Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  15790  15791  15792  15793  15794  15795
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°38112141
maven
Posté le 13-05-2014 à 14:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Gazprom to cut supplies to Ukraine from June if no prepayment

If Kiev does not pay its gas bills by June 2, exports to Ukraine will be halted the next day, Gazprom CEO Aleksey Miller said. Russian PM Dmitry Medvedev meanwhile urged demanding advanced payment from Kiev as early as Tuesday.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 14:47:43  profilanswer

n°38112372
tocmai
Posté le 13-05-2014 à 15:02:13  profilanswer

katia67 a écrit :

Non c'est lui, Valery Bolotov. Il s'en sortira d'après les news.

OK :jap:  merci.

J'ai été induit en erreur par eurys et sa "théorie" avec le rattachement à la Russie.

Car c'est bien Pouchiline qui a déclaré, pour le Donetsk, "Pour rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d'examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie" et non Bolotov (qui est au Lougansk), du coup sa théorie tombe à l'eau ...

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°38112520
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 15:11:34  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Le vote a surtout été présenté comme l'ultime rempart face aux dégénérés de Kiev. Le reste, c'est accessoire : autonomie, indépendance, rattachement... Ils ne vont pas s'entre-déchirer pour ça. Tant que Kiev en face continuera à faire peur, le principal souci sera de résister face à ces indésirables.  

Ce simplisme.

n°38112678
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 15:22:49  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ce simplisme.

Tu crois que les gens se sont déplacés massivement pour défendre l'indépendance ? Pour le rattachement à la Russie ? Tu as vu les affiches de propagande électorale ? Tu as vu la question posée ? Tout ce qu'on peut tirer de ce référendum, c'est le sentiment de défiance d'une grande partie de la population à l'égard de Kiev.  
Pour le moment Kiev refuse le dialogue et les traite comme des terroristes/séparatistes en envoyant l'armée et en éliminant au passage des civils. Rien de plus efficace pour les unir.  

Si tu as une vision moins simpliste des choses, je suis très intéressé pour la lire. Inutile bien sûr de parler des éventuelles luttes de pouvoir qui pourraient avoir lieu entre les différents "séparatistes", puisque ce n'est pas ce dont je parlais dans la partie de mon message que tu as cité.

n°38112802
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-05-2014 à 15:30:04  profilanswer

Tu crois que les gens se sont déplacés massivement pour défendre l'indépendance ? Pour le rattachement à la Russie ? Tu as vu les affiches de propagande électorale ? Tu as vu la question posée ? Tout ce qu'on peut tirer de ce référendum, c'est le sentiment de défiance d'une grande partie de la population à l'égard de Kiev.  
Pour le moment Kiev refuse le dialogue et les traite comme des terroristes/séparatistes en envoyant l'armée et en éliminant au passage des civils. Rien de plus efficace pour les unir.  

Si tu as une vision moins simpliste des choses, je suis très intéressé pour la lire. Inutile bien sûr de parler des éventuelles luttes de pouvoir qui pourraient avoir lieu entre les différents "séparatistes", puisque ce n'est pas ce dont je parlais dans la partie de mon message que tu as cité.

Kiev ET les séparatistes :o C'est marrant que tu zappes systématiquement cette information. Parce qu'à ma connaissance, pas une seule fois on n'a entendu un leader de ce mouvement déclarer vouloir discuter avec Kiev. Ils ont même envoyé bouler deux fois leurs potes russes quand Moscou cherchait à apaiser les choses, on voit bien qu'ils ne veulent surtout rien lâcher et sont jusqu'au-boutistes. Aucune partie ne veut discuter ou négocier, je vois pas ce qu'il peut se passer d'autres que le conflit armé malheureusement.

A part ça, la question était : « Soutenez-vous la déclaration de souveraineté étatique de la république populaire de Donetsk ? ». A partir de là, beaucoup ont voté pour s'éloigner de Kiev, mais s'éloigner de Kiev ne veut pas dire devenir russe ni même forcément sortir totalement de l'Ukraine. La volonté de rattachement à la Russie est quand même très minoritaire dans ces régions donc entendre un leader demandé son rattachement à la Russie, ça a du faire flipper pas mal de ceux qui ont voté oui hier et il y a du y avoir comme un sentiment de trahison. Et c'est pas un détail vu que ça montre que le peuple de ces régions ne peut pas avoir confiance dans ces gens là vu qu'ils font ce qu'ils veulent comme ils le veulent.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 13-05-2014 à 15:31:12
n°38112909
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-05-2014 à 15:36:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

A part ça, la question était : « Soutenez-vous la déclaration de souveraineté étatique de la république populaire de Donetsk ? ». A partir de là, beaucoup ont voté pour s'éloigner de Kiev, mais s'éloigner de Kiev ne veut pas dire devenir russe ni même forcément sortir totalement de l'Ukraine. La volonté de rattachement à la Russie est quand même très minoritaire dans ces régions donc entendre un leader demandé son rattachement à la Russie, ça a du faire flipper pas mal de ceux qui ont voté oui hier et il y a du y avoir comme un sentiment de trahison. Et c'est pas un détail vu que ça montre que le peuple de ces régions ne peut pas avoir confiance dans ces gens là vu qu'ils font ce qu'ils veulent comme ils le veulent.

Pour la énième fois, tu n'as aucune source corroborant cette affirmation pour le Donbass. Tu as juste un sondage sur l'ensemble des oblasts de l'est.
Et ensuite, si on s'en tient aux diverses interviews de gens du Donbass qui sont passées ici (des gens "normaux", i.e pas des séparatistes encagoulés), ils ne sont ni spécialement favorables au rattachement, ni particulièrement attachés à l'union de l'Ukraine.
En fait ils s'en foutent ; ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est ne plus trop dépendre de Kiev. Et si ça se fait par rattachement, ça n'a pas l'air de trop les traumatiser.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 13-05-2014 à 15:39:18
n°38113038
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 15:43:03  profilanswer

Pour être plus précis, je pense que ton commentaire sur le fait que "le reste c'est accessoire" constitue du simplisme. Je veux bien croire que la priorité, c'est de résister au nouveau gouvernement, et que c'est l'élément qui rassemble l'opposition. Ca ressemble à une tautologie, mais clairement, sans le nouveau gouvernement à Kiev, les autonomistes, les indépendantistes et les pro-russes ne travailleraient pas ensemble. Et c'est pour ça que je trouve que ton précédent post pêche par simplisme : c'est très important de tenir compte de la diversité des mouvements "anti-Maïdan", parce que l'annexion crapuleuse de morceaux de l'Ukraine est perçu comme le plus gros risque (en terme de sortie de crise, allez pas surinterpréter ça) chez les non-opposants.

Je suis assez sur que s'il n'y avait pas le risque de perdre des bouts d'Ukraine à l'avantage de la Russie, tout le monde se foutrait énormément de ce conflit, et en 2 mots : si les autonomistes sont majoritaires chez les opposants, le compromis avec le gouvernement de Kiev parait beaucoup plus simple à obtenir que si les pro-intégrations à la Russie sont majoritaires. C'est là aussi que la tenue d'un référendum dans des conditions aussi déplorables brouille les cartes, d'autant plus quand le référendum propose une prise d'autonomie mais pas de sécession, et qu'à la suite du référendum, les organisateurs demandent immédiatement le rattachement à la Russie. C'est très bon pour la confiance, c'est une très belle façon de négocier une sortie de crise.

n°38113044
le_testeur
Posté le 13-05-2014 à 15:43:41  profilanswer

Oui mais j'ai entendu ce matin, lu en fait, que depuis hier c'etait vraiment le cas, un commentaire droppé sur les-crises.fr mais sans plus d'info... rien de particulier pour hier alors.. juste une vieille info remontée par accident..

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°38113045
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 15:43:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour la énième fois, tu n'as aucune source corroborant cette affirmation pour le Donbass. Tu as juste un sondage sur l'ensemble des oblasts de l'est.
Et ensuite, si on s'en tient aux diverses interviews de gens du Donbass qui sont passées ici (des gens "normaux", i.e pas des séparatistes encagoulés), ils ne sont ni spécialement favorables au rattachement, ni particulièrement attachés à l'union de l'Ukraine.
En fait ils s'en foutent ; ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est ne plus trop dépendre de Kiev. Et si ça se fait par rattachement, ça n'a pas l'air de trop les traumatiser.

Je te renvoie ta remarque : "tu n'as aucune source corroborant cette affirmation" :whistle:

C'est vrai, d'où tu sors ça ? D'où tu sors que ces gens ne seraient pas réticents à devenir russes ? De nul part ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-05-2014 à 15:44:44
n°38113093
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-05-2014 à 15:47:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je te renvoie ta remarque : "tu n'as aucune source corroborant cette affirmation" :whistle:

C'est vrai, d'où tu sors ça ? D'où tu sors que ces gens ne seraient pas réticents à devenir russes ? De nul part ...

Des diverses interviews postées ici. Alors je suis bien d'accord que ça ne fait pas un référendum, ni un sondage (même si j'ose espérer que les journaleux ont fait paraître ce qui leur semblait représentatif de l'état d'esprit de la région), mais c'est toujours mieux que ce sur quoi tu t'appuies, à savoir rien :o

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 15:47:06  profilanswer

n°38113268
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 15:57:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Kiev ET les séparatistes :o C'est marrant que tu zappes systématiquement cette information. Parce qu'à ma connaissance, pas une seule fois on n'a entendu un leader de ce mouvement déclarer vouloir discuter avec Kiev. Ils ont même envoyé bouler deux fois leurs potes russes quand Moscou cherchait à apaiser les choses, on voit bien qu'ils ne veulent surtout rien lâcher et sont jusqu'au-boutistes. Aucune partie ne veut discuter ou négocier, je vois pas ce qu'il peut se passer d'autres que le conflit armé malheureusement.

Le gouvernement est supposé agir en faveur de la réconciliation nationale et l'unité du pays. Le but des séparatistes jusqu'au-boutistes, comme tu dis, c'est la sécession définitive. On peut comprendre que dialoguer ne soit pas dans l'intérêt des séparatistes qui ont envie d'en finir avec l'Ukraine et se tourner vers la Russie.
Mais comment comprendre le refus de dialoguer du gouvernement illégitime de Kiev ? Je l'ai déjà dit mille fois : un groupe séparatistes qui agit de façon irresponsable et qui poursuit ses intérêts, ça peut se comprendre. Un gouvernement supposé agir dans l'intérêt de tous les Ukrainiens qui se comporte de la même façon, c'est un peu différent.

J'ajoute que les séparatistes n'ont pas envoyé de blindés à Kiev.

Citation :

Et voilà, on retombe dans tes travers habituels : il aurait pourtant été simple de te contenter de dire que la question posée n'impliquait ni le rattachement à la Russie, ni nécessairement une indépendance, et que la mobilisation massive était davantage un désaveu du pouvoir politique à Kiev en ce moment qu'une réelle volonté de s'éloigner définitivement de l'Ukraine.
Mais comme d'habitude, tu préfères extrapoler, sur la "volonté de rattachement à la Russie quand même très minoritaire dans ces régions". En appuyant cela, j'imagine, par un sondage bidon et daté ?
Faire flipper et faire naître un sentiment de trahison, rien que ça ? Le gouvernement Ukrainien n'a pas reconnu le référendum, et continue son opération "antiterroriste". Les gens qui se sont allés voter massivement, dans une situation d'indépendance de fait, avec en face les soldats de Kiev qui voulaient empêcher la tenue du référendum se sentiraient trahis et terrifiés par la déclaration d'un leader séparatiste en faveur d'un rattachement hypothétique à la Russie ? Tu crois que la Russie est perçue, du côté de l'Est de l'Ukraine et par ceux qui sont allés voter, comme un ennemi terrifiant, ou une dictature ?  

Si Kiev voulait avoir son mot à dire là dessus, il aurait été intelligent de ne pas attendre une demande de rattachement pour accepter d'accorder plus d'autonomie à ces régions, tout en leur demandant explicitement de rester ukrainiennes.

n°38113377
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 16:03:47  profilanswer

Kromsson a écrit :

Pour être plus précis, je pense que ton commentaire sur le fait que "le reste c'est accessoire" constitue du simplisme.

C'est accessoire pour le moment : c'est à dire, évidemment, tant que le gouvernement illégitime est là pour les unir.

Citation :

Si les autonomistes sont majoritaires chez les opposants, le compromis avec le gouvernement de Kiev parait beaucoup plus simple à obtenir que si les pro-intégrations à la Russie sont majoritaires.

Le gouvernement de Kiev ne prend pas la peine de discuter. Ils ont refusé d'organiser eux-même un référendum dans ces régions en faveur de plus d'autonomie. J'ai tendance à penser que Kiev se satisfait tant bien que mal de la situation : ce qui est vrai d'un côté l'est aussi de l'autre, et ça arrange bien Kiev, qui appelle tout le monde "terroristes", de jouer le beau rôle de l'unité du pays face à des séparatistes armés. Pendant ce temps, on parle moins de la situation économique dramatique du pays, ou du reste d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 13-05-2014 à 16:04:56
n°38113581
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:14:34  profilanswer

Le gouvernement est supposé agir en faveur de la réconciliation nationale et l'unité du pays. Le but des séparatistes jusqu'au-boutistes, comme tu dis, c'est la sécession définitive. On peut comprendre que dialoguer ne soit pas dans l'intérêt des séparatistes qui ont envie d'en finir avec l'Ukraine et se tourner vers la Russie.
Mais comment comprendre le refus de dialoguer du gouvernement illégitime de Kiev ? Je l'ai déjà dit mille fois : un groupe séparatistes qui agit de façon irresponsable et qui poursuit ses intérêts, ça peut se comprendre. Un gouvernement supposé agir dans l'intérêt de tous les Ukrainiens qui se comporte de la même façon, c'est un peu différent.

J'ajoute que les séparatistes n'ont pas envoyé de blindés à Kiev.

Ce troll :D Les mecs veulent se séparer de l'Ukraine, évidemment qu'ils vont pas aller attaquer toute l'Ukraine, sors pas des arguments moisis comme ça, un peu de respect pour tes interlocuteurs quand même.

A part ça, il y a un truc que t'as toujours pas capté : tu fais comment pour réaliser une "réconciliation nationale et l'unité du pays" quand les mecs en face refuse par principe de faire partie de cette unité du pays ? [:petrus75] C'est quand même génial ta capacité à reprocher à Kiev de ne pas réussir à régler paisiblement le problème quand les types d'en face empêche par principe de régler ça paisiblement.

Je te l'ai dit hier et je vais le répéter : vu que les sépararistes ne négocieront jamais rien, il reste deux options pour Kiev :

• La méthode forte et l'envoie de l'armée
  • L'abandon pur et simple de ces régions et l'acceptation de fait de leur indépendance

Alors à partir de maintenant, merci d'arrêter de reprocher à Kiev de ne pas utiliser de méthodes douces quand aucune méthode douce n'est envisageable. C'est pas pour autant qu'ils déconnent pas là, mais on peut pas leur reprocher d'envoyer des troupes, ils avaient pas d'autres choix.

Citation :

Et voilà, on retombe dans tes travers habituels : il aurait pourtant été simple de te contenter de dire que la question posée n'impliquait ni le rattachement à la Russie, ni nécessairement une indépendance, et que la mobilisation massive était davantage un désaveu du pouvoir politique à Kiev en ce moment qu'une réelle volonté de s'éloigner définitivement de l'Ukraine.
Mais comme d'habitude, tu préfères extrapoler, sur la "volonté de rattachement à la Russie quand même très minoritaire dans ces régions". En appuyant cela, j'imagine, par un sondage bidon et daté ?
Faire flipper et faire naître un sentiment de trahison, rien que ça ? Le gouvernement Ukrainien n'a pas reconnu le référendum, et continue son opération "antiterroriste". Les gens qui se sont allés voter massivement, dans une situation d'indépendance de fait, avec en face les soldats de Kiev qui voulaient empêcher la tenue du référendum se sentiraient trahis et terrifiés par la déclaration d'un leader séparatiste en faveur d'un rattachement hypothétique à la Russie ? Tu crois que la Russie est perçue, du côté de l'Est de l'Ukraine et par ceux qui sont allés voter, comme un ennemi terrifiant, ou une dictature ?  

Si Kiev voulait avoir son mot à dire là dessus, il aurait été intelligent de ne pas attendre une demande de rattachement pour accepter d'accorder plus d'autonomie à ces régions, tout en leur demandant explicitement de rester ukrainiennes.

Ecoute, si t'as des preuves du contraire, on t'écoute hein :o

n°38113640
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:18:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Des diverses interviews postées ici. Alors je suis bien d'accord que ça ne fait pas un référendum, ni un sondage (même si j'ose espérer que les journaleux ont fait paraître ce qui leur semblait représentatif de l'état d'esprit de la région), mais c'est toujours mieux que ce sur quoi tu t'appuies, à savoir rien :o

Des interviews ? Et c'est marrant, moi aussi j'en ai vu des interviews avec des gens qui disaient qui voulaient devenir russes et d'autres pas, qu'ls votaient seulement parce qu'ils en avait marre de Kiev. Et étrangement, j'ai pas senti les premiers majoritaires. C'était même des nostalgiques du communisme pour certains, ils vont se prendre une grosse claque vu qu'il y a aussi pas mal de russes de Russie nostalgiques du communisme et de l'URSS :D

Bref, t'as rien de plus que moi pour dire ce que tu dis. Ok, égalité donc.

n°38113647
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 16:18:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
I am kApPa and I approve this message.
n°38113771
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:26:39  profilanswer

kappa a écrit :

Y'avait aussi l'option négocier avant d'envoyer l'armée. Ce que kiev a toujours refuser et donc pourquoi ca a dégénéré.
Si kiev n'avait pas choisit la méthode forte, les séparatistes auraient pas eu autant de soutien et notamment de la population.

Kiev ET les séparatistes ont toujours réfusé. Et encore, c'est faux pour Kiev, l'Ukraine a signé l'accord international avec la Russie notamment. Accord directement rejeté par les séparatistes qui ont envoyé bouler les russes sur le coup. Et à ce moment là, je rappelle qu'aucune troupe n'était envoyé dans l'Est par Kiev. Kiev a attendu quelques semaines avant d'intervenir.

Encore une fois, faut arrêter la mauvaise foi : aucune des deux parties n'a jamais eu l'intention de négocier quoi que ce soit. Alors reprocher seulement cela à un camp, sérieux, ça devient vraiment fatiguant.

n°38113803
tocmai
Posté le 13-05-2014 à 16:29:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je te l'ai dit hier et je vais le répéter : vu que les sépararistes ne négocieront jamais rien, il reste deux options pour Kiev :

• L'abandon pur et simple de ces régions et l'acceptation de fait de leur indépendance

Non, les républiques "autonomes" (i.e. avec sa propre Constitution) pourrait encore faire partie de l'Ukraine comme l'était la Crimée en son temps. C'est ce qu'on a appelé aussi la solution de la fédéralisation. Et ça, les régions "pro-Russes" seraient probablement d'accord pour le négocier, même y compris les leaders séparatistes.
A mes yeux, vu la situation actuelle, ce serait la meilleure solution (sortie honorable pour les régions de l'Ouest et les diplomaties occidentales, moindres problèmes pratiques à l'Est).

Ernestor a écrit :

Alors à partir de maintenant, merci d'arrêter de reprocher à Kiev de ne pas utiliser de méthodes douces quand aucune méthode douce n'est envisageable. C'est pas pour autant qu'ils déconnent pas là, mais on peut pas leur reprocher d'envoyer des troupes, ils avaient pas d'autres choix.

Donc tu actes la guerre civile comme seule solution envisageable. Bravo. Heureusement que tu te dis "modéré".

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°38113851
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 16:33:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce troll :D Les mecs veulent se séparer de l'Ukraine, évidemment qu'ils vont pas aller attaquer toute l'Ukraine, sors pas des arguments moisis comme ça, un peu de respect pour tes interlocuteurs quand même.

A part ça, il y a un truc que t'as toujours pas capté : tu fais comment pour réaliser une "réconciliation nationale et l'unité du pays" quand les mecs en face refuse par principe de faire partie de cette unité du pays ? [:petrus75] C'est quand même génial ta capacité à reprocher à Kiev de ne pas réussir à régler paisiblement le problème quand les types d'en face empêche par principe de régler ça paisiblement.

Ianoukovitch n'aurait donc jamais dû faire aucune concession, puisqu'à Maidan, il y avait des extrémistes. Malin comme raisonnement.  

Il faudrait savoir, "les mecs en face refusent par principe de faire partie de cette unité du pays" ? Je croyais que la majorité de la population avait juste un problème avec Kiev ? Oui mais eux ils sont extrémistes depuis le début ? Ah mais alors pourquoi la population les soutient autant alors ? Parce qu'en face il y a l'armée du gouvernement illégitime de Kiev, ils veulent juste plus d'autonomie et pas l'indépendance ni le rattachement. Ah mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre sur la table plus d'autonomie et entamer un dialogue ? Si jamais les populations veulent plus d'autonomie, autant faire le premier pas et barrer la route aux plus radicaux qui réclament un rattachement pur et dur ?

Tu as décrété qu'aucune méthode douce n'était envisageable. Que les séparatistes ne négocieraient jamais rien. Pourquoi dans ce cas est-ce que la France et l'Allemagne ont insisté sur le fait que la solution devait être pacifique ? Et déclarer qu'ils n'ont pas essayé de négocier parce que les négociations allaient échouer... Franchement, avec ton sens du dialogue et du compromis, peu de crises seraient résolues.

Message cité 1 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 13-05-2014 à 16:33:56
n°38113853
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 16:33:40  profilanswer

---------------
n°38113879
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 16:35:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, faut arrêter la mauvaise foi : aucune des deux parties n'a jamais eu l'intention de négocier quoi que ce soit. Alors reprocher seulement cela à un camp, sérieux, ça devient vraiment fatiguant.

Dans ce cas, normal de se faire la guerre, pas de problème. Dans ces conditions la Russie devrait cesser d'appeler au dialogue et envoyer des blindés. Idem pour l'Europe. Ambiance.

n°38113903
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:36:57  profilanswer

tocmai a écrit :

Non, les républiques "autonomes" (i.e. avec sa propre Constitution) pourrait encore faire partie de l'Ukraine comme l'était la Crimée en son temps. C'est ce qu'on a appelé aussi la solution de la fédéralisation. Et ça, les régions "pro-Russes" seraient probablement d'accord pour le négocier, même y compris les leaders séparatistes.
A mes yeux, vu la situation actuelle, ce serait la meilleure solution (sortie honorable pour les régions de l'Ouest et les diplomaties occidentales, moindres problèmes pratiques à l'Est).

Donc tu actes la guerre civile comme seule solution envisageable. Bravo. Heureusement que tu te dis "modéré".

Je constate qu'on va vers ça. Et je le déplore. Merci de pas déformer ce que je fais.

Quant à ta solution, c'est bien joli et je suis d'accord que c'est une bonne solution, mais quand les séparatistes refusent de négocier tu fais quoi ? Je rappelle que Kiev était favorable au départ à un référendum sur l'avenir de l'Ukraine, notamment en terme de fédéralisme. Alors ok, c'était un référendum national, mais c'était un pas vers l'idée d'un fédéralisme. Qu'ont répondu les séparatistes : rien, ils en ont rien eu à foutre. Tu envisages l'idée d'un fédéralisme et on t'envoie bouler, donc tu fais quoi ensuite ?  

Bref, faut arrêter, les choses sont malheureusement simples mais tragiques aujourd'hui : les séparatistes ne veulent rien lâcher et Kiev n'abandonnera pas ses territoires. Donc je vois malheureusement pas où on pourra trouver une solution diplomatique pour l'instant.

n°38113954
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:39:08  profilanswer

Ianoukovitch n'aurait donc jamais dû faire aucune concession, puisqu'à Maidan, il y avait des extrémistes. Malin comme raisonnement.  

Il faudrait savoir, "les mecs en face refusent par principe de faire partie de cette unité du pays" ? Je croyais que la majorité de la population avait juste un problème avec Kiev ? Oui mais eux ils sont extrémistes depuis le début ? Ah mais alors pourquoi la population les soutient autant alors ? Parce qu'en face il y a l'armée du gouvernement illégitime de Kiev, ils veulent juste plus d'autonomie et pas l'indépendance ni le rattachement. Ah mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre sur la table plus d'autonomie et entamer un dialogue ? Si jamais les populations veulent plus d'autonomie, autant faire le premier pas et barrer la route aux plus radicaux qui réclament un rattachement pur et dur ?

Tu as décrété qu'aucune méthode douce n'était envisageable. Que les séparatistes ne négocieraient jamais rien. Pourquoi dans ce cas est-ce que la France et l'Allemagne ont insisté sur le fait que la solution devait être pacifique ? Et déclarer qu'ils n'ont pas essayé de négocier parce que les négociations allaient échouer... Franchement, avec ton sens du dialogue et du compromis, peu de crises seraient résolues.

Je ne décrète RIEN, je CONSTATE. Tu saisis la nuance ?  

Mais c'est très simple pour prouver que j'ai tort : donne moi un SEUL exemple d'une action ou d'un propos concret de la part des séparatistes pour aller vers un apaisement. C'est trivial de prouver que mon constat est faux. Pourtant personne ne le fait, c'est étrange.

n°38113968
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 16:40:04  profilanswer

---------------
n°38113984
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 16:41:02  profilanswer

kappa a écrit :

Et l'accord prévoyait quoi ? "prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés dans les villes ukrainiennes."
Etonnant que les séparatistes ne ce soit pas laisser faire, l'accord ne prévoyait aucun dialogue.

Quelques semaines après, kiev a envoyé l'armée ? Les opérations avaient déjà commencé ...

Et ensuite on aurait fait un référendum sur le fédéralisme en Ukraine en même temps que l'élection présidentielle. Si les mecs veulent se séparer et que ça ne baigne pas dans le sang, ils avaient une porte ouverte. Ils l'ont refermé et ont préféré rester sur la méthode forte.

Je rappelle au passage que cet accord avait été signé par la Russie, la même Russie que ces gens là veulent rejoindre et qu'ils appellent à l'aide.

kappa a écrit :

Quand ca ? J'ai pas de souvenir du gouvernement dire, on va faire un referendum sur l'avenir du pays.

Pourtant ça a existé. Et c'est même passé en vote à la Rada ces jours derniers. Vote négatif vu le bordel à l'Est depuis l'idée de ce référendum, mais l'idée avait été proposée. Et si ça c'était apaisé à l'Est à ce moment là, à un moment où Kiev n'avait mené aucune action à l'Est je le rappelle car ils n'ont rien fait pendant les premiers jours/semaines, la crise serait surement finie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-05-2014 à 16:43:55
n°38114066
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 16:45:58  profilanswer

---------------
n°38114096
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 16:48:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne décrète RIEN, je CONSTATE. Tu saisis la nuance ?  

Mais c'est très simple pour prouver que j'ai tort : donne moi un SEUL exemple d'une action ou d'un propos concret de la part des séparatistes pour aller vers un apaisement. C'est trivial de prouver que mon constat est faux. Pourtant personne ne le fait, c'est étrange.

Tu constates quoi ? Que les négociations qui n'ont pas eu lieu auraient échoué ?
Tu constates que les "séparatistes" ne sauraient se satisfaire d'une autonomie élargie au sein d'une Ukraine fédérale alors que ça n'a jamais été proposé ?
Moscou appelle Kiev à dialoguer avec les séparatistes. Quel risque à accepter ? Voir les séparatistes refuser le dialogue ? Après les accusations de téléguidage par Moscou, désormais, c'est silence radio face aux appels au dialogue. Tu crois que les séparatistes prendraient le risque de refuser un rendez-vous organisé par Moscou après acceptation de celui-ci par Kiev ?

n°38114158
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 16:52:41  profilanswer

C'est accessoire pour le moment : c'est à dire, évidemment, tant que le gouvernement illégitime est là pour les unir.

Citation :

Si les autonomistes sont majoritaires chez les opposants, le compromis avec le gouvernement de Kiev parait beaucoup plus simple à obtenir que si les pro-intégrations à la Russie sont majoritaires.

Le gouvernement de Kiev ne prend pas la peine de discuter. Ils ont refusé d'organiser eux-même un référendum dans ces régions en faveur de plus d'autonomie. J'ai tendance à penser que Kiev se satisfait tant bien que mal de la situation : ce qui est vrai d'un côté l'est aussi de l'autre, et ça arrange bien Kiev, qui appelle tout le monde "terroristes", de jouer le beau rôle de l'unité du pays face à des séparatistes armés. Pendant ce temps, on parle moins de la situation économique dramatique du pays, ou du reste d'ailleurs.

C'est évident que c'est plus simple de présenter l'autre comme quelqu'un d'intraitable et de dangereux - c'est valable autant pour le gouvernement putschiste que pour les séparatistes. Maintenant, si tu considère que le gouvernement de Kiev est illégitime, il faut en tirer les conclusions : il est tout autant illégitime pour modifier la Constitution que pour organiser un référendum sur le statut d'une province. La seule chose qu'on doit attendre et réclamer de lui, c'est qu'il organise des élections pour qu'un gouvernement légitime soit mis en place.

Parallèlement, les gens qui se déclarent spontanément maires ou gouverneurs via putsch, même si c'est en réponse au putsch de Kiev, n'ont pas non plus de légitimité spécifique. Un référendum tenu dans des conditions déplorables ne leur en donnent pas non plus, et en particulier pour interpréter le résultat comme un signe qu'il faut rattacher la région à la Russie. (Note que dans l'absolu, je ne suis pas opposé à ce qu'une région se rattache à la Russie, mais il y a des conditions adéquates pour le faire. Les référendums d'intégration à l'UE se sont quand-même vachement mieux déroulés que ceux qui se tiennent ces temps pour la Russie.)

Bon, après, au départ, je ne comprends pas l'intérêt de prendre les armes contre le gouvernement temporaire. Oui, c'est un putsch, mais prendre les armes garantit que la situation dégénère et que les élections organisées par le gouvernement temporaire soit foireuse.

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 13-05-2014 à 16:54:53
n°38114167
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 16:53:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

l'Ukraine a signé l'accord international avec la Russie notamment.

C'était quoi comme accord, juste pour info?

n°38114186
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 16:54:12  profilanswer

tocmai a écrit :

Et ça, les régions "pro-Russes" seraient probablement d'accord pour le négocier, même y compris les leaders séparatistes.

Cette solution est de fait jetée à la poubelle par les types qui réclament l'annexion à la suite du référendum de ce weekend.

n°38114203
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 16:55:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourtant ça a existé. Et c'est même passé en vote à la Rada ces jours derniers. Vote négatif vu le bordel à l'Est depuis l'idée de ce référendum, mais l'idée avait été proposée. Et si ça c'était apaisé à l'Est à ce moment là, à un moment où Kiev n'avait mené aucune action à l'Est je le rappelle car ils n'ont rien fait pendant les premiers jours/semaines, la crise serait surement finie.

C'était le 6 mai, lors d'une séance à huis-clos durant laquelle les députés communistes ont été expulsés pour "séparatisme", et où les députés du Parti des Régions ont suivi en signe de protestation.

n°38114205
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 16:55:16  profilanswer

---------------
n°38114256
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 16:57:30  profilanswer

kappa a écrit :

"prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés dans les villes ukrainiennes."

Il ne contenait que ça?

A priori, n'importe quel accord de sortie de crise devrait contenir quelque chose allant dans ce sens.

n°38114274
herekose
Posté le 13-05-2014 à 16:58:24  profilanswer

C'est super intéressant votre débat privé....

n°38114373
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 17:03:33  profilanswer

Tu constates quoi ? Que les négociations qui n'ont pas eu lieu auraient échoué ?
Tu constates que les "séparatistes" ne sauraient se satisfaire d'une autonomie élargie au sein d'une Ukraine fédérale alors que ça n'a jamais été proposé ?
Moscou appelle Kiev à dialoguer avec les séparatistes. Quel risque à accepter ? Voir les séparatistes refuser le dialogue ? Après les accusations de téléguidage par Moscou, désormais, c'est silence radio face aux appels au dialogue. Tu crois que les séparatistes prendraient le risque de refuser un rendez-vous organisé par Moscou après acceptation de celui-ci par Kiev ?

C'est ce qu'ils ont fait hein [:petrus75] Par deux fois ils ont envoyé chier la Russie quand celle-ci cherchait à calmer les choses dans le pays.  

Je constate, oui, je constate, que JAMAIS les séparatistes, JAMAIS, n'ont fait un seul pas dans le sens d'un dialogue. Pour discuter faut être deux. Je dis pas qu'à Kiev ça voulait discuter beaucoup, mais en face, absolument pas. Du coup, aucun dialogue n'est possible et ça serait sympa que t'arrêtes ta mauvaise foi surréaliste à vouloir uniquement mettre le refus de dialogue sur le dos de Kiev quand les séparatistes ont toujours refusé toute idée de dialogue.

Ca va bien 5 minutes le déni surréaliste là ...

n°38114375
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 17:03:37  profilanswer

---------------
n°38114401
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 17:05:15  profilanswer

---------------
n°38114411
Chrysalido​carpus
Posté le 13-05-2014 à 17:05:59  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est évident que c'est plus simple de présenter l'autre comme quelqu'un d'intraitable et de dangereux - c'est valable autant pour le gouvernement putschiste que pour les séparatistes. Maintenant, si tu considère que le gouvernement de Kiev est illégitime, il faut en tirer les conclusions : il est tout autant illégitime pour modifier la Constitution que pour organiser un référendum sur le statut d'une province. La seule chose qu'on doit attendre et réclamer de lui, c'est qu'il organise des élections pour qu'un gouvernement légitime soit mis en place.

Le gouvernement illégitime ne se prive pas pour mener des actions militaires ou "lustrer" l'administration pour en purger tous les éléments jugés fautifs ou anti-maidan, il a aussi déjà modifié la constitution. Le gouvernement illégitime gouverne, de fait, et on peut attendre de lui qu'il soit raisonnable. Pour organiser le référendum du 25 dans de bonnes conditions, il faut au moins calmer le jeu. S'il se trouve assez légitime pour envoyer l'armée sur des civils, il devrait aussi l'être pour ouvrir un dialogue.

n°38114415
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-05-2014 à 17:06:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Des interviews ? Et c'est marrant, moi aussi j'en ai vu des interviews avec des gens qui disaient qui voulaient devenir russes et d'autres pas, qu'ls votaient seulement parce qu'ils en avait marre de Kiev. Et étrangement, j'ai pas senti les premiers majoritaires. C'était même des nostalgiques du communisme pour certains, ils vont se prendre une grosse claque vu qu'il y a aussi pas mal de russes de Russie nostalgiques du communisme et de l'URSS :D

Bref, t'as rien de plus que moi pour dire ce que tu dis. Ok, égalité donc.

Je vais la refaire : je n'ai pas dit que dans les interviews postées ici les gens voulaient devenir russes, mais qu'ils accueilleraient l'armée russe à bras ouverts (ce qui veut dire implicitement qu'ils ne sont pas fondamentalement opposés à l'annexion russe). Je n'ai rien vu ici qui laisse penser que certains sont pour l'éloignement de Kiev tout en étant vraiment contre le rattachement, donc à moins que tu me montres ces fameuses interview, je considère toujours que tu n'as rien qui appuie tes affirmations.

n°38114434
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2014 à 17:07:33  profilanswer

kappa a écrit :

Après plus d'un mois de troubles dans l'est de l'Ukraine, une réunion diplomatique au plus haut niveau, en présence de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union européenne, a abouti à un accord sur les étapes pour une désescalade de la crise. Le document prévoit :

Le désarmement des groupes armés illégaux actuellement actifs en Ukraine et l'évacuation des bâtiments occupés. Selon Kiev, ces hommes armés, qui sont présents dans une dizaine de villes de la région, sont des soldats des forces spéciales russes venus de Crimée, ce que Vladimir Poutine a de nouveau démenti lors d'un discours, jeudi.
La fin des « actions violentes, d'actes d'intimidation ou d'actions provocatrices » menés par l'ensemble des participants. Jeudi, une fusillade avec la police locale a fait trois morts et treize blessés chez les manifestants prorusses dans la ville de Marioupol.
Une amnistie doit être accordée aux manifestants prorusses qui ont participé à l'insurrection, à l'exception de ceux qui se sont rendus coupables de crimes.
La mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en œuvre ces mesures.

Tu devrais donner un lien plutôt que de faire des copier-coller.

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

n°38114446
Ernestor
Posté le 13-05-2014 à 17:07:58  profilanswer

C'était le 6 mai, lors d'une séance à huis-clos durant laquelle les députés communistes ont été expulsés pour "séparatisme", et où les députés du Parti des Régions ont suivi en signe de protestation.

En effet, ça devient un vrai bordel à la Rada, en conséquence du bordel à l'Est. Ils sont vraiment en train de réussir leur coup les séparatistes : au delà de s'être renforcés dans l'Est, ils foutent le bordel dans tout le pays vu les tensions générées à la Rada et le fait qu'ils vont faire capoter l'élection du 25. Pourtant, au départ, Kiev ouvrait la porte au fédéralisme et si l'élection présidentielle avait lieu, l'Ukraine retrouvait son calme et le débat pouvait se lancer.

Mais bon, tu vas évidemment me répondre que tout est uniquement et totalement la faute de Kiev :o

n°38114456
kappa
No pasaran
Posté le 13-05-2014 à 17:08:24  profilanswer

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  15790  15791  15792  15793  15794  15795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)