Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Forex

n°22946945
as253
Loucheur averti
Posté le 14-06-2010 à 14:12:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai interdiction de toucher aux actions/dérivés actions (théoriquement [:joce]), j'ai le droit aux SICAV et trackers mais le probleme c'est que toutes mes opérations passent par chez les contrôleurs internes. Donc si j'en ai trop souvent je me fais allumer aussi.
Mon compte forex est inconnuau bataillon donc liberté totale sans enfreindre les règles de mon établissement.  

Sinon AT a fond

Message édité par as253 le 14-06-2010 à 14:13:45
mood
Publicité
Posté le 14-06-2010 à 14:12:40  profilanswer

n°22946965
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 14-06-2010 à 14:13:56  profilanswer

Et en plus le tout pendant les heures de boulot :o

Quand tu dis AT, t'utilises des indics exotiques? Les noms :o

n°22946978
as253
Loucheur averti
Posté le 14-06-2010 à 14:15:15  profilanswer

non, que des indicateurs simples, avec un money management tres strict, et des positions qui n'excèdent pas quelques minutes

n°22947006
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 14-06-2010 à 14:16:36  profilanswer

Oké (que des MM, suppots et autres, tu n'es même pas drôle :o), du coup une question sur les positions de quelques minutes, avec le spread, ça a le temps de bouger suffisamment pour que ce soit rentable? [:gratgrat]

n°22947065
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-06-2010 à 14:21:17  profilanswer

loracle_lunique a écrit :

Une autre citation totalement incompréhensible pour moi.  

Citation :

je trade sur les pullback aprés un breakout du daily pivot résistance/support (avec des codes que j'ai adapté sur MT4) en ut 15mn à l'aide du rsi (survente ou surachat) et du stochastique + volume et Osma.

Alors là c'est du chinois total!  :lol:

Pour expliquer rapidement :

• breakout : cassure. Il arrive souvent que le marché ait du mal à passer un prix particulier (à la hausse comme à la baisse) pour des raisons diverses et variées. Lorsqu'il le fait, on parle de breakout, ici du breakout d'un point pivot (cf ci-après).
  • daily pivot : pivot quotidien. Il s'agit d'un prix historiquement calculé et utilisé par les traders dans les floors (avant l'ère électronique) suivant la formule (H+L+C)/3, où H = High de la veille, L = Low de la veille et C = Close de la veille. A l'époque, cela symbolisait une sorte de "prix moyen" et qui représentait donc un prix important. C'est devenu un système qui "marche parce qu'il marche", c'est-à-dire que le PP (Point Pivot) a valeur de support/résistance parce que beaucoup d'autres traders l'utilisent aussi.
  • pullback : retracement. Lors d'un breakout ou même d'une trend tranquille, le marché ne monte pas en ligne droite, il redescend des fois faisant une sorte de petite vague. C'est cette redescente qu'on appelle "pullback". Le marché se calme, certains acheteurs prennent leurs profits, en clair il y a moins de demande et l'offre revient un peu, ce qui provoque une baisse de prix. Même système pour les trends à la baisse.
  • RSI, stochastique, osma : indicateurs techniques appartenant à la famille des oscillateurs dont le but est de signaler un marché "suracheté" (overbought) ou "survendu" (oversold) qui signifie qu'il est probable que les acheteurs ou les vendeurs se font rares. N'en connaissant pas le fonctionnement exact, je t'invite à aller en lire la description sur Investopedia.
  • ut 15mn : pas sûr mais je dirais "unité de temps 15mn", c'est-à-dire que le gars utilise une période de 15mn sur ses charts.

Donc en décodé, la phrase du gars : lorsque le marché passe un niveau de résistance (ici, le point pivot), le gars attend que le marché fasse un retracement en suivant ses oscillateurs ainsi que le volume (typiquement, sur un retracement, le volume est moindre que sur la trend principale).

darksword a écrit :

Le problème n'est pas d'être débutant (je le suis certainement encore plus que toi), le problème est de laisser supposer que les perfs faites sont "normales" et due à une technique particulière (ce qui ne semble pas si évident finalement).

C'est ce que j'essaie de dire aussi dans pas mal de posts mais écoute qui veut entendre :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°22947264
as253
Loucheur averti
Posté le 14-06-2010 à 14:35:10  profilanswer

Nirwan a écrit :

Oké (que des MM, suppots et autres, tu n'es même pas drôle :o), du coup une question sur les positions de quelques minutes, avec le spread, ça a le temps de bouger suffisamment pour que ce soit rentable? [:gratgrat]

effectivement le spread mange un peu, mais grosso modo je sors a +-1/2% de perf, multiplié par le nombre d'opés j'arrive a être positif sur chaque journée depuis une semaine. mais bon je sais comment ca marche...suffit de dire que tout va bien pour que ca parte en couille

n°22948656
loracle_lu​nique
Un blog pour une solution
Posté le 14-06-2010 à 16:02:59  profilanswer

Taiche a écrit :

Pour expliquer rapidement :

• breakout : cassure. Il arrive souvent que le marché ait du mal à passer un prix particulier (à la hausse comme à la baisse) pour des raisons diverses et variées. Lorsqu'il le fait, on parle de breakout, ici du breakout d'un point pivot (cf ci-après).
  • daily pivot : pivot quotidien. Il s'agit d'un prix historiquement calculé et utilisé par les traders dans les floors (avant l'ère électronique) suivant la formule (H+L+C)/3, où H = High de la veille, L = Low de la veille et C = Close de la veille. A l'époque, cela symbolisait une sorte de "prix moyen" et qui représentait donc un prix important. C'est devenu un système qui "marche parce qu'il marche", c'est-à-dire que le PP (Point Pivot) a valeur de support/résistance parce que beaucoup d'autres traders l'utilisent aussi.
  • pullback : retracement. Lors d'un breakout ou même d'une trend tranquille, le marché ne monte pas en ligne droite, il redescend des fois faisant une sorte de petite vague. C'est cette redescente qu'on appelle "pullback". Le marché se calme, certains acheteurs prennent leurs profits, en clair il y a moins de demande et l'offre revient un peu, ce qui provoque une baisse de prix. Même système pour les trends à la baisse.
  • RSI, stochastique, osma : indicateurs techniques appartenant à la famille des oscillateurs dont le but est de signaler un marché "suracheté" (overbought) ou "survendu" (oversold) qui signifie qu'il est probable que les acheteurs ou les vendeurs se font rares. N'en connaissant pas le fonctionnement exact, je t'invite à aller en lire la description sur Investopedia.
  • ut 15mn : pas sûr mais je dirais "unité de temps 15mn", c'est-à-dire que le gars utilise une période de 15mn sur ses charts.

Donc en décodé, la phrase du gars : lorsque le marché passe un niveau de résistance (ici, le point pivot), le gars attend que le marché fasse un retracement en suivant ses oscillateurs ainsi que le volume (typiquement, sur un retracement, le volume est moindre que sur la trend principale).

C'est ce que j'essaie de dire aussi dans pas mal de posts mais écoute qui veut entendre :D

Merci pour ces infos et pour le lien.

---------------
Je vous attends mes disciples sur Idées pour un monde meilleur
n°22950730
sinbadlema​rin
Posté le 14-06-2010 à 18:08:09  profilanswer

vous tradez sur combien de devises en même temps?

n°22958106
loracle_lu​nique
Posté le 15-06-2010 à 09:55:35  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

vous tradez sur combien de devises en même temps?

Moi une seule. A coté je fais prend des options binaires sur FTSE et CAC40.

---------------
n°22971001
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 16-06-2010 à 09:40:04  profilanswer

Petite question.
En supposant que quelqu'un veut vivre de ça,qu'il décide de quitter son boulot pour ça.
Est-ce que c'est considéré comme une activité indépendante ou est-ce que c'est comme les jeux d'argent,les gains c'est net d'impots?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2010 à 09:40:04  profilanswer

n°22971192
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 10:02:11  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Petite question.
En supposant que quelqu'un veut vivre de ça,qu'il décide de quitter son boulot pour ça.
Est-ce que c'est considéré comme une activité indépendante ou est-ce que c'est comme les jeux d'argent,les gains c'est net d'impots?

Si je me trompes pas tu sera considéré comme indép. Et tu va payer beaucoup de charges, de l'ordre de 50% des gains je crois.

---------------
n°22971263
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 16-06-2010 à 10:10:45  profilanswer

loracle_lunique a écrit :

Si je me trompes pas tu sera considéré comme indép. Et tu va payer beaucoup de charges, de l'ordre de 50% des gains je crois.

Ah ouais quand même....
Le type qui galere pour se sortir 2000€ par mois en fait il a galéré pour le smic quoi...  :sarcastic:
Mais bon tu cotises pour ta retraite,elle vaut quoi? On dépends du RSI aussi alors?

Message cité 2 fois
Message édité par DIDYEAH1978 le 16-06-2010 à 10:11:49
n°22971740
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 10:55:18  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Ah ouais quand même....
Le type qui galere pour se sortir 2000€ par mois en fait il a galéré pour le smic quoi...  :sarcastic:  
Mais bon tu cotises pour ta retraite,elle vaut quoi? On dépends du RSI aussi alors?

Je ne me suis pas trop rensigné là dessus. Pour moi il est hors de question de me lancer dans cette aventure. Meme si en tradant sur mon temps libre je gagne...

---------------
n°22971905
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-06-2010 à 11:09:10  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Ah ouais quand même....

C'est assez compliqué, la fiscalité du trading sur fonds propres, parce que c'est pas reconnu comme une profession à part entière en France. Perso, j'avais lu un truc allant dans le sens de ce que disait loracle mais j'avais aussi entendu parler du fait que ce n'était plus le cas et que c'était simplement soumis à la taxe sur les plus-values (autour de 30% donc).
Demande sur le topic Bourse, y a peut-être des avis plus éclairés.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°22972236
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 11:34:55  profilanswer

J'ai trouvé ce forum qui parle de la fiscalité sur le forex. Ca peut sans doute vous aider.
http://www.mataf.net/forums/Fiscalite-f36.html

---------------
n°22972700
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-06-2010 à 12:07:46  profilanswer

Oui parceque c'est LE forum du forex en France.   :D

Ce topic c'est juste les anciennes chiottes du jardin du chateau Mataf. :D :D

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°22973172
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 12:55:25  profilanswer

damtoul a écrit :

Oui parceque c'est LE forum du forex en France.   :D

Ce topic c'est juste les anciennes chiottes du jardin du chateau Mataf. :D :D

Sinon au niveau mondial c'est quoi le forum super actif?

---------------
n°22973302
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-06-2010 à 13:10:14  profilanswer

forex factory
forex tsd

Il y en a peut-être d'autres mieux ou plus fournis mais déjà ceux-là sont bien gratinés.   ;)

Edit : Mataf fait partie des meilleurs car il y a de superbes files de discussion sur des sujets non techniques liés au trading : avis de clients sur leurs brokers, sujets techniques, sujets sur la psychologie, le money management, les bonnes règles pour trader , etc.... bref un forum à manger en entier pour acquérir plein de connaissances. Idem pour ffactory et tsd : il y a des superbes sujets en Angais qui expliquent ce qu'est le forex, comment ça fonctionne, etc....

Message cité 1 fois
Message édité par damtoul le 16-06-2010 à 13:12:57

---------------
n°22973378
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 13:18:02  profilanswer

damtoul a écrit :

forex factory
forex tsd

Il y en a peut-être d'autres mieux ou plus fournis mais déjà ceux-là sont bien gratinés.   ;)

Edit : Mataf fait partie des meilleurs car il y a de superbes files de discussion sur des sujets non techniques liés au trading : avis de clients sur leurs brokers, sujets techniques, sujets sur la psychologie, le money management, les bonnes règles pour trader , etc.... bref un forum à manger en entier pour acquérir plein de connaissances. Idem pour ffactory et tsd : il y a des superbes sujets en Angais qui expliquent ce qu'est le forex, comment ça fonctionne, etc....

Merci Dam pour tes conseils. Ils sont les bienvenus!  :D

---------------
n°22974472
loracle_lu​nique
Posté le 16-06-2010 à 14:46:22  profilanswer

Une petite question par rapport à ce qui est ecrit sur la premiere page :

Citation :

Un Broker avec des spreads très faibles et fixes est... un voleur.

Pourquoi est-ce un voleur alors que on pourrait croire que c'est un broker avec des spreads variables qui serait le voleur...

---------------
n°22975599
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-06-2010 à 16:08:43  profilanswer

Le forex est un marché otc, non centralisé. Les prix sont fixés par chaque partie. Le spread varie donc selon la liquidité et les prix des différents intervenants, et n'est pas constant.

Si tu tombes sur un spread fixe ça veut dire que ta contrepartie c'est ton broker (en fait dans ce cas market maker=teneur de marché) et non pas le marché (les autres intervenants, ex les banques, brokers, etc...). Il va se rémunérer comme les autres sur les spreads, et aussi p-e sur le fait de gagner contre ses clients (=empocher ton capital).

Si ce spread fixe, son revenu, est faible il ne reste plus qu'une solution pour que ton broker vive : jouer contre ses clients. A plus ou moins long terme tu es quasi sur de perdre ton capital à son profit.
Ce genre de broker est généralement situé dans des paradis fiscaux histoire de disparaitre ni vu ni connu.

Le spread interbancaire est aux alentours de 1. Les meilleurs brokers fournissent un spread variable entre 0 et 2. Au dessus quand ça bouge pas mal ou hors sessions UK/US.

Message cité 1 fois
Message édité par damtoul le 16-06-2010 à 16:09:51

---------------
n°22985262
loracle_lu​nique
Posté le 17-06-2010 à 10:49:06  profilanswer

damtoul a écrit :

Le forex est un marché otc, non centralisé. Les prix sont fixés par chaque partie. Le spread varie donc selon la liquidité et les prix des différents intervenants, et n'est pas constant.

Si tu tombes sur un spread fixe ça veut dire que ta contrepartie c'est ton broker (en fait dans ce cas market maker=teneur de marché) et non pas le marché (les autres intervenants, ex les banques, brokers, etc...). Il va se rémunérer comme les autres sur les spreads, et aussi p-e sur le fait de gagner contre ses clients (=empocher ton capital).

Si ce spread fixe, son revenu, est faible il ne reste plus qu'une solution pour que ton broker vive : jouer contre ses clients. A plus ou moins long terme tu es quasi sur de perdre ton capital à son profit.  
Ce genre de broker est généralement situé dans des paradis fiscaux histoire de disparaitre ni vu ni connu.

Le spread interbancaire est aux alentours de 1. Les meilleurs brokers fournissent un spread variable entre 0 et 2. Au dessus quand ça bouge pas mal ou hors sessions UK/US.

Ok je comprends mieux le truc. Chez IG Markets ils m'ont l'air reglo. Donc j'ai confiance.

---------------
n°23000513
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 10:02:10  answer

l'EUR au dessus des 1.24 ce vendredi avant le we ?

n°23000530
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 10:04:18  profilanswer

Sans aucun doute.

---------------
n°23001534
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 11:21:22  profilanswer

C'est le jour des 4 sorcières aujourd'hui...

---------------
n°23002013
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 11:54:20  answer

tain c'est quoi cette histoire encore ?
j'ai pris un long et ça baisse énormément, je suis tjr contre tendance sur mes derniers trads et je perd tout !

ça me saoul

n°23002090
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 12:00:39  profilanswer

Tu connais pas les 3 et 4 sorcieres?
Moi je n'ai pas mis un seul trade aujourd'hui. Trop la frousse!  :)

---------------
n°23002127
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 12:03:25  answer

non je connaissais pas et je le paye cher !!

n°23002236
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 18-06-2010 à 12:12:45  profilanswer

Le concours saxo banque de jeudi dernier:

Hier, les statistiques américaines ont engendré une forte volatilité sur les marchés financiers, favorisant les stratégies à court terme. Le trader « zonzon35 »  a su tirer profit du trend bullish de l’euro face au dollar, avec une progression de plus de 70 pips sur la séance. Ce trader a réalisé une plus-value de 130 865 € soit une performance de plus de 260%.

« FIRENZE » termine à la 2ème place avec une plus value de 114 950 € – lui aussi a privilégié le marché du Forex avec des trades uniquement placés sur le GBP/JPY.

Enfin, notons la 3ème place de « sylvain » avec une plus-value de 97 772 € sur la journée.

zonzon35 remporte un iPhone 3GS 16Go. Vous aussi, tentez votre chance sur les prochains jeudis afin de gagner le cabriolet Mercedes SLK 200 Kompressor.

J'ai pas eu le temps de "jouer" hier.  :pfff:

n°23002390
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 12:26:12  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Le concours saxo banque de jeudi dernier:

Hier, les statistiques américaines ont engendré une forte volatilité sur les marchés financiers, favorisant les stratégies à court terme. Le trader « zonzon35 »  a su tirer profit du trend bullish de l’euro face au dollar, avec une progression de plus de 70 pips sur la séance. Ce trader a réalisé une plus-value de 130 865 € soit une performance de plus de 260%.

« FIRENZE » termine à la 2ème place avec une plus value de 114 950 € – lui aussi a privilégié le marché du Forex avec des trades uniquement placés sur le GBP/JPY.

Enfin, notons la 3ème place de « sylvain » avec une plus-value de 97 772 € sur la journée.

zonzon35 remporte un iPhone 3GS 16Go. Vous aussi, tentez votre chance sur les prochains jeudis afin de gagner le cabriolet Mercedes SLK 200 Kompressor.

J'ai pas eu le temps de "jouer" hier.  :pfff:

Ce sont des perfs stratosphériques!  :love:  
En réel je ne sais pas ce que ces traders donneraient comme résultats mais chapeau!

---------------
n°23002950
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 13:27:55  profilanswer

Ben maintenant faut que tu marques les jours des sorciers sur ton calendrier histoire de pas oublier. Ca peut etre fatal!  ;)

---------------
n°23003679
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 14:18:04  answer

quelqu'un peut me confirmer qu'a 14h09 l'EURO valait 1.23823 ?
pacque j'ai un stop qui a peté et je ne le voit pas sur le graph, ça sent le piège de merde !

n°23003953
loracle_lu​nique
Posté le 18-06-2010 à 14:38:18  profilanswer

C'est a 13h47 que cette valeur a été atteinte si je me trompes pas

---------------
n°23003965
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 14:39:22  answer

ok merci j'ai cru qu'on voulait m'enfiler ...

n°23009612
damtoul
Un boulot!
Posté le 18-06-2010 à 22:15:01  profilanswer

tachyon,

à 14h09 j'ai un bid à 1.23822. Les prix indiqués sur les charts sont le reflet du Bid, donc un stop sur un short peut très bien pêter sans que tu voies le prix en visuel puisque c'est le Ask qui joue dans ce cas (puisque le SL du short casse donc tu rachètes). Donc pas de magouille contre toi, juste de la malchance.  :/

Pas pu trader aujourd'hui (je faisais salon chez mon notaire :D) mais pas de regret, belle journée de merde vu les charts eurusd.

Message édité par damtoul le 18-06-2010 à 22:16:12

---------------
n°23013318
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 19-06-2010 à 12:24:18  profilanswer

comment faites vous du profit avec le forex qui se resume à des centiemes de pourcent par jour?

n°23013513
evilguinne​ss
Posté le 19-06-2010 à 12:40:51  profilanswer

Centièmes de pourcents, mais milliers d'euros.... :) Je suis en train de lire un bouquin d'intro au forex et de commencer à parcourir les forums, diantre que c'est compliqué et intéressant !

---------------

n°23014264
as253
Loucheur averti
Posté le 19-06-2010 à 13:54:14  profilanswer

pegasus69 a écrit :

comment faites vous du profit avec le forex qui se resume à des centiemes de pourcent par jour?

grâce au levier.
J'ai ouvert un compte chez fxcm, j'ai droit a un levier de 200

n°23014652
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 19-06-2010 à 14:25:59  profilanswer

as253 a écrit :

grâce au levier.
J'ai ouvert un compte chez fxcm, j'ai droit a un levier de 200

Ok mais si la tendance est à l'inverse de ta prevision , tu peux etre en negatif ou carrement tout perdre , comment ca se passe dans ce cas la

Et si c'est pas indiscret tu arrive à te faire combien d'argent la dessus, y'a il des pre requis pour le droit de levier?

Message cité 1 fois
Message édité par pegasus69 le 19-06-2010 à 14:26:33
n°23015034
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2010 à 15:00:33  profilanswer

pegasus69 a écrit :

Ok mais si la tendance est à l'inverse de ta prevision , tu peux etre en negatif ou carrement tout perdre , comment ca se passe dans ce cas la

Bin tu l'as dit, tu perds tout [:marc] C'est comme pour tout dans le trading (voire dans la vie en général), si tu veux des gros gains il faut prendre de gros risques.

pegasus69 a écrit :

y'a il des pre requis pour le droit de levier?

La plupart du temps non et c'est bien là le problème ; les gens voient les gains potentiels énormes mais pas le risque derrière [:dawao]

---------------
n°23015305
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 19-06-2010 à 15:31:21  profilanswer

Ce que je voulais dire c'est que admettons tu mets 1 000 euros avec un levier de 100,c'est comme si tu posais 100 000

Mais si tu perds ces 100 000 , tu peux pas arriver à -90 000 à payer?

Non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Bouvet Rames Guyane.... Sans Pelle H[Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unik] Celibataire et pas envie d'en changer? Viens donc ici[Topik Unik] <<<<<<<<< L'Or (gold ,lingot,bijoux ,bourse...) >>>>>>>>>
[Topik unik] Canal+[Topik unik] Bonne année 2009 !!!
[topik unik]La peinture -> vos oeuvres[Topic Unik] Punk Rock/Streetpunk/Oi!
[Topique unik] La bouffe en cas de guerres et de retombées nucléaire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Forex

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)