Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7103  7104  7105  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°61230397
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 08:30:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une connaissance prof en lycée en Haute-Savoie m'a envoyé ceci, une lettre qui circule dans les établissements depuis quelques jours.

https://i.ibb.co/HNS1TBK/mus.jpg

Dans ces temps de grande médiocrité intellectuelle, je dois dire que ça fait un peu plaisir à lire. En fait, c'est juste exactement ce que je veux lire, pas des "oui mais".

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 04-11-2020 à 08:32:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 08:30:25  profilanswer

n°61230661
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2020 à 08:52:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

Une connaissance prof en lycée en Haute-Savoie m'a envoyé ceci, une lettre qui circule dans les établissements depuis quelques jours.

Dans ces temps de grande médiocrité intellectuelle, je dois dire que ça fait un peu plaisir à lire. En fait, c'est juste exactement ce que je veux lire, pas des "oui mais".

Clairement, ça change et ça fait plaisir à lire oui !

---------------
Expert en expertises
n°61230677
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-11-2020 à 08:53:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ça fait du bien en effet.

---------------
RIP  YOKO        
n°61230767
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 04-11-2020 à 09:01:23  profilanswer

Des lettres religieuses circulent dans l'éducation nationale...

numéro vert  

---------------
Nationalité : Gauloise
n°61230949
wincent
Posté le 04-11-2020 à 09:14:38  profilanswer

Slops a écrit :

https://i.imgur.com/ujPwofu.png

Bon, 24h s'est passé, mais au moins ça a sauté.

[:runje le mur]

n°61231282
Kilnov
Ton nouveau Dieu
Posté le 04-11-2020 à 09:44:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'islamisme c'est comme une allergie, il faut pour la combattre habituer le corps à l'allergène, comme le principe de mithridatisation. Il faut donc afficher partout les caricatures du berger pillard pédophile afin que ceux qui y sont sensibles se désensibilisent. On déroule des bandeaux geants sur la tour Eiffel ou l'arc de triomphe et on désensibilise nos musulmans.

Stratégie totalement inefficace car :  

- 1 : Les radicalisés y trouveront un prétexte.
- 2 : Les petits qui jouent le jeu seront des cibles de choix (comme le buraliste qui s'est fait menacé).

Non, la seul solution c'est bien une ligne de combat dur et étatisée : fichage / internement / condamnation / prison / expulsion (si possible).

n°61231389
aroll
Posté le 04-11-2020 à 09:51:39  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Quand ça parle du mot secte, Aroll n'est jamais loin :D

M_D_C a écrit :

Branchez pas aroll sinon on va avoir des pavés sur sa secte pendant plusieurs pages  [:goumite:2]

Ma question étant pertinente et exprimée d'une manière tout à fait neutre, je ne vois pas ce qui vous motive. Auriez-vous peur de ne pas être en mesure de défendre les propos de Hermes le Messager? Pourtant, en toute rigueur, avec un peu de nuance et de subtilité, beaucoup de points étaient argumentables, au moins ponctuellement, c'est surtout la généralisation simpliste qui n'avait aucune chance de passer.  

liliro a écrit :

Le révisionisme historique c'est toujours un succès  [:fab76]  

ben vas-y prouve le. [:lisandro lopez:4]

Donc pour toi les (Xièmes) délire douteux de La Morandais prouvent le caractère sectaire du christianisme. Pfffiououou T'es pas en forme toi.

fred_div91 a écrit :

Révisionnisme, rien que ça  [:implosion du tibia]

Ben ça permet de balancer un truc d'apparence forte mais qui évite de devoir argumenter intelligemment. [:sat 08:3]

liliro a écrit :

Oui oui on est au courant, la religion chrétienne ça a été un don du ciel pendant des siècles et le fait que l'explosion des connaissances ait eu lieu quand elle avait de moins en moins de prise sur la société dans les pays chrétiens et par des chercheurs majoritairement chrétiens n'est que le fait du hasard :sleep:  

[:moundir]   :D  

lokilefourbe a écrit :

Tu ne verras jamais pour l'instant un personnage public, connu, affirmer son athéisme publiquement. Genre à la télé et dire les religions c'est de la merde, alors que factuellement c'est vrai. Parce que derrière ya une carrière et de l'argent. Donc ça esquive. C'est à mettre en parallèle avec les coming out, qui aujourd'hui au contraire passent assez bien ,ça fait même rire les gens  "houaahhh mais on s'en doutait qu'il était pédé ...lolilol".

Pour les scientifiques, il n'ont aucun problème à affirmer publiquement leur athéisme. Bien sûr d'une manière un peu plus "choisie" que par l'expression "c'est de la merde", mais c'est juste une question de bonne éducation.

n°61231453
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 04-11-2020 à 09:57:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°61231463
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 04-11-2020 à 09:57:27  profilanswer

J'ai pas accès à l'ensemble de l'article, mais je partage aussi l'idée que l'essentiel dans la défense de la liberté d'expression
n'est effectivement pas de foutre des caricatures partout. C'est pas l'esprit du truc.

Ce serait plus intéressant que l'Etat et ses représentant se réveillent pour soutenir ceux qui sont au front depuis des années/décennies.
Qu'ils commencent par soutenir les profs face à des élèves et parents d'élèves en pleine radicalisation.  

C'est sur ça qu'on les attends. Le reste c'est beaucoup d’esbroufe et d'instrumentalisation des émotions.

n°61231535
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 10:02:38  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

J'ai pas accès à l'ensemble de l'article, mais je partage aussi l'idée que l'essentiel dans la défense de la liberté d'expression
n'est effectivement pas de foutre des caricatures partout. C'est pas l'esprit du truc.

Ce serait plus intéressant que l'Etat et ses représentant se réveillent pour soutenir ceux qui sont au front depuis des années/décennies.
Qu'ils commencent par soutenir les profs face à des élèves et parents d'élèves en pleine radicalisation.

C'est sur ça qu'on les attends. Le reste c'est beaucoup d’esbroufe et d'instrumentalisation des émotions.

Le problème est effectivement là aujourd'hui que les seuls qui font leur devoir de critique de la religion ce sont les caricaturistes, donc ça donne une image forcément pipi/caca de la liberté d'expression et les gens concluent "ouais ok si c'est pour faire un nez en forme de bite au prophète, la libertl d'expression effectivement, c'est vraiment n'importe quoi".
mais si c'est déconstruction de la religion elle était abordée sérieusement, on en serait pas là. Problème : tout ceux dont c'est le vrai taf, c'est à dire tous les intellectuels, journalistes, profs, sociologues, et politiciens, ils ont tous lâché l'affaire au nom du "respect" et du "vivre ensemble".
Ne reste que quelques ovnis du genre Zineb, Oukacha, Onfray d'avant son AVC qui sont de toute façon tous catalogués facho/réac et donc infréquentables. Ne reste que Zemmour qu'on tolère encore parce qu'il fait du drama.

Message édité par Kiveu le 04-11-2020 à 10:08:11

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 10:02:38  profilanswer

n°61231540
poutrella
Contributeur net
Posté le 04-11-2020 à 10:03:00  profilanswer

sirius gott a écrit :

Ca fait du bien ? La phrase "notre religion accorde sans ambiguité une place importante au savoir ainsi qu'aux personnes en charge de le transmettre" ne vous choque pas ? Très bien.
Là encore, ca met en priorité la religion plutôt que les lois de la république. On part de loin.

"La violence n'a pas de religion"  [:sent mal_homme:7]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°61231642
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 10:11:23  profilanswer

sirius gott a écrit :

Ca fait du bien ?  La phrase "notre religion accorde sans ambiguité une place importante au savoir ainsi qu'aux personnes en charge de le transmettre" ne vous choque pas ? Très bien.
Là encore, ca met en priorité la religion plutôt que les lois de la république. On part de loin.

Y'a à redire sur le fond, mais d'abord c'est une lettre de croyant, donc oui, faut pas s'attendre non plus à du Voltaire ou du Nietzsche, et c'est une enième variante du spacalislam, mais c'est pas ça qui me fait plaisir dans cette lettre, c'est juste l'empathie sincère qui s'en dégage et le fait que ces gens affirment quand même qu'on est tous français indépendamment de nos croyances et que les valeurs de la République sont sacrées, et parmi elle, la liberté d'expression. Désolé mais ce discours là dans la bouche d'un musulman fr aujourd'hui, sans "oui mais", sans "ouin c'est toujours sur nous que ça retombe", sans "mais les juifs", c'est rare. Extrêmement rare.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 04-11-2020 à 10:13:50

---------------
n°61231698
Rasthor
Posté le 04-11-2020 à 10:16:31  profilanswer

https://www.lematin.ch/story/la-sui [...] 9893819952

Citation :

La Suisse romande est plus concernée par le djihadisme

Dans une interview, la procureure fédérale Juliette Noto explique que «la scène romande est mieux connectée avec l’étranger et plus homogène. Il existe un lien étroit avec des réseaux en France et en Belgique».

Oui, il y a quelques liens, en effet.

Citation :

La scène islamiste est toutefois hétérogène et peu organisée, constate la magistrate au regard des procédures pénales. Il existe une multiplicité d’acteurs avec des visions et des objectifs très différents, précise la procureure en charge de plusieurs dossiers liés au djihadisme. En outre, «il faut faire la distinction entre les représentants de l’Islam politique et ceux qui sont prêts à recourir à la violence».

Je ne suis pas sur...

Citation :

Selon Mme Noto, la différence entre Suisse romande et alémanique concerne la dangerosité des personnes impliquées et leurs liens avec l’étranger. «La scène romande est mieux connectée avec l’étranger et plus homogène. Il existe un lien étroit avec des réseaux en France et en Belgique», explique-t-elle.

Ces liens se sont développés historiquement. Il s’agit de personnes qui sont actives depuis les années 1990 et qui ont eu une influence décisive sur la génération plus jeune de djihadistes.

On en revient aux guerres balkaniques...

Citation :

Ces raisons, ajoutées à la dangerosité des acteurs, expliquent que pratiquement tous les voyageurs du djihad qui ont cherché à rejoindre les territoires du groupe Etat islamique (EI) viennent de Suisse romande et que les réseaux qui y sont basés continuent à soigner ces liens.

Un foyer à Winterthour

La scène alémanique, elle, est plus tournée vers l’Allemagne et plus hétérogène, ce qui peut s’expliquer par le fait que la scène islamiste est assez jeune outre-Rhin. Il n’y a pas de liens solides avec les réseaux établis en Allemagne, relève Mme Noto.

La procureure fédérale a expliqué l’accumulation des «voyages du djihad» depuis Winterthour (ZH) par un foyer autour de la mosquée An-Nour et de fortes personnalités locales, à l’instar d’un homme condamné l’été dernier par le Tribunal pénal fédéral. Grâce à son premier voyage en Syrie, il a gagné l’estime des islamistes et a encouragé d’autres personnes à prendre la route du djihad.

[:4get9]  Qu'est-ce que je disais ? Reste que le lien avec l'Autriche n'est pas (encore) etabli.

Citation :

Les enquêtes ont montré que certains Suisses avaient assumé des fonctions dirigeantes au sein de l’EI. Il s’agit de «très gros poissons», qui sont actuellement en détention au Kurdistan syrien, a-t-elle relevé.

Juliette Noto relève toutefois que la Suisse n’a pas de scène islamiste comme celle qui s’est développée durant des années en France. La Confédération n’a pas non plus de passé colonial et ne doit pas faire face au ressentiment qui lui est lié, souligne-t-elle.

Ca c'est pour vous, c'est cadeau. :O

Message édité par Rasthor le 04-11-2020 à 10:16:58
n°61231712
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-11-2020 à 10:17:28  profilanswer

sirius gott a écrit :

Ca fait du bien ?  La phrase "notre religion accorde sans ambiguité une place importante au savoir ainsi qu'aux personnes en charge de le transmettre" ne vous choque pas ? Très bien.

j'ai pas dit que c'était parfait loin de là . tu oublies que c'est un texte de croyant donc c'est évident qu'il y a de la merde la dedans.

---------------
RIP  YOKO        
n°61231751
kappa
No pasaran
Posté le 04-11-2020 à 10:20:11  profilanswer

Citation :

Attentats: sur les réseaux sociaux, l’extrême droite aux premières loges

À chaque attentat désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.

https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] paign=1047

Ca concerne beaucoup de fachos de ce topic je crois.

n°61231808
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-11-2020 à 10:24:54  profilanswer

kappa a écrit :

Citation :

À chaque attentat désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.

Quel article étonnant de Mediapart :sarcastic:

n°61232034
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-11-2020 à 10:39:57  profilanswer

kappa a écrit :

Citation :

il y a des fachos dans ce topik ?  [:yoko54]  

---------------
RIP  YOKO        
n°61232086
Kilnov
Ton nouveau Dieu
Posté le 04-11-2020 à 10:42:05  profilanswer

kappa a écrit :

Citation :

https://i.postimg.cc/DynsKjg5/4kyq9e.jpg

n°61232238
baggers
Posté le 04-11-2020 à 10:50:19  profilanswer

kappa a écrit :

Citation :

Alors, deux remarques quand même:

1- Les médias traditionnels reprennent la plupart du temps ces vidéos. Floutées, coupées, mais elles sont en général reprises, de mémoire. Après ça mets plus de temps qu'un post sur twitter, car il faut (en principe...) au moins valider la véracité/source d'une vidéo avant de la publier.

2- La source des vidéos est la même pour tout le monde: a priori des randoms et leur portable. Ce qui rends d'autant plus difficile pour un média "traditionnel" de tracer jusqu'à l'origine et publier la vidéo avec le consentement de l'auteur, après avoir vérifié son identité. Là ou un compte twitter, bah, il se contente d'un clic.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°61232335
fred_div91
Posté le 04-11-2020 à 10:55:51  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Pareil, je l'ai trouvé intéressant cet article.
Surtout sur la partie "rupture du contrat".

n°61232435
Kilnov
Ton nouveau Dieu
Posté le 04-11-2020 à 11:02:03  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Pareil, je l'ai trouvé intéressant cet article.
Surtout sur la partie "rupture du contrat".

C'était le propos de Ferry en substance :jap:

CH est un torche cul qui ne faisait plus une vente avant les attentats : l'humour pipi caca sauce Choron même sous couvert de la liberté d'expression, c'est un peu comme les imitations de Michel Lebb, c'était drôle dans les années 80, maintenant on est passé à autre chose (pas forcément mieux, hein :o).

n°61232467
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-11-2020 à 11:03:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Y'a à redire sur le fond, mais d'abord c'est une lettre de croyant, donc oui, faut pas s'attendre non plus à du Voltaire ou du Nietzsche, et c'est une enième variante du spacalislam, mais c'est pas ça qui me fait plaisir dans cette lettre, c'est juste l'empathie sincère qui s'en dégage et le fait que ces gens affirment quand même qu'on est tous français indépendamment de nos croyances et que les valeurs de la République sont sacrées, et parmi elle, la liberté d'expression. Désolé mais ce discours là dans la bouche d'un musulman fr aujourd'hui, sans "oui mais", sans "ouin c'est toujours sur nous que ça retombe", sans "mais les juifs", c'est rare. Extrêmement rare.

Très belle tequila oui.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61232587
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 04-11-2020 à 11:10:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pas de «Oui mais» mais du «C’est pas ça l’islam» formulé différemment et un peu de «Les musulmans sont aussi des victimes».
Perso, ce que je voudrais entendre c’est clairement «Oui, l’islam quand il est pratiqué à la lettre est une religion dangereuse pour le reste du monde mais nous on est moins cons que ceux qui le pratiquent ainsi». Un peu d’autocritique quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 04-11-2020 à 11:11:02
n°61232720
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 11:17:57  profilanswer

StefSamy a écrit :

Très belle tequila oui.

Peut-être, mais je suis sûr que le jour où ils me trancheront la gorge ils le feront avec douceur, tendresse et regrets. :o

---------------
n°61232743
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 04-11-2020 à 11:19:29  profilanswer

Kilnov a écrit :

C'était le propos de Ferry en substance :jap:

CH est un torche cul qui ne faisait plus une vente avant les attentats : l'humour pipi caca sauce Choron même sous couvert de la liberté d'expression, c'est un peu comme les imitations de Michel Lebb, c'était drôle dans les années 80, maintenant on est passé à autre chose (pas forcément mieux, hein :o).

Charlie Hebdo y a du bon et du mois bon. Et peu importe, l'Etat est pas là pour décider de ce qui est drôle ou pas.  
Le positionnement à avoir sur le sujet est vraiment pas compliqué : non on n'interdira pas ce genre de publications. Jamais. Pour autant on ne va pas en faire la promotion ad nauseam.

Je pense que l'on est nombreux à attendre de l'Etat bien plus de fermeté et d'action sur des sujets autrement plus essentiels : sur la liberté de l'enseignement en tout premier.
Il y a des volontés, et des actes, manifestes qui entendent contraindre ce que l'on doit enseigner. Les témoignages de professeurs ou de chefs d'établissements sont édifiants.

Bizarrement ça débat pas beaucoup là-dessus. Pas assez de potentiel d'instrumentalisation et de clivage peut-être ? :o

n°61232744
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 11:19:33  profilanswer

arnyek a écrit :

Pas de «Oui mais» mais du «C’est pas ça l’islam» formulé différemment et un peu de «Les musulmans sont aussi des victimes».
Perso, ce que je voudrais entendre c’est clairement «Oui, l’islam quand il est pratiqué à la lettre est une religion dangereuse pour le reste du monde mais nous on est moins cons que ceux qui le pratiquent ainsi». Un peu d’autocritique quoi.

Je pense qu'il faut attendre encore 500 ans avant qu'ils aient la maturité nécessaire pour affirmer un truc pareil. Ils sont encore en plein dans leur moyen-âge liturgique.

---------------
n°61232876
Roupillon
Posté le 04-11-2020 à 11:27:48  profilanswer

arnyek a écrit :

Autan exiger qu'ils deviennent athée :o

Il y a forcément de la mauvaise fois dans la religion : le concept d'une religion c'est quand même de croire aveuglement à des vieux textes vaguement authentifiés.

Perso, je leur demande de respecter la loi, et de ne pas justifier avec leur religion ceux qui ne la respectent pas.

n°61232899
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 04-11-2020 à 11:28:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pense qu'il faut attendre encore 500 ans avant qu'ils aient la maturité nécessaire pour affirmer un truc pareil. Ils sont encore en plein dans leur moyen-âge liturgique.

Il y a des catholiques pour dire que le christianisme pratiqué à la lettre est dangereux ?  
Ca doit pas être très courant quand même.  :D

n°61232934
Rasthor
Posté le 04-11-2020 à 11:31:03  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Il y a des catholiques pour dire que le christianisme pratiqué à la lettre est dangereux ?  

Alors c'est un peu ce que Jésus a essayé de faire avec la religion de l’époque.... on a tous vu comment ça a fini. :O

n°61232977
fred_div91
Posté le 04-11-2020 à 11:33:38  profilanswer

Roupillon a écrit :

le concept d'une religion c'est quand même de croire aveuglement à des vieux textes vaguement authentifiés.

Bien sur que non.

Amiral Fonzie a écrit :

Ce qui est dangereux c'est l'utilisation de la religion à des fins politiques.
Quand elle devient une arme de pouvoir.

Message cité 2 fois
Message édité par fred_div91 le 04-11-2020 à 11:38:12
n°61233011
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 11:35:32  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Disons qu'il y a des catho pour dire de ne pas avoir une lecture trop littérale des textes, et qu'il faut pratiquer l'herméneutique. Mais ils n'iront pas jusqu'à dire que c'est dangereux de lire au pied de la lettre.

---------------
n°61233038
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 11:37:16  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Bien sur que non.

fred_div91 a écrit :

Ce qui est dangereux c'est l'utilisation de la religion à des fin politiques.

Quelle religion ne serait pas un programme politique en soi et une vision sociale (et donc politique) à répandre ?
Si tu me dis le christianisme, je dis lol.

---------------
n°61233129
fred_div91
Posté le 04-11-2020 à 11:42:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Quelle religion ne serait pas un programme politique en soi et une vision sociale (et donc politique) à répandre ?

La religion catholique n'est malheureusement pas irréprochable à ce sujet.
Mais en faisant ça , elle s'éloigne du "message" initial.
Après c'est une institution qui n'est pas en dehors du monde, elle doit donner son avis sur la société (ce que tu appelles vision).

n°61233179
lokilefour​be
Posté le 04-11-2020 à 11:45:33  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Tu ne trouveras aucun texte religieux catholique officiel et reconnu par le vatican appelant explicitement à tuer au sens large et même avec des exemples précis (blasphème, apostasie, caricatures de dieu ou de jésus etc...) il n'y a pas de châtiment prévu.
Donc même si des illuminés ou des rigoristes (mormons, amish et autres hippies de dieu) s'appliquaient à vivre les textes de l'évangile à la lettre ça ne poserait pas de problèmes à part des embouteillages :

https://www.patchwork-europe.eu/images/comunidad-amish-lancaster.jpg

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°61233294
aroll
Posté le 04-11-2020 à 11:54:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

Disons qu'il y a des catho pour dire de ne pas avoir une lecture trop littérale des textes, et qu'il faut pratiquer l'herméneutique. Mais ils n'iront pas jusqu'à dire que c'est dangereux de lire au pied de la lettre.

Si tu lis l'Évangile "au pied de la lettre", il est très difficile d'en faire un danger (ou alors, si tu crois ça, prouve le donc), mais si tu te concentre sur l'Ancien testament, c'est dangereux et même très dangereux de le "lire au pied de la lettre".

Kiveu a écrit :

Ça dépend ce que l'on entend par religion. Si c'est le message de base "nu", donc si tu ne te réfères qu'à l'Évangile, la politisation est exclue et même quelque part interdite. Si la religion, c'est ce qu'en font les hommes, alors, pendant longtemps, elle a été instrumentalisée dans cet objectif.

n°61234533
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-11-2020 à 13:18:52  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Bien sur que non.

fred_div91 a écrit :

Ce qui est dangereux c'est l'utilisation de la religion à des fins politiques.

C'est pas pour ça que ça a été inventé ?[:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par moyen_moins le 04-11-2020 à 13:19:34
n°61234799
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-11-2020 à 13:36:09  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Ben oui, évidemment.   :D

---------------
Expert en expertises
n°61234802
fred_div91
Posté le 04-11-2020 à 13:36:23  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Non, mais l'humain a ses faiblesses :/

n°61234823
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 13:37:41  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu lis l'Évangile "au pied de la lettre", il est très difficile d'en faire un danger (ou alors, si tu crois ça, prouve le donc), mais si tu te concentre sur l'Ancien testament, c'est dangereux et même très dangereux de le "lire au pied de la lettre".

aroll a écrit :

Ça dépend ce que l'on entend par religion. Si c'est le message de base "nu", donc si tu ne te réfères qu'à l'Évangile, la politisation est exclue et même quelque part interdite. Si la religion, c'est ce qu'en font les hommes, alors, pendant longtemps, elle a été instrumentalisée dans cet objectif.

Ça fait un peu "guns don't kill people, people kill people ton argument"
Oui, la religion en soi, si personne ne la pratique, ça ne représente aucun risque, master of the obvious.
Mais jusqu'à preuve du contraire ce sont bien les hommes qui ont inventé les religions. La religion n'est que ce que les hommes en font, elle n'est pas "au dessus", ce n'est pas un concept abstrait qui serait par essence bon mais que l'homme perverti. Elle est dangereuse comme un flingue est dangereux intrinsèquement, indépendamment de qui s'en sert, parce que c'est dans ce but qu'il est fabriqué. La religion a un but politique, il en a été ainsi de tout temps et pour tous les cultes : imposer des normes et règles sociales.
On réduit le risque en mettant un objet dangereux dans les mains de gens formés mais on n'annule pas le risque.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 04-11-2020 à 13:39:46

---------------
n°61234847
deadpool
Posté le 04-11-2020 à 13:39:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais jusqu'à preuve du contraire ce sont bien les hommes qui ont inventé les religions.

BSOD, là.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°61234862
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2020 à 13:40:28  profilanswer

?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7103  7104  7105  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)