°40346856
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-12-2014 à 17:55:16  profilanswer

"Attaquer de lâche", je ne connaissais pas. Mais ça sent le parti pris.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40346886
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 17:58:49  profilanswer

Une attaque surprise si tu préfères [:toto408]

n°40346894
Scoinscoin
Posté le 09-12-2014 à 17:59:50  profilanswer

Mais non, mais non.
Un avis Maouuu sur le courage des forces armées égyptiennes et syriennes le 6 octobre 73 ? :o
Ou sur les résultats désastreux des aviations de ces deux pays au cours des conflits auxquelles elles ont participé ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Scoinscoin le 09-12-2014 à 18:01:18
n°40346909
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-12-2014 à 18:00:46  profilanswer

Tu te crois au temps où l'on hélait les chevaliers d'en face pour leur dire "Hé les gars préparez-vous on va charger !" ? :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40346954
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 18:04:40  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Mais non, mais non.
Un avis Maouuu sur le courage des forces armées égyptiennes et syriennes le 6 octobre 73 ? :o

Ils ont juste signifie a Israel qu'il ne leur accordait pas le pardon pour ce qu'ils avaient fait ... [:rootsayen]  

LooSHA a écrit :

Tu te crois au temps où l'on hélait les chevaliers d'en face pour leur dire "Hé les gars préparez-vous on va charger !" ? :D

Bah, au moins déclarer la guerre avant, la base quoi :o

n°40347062
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 18:16:46  profilanswer

Maouuu a écrit :

Bah, au moins déclarer la guerre avant, la base quoi :o

C'est un peu passé de mode, de toute façon on ne fait plus la guerre mais des opérations de maintiens de la paix voire tout simplement du maintien de l'ordre (à l'époque de la décolonisation). Et puis la dernière fois qu'on a déclaré la guerre à quelqu'un, on a joué aux cartes derrière la ligne Maginot avant qu'il ne daigne s'intéresser à nous donc pour ce que ça vaut [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 09-12-2014 à 18:17:23
n°40347085
aroll
Posté le 09-12-2014 à 18:20:26  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Aroll, merci de ne pas parler de l'OTAN et de guerre de Corée en même temps. :o

D'accord, mais reconnaît qu'on en était pas loin (l'essentiel y était).

Amicalement, Alain

n°40347505
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 19:13:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est un peu passé de mode, de toute façon on ne fait plus la guerre mais des opérations de maintiens de la paix voire tout simplement du maintien de l'ordre (à l'époque de la décolonisation). Et puis la dernière fois qu'on a déclaré la guerre à quelqu'un, on a joué aux cartes derrière la ligne Maginot avant qu'il ne daigne s'intéresser à nous donc pour ce que ça vaut [:ocube]

Appelle cela comme tu veux, mas c'est bel et bien une attaque de lâches... [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 09-12-2014 à 19:14:11
n°40347533
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-12-2014 à 19:16:53  profilanswer

Tudieu, l'ennemi nous attaque par surprise, ce malotru [:timoonn:5]

---------------
n°40347563
valentinvt​l
Posté le 09-12-2014 à 19:21:50  profilanswer

Maouuu a écrit :

Appelle cela comme tu veux, mas c'est bel et bien une attaque de lâches... [:spamafoote]

C'est très lâche de la part d'un pays comme Israël d'attaquer des plus petits que soi comme l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. :jap:  
Israël : environ 270000 soldats, 300 avions de combat et 800 chars.
Les trois pays arabes : environ 550000 soldats, un millier d'avions et plus de 2000 chars.

---------------
Carpe Diem.
n°40347897
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 20:01:16  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est très lâche de la part d'un pays comme Israël d'attaquer des plus petits que soi comme l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. :jap:  
Israël : environ 270000 soldats, 300 avions de combat et 800 chars.
Les trois pays arabes : environ 550000 soldats, un millier d'avions et plus de 2000 chars.

non mais ils sont super bon (et surtout du bon matos [:zyx] :o), il y a pas de soucis, mais bon, quad tu attaques sans déclaration de guerre, de nuit et ou tu massacre totalement la force aérienne (putain 400 avions quoi [:tinostar]), c'est exactement comparable a des Pearl Harbor, a part que tu es juste a coté pour e profiter :o

C'est un peu comme défoncer un mec de dos quoi, après ca dépend si tu trouve ça fair play, surtout quad on parle de performance de matériel [:mr sylvestre]

n°40347932
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 20:04:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tudieu, le voisin nous attaque par surprise, ce malotru [:timoonn:5]

FYP, pour être ennemis, il faut être e guerre  [:axelazerty]

n°40347975
Scoinscoin
Posté le 09-12-2014 à 20:08:52  profilanswer

Quelle idée brillante de la part de Nasser d'offrir un casus belli aussi...
On commence à être HS sur l'Ukraine.

n°40348483
Maouuu
Posté le 09-12-2014 à 21:03:17  profilanswer

Clair...

n°40348624
eurys
Humour noir en IV
Posté le 09-12-2014 à 21:13:30  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Quelle idée brillante de la part de Nasser d'offrir un casus belli aussi...
On commence à être HS sur l'Ukraine.

Ouais un peu :o

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  694  695  696  ..  15806  15807  15808  15809  15810  15811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)