Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11278  11279  11280  ..  15808  15809  15810  15811  15812  15813
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°69189527
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-09-2023 à 14:54:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

Même ici c'est l'impression général que j'ai eu, on allait voir ce qu'on allait voir dès que l'offensive serait lancé.

C'est pas mal partagé, donc c'est plus trop "qu'une impression"... ;)

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
mood
Publicité
Posté le 12-09-2023 à 14:54:04  profilanswer

n°69189541
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 12-09-2023 à 14:55:18  profilanswer

Ils ont été obligés de teaser la contre-offensive. Le problème c'est que l'Occident attend un retour de la part des Ukrainiens, en gros ils veulent des résultats avec le matos envoyés. Ce qui oblige les Ukrainiens à communiquer. Mais sincèrement rien ne dit que les choses soit facile, et j'espère qu'il n'y a pas de caprices des occidentaux qui s'attendent de facto à des victoires, comme s’ils avaient avancé les jetons de Poker et attendent un résultat Win-win situation. Les choses ne sortent pas d'un chapeau avec une baguette magique. Sincèrement je plains les Ukrainiens sur la pression de résultats que nous leur mettons.

Message édité par PSX86 le 12-09-2023 à 14:55:38
n°69189738
giorkal
Posté le 12-09-2023 à 15:13:38  profilanswer

Xamoth a écrit :

Je pense qu'il y avait même un certain ras le bol de l'Ukraine, de voir une partie de l'occident pousser au cul pour que ça démarre, la contre-off', genre ç'allait être spectacle son et lumière mieux que du Geon Micheljarre et tout... [:khamal]

parce que les occidentaux n'ont pas d'autres souvenir mediatiques que les offensives récentes des americains.
En irak ou en Libye par exemple  
Forcement c'etait nettement plus spectaculaire  

n°69189811
Sgt-D
Posté le 12-09-2023 à 15:20:51  profilanswer

Forcément, Irak ou Lybie c'était beaucoup de terrain ouvert après des préparations massives de frappes aériennes/missiles pendant des semaines.

Là sur une opposition nettement plus dense, il faut préparer avec moins de missiles/moindre portée, et sans la supériorité aérienne. Forcément l'attendrissement des positions défensives russes tient davantage du grignotage patient.

n°69190045
Terisonen
Posté le 12-09-2023 à 15:44:52  profilanswer

Az4zel a écrit :

Le groupe vit bien ;)

J'y crois moyennement...  :o

n°69190164
bobe
Posté le 12-09-2023 à 15:58:07  profilanswer

maouuu a écrit :

Du coup on peut toujours espérer une remontada de la Russie histoire de pimenter le jeu [:domen2]

Seulement si on est pro-rusciste.  [:cosmoschtroumpf]

n°69190165
Perfidator
In Wine I dont Thrust anymore
Posté le 12-09-2023 à 15:58:18  profilanswer

[:spyd] Ca commence à se faire caca dessus coté Russe ! :o  

https://www.lindependant.fr/2023/09 [...] 448333.php

---------------
Destructeur de XFR !
n°69190175
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-09-2023 à 15:59:04  profilanswer

Analyse de Cédric Mas du jour (en plusieurs pouets) :
[:teepodavignon:8]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110911 Cedric MAS (@CedricMas@mastodon.top) :

#Ukraine #Offensive (12) Et le mode opératoire des Ukrainiens dans cette offensive est claire.
Ils cherchent à affaiblir le dispositif ennemi abordé comme un système et non à le pousser par la conquête de territoire.
La percée n’est donc pas l’objectif de cette offensive, mais un des effets de l’atteinte de l’objectif.

Message cité 2 fois
Message édité par Astro 111 le 12-09-2023 à 16:01:11

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°69190221
jo2jo
Posté le 12-09-2023 à 16:04:21  profilanswer

Le manque de pièces détachées sur les avions se fait sentir.

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] OFN4PI.php

Citation :

Russie : atterrissage en urgence d’un Airbus A320 en Sibérie, quatre blessés

la Russie est confrontée à des problèmes de maintenance et d’accès aux pièces détachées pour les Airbus et les Boeing que les compagnies russes exploitent, entraînant des craintes pour la sécurité aérienne dans le pays.

Le directeur général de la compagnie aérienne, Sergueï Skouratov, a par la suite indiqué que « le système hydraulique vert de l’appareil » avait cessé de fonctionner. « L’avion a trois systèmes hydrauliques, vert, jaune et bleu, qui sont responsables de divers paramètres de travail de l’avion », a-t-il encore dit, selon les agences de presse russes, lors d’une conférence de presse.

L'Ukraine ou la sécurité aérienne, il faut choisir  [:zeleyou:2]

Message édité par jo2jo le 12-09-2023 à 16:04:31
n°69190235
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-09-2023 à 16:05:35  profilanswer

Kim Jong-un a bien raison de prendre le train :o
Non, je sais que ce n'est pas pour cette raison :D

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le 12-09-2023 à 16:05:35  profilanswer

n°69190264
bobe
Posté le 12-09-2023 à 16:10:36  profilanswer

Oui, c'est plus écologique. Bon point pour kimou.  [:julian33:4]

n°69190268
coke15
Allons-y !!
Posté le 12-09-2023 à 16:11:31  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Kim Jong-un a bien raison de prendre le train :o
Non, je sais que ce n'est pas pour cette raison :D

C'est dommage qu'on ait plus d' anciens de 40 pour dynamiter les rails et les ponts :o

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°69190397
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 12-09-2023 à 16:30:39  profilanswer

J'ai copié l'intégrale du thread posté précédemment par "Astro 111" car ça réponds aux posts de ce matin.
Note: Le thread est illustré d'images.

Citation :

https://mastodon.top/@CedricMas/111052471989264042

Comme je vois passer des analyses définitives qui me semblent plus que précipitées sur l’offensive ukrainienne en cours
, je propose de revenir sur le cheminement de l’analyste sur le plan de Kyiv.
Car l’incertitude est telle qu’il est parfois préférable de prendre un peu de recul.

L’idée n’est pas de critiquer les uns ou les autres, leur prévision d’échec va peut-être correspondre à ce qui va advenir, mais ce ne sera qu’un hasard, comme un résultat exact provenant d’une double erreur qui se neutraliserait.

D’abord, l’attaque d’une ligne fortifiée est un « classique » de l’histoire militaire. Il faut imposer un choc d’une telle puissance qu’une brèche soit ouverte, élargie pour permettre d’engager des réserves pour l’exploitation.
C’est la recherche de la percée, définie comme l’alpha et l’oméga de toute offensive.
Son succès se mesure dans sa rapidité et l’ampleur de l’encerclement dont elle est suivie.

Avant le début cette contre-offensive chacun partait avec cette attente, mais aussi cette grille d’analyse : le choc sera-t-il suffisant pour ouvrir la brèche ?
La brèche éventuelle sera-t-elle assez large pour lancer des réserves ?
L’exploitation par ces réserves sera-t-elle suffisamment rapide pour être profonde et disloquer le dispositif ?

Rappelons que les fortifications construites par les Russes depuis 6 à 12 mois selon les secteurs sont particulièrement profondes : 3 lignes de défense échelonnées sur une bande de 15 à 50 km de profondeur.

Or, les Ukrainiens n’ont pas réussi à percer.
Chaque attaque a été lancée avec des détachements trop faibles (sections ou compagnies), et n’a jamais cherché à pousser. Et les réserves ne sont pas engagées dans la brèche mais pour alimenter l’effort (continu depuis bientôt 3 mois et demi).
C’est ce qui m’a surpris dès le début.

Rappelez-vous : J’étais tellement surpris par l’absence de recherche d’un choc initial (pour ouvrir la brèche) que j’ai douté longtemps du fait que l’offensive UKR était réellement lancée.

En effet, comme tout le monde, je m’attendais à un assaut initial puis un brèchâge avant une exploitation éventuelle par des réserves motorisées massées à l’arrière.
Comme les UKR l’ont fait à Balakliya.

Or, les Ukrainiens n’avaient tout simplement pas les moyens de percer.
Et ce n’est donc pas ce qu’ils ont cherché à faire.

Ils avancent lentement, méthodiquement. En exerçant une pression telle sur le dispositif ennemi que les Russes sont forcés d’engager leurs réserves en unités et en artillerie pour combler leurs pertes.

J’ai mis du temps à comprendre que le plan UKR sortait des « classiques » de la pensée militaire occidentale.
J’émets une première hypothèse timide vers le 15/06.
Rien de génial, juste une réaction à une énième opération de manipulation informationnelle russe.
(carte de source russe représentant le plan de l'offensive)

Et le mode opératoire des Ukrainiens dans cette offensive est claire.
Ils cherchent à affaiblir le dispositif ennemi abordé comme un système et non à le pousser par la conquête de territoire.
La percée n’est donc pas l’objectif de cette offensive, mais un des effets de l’atteinte de l’objectif.

C’est l’approche de Monty lors de la 3e bataille d’El Alamein (que j’ai bcp étudiée).
Un modèle d’offensive anti-Koursk en quelque sorte.

Et depuis mi-juin, je n’ai cessé de voir ces opérations avec cette grille d’analyse et non celle de la recherche d’une percée.
Il ne s’agit pas d’une réédition des coups de boutoir que se sont infligés Allemands et Alliés sur le front de l’Ouest entre 1915 et 1918.

Et avec cette grille là (pression systémique et non recherche d’une percée), les actions UKR sont cohérentes :
- attaques par petits groupes (à l’économie) au lieu de coups massifs
- attaques sur les mêmes secteurs (mais en alternant les axes comme Monty à Alamein) plutôt qu’alternés (1918, après Koursk et Bagration)
- priorité aux actions infligeant des pertes à l’ennemi (artillerie et réserves ennemies) plutôt qu’à l’ouverture de brèche pour exploiter et encercler.

Et alors que la plupart des analystes occidentaux continuent à constater un échec d’une offensive qu’ils ne suivent qu’en attendant une percée qui n’est pas recherchée, les Russes ont compris.
D’où leurs actions (offensives à Koupiansk, Bakhmout…) pour divertir des réserves UKR.

C’est pour cela que les constats d’un échec de l’offensive UKR parce qu’il n’y a pas eu de percée immédiate sont erronés.
Et les prévisions d’un enlisement sont (au moins) prématurées.

Je ne sais pas aujourd’hui 12 septembre si l’offensive UKR va échouer.
Il y a trop d’inconnus et personne (même à Paris, Pékin ou Washington) ne peut faire la moindre prévision sérieuse. Seuls les responsables militaires à Moscou et à Kyiv ont les données pour savoir.  
Or, les UKR continuent pour l’instant, malgré des hésitations légitimes au sein du pouvoir politique.
Et en Russie, ceux qui ont exprimé la moindre inquiétude ont été purgés.
Et il reste un mois encore.

n°69190467
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 12-09-2023 à 16:41:14  profilanswer

[:salami dubongout:4] https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1fa-1f1e6.pngUkrainian Front [:yoann riou:9] (@front_ukrainian) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/26a1.png️UAUkrainian military journalist Butusov showed how the most technological RURussian T-90M "Breakthrough" tank, which was captured by the Ukrainian military of the "Skala" assault battalion, was evacuated to the rear.

According to him, the Russian tank may have been shot down by Ukrainian operators of the American "Bradley" BMP or by conventional ATGM. The missile hit a vulnerable spot in the tank's turret, burned a hole in the armor, and the Russian commander died. But there was no fire and the tank did not fail and remained practically intact and repairable.
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/F51JDYXasAAORG-.jpg

[:salami dubongout:4] https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1fa-1f1e6.pngUkrainian Front [:yoann riou:9] (@front_ukrainian) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/26a1.pnghttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/26a1.png️The tank was damaged during the fighting in the Robotyne district of the Zaporizhzhia region. It is interesting that the author notes that this tank was manufactured in 2022.

n°69190494
Threal
Posté le 12-09-2023 à 16:45:38  profilanswer

Un peu de mastic, un coup de balais et un pschit de febreze et c'est parti. [:clooney19]

n°69190541
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 12-09-2023 à 16:51:59  profilanswer

Détruire des symboles peut tuer !  :D  

[:salami dubongout:4] Slava Ukraini https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1fa-1f1e6.png In Ukraine | News, Updates [:yoann riou:9] (@Heroiam_Slava) :

The occupiers revealed their positions while trying to bring down the Ukrainian flag over the temporarily occupied Donetsk

"The Russians tried to shoot it down. We had one interception where Russian soldiers were talking to each other and cursing each other. When the flag was flying from Avdiivka to Donetsk, they tried to shoot it down with all available means.

They exposed all their firing positions. And yesterday the 10th Brigade worked very hard," said Vitaliy Barabash, head of the Avdiivka CMA.

https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/F5rjmsFXIAAR1Nw.png

n°69190566
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 12-09-2023 à 16:56:39  profilanswer

Az4zel a écrit :

C'est exactement ça... Ce sont encore et encore les conséquences du teasing du printemps sur la contre offensive.
C'est comme les jeux vidéos trop teasé en pré-commande ou pour les gros films: les gens on tellement d'attente de leurs propres fantasmes qu'au final ils ne peuvent être que déçus.

Mais dans le cadre d'une guerre de défense/reconquête faisant suite à une invasion où des soldats et des civils meurent tous les jours, demander des comptes aux ukrainiens c'est une peu fort de café pour peser mes mots.

A la limite ça aurait plus de sens de demander des comptes sur les livraisons promises car décidé par nos élus et certainement prise en charge en partie par le contribuable.

1/ vu les avancées de septembre 2022 où les russes prenaient littéralement leurs jambes à leur cou, effectivement il était légitime d'en espérer autant surtout avec les livraisons de printemps. Pas mal de monde ici était sur la ligne du "les Russes vont se faire défoncer" d'ailleurs, il suffit de parcourir les posts de juin.
2/ L'ukraine participe largement au "teasing" que tu cites, faisant monter la mayonnaise sur les RS : s
3/ ce même teasing est très largement relayé ici : ca fait des semaines que ponctuellement les RS UA sont silencieux ce qui est signe d'une attaque en cours, que la légion de liberté fait un coup d'éclat local, qu'une tête de pont se forme en face Kherson, qu'un village de 300 pélos est presque libéré, que des unités russes se rendent ça et là : Mais au final, la ligne de front ne bouge quasiment pas.

Alors oui il y a plein d'explications à tout ca, les mines, le concept d'attrition que tout le monde ici se met à utiliser subitement, où tout simplement la clodo army qui a su s'adapter, mais inutile de se voiler la face pour moi a écrire "ca n'avance pas" accompagné d'un red face

Message édité par _Sylvain le 12-09-2023 à 17:06:15
n°69190598
Sgt-D
Posté le 12-09-2023 à 17:01:07  profilanswer

Mais ça ne stagne pas non plus. Les pertes russes en blindées et en artillerie vont commencer à être très critiques, la logistique est contrariée de plus en plus en profondeur, et surtout la défense antiaérienne est de plus en plus diminuée et aveugle.

Après est-ce que ça va finir par faire crever d'un coup le front en un ou plusieurs points d'ici quelques semaines, ou est-ce que les Russes vont continuer à reculer pied à pied pendant des mois au prix de pertes qui seraient insoutenables pour n'importe quelle armée "humaine", on verra bien.

n°69190625
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 12-09-2023 à 17:04:34  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais ça ne stagne pas non plus. Les pertes russes en blindées et en artillerie vont commencer à être très critiques, la logistique est contrariée de plus en plus en profondeur, et surtout la défense antiaérienne est de plus en plus diminuée et aveugle.

Après est-ce que ça va finir par faire crever d'un coup le front en un ou plusieurs points d'ici quelques semaines, ou est-ce que les Russes vont continuer à reculer pied à pied pendant des mois au prix de pertes qui seraient insoutenables pour n'importe quelle armée "humaine", on verra bien.

:jap: Ah mais oui, les indicateurs côté russe semblent tous tourner au rouge, ce qui est positif.

- les ukrainiens s'adaptent pour affronter les champs de mines
- les lignes russes de défense en profondeur sont atteintes, derrière ca sera open bar si une réelle percée est faite
- un matériel aux abois (T-54 et 55 ramenés de l'arrière)
- des effectifs transférés depuis d'autres régions pour palier au plus urgent.

.... On a jamais été si proche d'une rupture, qui ne s'est pourtant pas amorcée selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 12-09-2023 à 17:04:50
n°69190667
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 12-09-2023 à 17:08:57  profilanswer

Perfidator a écrit :

[:spyd] Ca commence à se faire caca dessus coté Russe ! :o  

https://www.lindependant.fr/2023/09 [...] 448333.php

c'est bon ça ..

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°69190713
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2023 à 17:16:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

:jap: Ah mais oui, les indicateurs côté russe semblent tous tourner au rouge, ce qui est positif.

- les ukrainiens s'adaptent pour affronter les champs de mines
- les lignes russes de défense en profondeur sont atteintes, derrière ca sera open bar si une réelle percée est faite
- un matériel aux abois (T-54 et 55 ramenés de l'arrière)
- des effectifs transférés depuis d'autres régions pour palier au plus urgent.

.... On a jamais été si proche d'une rupture, qui ne s'est pourtant pas amorcée selon moi.

Les Russes ont le temps de creuser d'autres tranchées et fortifications en tout genre et poser d'autres mines derrière pendant que les ukrainiens avancent vers la deuxième ligne, c'est là qu'est l'os  [:poooop]

n°69190727
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 12-09-2023 à 17:19:09  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Les Russes ont le temps de creuser d'autres tranchées et fortifications en tout genre et poser d'autres mines derrière pendant que les ukrainiens avancent vers la deuxième ligne, c'est là qu'est l'os [:poooop]

Avec 2 nuances :
- les ukrainiens auront des F16, capables de bombarder derrière les lignes
- les russes auront toujours moins d'artillerie qu'auparavant

---------------
Attention je mords :o
n°69190742
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-09-2023 à 17:20:58  profilanswer

Az4zel a écrit :

Détruire des symboles peut tuer !  :D  

C'était déjà passé, mais c'est tellement drôle ces mecs débiles et rageux au point de révéler leurs positions en voulant juste shooter un drapeau, putain... [:xamoth:7]

---------------
n°69190779
Sgt-D
Posté le 12-09-2023 à 17:24:30  profilanswer

Xamoth a écrit :

C'était déjà passé, mais c'est tellement drôle ces mecs débiles et rageux au point de révéler leurs positions en voulant juste shooter un drapeau, putain... [:xamoth:7]

Faut envoyer des banderoles "celui qui ne tire pas sur ce calicot est un gros PD juif et musulman. Et Noir. Et PD"

n°69190780
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 12-09-2023 à 17:24:33  profilanswer

Faramir a écrit :

Citation :

La statue de Felix Dzerjinski, fondateur de la police politique d’URSS, de retour à Moscou

Une copie de la statue, déboulonnée par la foule en 1991, a été inaugurée devant le siège des services de renseignement extérieur. Son directeur a encensé un homme « resté jusqu’au bout fidèle à ses idéaux de bonté et de justice. »

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

[:so-saugrenu28:2]

https://media.tenor.com/NkXUyQ_x2mgAAAAM/simpsons.gif

---------------
I have a bad feeling about this
n°69190838
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-09-2023 à 17:30:01  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Faut envoyer des banderoles "celui qui ne tire pas sur ce calicot est un gros PD juif et musulman. Et Noir. Et PD"

"Si vous pouvez pas abattre ce drapeau, c'est que vous ne tenez pas la vodka et n'êtes donc pas de vrais hommes, blyat !"

---------------
n°69190940
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-09-2023 à 17:42:52  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je me dis que la réponse Russe sera nécessairement de faire pareil et d'envoyer des drapeaux russes sur les positions ukrainiennes pour esperer la meme réaction.  
Et comme évidemment les ukrainiens s'y attendent, ils ne vont pas abattre ces drones, ils vont surtout chercher à les capturer (ils sont bien plus visibles dans le ciel du coup), et tenter de repérer/récuperer les intels sur leur points de départs et de retour pour en bombarder les positions. :D
Toujours jouer avec un coup d'avance en somme...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°69190965
tim-timmy
Posté le 12-09-2023 à 17:47:01  profilanswer

Faramir a écrit :

Citation :

La statue de Felix Dzerjinski, fondateur de la police politique d’URSS, de retour à Moscou

Une copie de la statue, déboulonnée par la foule en 1991, a été inaugurée devant le siège des services de renseignement extérieur. Son directeur a encensé un homme « resté jusqu’au bout fidèle à ses idéaux de bonté et de justice. »

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

[:so-saugrenu28:2]

meanwhile, chez les georgonazis

[:salami dubongout:4] NOELREPORTS https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1ea-1f1fa.png https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1fa-1f1e6.png [:yoann riou:9] (@NOELreports) :

A monument in remembrance of Ukrainian Hero Oleksandr Matsievskyi was erected in Tbilisi, Georgia.

Matsievskyi was shot by Russian soldiers after he said the phrase "Glory to Ukraine".  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=max&url=https://pbs.twimg.com/media/F51EwZeaMAEQxcW.pnghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=max&url=https://pbs.twimg.com/media/F51ExMFa0AA-ZuN.png

Message cité 3 fois
Message édité par tim-timmy le 12-09-2023 à 17:47:49
n°69190980
tim-timmy
Posté le 12-09-2023 à 17:49:14  profilanswer

oh ben ça alooooooors

[:salami dubongout:4] NOELREPORTS https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1ea-1f1fa.png https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1fa-1f1e6.png [:yoann riou:9] (@NOELreports) :

In Moscow, the arrest of Igor Girkin (accused of extremism) was extended until December 18.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1701583344452943872/pu/img/fHu_2efWOLR_x912.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1701583344452943872%2Fpu%2Fvid%2Favc1%2F1280x720%2FhBnqHlGE-fcAi5_b.mp4%3Ftag%3D12&hfr-media-type=video%2Fmp4

n°69190991
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-09-2023 à 17:51:21  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Je venais pour poster ça. Beau geste de la part des géorgiens  :jap:

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°69191008
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 12-09-2023 à 17:52:56  profilanswer

toum_toum a écrit :

Je venais pour poster ça. Beau geste de la part des géorgiens  :jap:

+1

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°69191064
Marco Paul​o
Posté le 12-09-2023 à 18:01:21  profilanswer

Deux en un : un beau geste pour l'Ukraine et un pied de nez pour la Russie.  [:wawa78:2]

n°69191081
MrGrim57
Posté le 12-09-2023 à 18:03:46  profilanswer

Xamoth a écrit :

Quand t'en viens à taxer un rom, c'est que ça va pas fort. :/

Il devrait plutôt essayé de taxer un noir, il n’est plus à ça près.

---------------
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
n°69191142
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-09-2023 à 18:13:12  profilanswer

C'est dans l'air en ce moment, très intéressant sur le voyage de Kim en putinie

---------------
-
n°69191162
Cobra080
Posté le 12-09-2023 à 18:17:33  profilanswer

Roy Deep a écrit :

C'est dans l'air en ce moment, très intéressant sur le voyage de Kim en putinie

intéressant et pour l'instant leurs dires ne sont pas des plus optimistes sur les mouvements politiques mondiaux concernant l'Ukraine... après, ils ont jamais été très joyeux sur cette émission et en particulier Palomeros, qui ferait déprimer une armée entière

n°69191165
Skopos
Posté le 12-09-2023 à 18:18:03  profilanswer

tim-timmy a écrit :

oh ben ça alooooooors

c'est pour lui éviter les accidents d'avions  [:so-saugrenu22:7]

n°69191181
Skopos
Posté le 12-09-2023 à 18:20:02  profilanswer

tim-timmy a écrit :

on devrait en mettre devant toutes les ambassades russes.

n°69191256
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 12-09-2023 à 18:33:17  profilanswer

Az4zel a écrit :

J'ai copié l'intégrale du thread posté précédemment par "Astro 111" car ça réponds aux posts de ce matin.
Note: Le thread est illustré d'images.

Citation :

https://mastodon.top/@CedricMas/111052471989264042

Comme je vois passer des analyses définitives qui me semblent plus que précipitées sur l’offensive ukrainienne en cours
, je propose de revenir sur le cheminement de l’analyste sur le plan de Kyiv.
Car l’incertitude est telle qu’il est parfois préférable de prendre un peu de recul.

L’idée n’est pas de critiquer les uns ou les autres, leur prévision d’échec va peut-être correspondre à ce qui va advenir, mais ce ne sera qu’un hasard, comme un résultat exact provenant d’une double erreur qui se neutraliserait.

D’abord, l’attaque d’une ligne fortifiée est un « classique » de l’histoire militaire. Il faut imposer un choc d’une telle puissance qu’une brèche soit ouverte, élargie pour permettre d’engager des réserves pour l’exploitation.
C’est la recherche de la percée, définie comme l’alpha et l’oméga de toute offensive.
Son succès se mesure dans sa rapidité et l’ampleur de l’encerclement dont elle est suivie.

Avant le début cette contre-offensive chacun partait avec cette attente, mais aussi cette grille d’analyse : le choc sera-t-il suffisant pour ouvrir la brèche ?
La brèche éventuelle sera-t-elle assez large pour lancer des réserves ?
L’exploitation par ces réserves sera-t-elle suffisamment rapide pour être profonde et disloquer le dispositif ?

Rappelons que les fortifications construites par les Russes depuis 6 à 12 mois selon les secteurs sont particulièrement profondes : 3 lignes de défense échelonnées sur une bande de 15 à 50 km de profondeur.

Or, les Ukrainiens n’ont pas réussi à percer.
Chaque attaque a été lancée avec des détachements trop faibles (sections ou compagnies), et n’a jamais cherché à pousser. Et les réserves ne sont pas engagées dans la brèche mais pour alimenter l’effort (continu depuis bientôt 3 mois et demi).
C’est ce qui m’a surpris dès le début.

Rappelez-vous : J’étais tellement surpris par l’absence de recherche d’un choc initial (pour ouvrir la brèche) que j’ai douté longtemps du fait que l’offensive UKR était réellement lancée.

En effet, comme tout le monde, je m’attendais à un assaut initial puis un brèchâge avant une exploitation éventuelle par des réserves motorisées massées à l’arrière.
Comme les UKR l’ont fait à Balakliya.

Or, les Ukrainiens n’avaient tout simplement pas les moyens de percer.
Et ce n’est donc pas ce qu’ils ont cherché à faire.

Ils avancent lentement, méthodiquement. En exerçant une pression telle sur le dispositif ennemi que les Russes sont forcés d’engager leurs réserves en unités et en artillerie pour combler leurs pertes.

J’ai mis du temps à comprendre que le plan UKR sortait des « classiques » de la pensée militaire occidentale.
J’émets une première hypothèse timide vers le 15/06.
Rien de génial, juste une réaction à une énième opération de manipulation informationnelle russe.
(carte de source russe représentant le plan de l'offensive)

Et le mode opératoire des Ukrainiens dans cette offensive est claire.

C’est l’approche de Monty lors de la 3e bataille d’El Alamein (que j’ai bcp étudiée).
Un modèle d’offensive anti-Koursk en quelque sorte.

Et depuis mi-juin, je n’ai cessé de voir ces opérations avec cette grille d’analyse et non celle de la recherche d’une percée.
Il ne s’agit pas d’une réédition des coups de boutoir que se sont infligés Allemands et Alliés sur le front de l’Ouest entre 1915 et 1918.

Et avec cette grille là (pression systémique et non recherche d’une percée), les actions UKR sont cohérentes :
- attaques par petits groupes (à l’économie) au lieu de coups massifs
- attaques sur les mêmes secteurs (mais en alternant les axes comme Monty à Alamein) plutôt qu’alternés (1918, après Koursk et Bagration)
- priorité aux actions infligeant des pertes à l’ennemi (artillerie et réserves ennemies) plutôt qu’à l’ouverture de brèche pour exploiter et encercler.

Et alors que la plupart des analystes occidentaux continuent à constater un échec d’une offensive qu’ils ne suivent qu’en attendant une percée qui n’est pas recherchée, les Russes ont compris.
D’où leurs actions (offensives à Koupiansk, Bakhmout…) pour divertir des réserves UKR.

C’est pour cela que les constats d’un échec de l’offensive UKR parce qu’il n’y a pas eu de percée immédiate sont erronés.
Et les prévisions d’un enlisement sont (au moins) prématurées.

Je ne sais pas aujourd’hui 12 septembre si l’offensive UKR va échouer.
Il y a trop d’inconnus et personne (même à Paris, Pékin ou Washington) ne peut faire la moindre prévision sérieuse. Seuls les responsables militaires à Moscou et à Kyiv ont les données pour savoir.  
Or, les UKR continuent pour l’instant, malgré des hésitations légitimes au sein du pouvoir politique.
Et en Russie, ceux qui ont exprimé la moindre inquiétude ont été purgés.
Et il reste un mois encore.

Intéressant, merci. Si ça pouvait se terminer comme à El Alamein [:mantafahrer]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°69191526
giorkal
Posté le 12-09-2023 à 19:23:44  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Belle statue

n°69191654
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-09-2023 à 19:44:48  profilanswer

Tiens, Goya met son blog en pause.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69191675
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-09-2023 à 19:48:32  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tiens, Goya met son blog en pause.

Il est H24 sur LCI, depuis quelques temps, j'ai l'impression.
Y a peut-être un lien de cause à effet... [:jean-guitou]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11278  11279  11280  ..  15808  15809  15810  15811  15812  15813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)