Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  15815  15816  15817  15818  15819  15820
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°39469847
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:23:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

D'un sondage qui montre une corrélation hyper forte entre le bord politique pro ou anti-Russe de la gouvernance d'un pays et le sentiment d'appartenance à ce pays, j'en déduits autre chose qu'une ambivalence, vraiment...

Mais bon, vu qu'ici il convient d'analyser l'Ukraine avec l'exemple de la Suisse, forcément, je suis un peu à part...

Pour le reste, le couplet de l’autodétermination calme et posée qui aurait été acceptée naturellement, c'est une mauvaise blague.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 21:23:19  profilanswer

n°39469852
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 13-09-2014 à 21:23:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

Et il n'y a pas de de processus d'autodétermination sans rapport de force, non plus.

Donc t'es en train de nous expliquer qu'il aurait été préférable d'avoir des affrontements armés en Crimée que de la voir proclamer son rattachement sous protection russe ? Il y a quelque chose qui m'échappe, dans ta logique. Surtout après t'avoir vu dire pis que pendre des séparatistes du Donbass [:petrus75]

Non, le monsieur te dit que le rattachement de la Crimée a la Russie c'est fait grâce a la présence de centaines de mecs armés et cagoulés.

Ta logique t'échappe. :o

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°39469867
eurys
Humour noir en IV
Posté le 13-09-2014 à 21:25:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca en est où de la trêve, ça tient vraiment ?

Une grosse attaque des pro-russes sur l’aéroport hier soir, plusieurs pilonnages aujourd'hui, du combats du conté de Panteleimonivka et Yasinuvata. On signale des escarmouches entre unités de recos vers Mariupol aussi mais rien de bien sérieux.
Les ukrainiens tiennent leurs positions.

Globalement le cessez le feu semble tenir donc, sauf vers Donetsk, mais je pense pas que ça va durer, les déclarations des dirigeants de la DNR/LNR ( qui disent qu'ils ne se sentent pas tenus par le cessez le feu, que leurs représentants n'ont pas compris ce qu'ils ont signés, etc ...) montrent clairement que le cessez le feu est totalement désavantageux pour eux, en plus ils n'ont pas grand chose a faire valoir vu les territoires qu'ils contrôlent, et aucune perspective économique viable (sans même parler des coûts de reconstruction et du dépeuplement massif de la zone ...)

Poutine va clairement faire pression via le gaz, pour ne pas perdre la face, et pomper dans les reserves du Russian National Wealth Fund, histoire de compenser les sanctions, mais   plus ca va aller, moins il aura de leviers. S'il est pragmatique, il finira par abandonner les séparatistes a leur sort, s'il est idéaliste, il perseverera dans son rêve de Novorossiya.

ZINZINPHOBE a écrit :

Non, le monsieur te dit que le rattachement de la Crimée a la Russie c'est fait grâce a la présence de centaines de mecs armés et cagoulés.

Ta logique t'échappe. :o

Milliers [:moundir]  

Message cité 1 fois
Message édité par eurys le 13-09-2014 à 21:26:17

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°39470094
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 21:51:59  answer

Citation :

Ukraine : le retour des somnambules

...La propagande guerrière est ainsi à son comble, et, alors que fin juillet le gouvernement de Kiev venait de tuer près de 500 civils russophones et le gouvernement israélien, près de 1 000 civils palestiniens, que l'ONU indiquait que700 000 Ukrainiens avaient trouvé refuge en Russie, elle a abouti à ce que l'Europe sanctionne la Russie !

Le plus déplorable est que des faits graves soient peu discutés, ou même escamotés. Qui sait qu'un des deux partis représentés dans le gouvernement ukrainien, Svoboda, a été qualifié de « néonazi » par le Congrès juif mondial ? Que son leader, Oleh Tyahnybok, a été décoré de la croix d'or des vétérans de la Waffen SS Galicie en 2010 et a été désigné par le centre Wiesenthal comme l'un des 10 pires antisémites mondiaux en 2012 ? Que des députés de Svoboda ont participé à des cérémonies de réinhumation de Waffen SS avec les honneurs militaires ou ont qualifié la période de la Shoah de « période de lumière dans l'histoire » ? Le deuxième parti au pouvoir, Patrie, qui est un allié électoral de Svoboda, dont il compte dans ses rangs le cofondateur, et son ancienne dirigeante, a appelé au meurtre des Russes... On comprend que ce gouvernement ait voté en février la suppression ahurissante du russe comme langue officielle régionale, mettant délibérément le feu aux poudres dans ce pays fragile et divisé...

Citation :

On entend souvent que Poutine soutiendrait la rébellion dans l'Est. Les faits montrent que le soutien est très limité, vu que les rebelles reculent. Au contraire, il a refusé de reconnaître les Républiques autoproclamées et ne revendique pas ces territoires, demandant un cessez-le-feu et des négociations pour une Ukraine fédérale. Extrémisme ?

Si un coup d'Etat survenait en Belgique, où des Flamands néofascistes interdisaient le français dans le pays, serait-il étonnant que la Wallonie fasse sécession ? Et que ferions-nous si l'armée belge l'attaquait et bombardait Liège, causant, comme en Ukraine, près de 3 000 morts civils ?

Alors, sanctionner la Russie si elle soutient les combattants dans l'Est, pourquoi pas, mais alors par l'ONU et non par les Etats-Unis ou la France ! Pas après l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, pas après avoir livré des armes à des islamistes — les mêmes que le « maître de la Maison-Blanche » bombarde actuellement en Irak, et en Syrie pour y déstabiliser le gouvernement. La Russie, qui n'a envahi aucun pays depuis soixante ans, se retrouve accusée d'impérialisme par les Etats-Unis, qui ne passent pas une année sans bombarder un pays sur la planète : on croit rêver !...

http://www.marianne.net/Ukraine%C2 [...] m#comments

n°39470135
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-09-2014 à 21:58:26  profilanswer

Article sur Marianne ... d'Olivier Berrurier, soit celui qui tient le site ... les-crises.fr.

C'est bon Zmed, on le connait bien lui, pas la peine de coller l'intégralité de ce qu'il raconte :o

J'aime bien le passage sur "qui sait qu'il y a des nazis en Ukraine ?". Faudrait faire la même chose avec les nazis et fachos coté russes, parce qu'il y en a autant, ça fera bizarre à certains [:petrus75]

n°39470136
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-09-2014 à 21:58:36  profilanswer

ZINZINPHOBE a écrit :

Le monsieur ne dit rien de ce genre pour la bonne et simple raison que ce n'est pas le sujet.

n°39470146
eurys
Humour noir en IV
Posté le 13-09-2014 à 22:00:09  profilanswer

Mais c'est qu'il oublie de citer le passage le plus important !

Citation :

Pour Olivier Berruyer, économiste et responsable du blog Les-crises.fr, il y a quelque chose de très troublant dans la manière dont le sujet de l'Ukraine est abordé.

La messe est dite  [:hpfan]

Message édité par eurys le 13-09-2014 à 22:04:38

---------------
n°39470158
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:02:06  profilanswer

eurys a écrit :

Une grosse attaque des pro-russes sur l’aéroport hier soir, plusieurs pilonnages aujourd'hui, du combats du conté de Panteleimonivka et Yasinuvata. On signale des escarmouches entre unités de recos vers Mariupol aussi mais rien de bien sérieux.
Les ukrainiens tiennent leurs positions.

Globalement le cessez le feu semble tenir donc, sauf vers Donetsk, mais je pense pas que ça va durer, les déclarations des dirigeants de la DNR/LNR ( qui disent qu'ils ne se sentent pas tenus par le cessez le feu, que leurs représentants n'ont pas compris ce qu'ils ont signés, etc ...) montrent clairement que le cessez le feu est totalement désavantageux pour eux, en plus ils n'ont pas grand chose a faire valoir vu les territoires qu'ils contrôlent, et aucune perspective économique viable (sans même parler des coûts de reconstruction et du dépeuplement massif de la zone ...)

Poutine va clairement faire pression via le gaz, pour ne pas perdre la face, et pomper dans les reserves du Russian National Wealth Fund, histoire de compenser les sanctions, mais   plus ca va aller, moins il aura de leviers. S'il est pragmatique, il finira par abandonner les séparatistes a leur sort, s'il est idéaliste, il perseverera dans son rêve de Novorossiya.

Merci de ces infos :jap:

Ca a l'air assez fragile en effet :/

n°39470159
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:02:08  profilanswer

C'est quoi le problème avec Olivier Berruyer exactement, en fait?

C'est Alain Soral-le retour?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39470168
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:03:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi le problème avec Olivier Berruyer exactement, en fait?

C'est Alain Soral-le retour?

Non, rien à voir avec un Soral-like, c'est juste qu'il a des analyses très orientées pro-russes et que Zmed copie/colle l'intégralité de son site ici même, là il est même allé chercher un article qu'il a écrit ailleurs, et qu'à force, bon, c'est un peu lourd :o

Edit: ce qui est lourd est que Zmed nous fasse un miroir de son site sur le topic, je précise, pour être clair.

Message édité par Ernestor le 13-09-2014 à 22:05:31
mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 22:03:24  profilanswer

n°39470178
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:05:23  profilanswer

Mais c'est une analyse qui est pas plus pro-Russe que les analyses "othodoxes" hégémoniques en France sont anti-Russe...

Je vois pas en quoi c'est un problème par essence...

---------------
n°39470180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:05:51  profilanswer

J'imagine que ce que dit Emmanuel Todd sur la question doit vous filer envie de vomir. :D

---------------
n°39470181
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:05:53  profilanswer

J'ai édité pour précisé, je savais bien que ça allait être mal compris :D

n°39470190
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 22:06:48  answer

scOulOu a écrit :

Non, c'est la loi, ne t'en déplaise. Renverser un gvt démocratiquement élu, c'est illégitime [:spamafote]

Donc t'es en train de nous expliquer qu'il aurait été préférable d'avoir des affrontements armés en Crimée que de la voir proclamer son rattachement sous protection russe ? Il y a quelque chose qui m'échappe, dans ta logique. Surtout après t'avoir vu dire pis que pendre des séparatistes du Donbass [:petrus75]

"Illégitime" la Commune de Paris de 1871 ? :sarcastic:  

Non plus. C'est ce que t'as envie de comprendre parce que ça t'arrange: un rapport de force ne dégénère pas systématiquement, non. En revanche l'expression populaire durable étant indispensable à l'autodétermination, elle s'inscrit dans tous les cas dans un rapport de force avec l'autorité légale en place.

Aucun rapport: le séparatisme du Donbass n'est pas exactement un mouvement issu de la souveraineté populaire puisqu'il est depuis le début piloté de l'extérieur et que, plus précisément, la phase de démonstration populaire s'est justement soldée par un fameux échec.

n°39470193
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:07:07  profilanswer

Mais à la limite, étant donné la pauvreté du débat en France, si c'est sur ce site que fleurissent le plus les articles de l'autre bord, je vois pas ou est le problème de le citer plus souvent...

---------------
n°39470204
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:07:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'imagine que ce que dit Emmanuel Todd sur la question doit vous filer envie de vomir. :D

J'ai pas lu grand chose de Todd sur ce conflit, mais c'est surement aussi voire plus intéressant qu'un Berruyer et évidemment largement plus qu'un Sapir qui m'a fait mourir de rire il y a quelques mois avec son article où il explique que le pauvre Poutine, il voulait pas y aller en Crimée, mais qu'il était obligé, c'est pas de sa faute, il fallait qu'il aide les gens en danger, cette barre de rire [:ddr555]

n°39470216
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:09:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai pas lu grand chose de Todd sur ce conflit, mais c'est surement aussi voire plus intéressant qu'un Berruyer et évidemment largement plus qu'un Sapir qui m'a fait mourir de rire il y a quelques mois avec son article où il explique que le pauvre Poutine, il voulait pas y aller en Crimée, mais qu'il était obligé, c'est pas de sa faute, il fallait qu'il aide les gens en danger, cette barre de rire [:ddr555]

Lis son article en 5 morceaux sur les-crises, ça va te plaire [:ocube]

---------------
n°39470232
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:10:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais à la limite, étant donné la pauvreté du débat en France, si c'est sur ce site que fleurissent le plus les articles de l'autre bord, je vois pas ou est le problème de le citer plus souvent...

C'est surtout la pauvreté des posts de Zmed qui est fatiguante. Quant il fait pas un copier/coller des articles de Berruyer ou de son site, ça se limite à poster des trucs comme "c'est à vomir ce que vous racontez  :pfff:  c'est l'impérialisme de l'OTAN et des USA qui est responsable de tout  :fou: " et je caricature même pas là :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 13-09-2014 à 22:11:00
n°39470250
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:12:24  profilanswer

Tu aurais très bien pu écrire :

Ernestor a écrit :

c'est à vomir ce que vous racontez  :pfff:  c'est l'impérialisme de la Russie qui est responsable de tout  :fou:[/i] "

et je caricature même pas là :o

Donc bon bonnet blanc, blanc bonnet... :o

---------------
n°39470258
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2014 à 22:13:04  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Bordel mais y'en a marre de cette théorie selon laquelle faut lire "les deux presses" (genre déjà le binarisme de la presse, laaah, tu la sens la discussion de comptoir qui s'amène?).

Un mec dit une connerie, un autre dit une autre connerie, si j'écoute les deux tu crois que j'vais pouvoir dire autre chose qu'une connerie?

mais t'es libre mec, tu lis et dis ce que tu veux. t'as même le droit de ne rien dire, sympa non? si tu préfères hurler avec les loups parce que t'aimes pas être seul c'est ton affaire.
tiens, de la lecture neutre https://drive.google.com/file/d/0B- [...] sp=sharing

Chez les dauphins, quand il y a de la bagarre non pas dans l'air mais dans l'eau, les groupes qui synchronisent leurs attaques l'emportent. Chez les chimpanzés, on se met à brailler en chœur pour montrer la cohésion de la troupe. Et chez une autre espèce de primates, les meilleurs combattants se recrutent parmi les individus qui marchent au pas cadencé. Un, deux, un, deux, section... halte !

Ernestor a écrit :

Oui, rien de surprenant, entre ça et l'augmentation de l'extraction de charbon en Allemagne, c'était une très bonne idée ces fermetures de centrales nucléaires  [:bertrandkiffeu]

d'ailleurs les voisins de fukushima en rient encore :)
au moins les français ne pourront pas craindre qu'une centrale allemande saute et que le vent emporte la contamination en france.
l'inverse est moins vrai et les allemands auraient des raisons de s'en soucier.

meuhman a écrit :

Ca me rappelle l'histoire en Géorgie, ou peut être qu'il y a eu des exactions commises contre les populations d'Ossétie,

ho, juste une petite guerre d'invasion, bombardement nocturne de villages et d'observateurs de l'osce, etc. quelques centaines de morts, cela méritait-il d'en parler?
ce n'est pas comme si une région méprisée tentait d'obtenir elle-même son indépendance après un coup d'état fasciste, on est d'accord. d'ailleurs on fait bien du foin pour pas grand chose, ici.
600 pages pour même pas 600 km²... que ni les russes, parce que pas besoin et trop d'emmerdes, ni les ukrainiens, parce que pleins de pro-russes, ne veulent :D

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 13-09-2014 à 22:14:44

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39470294
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:18:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu aurais très bien pu écrire :

The NBoc a écrit :

et je caricature même pas là :o

Donc bon bonnet blanc, blanc bonnet... :o

Ben non :o

Moi j'ai explicitement reconnu l'illégalité du renversement de Ianoukovitch ou que la Russie s'inquiète de voir autant de pays de l'Est partir vers l'UE ou l'OTAN en ressentant une forme d'encerclement légitime, mais je considère également que tout cela ne justifie ou ne légitime en rien l'impérialisme de la Russie contre l'Ukraine. Comme d'habitude, la Russie surréagit par la violence.

n°39470317
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:22:21  profilanswer

hpdp00 a écrit :

d'ailleurs les voisins de fukushima en rient encore :)  
au moins les français ne pourront pas craindre qu'une centrale allemande saute et que le vent emporte la contamination en france.
l'inverse est moins vrai et les allemands auraient des raisons de s'en soucier.

Par contre les français peuvent se plaindre de la part importante du CO2 généré dans l'atmosphère par une Allemagne qui en produit largement plus que nous, et je crois également qu'on s'inquiétait d'une pollution venant du sur-cramage du charbon allemand dans leur centrale traverser la frontière, sur-cramage de charbon réalisé pour compenser le nucléaire, mais bon hein.

n°39470319
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 22:22:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi j'ai explicitement reconnu l'illégalité du renversement de Ianoukovitch ou que la Russie s'inquiète de voir autant de pays de l'Est partir vers l'UE ou l'OTAN en ressentant une forme d'encerclement légitime, mais je considère également que tout cela ne justifie ou ne légitime en rien l'impérialisme de la Russie contre l'Ukraine. Comme d'habitude, la Russie surréagit par la violence.

Autant j'ai aucun doute que la Russie a un rôle actif dans tout ça, autant je considère que la révolte des pro-Russes d'Ukraine est un phénomène propre à eux mêmes.

Il y a soutien de la Russie, instrumentalisation, j'en suis pas certain.

Partant du principe qu'une guerre civile allait de toutes façons exploser (admettons, hypothèse de travail) entre l'ouest et l'est ukrainien suite au renversement du gouvernement Ianoukovitch, qu'aurait due faire la Russie?

---------------
n°39470362
Ernestor
Posté le 13-09-2014 à 22:29:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Autant j'ai aucun doute que la Russie a un rôle actif dans tout ça, autant je considère que la révolte des pro-Russes d'Ukraine est un phénomène propre à eux mêmes.

Il y a soutien de la Russie, instrumentalisation, j'en suis pas certain.

Partant du principe qu'une guerre civile allait de toutes façons exploser (admettons, hypothèse de travail) entre l'ouest et l'est ukrainien suite au renversement du gouvernement Ianoukovitch, qu'aurait due faire la Russie?

Justement, il y avait aucune raison qu'elle éclate. C'est là qu'est le truc. Les habitants de l'Est ou de Crimée n'ont jamais été en danger. Alors oui, ils pouvaient se sentir entuber à voir Ianoukovitch être dégagé comme cela, qu'on revienne 2 ans en arrière sur le russe comme langue officielle ou des trucs secondaires du genre, mais au final, le parlement est resté légitime et une présidentielle allait avoir lieu dans 3 mois. La normalité et la légalité démocratique aurait du reprendre son cours rapidement. Donc à part quelques manifs, il y a pas vraiment de légitimité à aller plus loin vu le contexte.

Mais voila, la Russie est venue aider les dirigeants criméeens à annexer la Crimée avec son armée. A l'Est, les séparatistes se sont donc sentis pousser des ailes, se sont dit que Poutine ferait la même chose qu'en Crimée chez eux, et hop, c'est parti. Je suis totalement convaincu que sans l'annexion de la Crimée, jamais les séparatistes ne seraient allés aussi loin dans l'Est du pays.

C'est donc bien la surréaction russe, l'impérialisme russe en Crimée, qui a motivé les séparatistes à l'Est, et au final, ça a dégénéré en guerre civile.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-09-2014 à 22:30:37
n°39470364
Starman333
Posté le 13-09-2014 à 22:30:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Au fait tu penses quoi de cette enième idée lumineuse des USA ? Et le // sur l'Ukraine juste au hasard [:cerveau du chaos]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t39468016

Et après comment prendre au sérieux leur démarche/action là où ils interviennent ?

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39470603
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 23:14:07  answer

Ernestor a écrit :

C'est surtout la pauvreté des posts de Zmed qui est fatiguante. Quant il fait pas un copier/coller des articles de Berruyer ou de son site, ça se limite à poster des trucs comme "c'est à vomir ce que vous racontez  :pfff:  c'est l'impérialisme de l'OTAN et des USA qui est responsable de tout  :fou: " et je caricature même pas là :o

Ce qui est fatiguant, c'est que tu as du mal à remettre en cause le travail de Berruyer qui fait un vrai travail de fond. T'es là a me dire que je te saoule avec mes petits pavés pro-prusse, alors que 90% de l'info qu'on nous déroule est pro Kiev. Nous on doit avaler cette propagande sans discuter. Je ne fais que rétablir un peu la réalité des faits..

Je me doute bien que dans la quantité d'infos déroulée par Berruyer  tout n'est pas vérifier, et que la propagande a sa place. Mais il faut quand meme souligner le vrai travail de fond, aussi bien sur l'histoire de l'Ukraine (géographique, politique, économique) que les acteurs du drame Ukrainien, etc... Je te met au défi de trouver un blog ou un site en France aussi documenté sur l'Ukraine.

Tu connais quoi de l'Ukraine ? Certainement guère plus que moi. Tu te fies a la propagande occidentale a qui été a de nombreuse reprises mis en défaut. Ce qui a été fait en Irak, Libye, Syrie, Afghanistan ne vous sert même pas de leçon.

Vous êtes là, toujours à mettre en avant le droit international (quand cela vous arrange) ou le droit de ceux qui ont été élus sans jamais vous être posé la question de la légitimé de ces élus qui ont pourtant fait un véritable coup d’état. Mais eux ont le droit, c'est le Monde, le Figaro,  France2 et compagnie qui le disent.....

Maintenant tu peux toujours me faire passer pour un abruti qui connait rien à rien, et qui fait  plein de fooootes. Mais tu ne m’empêchera pas de dire ce que j'ai envie de dire...

-----------------------------------------------------------------------

Pourtant les fait sont têtus, et pour peu qu'on se donne la peine de chercher, on se rend compte très vite qu'on nous enfume grave dans ce pays...

Citation :

Ukraine: L’intervention Russe sous l’angle du droit international

Il est assez complexe d’analyser la situation ukrainienne actuelle car, en période de révolution, les législations sont très souvent modifiées et l’information entourant ces modifications, difficilement accessible. Il n’en reste pas moins que le juriste doit s’efforcer de décortiquer les faits et en faire une qualification juridique tout en gardant à l’esprit, les règles d’état de droit et de séparation des pouvoirs, propre à tout régime démocratique dont l’Ukraine fait partie.

Quelle était la Constitution en vigueur le 22 février 2014 ?

La question n’est pas anodine car des modifications constitutionnelles ont été opérées sous la pression des manifestations....

Je passe... parce qu'on va encore m'accuser  de poster des pavés. Ce qui est pourtant essentiel, parce que je sais par expérience que peu vont faire l'effort d'aller voir..

Citation :

A. La contestation sur la forme

La contestation sur la forme est simple à réaliser tant les irrégularités sont nombreuses. L’article 111 prévoit une enquête spéciale, des conclusions examinées, une mise en accusation, la sollicitation et l’examen de la Cour constitutionnelle. Or, la procédure ukrainienne a débuté le 22 février pour terminer le 22 février et, semble t-il, Viktor Ianoukovytch n’a pas été sollicité sur sa défense.

S’agissant de la consultation de la Cour constitutionnelle, non seulement celle ci n’a pas eu lieu, mais 5 juges de la Cour, dont son Président, ont été renvoyés par le Parlement, violant les dispositions des articles 126 et 149 de la Constitution prévoyant leur indépendance et immunité[6].

Enfin, l’article 111 établit que l’impeachment devra être voté à la majorité des trois quarts au moins de la composition constitutionnelle de la Rada. L’article 76 présente la Rada comme composée de 450 députés du peuple soit une majorité des trois quarts à 337 voix.

[b]Dans les faits, la destitution du Président a été votée par 328 voix[7].

B. La contestation sur le fond

La Constitution ukrainienne ne donne pas la définition de la haute trahison mais le code pénal ukrainien en dresse l’infraction à son article 111[8] :

« High treason, that is an act willfully committed by a citizen of Ukraine in the detriment of sovereignty, territorial integrity and inviolability, defense capability, and state, economic or information security of Ukraine: joining the enemy at the time of martial law or armed conflict, espionage, assistance in subversive activities against Ukraine provided to a foreign state, a foreign organization or their representatives, (…) »

.

Citation :

..Les autres crimes prévus par l’article 111 de la Constitution seront, eux aussi, ceux prévus par le code pénal ukrainien, crimes qu’il faudra distinguer de la fonction de Président de l’État. En effet, l’article 105 de la Constitution accorde l’immunité au chef de l’État pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions et l’article 106 (1) le somme d’assurer la sécurité nationale de l’État...

Le suite ici ----> http://www.lepetitjuriste.fr/droit [...] ernational

Et non c'est pas Berruyer...  :kaola:

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2014 à 10:44:21
n°39470620
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2014 à 23:18:52  profilanswer

navidad a écrit :

Malheureusement non.
Et notre économie va morfler pour cette parano.
Et même si un apaisement a lieu, il y aura des contrats (agricoles par exemple) qu'on ne retrouvera pas.

agricoles mais aussi et surtout industriels, dont l'armement. les russes dépensent beaucoup pour se remettre à niveau, ce serait sympa pour certains que la france n'en profite pas, elle pourrait devenir un concurrent.
au-delà des objets des sanctions ce sont les pays européens qui perdent la confiance nécessaire à un partenariat commercial, et pas qu'avec la russie mais aussi les brics, et là ça chiffre fort.

meuhman a écrit :

Les contrats mistrals, en les revendant ou les utilisant ou s'en sortira avec que "quelques centaines de millions d'euros" d’indemnités. A l'echelle d'un état relativement riche et prospère comme la France, c'est pas grand chose.

la bonne blague...
bon, c'est vrai qu'il vaut mieux être un employé en france que vieux, malade et chômeur en ukraine ou en russie, mais de là à se tirer dans le pied juste parce que ça fait moins mal qu'à d'autres??

ça promet. le retour des milices et militaires, en cas de cessez-le-feu définitif risque de faire du dégât. mais continuer la guerre c'est risquer de perdre du terrain. embarrassant.

l'ukraine paraît bien près d'imploser, que ce soit politiquement, militairement ou économiquement.
quelqu'un connaît l'expression "on ne rattrape pas un couteau qui tombe" ?

gueuze a écrit :

On reproche à FH le fait qu'il se ne sache pas ou aller etc... mais ce que les gens recherchent ici en fait c'est un homme comme Vladimir Poutine. Qui obtienne des résultats, tienne son cap et redonne aux gens l'envie d'aller de l'avant.  
En 15ans de Poutine la Russie a radicalement été transformée, certes ce n'est pas un saint mais dans le business personne ne l'est excepté chez les bisounours. Ce qui compte c'est qu'une la majorité profite des améliorations et c'est ce qu'il se passe.

euh... non... on va s'en passer, merci, je préfère encore hollande :D
poutine a bénéficié de conditions particulières qui aurait permit à "n'importe qui" d'améliorer la situation. même un cheval de bois aurait fait mieux qu'eltsine.  

le système russe actuel bénéficie d'une série d'avantages disons structurels :  
- la continuité de gouvernance, qui permet sans doute la présence à long terme d'un homme d'état et pas seulement d'hommes politiques à la petite semaine.  
- une brutalité certaine dans la gestion de l'opposition.
- d'énormes ressources naturelles facilement disponibles, donc des revenus faciles.

cela dit, en voyant combien sont capables de voter pour un sarko sans programme en 2012, juste pour les petites phrases plus ou moins xénophobes de son entourage, je me dis que le césarisme se porte bien et qu'un poutine français charismatique pourrait "facilement" prendre le pouvoir et y rester.
heureusement, ceux que je connais qui pourraient l'être sont des gens estimables, eux, qui ne le souhaitent pas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39470750
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 23:51:29  answer

Un dernier point sur la legalité de l'intervention de Poutine..

Citation :

Que prévoit le droit international ?

Un des principes essentiels du droit international public est l’égalité souveraine des États dont le corollaire est le respect des droits des États tiers, à commencer par l’intégrité de leur territoire. Le principe de non intervention est donc, sans surprise, consacré par la Charte des Nations Unies en son article 2 paragraphe 4 qui pose l’interdiction absolue de toute agression contre le territoire d’un État étranger par les forces armées d’un autre État.

Ce principe connaît néanmoins des exceptions, même si extrêmement restrictives. L’une d’entre elle est l’intervention sollicitée par le gouvernement légitime, légitimité à observer sous le prisme des règles constitutionnelles de l’État sollicitant.

Dans la mesure où la demande découle directement de l’expression d’une compétence souveraine de l’État, les forces de l’État sollicité peuvent intervenir sans violer les règles du droit international. Dans les faits, Viktor Ianoukovytch, réfugié en Russie, a demandé l’intervention des forces Russes afin de ramener l’ordre dans son pays[10]. Si tous ces faits se verraient confirmés par la suite, cela pourrait permettre à la Russie de sortir juridiquement indemne de ces événements.

En définitive, il n’est pas du rôle du juriste de prendre parti dans un conflit plus politique que juridique mais lorsque le droit, notamment le droit international, est invoqué, il a le devoir de se concentrer sur l’unique vérité, celle des faits objectifs et des règles applicables.

[10]  http://www.20minutes.fr/monde/1313 [...] ire-russie

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2014 à 00:01:34
n°39470752
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2014 à 23:51:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bien sur qu'on peut avoir une vision médiane et une vision modérée. Mais bon, c'est quoi avoir une vision modérée ? Expliquer que l'UE et les USA ont fait du lobbying en Ukraine, un peu transformé en ingérence ensuite, pendant que Poutine faisait la même chose mais a vite transformé ça en impérialisme d'ordre militaire ? Si tu dis ça, je pense que tu fais tomber dessus par plein de gens. Alors que ça me semble quand même être honnête et objectif comme description.

Je viens de lire les quotes de Fiscalator, et désolé, parler d'impérialisme de l'UE, c'est totalement outrancier. Lobbying oui, impérialisme non. Si l'UE fait de l'impérialisme, on doit dire quoi de Poutine qui depuis des mois passe son temps à déployer ses soldats en Ukraine ? Du supra-giga-impérialisme ?  

Bref, oui, Ycar abuse en traitant certains de pro-Poutine, je suis d'accord, mais ça n'empêche pas que ces personnes sont dans une logique anti-UE/occident qui est largement animée par un radicalisme certain qui n'est en rien une position modérée ni médiane.

c'est qui "ces personnes" stupidement radicales?

peut-être que l'opposition à l'UE actuelle est lié à ses décisions considérées comme stupides et inutiles?
peut-être même qu'on peut être pro-européen et anti-UE telle qu'elle existe, ou anti-euro?  
je sais, c'est un peu compliqué quand ce n'est pas tout-noir et tout-blanc.

Ernestor a écrit :

La Crimée était ukrainienne. Le Donbass est ukrainien. On ne peut dire que ces régions sont du ressort du cadre national de la Russie. C'est pas possible.

J'ai aucun soucis à reconnaitre que la présence de la Crimée en Ukraine est quelque part une aberration et qu'il était logique de la voir aller en Russie. Pas de soucis. Mais que ça soit fait de manière légitime, ce qui a tout sauf été le cas ici. La Russie a annexé de manière impérialiste la Crimée.

tu veux dire quoi par "de manière légitime" ? tu aurais voulu voir quoi? un référendum? une décision de la rada (parlement élu) de crimée?
pour rappel, à l'époque il n'y avait plus de président légitime à kiev et les criméens n'étaient plus les bienvenus au parlement. même pas ceux pouvant s'exprimer en ukrainien.

epsiloneridani a écrit :

Il y a largement plus de 77% de francophones en Suisse Romande mais j'ai un doute sur le fait qu'ils veuillent le rattachement à la France

attend qu'on les oblige à parler switzerdeutch avec l'administration... :D  

eurys a écrit :

Probablement des generateurs dans la remorque a l'interieur du camion. Le reste ce sont probablement des vivres. Par contre, j'aimerais bien que ces camions soient inspectés au retour ...

oui, au cas où ils voleraient du charbon, hm? :)  
si tu penses que moscou infiltre des militaires ou des armes, moscou ne devrait pas avoir de mal à exfiltrer ses soldats ou des armes même sans camions blancs :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39470782
eurys
Humour noir en IV
Posté le 14-09-2014 à 00:00:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Au moins c'est cohérent et construit, pas comme ce ramassis de conneries qui balance des affirmations gratuites dans le seul but de faire croire que Poutine n'est qu'une pauvre victime.

---------------
n°39470810
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 00:07:13  answer

eurys a écrit :

Au moins c'est cohérent et construit, pas comme ce ramassis de conneries qui balance des affirmations gratuites dans le seul but de faire croire que Poutine n'est qu'une pauvre victime.

Affirmations gratuites. [:acherpy]

n°39470889
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2014 à 00:24:47  profilanswer

Ca dépend : on sait quoi de sa popularité au sein de la population française ? [:petrus75]  

Citation :

Non plus. C'est ce que t'as envie de comprendre parce que ça t'arrange: un rapport de force ne dégénère pas systématiquement, non. En revanche l'expression populaire durable étant indispensable à l'autodétermination, elle s'inscrit dans tous les cas dans un rapport de force avec l'autorité légale en place.

Je n'ai pas dit qu'un rapport de force dégénérait systématiquement, mais que si le gvt décide d'ignorer les manifestations et de les disperser de temps en temps, le seul moyen pour les manifestants d'arriver à leurs fins est la violence. C'est ce qui s'est passé à Maïdan, que tu as cité en exemple.

Citation :

Aucun rapport: le séparatisme du Donbass n'est pas exactement un mouvement issu de la souveraineté populaire puisqu'il est depuis le début piloté de l'extérieur et que, plus précisément, la phase de démonstration populaire s'est justement soldée par un fameux échec.

Ca n'est pas parce que certains des chefs de guerre séparatistes viennent de Russie que c'est eux qui ont déclenché la chose. Ce genre d'affirmations bien péremptoires manque cruellement de sources sérieuses. Ils ont très bien pu prendre le train en marche, tout simplement.

Message édité par scOulOu le 14-09-2014 à 00:29:17
n°39470899
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-09-2014 à 00:27:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'aime bien le passage sur "qui sait qu'il y a des nazis en Ukraine ?". Faudrait faire la même chose avec les nazis et fachos coté russes, parce qu'il y en a autant, ça fera bizarre à certains [:petrus75]

en nombre et pourcentage il y en a plusse qu'en ukraine (et moins qu'en france! et je ne parle pas des électeurs du FN mais des fascos) mais au moins ils ne sont pas au gouvernement et ne tiennent pas la rue.
donc le rapport avec l'ukraine? les russes c'est des méchants? :D  

Ernestor a écrit :

Par contre les français peuvent se plaindre de la part importante du CO2 généré dans l'atmosphère par une Allemagne qui en produit largement plus que nous, et je crois également qu'on s'inquiétait d'une pollution venant du sur-cramage du charbon allemand dans leur centrale traverser la frontière, sur-cramage de charbon réalisé pour compenser le nucléaire, mais bon hein.

mh, les allemands ont un problème, certains jours : ils ont trop d'électricité d'origine non-polluante. bon, pas souvent et ils continuent d'émettre du CO2 le reste du temps, mais de moins en moins. ils produisent et exportent au point de concurrencer les centrales nucléaires françaises, c'est embêtant.

Ernestor a écrit :

le parlement est resté légitime et une présidentielle allait avoir lieu dans 3 mois. La normalité et la légalité démocratique aurait du reprendre son cours rapidement. Donc à part quelques manifs, il y a pas vraiment de légitimité à aller plus loin vu le contexte.

Mais voila, la Russie est venue aider les dirigeants criméeens à annexer la Crimée avec son armée. A l'Est, les séparatistes se sont donc sentis pousser des ailes, se sont dit que Poutine ferait la même chose qu'en Crimée chez eux, et hop, c'est parti. Je suis totalement convaincu que sans l'annexion de la Crimée, jamais les séparatistes ne seraient allés aussi loin dans l'Est du pays.

C'est donc bien la surréaction russe, l'impérialisme russe en Crimée, qui a motivé les séparatistes à l'Est, et au final, ça a dégénéré en guerre civile.

un parlement légitime après une révolution et un changement majeur de gouvernance?
la crimée n'a accepté de rester dans l'ukraine qu'avec certaines garanties, après l'effondrement de l'urss.  
quand ces garanties ont été menacées, ils ont profité de la fenêtre d'opportunité (plus de président ni de gouvernement légitime) pour reprendre ce qu'ils ont toujours voulu : leur indépendance vis à vis de kiev, et direction la russie, c'est aussi simple que ça.
les criméens auraient été bien bête de ne pas en profiter... et y avait pas besoin de les aider, ils ont compris tout seuls.

À la suite du référendum du 20 janvier 1991, l'oblast fut supprimée et la République socialiste soviétique autonome de Crimée rétablie par le Soviet suprême de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Après la dislocation de l'Union soviétique, la Rada de Crimée proclama, le 12 février 1992, la « République de Crimée », qui devint ultérieurement la République autonome de Crimée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Crim%C3%A9e

Le 5 mai 1992, la Crimée proclame sa première Constitution.
La nouvelle Constitution criméenne sera officiellement ratifiée par les deux parlements, russe et ukrainien, les 21 octobre et 23 décembre 1998. La Crimée devient une entité administrativement et territorialement autonome au sein de l’État unitaire d'Ukraine. La Crimée n'est pas un État souverain mais son intégrité territoriale, son autonomie y compris budgétaire et le statut de sa population russophone et ses droits patrimoniaux face à toute revendication, lui sont garantis. Et enfin, elle possède son propre organe représentatif, la Verkhovna Rada (Parlement), un Conseil des ministres (organe exécutif), et un chef d'État.
Le 27 février 2014, le Parlement de la Crimée vote la tenue d'un référendum sur la question d'une autonomie renforcée vis-à-vis de Kiev

vient me dire que la crimée voulait rester ukrainienne? historiquement elle n'est liée à l'ukraine que depuis 1954 et a toujours voulu s'en séparer pour retourner en russie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39470949
eurys
Humour noir en IV
Posté le 14-09-2014 à 00:38:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

oui, au cas où ils voleraient du charbon, hm? :)
si tu penses que moscou infiltre des militaires ou des armes, moscou ne devrait pas avoir de mal à exfiltrer ses soldats ou des armes même sans camions blancs :D

Je pensais surtout a des machines outils permettant de fabriquer des pièces pour l'équipement militaire de la Russie. Y'a peut-être rien, hein, pour le moment aucune preuve formelle n'existe d'un tel larcin, mais le fait que la Russie passe et repasse la frontière ukrainienne comme ça lui chante ouvre la porte a pas mal de rumeurs...

@zmed c'est marrant, quand il s'agit de l'annexion de la Crimée ou des pressions de Poutine sur l'Ukraine pour la contraindre a renoncer a son accord avec l'UE, rien a foutre du droit international. Par contre, quand il s'agit de montrer a quel point ils sont pourris/nazis a Kiev, le droit international, ca y va ....

C'est pas faute d'avoir dit et répété plusieurs fois que non, le catapultage de Ianoukovitch n’était pas "propre", ou dit que certes la représentativité du parlement soulevait question. Toujours est il que le gouvernement ukrainien a organisé une présidentielle propre et sur laquelle les observateurs internationaux n'ont pas trouvé grand chose a redire (et devant laquelle même Poutine a du s'incliner), contrairement au "référendum" de la DNR organisé a l'arrache par des gens non seulement pas élus, mais en plus pas même ukrainiens, dans l'opacité la plus totale et dans le mépris complet des règles électorales et démocratiques.

Votre problème c'est de stigmatiser systématiquement "la junte fasciste de Kiev", en prenant la défense et le parti de dirigeants qui font ..... 10 fois pire. Soigner la dictature par ... encore plus de dictature.
Je veux bien qu'on combatte le feu par le feu, mais y'a des limites.

hpdp00 a écrit :

en nombre et pourcentage il y en a plusse qu'en ukraine (et moins qu'en france! et je ne parle pas des électeurs du FN mais des fascos) mais au moins ils ne sont pas au gouvernement

Ca, c'est carrément discutable .....

hpdp00 a écrit :

les criméens auraient été bien bête de ne pas en profiter... et y avait pas besoin de les aider, ils ont compris tout seuls.

Ben voyons. Avec 20000 soldats pour les "aider" a en profiter, c'est sur ...

Message édité par eurys le 14-09-2014 à 00:41:42

---------------
n°39470959
lokilefour​be
Posté le 14-09-2014 à 00:40:59  profilanswer

Vu ton niveau d'expertise en la matière tu parles en (plus) que connaisseur.

---------------

n°39471068
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2014 à 01:25:29  profilanswer

Il va falloir trouver des bons avocats pour parvenir à montrer que les agissements russes sont juridiquement compatibles avec le mémorandum de Budapest.

n°39471073
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2014 à 01:28:36  profilanswer

hpdp00 a écrit :

attend qu'on les oblige à parler switzerdeutch avec l'administration... :D

Dans ce cas, tu fais une grève de l'administration y compris du fisc. Normalement l'Etat cède très vite.

n°39471078
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2014 à 01:35:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en nombre et pourcentage il y en a plusse qu'en ukraine (et moins qu'en france! et je ne parle pas des électeurs du FN mais des fascos) mais au moins ils ne sont pas au gouvernement et ne tiennent pas la rue.
donc le rapport avec l'ukraine? les russes c'est des méchants? :D

Le régime de Poutine est fasciste, il suffit de relire la définition du "fascisme" pour ceux qui auraient un doute.

n°39471098
Starman333
Posté le 14-09-2014 à 01:50:06  profilanswer

Bon vous en avez pas marre du concours d'enfilage de perles ?

Donc France 24 complice d'un régime fasciste avec un plateau TV en direct de Moscou en mai dernier avec le Kremlin en arrière plan ? Et des débatteurs pro defendant l'agenda russe et des journalistes privés/independants critiquant les methodes de leur president... Ils ont osé relayer aussi, un micro trottoir montrant le nationalisme de simples lambdas fiers de leur pays... France 24 cette chaine soumise à la dictature poutienne, aussi, tant qu'à faire ? :o  

La Russie de Poutine : L'Ukraine et le nationalisme russe (Partie 1) - #DébatF24

La Russie de Poutine : L'Ukraine et le nationalisme russe (Partie 2) - #DébatF24

Citation :

Édition spéciale du Débat de France 24 : il a lieu à Moscou, trois jours avant la présidentielle en Ukraine. Cette élection est censée mettre un terme à la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Dans quelles conditions se tiendra-t-elle ? Vladimir Poutine va-t-il reconnaitre le résultat du scrutin ? À quel jeu joue le président russe, quelles sont ses intentions ? Une réconciliation entre l'Occident et la Russie sur le dossier ukrainien est-elle possible ?
Nos invités : Dmitry BABICH, Journaliste à "La voix de la Russie"
Alexandre LATSA, Chef d'entreprise, créateur du blog "Dissonance", Sergey BUNTMAN, Rédacteur en chef adjoint à "L'écho de Moscou" et Tikhon DZYADKO.

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 14-09-2014 à 01:57:48

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39471308
gebreugg
Posté le 14-09-2014 à 08:15:15  profilanswer

Parlons un peu de la Russie et du fait que malgrés ce que dit Poutine et certains sur le forum elle n'est peut-être pas vraiment en état de subir des sanctions économiques soutenues.

Life expectancy in Russian prisons longer than in Russia in general
http://en.itar-tass.com/russia/749282

n°39471321
baggers
Posté le 14-09-2014 à 08:25:23  profilanswer

gebreugg a écrit :

Parlons un peu de la Russie et du fait que malgrés ce que dit Poutine et certains sur le forum elle n'est peut-être pas vraiment en état de subir des sanctions économiques soutenues.

Life expectancy in Russian prisons longer than in Russia in general
http://en.itar-tass.com/russia/749282

D'une part, je ne vois pas le rapport entre l'article et ce que tu affirmes.

D'autre part, le titre de l'article "Life expectancy in Russian prisons longer than in Russia in general", semble en totale contradiction avec le reste de l'article, qui indique que les gens dans les prisons russes meurent de maladies contagieuses, infections, sida, ect. Je subbodore une erreur de traduction au moins pour le titre.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  15815  15816  15817  15818  15819  15820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)