Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4084 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Tunisie] Révolution et politique

n°31287745
Macteyss
Posté le 10-08-2012 à 21:44:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'allaitement >Il suffit de passer aux biberons.

Pour le reste> Tu es en train de nous dire, en gros, que dans le cadre de l'Islam, il ne peut y avoir d'égalité en droit entre l'homme et la femme. Intéressant...

Edit> Burned.

Message cité 1 fois
Message édité par Macteyss le 10-08-2012 à 21:44:33
mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 21:44:01  profilanswer

n°31290273
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 10-08-2012 à 23:36:07  profilanswer

Kromsson a écrit :

Accessoirement, pourquoi il faut que ces aspects (en gras) devraient être traités dans la loi? (Ca c'est une vraie question : je ne comprends pas pourquoi des aspects qui tiennent d'un choix interne à la cellule familiale, voir à l'individu, devraient être soumis à des législations plus complètes que les lois de base d'interaction entre personne - genre pas tuer, pas frapper, pas soumettre à son autorité par la violence physique ou morale, etc.)

Je crois que je l'ai déjà dit mais c'est pas grave je répète. L'Islam est religion d'état. L'Islam est un système de justice social centré sur la famille.  
A partir de là, je trouve normal que ça aille plus loin que les "lois de base". Juste parce que la shari'a n'a pas été adoptée n'empêche pas de respecter la philosophie islamique.

Mais malgré tout pour le moment je ne vois aucune loi qui s'immisce dans les "choix internes à la famille".

Macteyss a écrit :

Pour l'allaitement >Il suffit de passer aux biberons.

1) Lait maternel
2) Contact bébé / mère

n°31291295
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 01:03:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est sexiste dans les 2 cas, le sens de la formule importe peu (même s'il n'est pas innocent non plus), et cela sera forcément tourné à l'avantage des plus forts, c'est à dire de ceux qui ont le pouvoir, c'est à dire les hommes!

Tu fais preuve d'un esprit anti-scientifique car tu implique forcément une donnée lié à la culture et non à la formulation.
Tu ne peux pas "impliquer" quelques chose à la formulation, c'est un procès d'intention.

Quand on entend "complémentaire" on imagine que l'homme à le dessus, car dans notre culture, le partage des tâches hommes-femmes implique une infériorisation de celle de la femme, là où la pensée islamique n'envisage pas ce partage des tâches de cette façon.

Certes la femme à des "avantages" en cas de maternité mais elle à le choix d'être mère, comme elle à le choix de jouir de ses avantages ou non, avantage que tu trouve normal plus loin car basé sur la biologie, exactement comme le considère la sharia.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 01:07:51

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31291407
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 01:20:04  profilanswer

incubusss a écrit :

Marzouki y était naturellement opposé. Mais ne fais pas diversion, tu disais que Ennadha pouvait imposer la charia si elle le voulait ce qui est totalement faux : Ennadha n'a même pas la majorité simple et il faut la majorité qualifiée des 2/3 pour qu'un texte passe, donc elle ne peut rien imposer du tout.

Je ne savais pas cela, donc tu à raison, je continue à penser que Marzouki à eu raison de vouloir unir le pays, même si c'est un jeu dangereux et je suis en faveur de l'application de la shari'a tel qu'elle est envisagé par Ghannouchi et Ennahda.

incubusss a écrit :

Je ne me suis pas exprimé sur la charia (ce que j'aurais pu faire), mais sur le fait que le peuple tunisien ne voulait pas de la charia comme source de droit en sachant exactement ce que ça signifierait. Donc même en enlevant le "je" ta phrase est grotesque et sans rapport avec mon intervention, tu essaie encore une fois de dévier la conservation en faisant des hors-sujet.

Je parlais de toi, pas de l'avis du peuple tunisien. Et si tu à donné ton avis sur la shari'a en ironisant sur le fait qu'elle ne puisse être un facteur d'égalité, alors que nous savons pertinemment que tu n'a jamais vraiment étudier ce qu'est que la shari'a, ton avis rejoins sans doute l'avis dominant sur tout ce qui à trait à islam et qui entends "condamnation à mort" quand il entend "avis juridique" (fatwa). Comme il entend "couper des mains" quand il entends "tentative d'application d'une loi dynamique découlant des principes généraux de l'islam"

Voici la phrase qu'apparemment tu n'a pas compris :

"Tu ne devrais pas parler ainsi de la shar'ia, pour un athée parler de ce qu'on ne connaît pas n'est pas condamnable ?  " (dont j'ai enlever le "que" et le "je", en espérant que maintenant tu à compris)

Il n'y a pas UN peuple tunisien que tu aimes faire parler à ta sauce, mais bien plusieurs composantes qui constituent un peuple, avec des idéologies, des intérêts et des idées contradictoire et conflictuelle. Une partie très importante du peuple tunisien veut la shari'a, une autre partie très importante n'en veut pas. Il faut composer entre les deux, mais d'aucune façon on peut parler du "peuple" qui aurait une idée très précise de ce qu'il veut.

incubusss a écrit :

Sexisme : attitude discriminatoire fondée sur le sexe. (Larousse)

Même si en pratique les discriminations fondées sur le sexe touchent essentiellement les femmes, ce n'est absolument spécifique à un sexe, ton exemple l'homme est complémentaire avec la femme / la femme est complémentaire de l'homme le montre bien.

Tu fais la même erreur que pour les pensions alimentaires. Le fait que les pensions soient attribuées dans leur immense majorité aux femmes n'implique pas que la loi soit orientée en direction d'un sexe précis.

Donc, la loi qui ne reconnait pas juridiquement la différence de genre, l'applique pourtant de fait en faisant l'autruche.

J'ai un concept du sexisme un poile plus poussé qu'une définition Larousse, je te renvois à l'ouvrage "La domination masculine" de Bourdieu pour plus d'information.
Je suis en faveur d'une loi qui rééquilibre toutes les inégalités de fait de la société.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 01:25:56

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31291431
Starman333
Posté le 11-08-2012 à 01:23:28  profilanswer

Vous êtes partis loin, mais super loin, les gars, revenons au terre à terre et l’objet de ce topic  ;)  

La fronde de Sidi Bouzid contre le pouvoir islamiste

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/08/10/4ab250c4-e2eb-11e1-81b5-9d81aba4339f-493x328.jpg

Citation :

Conditions sociales

Dans cette ville où Ennahdha a réalisé l'un de ses plus mauvais scores aux élections d'octobre en Tunisie, les partis d'opposition (Parti républicain, Parti des travailleurs tunisiens…) se plaignent du peu de développement par les autorités. «Les revendications deviennent de plus en plus insistantes. Le gouvernement n'est pas au service du peuple», déplore Mohammed Ghadri du Parti républicain à Sidi Bouzid. Les coupures d'eau et d'électricité à répétition ou le chômage qui n'est pas endigué font dire à certains, à Sidi Bouzid, que les conditions sociales étaient meilleures sous Ben Ali. Déjà fin juillet, les bureaux d'Ennahdha y avaient été attaqués par des ouvriers municipaux saisonniers, en attente de leur paye. «C'est une ville, explique au Figaro le politologue Omeyya Seddik, qui considère avoir beaucoup payé pour la chute de l'ancien régime et qui estime que le retour n'est pas satisfaisant.» «Une attention plus particulière vers ces régions d'où est partie la révolution aurait pu apaiser les tensions, complète Salma Mabrouk, députée à l'Assemblée nationale constituante et membre du parti de coalition Ettakatol. Je comprends cette colère quand, au bout d'un an et demi, rien n'a changé.»

Jeudi soir, le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh (Ennahdha) a accusé l'opposition d'être derrière les protestations de Sidi Bouzid. «De telles pratiques, craint-il, vont conduire à l'établissement d'une démocratie fragile.» Ennahdha subit ces derniers temps des attaques de toutes parts. Sont dénoncées une incapacité à gouverner, une attitude électoraliste à sept mois du prochain scrutin ou encore une tentative de faire glisser la Tunisie vers un régime islamique. Rached Ghannouchi, son leader, a dû se fendre d'un communiqué lundi 6 août pour dénoncer les attaques des médias et la multiplication des appels à la grève. Hier, la puissante Union générale des travailleurs tunisiens a annoncé un débrayage général à Sidi Bouzid ce mardi 14 août.

Ahlem Belhaj : Le CSP contient de nombreuses clauses discriminatoires à l’encontre des femmes

Citation :

L’interdiction de toute manifestation à l’Avenue Bourguiba, alors que les partis et autres associations ont l’intention d’organiser une marche ce lundi 13 août 2012, augmente la tension et les risques liés à cette célébration. « Les négociations se poursuivent encore entre les organisateurs et le ministère de l’Intérieur afin de maintenir l’itinéraire », ont annoncé l’Association des femmes démocrates (ATFD), l’Association des femmes tunisiennes de la recherche et du développement, (AFTURD) et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) lors d’une conférence de presse conjointe, tenue, ce vendredi 10 août 2012.[
Cela fait 56 ans que le Code du statut personnel (CSP) a été promulgué. Ce fut une première dans le monde arabe et musulman. Et dans le tumulte d’une année qui verrait la mise au point d’une nouvelle Constitution, supposée irriguer une nouvelle société et assurer les garanties de dignité, d’égalité et de liberté, la célébration du 13 août prend une dimension cruciale.

Elle l’est d’autant plus qu’une partie de la société civile appelle à l’amélioration de la condition féminine en Tunisie, tandis qu’une autre trouve que la femme tunisienne a déjà eu plus que sa part ; le tout dans un flot de déclarations plus controversées les unes que les autres./quote]

[quote]Dans son intervention, Ahlem Belhaj, présidente de l’ATFD a précisé que le CSP comporte de nombreuses clauses discriminatoires à l’encontre des femmes et qu’il faut travailler à les changer. Elle cite celles concernant l’organisation de la vie interne au sein de la famille comme l’attribution du rôle du chef. Il n’existe point de responsabilité commune légale sur ce plan. Or les femmes partagent concrètement voire assument entièrement parfois les responsabilités se rapportant à l’enfant.
Ainsi, seul le père a une autorité, selon le CSP, sur les enfants sauf quelques exceptions.

Saïda Garrach, membre de l’ATFD a, sur le même plan, expliqué que la notion de complémentarité dans l’état actuel des choses ne peut être que nuisible et qu’on ne peut en parler qu’en cas d’égalité entre hommes et femmes établies par les textes de loi.
Les intervenantes ont insisté sur le fait d’instaurer l’égalité en matière d’héritage. En effet, il est à noter que la femme tunisienne est obligée, de par la loi, de subvenir aux besoins de la famille alors qu’en matière d’héritage elle est soumise aux lois de la Chariâa qui stipule qu’elle ne peut toucher que la moitié de ce qui revient à l’homme. Or les mêmes lois divines stipulent que la femme n’a aucune obligation de dépenser et que cette responsabilité incombe à l’homme.

Message édité par Starman333 le 11-08-2012 à 01:39:26
n°31291512
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 01:39:09  profilanswer

Une réponse d'un grand savant musulman Habib Ali Al-Jifri sur la question des mauvais traitements causés aux femmes :

"Je dis ça aux hommes, surtout ceux qui sont religieux - avant de regarder à droit ou à gauche, inspectez vous vous-mêmes. Comment vous considérez les femmes ?  
Vos prières de la nuits, vos jeûnes journaliers, votre mémorisation du Coran, vos aumônes, votre pèlerinage à la Mecque, votre savoir et vos enseignements, votre Jihad - tout ce que vous faites- ne vous amèneront pas à ce que vous soyez quelque chose devant Dieu si vous ne faites passer cela à travers la porte du service aux femmes, sans cela, tous vos actes, c'est de la camelote !"
-Habib Ali

https://www.youtube.com/watch?v=fZG [...] embedded#!

Et cet homme prône l'établissement d'une société islamique, donc la question n'est pas si simple que "gentils laïques éclairés contre méchants barbus obscurantistes".

Message édité par pompono le 11-08-2012 à 02:00:28

---------------
n°31291681
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-08-2012 à 02:16:27  profilanswer

pompono a écrit :

Je ne savais pas cela, donc tu à raison, je continue à penser que Marzouki à eu raison de vouloir unir le pays, même si c'est un jeu dangereux et je suis en faveur de l'application de la shari'a tel qu'elle est envisagé par Ghannouchi et Ennahda.

Ce n'était pas besoin de le préciser, je pense que tout le monde avait compris.

pompono a écrit :

Je parlais de toi, pas de l'avis du peuple tunisien. Et si tu à donné ton avis sur la shari'a en ironisant sur le fait qu'elle ne puisse être un facteur d'égalité, alors que nous savons pertinemment que tu n'a jamais vraiment étudier ce qu'est que la shari'a, ton avis rejoins sans doute l'avis dominant sur tout ce qui à trait à islam et qui entends "condamnation à mort" quand il entend "avis juridique" (fatwa). Comme il entend "couper des mains" quand il entends "tentative d'application d'une loi dynamique découlant des principes généraux de l'islam"

Voici la phrase qu'apparemment tu n'a pas compris :

"Tu ne devrais pas parler ainsi de la shar'ia, pour un athée parler de ce qu'on ne connaît pas n'est pas condamnable ?  " (dont j'ai enlever le "que" et le "je", en espérant que maintenant tu à compris)

Il n'y a pas UN peuple tunisien que tu aimes faire parler à ta sauce, mais bien plusieurs composantes qui constituent un peuple, avec des idéologies, des intérêts et des idées contradictoire et conflictuelle. Une partie très importante du peuple tunisien veut la shari'a, une autre partie très importante n'en veut pas. Il faut composer entre les deux, mais d'aucune façon on peut parler du "peuple" qui aurait une idée très précise de ce qu'il veut.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'entre les deux.

pompono a écrit :

Donc, la loi qui ne reconnait pas juridiquement la différence de genre, l'applique pourtant de fait en faisant l'autruche.  

J'ai un concept du sexisme un poile plus poussé qu'une définition Larousse, je te renvois à l'ouvrage "La domination masculine" de Bourdieu pour plus d'information.
Je suis en faveur d'une loi qui rééquilibre toutes les inégalités de fait de la société.

Je ne connais pas cet ouvrage, mais en faisant un petite recherche, je suis tombé sur la fiche wikipédia qui lui est consacré :

Le processus de déshistoricisation

La domination masculine tente notamment de se perpétuer par un processus de déhistoricisation : par exemple, les préférences, les activités et les attitudes féminines seraient « naturellement » dévolues aux femmes (habillement, tâches ménagères, éducation des enfants, assistance sociale, tâche d' « accueil » dans les entreprises, « goûts » en matière culturelle et de loisirs, etc.), bien qu’il s’agisse d’un processus culturel tentant par sa déshistoricisation de se donner les aspects d’un processus objectif et naturel. Ce processus tente de se justifier par une approche pseudo-scientifique se basant sur les différences physiques (mise au monde, notamment). Une femme ayant la même gestuelle (familière) qu’un homme (mettre les pieds sur une table, se balancer sur une chaise...) sera par exemple qualifiée de « peu féminine » ou « vulgaire ». Bourdieu note également que l’habillement féminin sert d’appui à cette pression sociale, la jupe permettant par exemple un éventail moins important de mouvements que le pantalon.
Pour Bourdieu, ce processus rend non seulement les femmes prisonnières de l’image qui leur est imposée, mais également les hommes.

Ça me rappelle l'argumentation de quelqu'un dans ce topic  [:figti]

n°31291811
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 04:21:10  profilanswer

Bourdieu est un matérialiste, forcément j'ai quelques divergences avec lui, par contre tu est très malhonnête de réduire ainsi ma pensée : je ne pense pas qu'une femme est plus naturellement à même d'être assistante sociale, de faire l'accueil dans les entreprises, d'avoir des goûts spécifiques, je crois bien que tout cela est le produit de l'histoire, de la culture et de sa position sociale.

La grande contradiction de l'idéologie d'analyse sociologique matérialiste, c'est de reconnaître l'historicité des pratiques sociales mais pas son rapport au biologique, comme si il y'avait une séparation totale entre le corps et l'esprit, doctrine chrétienne qui influence toujours la pensée moderne occidentale.

C'est pour cela que je crois que le biologique à une influence sur les gens tout comme le contexte socio-historique. Dire cela ne m'empêche pas de penser qu'une femme peut diriger une armée, un pays ou une entreprise comme un homme ou mieux qu'un homme.

Seulement , si elle veut élever un enfant, qui est la tâche la plus importante qu'un être humain puisse faire puisque là est la source et l'avenir de l'humanité, elle aura des facilités.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 04:43:43

---------------
n°31291978
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-08-2012 à 09:04:48  profilanswer

pompono a écrit :

Tu fais preuve d'un esprit anti-scientifique car tu implique forcément une donnée lié à la culture et non à la formulation.
Tu ne peux pas "impliquer" quelques chose à la formulation, c'est un procès d'intention.

On ne peut pas séparer une formulation venant de quelqu'un de sa culture! Surtout quand la formulation équivoque vient comme par hasard remplacer une formulation univoque. L'égalité en droits étant quelquechose de juridiquement parfaitement défini, la "complémentarité" voulant dire tout et n'importe quoi.

Et quand quelqu'un (donc un  homme en pratique) met volontairement une formule interprétable ad nauséam, oui il est d'emblée suspecté de mauvaises intentions, c'est normal, il n'y a rien de non scientifique là dedans, bien au contraire :D .

(et puis qu'un gars qui croit dur comme fer à des fables vienne donner des leçons de science, lol quoi :D )

Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 09:29:27

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31292857
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 12:28:48  profilanswer

Je te prierais d'avoir un minimum de respect pour les croyances d'autrui, il s'agit simplement des règles élémentaire de savoir-vivre, surtout quand ça n'apporte rien au débat.
Ce n'est pas parce que tu échoue sur le terrain des idées que tu dois d'attaquer aux personnes, réflexe malheureusement très courant sur ce forum.  
Si la question de l'islam et sa validité scientifique t'intéresse, tu peux aller sur le topic idoine. Tu peux demander par exemple "Que pense l'islam de tel ou tel phénomène scientifique" et ne pas venir tout de suite le traiter de mensonge pour respecter la sérénité du topic.

Crois-moi, le fait de ne pas croire en Dieu me parait aussi aberrant que pour toi y croire.  

Avoir un esprit scientifique veut dire avoir une rigueur intellectuel, qui ne permet pas le procès d'intention.
Tu trouve douteux ce texte de loi car comme la classe médiatique veut nous le faire croire, ce sont des talibans en costard qui sont au pouvoir en Tunisie, ces mêmes médias qui, il y'a quelques années, ne bronchaient pas à présenter Ben Ali comme un homme moderne, de progrès, défenseur des femmes... en fermant les yeux sur les salles de tortures, la police secrète et les prisons clandestines.  

Si demain, Ennahda interdit aux femmes de conduire/travailler/s'éduquer alors oui ça sera un scandale, sexiste etc... en l'état rien ne permet de se scandaliser et de jouer à celui qui ne comprends pas.

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 12:49:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-08-2012 à 12:28:48  profilanswer

n°31293791
sinbadlema​rin
Posté le 11-08-2012 à 13:57:40  profilanswer

C'est pas le forum sur l'islam ici :)

n°31294587
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 15:04:30  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

C'est pas le forum sur l'islam ici :)

Quel rapport ? Il est un peu difficile de parler de Ennahda sans évoquer son idéologie.

C'est comme si tu veux parler de l'URSS sans évoquer le marxisme.

---------------
n°31295442
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-08-2012 à 17:13:56  profilanswer

pompono a écrit :

Je te prierais d'avoir un minimum de respect pour les croyances d'autrui

Désolé, on est en France le délit de blasphème n'y existe pas, et je n'ai effectivement aucun respect pour les croyances religieuses :D . Ca ne veut pas dire que je ne respecte pas les personnes (enfin sauf les intégristes illuminés qui se reconnaitront)

Et puis la Tunisie, c'est bien le pays où le patron de Nessma a été condamné pour avoir diffusé un film non? :D

Donc vu que tu es solidaire avec ça, je n'ai aucune leçon de respect à recevoir de toi :D .

Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 17:17:26

---------------
n°31295494
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 17:21:27  profilanswer

Tu es obligé d'avoir une loi au-dessus de ta tête pour respecter les personnes ? Insulter la croyance de quelqu'un, c'est lui manquer de respect, dire à quelqu'un qui croit en une fable, c'est lui manquer de respect. De plus venir me dire ici que mes croyances sont ridicules alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet juste parce que tu n'a plus rien à dire, c'est un manque total de respect envers ton interlocuteur.

Dire que "je respecte les croyants mais pas les croyances", c'est de l'hypocrisie. Va dire à un croyant de n'importe quel religion, ce que tu crois c'est de la merde mais je t'aime bien tu verras comment il le prendra.

T'ai-je manquer de respect ne serait-ce qu'une seule fois ? Tu à tout à fait le droit de ne pas croire en ce que je crois, ou ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais pour que le débat puisse se dérouler sainement, il serait bien de ne pas s'attaquer aux personnes.

Mais apparemment, tu n'a pas reçu ce degré élémentaire d'éducation.

Message cité 3 fois
Message édité par pompono le 11-08-2012 à 17:28:23

---------------
n°31295931
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 11-08-2012 à 18:37:29  profilanswer

pompono a écrit :

Tu es obligé d'avoir une loi au-dessus de ta tête pour respecter les personnes ? Insulter la croyance de quelqu'un, c'est lui manquer de respect, dire à quelqu'un qui croit en une fable, c'est lui manquer de respect. De plus venir me dire ici que mes croyances sont ridicules alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet juste parce que tu n'a plus rien à dire, c'est un manque total de respect envers ton interlocuteur.  

Dire que "je respecte les croyants mais pas les croyances", c'est de l'hypocrisie. Va dire à un croyant de n'importe quel religion, ce que tu crois c'est de la merde mais je t'aime bien tu verras comment il le prendra.

T'ai-je manquer de respect ne serait-ce qu'une seule fois ? Tu à tout à fait le droit de ne pas croire en ce que je crois, ou ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais pour que le débat puisse se dérouler sainement, il serait bien de ne pas s'attaquer aux personnes.

Mais apparemment, tu n'a pas reçu ce degré élémentaire d'éducation.

Dit-il ce cher Pompono qui répète à qui veut l'entendre que la Bible et les Évangiles
sont des livres taroqués.  
Ca aussi est un manque de respect car des millions de personnes croient en ce qui est écrit dans ces livres      

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°31296086
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 19:00:11  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Dit-il ce cher Pompono qui répète à qui veut l'entendre que la Bible et les Évangiles
sont des livres taroqués.  
Ca aussi est un manque de respect car des millions de personnes croient en ce qui est écrit dans ces livres      

Je n'ai jamais dis qu'ils étaient truqués, j'ai dis qu'ils ont été modifiés au gré du temps, des traductions et des différents pouvoirs.  
Ce qu'admet n'importe quel expert sur la bible, chrétiens y compris puisqu'il existe une multitude de version.
Ca ne veut pas dire que le message essentiel n'est pas authentique.
J'ai toujours préciser que ceci est la vision islamique sur la Bible et que nous respectons les autres croyances, jamais je vais dire que celui qui croit au christianisme croit à des fables.

---------------
n°31296605
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-08-2012 à 19:59:30  profilanswer

pompono a écrit :

Non [:spamafote] . Instituer le délit de blasphème te démange visiblement.

En ce qui concerne mon éducation, je la préfère de loin au bourrage de crâne que tu as subi :/ .

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 11-08-2012 à 20:00:04

---------------
n°31296805
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 11-08-2012 à 20:20:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non [:spamafote] . Instituer le délit de blasphème te démange visiblement.

En ce qui concerne mon éducation, je la préfère de loin au bourrage de crâne que tu as subi :/ .

Non, ça n'a rien à voir. Je n'irais pas me moquer des croyances d'un hindou, d'un chrétien ou d'un taoiste simplement par égard pour eux, car je sais que ça les blesses et je n'ai envie de blesser personne.  

De la même manière, je ne vais pas me moquer de ce qui est important pour les gens en règle générale.

Bref apparemment tu continue sur ta lancée en traitant ma croyance de "bourrage de crâne".  
Dommage pour toi, je suis né dans un environnement familiale totalement non-musulman et je me suis reconvertis à l'islam en ayant été athée/agnostique toute ma vie.

---------------
n°31300233
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 12-08-2012 à 00:04:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Kromsson le 12-08-2012 à 00:05:28
n°31300791
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 01:57:36  profilanswer

Kromsson a écrit :

Pompono, je pense que tes croyances ne sont pas plus valides que le père noël.

De plus, quand on est athée, on croit seulement en une religion de moins que les autres.

Ton avis sur mes croyances m'importe peu, tout ce qui m'importe c'est l'échange d'idée cordial et constructif.

Je me réjouis seulement que les humains ne sont pas immortels, et donc que ton arrogance est temporaire, car comme toutes choses si ce n'est Lui, tu arrivera à ton terme.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 12-08-2012 à 01:59:25

---------------
n°31300809
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 12-08-2012 à 02:04:31  profilanswer

n°31300937
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 02:32:13  profilanswer

Kromsson a écrit :

Tu te poses en respect des autres, là. Bel exemple.

Tu n'es pas serein à l'idée de mourir ? Comme c'est étrange.

ٱلَّذِينَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۭ قَالُوٓا۟ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّآ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ  

(II,156)

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 12-08-2012 à 02:38:48

---------------
n°31300966
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 12-08-2012 à 02:40:34  profilanswer

pompono a écrit :

Ca me rappelle une citation d'Amin Maalouf, qu'il met dans la bouche d'Omar Khayyam :  

"Nul n'est pauvre s'il sait garder ses désirs simples"

n°31300982
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-08-2012 à 02:45:07  profilanswer

pompono a écrit :

Ton avis sur mes croyances m'importe peu, tout ce qui m'importe c'est l'échange d'idée cordial et constructif.

Je me réjouis seulement que les humains ne sont pas immortels, et donc que ton arrogance est temporaire, car comme toutes choses si ce n'est Lui, tu arrivera à ton terme.

C'est un échange cordial et constructif que de dire que tu attends la mort de tes interlocuteurs ?

C'est sacrément respectueux en effet. Je veux bien comprendre que tu n'aies pas apprécié la provocation de Kromsson, mais sur le fond il a raison : quand on est athée, on croit autant à l'existence d'un dieu que du père Noël. C'est factuel. Tu noteras qu'il a bien dit un "je pense" au début de son post, c'était son avis personnel. T'as le droit de croire en ce que tu veux, mais lui a le droit de ne pas croire en ce qu'il veut aussi.

Bien entendu, évite de faire des alertes pour te plaindre d'un manque de respect quand tu dis attendre la mort de quelqu'un. Faudrait voir à pas trop déconner non plus hein ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 02:45:27
n°31300988
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 12-08-2012 à 02:48:23  profilanswer

n°31301001
Ernestor
Posté le 12-08-2012 à 02:50:48  profilanswer

T'es fou, il a 70 vierges lui [:zedlefou:1]  

Ah tiens, encore un truc super sexiste quand même :D Elles ont droit à quoi les femmes musulmanes au paradis ?  [:columbo2]

Mais bon, on va peut-être arrêter la provoc sur le sujet :o

n°31301031
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 02:58:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est un échange cordial et constructif que de dire que tu attends la mort de tes interlocuteurs ?  

C'est sacrément respectueux en effet. Je veux bien comprendre que tu n'aies pas apprécié la provocation de Kromsson, mais sur le fond il a raison : quand on est athée, on croit autant à l'existence d'un dieu que du père Noël. C'est factuel. Tu noteras qu'il a bien dit un "je pense" au début de son post, c'était son avis personnel. T'as le droit de croire en ce que tu veux, mais lui a le droit de ne pas croire en ce qu'il veut aussi.  

Bien entendu, évite de faire des alertes pour te plaindre d'un manque de respect quand tu dis attendre la mort de quelqu'un. Faudrait voir à pas trop déconner non plus hein ...

Où est-ce que j'ai dis que j'attendais sa mort ? La mort me touchera comme le touchera et c'est heureux, car comme cela on sera fixé sur la réalité ou non de la religion.

Je suis cependant heureux de savoir que tout le monde est soumis à Dieu par le temps, l'espace, les besoins et la mort.
Si les hommes n'avaient pas ces limitation, je n'ose imaginer leurs propensions à se prendre pour des divinités.

Comme je l'ai dis, il à le droit de ne pas le croire, seulement :

1° Je ne vois pas le rapport avec la discussion, il y'a seulement une volonté d'attaquer les personnes en les traitants à demi-mot d'attardés mentaux.
2° Qu'est ce que ça apporte à la discussion de le mentionner si ce n'est une volonté de blesser l'interlocuteur ?  
Ce qui évidemment ne m'atteint pas puisque Dieu me suffit et c'est ceci apparemment qui dérange mes opposants puisque ceux-ci n'ont aucun recours possible sur le terrain des idées.

Mon soucis n'est évidemment pas d'empêcher de me faire insulter, c'est une constante avec les gens sans éducation, mais seulement de pouvoir échanger dans de bonnes conditions, on peut voir que dès qu'il y'a attaque ad hominem, la discussion s'arrête et deviens très peu intéressante et chacun perd son temps : si je veux me faire insulter, je n'ai qu'à allumer mon téléviseur.

Bref le HS apparemment est a double vitesse, de toute façon, la justice des hommes...

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 12-08-2012 à 03:09:10

---------------
n°31301034
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 02:59:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es fou, il a 70 vierges lui [:zedlefou:1]

Ah tiens, encore un truc super sexiste quand même :D Elles ont droit à quoi les femmes musulmanes au paradis ?  [:columbo2]

Mais bon, on va peut-être arrêter la provoc sur le sujet :o

Surtout quand on est modo non ?

Enfin bref, tu t'amuse apparemment.

Sinon, le hadith des "70 vierges" (qui sont en réalité des houris) est un hadith faible dans la tradition sunnite et que mon école ne reconnait pas, il est à mon avis bien plus populaire dans les fantasmes d'ignares qu'en terre d'islam où il est un hadith entre 70 000.

Message cité 3 fois
Message édité par pompono le 12-08-2012 à 03:01:26

---------------
n°31301058
Ernestor
Posté le 12-08-2012 à 03:12:22  profilanswer

pompono a écrit :

Où est-ce que j'ai dis que j'attendais sa mort ? La mort me touchera comme le touchera et c'est heureux, car comme cela on sera fixé sur la réalité ou non de la religion.

Je suis cependant heureux de savoir que tout le monde est soumis à Dieu par le temps, l'espace, les besoins et la mort.
Si les hommes n'avaient pas ces limitation, je n'ose imaginer leurs propensions à se prendre pour des divinités.

Comme je l'ai dis, il à le droit de ne pas le croire, seulement :

1° Je ne vois pas le rapport avec la discussion, il y'a seulement une volonté d'attaquer les personnes en les traitants à demi-mot d'attardés mentaux.
2° Qu'est ce que ça apporte à la discussion de le mentionner si ce n'est une volonté de blesser l'interlocuteur ?
Ce qui évidemment ne m'atteint pas puisque Dieu me suffit et c'est ceci apparemment qui dérange mes opposants puisque ceux-ci n'ont aucun recours possible sur le terrain des idées.

Mon soucis n'est évidemment pas d'empêcher de me faire insulter, c'est une constante avec les gens sans éducation, mais seulement de pouvoir échanger dans de bonnes conditions, on peut voir que dès qu'il y'a attaque ad hominem, la discussion s'arrête et deviens très peu intéressante et chacun perds son temps : si je veux me faire insulter, je n'ai qu'à allumer mon téléviseur.

Bref le HS apparemment est a double vitesse, de toute façon, la justice des hommes...

pompono a écrit :

Sinon, le hadith des "70 vierges" (qui sont en réalité des houris) est un hadith faible dans la tradition sunnite et que mon école ne reconnait pas, il est à mon avis bien plus populaire dans les fantasmes d'ignares qu'en terre d'islam où il est un hadith entre 70 000.

C'est bien sympa de se plaindre de se faire insulter, mais si c'est pour insulter les autres en retour, tu m'expliques l'intérêt là :o

On va te la faire autrement : pour les athés, on s'en fout de ce qu'il y a écrit dans les textes religieux. L'important, c'est la moralité, l'égalité et l'équité. Donc concernant le traitement législatif des hommes et des femmes, c'est pas sur un texte religieux qu'on va se baser. Bien sur, très souvent la moralité des athées rejoint celle des religieux (la moralité religieuse est même souvent la base de la "moralité juridique" ), mais pas toujours. Et là, c'est le cas. Ton histoire de complémentarité entre les sexes est un truc très flou qui n'a aucune consistance juridique, contrairement à la notion d'égalité en droit qui elle est claire et précise, et surtout, totalement universelle.

Et ce qu'on a du mal à comprendre, c'est pourquoi tu refuses cette notion d'égalité en droit. Car fondamentalement, contrairement à ce que tu dis, c'est la base pour éviter toute dérive de discrimination, notamment des femmes ici, mais de tout groupe humain de manière plus générale. Alors on se demande si tu ne rejettes pas ce fondamental du droit juste parce que dans le Coran (et la charia), c'est pas la vision qui est défendue. Et ça, ça nous chagrine de voir quelqu'un rejeter quelque chose qui est pourtant la base des droits de l'homme (l'égalité en droit) pour des raisons de croyance religieuse. Ca donne une impression d'avoir un intégriste ou un obscurantiste en face de nous, pour dire les choses clairement. Forcément après, les réponses qui te sont faites s'en ressentent.

Tu défendrais la complémentarité EN PLUS de l'égalité, ça ne rendrait pas la complémentarité beaucoup plus claire, mais au moins, tu défendrais une base universelle et efficace de non discrimination avec l'égalité. Mais, sauf erreur de ma part, ça n'est pas ce que tu fais et c'est bien le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 03:15:35
n°31301080
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 04:27:50  profilanswer

Je croyais que chacun avait le droit au respect malgré ses croyances religieuses ? Ce n'est pas ça l'égalité ?

Voilà où mène l'égalité abstraite : on est égaux, sauf si ta pas les croyances "normales", c'est à dire déclaration des droits de l'homme et tous le tintouins républicain qui se veut comme la norme absolue en tout temps et en tout lieux.

Le fait que tu me considère comme un intégriste ou un obscurantiste (les deux termes n'ont pour moi aucun sens, ils sont issus d'une autre époque et d'un autre contexte) ne devrait pas me priver de mon droit au respect.  

Je ne crois pas aux Droits de l'homme et je suis très critique envers cette notion, seulement dans ma religion, ceux qui ne sont pas croyants on le droit aux mêmes égards que ceux qui sont croyants, sauf si ils nous combattent bien évidemment.

Je refuse la notion d'égalité en droit si celle ci implique une notion de similarité, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois.
Pour moi un homme = un homme, une femme = une femme. Chacun à des droits en rapport à sa réalité sociale et biologique, il ne s'agit pas d'avaliser une discrimination mais d'au contraire pallier les discriminations réelle avec des mesures concrètes, qui ne peuvent exister si il n'y a aucune reconnaissance des genres, des races (comme constructions sociale bien évidemment) et de classe.

Il est évident qu'une université gratuite et pour tous ne suffit pas à faire une éducation égalitaire, si sur le papier c'est très beau, un fils d'ouvrier sera ouvrier et un fils de prof, un prof. C'est cela la différence entre nous et vous, nous croyons que les structures sociales ne réagissent pas à des formules incantatoires, il ne s'agit pas d'hurler "égalité" au visage d'une injustice pour qu'elle disparaisse, il faut l'analyser et y remédier par des moyens concret et dynamique.

Hors, figer dans la glace que les citoyens sont égaux fonctionne comme un dogme religieux sur les esprits des gens, ils y croient dur comme fer et cessent d'agir puisque "tout est juste", ou encore pire, ils cessent de réfléchir et s'embourbent dans des slogans qui n'ont aucun rapport avec le réel. (la déclaration des droits de l'homme, quel farce venant d'une nation construite sur l'esclavage et le génocide et qui compte maintenant imposé ses valeurs aux autres, au nom de principe qui existent inscrits chez les humains de tout temps et de tout lieu !)

Il n'est pas sain d'avoir une attitude religieuse devant ce qui ne l'est pas.

---------------
n°31301133
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 12-08-2012 à 06:31:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ton histoire de complémentarité entre les sexes est un truc très flou qui n'a aucune consistance juridique, contrairement à la notion d'égalité en droit qui elle est claire et précise, et surtout, totalement universelle.

Tu frises la diffamation.

On parle de la constitution qui ne contient pas ce genre de choses. La constitution française ne parle pas d'égalité homme femmes. Pourquoi la tunisienne devrait en parler ?

Tu confonds allègrement déclaration des droits de l'homme et constitution et tu t'en sers pour avancer des choses qui ne veulent plus rien dire.

n°31301470
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-08-2012 à 10:12:33  profilanswer

pompono a écrit :

Non, ça n'a rien à voir. Je n'irais pas me moquer des croyances d'un hindou, d'un chrétien ou d'un taoiste simplement par égard pour eux, car je sais que ça les blesses et je n'ai envie de blesser personne.  

De la même manière, je ne vais pas me moquer de ce qui est important pour les gens en règle générale.

Bref apparemment tu continue sur ta lancée en traitant ma croyance de "bourrage de crâne".  
Dommage pour toi, je suis né dans un environnement familiale totalement non-musulman et je me suis reconvertis à l'islam en ayant été athée/agnostique toute ma vie.

Ah mais on peut se faire bourrer le crâne à tout âge hein :D .

---------------
n°31301479
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-08-2012 à 10:14:07  profilanswer

pompono a écrit :

Tu n'es pas serein à l'idée de mourir ? Comme c'est étrange.

ٱلَّذِينَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۭ قَالُوٓا۟ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّآ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ  

(II,156)

En même temps, c'est ceux qui sont sereins à l'idée de mourir qui se font sauter avec une ceinture d'explosif :D . Etre intrinsèquement serein à l'idée de mourir c'est pathologique.

---------------
n°31301495
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-08-2012 à 10:17:06  profilanswer

Khayam a écrit :

Tu frises la diffamation.

On parle de la constitution qui ne contient pas ce genre de choses. La constitution française ne parle pas d'égalité homme femmes. Pourquoi la tunisienne devrait en parler ?

Tu confonds allègrement déclaration des droits de l'homme et constitution et tu t'en sers pour avancer des choses qui ne veulent plus rien dire.

Toi en revanche tu as bel et bien franchi le mur du çon, pas juste frisé.

Message édité par [Toine] le 12-08-2012 à 10:22:15

---------------
n°31301545
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 12-08-2012 à 10:27:36  profilanswer

De la part d'un lurker, c'est moi ou chaque fois que je lis pompono et qu'on le met dans l'eau chaude, il part dans de l'argumentation sémantique et des triples lutz intellectuels ?

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°31302001
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-08-2012 à 11:59:52  profilanswer

pompono a écrit :

Citation :

Les houris (masc. arabe ‫حور‬, ḥūr, fém. arabe  ‫حورية‬, ḥūrīya, pl. ḥūrīyāt) sont selon la foi musulmane des vierges dans le paradis, qui seront la récompense des bienheureux1. Ce sont des personnages célestes2.

La véritable signification et le sens du mot dans le contexte du Coran est inconnue, mais le sens le plus souvent donné est bien celui de vierge. En particulier, la sourate 55 parle au verset 563 d'êtres féminins qui "n'ont été déflorées ni par des hommes ni par des djinns".

les "houris aux grands yeux" (les vierges du paradis) sont mentionnées à quatre endroits4,
    les "houris de même âge" sont mentionnées à deux endroits5,
    les houris en général, apparaissent dans deux versets6.

Le nombre de 70 ou 72 houris a une fonction mythique ou magique, et signifie en quelque sorte à profusion. Les houris sont selon la description du Coran (sourate 55) d'une beauté inouïe ("comme des rubis et des perles" ). Elles reposent sur des coussins verts et les plus beaux tapis, dans des tonnelles, dans des jardins toujours frais et bien irrigués.

He ben!!! Tu te prépares une éternité aux petits oignons  
Avec 70 ou 72 houris toutes complémentaires à toi  [:taliesin74]

Et si tu n'aime pas les filles, pas de problèmes  [:taliesin74:4]  

Citation :

56.13. Et, au milieu d'eux, il y aura une multitude d'élus parmi les premiers
56.14. et seulement un petit nombre parmi les derniers,
56.15. sur des lits ornés d'or et de pierreries,
56.16. accoudés face à face,
56.17. pendant que, parmi eux, circuleront des éphèbes d'une éternelle jeunesse,
56.18. avec des calices, des aiguières et des coupes remplis d'une liqueur exquise,
56.19. dont ils ne seront ni déprimés ni enivrés.
56.20. Et on leur servira au choix toutes sortes de fruits,
56.21. ainsi que toute viande d'oiseaux dont ils auront envie.
56.22. Là, ils auront pour épouses des femmes aux yeux grands et noirs,
56.23. aussi belles que des perles soigneusement enchâssées,
56.24. en récompense de leurs actions passées

Message édité par taliesin74 le 12-08-2012 à 12:07:37

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°31302549
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 13:11:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

En même temps, c'est ceux qui sont sereins à l'idée de mourir qui se font sauter avec une ceinture d'explosif :D . Etre intrinsèquement serein à l'idée de mourir c'est pathologique.

Pathologique  :lol:  

Le fait d'accepter sereinement la seule certitude que chaque être humain à, c'est à dire sa mortalité, c'est une pathologie... mon pauvre :(

---------------
n°31302584
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 13:19:06  profilanswer

[quotemsg=31302001,4810,326131]

Citation :

Les houris (masc. arabe ‫حور‬, ḥūr, fém. arabe  ‫حورية‬, ḥūrīya, pl. ḥūrīyāt) sont selon la foi musulmane des vierges dans le paradis, qui seront la récompense des bienheureux1. Ce sont des personnages célestes2.

La véritable signification et le sens du mot dans le contexte du Coran est inconnue, mais le sens le plus souvent donné est bien celui de vierge. En particulier, la sourate 55 parle au verset 563 d'êtres féminins qui "n'ont été déflorées ni par des hommes ni par des djinns".

les "houris aux grands yeux" (les vierges du paradis) sont mentionnées à quatre endroits4,
    les "houris de même âge" sont mentionnées à deux endroits5,
    les houris en général, apparaissent dans deux versets6.

Le nombre de 70 ou 72 houris a une fonction mythique ou magique, et signifie en quelque sorte à profusion. Les houris sont selon la description du Coran (sourate 55) d'une beauté inouïe ("comme des rubis et des perles" ). Elles reposent sur des coussins verts et les plus beaux tapis, dans des tonnelles, dans des jardins toujours frais et bien irrigués.

Et voilà le croisé de la dernière heure qui rapplique, qui vient en ajouté une couche sur la petite moralité des mahométans.  :sleep:  
Le Coran ne dit pas "défloré", il dit "touché", c'est une sur-interprétation du traducteur qui à ajouté défloré.  
La réalité, c'est que personne ne sait ce que c'est qu'une houri, bien que ça à beaucoup fait jouer l'imagination de pas mal de monde, tout comme personne ne sait à quoi correspond ces "jardins sous lesquelles coulent des rivières" qu'évoquent le Coran, tout simplement parce que le Coran lui même dit que le Paradis est au delà de l'imagination humaine et donc il ne sert à rien de gloser dessus pendant une éternité.

Qu'est ce que l'on sait des houris si on reste dans un cadre strictement coranique ? Qu'aucun homme, ni esprit ne les à jamais atteint et qu'elles sont d'une beauté exceptionnelle. Pas de promesse de harem à l'horizon.

Il y'a un topic Islam pour parler d'islam à proprement dit, il n'y a aucun rapport entre l'islam politique, Ennahda et les houris ou mon lavage de cerveau présumé. Mais puisque le modo s'y vautre largement, je ne vois pas pourquoi les autres arrêteraient...

---------------
n°31302670
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-08-2012 à 13:29:25  profilanswer

pompono a écrit :

Pathologique  :lol:

Le fait d'accepter sereinement la seule certitude que chaque être humain à, c'est à dire sa mortalité, c'est une pathologie... mon pauvre :(

Inventer un paradis fictif pour cela et y croire dur comme fer, sans l'ombre même d'une remise en question, en effet, c'est pathologique :D

Bref, ce n'est qu'une drogue comme une autre, elle est juste spirituelle au lieu d'être chimique :p

Il n'y aurait pas de conscience de sa propre mort, les esprits faibles et morts de trouille devant l'inéluctable ne seraient pas obligés de croire en un au delà :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 12-08-2012 à 13:32:40

---------------
n°31302702
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-08-2012 à 13:34:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

Inventer un paradis fictif pour cela et y croire dur comme fer, sans l'ombre même d'une remise en question, en effet, c'est pathologique :D  

Bref, ce n'est qu'une drogue comme une autre, elle est juste spirituelle au lieu d'être chimique :p

Je n'ai rien inventé du tout, si j'ai tort, j'ai suivi quelqu'un qui à mentit.

Fais un peu preuve de rigueur intellectuelle  :sweat:  

Je ne vais pas commencer à parler de l'existence du paradis ou non d'après des preuves rationnelles, va sur le topic idoine mais cesse de polluer celui-ci.

"Faible" et "mort de trouille"  :lol: Tu crois que c'est rassurant de se dire que tous ces actes seront scrutés et que tu peux passer l'éternité dans une souffrance ultime pour un acte mauvais ? Sois cohérent une minute.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 12-08-2012 à 13:36:30

---------------
n°31302725
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-08-2012 à 13:36:07  profilanswer

pompono a écrit :

Je n'ai rien inventé du tout, si j'ai tort, j'ai suivi quelqu'un qui à mentit.

Fais un peu preuve de rigueur intellectuelle  :sweat:  

Je ne vais pas commencer à parler de l'existence du paradis ou non d'après des preuves rationnelles, va sur le topic idoine mais cesse de polluer celui-ci.

Il faudrait d'abord que les islamistes arrêtent de polluer la constitution avec de la religion :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage en Tunisievoyage maroc - tunisie
Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?Madagascar émeutes de janvier - février 2009
Emeutes raciales dans le "1070" AnderlechtTalkie-Walkie en Tunisie : Légal?
archéologie : fouille archéologique en tunisieFrance_Expatriés en Tunisie
Emeutes a la Gare du nordHOTEL TUNISIE
Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)