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Auteur Sujet :

Submersible porté disparu : La course contre la montre

n°68747152
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-07-2023 à 20:06:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leeligo a écrit :


 
Manifestement, la page wikipédia de l'accident du sub' semble aussi valider le graph' présenté par Michel Chevalet :
 

Citation :

Bruits :
 
Le 18 juin 2023, l'US Navy avait enregistré des sons provenant de la zone de recherche vers 20h38 (UTC-2h30, 00h30, le 19 juin 2023 à GMT+2). Ceux-ci s'amplifient quelques minutes avant 21h00 pour atteindre un pic à 21h02, moment de l'implosion. L'information n'est divulguée qu'une fois les débris du submersible localisés et le lien entre les sons enregistrés et l'implosion du Titan établi.

Outre le son de l'implosion enregistré par l'US Navy le 18 juin, d'autres « bruits sous l'eau » sont détectés par des avions canadiens près de la zone de recherches, annoncent le 21 juin 2023 les US Coast Guard37,19,44. Le magazine Rolling Stone explique que ces « coups » auraient été entendus « toutes les 30 minutes »45,46. Néanmoins, il est déterminé plus tard que ces coups ne proviennent pas du Titan.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid [...] ible_Titan


 
J'avoue que je ne comprends pas. [:epok]


 
le fait que le graphe ne soit pas repris sur la version US met déjà un très gros doute...
 
Et après, autant je défends le modèle de Wiki, autant le fait que le premier boulet venu puisse éditer une page quand l'article n'est pas en mode restreint pose des gros soucis dans un cas comme celui là.
 
D'ailleurs la source CNEWS est bien citée. Donc ce n'est pas une validation par une source tierce, c'est juste une regurgitation.
 
EDIT : ah en fait si la page apparaît semi protégée.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 02-07-2023 à 20:10:31

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
mood
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Posté le 02-07-2023 à 20:06:04  profilanswer
 

n°68747221
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-07-2023 à 20:18:57  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Manifestement, la page wikipédia de l'accident du sub' semble aussi valider le graph' présenté par Michel Chevalet :
 

Citation :

Bruits :
 
Le 18 juin 2023, l'US Navy avait enregistré des sons provenant de la zone de recherche vers 20h38 (UTC-2h30, 00h30, le 19 juin 2023 à GMT+2). Ceux-ci s'amplifient quelques minutes avant 21h00 pour atteindre un pic à 21h02, moment de l'implosion. L'information n'est divulguée qu'une fois les débris du submersible localisés et le lien entre les sons enregistrés et l'implosion du Titan établi.

Outre le son de l'implosion enregistré par l'US Navy le 18 juin, d'autres « bruits sous l'eau » sont détectés par des avions canadiens près de la zone de recherches, annoncent le 21 juin 2023 les US Coast Guard37,19,44. Le magazine Rolling Stone explique que ces « coups » auraient été entendus « toutes les 30 minutes »45,46. Néanmoins, il est déterminé plus tard que ces coups ne proviennent pas du Titan.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid [...] ible_Titan


 
J'avoue que je ne comprends pas. [:epok]


 
C'est simple, en dehors du wiki français tu ne retrouveras cette "information" dans aucun des 47 articles des différents pays qui en parle. Pas même sur le wiki Anglais pourtant les premiers concernés: c'est du bullshit.
Chevalet est sûrement sincère mais il a du se faire manipuler par un fake, il est plus très jeune non plus.  [:spamafoote]
 
edit: cramé par Ryo-Ohki mais on dit bien la même chose

Message cité 1 fois
Message édité par Roy Deep le 02-07-2023 à 20:20:31

---------------
-
n°68747224
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:19:12  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
le fait que le graphe ne soit pas repris sur la version US met déjà un très gros doute...
 
Et après, autant je défends le modèle de Wiki, autant le fait que le premier boulet venu puisse éditer une page quand l'article n'est pas en mode restreint pose des gros soucis dans un cas comme celui là.
 
D'ailleurs la source CNEWS est bien citée. Donc ce n'est pas une validation par une source tierce, c'est juste une regurgitation.
 
EDIT : ah en fait si la page apparaît semi protégée.


 
Je ne sais que penser. Je viens de regarder à nouveau la chaîne Youtube de Michel Chevalet et personne ne semble non plus mettre en doute la véracité de son graphique.  
 
Je crois que nous sommes condamnés à attendre les résultats de l'enquête pour en savoir un peu plus. [:airforceone]


---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68747231
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:21:04  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


 
C'est simple, en dehors du wiki français tu ne retrouveras cette "information" dans aucun des 47 articles des différents pays qui en parle. Pas même sur le wiki Anglais pourtant les premiers concernés: c'est du bullshit.
Chevalet est sûrement sincère mais il a du se faire manipuler par un fake, il est plus très jeune non plus.  [:spamafoote]  
 


 
D'accord, merci pour la précision.


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n°68747247
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-07-2023 à 20:23:07  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Je ne sais que penser. Je viens de regarder à nouveau la chaîne Youtube de Michel Chevalet et personne ne semble non plus mettre en doute la véracité de son graphique.  
 
Je crois que nous sommes condamnés à attendre les résultats de l'enquête pour en savoir un peu plus. [:airforceone]


 
aucune source journalistique US ne publie quelque chose d'approchant à ce graphe non plus. Si c'est vraiment l'US Navy la source impossible qu'aucun journaliste là bas n'ait des contacts.
 
Donc ajouté aux erreurs factuelles dans la vidéo de CNEWS plus la temporalité délirante pour un phénomène d'implosion dans le graphe, pour moi mon opinion est faite également.


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n°68747340
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-07-2023 à 20:41:17  profilanswer
 

leeligo a écrit :

 

Je ne sais que penser. Je viens de regarder à nouveau la chaîne Youtube de Michel Chevalet et personne ne semble non plus mettre en doute la véracité de son graphique.

 

Je crois que nous sommes condamnés à attendre les résultats de l'enquête pour en savoir un peu plus.

  

La seule inconnue apparemment c'est si c'est le hublot (la jointure pour être précis) qui a lâché en premier ou la coque, moi j'dis la France a le droit de savoir qu'ils ne sont pas morts agonisant une demi heure dans des terribles circonstances si tu vois où je veux en venir ;)

  

Mais il n'y pas de doute c'était bien une implosion, on parle d'ordre de grandeur de quelques dizaines de millisecondes... L'autopsie  va donner autant d'infos que l'analyse du Sub (qui sera bcp + longue) ..

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 02-07-2023 à 20:44:18

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"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68747344
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:41:45  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
aucune source journalistique US ne publie quelque chose d'approchant à ce graphe non plus. Si c'est vraiment l'US Navy la source impossible qu'aucun journaliste là bas n'ait des contacts.
 
Donc ajouté aux erreurs factuelles dans la vidéo de CNEWS plus la temporalité délirante pour un phénomène d'implosion dans le graphe, pour moi mon opinion est faite également.


 
Merci Ryo-Ohki. Moi non plus je ne m'explique pas cette temporalité et c'est ce qui me gène le plus.
 
J'ai trouvé une autre page Wiki' cependant et voici ce qu'elle dit sur les détections acoustiques de l'US Navy :
 

Citation :

18 June, dive and disappearance :
 
(...)
 
A U.S. Navy acoustic detection system designed to locate military submarines detected an acoustic signature consistent with an implosion hours after Titan was submerged.[75] This information was discovered after the submersible was reported missing, which caused the Navy to review its acoustic data from that time. The Navy passed the information to the Coast Guard.[76]
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Titan [...] _implosion


 
Les sources 75 et 76 sont référencées.


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n°68747379
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-07-2023 à 20:46:59  profilanswer
 

la source 75 c'est un article du WSJ derrière un paywall, j'étais dessus tout à l'heure. On peut cliquer sur le bouton "écouter l'article", en haut de la page, mais pas le lire. La 76 un live du Guardian.
 
La page Wiki US c'est la première que j'ai regardée pour voir si le graphe était repris. C'est pas le cas.
 
Aucun problème sur le fait que l'US Navy ait détecté le son, le fait qu'aucune de ces sources ne publie le graphe de Mimi est un énorme Red Flag. J'ai aucun doute que si le WSJ avait publié quelque chose comme ça derrière son paywall, ceci dit, les autres journaux auraient acquis l'info d'une façon ou d'une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 02-07-2023 à 20:49:27

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n°68747386
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:47:29  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
La seule inconnue apparemment c'est si c'est le hublot qui a lâché en premier ou la coque, moi j'dis la France a le droit de savoir qu'ils ne sont pas morts agonisant une demi heure dans des terribles circonstances si tu vois où je veux en venir ;)
 


 
Oui, bien-sûr. Je vais arrêter d'en parler alors.
Je suis juste triste pour ces gens disparus, et notamment pour Paul-Henri Nargeolet, c'est la raison pour laquelle je voulais comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par leeligo le 02-07-2023 à 20:51:42

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n°68747400
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:50:47  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

la source 75 c'est un article du WSJ derrière un paywall, j'étais dessus tout à l'heure. On peut cliquer sur le bouton "écouter l'article", en haut de la page, mais pas le lire. La 76 un live du Guardian.
 
La page Wiki US c'est la première que j'ai regardée pour voir si le graphe était repris. C'est pas le cas.
 
Aucun problème sur le fait que l'US Navy ait détecté le son, le fait qu'aucune de ces sources ne publie le graphe de Mimi est un énorme Red Flag. J'ai aucun doute que si le WSJ avait publié quelque chose derrière son paywall, ceci dit, les autres journaux auraient acquis l'info d'une façon ou d'une autre.


 
Dacodac, c'est entendu.


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mood
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Posté le 02-07-2023 à 20:50:47  profilanswer
 

n°68747417
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-07-2023 à 20:52:52  profilanswer
 

leeligo a écrit :

 

Oui, bien-sûr. Je vais arrêter d'en parler alors.
Je suis juste triste pour ces gens disparus, et notamment pour Paul-Henri Nargeolet, que je voulais comprendre.

 


Non pas du tout mais je vais te donner des détails par rapport aux sources 75/76 (en Mp)

  



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"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68747444
leeligo
Posté le 02-07-2023 à 20:56:57  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
Non pas du tout mais je vais te donner des détails par rapport aux sources 75/76 (en Mp)
 
 


 
Oki. :jap:


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68747488
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-07-2023 à 21:01:12  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Dacodac, c'est entendu.


 
ah, un truc quand même dans l'article du WSJ dans sa version audio (qui est donc accessible).
 
Il donne l'heure de la détection du son par la Navy (le réseau SOSUS j'imagine, vu ce qu'ils en disent) à 7:15PM EST.
 
Donc :
- un évènement ponctuel (ce qu'on attend d'une implosion)
- et quelle que soit la manière dont tu prend le graphe de Mimi, ou bien les fuseaux horaires, qui ne sont pas précisés, rien qui matche sur le tournant de l'heure pile ou se trouve le maximum du graphe.
 
Donc ce n'est pas le son du soum.
 
=> à 22s dans la version audio ici : https://www.wsj.com/articles/u-s-na [...] o-6844cb12

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 02-07-2023 à 21:02:25

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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68747550
bobdumas
Posté le 02-07-2023 à 21:08:14  profilanswer
 

Hydraulic Press Channel Carbon Fiber Submarine Implosion: How Many Dives Can It Withstand?
https://www.youtube.com/watch?v=BQGDwE3yMb0

n°68749259
leeligo
Posté le 03-07-2023 à 07:41:12  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
ah, un truc quand même dans l'article du WSJ dans sa version audio (qui est donc accessible).
 
Il donne l'heure de la détection du son par la Navy (le réseau SOSUS j'imagine, vu ce qu'ils en disent) à 7:15PM EST.
 
Donc :
- un évènement ponctuel (ce qu'on attend d'une implosion)
- et quelle que soit la manière dont tu prend le graphe de Mimi, ou bien les fuseaux horaires, qui ne sont pas précisés, rien qui matche sur le tournant de l'heure pile ou se trouve le maximum du graphe.
 
Donc ce n'est pas le son du soum.
 
=> à 22s dans la version audio ici : https://www.wsj.com/articles/u-s-na [...] o-6844cb12


 
Je suis bien d'accord.
 
Sinon, merci pour le lien. :jap:


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68759238
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-07-2023 à 13:19:21  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Hydraulic Press Channel Carbon Fiber Submarine Implosion: How Many Dives Can It Withstand?
https://www.youtube.com/watch?v=BQGDwE3yMb0


"interessant" de voir comment le carbone implose [:baladda:1]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68759290
lokilefour​be
Posté le 04-07-2023 à 13:25:55  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Hydraulic Press Channel Carbon Fiber Submarine Implosion: How Many Dives Can It Withstand?
https://www.youtube.com/watch?v=BQGDwE3yMb0


 
Cet accent  :lol:


---------------

n°68759403
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2023 à 13:39:46  answer
 

Il faudrait un cylindre en titane de quelle épaisseur pour remplacer celui en fibre de carbone pour être en sécurité à 4000m ?  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2023 à 13:40:15
n°68759700
- gab
Posté le 04-07-2023 à 14:18:30  profilanswer
 

Ça dépend, le problème ici c’est plus la fatigue des matériaux qui va réduire la résistance au fil des cycles de contraintes.  
 
Le truc utilisé par Cameron pour atteindre Challenger Deep (12000 m ?) avait une enveloppe de 6 cm d’acier et a tenu sans problème, mais n’était certifié que pour une descente. C’est la répétition qui pose problème.


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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°68759721
Nico8101
Posté le 04-07-2023 à 14:20:23  profilanswer
 


Le titane des demi cylindres du Titan faisait 8,2 cm d'épaisseur.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68759739
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 04-07-2023 à 14:22:21  profilanswer
 

- gab a écrit :

Ça dépend, le problème ici c’est plus la fatigue des matériaux qui va réduire la résistance au fil des cycles de contraintes.  
 
Le truc utilisé par Cameron pour atteindre Challenger Deep (12000 m ?) avait une enveloppe de 6 cm d’acier et a tenu sans problème, mais n’était certifié que pour une descente. C’est la répétition qui pose problème.


 
ouaip, la certification, la maintenance et l'inspection entre les descentes aussi fait la différence...
 
Mais encore une fois (bizarrement hein), l'habitacle était sphérique.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepsea_Challenger


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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68760171
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 04-07-2023 à 15:15:37  profilanswer
 

  

Très bonne question @CWilliam

 


C'est un peu compliqué que ça vu le facteur hublot /joints, mousses etc mais J'ai pris ces mesures du Titan :

 

https://ibb.co/pLB9Cvv

  
Citation :

Length 6.7 m (22 ft)

 

Beam 2.8 m (9 ft 2 in) (ça c'est la surface )

 

Height2.5 m (8 ft 2 in)

 

purement théorique, impossible combien de temps ça tiendrait niveau cycle de compression decompressions 50 ? 500 ? 5000 ?

 


La réponse courte , 20cm d'épaisseur en titane en admettant que c'est un cylindre parfait du diamètre du Titan (à pression atmosphérique d'un bar heh donc fermé), que le titane est de très bonne qualitance ²

 


ça te donne un ordre de grandeur au moins.

 


Ps : J'ai au début utilisé cette formule l'équation de Lamé (un français :sol:) , enfin un modèle simple pour la pression sous l'eau et l'implosion d'un sous marin théorique

 

P = (t/R){σy/[1 + (4σy/E)(R/t)^2]}

 

P c'est la "rupture" de la coque, t c'est l'épaisseur de la coque ( en pouces), R c'est le diamètre (pouces), σy c'est les limites de l'élasticité d'un alliage/métal/etc E c'est le model d'élasticité (en psi, toujours).

 


C'est moyennement élastique un sous marin ² à vérifier au près des pros du topic

  
Citation :

Le module élastique, également appelé module de Young, est une propriété fondamentale des matériaux qui mesure leur rigidité ou leur résistance à la déformation élastique sous contrainte. Cette propriété est essentielle en ingénierie et en science des matériaux, car elle détermine la capacité d'un matériau à supporter des charges et à conserver sa forme. Le module d'élasticité est exprimé en force par unité de surface avec des unités de pascals (Pa) ou de livres par pouce carré (psi). Le module élastique est déterminé en calculant la pente de la partie élastique de la courbe contrainte-déformation. Le module d'élasticité est différent pour différents matériaux. Les matériaux plus rigides ont un module d'élasticité plus élevé.

  

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

  


Spoiler :

je suis sûr que qu'une bonne âme avec une licence pro d'un logiciel spécialisé passera par la car j'ai bien szûr cherché tout ça sur Qora , doctissmo, et fait le calcul à l'arrache avec Wolfram alpha :whistle:

  


https://fr..wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lam%C3%A9

 


:hello:


Message édité par LeGrandMatheux le 04-07-2023 à 15:20:49

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68762291
bobdumas
Posté le 04-07-2023 à 20:00:18  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Cet accent  :lol:


 [:calimeropierro:5] :D

n°68762313
bobdumas
Posté le 04-07-2023 à 20:03:19  profilanswer
 

L'entrée dans le Gulf Stream doit aussi provoquer un déséquilibre des pressions, non ? Le truc est comme un fleuve sous-marin.


Message édité par bobdumas le 04-07-2023 à 20:04:32
n°68762337
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-07-2023 à 20:08:16  profilanswer
 

- gab a écrit :

Ça dépend, le problème ici c’est plus la fatigue des matériaux qui va réduire la résistance au fil des cycles de contraintes.

 

Le truc utilisé par Cameron pour atteindre Challenger Deep (12000 m ?) avait une enveloppe de 6 cm d’acier et a tenu sans problème, mais n’était certifié que pour une descente. C’est la répétition qui pose problème.


La sphère du Limiting Factor, donnée pour tenir 14km fait 9cm d'épaisseur de titane

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/DSV_Limiting_Factor

n°68762399
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 04-07-2023 à 20:20:09  profilanswer
 

Il me semble que le carbone à résistance égale nécessite plus de volume que les aciers/alliages mais reste plus léger.

 

Ils ont utilisé du carbone pour le coût mais aussi pour le poids du submersible non :??:

n°68762489
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2023 à 20:34:59  profilanswer
 

C'est vrai que c'est un critère important le poids sous l'eau, dès fois qu'archimède oublie de pousser :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68762505
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-07-2023 à 20:37:24  profilanswer
 

c'est un surmarin aussi :o


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68763525
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 04-07-2023 à 23:00:34  profilanswer
 

https://ibb.co/V2qdgL3

 


Nan mais si vous voulez faire tenir 5 personnes dans une sphère comme ça y'a des clubs spécialisés à la surface très certainement  ²

  

https://youtu.be/wRyRcHlTSF0

 


Ps : ça passerait plus aujourd'hui ça ²

 


Épisode très drôle, À conseiller.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Engin

 

:o

 

/hs

 


Message cité 2 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 04-07-2023 à 23:09:07

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68765755
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-07-2023 à 11:42:05  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

C'est vrai que c'est un critère important le poids sous l'eau, dès fois qu'archimède oublie de pousser :o

 

C'est un critère important pour le type de bateau utilisé pour l'amener sur zone.

n°68765864
prospoul
Posté le 05-07-2023 à 11:55:54  profilanswer
 

Citation :

d'autres « bruits sous l'eau » sont détectés par des avions canadiens près de la zone de recherches (sic)


J'ai googlé vite fait mais pas trouvé de réponse satisfaisantes. Comment un avion peut-il détecter des bruits sous l'eau ?


Voi vitu perkele. :lol:


---------------
"Si c'est c'est, vrai très grave."
n°68765934
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-07-2023 à 12:07:48  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
C'est un critère important pour le type de bateau utilisé pour l'amener sur zone.


 
Heu :D
 
Que le machin fasse 10T comme là ou 20T parce qu'il est en titane... l'Horizon Arctic a une capacité de presque 300T, le machin est prévu pour mettre à l'eau des plateformes pétrolières... même si le Polar Prince est 1,5 fois plus petit, comment dire...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68765940
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-07-2023 à 12:08:17  profilanswer
 

prospoul a écrit :

Citation :

d'autres « bruits sous l'eau » sont détectés par des avions canadiens près de la zone de recherches (sic)


J'ai googlé vite fait mais pas trouvé de réponse satisfaisantes. Comment un avion peut-il détecter des bruits sous l'eau ?


 
Déjà évoqué dans le topic, ils avaient largué des sondes


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68766010
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-07-2023 à 12:20:46  profilanswer
 

prospoul a écrit :

J'ai googlé vite fait mais pas trouvé de réponse satisfaisantes. Comment un avion peut-il détecter des bruits sous l'eau ?


avec des micros :o


Message édité par Cuistot le 05-07-2023 à 12:21:44

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68766395
prospoul
Posté le 05-07-2023 à 13:25:36  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Déjà évoqué dans le topic, ils avaient largué des sondes


https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68664726 [:prab]  
 
Au temps pour moi. J'aurais du commencé à chercher là où est la vraie expertise. :sol:


---------------
"Si c'est c'est, vrai très grave."
n°68766662
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-07-2023 à 13:53:03  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Heu :D
 
Que le machin fasse 10T comme là ou 20T parce qu'il est en titane... l'Horizon Arctic a une capacité de presque 300T, le machin est prévu pour mettre à l'eau des plateformes pétrolières... même si le Polar Prince est 1,5 fois plus petit, comment dire...


 
Heu quoi
 

Citation :

The weight of steel and titanium subs makes them expensive to transport on land and requires large ships, outfitted with cranes, to launch at sea. Because of their heft, traditional subs tend to require bulky, syntactic foam flotation blocks to maintain neutral buoyancy, which is crucial for maneuverability. Titan, by contrast, is much cheaper to transport and launch, and without the foam is nimbler in the water. Titan uses the same sleek frame design, control panels, thrusters and life support systems as Cyclops 1, carrying 96 hours of oxygen, but it has a smaller and stronger acrylic window and no top hatch. (Passengers enter through the “eye” itself, as the whole front end of the sub swings open.) Latched onto its 35-foot-long launch platform, it’s transported easily to any location. Most important, Rush believed the carbon fiber body was strong enough to resist crushing pressure down to 13,000 feet.


 
https://www.smithsonianmag.com/inno [...] 180972179/
 

Citation :


POGUE:   And what's the difference between those submersibles and yours?
 
RUSH:   Well, there are a lotta differences. All of those subs are three-person subs, or two-person, and we're five. And that's important when you're gonna bring the mission specialists and the experts.
 
All those subs are metal. None of 'em use carbon fiber. They're all much heavier, so they have fewer people, and they all require a dedicated surface ship. So they have an integrated launch and recovery system that is ship-dependent, which really limits the economics of how they function.
 
POGUE:   You mean you can launch from any old rented ship, not a particular ship.
 
RUSH:   Exactly.


 
https://www.cbsnews.com/news/titani [...] kton-rush/
 
 

n°68767825
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 05-07-2023 à 15:58:35  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

https://ibb.co/V2qdgL3
 
 
Nan mais si vous voulez faire tenir 5 personnes dans une sphère comme ça y'a des clubs spécialisés à la surface très certainement  ²
 
 
 
https://youtu.be/wRyRcHlTSF0
 
 
Ps : ça passerait plus aujourd'hui ça ²
 
 
Épisode très drôle, À conseiller.  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Engin
 
:o
 
/hs
 
 


 
https://mondialair.fr/produit/bulle-gonflable/
 
une affaire par rapport au 250K$ / jour du Titan


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68767888
John Nada
Posté le 05-07-2023 à 16:04:35  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

https://ibb.co/V2qdgL3
 
 
Nan mais si vous voulez faire tenir 5 personnes dans une sphère comme ça y'a des clubs spécialisés à la surface très certainement  ²
 
 
 
https://youtu.be/wRyRcHlTSF0
 
 
Ps : ça passerait plus aujourd'hui ça ²
 
 
Épisode très drôle, À conseiller.  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Engin
 
:o
 
/hs
 
 


 
C'est toujours mieux que les compagnies aériennes.


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Titanic 2 - Gens riches 0
n°68770438
Nico8101
Posté le 05-07-2023 à 22:04:34  profilanswer
 

Video qui contient ce qui serait les communications entre le Titan et le bateau, c'est précisé "non confirmé" donc à prendre avec des pincettes : https://youtu.be/4Dj8IJbP41c
 
Mais parfaitement crédible. Et effectivement ils se sont rendu compte qu'il y avait un problème 15 bonnes minutes avant   :sweat:
 
 
Voici la transcription :  
 

Citation :

Unconfirmed Transcript between
Polar Prince ship and OceanGate Titan Submarine

 
 
[07:52:34] [Top] clear for descent. Enjoy the ride,
[07:54:01] [Sub] Descending now.
[07:58:16] [Sub] Launch Sequence complete, rdy?

[08:00:39] [Top] all clear
[08:01:11] [Sub] Proceeding
[08:03:09] [Top] Enjoy the dive gentlemen
 
[08:19:53] [Top] you're 15 minutes into the dive, current depth. Systems check, please
[08:21:28] [Sub] System check complete, all in order
All lights are green. We are 756, proceeding.

Noțe: (Jeff Ostroff): Too Fast?
[08:22:41] [Top] Thank You. Proceed
[08:34:02] [Top] 30 minutes in, update please
[08:34:51] [Sub] All systems are functioning normally
We're in good shape. Continuing our descent as planned.

 
[08:36:05] [Top] Superb, proceed
[08:49:10] [Top] Over 45-minute mark.
Current depth? Confirm status
[08:51:30] [Sub] Sub depth at 1934.
All systems stable and descent continuing as planned
Happy crew

[08:52:28] [Top] Excellent!
[09:01:46] [Top] You're at the hour mark
[09:02:13] [Sub] All is smooth sailing here.
 
[09:15:2] [Top] You are at 15 minutes, depth?
Do you need to adjust velocity?
[09:11:50] [Sub] All under control at 2960.
No adjustments needed. We're enjoying the ride

[09:19:03] [Top] Understood

[09:28:16] [Sub]
We're noting an alarm
from the rtm,
[09:28:35] [Sub]
Reducing velocity descent depth 3433

 
[09:28:41] [Top] Understood. Do you need to ascend?
[09:30:36] [Sub] No change with thrust the rate of descent is increasing. At 35
going to release the ballast now

[09:30:55] [Top] Yes, agree. Release the ballast.
[09:32:12] [Sub] No improvement. Preparing to jettison the frame.
[09:33:00] [Top] Affirmative. Update when able.
RTM indicator status?
[09:35:48] [Sub] frame jettisoned multiple attempts needed. But starting the ascent now.
 
[09:36:33] [Top] Multiple attempts?
What is your status? RTM indicators? Depth?
[09:37:38] [Top] Update please when able.
[09:38:09] [Sub] crackling sound at aft
[09:38:44] [Top] Can you identify source?
RTM indicators?
[09:40:12] [Sub] neg
[09:40:40] [Top] RTM status?
[09:42:12] [Sub] trying to run diagnostics. ascending now but very slow. sounds have subsided
global RTM alert active all red.

 
 
[09:42:57] [Top] Understood. Any codes?
Depth? Ascent rate?
[09:43:16] [Top] Updates when able please.
[09:43:42] [Sub] slow ascent in progress
quarter predicted. unclear why rate is small.
no indicator. at 3476

[09:44:03] [Top] We are talking it over with the engineer. Standby.
[09:45:11] [Top] Depth and status please,
What's the wattage on upwards thrust?
[09:46:31] [Sub] reading red on the A power bus
I switched to B. at 3457m more sounds aft


 
 
J'ai mis en rouge la première notification d'un problème.
 
Véridique ou fake d'après vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par Nico8101 le 06-07-2023 à 08:33:15

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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68770775
olakeen
Posté le 05-07-2023 à 23:23:38  profilanswer
 

Qu'ils descendent comme des balles ça n'inquiète personne ?

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 05-07-2023 à 23:23:45

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°68770798
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 05-07-2023 à 23:28:40  profilanswer
 

il manque 30 minutes pour matcher le son entendu par la Navy (7:15PM Eastern Standard Time), si je me réfère au quart d'heure après l'heure. D'un autre côté le transcript ne précise pas le fuseau horaire retenu et le fuseau horaire de Terre Neuve, la zone où ils devaient à peu près se trouver, c'est justement UTC−2:30.  
 
Donc on retrouverait nos 30 minutes comme ça. Et ça nous amène bien vers 9:45 du coup.
 
L'heure fournie par la NAVY est le seul élément à peu près factuel qu'on ait (en dehors des confettis de sous marin repéchés). Pour la crédibilité du transcript, aucune idée.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 05-07-2023 à 23:30:14

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