Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5818  5819  5820  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°55317085
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 14:23:17  answer

Reprise du message précédent :

bobdumas a écrit :

C'est précisé dans quel article ?

bein dans l'article il est dit qu'il est orphelin

mood
Publicité
Posté le 18-12-2018 à 14:23:17  profilanswer

n°55317285
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 18-12-2018 à 14:37:51  profilanswer

il va sortir radicalisé  :o  

---------------
RIP  YOKO        
n°55317299
bobdumas
Posté le 18-12-2018 à 14:38:53  profilanswer

Ah ok :sweat:

n°55317459
silkr
Posté le 18-12-2018 à 14:52:40  profilanswer

Et les dirigeants eux ne perdent pas leur droits civiques quand ils se font prendre .
2 mois ferme pour ca ...
2 ans avec surcis, cela l'oblige à rester dans les clous durant 2 ans au moins.

n°55317513
ludor01
Posté le 18-12-2018 à 14:55:54  profilanswer

merci, j'ai eu du mal à me retenir également

---------------

n°55317671
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-12-2018 à 15:07:33  profilanswer

silkr a écrit :

Et les dirigeants eux ne perdent pas leur droits civiques quand ils se font prendre .
2 mois ferme pour ca ...
2 ans avec surcis, cela l'oblige à rester dans les clous durant 2 ans au moins.

Les dirigeants se font rarement prendre pour appologie de terrorisme :o²

Après à mon avis c'est pas le genre de mec qui se précipitait à son bureau de vote. Pour peu qu'il soit inscrit.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°55317701
silkr
Posté le 18-12-2018 à 15:10:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les dirigeants se font rarement prendre pour appologie de terrorisme :o²

Après à mon avis c'est pas le genre de mec qui se précipitait à son bureau de vote. Pour peu qu'il soit inscrit.

Oui ils se font prendre à piquer dans les caisses.
cf le deputé LR aujourd'hui.

n°55318371
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 16:07:57  profilanswer

smaragdus a écrit :

Donc zéro source, merci de confirmer :jap:

Je vois; zéro source pour vous également mais c'est à moi de confirmer.
Pas de souci, Rachid Benzine, islamologue et historien, ça vous convient comme pédigrée?

Je le cite;

Citation :

DAESH ET L'UTILISATION DU CORAN

Lors du dernier communiqué de revendication des attentats en France du 13 novembre, l'organisation Daesh cite un verset du Coran ( Sourate 59 verset 2)

LE VERSET CORANIQUE DONNÉ DANS LE COMMUNIQUÉ DE DAESH

" Allah le Très-Haut a dit : et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point et a lancé la terreur dans leurs coeurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance"
(...)

ANALYSE ET MISE EN CONTEXTE DU VERSET

Dans la revendication de l'attentat on est face à un cas typique de dé-contextualisation par découpage de texte et extraction d'un fragment qui du coup perd sa signification d'origine dans le texte du Coran lui même pour se laisser intégrer dans un contexte extérieur qui n'a plus rien à voir avec les intentions du texte coranique.

Je vous laisse lire, la suite très intéressante également.
https://www.facebook.com/1583841043 [...] 733910583/

C'est clair et net; Daech se sert du coran pour tenter de justifier sa barbarie. Ils sortent les versets de leur contexte qui seul lui donne leur sens.
Tout comme ceux qui ont osé afficher les versets pour tenter d'affirmer que le coran incite à la guerre.

Par contexte il faut entendre le contexte du coran, précisé par les versets qui précèdent, mais aussi par l'explication de la situation au regard de l'analyse historique dans laquelle le coran a été produit.
Je vous accorde que ce dernier point est refusé par les littéralistes et donc les wahhabites, et c'est bien ce qui pose problème avec leur version de l'islam, "hérésie" selon H Redissi, universitaire tunisien.

Je vous cite des extraits tirés encore du journal" la croix"...qui explique encore plus la pensée "évoluée " (et qui me convient tout à fait car selon moi c'est le seul islam compatible avec les valeurs de notre république)

Citation :

Plus que d’« épurer » le Coran, il est urgent selon lui d’enseigner la « lecture critique » des textes. Une tâche qui incombe selon lui aussi aux responsables religieux musulmans.

Il est applicable à toutes les époques mais pas avec la même lecture ! Quinze siècles se sont écoulés entre sa mise par écrit et la période à laquelle nous vivons. Le propre des grands textes est de s’enrichir sans cesse de nouvelles lectures, selon les lieux et les époques auxquels on les lit. Chaque époque construit sa manière de croire : nous devons être conscients que les Arabes du VIIe siècle ne croyaient pas comme nous, sinon, nous risquons de substituer nos problématiques actuelles aux leurs. Le féminisme pas plus que la liberté religieuse ne sont des problématiques du VIIe siècle…

Il ne faut pas jamais oublier qu’un discours est toujours situé. Croire que le sens est immédiat crée une idolâtrie vis-à-vis du texte, et donc des projections idéologiques. Un texte ne parle jamais de lui-même : lui donner du sens relève de la responsabilité du sujet-lecteur. Aujourd’hui, on en voit convoquer le Coran soit pour lui faire dire que « l’islam, c’est la paix », d’autres pour affirmer que « l’islam c’est la violence ». Chaque camp sort ses versets pour soutenir ses dires… Ces deux lectures ne disent rien du texte lui-même mais tout de leurs auteurs.

Nous sommes tous responsables de nos lectures ! La responsabilité du sujet-lecteur implique d’apprendre à lire un texte, et notamment de le situer dans son contexte. Face aux dérives religieuses nées de la lecture littérale du Coran, proposer une lecture spirituelle est inutile et ne convainc personne. La seule manière de désactiver son potentiel est d’en proposer une lecture critique historique et ensuite une lecture éthique.

https://www.la-croix.com/Religion/I [...] 1200933990

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 18-12-2018 à 16:11:24
n°55318381
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 16:09:26  profilanswer

Oui....c'est bien là le problème ....l'islam sous surveillance va accentuer "l'islam de cave "....bien plus dangereux.
Bravo aux services qui ont détecté ce problème.

Message cité 1 fois
Message édité par J Moriarty le 18-12-2018 à 16:12:20
n°55318614
weemanbe
Posté le 18-12-2018 à 16:27:07  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Oui....c'est bien là le problème ....l'islam sous surveillance va accentuer "l'islam de cave "....bien plus dangereux.
Bravo aux services qui ont détecté ce problème.

[:bauer_attitude]

mood
Publicité
Posté le 18-12-2018 à 16:27:07  profilanswer

n°55318667
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 18-12-2018 à 16:32:14  profilanswer

Il roule pour qui le moriarty ?

n°55318814
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 16:44:12  answer

J Moriarty a écrit :

Je vois; zéro source pour vous également mais c'est à moi de confirmer.
Pas de souci, Rachid Benzine, islamologue et historien, ça vous convient comme pédigrée?

Je le cite;

Citation :

DAESH ET L'UTILISATION DU CORAN

Lors du dernier communiqué de revendication des attentats en France du 13 novembre, l'organisation Daesh cite un verset du Coran ( Sourate 59 verset 2)

LE VERSET CORANIQUE DONNÉ DANS LE COMMUNIQUÉ DE DAESH

" Allah le Très-Haut a dit : et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point et a lancé la terreur dans leurs coeurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance"
(...)

ANALYSE ET MISE EN CONTEXTE DU VERSET

Dans la revendication de l'attentat on est face à un cas typique de dé-contextualisation par découpage de texte et extraction d'un fragment qui du coup perd sa signification d'origine dans le texte du Coran lui même pour se laisser intégrer dans un contexte extérieur qui n'a plus rien à voir avec les intentions du texte coranique.

Je vous laisse lire, la suite très intéressante également.
https://www.facebook.com/1583841043 [...] 733910583/

C'est clair et net; Daech se sert du coran pour tenter de justifier sa barbarie. Ils sortent les versets de leur contexte qui seul lui donne leur sens.
Tout comme ceux qui ont osé afficher les versets pour tenter d'affirmer que le coran incite à la guerre.

Par contexte il faut entendre le contexte du coran, précisé par les versets qui précèdent, mais aussi par l'explication de la situation au regard de l'analyse historique dans laquelle le coran a été produit.
Je vous accorde que ce dernier point est refusé par les littéralistes et donc les wahhabites, et c'est bien ce qui pose problème avec leur version de l'islam, "hérésie" selon H Redissi, universitaire tunisien.

Je vous cite des extraits tirés encore du journal" la croix"...qui explique encore plus la pensée "évoluée " (et qui me convient tout à fait car selon moi c'est le seul islam compatible avec les valeurs de notre république)

Citation :

Plus que d’« épurer » le Coran, il est urgent selon lui d’enseigner la « lecture critique » des textes. Une tâche qui incombe selon lui aussi aux responsables religieux musulmans.

Il est applicable à toutes les époques mais pas avec la même lecture ! Quinze siècles se sont écoulés entre sa mise par écrit et la période à laquelle nous vivons. Le propre des grands textes est de s’enrichir sans cesse de nouvelles lectures, selon les lieux et les époques auxquels on les lit. Chaque époque construit sa manière de croire : nous devons être conscients que les Arabes du VIIe siècle ne croyaient pas comme nous, sinon, nous risquons de substituer nos problématiques actuelles aux leurs. Le féminisme pas plus que la liberté religieuse ne sont des problématiques du VIIe siècle…

Il ne faut pas jamais oublier qu’un discours est toujours situé. Croire que le sens est immédiat crée une idolâtrie vis-à-vis du texte, et donc des projections idéologiques. Un texte ne parle jamais de lui-même : lui donner du sens relève de la responsabilité du sujet-lecteur. Aujourd’hui, on en voit convoquer le Coran soit pour lui faire dire que « l’islam, c’est la paix », d’autres pour affirmer que « l’islam c’est la violence ». Chaque camp sort ses versets pour soutenir ses dires… Ces deux lectures ne disent rien du texte lui-même mais tout de leurs auteurs.

Nous sommes tous responsables de nos lectures ! La responsabilité du sujet-lecteur implique d’apprendre à lire un texte, et notamment de le situer dans son contexte. Face aux dérives religieuses nées de la lecture littérale du Coran, proposer une lecture spirituelle est inutile et ne convainc personne. La seule manière de désactiver son potentiel est d’en proposer une lecture critique historique et ensuite une lecture éthique.

https://www.la-croix.com/Religion/I [...] 1200933990

Ca reste quand meme assez embettant qu un texte comme le coran puisse etre interprété dans la paix ou dans la violence. Le fait meme que la guerre soit conceptualisé dans le coran pose probleme.

n°55318851
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 16:47:57  profilanswer

C'est un texte religieux ...pas pire que la bible et même les testaments.  

On ne peut pas ignorer le contexte de leurs productions.  

n°55318915
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 16:53:24  answer

J Moriarty a écrit :

Sauf que le coran est celui qui developpe le plus le principe de combat/guerre. C est un theme important.

Il me semble pas que ca soit le cas pour les autres.

n°55318974
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 16:58:26  profilanswer

Mais non! voulez un extrait des évangiles plus terrible que ce que vous lirez dans le coran?  

n°55319006
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 17:00:26  answer

J Moriarty a écrit :

Mais non! voulez un extrait des évangiles plus terrible que ce que vous lirez dans le coran?

Je veux bien

n°55319109
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 17:08:55  profilanswer

Luc par exemple?  

Citation :

Luc 19.27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.

Là ce sont juste des ennemis parce qu'ils n'ont pas voulu être convertis!

n°55319137
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 17:10:51  answer

J Moriarty a écrit :

Luc par exemple?

Citation :

Luc 19.27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.

Dans les faits, luc a égorgé des gens qui refusaient de se convertir ?

n°55319140
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 18-12-2018 à 17:11:05  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Luc par exemple?

Citation :

Luc 19.27

Mais nimp. Le nouveau testament (texte de référence des cathos) est tellement loin de tout ça.

Tout le monde me connait et sait ce que je pense des religions, cependant foutre le judaïsme et l'islam (qui sont des mouvements profondément racistes, intolérants, sexistes et violents) au même niveau que le catholicisme c'est un truc de bienpensant qui n'assume rien.

Message édité par kriloner le 18-12-2018 à 17:11:36

---------------
antithéiste
n°55319165
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 18-12-2018 à 17:13:02  profilanswer

J Moriarty a écrit :

La différence importante c'est que ceux qui lisent la bible ont un clergé pour les conseiller et les remettre dans le droit chemin !  

tandis que pour le coran et donc l'islam, n'importe quel abruti peut être Imam et dire de la merde.

---------------
RIP  YOKO        
n°55319173
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 17:14:04  profilanswer

Ne changez pas le sujet ...je ne parle que des ...textes! le coran, la bible les testaments sont truffés de violences et c'est bien légitime pour l'époque.

Ne pas prendre le contexte de leurs productions peut conduire à toutes le barbaries.

n°55319185
jamere
Posté le 18-12-2018 à 17:15:30  profilanswer

De toute façon, je ne suis pas convaincu que le réel problème soit le courant, mais plus les gens qui  trouveront toujours une justification recherchée pour légitimer leurs actes. Alors oui, le coran et les autres ne sont pas adaptés à notre époque mais personne ne pousse quelqu'un de raisonnable à les suivre à la lettre.

n°55319201
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 18-12-2018 à 17:17:03  profilanswer

jamere a écrit :

De toute façon, je ne suis pas convaincu que le réel problème soit le courant, mais plus les gens qui  trouveront toujours une justification recherchée pour légitimer leurs actes.

cherchons une alternative ou continuons comme ça  :o  

---------------
RIP  YOKO        
n°55319203
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 17:17:24  answer

J Moriarty a écrit :

Ne changez pas le sujet ...je ne parle que des ...textes! le coran, la bible les testaments sont truffés de violences et c'est bien légitime pour l'époque.

Ne pas prendre le contexte de leurs productions peut conduire à toutes le barbaries.

J ai jamais dit que les autres n etaient pas violent. J ai dit que le coran etait le seul à avoir conceptualisé la guerre, etablit des regles, ce qu on peut faire et pas faire. La guerre est quelque chose de centrale dans l islam, c est d ailleurs ce sur quoi s est appuyé son developpement des ses debuts, et mahomet est un chef de guerre, c est pas anecdotique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2018 à 17:18:40
n°55319250
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 17:21:59  profilanswer

M_D_C a écrit :

La différence importante c'est que ceux qui lisent la bible ont un clergé pour les conseiller et les remettre dans le droit chemin !  

tandis que pour le coran et donc l'islam, n'importe quel abruti peut être Imam et dire de la merde.

Bof...vous connaissez la fraternité sacerdotale Saint Pie X? ils sont bien gratinés et s'affirment chrétiens.  

Prenons un imam dans une mosquée qui ferait comme ce que certains ont fait ici, qui dirait que le coran appelle à tuer ...
Je vous le donne dans le le mille, le soir il finirait en garde à vue.

Dites vous bien que l'imam de Brest qui a comparé la musique occidentale de d'jeuns  à une musique de singe ou de porc est surveillé par la sûreté fort justement.  

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 19228.html

Message édité par J Moriarty le 18-12-2018 à 17:23:10
n°55319299
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 17:28:09  profilanswer

Oui et non...le coran c'est Médine certes mais aussi La Mecque.  

Et tous ces textes ont été produits à une époque où la notion de violence n'était pas la même qu'en 2018, donc ils sont à contextualiser.

n°55319312
aroll
Posté le 18-12-2018 à 17:29:38  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Luc par exemple?  

Citation :

Luc 19.27

Non..... et de la part de quelqu'un qui ne cesse de réclamer une lecture intelligente, et non séparée du contexte, c'est vraiment très surprenant........ Mais peut-être tes recommandations ne concernent-elles que l'islam.
Après, même si tu n'as strictement rien compris à cet extrait, il n'est en aucun cas plus violent que le coran.
De plus, cette parabole (ah oui, parce qu'en plus c'est une parabole, donc une histoire inventée pour illustrer, pas une recommandation, encore moins une prophétie) est celle dire "des mines", et elle est la version "Luc" de la parabole "des talents" qui finit de manière bien plus soft. C'est juste Luc qui aime bien les histoires "viriles".

n°55319367
alien64
you touch my tralala
Posté le 18-12-2018 à 17:36:39  profilanswer

Un RIC pour interdire les religions [:madametaxa:8]

n°55319438
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 17:46:31  profilanswer

aroll a écrit :

Non..... et de la part de quelqu'un qui ne cesse de réclamer une lecture intelligente, et non séparée du contexte, c'est vraiment très surprenant........ Mais peut-être tes recommandations ne concernent-elles que l'islam.
Après, même si tu n'as strictement rien compris à cet extrait, il n'est en aucun cas plus violent que le coran.
De plus, cette parabole (ah oui, parce qu'en plus c'est une parabole, donc une histoire inventée pour illustrer, pas une recommandation, encore moins une prophétie) est celle dire "des mines", et elle est la version "Luc" de la parabole "des talents" qui finit de manière bien plus soft. C'est juste Luc qui aime bien les histoires "viriles".

Ah ben voilà....vous êtes donc pour la lecture contextualisée des textes religieux. En fait vous dites ce que je dis.

Donc que pensez vous de ceux qui ont affiché des versets bien ciblés du coran qui appelleraient à tuer?

Remarque accessoire; merci de bien respecter le contexte de mes réponses, car je répondais à quelqu'un qui me demandait une horreur des évangiles, ce que j'ai affiché...en précisant bien que je m'en tamponne le coquillard...j'ai fait le littéraliste catho pour le coup ...c'était ma parabole.

Message cité 2 fois
Message édité par J Moriarty le 18-12-2018 à 17:49:06
n°55319578
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 18-12-2018 à 18:01:38  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Sauf que la bible, contrairement au coran, ne prétend pas être la parole de dieu parfaite.
Je t'ai déjà dit d'arrêter de mentir, surtout sur ce topic dont ce n'est pas le sujet; ton allégeance est de plus en plus visible :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 18-12-2018 à 18:02:43
n°55319585
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 18:02:25  answer

J Moriarty a écrit :

Ah ben voilà....vous êtes donc pour la lecture contextualisée des textes religieux. En fait vous dites ce que je dis.  

Donc que pensez vous de ceux qui ont affiché des versets bien ciblés du coran qui appelleraient à tuer?  

le problème, c'est qu'au contraire des premiers chrétiens qui ne mettaient pas en pratique les passages potentiellement violents, les premiers musulmans n'ont pas hésité à user de la violence

n°55319592
smaragdus
Posté le 18-12-2018 à 18:03:45  profilanswer

alien64 a écrit :

Un RIC pour interdire les religions [:madametaxa:8]

pour, au moins sur HFR si possible :o

n°55319596
Tammuz
Posté le 18-12-2018 à 18:04:28  profilanswer

frede94 a écrit :

Il roule pour qui le moriarty ?

On ne sait pas, il faudrait mettre Sherlock Holmes sur le coup.    [:rudolf hoax:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°55319628
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 18:08:05  profilanswer

Oups ...croisades, inquisition, évangélisation ....?  

n°55319652
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 18:10:29  answer

J Moriarty a écrit :

Oups ...croisades, inquisition, évangélisation ....?  

ce n'est venu que bien plus tard, les débuts du christianisme ne sont pas synonyme de violence, de guerre, de combat, ce qui n'est pas le cas de l'islam, qui trouve une partie de ses origines dans la guerre

n°55319656
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 18:10:56  profilanswer

smaragdus a écrit :

Sauf que la bible, contrairement au coran, ne prétend pas être la parole de dieu parfaite.
Je t'ai déjà dit d'arrêter de mentir, surtout sur ce topic dont ce n'est pas le sujet; ton allégeance est de plus en plus visible :jap:

Affichez donc un seul mensonge dans ce que j'écris...vous gagnerez en légitimité.

Moi j'ai affiché la preuve qu'on ne lisait pas le coran sans contextualiser les versets, contrairement à ce que vous tentiez d'affirmer ...le coran comme tous les textes religieux soit dit en passant.

n°55319663
J Moriarty
Posté le 18-12-2018 à 18:11:52  profilanswer

Avant, après ..c'était au nom de la religion!

n°55319676
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 18:13:16  answer

et moi, y a un truc qui me choque, c'est le nombre de drapeau de pays ayant l'islam comme religion, qui ont des épées ou des sabres dessus, je trouve ça plutot inquiétant comme message

n°55319686
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 18:14:19  answer

J Moriarty a écrit :

et non c'est important, les religieux veulent se référer au plus près de la religion d'origine, et ça change tout

n°55319691
bobdumas
Posté le 18-12-2018 à 18:14:39  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Est-ce que c'était une bonne chose ?

n°55319699
smaragdus
Posté le 18-12-2018 à 18:15:51  profilanswer

J Moriarty a écrit :

Moi j'ai affiché la preuve qu'on ne lisait pas le coran sans contextualiser les versets, contrairement à ce que vous tentiez d'affirmer ...le coran comme tous les textes religieux soit dit en passant.

Tu as cité un gars random, moi j'ai cité le coran (verset 2:2), le voilà ton mensonge :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5818  5819  5820  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)