Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

n°253654
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:02:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Heu, pour Descartes, je ne suis pas convaincu que ça soit un bon exemple. Il a le mérite d'avoir formalisé la méthode scientifique mais il ne l'a pas appliqué à lui-même. C'est un peu dommage...

gallilée l'avait appliqué lui!
c'est le pere de la science experimentale et descartes,apres avoir lu ses travaux remarquables sur la pesanteur, fit remarquer que gallilée n'avait pas pu expliquer ce qu'etait la pesanteur,seulement ses consequences.
descartes s'interessait aux causes premieres ,ce que la science experimentale ne fait pas .

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 16:02:28  profilanswer

n°253660
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 19-03-2003 à 16:04:14  profilanswer

Dolohan a écrit :

le big bang n'est pas une verité, l'evolutionnisme n'est pas une verité.
il n'y a pas de verité dans le domaine de la physique ou de la biologie, il n'y a que des hypotheses plus ou moins certaines.

Je ne sais pas où tu as vu que j'affirmais ça :lol:
Visiblement, tu ne me lis pas...  :sleep:  

Sache qu'une théorie scientifique n'est pas une abstraction sortie ab nihilo mais un modèle basé sur des FAITS (observations ET/OU expériences).  

La religion n'est basée sur aucun fait ni aucune observation. Ca fait une sacrée différence... :/

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°253664
niknolt
Ouais ouais
Posté le 19-03-2003 à 16:04:57  profilanswer

tbxfiles a écrit :

déjà, tu me parle de religion ensuite tu me parle d'une pop star de la religion :sarcastic: (...)

C'etait un exemple j'aurais pu parler d'Eglises dans les ghettos americains qui aident des jeunes à ne pas mal tourner, pareil pour des mosquées en France

Dur de ce rendre compte de ce que peut apporter la religion aux gens qui en ont besoin quand on vit dans le confort occidental et qu'on n'est pas praticant. J'en suis pas capable, j'essaie d'imaginer et ca me fait reagir de lire ceux qui crachent dessus gratuitement.

n°253671
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 16:05:49  profilanswer

Dolohan a écrit :

je ne la connais pas, j'ai juste tapé theorie et scientifique sur google  :)  

sérieux, tu peux pas changer d'avatar, ca me donne vraiment la nosée a chaque fois :sarcastic: ...
c'est vraiment le stéréotype de "god bless america" :cry:  
quelle horreur!

---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°253695
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 16:10:07  profilanswer

niknolt a écrit :

C'etait un exemple j'aurais pu parler d'Eglises dans les ghettos americains qui aident des jeunes à ne pas mal tourner, pareil pour des mosquées en France

Dur de ce rendre compte de ce que peut apporter la religion aux gens qui en ont besoin quand on vit dans le confort occidental et qu'on n'est pas praticant. J'en suis pas capable, j'essaie d'imaginer et ca me fait reagir de lire ceux qui crachent dessus gratuitement.

pour ma part, je ne crache pas dessus gratuitement, je trouve juste qu'elle est trop souvant utiliser a des fins... :sarcastic: ...
quelques exemple: ecoute Bush quand il parle de la guerre contre l'Irac, il fait que de parler de dieux :ouch: ... ca fait peur... je vois pas vraiment le rapport personelement, mais bon c'est vrai que j'ai du mal a me metre a la place des gens qui vive tout en se disant "c'est dieux qui en a voulu ainsi, et comme le disait Jacque dans la bible (6:20-21)..." :sarcastic:

---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°253698
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2003 à 16:10:16  profilanswer

Je ne sais pas où tu as vu que j'affirmais ça :lol:
Visiblement, tu ne me lis pas...  :sleep:  

Sache qu'une théorie scientifique n'est pas une abstraction sortie ab nihilo mais un modèle basé sur des FAITS (observations ET/OU expériences).  

La religion n'est basée sur aucun fait ni aucune observation. Ca fait une sacrée différence... :/

mais la religion n'est pas une science et je n'ai jamais comparé la religion a la science. je n'ai pas non plus sous entendus que la religion etait superieur a la science ni qu'elle combalit les lacunes de cette derniere.
je n'ai pas fais de proseletysme, je ne t'ai pas encouragé a te convertire.

par contre tu a eus une attitude pejorative vis a vis des croyant et tu t'es permis en plus de faire pas mal d'amalgames.
je me suis sentis obligé de te titiller dans tes certitude en esperant te faire accepter les differences.

n°253700
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:10:17  profilanswer

nur a écrit :

gallilée l'avait appliqué lui!
c'est le pere de la science experimentale et descartes,apres avoir lu ses travaux remarquables sur la pesanteur, fit remarquer que gallilée n'avait pas pu expliquer ce qu'etait la pesanteur,seulement ses consequences.
descartes s'interessait aux causes premieres ,ce que la science experimentale ne fait pas .

S'interesser aux causes avant de comprendre completement les conséquences (c.a.d les faits observables), c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs [:spamafote]

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°253716
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2003 à 16:12:13  profilanswer

tbxfiles a écrit :

sérieux, tu peux pas changer d'avatar, ca me donne vraiment la nosée a chaque fois :sarcastic: ...
c'est vraiment le stéréotype de "god bless america" :cry:  
quelle horreur!

desolé, j'aime bien son coté "i am the law" a la juge dread.
ca me fais marrer.

n°253725
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:13:49  profilanswer

Dolohan a écrit :

mais la religion n'est pas une science et je n'ai jamais comparé la religion a la science.  

Je me demande qui a parlé de science ici en premier pour faire dériver le sujet du topic  :sarcastic:  

Citation :

alors.  
on a aucune preuve du big bang, aucune preuve de l'evolutionnisme, aucune preuve de la relativité... et pourtant on y crois...  

(sans commentaire)

---------------
n°253738
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2003 à 16:16:22  profilanswer

Je me demande qui a parlé de science ici en premier pour faire dériver le sujet du topic  :sarcastic:  

Citation :

alors.  
on a aucune preuve du big bang, aucune preuve de l'evolutionnisme, aucune preuve de la relativité... et pourtant on y crois...  

(sans commentaire)

je te l'ecris en grecque ? a latin ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 16:16:22  profilanswer

n°253752
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:18:05  profilanswer

Dolohan a écrit :

je te l'ecris en grecque ? a latin ?

oui, je bien l'avoir en latin : ça en jette d'avoir une citation en latin :D

---------------
n°253753
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:18:08  profilanswer

S'interesser aux causes avant de comprendre completement les conséquences (c.a.d les faits observables), c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs [:spamafote]

on ne peut jamais comprendre completement toutes les consequences. Descartes ,lui, ne faisait pas confiance aux sens alors la methode experimentale....
d'ailleurs les physiciens theoriciens ,ne font ils pas de meme ?
les cosmologistes ne peuvent pas tout experimenter,alors ils batissent des theories,actuellement on en est a la theorie des cordes et a tenter de creer un modele expliquant l'avant big bang !!!

n°253808
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:25:22  profilanswer

Aurais je eu le dernier mot ?              :sol:

n°253819
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:27:51  profilanswer

nur a écrit :

on ne peut jamais comprendre completement toutes les consequences. Descartes ,lui, ne faisait pas confiance aux sens alors la methode experimentale....
d'ailleurs les physiciens theoriciens ,ne font ils pas de meme ?
les cosmologistes ne peuvent pas tout experimenter,alors ils batissent des theories,actuellement on en est a la theorie des cordes et a tenter de creer un modele expliquant l'avant big bang !!!

Ben... il n'y a pas de physique théorique sans physique expériementale.

Karl Popper l'a dit : une théorie est scientifique si elle est falsifiable (c.a.d qu'on peut imaginer une expérience pour l'invalider). Une théorie qui serait coupée de toute réalité tangible n'est plus de la science mais de la métaphysique. Ca peut être interessant de discuter sur du vide, mais faut pas espérer envoyer des hommes sur la Lune avec ça...

---------------
n°253827
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 19-03-2003 à 16:29:20  profilanswer

nur a écrit :

Aurais je eu le dernier mot ?              :sol:  

t'as utilisé tous tes jockers ?

n°253835
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:30:26  profilanswer

Ben... il n'y a pas de physique théorique sans physique expériementale.

Karl Popper l'a dit : une théorie est scientifique si elle est falsifiable (c.a.d qu'on peut imaginer une expérience pour l'invalider). Une théorie qui serait coupée de toute réalité tangible n'est plus de la science mais de la métaphysique. Ca peut être interessant de discuter sur du vide, mais faut pas espérer envoyer des hommes sur la Lune avec ça...

pourtant Einstein a "trouver" sa theorie de la relativité a partir de ses experiences de pensées uniquement (ou presque)

n°253836
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:30:53  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

t'as utilisé tous tes jockers ?

pas encore un seul!

n°253844
lumi
Posté le 19-03-2003 à 16:31:40  profilanswer

ds le meme ordre d'idde
peut-on sanctifier la guerre ??

n°253846
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:31:51  profilanswer

nur a écrit :

pourtant Einstein a "trouver" sa theorie de la relativité a partir de ses experiences de pensées uniquement (ou presque)

Ben non, la base est l'experience de Michelson et Morlay qui défiait tout logique newtonienne.

---------------
n°253848
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 19-03-2003 à 16:32:37  profilanswer

nur a écrit :

pas encore un seul!

:pt1cable:

n°253850
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 19-03-2003 à 16:33:00  profilanswer

nur a écrit :

oui ca s appelle l'abstraction, et ca n'empêche pas qu'il aie verifié ses dires par la suite

n°253869
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2003 à 16:35:40  profilanswer

lumi a écrit :

ds le meme ordre d'idde
peut-on sanctifier la guerre ??

eput on chier par la pine ?  [:figti]

n°253882
nur
Posté le 19-03-2003 à 16:36:51  profilanswer

Riwan a écrit :

oui ca s appelle l'abstraction, et ca n'empêche pas qu'il aie verifié ses dires par la suite

exactement!
de la theorie a la pratique pour lui et non l'inverse

n°253915
lumi
Posté le 19-03-2003 à 16:42:17  profilanswer

Dolohan a écrit :

eput on chier par la pine ?  [:figti]  

[:figti]
 :pfff:

n°253916
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 16:42:28  profilanswer

nur a écrit :

exactement!
de la theorie a la pratique pour lui et non l'inverse

Ben non, cf mon message. Une théorie scientifique sans fait pour la corroborer n'a aucun interet. Le problème de l'éther a été résolu par la relativité restreinte.

C'est effectivement plus le cas pour la relativité générale qui n'était pas spécialement "utile" au moment où c'est sorti mais qui reste basée sur une observation primordiale en physique : "pourquoi la masse gravitationelle vaut-elle la masse inertielle ?"

---------------
n°253955
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2003 à 16:49:59  profilanswer

lumi a écrit :

[:figti]
 :pfff:  

c'est une interrogation  :o  
j'ai vus pisser par l'anus, alors chier par la pine...  [:figti]

n°254018
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 17:03:02  profilanswer

Dolohan a écrit :

c'est une interrogation  :o  
j'ai vus pisser par l'anus, alors chier par la pine...  [:figti]  

Sujet : En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

=> Je crois que c'est évident :lol:

---------------
n°254678
nur
Posté le 19-03-2003 à 19:45:00  profilanswer

Ben non, cf mon message. Une théorie scientifique sans fait pour la corroborer n'a aucun interet. Le problème de l'éther a été résolu par la relativité restreinte.

C'est effectivement plus le cas pour la relativité générale qui n'était pas spécialement "utile" au moment où c'est sorti mais qui reste basée sur une observation primordiale en physique : "pourquoi la masse gravitationelle vaut-elle la masse inertielle ?"

les faits viennent apres(ou pas) ds la mise a l'epreuve de la theorie

n°254692
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 19-03-2003 à 19:47:14  profilanswer

nur a écrit :

les faits viennent apres(ou pas) ds la mise a l'epreuve de la theorie

Je ferais court : [:rofl]

---------------
n°254711
nur
Posté le 19-03-2003 à 19:49:39  profilanswer

Je ferais court : [:rofl]

court mais incisif!

les faits de confirmation bien entendu.
les elements de confirmation aurait eté plus français je te le con cede

n°254765
eszterlu
Posté le 19-03-2003 à 20:01:03  profilanswer

Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances :lol:  
Mais pour les Croisades, tu aurais du savoir que c'est à l'initiative du Pape qu'elles étaient lancées :fuck: CQFD

oui, on ne peut pas "savoir"

l'histoire ne s'écrira qu'une fois, le bon sens étant de reconnaitre qu'on ne peut pas savoir si "nos choix" sont a mettre au passif ou à l actif

l'inexpérience est le propre de l'homme

quand aux croisades, y en a eu contre la religion qui ont aussi leur bilan meutrier, n'est ce pas ?  [:telzz]  

n°260486
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 20-03-2003 à 20:42:48  profilanswer

eszterlu a écrit :

quand aux croisades, y en a eu contre la religion qui ont aussi leur bilan meutrier, n'est ce pas ?  [:telzz]  

Exemple ? :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ RELIGION ] Si vous deviez choisir, laquelle prendriez-vous ?La religion de vos rêves
[Religion] Mon dieu les gens sont fous ... [++SONDAGE++] La religion et vous ça donne combien ?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?[Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...
Religion: Le Satanisme est-il une vraie menace ? 
Plus de sujets relatifs à : En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)