Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4784 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Retrait de Gaza

n°6385954
Uzi_007
Posté le 24-08-2005 à 15:11:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikestewart a écrit :

Mériter de garder les territoires occupés n'est pas si évident.

Premièrement la communauté internationale a toujours affirmé que les territoires n'ont jamais été un gain légitime d'Israël.

Ensuite Israël a un énorme problème démographique dans les territoires. Les colons juifs y sont largement minoritaires par rapport aux palestiniens. L'Etat d'Israël cherchant à conserver une large majorité juive, il est impossible d'annexer la Cisjordanie ou Gaza tel qu'ils sont. (ou alors il faudrait chasser les palestiniens de chez eux comme en 1948)

Enfin, même si les palestiniens ont été sous la souveraineté egyptienne ou jordanienne, ils ont le droit d'avoir leur l'Etat, un Etat promis depuis 1947. (bien sûr territorialement il n'aurait pas les mêmes frontières de nos jours)

:) justement ce sera plus les cas trés bientot...dernierement je lisai un article indiquant que contrairement aux idées reçut ce sont les palestiniens qui seront minoritaire en Cisjordanie ds les années à venir, parait qu'ils feraient beaucoup moins d'enfants depuis 10 ans, crise, conditions de vie ect...(la pillule serai en vogue également)... de lautre cotés les Israeliens ferait bien plus d'enfants grace aux aides ect...bref ya tt qui s'inverserai sur le moyen terme ...si je retrouve l'article je le met ici promis ...  [:uzi_007]

Message édité par Uzi_007 le 24-08-2005 à 15:13:03
mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 15:11:46  profilanswer

n°6386133
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 15:39:59  answer

Mais on ne peut tout de même pas dire que comme les israéliens sont plus nombreux en Cisjordanie, la terre revient aux israéliens.
Quand les palestiniens sont majoritaires, Israel en a rien à faire. Quand les israéliens deviennent en surnombre, ca devient un argument pour rester. NON...

n°6386185
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 15:48:19  profilanswer

elle est débile cette question... et si tu connais la situation là bas (ce que je pense), c'est de la pure mauvaise foi

n°6386211
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-08-2005 à 15:52:56  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Personne ne répond a ma question !  

Israel n'a pas volé ces terres, elles les a conquises suite a une guerre entre elle et les nations arabes.

Pour le Koweit cela n'a rien a voir puisque le gouvernement koweitien n'était pas d'accord.

Tu penses que les élus de Cisjordanie et de Gaza étaient d'accord pour l'annexion?  [:canaille]  

Le parallèle est pertinent, AMHA. :jap:

n°6386219
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-08-2005 à 15:54:11  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Explique toi...

Je ne remets pas en cause le droit pour une population palestinienne d'avoir un etat mais je demandais pourquoi au regard du droit international, israel est obligé de rendre les territoires.

on continue le parallèle, pourquoi l'Irak devait rendre le Koweit à l'issue de la guerre du golfe?  [:atari]

n°6386220
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 15:54:30  answer

Je rêve ...
T'as cru que les palestiniens sont d'accord pour qu'Israel reste?
C'est une COLONISATION totalement interdite. Y'a pas à remonter à je ne sais quand.
Faut regarder la situation actuelle...

Tu veux quoi au juste toi? Pas d'Etat palestinien? Ou alors un Etat avec plein de colonies partout? Ou rester comme est maintenant? Ou bien virer les palestiniens?

n°6386247
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 15:58:18  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Explique toi...

Je ne remets pas en cause le droit pour une population palestinienne d'avoir un etat mais je demandais pourquoi au regard du droit international, israel est obligé de rendre les territoires.

ok, je pensais dans l'absolu, donc je m'excuse pour mon ton un tantinet agressif

Il n'empêche que le droit international reconnait aux peuples le droit de disposer d'eux même, d'où la création d'israel, d'où la création d'un état palestinien, tout cela étant résumé par la résolution de l'onu en 47 pour la création de 2 états dans cette région.
Le refus d'alors des pays arabes de l'accepter n'annule pas cette résolution.

n°6386256
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:00:19  answer

Citation :

a l'epoque de la conquete, il n'y avait pas de souveraineté palestinienne!

A l'époque.... :/
Ragarde la situation actuelle, c'est tout.  

Citation :

Je ne conteste pas le droit des palestiniens a avoir un etat!

OK mais comment le vois-tu? Avec la Cisjordanie aux palestinens ou non?

n°6386261
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-08-2005 à 16:00:45  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Je demande juste au regard du droit international la pertinence de la demande faite a israel de se retirer vu qu'a l'epoque de la conquete, il n'y avait pas de souveraineté palestinienne!

Les territoires resteront considérés comme occupés par Israël tant qu'il n'y aura pas de paix signée avec les palestiniens. C'est tout.

Message édité par mikestewart le 24-08-2005 à 16:01:32
n°6386273
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-08-2005 à 16:02:28  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Mais lisez mes posts enfin :fou:  

Je ne conteste pas le droit des palestiniens a avoir un etat!

Je demande juste au regard du droit international la pertinence de la demande faite a israel de se retirer vu qu'a l'epoque de la conquete, il n'y avait pas de souveraineté palestinienne!

Il n'y avait pas non plus de souveraineté israellienne. Et le fait que c'était d'autres pays arabes qui controllaient la Cisjordanis ne donne pas de droits sup à Israel sur la Cisjordanie.

C'est comme si le fait que la France était envahie par le IIème Reich aurait donné le droit aux USA de coloniser et controller la France après 1944-1945. Celà est absurde.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 16:02:28  profilanswer

n°6386274
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:02:32  answer

akiva1234 a écrit :

Les elus dont tu parles c'est le gouvernement jordanien et egyptien encore une fois qui ont avalisés l'annexion a la suite des accords de paix avec l'egypte(1979) et la jordanie (1994) en ne réclamant pas les territoires!

Ouais enfin les jordaniens n'aiment pas les palestiniens. La-bas, les gens soutiennent meme plus Israel ...
Ca m'aurait étonné que le Roi Hussein de Jordanie refuse l'annexion :D

n°6386281
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 16:03:23  profilanswer

La question qui se pose effectivement c'est pourquoi la cisjordanie et gaza n'étaient pas considérées comme 'occupées' par l'egypte et la jordanie.

:D

n°6386305
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-08-2005 à 16:05:39  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Les elus dont tu parles c'est le gouvernement jordanien et egyptien encore une fois qui ont avalisés l'annexion a la suite des accords de paix avec l'egypte(1979) et la jordanie (1994) en ne réclamant pas les territoires!

j'ai précisé les élus [:cbrs], les reprèsentants des communautés de Cis. et de Gaza.

C'est facile de laisser tomber une province, dont on se fout.[:airforceone]

n°6386310
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-08-2005 à 16:06:09  profilanswer

vicenzo a écrit :

La question qui se pose effectivement c'est pourquoi la cisjordanie et gaza n'étaient pas considérées comme 'occupées' par l'egypte et la jordanie.

Parce que les Palestiniens n'étaient ni en guerre avec l'Egypte, ni avec la Jordanie, ni avec les Anglais avant, ni avec les Ottomans...etc.  :D

n°6386333
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-08-2005 à 16:08:29  profilanswer

vicenzo a écrit :

ils pouvait l'être, mais la notion de frontière est quelque chose d'un peu plus floue dans les pays arabes du Moyen-Orient (par ex les frontières officielles de l'Arabies Saoudite sont récentes) Donc, le fait d'être une partie de tel ou tel pays Arabe est assez secondaire pour des palestiniens (cf notion de pan-arabisme).

A celà s'ajoute que ces autres pays arabes n'ont pas fait construire de nouvelles colonie, ce qui est très important vu que le principal reproche fait aux divers gouvernements israéliens est cette politique d'expulsion/colonisation.

---------------
n°6386351
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:11:45  answer

Encore une fois, est-ce que majorité juive veut dire que c'est à Israel. DOnc je reprend ma précédante question : la Chine a le droit de considérer le 13eme arr de Paris comme une ville chinoise...

Si on ne donne pas la Cisjordanie aux palestiniens, ils auront quoi alors? Juste la bande de Gaza? Ou bien un peu de la Cisjordanie, avec des colons partout, des militaires partout avec des checks-points, etc. Super :/

Citation :

du Goush Etziyon dont les habitants ont etes massacrés en 48

Comme les palestiniens à Sabbra et Chatila? Hum.

n°6386381
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 16:15:29  profilanswer

mikestewart a écrit :

Parce que les Palestiniens n'étaient ni en guerre avec l'Egypte, ni avec la Jordanie, ni avec les Anglais avant, ni avec les Ottomans...etc.  :D

pas de volonté d'auto détermination donc :D

n°6386395
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:17:03  answer

Citation :

Je crois surtout qu'il n'y a jamais eu d'identité palestinienne affirmé et identifié en tant qu'entité nationale pour réclamer quoi que ce soit

Ni d'identité isralienne.
La majorité des juifs d'Israel ne sont pas d'Israel en plus...

n°6386428
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 16:20:22  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Je crois surtout qu'il n'y a jamais eu d'identité palestinienne affirmé et identifié en tant qu'entité nationale pour réclamer quoi que ce soit mais qu'a partir de 67 , les arabes qui se trouvaient sur place n'ont pas supporté une quelconque forme de domination juive (ce qui n'avait déja pas été accepté en 48).

ben oui et alors ?
ce qui compte c'est maintenant, non ?
et maintenant la notion de peuple palestinien est claire et nette

n°6386456
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-08-2005 à 16:24:06  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Je crois surtout qu'il n'y a jamais eu d'identité palestinienne affirmé et identifié en tant qu'entité nationale pour réclamer quoi que ce soit mais qu'a partir de 67 , les arabes qui se trouvaient sur place n'ont pas supporté une quelconque forme de domination juive (ce qui n'avait déja pas été accepté en 48).

L'identité palestinienne est quand même plus ancienne. Elle date au moins du début du protectorat anglais. Les Palestiniens voulaient leur pays comme les Jordaniens. Par contre ils voyaient d'un mauvais oeil les immigrés juifs prendre de plus en plus terre en Palestine. Réaction normale car ils voyaient leur futur Etat se faire grignoter petit à petit.

n°6386472
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:25:39  answer

akiva1234 a écrit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'en 1967 israel a conquis les territoires de Cisjordanie a la Jordanie et celui de la Bande de Gaza a l'Egypte.
Depuis israel a fait la paix avec ces deux pays sans que ceux-ci ne réclament ces deux territoires, donc pourquoi on ne cesse de presenter les resolutions de l'Onu demandant a Israel de rendre ces derniers alors que leurs proprietaires n'en veulent pas...israel garde donc ce qu'elle a pris !

Mais bien sur. Volontiers d'accord avec toi. Mais avec les gens qui vivent dessus alors  :sol:  

Sinon, que proposerais tu d'en faire ?  :whistle:

n°6386474
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-08-2005 à 16:25:42  profilanswer

vicenzo a écrit :

pas de volonté d'auto détermination donc :D

Tu sais c'est récent tout ça, il y a 100 ans la colonisation marchait sans problème. Mais depuis 50 ans environ ça a pas mal changé. ;)  

n°6386515
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 16:30:16  profilanswer

je sais bien que c'est de la branlette intellectuelle tout ça, en plus déconnectée de l'actualité :)

mais c'est pas moi qui ait lancé le sujet :o

n°6386516
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-08-2005 à 16:30:33  profilanswer

akiva1234 a écrit :

cf mon poste plus haut.

pour ce qui est de l'iddentité palestinienne, elle correspond au Phéliciens de l'époque de J-C. La palestine est souvent resté une région sous domination d'un autre pays (empire attoman par ex), mais existe malgrès tout. Ensuite, il faut voir que le monde arabe, surtout au moyen Orient, c'est une nation, plusieurs états. Les arabes parles même de la nation arabe au singulier. Si la palestine a pour objet de devenir un état indépendant des autres, c'est justement parcequ'il n'y a plus de pays unique pour le monde arabe au moyen-Orient.

Dans tout les cas, celà ne donne pas le droit au gouvernements israélien de mener des politiques de d'expulsion/colonisation.

---------------
n°6386693
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 16:55:41  answer

akiva1234 a écrit :

Des juifs pensent que la seul terre ou ils peuvent exister en tant que tels c'est Israel.

Oui, ca s'appelle la paranoia...

Citation :

De plus ta reference au massacre de Sabra et Chatila n'a aucun interet dans ce debat!

Pas plus pas moins que ta référence au massacre des juifs.

Citation :

de la meme façon que les arabes qui vivaient en Israel en 48 et qui ont étés expulses ont le droit de revenir,

En Palestine :)
Oui mais qui a dit que les juifs n'ont pas le droit de revenir? Qui veut peut venir dans la région. C'est supposé être une terre d'accueil, de paix pour tout le monde...
Mais faut arreter de croire au grand Israel... ca ne se fera jamais.

n°6386738
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-08-2005 à 17:02:36  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Je n'en fais pas.
Je remettais juste en cause le fait que tout le monde sur ce forum trouve normal qu'israel doit se retirer de la cisjordanie.

C'est ton droit. :) Mais on a nos raisons.

n°6386759
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-08-2005 à 17:06:07  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Je n'en fais pas.
Je remettais juste en cause le fait que tout le monde sur ce forum trouve normal qu'israel doit se retirer de la cisjordanie.

ben tu l'as mal fait :o

pour ma part, je ne pense pas à ça mais à des négo, échanges de territoires et tout le toutim koi... en gros le pacte de genève... Mais d'autres auront d'autres idées et au final ce forum n'aura aucune influence sur la situation là bas si ça peut te faire plaisir :D :o

n°6387997
Uzi_007
Posté le 24-08-2005 à 20:36:14  profilanswer

et est-ce que j'ai dit ça ? NON il me semble...merci de pas transformer mes propos...  :)  
l'article en question http://pagesperso.laposte.net/paix [...] rticle=379

n°6389383
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-08-2005 à 23:02:00  profilanswer

akiva1234 a écrit :

Tu n'a rien compris a ce que je dis!

J'ai souligné le probleme de la Cisjordanie ou il existe une légitimité a une présence juive car de la meme façon que les arabes qui vivaient en Israel en 48 et qui ont étés expulses ont le droit de revenir, cela doit etre la meme chose pour les juifs expulses de ces territoires en 48!

De plus ta reference au massacre de Sabra et Chatila n'a aucun interet dans ce debat!

t'as pas l'air bien au courant de la situation, ils aimeraient bien revenir et retrouver leur maisons et leur terre en israel, la plupart ne demandent que ça
mais israel ne veut pas, de peur de se retrouver avec une majorité d'arabes
que je sache, l'autorité palestienne n'interdit pas aux israeliens de posséder des terres à titre individuel, du moment qu'ils ne créent pas autour une zone de sécurité protégée par l'armée israélienne et interdite aux locaux

si le pays "palestine" n'existait pas avant 48 c'est qu'il était intégré a la région, c'est israel qui a décidé des frontière de son état au milieu, et qui a, littéralement, créé la palestine "en creux", en s'appropriant des territoires étrangers

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6390028
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 00:28:15  answer

Uzi_007 a écrit :

et est-ce que j'ai dit ça ? NON il me semble...merci de pas transformer mes propos...  :)  

Je n'ai pas dit que l'avais dit, Uzi...
Je disais d'une manière générale (sinon, j'aurais mis ton pseudo comme je le fais d'habitude).

n°6392968
rama007
Feell the Force
Posté le 25-08-2005 à 13:22:58  profilanswer

...il semblerait et lorsque je vois les simagrés des colons à partir, qu'à la base "la terre promise" est une notion symbolique "intérieure"
la "terre promise" est une promesse d'ordre générale pour tout individu ou groupe d'individus qui cherche le meilleur de l'homme en l'homme ainsi cette dimension recherchée (par tout le monde finalement) représenterait "la" fameuse terre promise tant convoitée par tous.
c'est une notion ésotérique, la vérité n'est pas éxterieure à soi mais en soi.

stop les guéguerres stériles qui ne servent finalement que le "big brother" de la cupidité.

n°6392979
darksith
Posté le 25-08-2005 à 13:24:36  profilanswer

rama007 a écrit :

...il semblerait et lorsque je vois les simagrés des colons à partir, qu'à la base "la terre promise" est une notion symbolique "intérieure"
la "terre promise" est une promesse d'ordre générale pour tout individu ou groupe d'individus qui cherche le meilleur de l'homme en l'homme ainsi cette dimension recherchée (par tout le monde finalement) représenterait "la" fameuse terre promise tant convoitée par tous.
c'est une notion ésotérique, la vérité n'est pas éxterieure à soi mais en soi.

stop les guéguerres stériles qui ne servent finalement que le "big brother" de la cupidité.

Oui mais la terre promise a été révélé à Moîse par Dieu !

n°6393317
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-08-2005 à 14:07:00  profilanswer

darksith a écrit :

Oui mais la terre promise a été révélé à Moîse par Dieu !

révélée et donnée, c'est bien l'origine du problème, c'était pas à lui mais aux habitants qui y étaient. le principe est resté le même, le dieu des juifs a, selon les juifs, toute priorité sur les non-juifs. israel étant par définition un état juif, ils peuvent donc tout se permettre sans soucis des non-juifs
ça finira mal une fois de plus, forcément, parce que ce qui était adapté a une tribu nomade dans un presque désert n'a plus de validité dans la situation actuelle

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6394610
ashim
Rising Tackle!
Posté le 25-08-2005 à 16:20:12  profilanswer

Hier ct l'évacuation du liban-sud, aujourd'hui l'évacuation de gaza, demain évacuation de la cis-jordanie etc...

J'aime bien le sionisme à reculons.. :p

n°6395078
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 16:54:47  answer

ashim a écrit :

Hier ct l'évacuation du liban-sud, aujourd'hui l'évacuation de gaza, demain évacuation de la cis-jordanie etc...

J'aime bien le sionisme à reculons.. :p

Pendant que Sharon fait évacuer Gaza, le nombre de colons augmente en Cisjordanie [:spamafote]

n°6395525
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 25-08-2005 à 17:31:07  profilanswer

le golan non ?  ;)

n°6395585
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 17:37:11  answer

Je dirais meme plus qu'en quantite comme en superficie, retraits ou pas, le nombre des colons et l'etendue des colonies n'a cesse de croitre ces 20 dernieres annees.

J'avais vu un tableau recap, c'etait impressionnant.

Derniere chose: on notait dans le tableau une [/b]acceleration[b] des implantations a chaque plan de paix. Comme si ces derniers ne servaient apres tout que de paravent diplomatique.

n°6395814
Uzi_007
Posté le 25-08-2005 à 18:12:49  profilanswer

bah évacuer Gaza, c faire décroitre les "colonies" il me semble..pas les "acroitre"....  :lol:  hé lui hé !...

Message édité par Uzi_007 le 26-08-2005 à 08:08:23
n°6395854
hourman
Elémentaire.
Posté le 25-08-2005 à 18:20:34  profilanswer

Uzi_007 a écrit :

bah évacuer Gaza, c faire décroitre les "colonies" il me semble..pas les "acroitre"....  :lol:  hé lui Hé !...

tu ne t'es pas excusé pour tes dernières accusations.
bon, on va dire que ça ne m'étonne pas de toi.

En atttendant, en parlant du quote que j'ai quoté, ce serait bien d'arrêter cette mauvaise foi, qui fait que tu es nuisible à toute forme de débat sur les topics que tu squattes.

Tu sais de quoi, il es question alors avances des arguments, si tu en as.   [:coldlake]

Message édité par hourman le 25-08-2005 à 18:21:03
n°6396145
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-08-2005 à 19:15:36  profilanswer

hourman a écrit :

tu ne t'es pas excusé pour tes dernières accusations.
bon, on va dire que ça ne m'étonne pas de toi.

En atttendant, en parlant du quote que j'ai quoté, ce serait bien d'arrêter cette mauvaise foi, qui fait que tu es nuisible à toute forme de débat sur les topics que tu squattes.

Tu sais de quoi, il es question alors avances des arguments, si tu en as.   [:coldlake]

:lol:  

[:roi]

Drapal au passage :lol:

n°6396929
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 25-08-2005 à 21:20:33  profilanswer

comme souvent avec ce type de topic on s'éloigne, mais c'est normal :)

ce qu'il en ressort de ce retrait??? c'est ce que je voulais savoir... mais on commence à l'appercevoir, une application bidon de ce qui devait être fait depuis longtemps. on nous montre des familles éplorées, des larmes, il y a même des familles qui ont osé se mettre des étoiles jaunes  etc... bientôt un copyright sur le mot génocide... le problême n'est plus de savoir qui a tort ou raison (quoique...) mais que ca va continuer....

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :

Sujets relatifs
retrait de point sur un autre conducteurretrait de permis ......
Bush a annoncé le retrait de ses troupes d'IrakVideo Club: retrait de la carte avec le dvd
Retrait de loyerc'est vrai qu'un excès de 30 km/h c'est retrait de permis + prison ???
SNCF et retrait des billets chez soi avec l'imprimante ?j'comprend pas les flics ... retrait de permis
Plus de sujets relatifs à : Retrait de Gaza

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)