Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3691  3692  3693  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°46893380
deadpool
Posté le 27-08-2016 à 14:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

Si il fallait compter tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds à la messe sauf quand mémé les y a obligé et qui se considèrent catholiques ...

Je dis pas le contraire. Le propos est qu'on ne peut pas juger de la confession par les actes, vu que c'est un truc personnel. La représentation de la personne est plus importante.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 14:11:21  profilanswer

n°46893401
carbon bas​ed
Posté le 27-08-2016 à 14:13:00  profilanswer

OTH a écrit :

ta question est peut-être con., tu a l'air de t'attendre à ce qu'on t'indique un quartier avec un panneau "burqa obligatoire" à l'entrée...

on parle de pression sociale, voire de pression physique comme celles subies par Nadia Remadna à Sevran

C'est comme demander ou sont les quartiers racistes. :D

n°46893467
kami
pouet
Posté le 27-08-2016 à 14:21:23  profilanswer

OTH a écrit :

ta question est peut-être con., tu a l'air de t'attendre à ce qu'on t'indique un quartier avec un panneau "burqa obligatoire" à l'entrée...

on parle de pression sociale, voire de pression physique comme celles subies par Nadia Remadna à Sevran

HM et d'autres affirment que le voile est imposés dans certains quartiers. Si c'est pas le cas ça serait bien d'arrêter de relayer de la merde.
La pression sociale / familiale affecte tout le monde sur tout led sujets possibles. Oui il est possible que dans certains groupes il y a une pression familiale pour être un "bon" croyant mais de là à en faire une vérité qui dicte les lois de certains de nos quartiers c'est un raccourci bien trop rapide.
J suis contre tout communautarisme mais les débats actuels comment ils sont traités font tout pour empirer la situation. Rien qu'hier de voir des gens se feliciter de l'avis du CE sur le burkini ça m'a fait une sensation bizarre : même les plus ouverts les plus prompts a dialoguer se réjouissent d'une décision qui autorise ce vêtement, dans d'autres configurations ce sont les mêmes qui pensent que c'est rétrograde. Mais vu comment on a traité le sujet de façon caricatural (vous contre nous) le clivage est désormais plus qu'enteriné.

n°46893476
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-08-2016 à 14:21:52  profilanswer

deadpool a écrit :

Je dis pas le contraire. Le propos est qu'on ne peut pas juger de la confession par les actes, vu que c'est un truc personnel. La représentation de la personne est plus importante.

Certes mais je vois pas bien pourquoi il faut prendre des mecs qui tisent du sky et dealent pour appuyer un argument, comme si il y avait pas moyen de trouver des exemples non stigmatisants au passage.

En caricaturant, ça serait comme parler des prêtres pédophiles pour dire que chacun à sa représentation personnelle de la religion. :lol:

Message édité par basketor63 le 27-08-2016 à 14:23:05
n°46893533
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 27-08-2016 à 14:29:41  profilanswer

kami a écrit :

HM et d'autres affirment que le voile est imposés dans certains quartiers. Si c'est pas le cas ça serait bien d'arrêter de relayer de la merde.
La pression sociale / familiale affecte tout le monde sur tout led sujets possibles. Oui il est possible que dans certains groupes il y a une pression familiale pour être un "bon" croyant mais de là à en faire une vérité qui dicte les lois de certains de nos quartiers c'est un raccourci bien trop rapide.
J suis contre tout communautarisme mais les débats actuels comment ils sont traités font tout pour empirer la situation. Rien qu'hier de voir des gens se feliciter de l'avis du CE sur le burkini ça m'a fait une sensation bizarre : même les plus ouverts les plus prompts a dialoguer se réjouissent d'une décision qui autorise ce vêtement, dans d'autres configurations ce sont les mêmes qui pensent que c'est rétrograde. Mais vu comment on a traité le sujet de façon caricatural (vous contre nous) le clivage est désormais plus qu'enteriné.

on ne parle pas de pression familiale, mais de pression de masse

quand Remadna affirme qu'on n'a pas besoin de mosquées mais d'écoles, ce ne sont pas ses sœurs et sa mère qui viennent en voile lui faire la morale chez elle...

Message édité par OTH le 27-08-2016 à 14:30:07
n°46893612
peulope
Posté le 27-08-2016 à 14:42:28  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Le délire continue:

Olivie a écrit :

Si ca continue, ca va vider les plages et les piscines des filles complexées  [:tinostar]

Encore une fois c'est de l'indignation fabriquée pour le plaisir de s'indigner:  toutes les piscines depuis toujours interdisent de se baigner avec un paréo, et obligent à n'être qu'en maillot de bain (et encore pas tous les types)

Message édité par peulope le 27-08-2016 à 14:42:56
n°46893643
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 27-08-2016 à 14:45:10  profilanswer

Citation :

Une source #EI annonce la mort de 6 jihadistes FR originaires de Roubaix, dans un bombardement aérien, près de la ville d'Al Raï en #Syrie.  
*âgés de 20 à 25 ans.

https://twitter.com/_DavidThomson/s [...] 1546430464

Info ou intox  [:cacatomique:2]

Message cité 3 fois
Message édité par orodreths le 27-08-2016 à 14:48:31
n°46893650
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-08-2016 à 14:45:40  profilanswer

deadpool a écrit :

Tout va bien, Diams a donné son avis sur la polémique du burkini, vous pouvez reprendre une activité normale.  [:super citron]

en ce qui la concerne, je suis pour le port d'une burka intégrale

Message édité par Kiveu le 27-08-2016 à 14:46:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°46893679
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 14:50:21  answer

kami a écrit :

On peut se réjouir que le CE ne valide pas l'interdiction d'une tenue dégradante tout en souhaitant tout faire dans la légalité pour que ce genre de déguisements vienne a disparaître dans notre société.
Je vais te poser la question, à toi.
Est ce qu'une femme musulmane est une "meilleure" croyante en portant le voile ou est ce que cela n'a pas la moindre espece d'importance ?

Sachant, pour rappel, que le voile est une recommandation de pudeur qui vise a cacher ses attributs du desir des hommes.
Nous ne sommes pas dans le cadre du port d'un couvre-chef relatif a une relation entre le croyant et son createur, mais uniquement entre la croyante et les hommes qui l'environnent. Une pure question de sexualité, oserais-je dire.

n°46893700
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2016 à 14:53:14  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Une source #EI annonce la mort de 6 jihadistes FR originaires de Roubaix, dans un bombardement aérien, près de la ville d'Al Raï en #Syrie.  
*âgés de 20 à 25 ans.

Quelle tristesse  [:hish:1]

mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 14:53:14  profilanswer

n°46893702
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 27-08-2016 à 14:53:21  profilanswer

mikekine a écrit :

Citation :

Nouvelle menace de Daech sur la Belgique

Article : ici

Citation :

Les conversations de ce dernier sur Telegram, interceptées par HLN, montrent un Kassim nerveux, ces derniers jours. Lundi dernier, il disait : "J’ai sept terroristes en place qui n’attendent qu’un signe de ma part". Mercredi, il s’énervait : "La police est partout". Et jeudi dernier, il semblait désespéré : "Qu’est-ce que vous attendez pour frapper ?"

[:orodreths:1]

n°46893710
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-08-2016 à 14:54:17  profilanswer

Je te pose une question: pourquoi on arrêterait pas d'être condescendant avec les femmes et on les laisse s'habiller comme elles veulent ?

Et pas de balbla sur la pression sociale, la femme qui a recu un pv sur la plage, venez pas me dire que les caids de son quartier l'ont obligé à aller s'allonger à la plage.

---------------

n°46893713
pharmajo
Posté le 27-08-2016 à 14:54:32  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

bah, ça montre juste que la liberté d'expression est absente sur ce forum

Ça fait un moment que c'est comme ça. Perso ça me fait marrer, ça donne l'impression d'un forum qui est dans un monde parallèle, complètement coupé du monde réel, surtout quand on sait que le communisme a quasiment disparu de la planète :D. edit: et que le forum est détenu par une société cotée en bourse :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par pharmajo le 27-08-2016 à 14:54:57
n°46893720
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-08-2016 à 14:55:24  profilanswer

pharmajo a écrit :

Ça fait un moment que c'est comme ça. Perso ça me fait marrer, ça donne l'impression d'un forum qui est dans un monde parallèle, complètement coupé du monde réel, surtout quand on sait que le communisme a quasiment disparu de la planète :D.

La liberté d'expression n'a jamais été totale hein.
Je ne pourrais pas t'insulter dans la rue par exemple. Donc faut un peu arrêter avec la position victimaire.

---------------

n°46893725
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-08-2016 à 14:56:12  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

*âgés de 20 à 25 ans.

Une bien belle histoire, les contrôleurs budgétaires de la CAF de Roubaix pourront souffler [:astro 111:1]

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°46893739
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 14:57:45  answer

kami a écrit :

Exactement, on en arrive à faire que les rebeux défendent le fondamentalisme religieux, bientot ils défendront la charia, car si tu commences à voir un clivage garde à l'esprit que «ton camp» sera régit par la loi de la charia.  

Moi j'aimerais juste éviter que des petits Bilal ou des petits Lias grandissent avec « si tu écoutes de la musique tu seras transformé en singe» ou « si tu manges avec la main gauche c'est haram» je pense qu'ils méritent mieux pour leur développement personnel et spirituel.  

Regarde dans le monde l'islamisme politique est utilisé pour bloquer le développement des pays, faire en sorte qu'ils stagnent économiquement et restent dépendant des puissances occidentales notamment les USA.  

Donc moi je dis à tous les maghrébins de France ne vous laissez pas manipuler par l'obscurantisme religieux, vous, et surtout vos enfants, méritez mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2016 à 14:58:21
n°46893745
kami
pouet
Posté le 27-08-2016 à 14:58:42  profilanswer

A mes yeux j'en ai un peu rien à secouer.
Parceque la relation verticale prime à celle horizontale avec les Hommes. La pudeur et le bon comportement (prescrits là dessus y a pas débat) ne se résument pas à un vêtement (des voilées peuvent se comporter comme les pires êtres... Donc ça ne change rien). En islam, le jour du jugement dernier chacun est jugé séparément, pour paraphraser un verset ; il n'y aura plus de mère plus de père plus de femme etc. Bref ma femme et aucun de mes soeurs n'est voilée si elles décident un jour de le faire bah c'est un choix personnel surlequel je n'ai rien à redire.

n°46893763
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-08-2016 à 15:00:42  profilanswer

Pour que ton discours soit plus audible que celui des islamistes (qui eux leur expliquent qu'ils sont détestés en France), faudrait veiller à ne pas ce que les médias et les politiques fassent une polémique par jour sur l'Islam ("à quand le débat fondamental pour l'avenir de la France sur la taille des barbes ??" ).

---------------

n°46893776
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:02:33  answer

Olivie a écrit :

Je te pose une question: pourquoi on arrêterait pas d'être condescendant avec les femmes et on les laisse s'habiller comme elles veulent ?

Et pas de balbla sur la pression sociale, la femme qui a recu un pv sur la plage, venez pas me dire que les caids de son quartier l'ont obligé à aller s'allonger à la plage.

Parce que l'on ne laisserait pas non plus un autre etre humain se faire promener en laisse, meme s'il etait volontaire.
Tout est dans le propos du vetement.
Et je n'ai jamais ete condescendant il me semble.

n°46893779
ElPedro
Virtual worker
Posté le 27-08-2016 à 15:02:50  profilanswer

C'est aussi une volonté d’être ostensible pour certaines.

n°46893792
Ciler
Posté le 27-08-2016 à 15:04:20  profilanswer

Bien sur.  

Mais les gens qui défendent ici la possibilité de le faire, ça ne veut pas dire qu'ils l'approuvent. Simplement on peut pas interdire et se dire une société libérale.  

Quelle est la citation fameuse : je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.  

Je ne veux pas davantage que quiconque voir des femmes en Burqa dans ma rue, mais c'est pas en interdisant le truc qu'on fera disparaître ce qui le motive. Interdire la Burqa c'est traiter le symptôme, pas la maladie...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46893794
kami
pouet
Posté le 27-08-2016 à 15:04:36  profilanswer

On peut critiquer les bidochons qui regardent BFM et deviennent de facto islamophobes mais le contraire est vrai, la famille maghrébine qui mangent ses pâtes devant BFM se voit elle aussi cantonné à être dans le camp d'en face (car tout le monde doit rentrer dans des cases) et de facto et par reflexe aussi supporter ce qu'elle peut percevoir être contre "elle", exactement comme cette histoire de burkini.
Et on arrive à voir des camps sui s'opposent et au milieu les gens qui arrivent à avoir un peu de discernement dans ce débat trop épicé n'ont que trop peu de voix.

n°46893797
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-08-2016 à 15:05:04  profilanswer

Olivie a écrit :

ah ben si on doit nier que ça existe alors, oui, vu comme ça y'a aucun problème. :lol:

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°46893799
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:05:16  answer

kami a écrit :

A mes yeux j'en ai un peu rien à secouer.
Parceque la relation verticale prime à celle horizontale avec les Hommes. La pudeur et le bon comportement (prescrits là dessus y a pas débat) ne se résument pas à un vêtement (des voilées peuvent se comporter comme les pires êtres... Donc ça ne change rien). En islam, le jour du jugement dernier chacun est jugé séparément, pour paraphraser un verset ; il n'y aura plus de mère plus de père plus de femme etc. Bref ma femme et aucun de mes soeurs n'est voilée si elles décident un jour de le faire bah c'est un choix personnel surlequel je n'ai rien à redire.

Et bien dans ce cas, si demain plus personne ne vient a porter le voile, ce n'est pas un probleme. Ce ne sera pas une attaque contre une religion.
Si demain le voile est considere comme degradant pour l'image de la femme (je te rassure, ce n'est pas moi qui prendrait la decision, dans un sens ou un autre), personne ne sera exclu d'où que ce soit.
Puisqu'il est tout a fait possible d'etre une bonne musulmane sans le porter.
C'est un non probleme. Et toute personne qui pretend que porter le voile est un signe comme quoi on est meilleur en ceci cela, exerce donc une pression sociale inacceptable et doit etre reprimee.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2016 à 15:06:31
n°46893801
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:05:54  answer

Ciler a écrit :

Bien sur.  

Mais les gens qui défendent ici la possibilité de le faire, ça ne veut pas dire qu'ils l'approuvent. Simplement on peut pas interdire et se dire une société libérale.  

Quelle est la citation fameuse : je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.  

Je ne veux pas davantage que quiconque voir des femmes en Burqa dans ma rue, mais c'est pas en interdisant le truc qu'on fera disparaître ce qui le motive. Interdire la Burqa c'est traiter le symptôme, pas la maladie...

:jap: Evidemment.

n°46893807
kami
pouet
Posté le 27-08-2016 à 15:07:03  profilanswer

Contrairement à toi je ne vois pas dans le voile un quelconque problème.

n°46893811
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:08:51  answer

kami a écrit :

Un vêtement dont le port affirme que la femme doit se cacher des hommes qui sont des males en rut incapables de se contrôler autrement ?
C'est injurieux pour le genre masculin :D

Que penserais tu d'une mode ou de nombreux hommes commenceraient a porter un tee-shirt disant "toutes les femmes sont des salopes venales" ?
Je pense que tu considèrerais le message comme injurieux, et tu aurais raison.

edit: avec au dos, pour etre plus precis, la mention "sauf celles de ma famille proche"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2016 à 15:11:06
n°46893814
uxam
Posté le 27-08-2016 à 15:09:05  profilanswer

kami a écrit :

c'est triste

n°46893822
Ciler
Posté le 27-08-2016 à 15:10:25  profilanswer

Euh, si si. C'est pratiqué régulièrement par des fétichistes, et je suis pas convaincu que ce soit verbalisable si la tenue n'est pas par ailleurs trop sexualisante.  

Exemple : dans Marseille, devant des policiers : https://youtu.be/HWo--du0dX0?t=1m10s

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46893825
kami
pouet
Posté le 27-08-2016 à 15:10:41  profilanswer

Parceque encore une fois ce n'est pas du tour la signification que je lui donne.

n°46893829
Ciler
Posté le 27-08-2016 à 15:11:10  profilanswer

ElPedro a écrit :

C'est aussi une volonté d’être ostensible pour certaines.

Volonté qu'on ne fait que faciliter en donnant des interdits, voir l'affaire des jupes longues au lycée...

---------------
n°46893835
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:11:59  answer

kami a écrit :

Parceque encore une fois ce n'est pas du tour la signification que je lui donne.

Mais alors quelle signification lui donnes tu ?
(et merci d'echanger, c'est agreable, desole si je parais parfois un peu brusque)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2016 à 15:12:11
n°46893839
ElPedro
Virtual worker
Posté le 27-08-2016 à 15:12:31  profilanswer

kami a écrit :

Ça te gène pas que la justification du voile soit de ne pas "provoquer" la libido masculine et donc que les nanas qui ne le mettent pas sont considérées comme fautives si elles se font agresser sexuellement ?

Cette idéologie de merde ne te dérange pas ?

n°46893840
Ciler
Posté le 27-08-2016 à 15:12:31  profilanswer

uxam a écrit :

c'est triste

Si on devait s'offusquer de tout ce qui est triste, et l'interdire, on interdirait aux gros et aux moches de se montrer en public.

---------------
n°46893849
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:13:36  answer

Ciler a écrit :

Si on devait s'offusquer de tout ce qui est triste, et l'interdire, on interdirait aux gros et aux moches de se montrer en public.

C'est clair que quoi qu'il en soit, il faut tout faire sauf interdire.
C'est la pire des solutions.

n°46893853
ElPedro
Virtual worker
Posté le 27-08-2016 à 15:14:41  profilanswer

Faillait pas interdire la burka ?

n°46893856
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2016 à 15:14:48  profilanswer

kami a écrit :

On peut critiquer les bidochons qui regardent BFM et deviennent de facto islamophobes mais le contraire est vrai, la famille maghrébine qui mangent ses pâtes devant BFM se voit elle aussi cantonné à être dans le camp d'en face (car tout le monde doit rentrer dans des cases) et de facto et par reflexe aussi supporter ce qu'elle peut percevoir être contre "elle", exactement comme cette histoire de burkini.  
Et on arrive à voir des camps sui s'opposent et au milieu les gens qui arrivent à avoir un peu de discernement dans ce débat trop épicé n'ont que trop peu de voix.

Dans un lien posté hier un imam disait plus ou moins ce que je répète ici depuis quelques jours, c'est à dire grossièrement que c'est aux musulmans de régler ce problème "dans leur coin".
Ca n'aurait pas donné tout ce pataquès et la famille maghrébine n'aurait pas eu l'impression d'être cantonnée dans le camp d'en face.

Encore une fois, on aura d'autres polémiques dans ce genre la, si rien ne change d'ici la, faudra pas s'étonner qu'il se passe exactement la même chose.

n°46893859
uxam
Posté le 27-08-2016 à 15:15:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Je sais, je pense pas qu'il faille l'interdire. Ce qui m'intéresse c'est le phénomène sociétal.

n°46893866
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 15:17:14  answer

ElPedro a écrit :

Faillait pas interdire la burka ?

Avec le recul ?
Je ne pense pas.
D'ailleurs, je doute que l'interdiction ait sauve une seule femme du port de ce truc absolument horrible.
Et les flics laissent courir la plupart du temps.

n°46893867
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-08-2016 à 15:17:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Bien sur.

sans mettre ça sur un pied d'égalité avec le voile, tu as quand même des pratiques genre l'excision qui ont été clairement interdites en France.
On sait qu'il y a environ 3% des enfants nées de mères excisées, pourtant nés en France, qui se font quand même excisées. Toutefois, le taux chez les enfants de France mais nées à l'étranger, dans des pays ne l'interdisant pas ou plus tolérants et laxistes à ce sujet, est bien supérieur. (4x fois plus)

Donc oui, légiférer, ça marche quand même. Même si tu te heurtes à des pratiques culturelles ou religieuses largement plus répandues ailleurs, tu fais quand même changer les mentalités.
Et je pense que sur plusieurs générations, tu fais clairement disparaître la motivation culturelle originelle.

bien sûr, dans une volonté humaniste et libertaire, si nous faisions interdire le voile et étions extrêmement fermes sur l'application de ceci, ce serait très mal vécu...mais dans 3 ou 4 générations...qui s'en soucierait vraiment ?

je ne dis pas qu'il faut le faire mais je pense sincèrement que techniquement, l'interdiction légale, sur le long terme ça marche.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 27-08-2016 à 15:21:58

---------------
n°46893880
ElPedro
Virtual worker
Posté le 27-08-2016 à 15:20:05  profilanswer

Alors ca je ne crois pas non. Je voyais quelques rares burka avant l'interdiction, depuis plus rien. De plus, cette chose va très au delà de l'acceptable pour moi, si les flics ne font pas appliquer la loi c'est chez les flics qu'il y a un problème, mais je ne crois pas que ce soit le cas. J'ajoute aussi que ton défaitisme ne colle pas avec la réalité: le voile à l'école a disparu grâce à la loi. Quand il y a volonté politique on peut faire reculer l'Islamisme.

Message cité 3 fois
Message édité par ElPedro le 27-08-2016 à 15:20:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3691  3692  3693  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)