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Auteur Sujet :

Submersible porté disparu : La course contre la montre

n°68692053
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-06-2023 à 18:04:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

joost6 a écrit :

team y'aura rien, dans le contrat posté il y a stipulé en toutes lettres que si tu meurs c'est pour ta gueule, fallait pas signer le papier  [:auptimiste]  
 
affaire suivante  [:djooool:8]


 
ce n'est pas parce qu'une clause figure dans un contrat signé qu'elle n'est pas attaquable.
 
tu peux signer un contrat stipulant que tu dois ton premier né à la firme avec qui tu as établi le contrat, ça ne rend pas cette clause légale.
 
et dans le cas ici même si le fait que la possibilité très réelle de mourir soit marquée plusieurs fois dans le contrat ça ne disculpe pas non plus la firme si on peut prouver qu'elle a fait preuve de négligence.


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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
mood
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Posté le 25-06-2023 à 18:04:05  profilanswer
 

n°68692120
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 18:18:54  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

Stockton aurait eu tellement de succès sur le topic "honteux bricolages" :o


 
Ce qui est particulièrement interpellant aussi c'est la dichotomie qu'il existe entre les notoriété de Paul-Henri Nargeolet et celle de Stockton Rush. Pendant que le premier incarne une sommité dans son domaine - mais aussi quelqu'un de très apprécié de par ses qualités humaines, l'autre ne sera reconnu que pour ses ratés technologiques, sa désinvolture manifeste et sa grande vénalité. C'est ce qui intrigue les gens aussi et qui génère une incompréhension quant à l'acceptation de la mission par le français, même si on a soulevé d'autres points d'intérêt qui ont assurément motivé son départ. Mais la sécurité de chacun, c'était un point prépondérant pourtant.  
 
En soi, ce ne serait pas si grave si la conclusion de cette expédition n'avait pas été mortelle. :(  
Mais quel gâchis pour ces gens, vraiment.


---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68692129
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2023 à 18:21:15  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Ben c'est du Titane de Carbone, Playstation tout ça quoi  

 


C'est censé être des panneaux Boeing rincés

 


Ce qui est étrange


---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68692141
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 18:24:41  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Je propose une nouvelle offre pour OceanGage: enterrement de vie de garçon :o


 
 :cry:


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68692160
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 18:30:06  profilanswer
 

somberlain a écrit :

Tiens pour ceux que ça intéresse il y aura une expo Titanic à Paris cet été
Paul-Henri Nargeolet devait l'inaugurer justement  [:enyg]  
 
https://i.ibb.co/0Bbh198/titanic-l- [...] 00-630.jpg


 
Ma petite nièce sera quelques jours à Paris cet été.  
A 17 ans, je suis sûre que cela va l'intéresser.
Je vais lui en parler, merci.
 
 :)


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68692170
Anio
Posté le 25-06-2023 à 18:33:05  profilanswer
 

Je vois que c'est "la course contre la montre" dans le titre du topic.
 
A partir de quand n'y aura-t-il plus d'espoir de retrouver les 5 passagers vivants ?

n°68692322
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 25-06-2023 à 19:07:31  profilanswer
 

Anio a écrit :

Je vois que c'est "la course contre la montre" dans le titre du topic.
 
A partir de quand n'y aura-t-il plus d'espoir de retrouver les 5 passagers vivants ?


Tant qu'on a pas ouvert le sous-marin, on ne peut être sûr de rien.


---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°68692337
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 25-06-2023 à 19:11:33  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Ca a déjà été dit, mais utiliser la "glue" pour assembler des matériaux soumis à forte contrainte c'est pas nouveau (les premiers vélos a cadre aluminium dans les années 30 étaient collés, pas soudés) et c'est fait dans l'aérospatial.
C'est une technique qui a cependant des risques, évidemment, le risque d'une mauvaise calcul de surface d'encollage, d'une surface mal préparée, d'une colle mal choisie pour l'usage.

 
Ryo-Ohki a écrit :

Oui, j'en avais déjà parlé y a quelques pages, mais avec cette colle tu assembles généralement des matériaux aux propriétés similaires. J'avais loupé à l'époque que l'anneau en titane servait pour faire la jointure avec un truc en fibre de carbone, et là effectivement tu peux faire le meilleur collage du monde, si le tuyau travaille plus que l'anneau, bah... Tu vas faire une jolie ligne de fatigue là où le tuyau n'est plus "tenu" par la colle.

 
Nico8101 a écrit :

Il y avait tellement de choses qui n'allaient pas dans cet engin que ça laisse plein de possibilités de problèmes...

 

Espérons que des analyses permettront d'en savoir plus, ce n'est pas inintéressant. Evidemment des questions et des tests à faire avant de mettre des humains dedans quand on est responsable...

 

Dans une vidéo, un ingénieur (qui précise ne pas être spécialisé dans le sous-marin) trouve aussi que les matériaux différents c'est une mauvaise idée dû à l'effet différent sur eux et à l'obligation d'utiliser de la colle entre eux.

 


 


La dilatation/rétractation thermique peut aussi poser problème avec deux matériaux différents voir de la forme?
[:rsh:8]

Message cité 1 fois
Message édité par Cockroach le 25-06-2023 à 19:13:25
n°68692380
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 25-06-2023 à 19:21:49  profilanswer
 

C'est forcément plus facile de critiquer après l'accident, cependant Rush est était ingé aérospatiale donc pas totalement stupide, et il est parfaitement admis que le carbone est sujet à fatigue, et que ça casse sans prévenir.
 
L'objectif était bien sûr de réduire le poids et le coût, mais à la limite je pense que du bois ou du bambou lamellé-collé aurait été préférable  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Malodor le 25-06-2023 à 19:23:51
n°68692389
Blackhawk8
Posté le 25-06-2023 à 19:24:49  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Ce qui est particulièrement interpellant aussi c'est la dichotomie qu'il existe entre les notoriété de Paul-Henri Nargeolet et celle de Stockton Rush. Pendant que le premier incarne une sommité dans son domaine - mais aussi quelqu'un de très apprécié de par ses qualités humaines, l'autre ne sera reconnu que pour ses ratés technologiques, sa désinvolture manifeste et sa grande vénalité. C'est ce qui intrigue les gens aussi et qui génère une incompréhension quant à l'acceptation de la mission par le français, même si on a soulevé d'autres points d'intérêt qui ont assurément motivé son départ. Mais la sécurité de chacun, c'était un point prépondérant pourtant.  
 
En soi, ce ne serait pas si grave si la conclusion de cette expédition n'avait pas été mortelle. :(  
Mais quel gâchis pour ces gens, vraiment.


 
D'où tires tu cette conclusion ?
Réduire les coût et s'enrichir sont 2 choses différentes.
 
Ensuite concernant les 250k/personne, il avait dit récemment que louer le Polar Prince coutait $200k à la journée il me semble. Vu le nombre de ratés et d'imprévus jour après jour, ils pouvaient rester en mer 1 mois avant de trouver le moment opportun :o

mood
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Posté le 25-06-2023 à 19:24:49  profilanswer
 

n°68692476
Perfector
Memento mori
Posté le 25-06-2023 à 19:45:21  profilanswer
 


 
ça économisera des frais d'avocats :o


---------------
Randos
n°68692501
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 25-06-2023 à 19:50:05  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
D'où tires tu cette conclusion ?
Réduire les coût et s'enrichir sont 2 choses différentes.
 
Ensuite concernant les 250k/personne, il avait dit récemment que louer le Polar Prince coutait $200k à la journée il me semble. Vu le nombre de ratés et d'imprévus jour après jour, ils pouvaient rester en mer 1 mois avant de trouver le moment opportun :o


 
 
D’après le wiki sur Oceangate:
https://en.wikipedia.org/wiki/OceanGate  
 

Citation :

For the 2023 survey expedition, OceanGate secured MV Polar Prince as its support vessel, making plans to begin in May.[68] According to Rush, the cost of leasing Horizon Arctic had increased to $200,000 per week; the switch to Polar Prince meant the launch and recovery platform would need to be towed to the site, rather than carried on board.[69] Challenging weather conditions kept the initial set of dives from occurring in May.[67]


 
C'est le Horizon Arctic qui a augmenté ses tarifs à 200k$ la semaine :jap:


Message édité par Cockroach le 25-06-2023 à 19:51:14
n°68692597
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-06-2023 à 20:10:35  profilanswer
 

Cockroach a écrit :


 
 
La dilatation/rétractation thermique peut aussi poser problème avec deux matériaux différents voir de la forme?
[:rsh:8]


 
je pense que c'est négligeable par rapport aux variations de pression entre le fond et la surface...


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n°68692602
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2023 à 20:11:39  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
je pense que c'est négligeable par rapport aux variations de pression entre le fond et la surface...


C'est surtout que c'est facile à tester, suffit d'avoir de l'eau à 4° :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68692645
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 25-06-2023 à 20:18:54  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
je pense que c'est négligeable par rapport aux variations de pression entre le fond et la surface...


 

[Toine] a écrit :


C'est surtout que c'est facile à tester, suffit d'avoir de l'eau à 4° :o


 
Je parle d'un point de vu fatigue de l'assemblage collé  [:kyjja:5]

n°68692682
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-06-2023 à 20:25:08  profilanswer
 

Cockroach a écrit :


 
Je parle d'un point de vu fatigue de l'assemblage collé  [:kyjja:5]


 
même réponse :D


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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68692706
Cockroach
2,21 Gigowatts
Posté le 25-06-2023 à 20:30:02  profilanswer
 

:jap:

n°68692723
Anio
Posté le 25-06-2023 à 20:33:47  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

Tant qu'on a pas ouvert le sous-marin, on ne peut être sûr de rien.


C'est rassurant. Ca laisse pas mal d'espoir.
 
Un peu comme le Titanic. Toutes les chambres n'ont pas encore été vérifiées. Je suis sûr qu'il reste encore des survivants. :)

n°68692839
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 20:54:34  profilanswer
 

Malodor a écrit :

C'est forcément plus facile de critiquer après l'accident, cependant Rush est était ingé aérospatiale donc pas totalement stupide, et il est parfaitement admis que le carbone est sujet à fatigue, et que ça casse sans prévenir.
 
L'objectif était bien sûr de réduire le poids et le coût, mais à la limite je pense que du bois ou du bambou lamellé-collé aurait été préférable  :D


 
Pour ma part, ce n'est pas de la critique gratuite après l'accident. C'est une critique factuelle après "l'accident" et après de multiples alertes de gens initiés dont il s'est carrément affranchi. Idem sur les test qu'il a semble-t'il ignorés. C'est en ça que je trouve son attitude stupide et irresponsable.  
 
Le Titan n'était pas un petit manège de foire. A partir du moment où il impliquait des expéditions extrêmes pouvant attenter à la vie des gens - j'en veux pour preuve leur décharge à signer - il me semble que la conception de ce petit sous-marin exigeait un maximum de contrôles et de fiabilité. J'ai l'impression qu'une trop grande confiance en lui et un mépris pour les lanceurs d'alertes légitimes, ont fait que nous en sommes là aujourd'hui et qu'il l'a aussi payé de sa vie. Mais le plus dramatique, c'est qu'il a entraîné d'autres gens dans la mort avec lui, et notamment un jeune homme de 19 ans.


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" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68692848
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 25-06-2023 à 20:57:06  profilanswer
 

Anio a écrit :


C'est rassurant. Ca laisse pas mal d'espoir.
 
Un peu comme le Titanic. Toutes les chambres n'ont pas encore été vérifiées. Je suis sûr qu'il reste encore des survivants. :)


Ils seraient vieux quand même, mais un nourrisson c’est encore possible oui  :jap:

n°68692865
bobdumas
Posté le 25-06-2023 à 20:59:42  profilanswer
 

Impossible, il serait mort d'ennui au bout de quelques années. :non:

n°68692874
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 21:01:23  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
D'où tires tu cette conclusion ?
Réduire les coût et s'enrichir sont 2 choses différentes.

 
Ensuite concernant les 250k/personne, il avait dit récemment que louer le Polar Prince coutait $200k à la journée il me semble. Vu le nombre de ratés et d'imprévus jour après jour, ils pouvaient rester en mer 1 mois avant de trouver le moment opportun :o


 
Je pense peut-être faussement que le bénéfice et le profit était parallèle. Particulièrement au prix où il facturait les gens. Particulièrement dans un appareil qui n'était pas fiable à cause de sa conception pour des économies de coût. Mais c'est un avis personnel, je peux bien sûr totalement me fourvoyer.


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n°68692896
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 25-06-2023 à 21:04:35  profilanswer
 

leeligo a écrit :


 
Pour ma part, ce n'est pas de la critique gratuite après l'accident. C'est une critique factuelle après "l'accident" et après de multiples alertes de gens initiés dont il s'est carrément affranchi. Idem sur les test qu'il a semble-t'il ignorés. C'est en ça que je trouve son attitude stupide et irresponsable.  
 
Le Titan n'était pas un petit manège de foire. A partir du moment où il impliquait des expéditions extrêmes pouvant attenter à la vie des gens - j'en veux pour preuve leur décharge à signer - il me semble que la conception de ce petit sous-marin exigeait un maximum de contrôles et de fiabilité. J'ai l'impression qu'une trop grande confiance en lui et un mépris pour les lanceurs d'alertes légitimes, ont fait que nous en sommes là aujourd'hui et qu'il l'a aussi payé de sa vie. Mais le plus dramatique, c'est qu'il a entraîné d'autres gens dans la mort avec lui, et notamment un jeune homme de 19 ans.


Je suis bien d'accord avec toi, si Rush voulait tester des matériaux expérimentaux, il aurait du limiter ces tests à lui-même.
Mais de la part d'un ingé aéro, c'est incroyable qu'il ai pu se lancer dans ce projet, alors que le cabone a plein de qualités mais aussi des défaut rédhibitoires pour l'usage sous contrainte mécanique : rigidité importante, faible capacité de déformation, fatigue liée aux contraintes et au chocs, dégradation des qualités mécaniques dans le temps.
Il faut être complètement teubé pour construire une enceinte de pression dans ce matériau, et qui plus est cyclindrique plutôt que sphérique.
 
Ah et je ne sais pas si ça a été dit, mais il a utilisé un vieux stock de carbone acheté à Boeing, et qui était périmé pour un usage aéronautique.
 
Paradoxalement, c'est à force de tester le Titan qu'il à fini par le fatiguer jusqu'au point de rupture.
Nan mais le type est censé être ingé et il ignore la fatigue des matériaux ?
 
Comme je le disais plus haut, pourquoi pas en bambou tant qu'on y est ?

Message cité 2 fois
Message édité par Malodor le 25-06-2023 à 21:08:56
n°68692907
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 25-06-2023 à 21:07:35  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Impossible, il serait mort d'ennui au bout de quelques années. :non:


Il peut y en avoir plusieurs, du coup ils peuvent s’amuser ensemble.

n°68692986
leeligo
Posté le 25-06-2023 à 21:24:03  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Je suis bien d'accord avec toi, si Rush voulait tester des matériaux expérimentaux, il aurait du limiter ces tests à lui-même.
Mais de la part d'un ingé aéro, c'est incroyable qu'il ai pu se lancer dans ce projet, alors que le cabone a plein de qualités mais aussi des défaut rédhibitoires pour l'usage sous contrainte mécanique : rigidité importante, faible capacité de déformation, fatigue liée aux contraintes et au chocs, dégradation des qualités mécaniques dans le temps.
Il faut être complètement teubé pour construire une enceinte de pression dans ce matériau, et qui plus est cyclindrique plutôt que sphérique.
 
Paradoxalement, c'est à force de tester le Titan qu'il à fini par le fatiguer jusqu'au point de rupture.
Nan mais le type est censé être ingé et il ignore la fatigue des matériaux ?
 
Comme je le disais plus haut, pourquoi pas en bambou tant qu'on y est ?


 
Je ne suis pas ingé' donc je ne développerais pas question matériau ;) mais mon ressenti, c'est que Rush a vraiment donné l'impression de ne pas avoir saisi tous les paramètres de l'enjeu, notamment le paramètre sécuritaire. Si il a pu avoir ne serait-ce que 3 secondes de réflexion avant de mourir, m'est avis que le remord l'a forcément étreint.


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n°68693058
Nico8101
Posté le 25-06-2023 à 21:39:32  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Je suis bien d'accord avec toi, si Rush voulait tester des matériaux expérimentaux, il aurait du limiter ces tests à lui-même.
Mais de la part d'un ingé aéro, c'est incroyable qu'il ai pu se lancer dans ce projet, alors que le cabone a plein de qualités mais aussi des défaut rédhibitoires pour l'usage sous contrainte mécanique : rigidité importante, faible capacité de déformation, fatigue liée aux contraintes et au chocs, dégradation des qualités mécaniques dans le temps.
Il faut être complètement teubé pour construire une enceinte de pression dans ce matériau, et qui plus est cyclindrique plutôt que sphérique.
 
Ah et je ne sais pas si ça a été dit, mais il a utilisé un vieux stock de carbone acheté à Boeing, et qui était périmé pour un usage aéronautique.
 
Paradoxalement, c'est à force de tester le Titan qu'il à fini par le fatiguer jusqu'au point de rupture.
Nan mais le type est censé être ingé et il ignore la fatigue des matériaux ?
 
Comme je le disais plus haut, pourquoi pas en bambou tant qu'on y est ?


 
En tout cas Rush était sûr de son design, il a dit dans une interview que tout pouvait connaître des problèmes et bugger, il y avait une chose qui tiendrait, c'est la chambre de pression.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68693069
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 25-06-2023 à 21:42:32  profilanswer
 

Je pense qu'ils ont compris qu'un truc merdait, ça a pu durer quelques secondes ou minutes, mais au moment fatal le temps de réflexion restant a juste fait "boom".

n°68693095
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2023 à 21:47:19  profilanswer
 

@Maldo Dans la vidéo de la colle entre le titane et le carbone/ matériaux composites , l'ingénieur parle complètement en terme d'ingénieur aero,

 

"the glue allow the two materials to move and hold together freely "

 


J'ai que le bafa (c'est marqué à gauche sous mon pseudo), mais même moi je connais d'où vient ce raisonnement (si il croit vraiment ce qu'il dit) il voit le faux "problème" en terme de dilatation/contraction thermique dû à la vitesse dans l'air d'un avion de type supersonique/sr71 ... Alors que la pression monstrueuse que subit un sous marin de ce type est la principale contrainte sur la structure, obviously. ²

 


J'ai uploader la vidéo pour éviter les pubs et je sens qu'elle ne va pas rester en ligne très longtemps...

 

https://streamable.com/5l8xyu

 


À 30s... Sinon je ne vais pas critiquer en règle générale les ingénieurs, trop risqué ici :o ²

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 25-06-2023 à 21:54:46

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"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68693121
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-06-2023 à 21:54:03  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


J'ai que le bafa (c'est marqué à gauche sous mon pseudo), mais même moi je connais d'où vient ce raisonnement (si il croit vraiment ce qu'il dit) il voit le faux "problème" en terme de dilatation/contraction thermique dû à la vitesse dans l'air d'un avion de type supersonique/sr71 ... Alors que la pression monstrueuse que subit un sous marin de ce type est le principal faux problème, obviously.
 
 


 
tu n'as pas besoin d'aller jusque là. La contrainte liée à la montée/descente d'un avion de ligne avec la cabine pressurisée et la pression très basse en altitude suffit à faire travailler/fatiguer le fuselage. Surtout les court courriers qui ne volent quasiment jamais en pallier, leur structure passe leur vie à travailler de la sorte. Ca les use beaucoup plus vite.
 
si ça t'intéresse regarde les expériences menées sur les Comet de la BOAC dans les années 50 ou 60 pour comprendre pourquoi ils explosaient en l'air (évidemment là il y avait un autre problème structurel lié au rivetage qui criquait le métal, et les ouvertures carrées qui mettaient également le métal en contrainte, mais le principe dilatation/contraction reste le même).


Message édité par Ryo-Ohki le 25-06-2023 à 21:56:35

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The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68693351
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-06-2023 à 22:40:20  profilanswer
 

⚠ Achtung j'ai fait un post plus long que je l'imaginais alors qu'on est d'accord :D

  

Oui mais c'est un peu mon point de vue il raisonne en matière d'aéronautique je prenais l'exemple du sr71 (qui est assez extrême) car en nombre de cycles, contraintes, taille, nombre de missions,, personnes à bord, c'est assez comparable avec ce sous marin récréatif ;)

 

(contrairement à un Charter Paris-Nice)

 

Après j'ai que le BAFA ™ mais 400 bars de pression sur une coque face à meme pas 1 bar de différence à 10 000m pour l'aviation commercial et des (dizaines ?) de milliers de cycles avant que la structure soit vraiment impactée si bien maintenue (c'est théoriquement +20/30 ans la durée d'un avion de ligne "classique" non ?)

 

Une décompression explosive à +6000m ne doit pas être la même chose que à -3500m sous la mer... C'est censé tenir 400 bars ce machin en carbone renforcé avec un ou deux anneaux en titane qui pour le coup ont l'air bien solide , je suis aussi surpris que toi mais l'ingénieur j'ai envie de dire que ce n'est pas son problème si son boss veut absolument ce design, c'est un employé, payé je pense pas qu'il ai de compte à rendre. Au niveau éthique et personnelle de vivre avec ça peut être un autre problème.. Il y'a forcément des mails qui traînent qui exprime ses doutes sur cette approche.

 

Comme disait un gars, ça fait depuis les années 60 (Le Trieste, Trieste II) qu'on sait faire des sous marins qui tiennent à des profondeurs bien plus extrêmes (12 000m).

 

4000m ça reste énorme mais c'est aussi une technologie très bien maîtrisée si on y va avec une approche et des matériaux "classique". D'où les certifications qui ont l'air d'être un long processus, coûteux.

 


J'avais souligné que ce milliardaire avait une approche façon Elon Musk version Wish "c'est en merdant parfois une dizaine de fois dans des situations réelles que la onzième sera la bonne blabla muskien" .

 

Même si je ne suis pas un énorme fan du Elon M. , au moins il n'a jamais mis 5 passagers à bord avant que son biz soit plus ou moins rodé, et pourtant il fait pas mal de raccourcis dans ce domaine. (Le rapport benefice/risque de son entreprises est un autre débat mais au moins il bouscule un peu les codes très conservateurs de ce domaine, l'espace)

 


Du coup ça a parfaitement du sens que ce milliardaire ai engagé un ingénieur aéronautique prêt à briser des nouvelles barrières ²², le Zeitgeist correspond, le personnage aussi...

 

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 25-06-2023 à 22:41:33

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"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68693716
Blackhawk8
Posté le 26-06-2023 à 00:38:23  profilanswer
 

Anio a écrit :


C'est rassurant. Ca laisse pas mal d'espoir.

 

Un peu comme le Titanic. Toutes les chambres n'ont pas encore été vérifiées. Je suis sûr qu'il reste encore des survivants. :)

 

Tu penses qu'il reste quelqu'un assis sur les toilettes du sous-marin, le seul qui aurait survecu ?


Message édité par Blackhawk8 le 26-06-2023 à 02:26:56
n°68693798
Laska-
Posté le 26-06-2023 à 01:50:25  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
Son avion était un Glasair III, un avion livré en kit.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stodd [...] lasair_III
 
On dit "experimental" parce qu'il est destiné à être monté par des amateurs.
https://www.eaa.org/eaa/about-eaa/e [...] nformation
 
tu ne peux pas mettre un truc en vol comme cela, il faut un certificat délivré par la FAA.


Wow, cet avion ça a l'air imbattable. 300ch sur 1100kg de masse, c'est presque deux fois plus que les avions classiques. La vitesse de croisière est à l'avenant. Ca doit pas être le plus simple à piloter.
 
Mais ça reste 1000 fois plus sûr qu'un sous marin sous dimensionné :D

Blackhawk8 a écrit :

Mais pourquoi avoir mis les toilettes devant le seul intérêt de ce sub, le hublot pour voir le Titanic en vrai ?
Rush voulait pouvoir ouvrir la fenêtre en cas de coulante   [:loom the gloom]  si je puis dire ?


Les mecs sont pas censés chier en permanence non plus :lol:
Sur une plongée de 7h tu peux te retenir ou planifier la chose à l'avance :o


Message édité par Laska- le 26-06-2023 à 01:58:52
n°68693909
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-06-2023 à 06:56:13  profilanswer
 

Attention au facteur toilettes... Certains somatisent l'angoisse de différentes manières, d'où l'expression populaire "chier mou".


---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°68693973
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 26-06-2023 à 07:33:51  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


J'avais souligné que ce milliardaire avait une approche façon Elon Musk version Wish "c'est en merdant parfois une dizaine de fois dans des situations réelles que la onzième sera la bonne blabla muskien" .  


 
c'est beau c'est presque la philosophie Shadok qui veut que si tu as une chance sur un million de réussir, il faut vite rater les 999999 premiers essais pour que le millionième marche.
 
Du coup les Shadoks construisaient aussi des fusées, TOUT SE TIENT  :o


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°68694149
xablen
Seven Eleven
Posté le 26-06-2023 à 08:32:23  profilanswer
 

leeligo a écrit :

Mais le plus dramatique, c'est qu'il a entraîné d'autres gens dans la mort avec lui, et notamment un jeune homme de 19 ans.


 
Si on lui avait dit qu'il allait mourir dans un sous-marin à 19 ans quand même..  :o  


---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°68695733
spurina
Posté le 26-06-2023 à 12:32:17  profilanswer
 

le plus dramatique c'est qu'il est richissime et fait un sous-marin tout pourri

n°68696165
xablen
Seven Eleven
Posté le 26-06-2023 à 13:38:42  profilanswer
 

spurina a écrit :

le plus dramatique c'est qu'il est richissime et fait un sous-marin tout pourri


 
La réduction des coûts, ça n'a pas de prix.  [:imnotgarbage:4]


---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°68696204
spurina
Posté le 26-06-2023 à 13:42:55  profilanswer
 

spurina a écrit :

Les jeunes ne savent pas construire les sousmarins...
vous pouvez regarder l'entrevue ici
https://youtu.be/4dka29FSZac

Citation :

The CEO of OceanGate, which is operating the missing Titanic tourist submarine, explains that the company didn’t want to hire any experienced “50 year old white guys” because they weren’t “inspirational.”




suite de la vidéo
https://youtu.be/PaPbAxVBVaQ

n°68696232
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-06-2023 à 13:45:41  profilanswer
 

Grosse expertise des matériaux sur ce topic, et surtout de leur réaction sous contrainte. Bravo.  
Avec votre connaissance folle des différentes couches et des différents polymères, cette année faites une bonne action : recouvrez vous même les livres de vos enfants en septembre plutôt que de tout confier à bobonne.
Merci [:itm]


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°68696253
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-06-2023 à 13:48:48  profilanswer
 

Van Winkle a écrit :

Grosse expertise des matériaux sur ce topic, et surtout de leur réaction sous contrainte. Bravo.  
Avec votre connaissance folle des différentes couches et des différents polymères, cette année faites une bonne action : recouvrez vous même les livres de vos enfants en septembre plutôt que de tout confier à bobonne.
Merci [:itm]


je suis perso expert en femmes qui recouvrent les bouquins !


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68696605
WILDLIKE
Posté le 26-06-2023 à 14:35:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
La fabrication d'un autre submersible utilisé pour explorer la fosse des Marianne :
 
https://youtu.be/pb5j9oeZCm0
 
Notez la cellule sphérique en titane forgé :
 
https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=500
 
Notez le teste de pressurisation (la seul chambre suffisamment grande pour faire le test est en Russie)  :
 
https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=829

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-06-2023 à 14:37:06
mood
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