amiga500 a écrit :
....ou son synonyme : on va tous crever :
France: déficit public de 3,7% du PIB en 2004 après 4,2% en 2003
|
Sauf que tu oublies de préciser que les prélèvements obligatoires avaient atteint 43,7% du PIB en 2004 (contre 45,5% sous Lionel Jospin qui a battu un record historique en 1999). La baisse des prélèvements conduit à une moins rentrée fiscale, quil faut compenser par des réformes structurelles de lEtat qui mettent toujours plus longtemps à aboutir.
Quand on augmente la pression fiscale, cest facile de rester sous les 3%. Quand on veut rendre la France compétitive et quon baisse la fiscalité tout en faisant des réformes de fond (retraite, assurance maladie, Etat), des efforts sont nécessaires.
On ne peut pas se contenter de comparer des chiffres bruts, on doit en même temps analyser la situation du pays.
amiga500 a écrit :
PARIS (AFP) - Le déficit public français a atteint 3,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2004, après 4,2% en 2003 (révisé en hausse de 0,1 point) selon les données transmises mardi à la Commission européenne par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La France a ainsi dépassé l'an dernier, et pour la troisième année consécutive, la limite de 3% du PIB de déficit public fixée par le Pacte de stabilité et de croissance. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur un déficit de 3,6%.
La France s'est engagée à revenir à 2,9% en 2005, mais nombre d'analystes demeurent sceptiques quant à sa capacité à repasser sous la barre des 3% dès cette année.
|
Cest exactement ce que je viens dexpliquer : baisse de la pression fiscale = risque daccroître le déficit, donc nécessité de faire des réformes structurelles (que le Gouvernement accomplit bel et bien, reste à voir quels seront les résultats à moyen terme).
Par ailleurs, les promesses chiffrées de retour sous la barre des 3% ont été tenues depuis 2 ans et demi, et Bruxelles a reconnu que les efforts engagés par la France pour se moderniser justifiaient le dépassement initial. Tout est cohérent.
amiga500 a écrit :
Par ailleurs, la France a aussi dépassé l'an dernier la deuxième limite imposée par le Pacte (une dette publique inférieure à 60% du PIB), avec une dette publique de 65,6% du PIB, après 63,9% en 2003, selon les chiffres de l'Insee.
|
Mais depuis mi-2002, le principe adopté a été celui de la croissance zéro des dépenses publiques. Donc laccroissement de la dette correspond bien à leffet dentraînement des promesses et des dépenses engagées avant 2002.
Il serait temps que certains reconnaissent que les dépenses publiques ne se gèrent pas sur des échéances de 6 mois, ni même de 5 ans, mais décennie par décennie. Et ce qui compte, ce sont donc les orientations engagées : non remplacement dun fonctionnaire sur deux, non indexation de la valeur du point alors que les salaires des fonctionnaires augmentent aussi par dautres moyens (mesure individuelles davancement et de promotion ; politiques indemnitaires de revalorisation décidées par les employeurs pour leurs agents).
amiga500 a écrit :
je continue histoire de rigoler :
source AFP
PARIS (AFP) - Le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher a dû concéder mardi au Sénat, en présentant la réforme des 35 heures, que l'impact sur l'emploi des mesures prises depuis trois ans par le gouvernement Raffarin restait "malheureusement encore très insuffisant".
en gros et en non politiquement correct : un ministe de droite a dit que la politique sociale de la droite était toute moisie ! Enfin un mec honnete, pourquoi il est pas 1er ministre ?
|
"Insuffisant" et "toute moisie" sont deux choses bien distinctes, et il faut bien reconnaître que les mesures démagogiques de créations de centaines de milliers demplois publics (emplois-jeunes) ont un impact bien plus rapide que des mesures dincitations qui supposent le rétablissement dun lien de confiance qui est primordial.
Aujourdhui, ce que voit un employeur potentiel, cest quil aura toujours autant de mal à maintenir son entreprise à flot sil engage en CDI sans pouvoir ensuite facilement réduire la voilure en cas de période creuse. Tant quon en restera à nos vieux CDI et CDD, et surtout tant quil sera aussi difficile de licencier quelquun sauf en cas de faute lourde, les embauches seront freinées.
amiga500 a écrit :
source lemonde.fr :
Pour la première fois depuis février 2000, le taux de chômage est remonté à 10 % en janvier Malgré les ambitions qu'il affiche depuis mai 2002, le gouvernement Raffarin ne parvient pas à faire reculer le chômage. Fin janvier, la France comptait 2 461 600 demandeurs d'emploi. LA NOUVELLE pouvait difficilement plus mal tomber pour le gouvernement !
c'est bien les ambitions, mais il faut en avoir les moyens, et pas etre un vieux conservateur ancien sénateur UMP !
|
On en est à 2 461 000 chômeurs, soit quelques milliers de plus que le mois dernier. Le seuil des 10 % est psychologique, la situation est quasi comparable à celle du mis dernier (qui avait vu une baisse de 3400 chômeurs).
Ce qui est problématique, cest que la courbe ne sinverse pas. Il est vrai quelle a été impulsée en 2000 sous le Gouvernement Jospin (bien avant les attentats du 11 septembre 2001, faut-il le rappeler ?), à grand renfort de prélèvements supplémentaires (19 impôts et taxes nouveaux en 5 ans), et que la dévalorisation du travail liée aux 35 heures pèse lourdement dans la balance. Par exemple, le passage aux 35 heures dans les hôpitaux a été fait sans augmentation de personnel (ben oui, faut pas croire que lEtat sapplique les méthodes quil préconise aux autres !) ; ce qui explique lampleur de la crise de personnel au moment de la canicule (diantre ! Tout ne serait pas la faute du diabolique docteur Mattéi, qui aurait dû par sa seule présence pallier aux inconséquences de ses prédécesseurs immédiats ? Quelle découverte
).
Au final, avec les 35 heures et les emplois-jeunes, la France na pas créé plus demplois que lAllemagne ou que lAngleterre pendant la même période ; sauf que la France les a créé dans la fonction publique, financée par les charges pesant en grande partie sur le privé (lEtat ne cotise pas autant pour ses salariés que les entreprises pour les leurs). Et que la France a créé des contraintes supplémentaires alors que la période ne le justifiait vraiment pas. Cest aujourdhui quon le paye chèrement.
Par ailleurs, sur les 16 derniers mois du Gouvernement Jospin, on compte 160 000 chômeurs de plus. Raffarin, lui, a mis 32 mois pour atteindre 160 000 chômeurs de plus. Un rythme 2 fois inférieur.
Pour ceux qui pensent que la croissance mondiale est de retour et que Raffarin est un incapable puisquil ne sait pas en profiter, je ferai simplement remarquer que ce sont les pays dAsie qui tirent à eux seuls la croissance mondiale, et que la croissance de lEurope est atone. Par contre, en Europe, la France sen tire mieux que ses partenaires.
amiga500 a écrit :
source : figaro.fr : journal on ne peux plus à droite
CONJONCTURE Des inquiétudes différentes selon les générations :
Le moral des ménages français loin d'être au beau fixe
tu m'étonnes, baisse du pouvoir d'achat, hausse chomage et des rmistes (donc hausse des charges de l'état indirectement), dette qui explose (on pète tous les scores de l'europe, une fois de plus loa france est le canard boiteux), hausse des loyers de 5% et j'en passe y'a pas de quoi etre réjoui...
|
Forcément, quand des réformes sont engagées, lincertitude pèse et le moral des ménages sen ressent. Mais il ne faudrait pas confondre "loin dêtre au beau fixe" avec "mauvais". Il y a des glissements sémantiques à ne pas faire, et si les Français ne sont pas ultra optimistes, il le sont néanmoins raisonnablement : au mois de janvier, la consommation des ménages a connu une augmentation historique. Et une forte consommation est un indice qui na rien à voir avec le pessimisme
Sinon, le chômage ne pèse pas sur le budget de lEtat, mais sur celui des Assedics, et le RMI est géré par les départements. La hausse importante du nombre de rmistes est par ailleurs due en grande partie à la réforme de lASS (système de vases communiquants), donc les conclusions hâtives sont erronées.
La hausse des loyers est dû à lindice des prix à la construction, et na rien à voir avec le Gouvernement en place. Par contre, Gaymard avait annoncé quil allait réformer le mode de calcul de la hausse des loyers, jespère que Breton va reprendre lidée.
amiga500 a écrit :
une petite dernière pour la fin :
lemonde.fr
D'après une étude Heuler Hermes Sfac établie à partir du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), les défaillances d'entreprises ont augmenté de 1,5 % en 2004 par rapport à 2003, passant de 47 936 à 48 664
|
Oui, sauf que dans le même temps, le nombre de création dentreprise passait de 170 000 / an sous Jospin (moins que sous Mitterrand, il fallait le faire !), à plus de 200 000 / an. En comparant ces deux données, on voit rapidement que le gain est très net. Il reste maintenant à aider ces nouvelles entreprises à se pérenniser, et cest le but du projet de loi préparé par Dominique Perben et actuellement examiné à lAssemblée nationale, visant à anticiper laide à la sauvegarde des entreprises (plutôt que de nintervenir que quand il est trop tard).
amiga500 a écrit :
je vous passe donc les chiffres des rmistes qui ont TRES fortement augmentés...
|
Même remarque que ci-dessus : transfert de lASS vers le RMI.
amiga500 a écrit :
mais ou sont les belles paroles de Chirac? Ils nous promettait un retour aux valeurs du travail, un encouragement pour les travailleurs .... Résultat : je suis un travailleur au salaire un peu supérieur à la moyenne nationale (non je ne suis pas un chomeur frustré), mon pouvoir d'achat (comme beaucoup d'entre vous peut-être merci de me le confirmer ou infirmer) diminue alors que je travaille dûr !
|
Tu travailles dur, mais travailles-tu efficacement ? Si cest le cas, et que le résultat a un impact pour ton employeur, va négocier un intéressement, soit en terme de salaire, soit une prime, soit du temps libre en plus, soit un avantage en nature autre. Ne pense pas que ton employeur va venir vers toi en te disant : « Tiens, jai décidé de taugmenter ! » On nest pas à BisounoursLand. Si tu mérites une augmentation, fais-le savoir et prouve-le. Notamment en expliquant quil est important que tes efforts trouvent leur juste récompense, pour maintenir ton envie de faire toujours mieux. Mais tu es un grand garçon, je me doute que tu n'attends pas les bras croisés que ça arrive tout cuit... si ?...
amiga500 a écrit :
Par contre, il y a de plus en plus de chômeurs et les entreprises ferment par milliers (records depuis des decennies) ou délocalisent... heuresement que c'est la droite sinon qu'est ce qu'on entenderait ! Et bon ils peuvent plus dire que c'est la faute au 35 heures, car là ca fait 3 ans, l'argument marche plus...
|
de plus en plus de chômeurs : vivement que les freins à lembauche sautent (facilitation des licenciements).
les entreprises ferment par milliers : mais des dizaines de milliers supplémentaires sont créées. Le bilan est très largement positif sur le nombre dentreprise.
ou délocalisent : phénomène très limité dont on parle beaucoup et sans nuance. Par exemple, il y a aussi des entreprises qui externalisent en partie à létranger pour maintenir durablement en France des emplois.
amiga500 a écrit :
voilà je sais que le copier coller massif n'est pas apprécié, et ce à juste titre, mais là il faut signaler que c'est tout issu de l'actualité d'ajourd'hui, d'où le côté comique...
|
Cest tiré de quel journal exactement ? Tu comprendras rapidement de quel bord penche sa ligne éditoriale. Par ailleurs, on a toujours plus de mal à faire des reportages sur les dizaines de milliers dentreprises qui se créent ou qui embauchent un ou deux salariés de plus ; on préfère le sensationnel, et les boîtes qui ferment en entraînant des centaines de chômeurs. Ce qui décline prend souvent des formes plus radicales que ce qui progresse : on na jamais vu une entreprise naître et créer dans linstant des milliers demplois. Lorsquelle se casse la gueule, linverse est possible.
amiga500 a écrit :
Quelle claque pour Chirac et son gouvernement ! (même s'il n'est pas responsable de la conjoncture mondiale je le sais)
|
La conjoncture mondiale compte, mais en relatif ; ce quil faut, cest avoir des structures assez souples et réactives pour amortir les chocs et faire que le pays sen sorte mieux que la moyenne. Il faut aussi pouvoir redémarrer très vite. Les entraves à un marché du travail fluide handicapent lourdement la France.
amiga500 a écrit :
Donc voilà dechainez-vous, ce topik est fait pour contre-balancer la tournure politique de ce forum avec des topiks uniquement de "droite bien dure" crées entres autres par des petits fils à papa...
|
Pour penser que je suis un fils à papa, tu dois débarquer sur le forum, parce que jai déjà donné suffisamment de renseignements persos pour faire comprendre quil nen était rien. Mais si ça te fait plaisir de croire quil ny a que des fils à papa qui votent à droite, je te renvoie au scrutin de juin 2002, qui a envoyé 367 députés UMP à lAssemblée nationale, sur 577 députés en tout. Il ny a évidemment que des fils à papa qui ont voté pour eux
amiga500 a écrit :
Car oui j'étais inquiet qu'un visiteur s'égarant par erreur suite à une navigation sur la toile pense que le forum hfr.fr est une filiale de ump.fr !
|
Si tu penses le rassurer avec ton message, tant pis pour toi
amiga500 a écrit :
en vous remerkiant, et en espérant que mon titre limite provocation contre balance les dizaines de titres 100% provoc style : "les impots augmentent dans les régions de gauche" bon déchainement
|
dizaines de titres : on nen attendait pas moins de toi dans lexagération
100% provoc style : "les impots augmentent dans les régions de gauche" : rien à voir avec de la provoc, cest un fait ; ce qui était provoc, cétait le "Salauds de socialistes ! Ils ne pensent
quà
". Mais là encore, ton grand sens de lanalyse nous montre que tu as tout compris à lart de largumentation. ^^
PS : ce message nétait pas un retour de ma part, mais il y a des trolls qui exigent une réponse ; sinon, lespace public perd son caractère démocratique.
Bon courage à ceux qui vont perdre leur temps à répondre à ce gus ; moi, je m'en tiens là.
PPS : et salut à Ernestor ! (et aux autres)
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2005 à 20:53:32