| |||||
| Auteur | Sujet : [Tunisie] Révolution et politique |
|---|---|
Macteyss | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Macteyss le 10-08-2012 à 21:44:33 |
Publicité | Posté le 10-08-2012 à 21:44:01 ![]() ![]() |
Khayam Cinéaste à la noix |
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
Tu fais preuve d'un esprit anti-scientifique car tu implique forcément une donnée lié à la culture et non à la formulation. Quand on entend "complémentaire" on imagine que l'homme à le dessus, car dans notre culture, le partage des tâches hommes-femmes implique une infériorisation de celle de la femme, là où la pensée islamique n'envisage pas ce partage des tâches de cette façon. Certes la femme à des "avantages" en cas de maternité mais elle à le choix d'être mère, comme elle à le choix de jouir de ses avantages ou non, avantage que tu trouve normal plus loin car basé sur la biologie, exactement comme le considère la sharia. Message cité 1 fois Message édité par pompono le 11-08-2012 à 01:07:51 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Je ne savais pas cela, donc tu à raison, je continue à penser que Marzouki à eu raison de vouloir unir le pays, même si c'est un jeu dangereux et je suis en faveur de l'application de la shari'a tel qu'elle est envisagé par Ghannouchi et Ennahda.
Je parlais de toi, pas de l'avis du peuple tunisien. Et si tu à donné ton avis sur la shari'a en ironisant sur le fait qu'elle ne puisse être un facteur d'égalité, alors que nous savons pertinemment que tu n'a jamais vraiment étudier ce qu'est que la shari'a, ton avis rejoins sans doute l'avis dominant sur tout ce qui à trait à islam et qui entends "condamnation à mort" quand il entend "avis juridique" (fatwa). Comme il entend "couper des mains" quand il entends "tentative d'application d'une loi dynamique découlant des principes généraux de l'islam" Voici la phrase qu'apparemment tu n'a pas compris : "Tu ne devrais pas parler ainsi de la shar'ia, pour un athée parler de ce qu'on ne connaît pas n'est pas condamnable ? " (dont j'ai enlever le "que" et le "je", en espérant que maintenant tu à compris) Il n'y a pas UN peuple tunisien que tu aimes faire parler à ta sauce, mais bien plusieurs composantes qui constituent un peuple, avec des idéologies, des intérêts et des idées contradictoire et conflictuelle. Une partie très importante du peuple tunisien veut la shari'a, une autre partie très importante n'en veut pas. Il faut composer entre les deux, mais d'aucune façon on peut parler du "peuple" qui aurait une idée très précise de ce qu'il veut.
Donc, la loi qui ne reconnait pas juridiquement la différence de genre, l'applique pourtant de fait en faisant l'autruche. J'ai un concept du sexisme un poile plus poussé qu'une définition Larousse, je te renvois à l'ouvrage "La domination masculine" de Bourdieu pour plus d'information. Message cité 1 fois Message édité par pompono le 11-08-2012 à 01:25:56 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Starman333 | Vous êtes partis loin, mais super loin, les gars, revenons au terre à terre et l’objet de ce topic
Message édité par Starman333 le 11-08-2012 à 01:39:26 |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Une réponse d'un grand savant musulman Habib Ali Al-Jifri sur la question des mauvais traitements causés aux femmes :
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 02:00:28 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Bourdieu est un matérialiste, forcément j'ai quelques divergences avec lui, par contre tu est très malhonnête de réduire ainsi ma pensée : je ne pense pas qu'une femme est plus naturellement à même d'être assistante sociale, de faire l'accueil dans les entreprises, d'avoir des goûts spécifiques, je crois bien que tout cela est le produit de l'histoire, de la culture et de sa position sociale. La grande contradiction de l'idéologie d'analyse sociologique matérialiste, c'est de reconnaître l'historicité des pratiques sociales mais pas son rapport au biologique, comme si il y'avait une séparation totale entre le corps et l'esprit, doctrine chrétienne qui influence toujours la pensée moderne occidentale. C'est pour cela que je crois que le biologique à une influence sur les gens tout comme le contexte socio-historique. Dire cela ne m'empêche pas de penser qu'une femme peut diriger une armée, un pays ou une entreprise comme un homme ou mieux qu'un homme. Seulement , si elle veut élever un enfant, qui est la tâche la plus importante qu'un être humain puisse faire puisque là est la source et l'avenir de l'humanité, elle aura des facilités. Message cité 1 fois Message édité par pompono le 11-08-2012 à 04:43:43 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
[Toine] A la demande générale... |
Et quand quelqu'un (donc un homme en pratique) met volontairement une formule interprétable ad nauséam, oui il est d'emblée suspecté de mauvaises intentions, c'est normal, il n'y a rien de non scientifique là dedans, bien au contraire
Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 09:29:27 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Je te prierais d'avoir un minimum de respect pour les croyances d'autrui, il s'agit simplement des règles élémentaire de savoir-vivre, surtout quand ça n'apporte rien au débat.
Message cité 2 fois Message édité par pompono le 11-08-2012 à 12:49:03 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Publicité | Posté le 11-08-2012 à 12:28:48 ![]() ![]() |
sinbadlemarin |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Et puis la Tunisie, c'est bien le pays où le patron de Nessma a été condamné pour avoir diffusé un film non? Donc vu que tu es solidaire avec ça, je n'ai aucune leçon de respect à recevoir de toi Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 17:17:26 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Tu es obligé d'avoir une loi au-dessus de ta tête pour respecter les personnes ? Insulter la croyance de quelqu'un, c'est lui manquer de respect, dire à quelqu'un qui croit en une fable, c'est lui manquer de respect. De plus venir me dire ici que mes croyances sont ridicules alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet juste parce que tu n'a plus rien à dire, c'est un manque total de respect envers ton interlocuteur. Dire que "je respecte les croyants mais pas les croyances", c'est de l'hypocrisie. Va dire à un croyant de n'importe quel religion, ce que tu crois c'est de la merde mais je t'aime bien tu verras comment il le prendra. T'ai-je manquer de respect ne serait-ce qu'une seule fois ? Tu à tout à fait le droit de ne pas croire en ce que je crois, ou ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais pour que le débat puisse se dérouler sainement, il serait bien de ne pas s'attaquer aux personnes. Mais apparemment, tu n'a pas reçu ce degré élémentaire d'éducation. Message cité 3 fois Message édité par pompono le 11-08-2012 à 17:28:23 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
En ce qui concerne mon éducation, je la préfère de loin au bourrage de crâne que tu as subi Message cité 2 fois Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 20:00:04 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Kromsson Low Frequency Version | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Kromsson le 12-08-2012 à 00:05:28 |
Ton avis sur mes croyances m'importe peu, tout ce qui m'importe c'est l'échange d'idée cordial et constructif. Je me réjouis seulement que les humains ne sont pas immortels, et donc que ton arrogance est temporaire, car comme toutes choses si ce n'est Lui, tu arrivera à ton terme. Message cité 1 fois Message édité par pompono le 12-08-2012 à 01:59:25 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Kromsson Low Frequency Version | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Message cité 2 fois Message édité par pompono le 12-08-2012 à 02:38:48 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
|
Ernestor modo-coco :o |
C'est sacrément respectueux en effet. Je veux bien comprendre que tu n'aies pas apprécié la provocation de Kromsson, mais sur le fond il a raison : quand on est athée, on croit autant à l'existence d'un dieu que du père Noël. C'est factuel. Tu noteras qu'il a bien dit un "je pense" au début de son post, c'était son avis personnel. T'as le droit de croire en ce que tu veux, mais lui a le droit de ne pas croire en ce qu'il veut aussi. Bien entendu, évite de faire des alertes pour te plaindre d'un manque de respect quand tu dis attendre la mort de quelqu'un. Faudrait voir à pas trop déconner non plus hein ... Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 02:45:27 |
Kromsson Low Frequency Version | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Message cité 2 fois Message édité par pompono le 12-08-2012 à 03:09:10 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Surtout quand on est modo non ? Enfin bref, tu t'amuse apparemment. Sinon, le hadith des "70 vierges" (qui sont en réalité des houris) est un hadith faible dans la tradition sunnite et que mon école ne reconnait pas, il est à mon avis bien plus populaire dans les fantasmes d'ignares qu'en terre d'islam où il est un hadith entre 70 000. Message cité 3 fois Message édité par pompono le 12-08-2012 à 03:01:26 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Ernestor modo-coco :o |
On va te la faire autrement : pour les athés, on s'en fout de ce qu'il y a écrit dans les textes religieux. L'important, c'est la moralité, l'égalité et l'équité. Donc concernant le traitement législatif des hommes et des femmes, c'est pas sur un texte religieux qu'on va se baser. Bien sur, très souvent la moralité des athées rejoint celle des religieux (la moralité religieuse est même souvent la base de la "moralité juridique" ), mais pas toujours. Et là, c'est le cas. Ton histoire de complémentarité entre les sexes est un truc très flou qui n'a aucune consistance juridique, contrairement à la notion d'égalité en droit qui elle est claire et précise, et surtout, totalement universelle. Et ce qu'on a du mal à comprendre, c'est pourquoi tu refuses cette notion d'égalité en droit. Car fondamentalement, contrairement à ce que tu dis, c'est la base pour éviter toute dérive de discrimination, notamment des femmes ici, mais de tout groupe humain de manière plus générale. Alors on se demande si tu ne rejettes pas ce fondamental du droit juste parce que dans le Coran (et la charia), c'est pas la vision qui est défendue. Et ça, ça nous chagrine de voir quelqu'un rejeter quelque chose qui est pourtant la base des droits de l'homme (l'égalité en droit) pour des raisons de croyance religieuse. Ca donne une impression d'avoir un intégriste ou un obscurantiste en face de nous, pour dire les choses clairement. Forcément après, les réponses qui te sont faites s'en ressentent. Tu défendrais la complémentarité EN PLUS de l'égalité, ça ne rendrait pas la complémentarité beaucoup plus claire, mais au moins, tu défendrais une base universelle et efficace de non discrimination avec l'égalité. Mais, sauf erreur de ma part, ça n'est pas ce que tu fais et c'est bien le problème. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 03:15:35 |
|
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Message édité par [Toine] le 12-08-2012 à 10:22:15 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
taliesin74 Templier mécréant |
Message édité par taliesin74 le 12-08-2012 à 12:07:37 --------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Bref, ce n'est qu'une drogue comme une autre, elle est juste spirituelle au lieu d'être chimique Il n'y aurait pas de conscience de sa propre mort, les esprits faibles et morts de trouille devant l'inéluctable ne seraient pas obligés de croire en un au delà Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 12-08-2012 à 13:32:40 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 12-08-2012 à 13:36:30 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voyage en Tunisie | voyage maroc - tunisie |
| Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ? | Madagascar émeutes de janvier - février 2009 |
| Emeutes raciales dans le "1070" Anderlecht | Talkie-Walkie en Tunisie : Légal? |
| archéologie : fouille archéologique en tunisie | France_Expatriés en Tunisie |
| Emeutes a la Gare du nord | HOTEL TUNISIE |
| Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique | |