Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Tunisie] Révolution et politique

n°25198151
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 23:44:41  answer
 

Reprise du message précédent :

minnie77 a écrit :


 
C'est mitigé, des gens y croient, certains se disent touchés parce que le président n'a jamais parlé comme ça à la tv avec un langage courant et non littéraire, et que c'est sa femme et sa belle-famille qui l'a poussé dans toutes ces horreurs, et d'autres comme moi et ma famille là-bas n'y croient pas vraiment et disent que si vraiment il était sincère il se retirerait dès maintenant de la présidence, et en plus de ça qu'il paie tout ce qu'il a volé au peuple et pour les droits de l'homme qu'il a bafoué.


Tu peux en dire plus, sur ce que j'imagine être un arabe dialectal Vs un arabe "classique" ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-01-2011 à 23:44:41  profilanswer
 

n°25198194
sinbadlema​rin
Posté le 13-01-2011 à 23:49:38  profilanswer
 

C'est pur mensonge et propagande. Il a joué son dernier coup. Dès le discours fini des gens payés par Ben Ali sont sortis sa photo en main, comme par hasard criant victoire dans la rue et "longue vie à Ben Ali". C'est une manipulation et l'émission sur tv7 est une mascarade. Il a peur et sent sa fin proche. Après ceci il peut rien faire. Il faut pas que le mouvement s'essouffle.


Message édité par sinbadlemarin le 13-01-2011 à 23:50:03
n°25198250
minnie77
Posté le 13-01-2011 à 23:56:34  profilanswer
 


 
En principe, dans les pays arabes, dans les émissions politiques, le journal télévisé et lorsqu'un politique s'exprime, c'est toujours dans un arabe littéraire (qu'on étudie à l'école, dans les livres, employé dans tous les pays arabes) or ben ali s'est exprimé dans le dialecte tunisien, courant quoi. Ca a étonné.


---------------
www.mosaiquefm.net
n°25198397
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 00:12:38  answer
 

Pensez à twitter pour l'info en temps réel sur ce qu'il se passe là-bas http://twitter.com/#!/search?q=%23sidibouzid
 
Ce conflit est impressionnant en tout cas, autant par l'ampleur de la révolution que par la violence de sa répression :sweat:

n°25198475
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-01-2011 à 00:21:57  profilanswer
 
n°25198509
Le General
Posté le 14-01-2011 à 00:26:16  profilanswer
 

Putain le discours de Ben Ali qui parle au peuple en mode "wech wech bang", l'émission ''débat" de merde sur la chaine tunisienne, les 10 manifestants fake sur les Champs Elysée locale ( Avenue Habib Bourguiba ) qui scandent le nom du président et montrent sa photo ... [:rofl]

 

Si des morts ne seraient pas en jeu, ça aurait pu être super drôle :love:

 


Sinon non l'armée ne s'est toujours pas retiré, il y a un pillage intensif avec dévitalisation des toutes les boutiques et maisons ( même occupés ) qui se trouvent sur le chemin des bandes qui sillonnent les rues, il y a encore un couvre-feu en vigueur dans la capitale, des tirs à balles réelle un peu partout dans le pays ...

 

Bref comme d'hab quoi. :)

 


Sinon quoi qu'on en dise, Ben Ali durant son règne,n'a jamais connu et vu le réel visage de la patrie qu'il dirige, ne sait pas la misère dans laquelle vivent les gens, ne sait pas que le chomage touche la population à un seuil critique, ne connait pas le niveau de vie de son pays, ne connait même pas le prix d'une baguette de pain, une douzaine d'oeufs ou une brique de lait ...
La faute à des assistants et conseillers qui lui cachaient constamment la vérité, et des ordres jamais pris à son niveau mais soit auprès de sa femme ou alors pris indépendamment de sa volonté ( on ne le met même pas au courant et on lui demande rien en gros quoi [:dawa] ) ...

Message cité 1 fois
Message édité par Le General le 14-01-2011 à 00:27:17

---------------
Zbeub zbeub.
n°25198525
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-01-2011 à 00:28:10  profilanswer
 

Le General a écrit :

Putain le discours de Ben Ali qui parle au peuple en mode "wech wech bang", l'émission ''débat" de merde sur la chaine tunisienne, les 10 manifestants fake sur les Champs Elysée locale ( Avenue Habib Bourguiba ) qui scandent le nom du président et montrent sa photo ... [:rofl]
 
Si des morts ne seraient pas en jeu, ça aurait pu être super drôle :love:
 
 
Sinon non l'armée ne s'est toujours pas retiré, il y a un pillage intensif avec dévitalisation des toutes les boutiques et maisons ( même occupés ) qui se trouvent sur le chemin des bandes qui sillonnent les rues, il y a encore un couvre-feu en vigueur dans la capitale, des tirs à balles réelle un peu partout dans le pays ...
 
Bref comme d'hab quoi. :)
 
 
Sinon quoi qu'on en dise, Ben Ali durant son règne,n'a jamais connu et vu le réel visage de la patrie qu'il dirige, ne sait pas la misère dans laquelle vivent les gens, ne sait pas que le chomage touche la population à un seuil critique, ne connait pas le niveau de vie de son pays, ne connait même pas le prix d'une baguette de pain, une douzaine d'oeufs ou une brique de lait ...
La faute à des assistants et conseillers qui lui cachaient constamment la vérité, et des ordres jamais pris à son niveau mais soit auprès de sa femme ou alors pris indépendamment de sa volonté ( on ne le met même pas au courant et on lui demande rien en gros quoi [:dawa] ) ...


c pas moi c murphy honk honk


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25198527
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 00:28:17  answer
 

il savait pas, le pauvre  [:dovakor_:2]

n°25198549
sinbadlema​rin
Posté le 14-01-2011 à 00:31:21  profilanswer
 
n°25198572
Le General
Posté le 14-01-2011 à 00:34:39  profilanswer
 


 
Lache autant de cakes que tu souhaites, oui il ne savait pas comment était et est toujours la Tunisie ...
Le mec est en gros ( mais vraiment en gros hein ) juste une marionnette manipulé par d'autres personnes mais avec lesquelles il y trouve son compte ...
 

sinbadlemarin a écrit :


merci.
 
Le général tounsi?


 
Ca va pas la tête :o


---------------
Zbeub zbeub.
mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 00:34:39  profilanswer
 

n°25199778
Aky
Posté le 14-01-2011 à 09:13:14  profilanswer
 

Vidéo des voitures de location sorties pour hier soir :
http://www.youtube.com/watch?v=nzLSYY5JjmE
 
Au même moment hier soir, 2 mort à Kairouan, 5 morts au Kram (banlieue de Tunis, 4 morts et 8 blessés au moment de la vidéo), une fille morte à Tunis, etc. malgré le discours. Voici des vidéos d'hier soir comme preuve :
 
-discussion avec les médecins qui parlent de 4 morts + 8 blessés au Kram : http://www.youtube.com/watch?v=hEXUpBtRYBM
-témoignage d'un blessé par balle, choqué, qui parle d'un jeune de 24 ans tué sous ses yeux : http://www.facebook.com/video/vide [...] 9857798034
-les autres vidéos sont accessibles en cliquant sur "Précédent" en haut à droite de la dernière vidéo, sur facebook.
 
 
Je rappelle qu'après une rapide enquête interne chez Google y a quelques jours, ils ont décidé de ne censurer aucune vidéo de Tunisie, fusse-t-elle violente, afin de permettre la liberté d'information et de montrer au monde ce qui s'y passe :
http://fr.readwriteweb.com/2011/01 [...] idibouzid/

n°25199941
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2011 à 09:37:24  profilanswer
 

tant que des manifestations sont reprimées a balles réelles et cause des mort dans un pays, il y a complete justification a s'opposer au régime. d'autre pays devraient prendre exemple sur les tunisiens :o


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°25199954
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-01-2011 à 09:39:27  profilanswer
 

boober a écrit :

tant que des manifestations sont reprimées a balles réelles et cause des mort dans un pays, il y a complete justification a s'opposer au régime. d'autre pays devraient prendre exemple sur les tunisiens :o


 [:chaos intestinal] maintenant je sais jusqu'ou je pourrait aller  [:ex-floodeur:4]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25200053
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 09:52:28  profilanswer
 

http://www.lepost.fr/article/2011/ [...] armee.html
 

Citation :

Selon le service américain de surveillance des sites islamistes (SITE), Abou Moussab Abel Wadoud, le leader d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a appelé, dans une vidéo diffusé sur Internet, les manifestants tunisiens à la lutte armée afin de renverser Ben Ali, le président tunisien.
 
Le leader de l’Aqmi demande aux contestataires « de nous envoyer leurs fils afin qu’ils reçoivent un entrainement militaire ».
 
Tout en ajoutant :
 
« Nous vous offrons notre soutien et notre réconfort ainsi que notre aide dans votre détresse et votre soulèvement ».
 
Le leader de l’Aqmi appelant les Tunisiens à se révolter dans tout le pays contre « le régime corrompu, criminel et tyrannique » et à établir la charia.
 
Sans oublier les menaces :
 
« Nous exercerons tôt ou tard des représailles contre vos tortionnaires et leurs maîtres ».


AQMI, idiot utile de Ben Ali ?

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 14-01-2011 à 09:56:19
n°25200084
fatah
Posté le 14-01-2011 à 09:57:39  profilanswer
 

Ils se sont fait avoir les tunisiens :o
Ben Ali va lâcher du lest, le temps que la pression retombe, qu'il mette en place discrètement des moyens de répressions, et dans un an, il annulera toutes ses promesses et toute contestation sera cette fois ci tuée dans l'œuf. Quotez ce message :o

Message cité 2 fois
Message édité par fatah le 14-01-2011 à 09:58:08

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25200107
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-01-2011 à 10:00:19  profilanswer
 

fatah a écrit :

Ils se sont fait avoir les tunisiens :o  
 :o


c pas mieux en France  [:wkatepebaboune]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25200217
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 10:12:11  answer
 

Mouais, j'avais lu que les islamistes avaient été dégagés des manifs, alors bon courage au gars pour récupérer le mouvement :o

n°25200228
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 10:13:41  profilanswer
 


Comment ils étaient reconnus ? C'est les seuls qui portent les barbes ?  :D

n°25200234
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 10:14:31  answer
 

Arthas77 a écrit :

Comment ils étaient reconnus ? C'est les seuls qui portent les barbes ?  :D

Ca va de soi :D

n°25200250
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 10:16:10  answer
 

Arthas77 a écrit :


Comment ils étaient reconnus ? C'est les seuls qui portent les barbes ?  :D


Pour avoir fait des manifs pro-Palestine tu les reconnais assez vite en fait  :whistle:

n°25200257
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 10:16:46  profilanswer
 

fatah a écrit :

Ils se sont fait avoir les tunisiens :o  
Ben Ali va lâcher du lest, le temps que la pression retombe, qu'il mette en place discrètement des moyens de répressions, et dans un an, il annulera toutes ses promesses et toute contestation sera cette fois ci tuée dans l'œuf. Quotez ce message :o


Pas faux. En 2014, il dira que le péril islamiste, chinois, américain ou français est toujours là, donc il briguera un nouveau mandat !  :o

n°25200290
sinbadlema​rin
Posté le 14-01-2011 à 10:20:04  profilanswer
 

Vous rêvez. Il va dégager et vite fait!

n°25200406
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 10:33:59  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Vous rêvez. Il va dégager et vite fait!


Faut attendre une semaine, pour voir que la contestation se maintient ou diminue.
Rien à voir, mais en Iran, il y a eu des mois de contestation, le pouvoir est toujours en place, avec la répression violente.

n°25200419
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-01-2011 à 10:35:15  profilanswer
 

Le General a écrit :


 
Lache autant de cakes que tu souhaites, oui il ne savait pas comment était et est toujours la Tunisie ...
Le mec est en gros ( mais vraiment en gros hein ) juste une marionnette manipulé par d'autres personnes mais avec lesquelles il y trouve son compte ...
 


C'est un roi fainéant quoi...

n°25201188
sinbadlema​rin
Posté le 14-01-2011 à 11:32:47  profilanswer
 

Les tunisiens demandent le départ de Ben Ali. Manif dans Tunis, la capitale, et dans Sousse.
 
vidéos ici :
 
http://fr.justin.tv/jasminrevolt/videos

n°25201316
DaMehdi
Posté le 14-01-2011 à 11:41:54  profilanswer
 

Sfax aussi et beaucoup d'autres villes,pour l'instant sans violence,je me demande comment ça va finir tout ça.

n°25201815
Aky
Posté le 14-01-2011 à 12:13:36  profilanswer
 

LA TUNISIE A GAGNE LA COUPE DU MONDE DE FOOT !
 
http://s3.amazonaws.com/twitpic/photos/full/224872251.jpg?AWSAccessKeyId=0ZRYP5X5F6FSMBCCSE82&Expires=1295004523&Signature=yR0wwXLS5DmMrsPKOvwsxFKILt8%3D
 
Ah non, elle change juste de Président !
(Photo prise il y a 1h)

n°25201952
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 14-01-2011 à 12:26:22  profilanswer
 

en espérant que pour les tunisiens çà ne se passe pas comme en Iran
bon courage


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25202002
DaMehdi
Posté le 14-01-2011 à 12:30:13  profilanswer
 

esfahani a écrit :

en espérant que pour les tunisiens çà ne se passe pas comme en Iran
bon courage


 
Une question d'ailleurs,comment est ce qu'ils ont pu calmer les choses en Iran ?  
J'ai pas pu le comprendre,le mouvement semblait incontrôlable là bas.
Répression ? Promesses de liberté ?  

n°25202025
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-01-2011 à 12:32:30  profilanswer
 

Tiens, on est quand même sur HFR, je trouve curieux qu'aucun intervenant ne soit encore venu présenter Ben Ali comme un véritable génie politique victime d'un complot américano-israelien. Les choses se perdent sur ce forum...  [:canaille]

n°25202077
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 12:38:09  profilanswer
 

http://s2.lemde.fr/image/2011/01/10/416x0/1463698_3_c485_lors-des-manifestations-du-8-janvier-a-tunis.jpg
 
Pourquoi il y a toujours la même photo quand on parle des émeutes en Tunisie...

n°25202122
Aky
Posté le 14-01-2011 à 12:44:05  profilanswer
 

Surtout que le gars au centre a une sale gueule quand même (celui en blanc + écharpe)

n°25202126
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 14-01-2011 à 12:44:38  profilanswer
 

Aky a écrit :

Surtout que le gars au centre a une sale gueule quand même (celui en blanc + écharpe)


il ressemble aux Bogdanov :o

n°25202237
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 12:55:59  answer
 

DaMehdi a écrit :

Une question d'ailleurs,comment est ce qu'ils ont pu calmer les choses en Iran ?  
J'ai pas pu le comprendre,le mouvement semblait incontrôlable là bas.
Répression ? Promesses de liberté ?


J'ignore totalement la réponse...
 
Mais j'imagine que comme dans tout régime, pour qu'il y ait révolution, il faut atteindre un seuil critique de révoltés, qui doit sûrement dépasser la seule génération des moins de 25 ans.
Donc, tout pays possédant une partie suffisante de la population correctement insérée, aura un régime soutenu contre les révoltés, par ceux qui croient avoir tout à perdre...
 
Pourtant, en Iran, la population est particulièrement jeune, si je ne me trompe pas.
Et ça n'a pas "pris"...?
 
Alors imaginez à quel point nos régimes occidentaux sont loins de toute révolte...  :whistle:  
 
En Tunisie, je connais peu la situation, mais y a-t-il d'autres générations que celle des moins de 25 ans, dans la rue ?
Le point clé, c'est les tués... Ca, c'est possible de jeter le reste de la population dans la rue...
Ou lui en interdire l'accès ?
J'ai entendu parler de couvre-feux...
 
Le problème, c'est qu'à force de révoltes, les "institutions" ont appris à gérer ces moments difficiles.
Personne ne peut douter qu'à chaque mouvement révolutionnaire, même dans un pays étranger, celui-ci est surveillé et analysé par les "services d'ordre" de tous les pays.
 

maurice chevallier a écrit :

Tiens, on est quand même sur HFR, je trouve curieux qu'aucun intervenant ne soit encore venu présenter Ben Ali comme un véritable génie politique victime d'un complot américano-israelien. Les choses se perdent sur ce forum...  [:canaille]


Sans aller jusqu'à parler de complot mondial dirigé par des extra-terrestres,  :D  
il faut quand même noter que beaucoup de mouvements révolutionnaires ont été initiés ou soutenus par différentes forces internes ET externes aux pays en révolte... Souvent, les américains sont dans le coup, et souvent, les américains soutiennent les intérêts Israëliens. Aucun racisme dans mon propos, il s'agit uniquement de gestion politique par des gouvernements, je n'ai rien contre la population Israëlienne... Par contre, le gouvernement fasciste Israëlien, qui rivalise dans ce domaine avec le gouvernement US, là, j'ai comme une envie de rafales de paires de baffes.  :o


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2011 à 13:03:32
n°25202249
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 14-01-2011 à 12:57:53  profilanswer
 

DaMehdi a écrit :


 
Une question d'ailleurs,comment est ce qu'ils ont pu calmer les choses en Iran ?  
J'ai pas pu le comprendre,le mouvement semblait incontrôlable là bas.
Répression ? Promesses de liberté ?  


Il y a plusieurs choses:
1/ les verts veulent se positionner comme la solution démocratique non violente de l'avenir  
2/ le guide le réel chef du pays a affirmé que les manifestants étaient mohareb
3/ néanmois au lieu de tirs frontaux massifs contre la population ils ont arrêté beaucoup de monde
et ont appliqué une politique de terreur depuis pour effrayer les gens et qu'il sn'aillent pas manifester
un artiste pro mousavi => prison. un livre d'un traducteur pro mousavi => éditeur interdit.
plus les arrestations au hasard et on trouve un crime fabriqué: tantôt trafic de drogue, tantôt insulte contre l'Islam, cntre le guide, etc
 
les Iraniens n'ont pas fait une révolution violente en espérant que le futur serait meilleur et que le régime aurait plié
perdu
 
donc dans les promesses du dictateur ou les espoirs , faut toujours se méfier
et demander des choses concrètes rapidement.


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25202386
DaMehdi
Posté le 14-01-2011 à 13:17:14  profilanswer
 

esfahani a écrit :


Il y a plusieurs choses:
1/ les verts veulent se positionner comme la solution démocratique non violente de l'avenir  
2/ le guide le réel chef du pays a affirmé que les manifestants étaient mohareb
3/ néanmois au lieu de tirs frontaux massifs contre la population ils ont arrêté beaucoup de monde
et ont appliqué une politique de terreur depuis pour effrayer les gens et qu'il sn'aillent pas manifester
un artiste pro mousavi => prison. un livre d'un traducteur pro mousavi => éditeur interdit.
plus les arrestations au hasard et on trouve un crime fabriqué: tantôt trafic de drogue, tantôt insulte contre l'Islam, cntre le guide, etc
 
les Iraniens n'ont pas fait une révolution violente en espérant que le futur serait meilleur et que le régime aurait plié
perdu
 
donc dans les promesses du dictateur ou les espoirs , faut toujours se méfier
et demander des choses concrètes rapidement.


 
Merci pour ces précisions.
Donc le régime iranien a eu l'intelligence de ne pas massivement massacrer sa population.
La journée d'aujourd'hui est une journée charnière en Tunisie,j'espère qu'il n'y aura pas plus de morts.

n°25202423
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 14-01-2011 à 13:21:21  profilanswer
 

Le General a écrit :


 
Lache autant de cakes que tu souhaites, oui il ne savait pas comment était et est toujours la Tunisie ...
Le mec est en gros ( mais vraiment en gros hein ) juste une marionnette manipulé par d'autres personnes mais avec lesquelles il y trouve son compte ...
 


 
 
La france...  :whistle:  
 
Comme pour l'algérie d'ailleur...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°25202468
Arthas77
Posté le 14-01-2011 à 13:26:06  profilanswer
 
n°25202495
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2011 à 13:28:00  profilanswer
 

esfahani a écrit :


 
2/ le guide le réel chef du pays a affirmé que les manifestants étaient mohareb


 
t'ain la religion c'est vraiment le pire fleau de l'humanité quand meme :/
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°25202670
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 14-01-2011 à 13:45:50  profilanswer
 
n°25203205
shamatoo
Posté le 14-01-2011 à 14:26:30  profilanswer
 

S'il n'est pas trop gateux, Ben Ali va lâcher des augmentations de salaire, en commençant par les flics, pour donner du grain à moudre.
Ça lui est facile puisque la quasi totalité des entreprises lui appartient ou à sa famille-copains.
Après, quelques belles paroles (suffit de reprendre les discours de Sarkozy, ça a très bien marché en france, sur une population a priori plus éduquée politiquement, ça marchera encore mieux en Tunisie.)
Avec une ration suplementaire de coups de trique et de taule pour les récalcitrans, c'est reparti pour 10 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voyage en Tunisievoyage maroc - tunisie
Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?Madagascar émeutes de janvier - février 2009
Emeutes raciales dans le "1070" AnderlechtTalkie-Walkie en Tunisie : Légal?
archéologie : fouille archéologique en tunisieFrance_Expatriés en Tunisie
Emeutes a la Gare du nordHOTEL TUNISIE
Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR