Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5246 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

Submersible porté disparu : La course contre la montre

n°68696605
WILDLIKE
Posté le 26-06-2023 à 14:35:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

La fabrication d'un autre submersible utilisé pour explorer la fosse des Marianne :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0

Notez la cellule sphérique en titane forgé :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=500

Notez le teste de pressurisation (la seul chambre suffisamment grande pour faire le test est en Russie)  :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=829

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-06-2023 à 14:37:06
mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 14:35:11  profilanswer

n°68698001
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-06-2023 à 17:44:09  profilanswer

Notre Victor va avoir son heure de gloire : https://youtu.be/PaPbAxVBVaQ

France baise Ouai  :sol:

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68698003
Gruuik Gru​uik
le gras c'est la vie
Posté le 26-06-2023 à 17:44:21  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Grosse expertise des matériaux sur ce topic, et surtout de leur réaction sous contrainte. Bravo.  
Avec votre connaissance folle des différentes couches et des différents polymères, cette année faites une bonne action : recouvrez vous même les livres de vos enfants en septembre plutôt que de tout confier à bobonne.
Merci [:itm]

[:moonblood8:9] Filer des livres à des gosses, et puis quoi encore ?  :o

---------------
La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland.Fénelon
n°68698012
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-06-2023 à 17:45:47  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Grosse expertise des matériaux sur ce topic, et surtout de leur réaction sous contrainte. Bravo.
Avec votre connaissance folle des différentes couches et des différents polymères, cette année faites une bonne action : recouvrez vous même les livres de vos enfants en septembre plutôt que de tout confier à bobonne.
Merci

Je sais bien qu'on est bientôt le 28 mais t'es dure quand même. Mal au ventre ?

---------------
n°68698154
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 26-06-2023 à 18:07:44  profilanswer

Anio a écrit :

C'est rassurant. Ca laisse pas mal d'espoir.

Un peu comme le Titanic. Toutes les chambres n'ont pas encore été vérifiées. Je suis sûr qu'il reste encore des survivants. :)

Comme dans ce téléfilm ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les [...] du_Goliath
:whistle:  

Message édité par le_coyote le 26-06-2023 à 18:08:59

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°68698267
leeligo
Posté le 26-06-2023 à 18:25:59  profilanswer

Arthur Loibl, un ancien passager allemand, raconte son expérience avec OceanGate en 2021 : [:mxtrem]  

https://www.capital.fr/entreprises- [...] te-1472237

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68698269
bobdumas
Posté le 26-06-2023 à 18:26:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bonjour,

La fabrication d'un autre submersible utilisé pour explorer la fosse des Marianne :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0

Notez la cellule sphérique en titane forgé :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=500

Notez le teste de pressurisation (la seul chambre suffisamment grande pour faire le test est en Russie)  :

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0?t=829

:jap:
1400bars, c'est pas de la presse de mauviette  [:sophiste]  

Message édité par bobdumas le 26-06-2023 à 18:28:07
n°68698575
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-06-2023 à 19:19:13  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Notre Victor va avoir son heure de gloire : https://youtu.be/PaPbAxVBVaQ

France baise Ouai  :sol:

C'est pas encore gagné apparemment son bras serait un un peu juste pour soulever la capsule de titanium.

---------------
-
n°68698610
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 26-06-2023 à 19:29:25  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Merci [:itm]

Enfin ! Depuis le temps qu'on attend un vrai ingé en physique des matériaux.
Nous attendons tous ton avis avec une impatience sincère.

n°68698629
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-06-2023 à 19:33:26  profilanswer

@Roy_Deep

Toute de suite de l'anti-france... ²

On est les premiers sur site et potentiellement découvrir ce qu'il reste du sous marin. J'espère que nos zamis les américains ont été assez coubertin pour indiquer à l'état français le blip de l'implosion qu'ils ont détecté avec leur sonar ultra secret, enfin au moins un indice/zone un peu plus précise, parce que sinon on peut chercher très longtemps...

Ps : l'anneau de titane vu la gueule mastoc du machin dans la vidéo ça doit être le seul truc en parfait état et prêt à répartir de suite à -4000m. Donc allez la France Vincent Victor 6000

Message édité par LeGrandMatheux le 26-06-2023 à 19:44:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 19:33:26  profilanswer

n°68700320
leeligo
Posté le 26-06-2023 à 23:12:26  profilanswer

Entendu il y a 20 minutes sur Cnews.

Selon Michel Chevalet qui publie une info de la Marine Américaine et de l'Earthscope Consortium, les passagers se seraient rendus compte de ce qui se passait. En effet, le bruit des premiers craquements du sub' auraient eu lieu 25 minutes avant son implosion (fissure de la coque en carbone + pression sur l'acier à l'intérieur). Graphique sonore à l'appui. Il évoque une lente agonie des personnes à bord (compression des poumons).

Pardon de n'avoir pas les termes techniques.

Je vous livre cette info' en vitesse mais elle sera tout-de-même à vérifier car elle vient d'être annoncée sur le plateau et l'enquête n'est qu'à son début.

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°68700356
perchut
Deal with it !
Posté le 26-06-2023 à 23:19:48  profilanswer

leeligo a écrit :

Selon Michel Chevalet qui publie une info de la Marine Américaine et de l'Earthscope Consortium, les passagers se seraient rendus compte de ce qui se passait. En effet, le bruit des premiers craquements du sub' auraient eu lieu 25 minutes avant son implosion (fissure de la coque en carbone + pression sur l'acier à l'intérieur). Graphique sonore à l'appui. Il évoque une lente agonie des personnes à bord (compression des poumons).

Je vous livre cette info' en vitesse mais elle sera tout-de-même à vérifier car elle vient d'être annoncée sur le plateau et l'enquête n'est qu'à son début.

Pourquoi rendre public ça ? La mort rapide, c’était bien :o

---------------
One play at a time.
n°68700376
leeligo
Posté le 26-06-2023 à 23:25:10  profilanswer

perchut a écrit :

Pourquoi rendre public ça ? La mort rapide, c’était bien :o

Pour une question de transparence, peut-être.

---------------
n°68700475
perchut
Deal with it !
Posté le 26-06-2023 à 23:55:46  profilanswer

Mouais. On peut rester transparent sans tomber dans le sensationnel. Reste les médias [:rudolf hoax:1]

---------------
One play at a time.
n°68700533
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-06-2023 à 00:32:48  profilanswer

Une vidéo assez intéressante de "Aldo Sterone Aviation" qui trend sous YouTube : https://youtu.be/ollJq1Tqs2g  
Je ne connais pas le vidéaste et son bagage scientifique, apparemment il fait habituellement des vidéos sur les accidents d'avion, mais il est assez posé et pédagogue dans ce qu'il dit, il paraît raisonné.

Je n'avais pas suivi tous les articles sur le sujet donc je découvre qu'apparemment Ocean Gate avait utilisé de la fibre de carbone de récupération jugée impropre à l'utilisation en aéronautique,  c'est assez choquant.

Quelques remarques de bon sens en fin de vidéo rappelant qu'il n'y a pas besoin de payer  250k USD pour trouver des activités/ attractions où on risque sa vie si on fait confiance en des charlots, et qu'il faut faire attention à ce dans quoi on s'engage sans croire qu'il y a des préposés des États partout pour assurer notre sécurité quand on se lance dans un truc risqué.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°68700537
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 27-06-2023 à 00:37:52  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Une vidéo assez intéressante de "Aldo Sterone Aviation" qui trend sous YouTube : https://youtu.be/ollJq1Tqs2g  
Je ne connais pas le vidéaste et son bagage scientifique, apparemment il fait habituellement des vidéos sur les accidents d'avion, mais il est assez posé et pédagogue dans ce qu'il dit, il paraît raisonné.

Je n'avais pas suivi tous les articles sur le sujet donc je découvre qu'apparemment Ocean Gate avait utilisé de la fibre de carbone de récupération jugée impropre à l'utilisation en aéronautique,  c'est assez choquant.

Quelques remarques de bon sens en fin de vidéo rappelant qu'il n'y a pas besoin de payer  250k USD pour trouver des activités/ attractions où on risque sa vie si on fait confiance en des charlots, et qu'il faut faire attention à ce dans quoi on s'engage sans croire qu'il y a des préposés des États partout pour assurer notre sécurité quand on se lance dans un truc risqué.

Je binge watch ses vidéos sur les crashs aériens c’est vraiment très intéressant et surtout il amène un contexte autour des sujets (problèmes économiques/politiques/sociaux qui ont contribué à la catastrophe)

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°68700541
veggie
Posté le 27-06-2023 à 00:43:10  profilanswer

Hé ben, on en voit passer des conneries...
La coque de pression du soum consistait en un tube de carbone avec deux viroles en titane collées aux extrémités sur lesquelles venaient se fixer les dômes en Titane également.

Titane + Carbone c'est du très classique : les deux matériaux ont des potentiels électrochimiques proches contrairement à Carbone + Acier, ou pire Carbone + Alu. C'est le couple carbone + métal le plus safe d'un point de vue corrosion, très couramment utilisé dans l'aéronautique.

Le tube de carbone était fait en carbone pré-imprégné époxy sous autoclave, avec des machines de placement de fibre. Le drapage a été réalisé par Eleù%ctroµ=)im^¨ùpact, un des fabricants de ce type de machines. Qui servent habituellement à faire des pièces d'avions ou de fusées (fuselages, voilures, corps de lanceurs,...).

On a un peu de mal à retrouver les documents officiels (j'étais tombé sur le contrat entre la N§§AS%%A et Ocµ§ean%^gate il y a quelques temps), il reste encore les articles de presse, mais la coque aurait bien du être construite par la NA%¨$SA sur ce type de machine. Malheureusement, COVID, donc plus d'accès au Centre de lévitation spatiale du maréchal et ils ont du se rabattre chez Elec£*µtroim*!:pact. On pouvait même trouver des videos de la fabrication, inutile de dire que tout ça a disparu dans les derniers jours.
EDIT: on trouve encore quelques traces https://twitter.com/sunnyright/stat [...] 7523097600

Ils avaient fait une première coque chez Spe//%ncer composites avec une autre techno beaucoup plus rudimentaire, mais apparemment ils n'ont pas osé aller au fond avec.  

Je vous laisse googler mais ça n'a évidemment rien à voir avec des "panneaux composites", les mecs étaient tout de même conscients que c'était pas une terrasse qu'ils fabriquaient.

Si c'est la coque en carbone qui a lâché, je doute fortement qu'ils aient eu le temps de réaliser quoi que ce soit : quand ce type de structure en composite casse, c'est en flambement, c'est quasi instantané et c'est une ruine totale, il n'y a pas d'endommagement progressif (enfin si, mais progressif sur quelques ms  :jap: ).

Parmi les causes possibles de perte par ruine de la structure :

• Fatigue d'un des éléments (ça peut très bien être les dômes en titane, ou la matrice du composite, ou le hublot), éventuellement du collage entre les viroles et le tube.
  • Choc pendant une manutention après les précédentes plongées, l'empilement composite du tube est partiellement délaminé (les couches de composite ne sont plus collées entre elles) et donc son intégrité est compromise sans que ce soit visible.

L'engin ayant été plusieurs fois au fond, à priori la conception initiale tenait la route. Le dimensionnement théorique d'une telle structure n'est pas très compliqué, par contre la réalisation doit être irréprochable, et ça ce n'est pas gagné vu les épaisseurs requises, que ce soit pour les pièces en titane ou en carbone. Leur dispositif de mesure de contrainte n'est pas connu mais a l'air d'être un peu du pipeau.

Le contrôle non destructif d'une telle structure n'est pas facile non plus : la majorité des structures composites monolithiques dépassent rarement 1 ou 2 cm d'épaisseur, là il y en avait 12,5: on touche un peu les limites des méthodes de CND usuelles.

PS: arrêtez de commenter à tort et à travers, on est sur HFR, si on cherche bien avec un peu de chance on pourra même trouver des mecs qui ont bossé sur le projet qui pourront apporter la réponse à vos questions. Enfin s'ils n'étaient pas dedans  [:peillon:1] .

Message cité 1 fois
Message édité par veggie le 27-06-2023 à 02:29:06
n°68700542
Laska-
Posté le 27-06-2023 à 00:43:35  profilanswer

Aldo Sterone est très bon en aviation (il commet sur une ou deux vidéos quelques erreurs et imprécisions, mais très peu, et bien moins que la plupart des oeuvres de vulgarisation), mais les sous marins ne sont pas son domaine. Je ne sais pas ce qu'il vaut du coup. Mais il avait parié très tôt sur la rupture structurale.

leeligo a écrit :

C'est très étonnant. La coque en acier se serait déformée sans jamais rompre d'un coup ? On parle de 300 bars très localisés (sur une fissure) d'un côté, 1 bar de l'autre, la logique voudrait que ça déclenche soit une rupture de l'acier. Une fois rompu de part en part la résistance de l'ensemble est entièrement compromise et vu la pression de 300 bars cela devrait être quasi immédiat.
Effectivement, dans tous les cas le décès ne provient probablement pas d'une noyade :o

n°68700546
Blackhawk8
Posté le 27-06-2023 à 00:47:40  profilanswer

leeligo a écrit :

Pourquoi lente agonie par compression des poumons ?
J'aurai imaginé la coque qui craque (bruit, pas qui se casse), et puis soudainement implosion

n°68700572
Laska-
Posté le 27-06-2023 à 01:17:18  profilanswer

Voici le résultat d'un accident barométrique (contrôlé) pour une citerne, avec 1 bar de différence (maximum) :
https://i.gyazo.com/df36728c2309e9db14f54c4a14df2202.png
C'est une vidéo à la base. L'effondrement dure un cinquième de seconde environ...

Imaginez maintenant 300 bars...

n°68700574
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 01:20:27  profilanswer

-Aldo Steron est un con qui commente sur tout (comme moi) mais qui n'assume pas ses lacunes et n'a aucune éthique. En plus c'est un conspirationiste (j'ai rien contre j'en suis un comme la majorité des gens) , mais chiant à écouter.

-le carbon comme a dit gentiment Van Winkle plus haut c'est un nom vernaculaire (commun) des matériaux composites, y'en a peut être 100 000 différents avec des priorités/contraintes différentes, on peut le comparer à du bois de cagette et du chêne "massif niveau propriétés.

Juste pour vous donner une idée : https://www.forestiere-taure.fr/act [...] chapitre-2

Tout le monde sait/sent instinctivement c'est que c'est des matériaux complexes et exotiques donc évaluer leur fatigue à 400 bars sur 400 cycles + le combo titane... Même si il avait fait les choses de manière carré par principe c'est du domaine du suicide expérimental (ce qui n'est pas une tare non plus si on essaye pas de financer son petit projet avec un  Paki qui emmène leur fils d'à peine 18 ans par la contrainte.

Le carbone / matériaux exotiques composites c'est pareil avec plus de variable vu qu'il y'a des possibilité infinies de combinaisons/ c'est "cuit " dans des gros fourneaux. Bref autant tester l'endurance de 100 mille feuilles pâtissier en plein cagnard sur la place Vendôme. Voir celui qui fond le premier, celui qui casse, celui qui fait les deux... Celui qui fait la tronche mais seulement d'un côté et on sait pas ce qui lui arrive vraiment.. Intéressant mais déjà hors budget et expérience difficilement à reproduire dans les même conditions. Et c'est des pâtisseries.

Pour Michel Chevalet, il ne dit pas que des conneries et est bien connecté mais faut garder son âge en tête  :

https://youtu.be/4rYZZ9zwY9E

J'espère qu'ils sont morts proprement Càd sans souffrances (pas trouvé d'infos sur les dires de Chevalet même en perfide d'Albion & son royaume )

+++

---------------
n°68700593
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-06-2023 à 02:01:14  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

-Aldo Steron est un con qui commente sur tout (comme moi) mais qui n'assume pas ses lacunes et n'a aucune éthique. En plus c'est un conspirationiste (j'ai rien contre j'en suis un comme la majorité des gens) , mais chiant à écouter.

Peut être.  J'ai précisé que je le connaissais pas  a priori. Mais si tu n'as pas de truc faux à souligner dans ce qu'il dit dans cette vidéo ça ne change pas grand chose ton opinion générale de lui en fait.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°68700767
leeligo
Posté le 27-06-2023 à 07:26:10  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

(...)

J'espère qu'ils sont morts proprement Càd sans souffrances (pas trouvé d'infos sur les dires de Chevalet même en perfide d'Albion & son royaume )  

+++

Il était intervenant sur le plateau de Cnews hier soir, graphique et dessin à l'appui. Il y a eu un aparté sur les dernières minutes du Titan, juste avant le drame. Son intervention a duré 5 minutes, pas plus. En tant que journaliste scientifique, je n'ai pas pensé que ce monsieur pouvait être un guignol alors je vous ai livré l'info' parce qu'elle était différente de ce que les médias indiquaient depuis la découverte des débris du sub', à savoir que les passagers ne s'étaient rendus compte de rien. Je voulais également rendre compte des conséquences dramatiques à cause d'un monsieur qui, d'une façon totalement irresponsable, a ignoré toutes les alertes.  

J'ai bien précisé que cette info' restait à vérifier car nous étions au début de l'enquête mais vu les réactions plutôt incrédules ici, je me rends compte que j'aurais dû garder cette info' pour moi.

---------------
n°68700817
Nico8101
Posté le 27-06-2023 à 07:46:41  profilanswer

veggie a écrit :

Hé ben, on en voit passer des conneries...
La coque de pression du soum consistait en un tube de carbone avec deux viroles en titane collées aux extrémités sur lesquelles venaient se fixer les dômes en Titane également.

Titane + Carbone c'est du très classique : les deux matériaux ont des potentiels électrochimiques proches contrairement à Carbone + Acier, ou pire Carbone + Alu. C'est le couple carbone + métal le plus safe d'un point de vue corrosion, très couramment utilisé dans l'aéronautique.

Le tube de carbone était fait en carbone pré-imprégné époxy sous autoclave, avec des machines de placement de fibre. Le drapage a été réalisé par Eleù%ctroµ=)im^¨ùpact, un des fabricants de ce type de machines. Qui servent habituellement à faire des pièces d'avions ou de fusées (fuselages, voilures, corps de lanceurs,...).

On a un peu de mal à retrouver les documents officiels (j'étais tombé sur le contrat entre la N§§AS%%A et Ocµ§ean%^gate il y a quelques temps), il reste encore les articles de presse, mais la coque aurait bien du être construite par la NA%¨$SA sur ce type de machine. Malheureusement, COVID, donc plus d'accès au Centre de lévitation spatiale du maréchal et ils ont du se rabattre chez Elec£*µtroim*!:pact. On pouvait même trouver des videos de la fabrication, inutile de dire que tout ça a disparu dans les derniers jours.
EDIT: on trouve encore quelques traces https://twitter.com/sunnyright/stat [...] 7523097600

Ils avaient fait une première coque chez Spe//%ncer composites avec une autre techno beaucoup plus rudimentaire, mais apparemment ils n'ont pas osé aller au fond avec.  

Je vous laisse googler mais ça n'a évidemment rien à voir avec des "panneaux composites", les mecs étaient tout de même conscients que c'était pas une terrasse qu'ils fabriquaient.

Si c'est la coque en carbone qui a lâché, je doute fortement qu'ils aient eu le temps de réaliser quoi que ce soit : quand ce type de structure en composite casse, c'est en flambement, c'est quasi instantané et c'est une ruine totale, il n'y a pas d'endommagement progressif (enfin si, mais progressif sur quelques ms  :jap: ).

Parmi les causes possibles de perte par ruine de la structure :

• Fatigue d'un des éléments (ça peut très bien être les dômes en titane, ou la matrice du composite, ou le hublot), éventuellement du collage entre les viroles et le tube.
  • Choc pendant une manutention après les précédentes plongées, l'empilement composite du tube est partiellement délaminé (les couches de composite ne sont plus collées entre elles) et donc son intégrité est compromise sans que ce soit visible.

L'engin ayant été plusieurs fois au fond, à priori la conception initiale tenait la route. Le dimensionnement théorique d'une telle structure n'est pas très compliqué, par contre la réalisation doit être irréprochable, et ça ce n'est pas gagné vu les épaisseurs requises, que ce soit pour les pièces en titane ou en carbone. Leur dispositif de mesure de contrainte n'est pas connu mais a l'air d'être un peu du pipeau.

Le contrôle non destructif d'une telle structure n'est pas facile non plus : la majorité des structures composites monolithiques dépassent rarement 1 ou 2 cm d'épaisseur, là il y en avait 12,5: on touche un peu les limites des méthodes de CND usuelles.

PS: arrêtez de commenter à tort et à travers, on est sur HFR, si on cherche bien avec un peu de chance on pourra même trouver des mecs qui ont bossé sur le projet qui pourront apporter la réponse à vos questions. Enfin s'ils n'étaient pas dedans  [:peillon:1] .

On ne fait essentiellement que rapporter et collecter des remarques ou des propos d'ingénieurs.

Concernant d'autres choses que j'ai pu lire ou voir :

- fibre de carbone effectivement très utilisée en aviation (qui semble être le domaine d'origine de Rush), mais pas forcément indiquée pour la plongée sous-marine selon certains car pressions rien à à voir et résisteraient mieux à la tension qu'à la compression. Mais pas unanimité.  
Quoi qu'il en soit accord sur le fait que ça reste un matériau où on n'a pas les mêmes connaissances et bases de données que sur acier/titane/etc.

- concernant l'engin qui "tient la route car déjà descendu", plusieurs relèvent qu'il aurait fallu connaître sa durée de vie : 1 plongée, 10 plongées, 1 an, 2 ans, etc. Avec question cruciale de la maintenance qui reste inconnue pour le moment.

- par exemple, Le sous-marin DeepFlight Challenger, qui avait une conception voisine par les matériaux utilisés (coque en fibre de carbone et anneaux en titane), n'était validé que pour une seule descente. Selon ses concepteurs, ll n'aurait plus eu la même résistance à la seconde. D'où abandon du projet par Branson/Virgin :

Citation :

Based on testing at high pressure, the DeepFlight Challenger was determined to be suitable only for a single dive, not the repeated uses that had been planned as part of Virgin Oceanic service.

- certains ingés ont bondi en voyant le collage artisinal de l'anneau de titane : pour eux ce type de collage impose l'absence totale d'impureté et se fait donc en environnement protégé. D'après eux il faut une précision de machine et un contrôle en temps réel de la présence de bulle d'air et de l'uniformité du collage.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68700824
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 07:50:41  profilanswer

C'est par contre vous heh (même si en apparence ça l'était) , j'étais bien chaud hier soir car j'aimerai des infos concrètes du coup j'ai passé du temps à chercher, aucune news, quedal, nada en anglais même sur les sites les plus louches obscures spécialisés. Chevalet n'est pas un con mais si c'était du off en plateau... Je comprends mieux que j'ai rien trouvé.

https://i.ibb.co/LkXgcvn/gibert-taxi.gif

Aldo Sterone, c'est autre chose, tant mieux si vous aimez ses hot takes mais vous m'avez rappeler qu'il existait toujours visser sur son siège dans sa voiture ² à refaire le monde à chaque news. C'était la cerise sur le mille feuille.

+++

:hello:

Message édité par LeGrandMatheux le 27-06-2023 à 07:55:27

---------------
n°68700915
deadpool
Vrai jeune
Posté le 27-06-2023 à 08:30:25  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

[:darmstadtium:4]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°68701111
veggie
Posté le 27-06-2023 à 09:17:56  profilanswer

Nico8101 a écrit :

On ne fait essentiellement que rapporter et collecter des remarques ou des propos d'ingénieurs.

Concernant d'autres choses que j'ai pu lire ou voir :

- fibre de carbone effectivement très utilisée en aviation (qui semble être le domaine d'origine de Rush), mais pas forcément indiquée pour la plongée sous-marine selon certains car pressions rien à à voir et résisteraient mieux à la tension qu'à la compression. Mais pas unanimité.  
Quoi qu'il en soit accord sur le fait que ça reste un matériau où on n'a pas les mêmes connaissances et bases de données que sur acier/titane/etc.

- concernant l'engin qui "tient la route car déjà descendu", plusieurs relèvent qu'il aurait fallu connaître sa durée de vie : 1 plongée, 10 plongées, 1 an, 2 ans, etc. Avec question cruciale de la maintenance qui reste inconnue pour le moment.

- par exemple, Le sous-marin DeepFlight Challenger, qui avait une conception voisine par les matériaux utilisés (coque en fibre de carbone et anneaux en titane), n'était validé que pour une seule descente. Selon ses concepteurs, ll n'aurait plus eu la même résistance à la seconde. D'où abandon du projet par Branson/Virgin :

Citation :

Based on testing at high pressure, the DeepFlight Challenger was determined to be suitable only for a single dive, not the repeated uses that had been planned as part of Virgin Oceanic service.

- certains ingés ont bondi en voyant le collage artisinal de l'anneau de titane : pour eux ce type de collage impose l'absence totale d'impureté et se fait donc en environnement protégé. D'après eux il faut une précision de machine et un contrôle en temps réel de la présence de bulle d'air et de l'uniformité du collage.

C'est sur, c'est inadapté le carbone en compression sous l'eau. Il faudra qu'ils pensent à le dire à ces gens-là  :jap:  

Tu as l'avis de ces derniers ici : https://www.designnews.com/industry [...] ly-applied

Pour résumer :
Les ingénieurs en question sont soit des océanographes avec peu de notions d'ingénierie mécanique, soit des ingénieurs en mécanique avec aucune notion de l'environnement et des cas de chargement, ou des ingénieurs qui pensent s'y connaître en composites parce qu'ils en ont fait un peu dans leur carrière, dans un secteur spécifique.

L'exemple du collage est frappant : je reconnais que ça faisait un peu cowboy, mais la structure est tout le temps en compression. Ton collage n'est pas sollicité en dehors de l'étanchéité. C'est probablement la partie la moins critique du système à réaliser. Dégazer un adhésif, même José qui fabrique des tables chute d'eau dans son garage le fait. Par contre je pourrais te citer des tas d'autres problèmes potentiellement beaucoup plus durs à gérer que ces gens-là n'ont même pas entrevu.

Bref c'est un secteur de niche, où les vrais experts (et là je parle de gens qui ont passé 20 ans de carrière à faire des structures comme ça) sont une poignée par pays. Et manifestement les journalistes n'ont pas leur numéro de téléphone.

n°68701121
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 09:19:05  profilanswer

Arrêtez de poster ma tête

---------------
n°68701164
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 09:27:13  profilanswer

veggie a écrit :

C'est sur, c'est inadapté le carbone en compression sous l'eau. Il faudra qu'ils pensent à le dire à ces gens-là :jap:

Tu as l'avis de ces derniers ici : https://www.designnews.com/industry [...] ly-applied

.

Oui il faudrait peut être le dire à ces start-ups vu ce qui est arrivé

---------------
n°68701177
Nico8101
Posté le 27-06-2023 à 09:29:21  profilanswer

veggie a écrit :

C'est sur, c'est inadapté le carbone en compression sous l'eau. Il faudra qu'ils pensent à le dire à ces gens-là  :jap:  

Pour résumer :
Les ingénieurs en question sont soit des océanographes avec peu de notions d'ingénierie mécanique, soit des ingénieurs en mécanique avec aucune notion de l'environnement et des cas de chargement, ou des ingénieurs qui pensent s'y connaître en composites parce qu'ils en ont fait un peu dans leur carrière, dans un secteur spécifique.

L'exemple du collage est frappant : je reconnais que ça faisait un peu cowboy, mais la structure est tout le temps en compression. Ton collage n'est pas sollicité en dehors de l'étanchéité. C'est probablement la partie la moins critique du système à réaliser. Dégazer un adhésif, même José qui fabrique des tables chute d'eau dans son garage le fait. Par contre je pourrais te citer des tas d'autres problèmes potentiellement beaucoup plus durs à gérer que ces gens-là n'ont même pas entrevu.

Bref c'est un secteur de niche, où les vrais experts (et là je parle de gens qui ont passé 20 ans de carrière à faire des structures comme ça) sont une poignée par pays. Et manifestement les journalistes n'ont pas leur numéro de téléphone.

Bah justement les vrais experts les ont prévenus de ce qui allait arriver depuis longtemps (à l'oral à leur espèce de convention annuelle + lettre écrite et cosignée par plusieurs gars) et leur propre employé qui avait de l'expérience et qui a été viré a refusé de valider le sub en l'état.

La question n'est pas de savoir si c'était bon ou pas, les evenements ont montré que c'était pas le cas. Ça va être de trouver ce qui a merdé, si on le sait un jour

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°68701219
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 09:40:11  profilanswer

Non mais surtout y tellement un différences quand y'a des humains dedans....

Sympa les petits tubes en carbone de 50cm de diamètre pour des operations offshore commerciales dans le biz du pétrole (donc à des profondeurs plus vers les-400m). Ça a un sens niveau coûts je lis que l'argument principal est que les pièces en fibre de carbone pour ROV &, Co sont dispo en quantité beaucoup plus rapidement, moins chères ce qui a un sens aussi car usiner du titane c'est chiant. Puis y'a la flexibilité de pouvoir créer un pièce d'une forme spécifique rapidement. Avec le titane ce serait comme ils disent beaucoup plus long. Puis vu que les spécialistes à prix "abordables" sont plutôt en Russie Chine. J'oserai même pas demander le devis pour une grosse pièce de titane custom made in US ou Europe.

Si t'as un pièce en carbone pour un robot sous marin qui lâche ben c'est chiant... Mais il n'y a pas mort d'homme, au sens littéral.

Maintenant j'aimerai bien voir ces start ups nous faire un sous marin du diamètre de l'océan gate à des pressions de -4000m, avec un gros hublot alors que des solutions éprouvés existent.

Ils le feront jamais ça n'a aucun intérêt. D'où l'approche complètement conne de ce milliardaire et de son ingé aero qui ont plus que transgressés les règles élémentaire et le bon sens. Tellement que le ceo a été appelé par d'autres dans le même biz lui disant qu'il va baiser tout l'industrie loisir ou non avec ses conneries.

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 27-06-2023 à 09:51:07

---------------
n°68701395
Nico8101
Posté le 27-06-2023 à 10:10:02  profilanswer

A noter que Oceangate exploite commercialement un submersible similaire (même design et mêmes matériaux) depuis quelques années avec un hublot plus grand mais pour des plongées à-500m maximum.
https://zupimages.net/up/23/26/jdtu.jpg

---------------
n°68701424
taxalot-
Posté le 27-06-2023 à 10:14:38  profilanswer

Même le sous-marin des Octonauts a l'air plus sérieux.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°68701439
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-06-2023 à 10:16:32  profilanswer

leeligo a écrit :

0% probabilité de ce scénario, il doit être resté trop imprégné du sensationnalisme TF1

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°68701455
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 27-06-2023 à 10:19:32  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

l'auto proclamé spécialiste des avions qui commente les accidents de sous marins a partir de sa voiture ?

Message cité 2 fois
Message édité par Cuistot le 27-06-2023 à 10:20:27

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68701497
Perfector
Memento mori
Posté le 27-06-2023 à 10:24:08  profilanswer

taxalot- a écrit :

Même le sous-marin des Octonauts a l'air plus sérieux.

Je préfère celui ci :

https://cdn001.tintin.com/public/tintin/img/news/5680/rackham_sousmarin_V3.jpg

---------------
Randos
n°68701638
veggie
Posté le 27-06-2023 à 10:42:25  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Non mais surtout y tellement un différences quand y'a des humains dedans....

Sympa les petits tubes en carbone de 50cm de diamètre pour des operations offshore commerciales dans le biz du pétrole (donc à des profondeurs plus vers les-400m). Ça a un sens niveau coûts je lis que l'argument principal est que les pièces en fibre de carbone pour ROV &, Co sont dispo en quantité beaucoup plus rapidement, moins chères ce qui a un sens aussi car usiner du titane c'est chiant. Puis y'a la flexibilité de pouvoir créer un pièce d'une forme spécifique rapidement. Avec le titane ce serait comme ils disent beaucoup plus long. Puis vu que les spécialistes à prix "abordables" sont plutôt en Russie Chine. J'oserai même pas demander le devis pour une grosse pièce de titane custom made in US ou Europe.  

Si t'as un pièce en carbone pour un robot sous marin qui lâche ben c'est chiant... Mais il n'y a pas mort d'homme, au sens littéral.  

Maintenant j'aimerai bien voir ces start ups nous faire un sous marin du diamètre de l'océan gate à des pressions de -4000m, avec un gros hublot alors que des solutions éprouvés existent.

Ils le feront jamais ça n'a aucun intérêt. D'où l'approche complètement conne de ce milliardaire et de son ingé aero qui ont plus que transgressés les règles élémentaire et le bon sens. Tellement que le ceo a été appelé par d'autres dans le même biz lui disant qu'il va baiser tout l'industrie loisir ou non avec ses conneries.

Ce ne sont pas des startups pour certains, mais des sous-traitants spécialisés avec plusieurs dizaines d'années d'existence, mais sur un marché tellement niche qu'il n'y a pas de croissance possible. Il y a de l'Oil &Gas profond, mais tu as aussi tout ce qui est océanographie par exemple.

Et certains de ces équipements sont bien éprouvés pour 3000 m, voire plus pour certains UUV, mais avec 3000 tu couvres déjà une très grosse part de la surface du globe.

Les types se sont fait tacler car ils y allaient comme des cowboys, justement par des gens qui faisaient la même chose qu'eux structurellement parlant. Les sociétés que je t'ai montrées prenaient probablement plus de précautions pour qualifier une boîte à batteries que ce qu'ils faisaient pour un sous-marin habité. Tu peux lire l'article du dernier lien.

Et effectivement, le titane n'est pas la panacée en termes d'approvisionnement et de fabrication.

Mais comme je disais : si ça se trouve, les types ont juste cogné le truc contre le LARS à la dernière plongée et n'ont pas fait gaffe car pas de procédure/suivi du cycle de vie.

De là à dire "LOL ils envoient du composite sous l'eau ils ont rien compris", c'est un peu réducteur.

n°68701666
-Patrick-
Posté le 27-06-2023 à 10:46:48  profilanswer

leeligo a écrit :

Il était intervenant sur le plateau de Cnews hier soir, graphique et dessin à l'appui. Il y a eu un aparté sur les dernières minutes du Titan, juste avant le drame. Son intervention a duré 5 minutes, pas plus. En tant que journaliste scientifique, je n'ai pas pensé que ce monsieur pouvait être un guignol alors je vous ai livré l'info' parce qu'elle était différente de ce que les médias indiquaient depuis la découverte des débris du sub', à savoir que les passagers ne s'étaient rendus compte de rien. Je voulais également rendre compte des conséquences dramatiques à cause d'un monsieur qui, d'une façon totalement irresponsable, a ignoré toutes les alertes.  

J'ai bien précisé que cette info' restait à vérifier car nous étions au début de l'enquête mais vu les réactions plutôt incrédules ici, je me rends compte que j'aurais dû garder cette info' pour moi.

si tu as le lien

je n'ai rien trouvé sur Cnews

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°68701679
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-06-2023 à 10:47:58  profilanswer

veggie a écrit :

Ce ne sont pas des startups pour certains, mais des sous-traitants spécialisés avec plusieurs dizaines d'années d'existence, mais sur un marché tellement niche qu'il n'y a pas de croissance possible. Il y a de l'Oil &Gas profond, mais tu as aussi tout ce qui est océanographie par exemple.

Et certains de ces équipements sont bien éprouvés pour 3000 m, voire plus pour certains UUV, mais avec 3000 tu couvres déjà une très grosse part de la surface du globe.

Les types se sont fait tacler car ils y allaient comme des cowboys, justement par des gens qui faisaient la même chose qu'eux structurellement parlant. Les sociétés que je t'ai montrées prenaient probablement plus de précautions pour qualifier une boîte à batteries que ce qu'ils faisaient pour un sous-marin habité. Tu peux lire l'article du dernier lien.

Et effectivement, le titane n'est pas la panacée en termes d'approvisionnement et de fabrication.

Mais comme je disais : si ça se trouve, les types ont juste cogné le truc contre le LARS à la dernière plongée et n'ont pas fait gaffe car pas de procédure/suivi du cycle de vie.

De là à dire "LOL ils envoient du composite sous l'eau ils ont rien compris", c'est un peu réducteur.

A partir du moment ou tu essayes une nouvelle methode (ce que tu link c'est des petits robots, pas un cylindre de la taille de 5 personnes), tu prends des precautions.

Quand le directeur technique te dis que c'est pas safe, qu'il te dit qu'il faut faire passer un scanner au pressure vessel, pour valider l'integrite du machin, ( il y a des boites pour ca) et que tu le vires....
Oui c'est nimporte quoi.

Message édité par djbennyj le 27-06-2023 à 10:48:30

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68701734
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-06-2023 à 10:53:38  profilanswer

Cuistot a écrit :

l'auto proclamé

Il se dit instructeur aéronautique tout de même.

Mais après avoir lu ce résumé :
Chez ce vidéaste, Amine Mecifi de son vrai nom, le scepticisme est érigé en véritable marque de fabrique. Cet Algérien expatrié au Royaume-Uni est convaincu, par exemple, que le premier pas de l’homme sur la Lune est une « opération psychologique américaine », ou compare à foison les soignants non vaccinés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme beaucoup d’autres influenceurs prêchant un discours similaire, l’habitué des monologues face caméra a gagné en traction à la faveur de la crise sanitaire. Au point de devenir une personnalité influente de la complosphère francophone.
 [:pierroclastic:5]

Edit : il a par contre bien écrit 1 ou 2 livres dans les années 2000 sur la sécurité aérienne, livres qui semblent faire l'unanimité. Il est apparemment sorti de polytechnique Lausanne également. Après, ce ne serait pas le 1er "savant" qui vire fou...

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 27-06-2023 à 11:00:40

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°68701996
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-06-2023 à 11:24:04  profilanswer

Vous l'avez compris on nous l'a fait pas à nous notre bon sens paysan de pêcheur breton de moules en amateur prends le dessus :sol: ²

Nico8101 a écrit :

A noter que Oceangate exploite commercialement un submersible similaire (même design et mêmes matériaux) depuis quelques années avec un hublot plus grand mais pour des plongées à-500m maximum.
https://zupimages.net/up/23/26/jdtu.jpg

Ca ça me plairait bien par exemple pour visiter une épave accessible et si possible pas trop profond non plus :whistle: tu dois avoir une sacrée vue.

Bon pas avec cette compagnie aérienne RyanDeep hein

ObsydianKenobi a écrit :

0% probabilité de ce scénario, il doit être resté trop imprégné du sensationnalisme TF1

T'es un peu dur avec Michel Chevalet (alors que c'est moi qui avait commencé mais j'avais pas toutes les infos de @Leeligo :D ²)...il a 83 ans, un journaliste scientifique de vulgarisation pas dégueulasse comparé aux tocards qu'on se tape actualement sur les plateaux télés

Puis il est assez bien connecté...donc peut être scénario malheureusement possible avec ces matériaux à la con ? Fuite d'air lente avant d'imploser... Je "prie" que non (pour les proches, en particulier la fille du français) mais bon y'a une enquête ça se saura ces détails sordides si il y'en a.

Spoiler :

Il a une chaîne YouTube d'ailleurs, assez peu regarder ,certainement complètement dépasser pour l'élite hfr, mais j'y jetterai un coup d'œil :o

https://youtube.com/@commentcamarcheparmichelch8752

Cette vidéo sur la compression des poumons en free diving m'a traumatisé avec ses illustrations/analogies. Belle gonzesse si ça vous motive à regarder.

https://youtu.be/0B0EhuxJsts (5min)

Mais je comprend le kif que ça doit être niveau adrénaline (quelqu'un parlais d'être sous coke après une plongée, il a aussi peut être une raison physiologique de ce sentiment de "high" ²).

ça par contre je pourrais jamais le faire :sweat:

À propos d'Hublot (pas la marque de montre ignoble hein ² :o )

]Y avait une anedocte pas mal lors de la première descente du Trieste à ce sujet, le hublot en acrylique a commencé à craqueler :D

Citation :

Six months later, on 23 January 1960, researchers decided that the craft could withstand the pressures of Challenger Deep without killing its inhabitants, and prepared Piccard and Lieutenant Walsh for a journey that could cost them their lives.

To maintain the structural integrity of Trieste, the men would be forced to descend slowly: physicists established the safest speed would be a descent rate of less than one metre per second, or 3.2km/h.

After almost four hours of descending through the blackness, at 9,000 metres under the surface, a loud crack shook the vessel.

One of the Plexiglas windows in the outer layer of Trieste's "eye" had cracked.

The two men inspected the crack, and with approximately another two kilometres to go to the bottom, decided to press on.

https://www.9news.com.au/world/chal [...] 2830611c2f

Ça c'était des hommes virils ², l'angoisse :D

L'article complet en anglais. Beaucoup de littérature dessus en français mais cette anedocte est bizarrement dur à trouver. Une histoire de plexiglas qui est une marque déposée peut être :o ²

Il y a aussi beaucoup sur youtube mais vu qu'on associe dans le monde the le Trieste à Rolex ® et qu'ils sont blindés c'est eux qui ont fait le meilleur segment moderne dessus en cherchant un peu.

https://youtu.be/AOfS-tzxZAs (20min)

Une interview intéressante de Jacques Picard : https://youtu.be/Bqz4IKfcS3E (12min)

Merci d'avoir lu mon blog,

Ps : ce serait sympa que ce topic se transforme progressivement en sous marin de loisirs, il doit y avoir des choses accessibles pour les geux :o² (et moins dangereux/plus fun)

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 27-06-2023 à 11:31:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La ferme célébrités : le retour !plus de couleurs et de formes
aidez-moi c'est tres urgentRéglage de l'heure sur un très vieux four
Qui est tres bon en francais ? besoin d'aide[International] La Gauche Radicale : AOC will win in 2024
Dolce Gusto génio 2 témoins ver ne s'allume plus mais va très bienEspagne - Location de voiture prix très bas
Hôpital des célébrités qui sont pas très en forme 
Plus de sujets relatifs à : Submersible porté disparu : La course contre la montre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)