| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP| Auteur | Sujet : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP |
|---|---|
bernardo56 | Reprise du message précédent :
--------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
Publicité | Posté le 26-03-2014 à 15:52:54 ![]() ![]() |
katia67 Green attitude | La presse cite le Ministre. --------------- Dormir, coucher etc. .. |
Olinapoo | Bonjour à tous! Je suis un lecteur régulier de ce forum et notamment de ce topik, j'ai jamais pris la parole jusqu'ici mais je voulais faire un petit post pour exprimer mon avis que je trouve peu partagé. En fait y'a un truc qui m'intrigue dans toute cette histoire de révolution Ukrainienne et d'annexion de la Crimée: souvent les gens et les médias en parlent comme si c'était le symbole d'une Russie de retour, d'une Russie qui s'affirme à nouveau et qui sait imposer sa volonté à l'extérieur. J'ai lu pas mal de chronique parlant d'une tentative de retour de la Grande Russie, ou d'un risque d'un nouvel affrontement USA-Russie. Pour moi, tout ça c'est du flan... Au contraire, à mes yeux on assiste à la continuation de la décomposition de la sphère d'influence russe. Ça me saute d'autant plus aux yeux depuis la publication des prévisions de croissance de la Russie suite à cette affaire, c'est d'ailleurs la publication de cette nouvelle qui fait que je décide de prendre la parole ^^ Je m'explique:
Alors certes, après derrière Poutine a réagi et est venu reprendre la Crimée peuplée de russophone proche, au niveau du sentiment d'appartenance nationale, de la Russie, et ce via un référendum soviétique par son résultat... Et face à ça, on nous dit que les Occidentaux ne savent pas quoi faire, etc... et qu'ils ne peuvent que constater l'adhésion des Criméens (on les appelle comme ça? D'ailleurs une des autres preuves que selon moi toute cette affaire montre surtout la faiblesse russe, c'est cette intervention armée décidée au dernier moment. Sur ce même topik (il faudrait remonter et fouiller dans les 200 pages, la flemme
Un pays à l'économie plutôt foireuse dont la croissance est tirée par le gaz, mais à part ça pas grand chose... Vous connaissez vous une grande marque russe à part Gazprom? Allez, pour être honnête je connais Soukhoi qui fait des avions et c'est tout... L'économie russe, pour le peu que j'en ai entendu parlé et de ce que j'en ai lu, c'est pas très flamboyant... Alors certes y'a pas que l'économie dans la vie, mais même sur le reste (et même encore pire sur le reste), la Russie c'est un pays qui a plutôt tendance à se déliter: Puis y'a aussi la corruption et le système politique qui est quand même pas formidable n'en déplaise aux fans de Poutine. Ok Poutine a viré une partie de l'oligarchie qui s'est installé après la chute de l'URSS, mais il continue surtout à collaborer avec une bonne partie d'entre elle. Il fait semblant de restaurer un Etat, ce qui est en partie vrai, mais en fait il rétablit surtout un Etat corrompu (un Etat corrompu c'est un Etat où des intérêts privés arrivent à prendre le dessus sur l'intérêt général, le contraire d'un vrai Etat donc) et un Etat qui est tout sauf un Etat de droit, c'est à dire que c'est un Etat qui marche beaucoup sur la force... Et les Etats qui ne marchent que sur la force ne durent généralement qu'un temps (à moins qu'ils arrivent à se transformer en Etat de droit). Bref là aussi, niveau politique, on est loin d'être face à un régime qui a le vent en poupe à mes yeux (et encore plus auprès des voisins j'imagine). Tout ça pour dire au final que la Russie est à mes yeux une puissance qui se remet à peine de ses émotions de 1991, et qui est encore bien bien loin de pouvoir se reconstituer un empire ou effrayer ses voisins européens (à part du le gaz... mais bon, faudrait pas trop qu'ils jouent trop avec ça non plus...) A l'inverse, les Américains sur ce coup viennent de montrer qu'ils maitrisent le jeu. Subtilement, sans envoyer un soldat, ils commencent à faire sentir qu'ils peuvent faire mal. Quelques menacent et voilà qu'ils font manger un haircut potentiel de 4 point de croissance à la Russie (bon faut voir si ça se vérifiera dans les faits, mais si les Américains prennent réellement des sanctions ça m'étonnerait vraiment pas). Au final je vois deux solutions à tout ça:
Bref, pour moi on joue à se faire peur sur la Russie, mais on détourne le regard du vrai empire qui existe actuellement, et pour le coup c'est les Etats-Unis! ^^
Message cité 3 fois Message édité par Olinapoo le 26-03-2014 à 16:18:06 |
ozidivision Résistant | La Russie est une grande puissance historique.
Message cité 1 fois Message édité par ozidivision le 26-03-2014 à 16:10:46 |
bernardo56 |
Message cité 2 fois Message édité par bernardo56 le 26-03-2014 à 16:29:51 --------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
clarius Terribilis est locus iste |
|
Olinapoo |
Pourquoi entreprendre des actions concrètes quand tu peux faire plier par du "soft power"?
Les têtes nucléaires très sincèrement ça sert à rien dans ce genre de conflit "diplomatique". Les têtes nucléaires servent à dissuader un ennemi en cas de guerre potentielle, mais là concrètement personne veut faire la guerre aux Russes (à part les Ukrainiens ptêtre ^^ mais dans tous les cas ils en auraient jamais eu les moyens lol)
Message édité par Olinapoo le 26-03-2014 à 16:37:31 |
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 26-03-2014 à 16:45:45 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 26-03-2014 à 16:44:40 ![]() ![]() |
Olinapoo |
|
epsiloneridani |
|
epsiloneridani |
|
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 26-03-2014 à 16:57:26 |
epsiloneridani |
|
Chips |
Message édité par Chips le 26-03-2014 à 17:05:33 |
bernardo56 |
--------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2014 à 17:21:01 ![]()
|
Chips |
|
Profil supprimé | Posté le 26-03-2014 à 17:29:28 ![]() une petite boutade sur l'economie occidentale capitaliste Vs le vieux bloc soviétique.
|
ashim Rising Tackle! |
|
symaski62 | https://twitter.com/populationdata/ [...] 80/photo/1
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Olinapoo | Tiens ça apporte de l'eau à mon moulin: Message cité 1 fois Message édité par Olinapoo le 26-03-2014 à 19:03:30 |
Crapouillot sauteur Batracien bondissant |
--------------- v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v |
Chips |
|
ZINZINPHOBE Seriously? |
--------------- A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir. |
bank grin and bear | Les Européens vont indirectement aider à rembourser la dette ukrainienne aux Russes ainsi qu'à aider à payer le gaz russe qui leur est devenu plus cher, et de l'autre côté ils vont acheter du gaz américain qui sera probablement plus cher. Effectivement, un epic win pour l'Europe
|
Ragnacaire |
|
Ernestor modo-coco :o |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
|
Ragnacaire | La n-ème relance du débat trollesque sur les cojones de Poutine et la fourberie des occidentaux-néocolonialistes |
|
Dæmon |
en fait plus j'y pense plus je me dis que les USA sont assez content de ce qui se passe et viennent de trouver un point faible russe pour les faire plier. La justification de l'ukraine leur permet d'enfoncer la Russie encore un peu plus au niveau économique histoire d’être bien certain qu'elle ne se relève pas. Le genre d'ami qui vient te maintenir la tête sous l'eau lorsque tu galère déjà a te maintenir a la surface. Donc oui la Russie il leur reste Message édité par Dæmon le 26-03-2014 à 22:37:10 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
scOulOu Born Under Saturn | Au sujet des sanctions économiques, certains surestiment un peu trop la toute-puissance du camp occidental devant les clodos russes qui marchent au gaz :
Message cité 3 fois Message édité par scOulOu le 26-03-2014 à 22:41:09 |
Dantiste |
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-France | Virus Ebola en Ukraine? |
| Films & Ukraine | rmi et caf le bordel |
| Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post | C'est quoi ce bordel!? Blackmamba |
| Cherche adresse ambassade GB en Ukraine | C'est quoi ce bordel ? |
| les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruption | Le topic des chambres en bordel [photos inside] |
| Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP | |